REPÉRAGES #81-2022 (accès libre)
Sept montres qui murmurent au poignet une singulière petite musique d’été
81e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Christopher Ward, Seiko, Swatch, Tzoumy, U-Boat, Unimatic et Zenith…
U-BOAT Nouvelle collection Classico Lady 30 mm
Des montres de joaillerie dans une dimension jamais vue : une nouvelle gamme de montres Classico Lady étonne la clientèle féminine avec un boîtier de 30 mm, la plus petite taille jamais conçue par U-Boat dans son histoire. L'élégance intemporelle du design d'Italo Fontana est prête à conquérir les femmes exigeantes qui recherchent quelque chose de haut de gamme et d'unique. La nouvelle montre féminine est présentée dans un boîtier en acier inoxydable AISI 316L avec la couronne iconique sur le côté gauche. Sous le saphir de haute qualité avec traitement anti-reflet, la montre se compose d'un cadran à trois couches superposées dont l’inférieure en métal brillant et la supérieure en nacre déclinée en trois couleurs différentes : rose, noir et turquoise. Les index 12/8/4 sont ornés de 36 diamants blancs et la montre est complétée par un bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante. Le fond du boîtier en verre minéral, fixé par quatre vis, assure une étanchéité jusqu'à 50 mètres.
SWATCH Festival de Locarno
C’est l’heure du Festival du film de Locarno ! Ici chez Swatch, nous aimons célébrer l’art sous toutes ses formes. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les réalisateurs artistiques et nous sommes fiers d’être partenaires de longue date du festival du film de Locarno. Le festival du film de Locarno est de retour pour sa 75e édition. Pour l’occasion, la magie du cinéma opère sur cette ville pittoresque.
UNIMATIC Uno U1S-MN Édition Mr Porter
Dans le cadre de la campagne Mr Porter Bright Future, le modèle slim Unimatic Uno U1S-MN a été associé à des bracelets en TPU imperméables en trois couleurs exclusives. Ces trois combinaisons uniques mettent en évidence une approche fraîche et moderne du port de montres. En défendant de nouvelles formes d'expression de soi, n'importe laquelle de ces variations estivales sera un compagnon idéal pour vos vacances. Limité à 35 pièces dans chaque coloris. Modello Uno U1S-MN possède toutes les fonctionnalités d'une montre de plongée classique dans un ensemble élégant et minimaliste. Il est animé par un mouvement automatique Sellita SW200-1 de calibre suisse et testé individuellement pour sa résistance à l'eau de 3o-bar. Le boîtier en acier inoxydable noirci DLC révèle un cadran assorti détaillé simplement avec des aiguilles et un logo Super-LumiNova noir et blanc, protégé par un verre saphir antireflet, est livré sur un bracelet en TPU rose Miami, double crème ou menthe poivrée.
ZENITH Chronomaster original édition Hodinkee
Hodinkee et Zenith s'associent à nouveau pour une nouvelle déclinaison du légendaire Zenith El Primero. Célébrant un héritage innovant, la montre Zenith Chronomaster Original Limited Edition For Hodinkee réinterprète l'icône du chronographe moderne dans des teintes inattendues. Première interprétation stylisée en édition limitée de la ligne Chronomaster Original, son esthétique évoquant la fin des années 1960 est modernisée juste ce qu'il faut, avec un puissant calibre chronographe El Primero 3600 automatique au 1/10e de seconde et un cadran saumon opalin inédit avec compteurs jouant sur trois nuances de gris. Cette édition collaborative est exclusivement disponible sur le Hodinkee Shop en ligne et dans les boutiques en ligne Zenith du monde entier. En tant que destination de premier plan pour tout ce qui concerne les montres et l'horlogerie, Hodinkee a apprécié la sortie en 1969 du premier mouvement chronographe automatique entièrement intégré de Zenith, ainsi que sa ligne Chronomaster Original, dévoilée l'année dernière avec la dernière génération du calibre phare proposant la mesure du temps au 1/10e de seconde, ce qui a inspiré ce partenariat. Le résultat est un look renouvelé qui s'enracine dans la riche histoire de Zenith. Le premier calibre El Primero est né à une époque qui a complètement changé la donne pour les montres, son nom signifiant justement "le premier". La philosophie d'invention de l'El Primero s'est poursuivie au niveau esthétique avec l'un des boîtiers les plus subtils, confortables et bien proportionnés de l'époque, ainsi qu'un cadran qui reste extraordinaire plus de 50 ans après. Dans leur ensemble, les montres Zenith sont devenues un symbole durable de la conception et de l'ingénierie des chronographes. Zenith Chronomaster Original Edition Limitée pour Hodinkee incarne cet héritage à travers l'ergonomie qui épouse le poignet, l'angularité des cornes, et les compteurs tricolores classiques – réunissant le tout dans une version moderne faisant entrer le légendaire El Primero dans une toute nouvelle ère.
TZOUMY Pentagonale
Yvan Monnet : « Après avoir créé les modèles pentagonaux Mina et Five sous la marque YvanMonneT, je souhaitai faire une nouvelle boîte de montre de ville et unisexe avec un pentagone plus marqué que sur les Mina en conservant son élégance et son style classique intemporel. Pour dessiner ce nouveau pentagone, je me suis mis sur mon ordinateur et avec mon logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) j'ai joué avec le pentagone et l'étoile que se dessine en reliant ses cinq sommets. Ensuite, j'ai posé cinq cercles centrés sur les pointes de l'étoile avec un rayon passant par l'intersection des branches de l'étoile, puis j'ai posé des rayons tangents aux cercles en recherchant des proportions harmonieuses basées sur les ratios du nombre d'or et des nombreux conseils que j'ai reçu d'amis et d'anciens collègues designer. Après quelques itérations, j'obtenais un harmonieux pentagone arrondi qui m'a servi de base pour la construction de la boîte. L'étape suivante a consisté à choisir le mouvement qui sera utilisé pour cette montre, mon choix s'est porté sur un mouvement « Landeron 24 » suite à la rencontre avec Sergio Da Paola qui m'a proposé une alternative qualitative avec belles terminaisons dont les organes réglants proviennent directement de la maison ETA et différente des habituels clones de 2824 plus ou moins chinois que l'on trouve sur le marché à un prix abordable. Dès lors, je me suis concentré sur la construction de la boîte selon le cahier que je m'étais imposé, montre de ville élégante d'un diamètre de 40mm qui convienne aux femmes et aux hommes. La première étape de la construction fut de dessiner la lunette et de trouver le bon équilibre entre les dimensions extérieures, la hauteur et l'épaisseur. Ensuite, j'ai dessiné la carrure sur laquelle vient se fixer le bracelet. Le défi principal était d'intégrer harmonieusement les cornes qui sont sont différentes à 12h et 6h et de trouver une astuce pour que le bracelet à 12h reste proche de la boîte afin de conserver une forme harmonieuse à l'ensemble. L'expérience acquise lors de la création de mes premières montres pentagonale m'a été précieuse. Enfin, j'ai du définir les diverses terminaisons de la boîte pour faire ressortir le pentagone de la lunette et d'en faire une montre raffinée. Dans un premier temps, j'ai travaillé sur des rendus réalistes pour valider mes choix puis je les ai affinés avec les premiers prototypes.
SEIKO Présage « Métiers d’art » cadran vert Urushi
C’est à Kanazawa que l’artisan laqueur Isshu Tamura produit ses œuvres en utilisant des techniques propres à la laque Urushi. Avec cette nouvelle montre, M. Tamura exprime la beauté de l’été à Kanazawa et dans la région de Hokuriku. Le cadran vert Urushi évoque un jardin de mousse et les aiguilles dorées capturent la lumière du soleil tombant à travers les arbres. Équipée du calibre 6R24, la montre anime ses aiguilles de la date, du jour, de la semaine et de la réserve de marche comme un éventail japonais, révélant chaque jour une expression différente et unique. L’artisanat traditionnel japonais utilisant l’Urushi est très apprécié dans le monde entier pour sa beauté et son côté pratique. Le cadran en Urushi fabriqué par Tamura est l’expression de son sens esthétique et la fusion des techniques artisanales traditionnelles, transmises de génération en génération, avec les technologies de fabrication moderne. La conception des cadrans est issue d’une méthode de fabrication innovante qui combine directement le métal avec l’Urushi et les techniques artisanales traditionnelles qui créent une surface lisse. Comme l’Urushi se durcit sans se solidifier, il ne se détériore pas et sa durabilité ne cesse d’augmenter avec le temps. L’Urushi appliqué sur le cadran doit avoir un bel éclat, tout en étant suffisamment épais pour ne pas interférer avec le mouvement des aiguilles, ce qui exige un haut niveau de compétence pour sa production. Né en 1957, Isshu Tamura s’est formé à la technique traditionnelle de la laque d’or « Kaga Maki-e » de Kanazawa auprès du maître artisan Ikko Kiyose. Après s’être perfectionné dans cette technique, M. Tamura a entrepris de produire des œuvres d’art originales inégalées. Il a mis en œuvre sa technique du Kaga Maki-e non seulement dans des objets en laque, mais aussi dans la création de stylos à plume et de montres-bracelets de luxe, qui ont été sa- lués dans le monde entier pour la finesse de leurs détails et leur beauté.
CHRISTOPHER WARD Sealander Automatic 36 mm
La Sealander Automatic 36 mm en édition limitée offre un coup de couleur vibrante avec une taille de boîtier qui regarde vers le passé - et pointe vers un avenir plus fluide. La couleur a récemment connu un peu de « moment » dans le monde habituellement conservateur de l'horlogerie haut de gamme. C'est une tendance que Christopher Ward a adoptée. Le chronographe C65, lancé en 2020, apporte des couleurs pop-art de la fin des années 60 avec le chronométrage du chronomètre, tandis que le cadran bleu soleil du C65 Super Compressor est complété par des accents jaunes et blancs, ainsi que par un combiné orange/blanc. Au fur et à mesure que 2022 progressait, l'appétit pour les couleurs difficiles a augmenté dans l'horlogerie avec des nuances vibrantes apparaissant sur les cadrans des montres des acteurs établis et des micro-marques. Et, comme avec Harry Styles qui déchire le livre des règles de genre, vous êtes maintenant libre de choisir la couleur que vous voulez : les règles concernant les nuances des « garçons » et des « filles » ont été consignées à la poubelle. Le deuxième mouvement - et non sans rapport - dans l'horlogerie tourne autour de la taille. Après les cadrans géants des années 2010, il y a eu un mouvement vers des tailles de boîtier plus petites qui visent moins à s'exhiber, et plutôt une expression mesurée du style personnel. Ces tendances ont suscité des conversations au siège de Christopher Ward à Maidenhead et à l'atelier de Bienne, en Suisse. Des discussions qui ont conduit à des dessins initiaux, à des prototypes, puis à l'engagement ferme à lancer une gamme de montres de plus petite taille et courageuse en couleur. Une collection de six montres inspirée des couleurs de la topographie suisse et de la flore anglaise, et qui nous emmène de l'été à l'automne sans effort : disponible dans un boîtier qui revient tous deux sur les montres du passé tout en faisant appel à ceux aux poignets plus fins qui se sont sentis exclus des montres haut de gamme auparavant. Pour le designer de la montre Will Brackfield, la taille du boîtier est la clé de son attrait. « C'est le passage de l'Explorer de Rolex à un boîtier de 36 mm qui m'a convaincu que les petites montres étaient à nouveau viables », dit-il. « Nous avons atteint "peak big" - avec 42 mm pour une plongée et 40 mm pour un modèle de robe à peu près aussi grand que nous le serions. Les gens veulent être moins voyants sur ce qu'ils possèdent : maintenant, il s'agit plus de subtilité. » Francesca Robinson, directrice marketing de Christopher Ward, affirme que le Sealander de 36 mm est un signe significatif de la façon dont l'entreprise tente d'élargir son attrait - sans aliéner sa clientèle existante. « C'est parfait pour moi, non seulement à cause de la taille, mais aussi parce que les couleurs me permettent d'exprimer ma personnalité. Pour les femmes, nous apprécions un accessoire avec de la puissance, et ces montres le font. » Dans le métal, la montre est une beauté. En tant que Sealander, il est immédiatement portable, et la combinaison de l'esthétique du design de la gamme et de son boîtier réduit est un plaisir à voir. « Nous avons décidé d'élargir la gamme Sealander Automatic avec une offre pour ceux qui aimaient l'attitude #GODO Sealander mais qui voulaient une taille de boîtier plus petite », déclare Mike France, PDG de Christopher Ward. « Les couleurs rendent cette collection adaptée à tout le monde : il y a 10 ans, je n'aurais pas porté de montre avec un cadran rouge vif, mais maintenant je la recherchais activement. C'est peut-être l'effet Harry Styles ! »
Outre le noir et blanc, il y a quatre options de couleurs disponibles - chacune limitée à seulement 200 pièces chacune. « Lucerne Blue » s'inspire du bleu du lac des Quatre- Cantons en Suisse centrale, tandis que « Jura Green » fait référence aux montagnes du Jura qui s'étendent entre la France et la Suisse. « New Forest Yellow » tire son nom et son inspiration des feuilles d'automne de l'ancienne forêt du Hampshire, tandis que « Acer Red » rend hommage aux arbres et aux arbustes de la famille des érables. Et en prime, chacune des quatre montres LE est livrée avec un bracelet en cuir gratuit - adapté exactement à la couleur du cadran. Perfectionner les couleurs était le travail de Will Brackfield. « Nous ne pouvions obtenir l'ombre profonde que nous voulions qu'en utilisant des couches de laque », dit-il. « Le résultat est un cadran incroyablement riche en couleurs - et qui fournit l'arrière-plan parfait aux index et au combiné. » Une autre grande victoire pour les acheteurs est le remplacement de l'ancien logo « Christopher Ward » par le nouvel emblème à deux drapeaux, qui a - jusqu'en Aquitaine - joué un rôle de soutien au nom sur le cadran. « Ne pas avoir le nom complet de la marque sur le cadran est quelque chose que nous avions prévu », déclare Francesca Robinson. « Encore une fois, d'un point de vue féminin, je préfère avoir le logo abstrait plutôt que le nom complet : cela le rend un peu plus mystérieux. » Comme la Selander Automatic originale, la version 36 mm est alimentée par le SW200-1 de Sellita - un mouvement automatique connu pour sa précision et son mécanisme antichoc. Et malgré le prix attractif, il bénéficie d'une finition élaborée plus associée à des montres plusieurs fois plus chères que le prix. Enfin, en plus des bracelets assortis gratuits fournis avec les versions en édition limitée, vous pouvez acheter la montre sur un bracelet en cuir de chêne vintage ou sur un support en acier de qualité marine - le tout avec notre système de dégagement rapide pour un échange facile. « Ces montres sont faciles à porter », dit Will. « Il ne s'agit pas de savoir quel sexe vous êtes, quelle est la taille de votre poignet, que vous travailliez à la maison ou que vous alliez au bureau tous les jours. Il s'agit de porter un garde-temps qui convient à votre personnalité, qui vous permet de respecter vos règles. Pas celui de quelqu'un d'autre. »