> 

REPÉRAGES #70-2022 (accès libre)
Sept montres qui n’attendent plus que de faire connaissance avec votre poignet

Soixante-dixième, disons septantième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bulgari, Christopher Ward, Doxa, F.P. Journe, Franck Muller, Herbelin et Iris Alt…


IRIS ALT Aëlla (nouvelle marque) 

Dans le monde classique de la montre bijou une aventurière conçue pour une nouvelle génération de consommateurs qui exige du Luxe transparence, éthique, traçabilité et durabilité. L’exception de ses matériaux intégralement issus du recyclage. L’exception du défi de l’automatisme pour un format bijou. L’exception dans la personnalisation créative de la montre, compagne de tous les instants. L’exception de l’exigence à toutes les étapes de sa production. L’exception de la première montre de luxe féminine certifiée Circular Swiss Made. Un design singulier et spécifique. Des ventes en pré-commande afin de minimiser les stocks. Un certificat digital accompagne chaque montre et garantit sa bien-facture et son origine. Une combinaison sans précédent de matériaux recyclés et recyclables en horlogerie féminine pour la première montre féminine estampillée Circular Swiss Made (informations complémentaires : « Les nouvelles filles de la montre » / Business Montres du 5 juillet)…

F.P. JOURNE Vagabondage Or

En 1997, François-Paul Journe crée pour un ami un modèle équipé d’un mouvement automatique inédit logé dans un boîtier rond en Or jaune, nommé Carpediem. Cette pièce présente un cadran affichant une heure sautante, errante autour d’un balancier central apparent. Plus tard, François-Paul Journe développe une montre-bracelet avec un mouvement à remontage manuel affichant des heures vagabondes sur un cadran inspiré de la Carpe- diem, quoique redessiné afin d’entrer dans un boîtier de forme Tortue Plate. Mais, occupé par d’autres projets, il se résout à laisser ce modèle au stade de prototype. En 2003, François-Paul Journe est contacté par la maison Antiquorum qui organise pour son 30 anniversaire une vente caritative au profit de la fondation ICM. Elle est à la recherche d’une “pièce unique”, et cela dans un délai restreint de six mois. Conscient que c’est un projet impossible, il décide alors de retravailler le prototype Vagabondage. Au final, ce n’est pas une, mais trois pièces uniques “Vagabondage” qui seront présentées: une sur boîtier en Or rose, une en Or jaune et une en Or blanc, toutes équipées de mouvements en Laiton. Par souci esthétique, le nom de la marque est totalement absent du cadran. La vente aux enchères ayant été un véritable succès, François-Paul Journe reçoit de nombreuses demandes pour inclure le modèle dans sa production, et de le destiner à un plus large public de collectionneurs; ce qu’il accepte de faire, seulement en production très limitée, vu la dissimilitude esthétique avec ses autres créations de l’époque. 

CHRISTOPHER WARD C60 Atoll

Que voulez-vous d'une montre d'été ? Étanchéité à 600 m pour que vous puissiez plonger à votre guise ? Un mouvement à remontage automatique fabriqué en Suisse, précis et capable de faire face à tout ce que vous lui lancez ? Un design à la fois moderne et classique - et qui fait de l'horlogerie une joie, que vous soyez au bord de la piscine ou que vous rêviez simplement de votre prochain voyage ? Bienvenue dans l'édition spéciale de l'Atoll C60. Ici, le cadran est la star du spectacle. La coloration bleu azur est claire au milieu avant de s'assombrir progressivement vers le bord du cadran. Pour y parvenir, ce n'est pas facile : le processus manuel commence par pulvériser une teinte plus foncée sur le cadran pendant qu'il tourne sur une plaque tournante spécialement construite. Ensuite, une couleur plus claire est ajoutée en plus. À partir de là, des couches de couleurs sont ajoutées, l'intensité de la nuance étant décidée par la vitesse du spin. Non seulement cela a l'air fantastique, mais cela garantit qu'aucun cadran n'est tout à fait pareil. Le cadran accueille un combiné Trident, qui est non seulement facile à lire, mais rempli en profondeur de Super-LumiNova C1 GL Grade X1 pour la comptabilisation nocturne du temps. Une montre qui est faite pour tout ce que l'été lui réserve a besoin d'un boîtier pour correspondre. C'est pourquoi l'atoll C60 utilise un boîtier Light-catcher de 40 mm qui est étanche jusqu'à 600 m. Sa forme ergonomique l'aide à s'asseoir confortablement à votre poignet et à glisser joliment sous un poignet lorsque l'occasion l'exige. La montre est alimentée par le mouvement automatique Sellita SW200-1 - un calibre de fabrication suisse bien considéré pour sa précision et sa robustesse. Et celui qui a trouvé une maison heureuse à Christopher Ward. 

HERBELIN Cap Camarat carrée

Lancée en 2018 par la maison horlogère française Herbelin, la collection Cap Camarat accueille un nouveau modèle pour homme, distinctif par sa forme carrée. Ponctuée d’un zeste de modernité tout en gardant un esprit néo-vintage, cette montre urbaine affiche une allure casual chic en toutes circonstances. Revisitant une pièce des années 1970 du patrimoine horloger Herbelin, ce modèle Cap Camarat accentue son caractère vintage par son boîtier (39 mm x 39 mm). Réalisée en acier inoxydable, sa forme carrée aux angles arrondis est mise en relief par un brossé vertical souligné de facettes polies. Affirmant une robustesse des plus géométriques, renforcée par la protection de la couronne, il attire le regard sur la lunette dont les six vis décoratives sont placées subtilement dans le prolongement des index.Protégé par un verre saphir, le cadran bleu dégradé frappé à l’horizontale fait la part belle aux index biseautés. A l’identique par leur finition, les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes. sont recouvertes de matière luminescente pour parfaire la lisibilité de l’heure. Agrémenté d’un guichet de date discret à 6h et d’une minuterie sur le rehaut du pourtour, l’ensemble donne une lecture précise des informations temporelles. Intégré à la boîte, le bracelet respecte également les codes horlogers de l’époque. Signature de la marque française par ses quatre maillons à la finition polie et brossée, il est doté d’un fermoir à boucle double-déployante. Etanche jusqu’à 100 mètres, la Cap Camarat embarque un mouvement quartz de facture suisse (Ronda), gage de qualité et de fiabilité.  Offrant l’assurance d’un haut niveau d’exigences techniques, elle hérite d’un savoir-faire horloger français, transmis de père en fils depuis 75 ans. Made in France, cette montre a été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Inscrivant l’héritage horloger de la maison dans un esprit contemporain, cette nouvelle Cap Camarat propose un design différent pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus en toute élégance.

DOXA Army Watches of Switzerland Edition

50 ans après la naissance de la Doxa Army, la marque célèbre son histoire avec l’unité des Plongeurs d’élite de l’Armée suisse, en rééditant pour la première fois le fameux modèle, devenu culte, et immédiatement reconnaissable. Il est encore des marques horlogères suisses plus discrètes, à l’histoire riche et passionnante, dans l’horlogerie suisse. Doxa en est un bel exemple. Aujourd’hui installée à Bienne au cœur du tissu industriel horloger, propriété de la famille suisse Jenny, c’est l’une des marques mythiques dans le domaine des montres de plongée. De nombreux brevets, de nombreux prix dans les expositions nationales et internationales, lui confèrent un héritage remarquable et hors du commun. Début des années 1960, la course à l'espace est lancée. Pourtant, en même temps que le monde porte son regard vers les étoiles, un autre univers, plus proche mais toujours aussi mystérieux nous appelle à l’explorer : la mer. Nous sommes en 1964, Urs Eschle, responsable du développement des montres Doxa, voit où tous ces fascinants documentaires, émissions de télévision et articles de magazines sur les aventures sous-marines vont nous mener. Les montres de plongée existent depuis une décennie, mais leur prix reste prohibitif. Urs Eschle, lui, envisage une montre fiable et abordable, conçue spécialement pour un public croissant d’adeptes de la plongée sous-marine. Il met alors en place une équipe dont feront aussi partie des plongeurs professionnels comme Claude Wesly, déjà une légende de par ses missions avec Jacques-Yves Cousteau et sa participation aux missions de plongée Précontinent I, II, et III initiées en 1962, similaires aux projet Sealab d’étude sur les habitats sous-marins qui sera mené quelques années plus tard par l'US Navy. Pour eux, il ne s'agit pas seulement de fabriquer une montre attrayante, abordable et étanche. Ils se rendent parfaitement compte que l’environnement sous-marin n'est pas sans risques et que les plongeurs dépendent de leur montre pour leur sécurité. C'est avec ce sens de la mission et de la précision qu’est entamé un processus de trois ans pour développer la montre de plongée parfaite, le concept Doxa Sub.

Dévoilées à Baselworld et commercialisées en 1967, les Sub 300 et Sub 300T deviennent les premières montres de plongée 100% professionnelles abordables pour un plus grand public. Les innovations radicales qu’elles présentent en font rapidement les références pour les professionnels aussi. Ces deux montres, étanches à 300 mètres – 30 ATM, incluent pour la première fois une lunette rotative brevetée permettant de contrôler la durée de plongée afin d’assurer une remontée sans paliers de décompression. Ces montres deviendront des légendes facilement reconnaissables car elles présentent également pour la première fois pour une montre de plongée, un cadran orange contrastant avec les cadrans, tous noirs ou blancs de l’époque, assurant ainsi une meilleure lisibilité. De plus, avec leurs indexes proéminents et l’aiguille des minutes surdimensionnée remplis de Super-Luminova beige, leur cadran permet de voir encore plus facilement les informations utiles dans la pénombre des fonds marins. A partir de 1968, le Commandant Jacques-Yves Cousteau, co-inventeur du scaphandre autonome et père spirituel de la plongée sous-marine moderne, apprécie tant le concept Doxa Sub au point que le cadran orange des Sub devient signe de reconnaissance au poignet des plongeurs qui sautent de la « Calypso » pour emmener des millions de téléspectateurs sur les missions légendaires de « L’Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau ». En 1969, les montres Doxa Subdeviennent « Montres officielles » de l’unité des Plongeurs d’élite de l’Armée suisse. A la même époque, l’Armée suisse commence en 1966 à mettre en place des unités de plongeurs militaires professionnels, formés pour être de véritables troupes d’élite. Les premiers membres de cette unité de plongeurs suisses hautement spécialisés sont formés à partir de 1968. Dans le même temps, la Doxa Sub 300T devient lauréate de la procédure d'évaluation mise en place par l’Armée Suisse pour équiper ses plongeurs. Ainsi, entre 1968 et 1975, les plongeurs suisses sont systématiquement équipés d'une Sub 300T Professional - lancée en 1967 et plus que populaire auprès des plongeurs. Environ 150 exemplaires de la Sub 300T Professional équiperont à l’époque les poignets des plongeurs de l’Armée suisse. Le fond de chaque boitier comporte une numérotation identique à l'équipement de plongée personnel de chaque plongeur, qui pouvait également utiliser sa montre pour des plongées en dehors de ses heures de service. La Sub 300T était si appréciée par les plongeurs d’élite de l’Armée suisse, que d'autres unités en dehors de la Suisse ont aussi recouru volontiers à ce modèle. 

Toujours dans le cadre de sa collaboration militaire avec l’Armée suisse, et commercialisée pour la première fois en 1969, Doxa développe un modèle spécial dédié, bien nommé « Army - La montre idéale pour les plongeurs militaires ». Reconnaissable avec son boîtier noir, une lunette de plongée avec insert noir et son cadran beige sable, la montre continue de garantir une excellente lisibilité en plongée. Le célèbre médecin spécialiste de la plongée sous-marine, le Dr Peter Nussberger, qui a notamment accompagné activement les nageurs de plongée de l'Armée suisse, a aussi reçu sa Doxa Army personnelle à cette époque, dans le cadre de son service militaire. Jan Edöcs, CEO de Doxa, commente : « La Doxa Army est - de par son histoire avec l’Armée suisse, et son design original inhabituel, l’une des pièces Doxa vintage les plus recherchées, depuis de nombreuses années, par les collectionneurs. Je suis très heureux aujourd’hui de rééditer pour la première fois ce modèle culte de notre marque, restant fidèle au design d’origine, tout en lui apportant une douce et subtile touche de modernité et de performances d’aujourd’hui, avec son boitier en céramique noire mat et son mouvement dont la précision est certifiée COSC. Suite à la reconnaissance officielle des Plongeurs de l’Armée Suisse par la conseillère fédérale suisse Viola Amherd il y a 6 mois, nous pouvons enfin célébrer non seulement une montre d'exception née il y a plus de 50 ans, mais aussi l’excellente collaboration avec notre partenaire Watches of Switzerland ». Si la DOXA Army occupe une place à part dans l'histoire de la marque en raison de ses liens avec l’Armée suisse, elle est aussi l’une des toutes premières montres à utiliser un revêtement relativement précoce pour le boitier dans l’horlogerie de l’époque : un acier noirci par un procédé d’oxydation, lui conférant une couleur noire mat antireflet pour un effet original pour l’époque. Un rendu visuel cultivé par la réédition d’aujourd’hui, présentée en céramique noire mat qui se rapproche au plus près visuellement de la pièce originale. La Doxa Army fût un bel exemple de l’esprit d’innovation propre à Doxa qui proposait pour chaque situation, un instrument de plongée parfaitement adapté à chaque domaine d'utilisation, que ce soit pour les plongeurs professionnels (avec la Sub 300T Conquistador et sa valve à hélium), les pionniers du SCUBA comme le Commandant Jacques-Yves Cousteau et son équipe de la Calypso (avec la lunette de décompression brevetée des modèles Sub) ou encore pour l'utilisation militaire (avec la Doxa Army). Tout comme les premières Sub avec leurs cadrans orange originaux, la Doxa Army de l’époque fait aujourd'hui partie des modèles les plus rares et les plus recherchés de la marque Doxa. Aujourd'hui, plus de 50 ans après ses débuts, Doxa réédite le modèle Army dans une petite édition limitée de seulement 100 pièces, avec son partenaire anglo-américain « The Watches of Switzerland ». Elles sont livrées avec deux bracelets – caoutchouc FKM noir et de type NATO à motif camouflage - dans un écrin spécial à cette série, qui reprend le motif original camouflage de l’Armée suisse de l’époque. See now, buy now : le modèle DOXA Army est disponible dès maintenant auprès de tous les points de vente Watches of Switzerland où Doxa Watches est présent, et sur les plateformes de e-commerce de Watches of Switzerland et de Doxa Watches.

FRANCK MULLER Curvex CX Grand central tourbillon

Une collection spectaculaire où le Tourbillon est à l'honneur. L'une des complexités de la collection réside dans le fait que nous avons dû repenser totalement la montre afin de déplacer le Tourbillon de sa position originale à 6 heures vers le centre de la montre. Le Grand Central Tourbillon est une nouvelle collection spectaculaire, où le Tourbillon est à l'honneur, placé au centre du garde-temps. L'une des complexités de cette collection réside dans le fait que nous avons dû repenser totalement la montre afin de déplacer le Tourbillon de sa position originale à 6 heures vers le centre de la montre. De plus, les designers et les horlogers de Franck Muller ont dû trouver une manière innovante de placer les aiguilles des heures et des minutes autour de la cage du Tourbillon, soulignant ainsi la beauté de la pièce. Le magnifique Tourbillon central est logé dans le nouveau boîtier Curvex CX dont le verre saphir s'étend jusqu'au bracelet, offrant une visibilité étonnante sur le Tourbillon.

BULGARI Aluminium GMT Édition spéciale Amerigo Vespucci

Le moment du départ approche, alors que l’Amerigo Vespucci,navire-école de la marine italienne, marche sur les pas du célèbre explorateur/lorentin. Depuis 1793, la devise du voilier accompagne lesofficiers de génération en génération. Une soif d'explorer et d'excellerqui a inspiré l'audace, la constance et d'endurance d'une montre queBu/gari dêdie à l'esprit qu’incarne ce navire : la Bulgari AluminiumGMT édition Spéciale Amerigo Vespucci. Les voiles se gon/lent à lafaveur du vent. Préparez-vous à découvrir votre nouvelle boussole. La montre rend hommage à l’Amerigo \/espucci, navire de la marine italienne, ainsi qu'à son héritage. Sa palette rappelle les couleurs dece vaisseau monumental. Le modèle Aluminium GMS permet de lire un second fuseau horaire grâce à l'aiguille en forme de flèche luminescente, qui réalise le tour complet du cadran en 2¢ heures. Deux zones de 12 heures contrastées en noir et jaune font la distinction entre le jour et la nuit, évoquant ainsi les rambardes dorées et noir foncé duVespucci. L'aiguille GMT se règle indépendamment lorsque lacouronne en titane de la montre est tirée en deuxième position. Lesaiguilles blanches et les index habillés de Super-LumiNova rappellentles étoiles qui guidaient les marins à travers la nuit. L'aiguille rhodiéejaune affiche les secondes. La date est située à 3 heures. Cemodèle de 4O mm de diamètre est étanche jusqu'à une profondeurde 100 mètres. Le fond de boîtier en titane porte la signature « Nave Scuola Amerigo Vespucci » ainsi que la devise du navire. Le braceletarticulé en caoutchouc, élément caractéristique de la collection BulgariAluminium, répond à la double exigence de robustesse et de souplesse, autorisant toutes les formes d'audace dans cette montre destinée aux explorateurs nés.

Amerigo Vespucci était un célèbre explorateur florentin du XVesiècle. Suivant les traces de cet aventurier, le premier à avoir atteint le continent américain, \’Amerigo Vespucci, un trois- mâts de la marine italienne, est une véritable institution. Ce voilier-école inculque l'excellence, l'esprit de la tradition et le sens du service à la communauté aux jeunes officiers italiens au cours de Ieur formation. Plus qu'un ensemble de qualités, l'esprit de corps fait référence à la cohérence de différents éléments, à la valorisation mutuelle de Ieurexcellence, qui détermine la réussite d'un groupe et sert ses objectifsmalgré les obstacles rencontrés. C'est l'essence même de la visionitalienne de la persévérance. En deux générations, la montre Bulgari Aluminium a imposé son approche non conformiste. Une vision née en 1998 de l'association de l'aluminium et du caoutchouc, signant un design épuré aux éléments graphiques noir et blanc, qui se définit par son confort et son allure sportive. Depuis 2020, son boîtier est équipéd'un mouvement automatique qui apporte une touche de sophisticationsupplémentaire à cette montre de luxe reconnue pour son audace. Ce garde-temps est doté d'un calibre BVL 192, un mouvement mécanique à remontage automatique qui oscille à une fréquence de 4 Hz. Avecl’Aluminium GMT Edition Spéciale Amerigo \/espucci, Bulgariincarne plus que jamais la nouvelle vague de l'horlogerie italienne.Une esthétique qui joue avec les conventions tout en perpétuant sonhéritage. Elle se démarque des codes stricts de l'horlogerietraditionnelle et offre le confort d'une montre unique, sportive, fiable et moderne. Comme pour évoquer la saveur piquante du voyage et del'intemporalité. Un instrument de navigation digne des grandsexplorateurs italiens. Tel un défi dompté par le temps, la Bulgare Aluminium BMT prend une nouvelle direction avec cette édition spéciale Amerigo Vespucci, qui navigue dans le sillage des grands explorateurs. Elle célèbre les découvertes qui ont révolutionné l'époque, ainsi que la persévérance et l’esprit d'équipe. Que ce soit sur de délicates vagues,une mer agitée ou une terre sèche, elle renoue avec l'intensité d'une expérience unique et invite à savourer les voluptés du voyage en setournant vers l'avenir avec confiance.

Coordination éditoriale : Eyquem Pons 

 

 

 


 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter