> 

REPÉRAGES #41-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne demandent qu’à conquérir de nouveaux poignets pour célébrer le printemps

Quarante-et-unième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : B.R.M Chronographes, Bell & Ross, Bvlgari, Furlan Marri, Hublot, Kross Studio et Piaget…


BELL & ROSS BR 03-92 Diver White bronze

Le boîtier en bronze de la nouvelle plongeuse BR 03-92 Diver White bronze, associé à un cadran blanc perle, évoque avec panache le style des heures glorieuses des premières explorations sous-marines. Un nouveau chapitre dans l’odyssée nautique de Bell & Ross. Explorer le monde marin suppose de se doter d’instruments spécifiques et efficaces. Puisqu’il n’est pas interdit à ces objets techniques d’avoir du style, la nouvelle montre Bell & Ross BR 03-92 Diver White bronze fait le choix d’un boîtier en bronze et d’un cadran blanc perle. Inventé près de 2000 ans avant notre ère, le bronze, alliage métallique non ferreux notamment composé de cuivre, est un matériau classique de l’environnement nautique. Dès les prémisses de l’exploration sous-marine, l’équipement des premiers plongeurs modernes se compose d’éléments en bronze. Ce n’est pas un hasard si l’emblématique casque de scaphandrier apparaît aujourd’hui en gravure au dos des montres BR 03-92 Diver en acier inoxydable hypoallergénique. Les montres en bronze sont comme les grands vins : elles évoluent avec le temps et se patinent de manière unique en fonction de chacun. L’alliage utilisé pour la BR 03-92 Diver White bronze est de type CuSn8, composé à 92 % de cuivre et à 8 % d’étain. Par sa tonalité, il est assez proche visuellement de l’accastillage classique des voiliers anciens ou des yachts classiques, tout en se rapprochant aussi des variétés de bronze prisées aujourd’hui par les designers et les architectes contemporains. Comme toutes les montres-instruments de la famille BR 03 de Bell & Ross, la nouvelle BR 03-92 Diver White bronze est avant tout pensée et conçue comme un outil de qualité professionnelle pour les plongeurs. Afin de répondre à leurs attentes, elle est conforme à la norme internationale ISO 6425 selon laquelle une « montre de plongée » est une « montre devant résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposant d’un système de contrôle de temps ». Sous l’eau, les indications de la montre doivent rester visibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité. Une montre de plongée doit également être antimagnétique et résistante aux chocs et, naturellement, à l’eau salée. Respectant parfaitement l’ensemble du cahier des charges exigeant, la nouvelle BR 03-92 Diver White bronze est un instrument sous-marin digne de ce nom selon les normes suisses.

Le boîtier parfaitement étanche à 300 mètres de cette montre présentée en édition limitée de 999 pièces abrite un mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.302 de 25 rubis, battant à un rythme de 28’800 alternances/ heure (4 Hz). Assumant son allure sophistiquée et néo-rétro, la nouvelle BR 03-92 Diver White bronze ne cache pas sa modernité. Outre sa construction sophistiquée, faite d’un assemblage de quatre pièces à l’aide de vis, ses détails techniques parlent pour elle, en particulier sa lunette tournante anti-retour en bronze poli, dotée d’une bague aluminium marron, sa couronne vissée télescopique, ou encore sa cage en fer doux contre le magnétisme. Mais un élément particulier retient tout spécialement l’attention : son cadran argenté opalin offrant une teinte douce et perlée. En connivence avec le boîtier en bronze, mais avec un subtil effet de contraste, ses reflets chauds et suaves sont en harmonie avec les nuances tendant vers le rouge du bronze. Nullement nostalgique, cette plongeuse élégante et raffinée sait être dans son élément au bord de mer comme dans un environnement urbain contemporain. En matière nautique, Bell & Ross connaît son sujet en profondeur depuis 1997, lorsque sa première montre de plongée, l’Hydromax, décroche un record mondial d’étanchéité avec une résistance parfaite jusqu’à une profondeur de 11 100 mètres grâce à une innovation technique majeure : le parfait remplissage du boîtier avec une huile fluorée transparente brevetée. Dix ans plus tard, une deuxième plongeuse apparaît avec la collection BR 02 dédiée spécifiquement à l’univers sous- marin. Une famille de montres esthétiquement reconnaissable à son boîtier de forme tonneau. Au plan technique, elles sont dotées d’une valve de décompression à hélium et d’un verre saphir galbé ultra-résistant : des éléments indispensables lors des plongées à saturation.

HUBLOT Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon

Coup d’accélérateur de l’esprit fusion cher à Hublot ! Cette nouvelle Big Bang réunit un tourbillon micro-rotor manufacture au sein d’une boîte avec bracelet intégré en fibre de carbone et Texalium ultra-légère et résistante. Un concentré de Haute Technologie pour la Haute Horlogerie. Fusion un jour, fusion toujours ! Mais pas seulement des matériaux, à laquelle on pense spontanément, mais trop limitative pour Hublot. Car depuis plus de deux décennies, le credo de la manufacture de Nyon se déploie sur toutes les dimensions de l’horlogerie contemporaine : fusion des matières, des finitions, des concepts, des couleurs, des alliages, de la technique et de l’esthétique. Et la nouvelle Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon en est la meilleure illustration. Cette édition limitée à seulement 50 pièces fusionne d’abord la Haute Horlogerie traditionnelle avec l’esprit d’avant-garde cher à Hublot. De la première, on retrouve deux complications authentiques, le tourbillon et le micro-rotor. D’aucuns répondront que ce dernier n’est pas une complication à proprement parler : lorsqu’il est 100% manufacture, squelette et assure trois jours complets de réserve de marche, il le devient. Quant au tourbillon, Hublot l’a également conçu squelette et suspendu, intégré au sein d’une platine dotée de ponts saphir transparents. À lui seul, le bracelet mériterait aussi d’être vu comme une complication – en l’occurrence d’habillage. Il a été conçu, fabriqué et assemblé en interne. Il répond à deux objectifs. D’abord, un poids plume de seulement 26 grammes, ce qui en fait l’un des bracelets articulés les plus légers du moment. Ensuite, un confort absolu, grâce à son intégration parfaite avec la boîte, mais également grâce à des maillons dessinés exclusivement pour ce modèle. Ils sont usinés et finis individuellement – un véritable défi pour obtenir un état de surface parfait avec des matériaux composites comme le Texalium et la fibre de carbone, dont chaque élément répond différemment aux opérations de découpe, d’usinage et d’anglage. C’est donc un véritable travail de fusion des matériaux qui s’est opéré pour donner vie à la nouvelle Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon. Son mouvement est inséré dans une boîte en fibre de carbone de 43 mm de diamètre. Ce choix apporte deux avantages majeurs : résistance et ultra-légèreté. Grâce à cette construction, la tête de montre (boîte et calibre, hors bracelet) ne pèse que 42 grammes. Hublot tourne ainsi définitivement la page de l’association « montre robuste = montre lourde » en proposant son bracelet intégré d’une parfaite ergonomie. Mais le poids plume est une chose, la bonne tenue face aux chocs et rayures du quotidien en est une autre...

Pour assurer à sa nouvelle Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon un avenir serein, presque l’éternité, Hublot a recouvert son habillage de Texalium, nouvel exemple de fusion des matériaux. Il combine une âme en fibre de verre, superposée d’une fine couche d’aluminium. La fibre de verre, intégrée dans une résine spéciale, garantit la résistance aux chocs. L’aluminium, pur à 99,99%, aux rayures. Le tout avec une légèreté comparable à celle d’une boîte « full carbon ». Enfin, la fusion esthétique et technique. Hublot est une Manufacture 100 % intégrée qui n’a pas à composer avec le design d’un calibre tiers. Chaque pièce est dessinée, conçue, fabriquée et assemblée en interne, sans aucune contrainte, ce qui permet à Hublot d’harmoniser habillage et mouvement dans les moindres détails. La Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon en est le meilleur exemple : pour fusionner l’esprit tressé de la fibre de carbone et du Texalium avec le Calibre Manufacture HUB6035, Hublot a créé exclusivement pour ce dernier une platine arrière ajourée. Sa structure alvéolaire s’efface derrière les composants. Elle laisse la lumière plonger au cœur du mouvement, rappelle l’esprit tressé des matériaux, renforce la cohérence entre esthétique et technique ainsi que l’exclusivité de la pièce, la seule au monde à bénéficier d’un tel composant monobloc. Chaque exemplaire sera individuellement numéroté. On y retrouve tous les attributs de l’iconique Big Bang : bracelet intégré (100% fibre de carbone et protégé de Texalium), couronne avec insert caoutchouc, deux oreilles latérales de protection de la boîte, les 6 vis fonctionnelles emblématiques sur la lunette, et le double verre saphir (face et fond) traité anti-reflets.

PIAGET Extraleganza

Pour l’édition 2023 du salon Watches and Wonders, Piaget renoueavec l’excellence horlogère et joaillière de ses racines, et rend hommage à ses créations les plus exubérantes et évocatrices des décennies 1960 à 1980. La maîtrise et l’artisanat rencontrent la créativité et l’audace au cœur de garde-temps qui vibrent au rythme de l’esprit de Piaget : impertinent, reconnaissable et original. Lorsqu’en 1957 Piaget s’engage à utiliser exclusivement des métaux précieux pour ses montres, on ne s’imagine pas que le savoir-faire d’orfèvre de Piaget deviendra synonyme d’excellence et d’extravagance. En 1969, Piaget lance sa collection avant-gardiste 21st Century, composée d’audacieux et flamboyants sautoirs et montres en or qui n’ont pas été inspirés dans les ateliers horlogers suisses, mais au premier rang des défilés parisiens. Les designers de Piaget imaginent des bijoux horlogers assortis à la mode de l’époque et, de retour en Suisse, ils réalisent leurs esquisses directement sur les pages des magazines de mode. C’est dans les années 1960 que Piaget met au point son décor Palace, inspiré de la technique du guilloché utilisée dans l’horlogerie. Cette gravure artistique apparaît pour la première fois sur un bracelet composé de maillons en or qu’un artisan incise minutieusement avec la pointe de son échoppe, gravant à la main une multitude de rainures et de contours stylisés ayant chacun un relief et une épaisseur uniques. Le résultat final est parfait dans son imperfection, reconnaissable entre tous et unique en son genre. Pour le salon Watches and Wonders, le décor Palace s’invite sur une nouvelle montre manchette dotée d’un somptueux cadran en turquoise d’un bleu œuf de merle. Mais le décor Palace n’est qu’une seule des cent techniques de gravure que Piaget a maîtrisées au fil du temps et pouvant être appliquées à différents types de bracelets. Cet artisanat est également à l’honneur de deux autres montres manchettes, toutes deux serties d’opales et célébrant la nature si chère à Piaget : l’une d’elle est ornée d’un fini évoquant l’écorce et les veines d’un arbre, tandis que la seconde se pare d’un somptueux effet givré éphémère. Autre signature de Piaget, sur chacune des nouvelles montres manchettes, le cadran en pierre ornementale est placé de manière asymétrique, dépassant des lignes abstraites et spontanées de la manchette pour souligner toute la beauté et le mystère insaisissables de chaque pierre.

FURLAN MARRI réf. 2154-A Salmon Sector

En juin 2022, près d’une année après le lancement de la marque et les premiers modèles mecaquartz, nous avons emprunté le chemin d’une nouvelle aventure mécanique. Nous révélions ainsi la « Black Sector », notre toute première montre à trois aiguilles entièrement assemblée en Suisse avec un mouvement à remontage automatique signé La Joux-Perret. Pour notre nouvelle collection permanente, les cadrans s’habillent cette fois-ci de nouvelles couleurs, composant ainsi trois nouveaux modèles : Salmon Sector, Grey Sector et White Sector. La référence 2154-A appelée « Salmon Sector » dévoile un cadran avec une texture « frappée », le tout sublimé par des indexes appliqués en relief, avec traitement PVD « Dark Gun ». Le mouvement mécanique à remontage automatique est réalisé en Suisse par La Joux-Perret à La-Chaux-de-Fonds. Animé par une masse oscillante en tungstène et galvanisée palladium qui assure une répartition du poids optimal ainsi qu’une rotation fluide. Le mouvement bénéficie ainsi d’une réserve de marche de 68 heures. Tous les mouvements seront revêtus d’une finition ‘TOP’, c’est-à-dire haut de gamme avec un contrôle avancé (+/-7sec/jour). Les finitions du mouvement restent identiques à celles que nous pouvions entrevoir sur la première référence : côtes de Genève, colimaçonnage, vis bleuies, ainsi qu’une gravure « Furlan Marri, crafted with care, designed for details », sur la masse oscillante. L’assemblage du boîtier en acier se fait en plusieurs parties afin de garantir un contrôle sur la finition, notamment au niveau des Cornes de vaches. Ces dernières sont rapportées au boîtier après la finition et reliées par un pont que l’on aperçoit à 12h et à 6h, sur lequel nous avons choisi d’y graver le nom de la marque, le numéro de série du modèle, ainsi que le numéro de production, unique à chaque montre. La lunette est également terminée séparément, puis rattachée au boîtier.

Le boîtier bénéficie lui aussi de finitions : les parties intérieures du boîtier sont tapissées d’un perlage, depuis l’intérieur de la lunette jusqu’au fond, vissé à 10 pans (appelé fond décagonal). Une alternance de poli et de brossé s’opère sur les côtés ainsi que les cornes. Les dents de la couronne ont été laissées ‘bruts’ et saillantes, par volonté esthétique et attachement à l’histoire. Le fond décagonal est vissé puis brossé circulairement et poli, sur lequel nous venons ensuite y déposer une inscription : nom de la marque, numéro de référence du modèle. Les deux trous percés à l’intérieur des cornes résultent d’une volonté de notre part de laisser le choix entre un bracelet aux barrettes courbées ou droites : une position correspondant à un bracelet. Ainsi, la montre s’accompagne de ces deux bracelets : l’un en cuir français, l’autre en cuir italien, tous deux à tannage végétal. La finition du cadran de type secteur est exécutée par emboutissage à l’aide d’un outillage dont le grain est réalisé par choc électrique afin de créer une finition unique. Vous remarquerez qu’à la différence du premier modèle « Black Sector », la ligne traversant le logo est divisée en deux. La double impression et les indexes appliqués de type ‘Breguet’ en acier poli apportent de la profondeur et du relief au cadran. Les aiguilles sont courbées dans les deux sens et l’axe central de l’aiguille de seconde a été bouché. La glace qui vient recouvrir le cadran est en saphir inrayable et revêt cinq couches d’anti-reflets et une couche d’anti-traces de doigts. Il en est de même pour le fond qui laisse apparaître le mouvement. Le tout vient accompagné d’un packaging aux tons bruns, de type boite de voyage et ses papiers de certificats adéquats.

BVLGARI Octo Roma Chronograph

Avec l’Octo Roma, Bulgari donne un nouvel élan au style octogonal. Cette nouvelle collection affirme une élégance qui porte la montre octogonale à un degré de sophistication inédit. Sa forme unique, ronde sans tout à fait l’être, est un clin d’œil aux origines et au riche héritage romain de Bulgari. La forme octogonale relève de la splendide histoire de l’architecture italienne, visible au cœur de monuments d’exception comme le Panthéon ou encore le travail de Léonard de Vinci ; il s’agit en particulier de la géométrie à huit pans, caractéristique des voûtes de la Basilique de Maxence, érigée au IVe siècle sur l’un des sites architecturaux les plus importants de Rome. C’est également une signature esthétique qui s’illustre au cœur des créations joaillières historiques de Bulgari, comme dans la collection Monete, affermissant encore le lien qui unit Bulgari à son héritage romain. De même, on en trouve trace au sein de l’iconique collection modulaire Parentesi, avec ses somptueux volumes et chaînes de pendentifs des années 70, où les lignes géométriques prennent vie et acquièrent une vivacité propre grâce au jeu d’or et de couleurs. Mais il est temps à présent de définir la collection Bulgari Octo Finissimo. En associant l’inspiration antique à l’innovation contemporaine, l’Octo Roma célèbre le riche héritage culturel de l’Italie tout en incarnant l’élégance stylée qui a fait de Bulgari l’un des acteurs de premier plan de l’horlogerie de luxe. L’extrême sophistication des différentes finitions associée aux formes rondes et octogonales se répondent les unes aux autres et font de l’Octo Roma une création à part, alliant héritage, architecture et haute horlogerie. La touche à l’italienne de l’Horlogerie Bulgari s’impose avec évidence dans chaque détail de l’Octo Roma, depuis son subtil artisanat jusqu’à ses lignes tendues – sans même mentionner les dimensions parfaites de sa boîte.

L’Octo Roma Chronograph, qui fait ici un début remarqué au sein de la collection, se distingue par un cadran très fin, doté d’une grande lisibilité en bleu comme en noir. La pièce comporte une fonction chronographe avec aiguille centrale des secondes, un compteur de 30 minutes, un autre pour les 12 heures, l’ensemble permettant de mesurer le temps écoulé avec la plus grande précision. Le guichet de date est situé entre 4h et 5h, les trois compteurs soleillés à 3h, 6h et 9h, une disposition qui facilite une lecture rapide et intuitive des indications du chronographe. Le Calibre BVL 399 est un mouvement mécanique Swiss Made à remontage automatique et réalisé en interne. Très précis et fiable, son cœur bat à la fréquence de 28'800 alternances par heure, se remontant seul à la seule force des mouvements du poignet. La précision de son assemblage et ses décorations complexes sont visibles à travers un fond saphir. C'est dans ce même esprit que les deux poussoirs de la version chronographe ont été très soigneusement intégrés au boîtier, en prolongement direct des cornes. La forme, la fonction, le design et l’ergonomie fusionnent en un tout cohérent et harmonieux, arrangé selon les canons établis de l’architecture romaine. Cette montre de 42 mm séduira les esthètes en quête d’un mariage d’artisanat traditionnel, d’audace et de design contemporain, devenant le choix idéal pour souligner sa singularité.

B.R.M V6-44 20e anniversaire

Manufacture horlogère française labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant, B.R.M Chronographes créé depuis 2003 des garde-temps d’exception à l’inspiration très mécanique. Aux commandes on retrouve son créateur Bernard Richards fier de célébrer en 2023 les 20 ans d'existence de la maison avec un logo et une série de montre dédiés. Bernard Richards est un homme passionné de sports mécaniques depuis son plus jeune âge. Après plusieurs années au sein des plus grandes maisons de luxe c'est lors d'une nuit marquée par l'insomnie dans sa maison familiale du Parc naturel régional du Vexin français qu'il esquisse ce qui deviendra sa première montre : la GP40. Nous sommes en 2003, l'aventure de la marque B.R.M Chronographes débute. Une marque à laquelle cet entrepreneur intrépide donnera ses initiales, B.R.M pour Bernard Richards Manufacture. Son objectif : proposer des montres automatiques au design fort, reflets de l’esprit racing qui l’anime, s’inspirant de l’exigence des industries de pointe. Une créativité sans faille et une recherche permanente d’innovation, qui ont permis à la marque de développer (entre autres) la première montre trois aiguilles montée sur amortisseurs, la seule montre automatique avec laquelle on peut jouer au golf ou encore la première montre automatique avec mouvement flottant. 20 ans plus tard, 40 000 montres automatiques B.R.M Chronographes donnent l’heure aux poignets des plus grands passionnés de sports mécaniques. À travers eux, la manufacture française a gagné de nombreux prix et a été championne du monde plusieurs fois, dans d’innombrables disciplines. Une immense fierté que le dirigeant a tenu à saluer : « Je voulais remercier tous les gens qui m’ont aidé à devenir cette manufacture. Une manufacture française artisanale, au rayonnement international. Seul, je n’y serai jamais arrivé. Merci à nos clients qui nous poussent à nous dépasser chaque jour, merci à nos partenaires pour leur support sans faille, merci aux pilotes qui en roulant sous nos couleurs nous donnent tant de bonheur, merci à notre horloger allié des premiers jours, merci à tous les collaborateurs passionnés et dévoués à la marque, et merci à ma famille qui me soutient au quotidien. » Ce 20e anniversaire sera célébré tout au long de l'année avec un logo spécialement créé pour l'occasion mettant en avant l'identité française de la marque, ainsi qu'une nouvelle montre automatique. Une montre trois aiguilles squelette, dotée d'un boîtier transparent en Makrolon, de ressorts Shock Absorbers et d'un tachymètre imprimé sur verre saphir. Cette édition habillée du logo 20 ans sera limitée à 20 exemplaires par coloris, la numérotation gravée et laquée à la main sera visible sur la couronne de ces garde-temps à découvrir sur brm-chronographes.com.

KROSS STUDIO x Game of Thrones x House of the Dragon Collector Set

Le studio de design et manufacture horlogère Kross Studio repousse une fois de plus les limites en introduisant une série de sets de collection inspirés des dragons de la franchise Game of Thrones. Chaque set est une pièce unique, dédiée à un dragon de l’épopée fantastique Game of Thrones et à la série qui lui succède, House of the Dragon. Il est composé d’une montre à tourbillon central flottant breveté et d’une sculpture fonctionnelle d’oeuf de dragon. Ces oeuvres d’art magistralement conçues mêlent harmonieusement l’inspiration du monde emblématique de Westeros à la haute horlogerie. Le Tourbillon central, conçu par le fondateur de Kross Studio Marco Tedeschi, a été fabriqué avec toute la précision et l’élégance qu’un membre de la famille Targaryen aurait exigé pour une commande personnalisée. La montre incarne les codes esthétiques distincts que l’on retrouve chez un éminent Targaryen, de son boîtier opulent aux détails complexes de son mouvement. Une fusion magistrale entre techniques horlogères traditionnelles et design moderne permettent de présenter une pièce qui capture véritablement l’essence de la lignée Targaryenne. La cage du tourbillon central flottant à remontage manuel est une merveille visuelle, une innovation mise au point et brevetée par Kross Studio. Tel un dragon ondulant dans les cieux, la suspension du tourbillon central flottant juste en dessous du dôme de verre saphir (en haut de la page) offre une vue imprenable sur le mécanisme horloger présent au cœur de la montre. Le tourbillon et sa roue des secondes fixes, placés en lévitation au-dessus du mouvement et des aiguilles, offrent une perspective inédite sur la fascinante ingénierie du tourbillon central. Cette caractéristique de conception innovante offre la possibilité d’admirer pleinement ce chef-d’œuvre horloger sous tous les angles. Les heures et les minutes sont affichées dans un format périphérique unique rendu possible par un système d’engrenage planétaire qui orbite à 360° autour du tourbillon. Un rapport d’engrenage de facteur 12 permet au système planétaire de propulser la progression des heures. En plus de cette innovation, le système d’affichage des heures et des minutes est fixé sur deux larges roulements à billes de haute précision conçus pour optimiser l’efficacité du mouvement. La réalisation de cette remarquable complication témoigne d’un niveau d’expertise rare et d’une maîtrise incomparable de la part des artisans horlogers de la Manufacture Kross Studio. La collaboration entre le bureau technique et les artisans de la section de décoration et anglage main nouvellement intégrée, a conduit à la création de décors mouvements vraiment extraordinaires.

La conception de la montre intègre des éléments clés de la série fantastique et de ses célèbres dragons, tels que son cadran en Damasteel. Les fans reconnaîtront l’aspect strié, composé de multiples couches sombres et scintillantes qui évoquent l’acier Valyrien. Pour être au plus près de l’imaginaire, Kross Studio s’est tourné vers la même fonderie qui a forgé le métal utilisé dans la réalisation des épées de la série HBO pour réaliser l’acier de Damas, utilisé pour le cadran du GOT Dragon Central Tourbillon. Le boîtier de la montre en titane grade 5 a été sculpté à la main pour représenter les écailles d’un dragon grâce à une gravure tridimensionnelle complexe. De plus, l’emblème de la Maison Targaryen, un dragon à trois têtes crachant des flammes, également gravé à la main, est placé au centre du fond du boîtier. Chaque montre est gravée avec le nom du dragon qui a inspiré le set de collection sur le fond du boîtier. Le prestige de la Maison Targaryen et son lien avec les dragons sont inextricablement liés à travers les âges, le mythe et la mémoire. Les dragons incarnent le pouvoir ultime et la loyauté, forçant l’admiration et la fascination. Kross Studio a puisé son inspiration dans les origines des dragons pour créer la sculpture fonctionnelle de ce set de collection : l’œuf de dragon. Conçue par Marco Tedeschi, elle est produite en collaboration avec l’atelier français Leblon Delienne, reconnu pour son expertise incomparable dans la fabrication de sculptures pop. La forme extérieure de l’œuf a été créée à l’aide d’une numérisation 3D des accessoires de la série télévisée. Chaque œuf de dragon en résine a été ensuite méticuleusement peint à l’aérographe pour créer une finition unique, le design de chaque œuf s’inspirant d’un dragon en particulier. L’œuf s’ouvre pour servir de nid et accueillir le tourbillon central flottant ou toute montre de son choix. Comme pour chaque pièce d’art Kross Studio, la conception a été soigneusement imaginée dans les moindres détails : la base de la sculpture comporte sept emplacements, un pour chacun des sept royaumes de la saga. Les deux tours qui maintiennent le coussin de la montre s’inspirent de l’architecture du château de Peyredragon, siège ancestral de la maison Targaryen. Des subtils détails présentés dans la montre à tourbillon central flottant aux impressionnants éléments de la sculpture fonctionnelle, l’ensemble de collection représente l’incarnation du luxe et de l’exclusivité, un incontournable pour tout fan de la série, collectionneur d’art et amateur de haute horlogerie. Les cinq premiers sets de collection uniques ont été dévoilés. Ils seront suivis par d’autres prochainement au fil du développement de la saga. Chacun d’entre eux est une pièce unique dédiée à chaque dragons présenté dans Game of Thrones et House of the Dragon, parmi lesquels nous retrouvons Drogon, Rhaegal et Viserion ainsi que Syrax et Caraxes. Les Game of Thrones - House of the Dragon Collector Sets (CHF 108 000.- chacun) seront disponibles à la vente sur kross-studio.com, chez les partenaires officiels et certains revendeurs agréés.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter