> 

REPÉRAGES #51-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne s’en tiennent pas aux idées reçues pour que nous restions dans les temps

Cinquante-et-unième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Frederique Constant, Pierre Lannier, Ressence, TAG Heuer, Ulysse Nardin, Undone et Vacheron Constantin…


ULYSSE NARDIN Freak One

Plus de vingt ans après le lancement de la première Freak, Ulysse Nardin célèbre ce garde-temps résolument anticonformiste avec la nouvelle Freak One. Encore aujourd’hui – soit 22 ans après le lancement du modèle d’origine, la Freak incarne toujours un concept audacieux. C’est également une référence incontournable en matière d’horlogerie contemporaine. Le modèle initial – une montre avec un concentré de technologie de pointe et un design avant-gardiste – a fait évoluer les perceptions sur l’apparence et le fonctionnement d’une montre mécanique. Elle symbolise un état d’esprit rebelle. Une montre What the Freak ? ! Cette année, et après une série de réalisations mémorables qui ont façonné le profil unique de la Freak, Ulysse Nardin dévoile la Freak One, un modèle qui renoue avec les origines de cette icône horlogère. Inspirée de la première Freak, la Freak One est dépourvue de cadran, d’aiguilles et de couronne – trois caractéristiques emblématiques. Ce garde-temps est régulé par un spiral en silicium introduit en 2008 et un échappement revêtu de DIAMonSIL. Ce traitement de surface innovant au plasma, qui associe silicium et diamant de synthèse, fut introduit sur la Freak pour la première fois en 2007, rendant le mouvement résistant aux chocs et aux frottements. La Freak One synthétise également la dynamique visuelle des générations précédentes de la Freak car elle reprend la lunette cannelée de la première Freak en 2001, le train de rouage apparent de la Freak Cruiser de 2013 et les codes de lisibilité de la Freak Vision de 2018. Les détails en titane traité DLC noir et en or rose font écho aux récentes exécutions de la Freak, notamment la Freak S dévoilée l’année dernière. La Freak One incarne ainsi la montre iconique d’Ulysse Nardin et le centre de gravité de la Manufacture, qui affirme sa nouvelle indépendance. La Freak a toujours été un modèle en avance sur son temps, capable de séduire les collectionneurs avec une âme d’explorateur et un penchant pour l’innovation avant-gardiste. Après plus de deux décennies, la Freak One distille son histoire.

RESSENCE Type 1° Round

Ressence dévoile la nouvelle Type 1° Round et son design remarquablement harmonieux. Réinventer la haute horlogerie du XXIe siècle implique une toute nouvelle conception de la relation que nous avons avec les montres. Une montre a un rôle évidemment fonctionnel à jouer dans notre vie. Mais au-delà de cette fonction, le lien est émotionnel. La nouvelle Type 1° Round perpétue la représentation minimaliste du temps par Ressence. Elle possède des disques rotatifs qui affichent l’heure dans un format bidimensionnel, avec un design véritablement ergonomique. Comme toutes les montres Ressence, la Type 1° Round vise à créer un lien profond, émotionnel et tactile entre la montre et son propriétaire. Ressence veut que ses clients tombent amoureux de leur montre. C’est dans cet état d’esprit que chaque détail de ce nouveau design a sa raison d’être et contribue à éveiller les sens. La toute dernière page de l’histoire de la Type 1 de Ressence est la Type 1° Round. Dans sa quête de la plus pure expression du temps, le design vise à réaffirmer la beauté des formes simples, essentielles et sensuelles. Le verre saphir épouse harmonieusement le boîtier dans un simple rayon minimaliste d’une grande pureté. Le design en forme de galet, emblématique de la Type 3, s’invite dans le design élégant de la Type 1 et adopte son module Rocs 1. Le résultat est une montre à la qualité tactile extrêmement satisfaisante qui s’adaptera à tous les poignets et à tous les styles pour devenir un compagnon du quotidien. « La nouvelle Type 1° Round est la dernière née de notre recherche perpétuelle d’un design essentiel et intemporel » a déclaré Benoît Mintiens, fondateur de Ressence. « Cette nouvelle montre est un véritable reflet de la philosophie de Ressence en matière de design. Le meilleur design est celui qui se réduit à l’essentiel, la fonctionnalité doit prévaloir. » Au-delà des améliorations apportées au boîtier, la Type 1° Round intègre de nouveaux détails qui font la différence. À nouveau design, nouveau coloris. Le nouveau Night Blue est plus sombre et plus saturé, accentuant ainsi la profondeur du cadran de la Type 1° Round. L’effet de cerclage des disques métallisés souligne le mouvement en provoquant des reflets spectaculaires au fil des heures qui s’écoulent. Outre sa nouvelle couleur, le cadran de la Type 1° Round dévoile un concept graphique simplifié avec des index toutes les 10 minutes et un cadran des jours de la semaine qui réunit subtilement les deux jours du weekend par une touche de couleur. Les aiguilles des secondes et des jours de la semaine sont plus grandes pour une meilleure lisibilité. Comme pour toutes les montres Ressence, le réglage de l’heure remonte simultanément le mécanisme. Un geste aussi intuitif que de régler les aiguilles d’une vieille horloge. L’absence de couronne garantit un porté confortable au poignet, aussi bien à gauche comme à droite. La Type 1° Round sera disponible en deux finitions (Black et Night Blue) dans le monde entier.

TAG HEUER Aquaracer Professional 200 or/acier

TAG Heuer a l’honneur d’annoncer le lancement de la TAG Heuer Aquaracer Professional 200, le premier modèle bicolore à intégrer la collection TAG Heuer Aquaracer Professional, réinventée par l’entreprise horlogère suisse. La nouvelle palette de matériaux confère une touche de sophistication raffinée à cette montre sportive hautement performante, spécialement conçue pour toujours repousser les limites. La TAG Heuer Aquaracer Professional 200 allie acier inoxydable et or massif 18 carats pour créer une montre sportive au concept unique, à la fois extrême et élégante. Chacun des quatre modèles Or & Acier se compose d’un boîtier en acier inoxydable, surplombé d’une couronne et d’une lunette avec incrustation en or massif 18 carats, le tout sublimé par des détails en plaqué or 18 carats sur les aiguilles et les index des heures. Cette finition luxueuse s’inscrit dans la démarche permanente de TAG Heuer
et confirme sa volonté d’atteindre le plus haut niveau d’excellence et de qualité, tout en mettant un point d’honneur à garantir un degré inégalé de matérialité, de fiabilité et de performance. L’ergonomie a été placée au cœur du développement de la série TAG Heuer Aquaracer Professional. Tout au long de la conception de la collection, les designers et ingénieurs TAG Heuer ont privilégié le confort et l’élégance, sans pour autant négliger les détails. Résultat : une montre plus légère au poignet, dans un écrin de prestance et d’allure. Chaque montre de la série TAG Heuer Aquaracer Professional se pare ainsi d’une silhouette imposante et offre à son propriétaire une sensation et une facilité d’utilisation à nulle autre pareille. La nouvelle TAG Heuer Aquaracer Professional 200 reproduit ce schéma et se décline en quatre modèles, disponibles avec deux tailles de boîtiers : deux de 40 mm et deux autres de 30 mm. Avec sa taille standard, le plus grand boîtier n’en est pas moins polyvalent et garantit un rendu sublime au poignet grâce à son profil fin. Le plus petit format intègre également performance et style dans un écrin de taille plus modeste. Grâce à son design, la nouvelle TAG Heuer Aquaracer Professional 200 se prête parfaitement à une utilisation dans les airs ou sur les pistes de ski, mais peut aussi tout simplement se glisser sous une manchette boutonnée.

La Or & Acier ne fait pas exception à la règle. La collection propose deux superbes coloris éclatants : noir et or rose d’une part, et bleu et or jaune d’autre part. Telle la lumière du soleil qui s’estompe lentement à la tombée de la nuit, les cadrans fumés créent une parfaite harmonie avec le mélange d’acier et d’or 18 carats et confèrent à la montre une aura à la fois sophistiquée et décontractée. Garants du caractère aventureux de ce bijou, les éléments en or adoptent une finition brossée plutôt que polie, conférant ainsi à la montre toute son allure et sa qualité hors pair. Autre preuve de la fonctionnalité intrinsèque de la montre, mais également de l’extrême attention portée à chaque détail, l’échelle des minutes gravée sur la lunette a été sablée afin de créer un contraste et ainsi garantir la lisibilité. Sur les modèles plus petits dotés d’un boîtier de 30 mm, les index des heures sont rehaussés de 11 petits diamants Top Wesselton (pour un total de 0,107 carat). Cette petite touche d’élégance ravira tous les adeptes d’aventures étincelantes. Les deux modèles sont équipés, selon la couleur du cadran, de bracelets en caoutchouc bleu ou noir. Ces derniers sont dotés de fermoirs en acier et de systèmes d’extension des maillons pour le confort, et rappellent ceux déjà présents dans la famille TAG Heuer Aquaracer Professional. Les bracelets en caoutchouc sont arrivés récemment dans la famille de la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 : le premier modèle muni d’un bracelet en caoutchouc fut la Solargraph, création révolutionnaire lancée plus tôt dans l’année. La TAG Heuer Aquaracer Professional 200 s’appuie sur la réputation dont la marque jouit grâce à plusieurs générations de montres sportives associant élégance et hautes performances, mais aussi grâce à presque deux décennies d’existence pour la TAG Heuer Aquaracer. Lors de son tout premier lancement en 2004, la TAG Heuer Aquaracer a dépoussiéré un modèle original né dans les années 1980 : la série 2000 iconique et ses montres sportives TAG Heuer. Tous les modèles TAG Heuer Aquaracer conservent ainsi les six caractéristiques phares : une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne vissée, une étanchéité jusqu’à 200 mètres minimum, des marquages lumineux, une glace saphir et un fermoir double sécurité. Les adeptes de TAG Heuer Aquaracer ont développé un réel attachement à ces particularités, qui leur garantissent à la fois une grande utilité et une fiabilité optimale. La version Or & Acier adopte également les détails raffinés apportés à la nouvelle génération de TAG Heuer Aquaracer Professional par l’horloger suisse. Elle est dotée d’un protège-couronne, de la lunette tournante unidirectionnelle à douze facettes dont la réputation n’est plus à faire. Ces facettes, alternativement cannelées, assurent une bonne prise en main et une grande facilité d’utilisation. Le cadran est quant à lui paré des lignes horizontales légendaires. Les modèles 40 mm et 30 mm sont équipés de mouvements mécaniques automatiques fabriqués en Suisse qui donnent des indications de date, d’heure, de minutes et de secondes. Le modèle 40 mm arbore le Calibre 5 de TAG Heuer, le modèle 30 mm, quant à lui, le Calibre 9 de la marque, les deux versions garantissent une étanchéité jusqu’à 200 mètres. Autre témoignage de la nature à la fois robuste et polyvalente de la série TAG Heuer Aquaracer Professional : le fond de boîtier des nouveaux modèles Or & Acier. En acier et orné d’une boussole sur fond d’hexagones en nid d’abeille, il rappelle l’esprit explorateur et baroudeur de la montre. En apportant une extrême attention aux détails, TAG Heuer Aquaracer Professional 200 est une montre-outil raffinée, à la fois fonctionnelle et facile à porter. Prête pour l’aventure, elle se pare de petites touches d’or qui la placent indubitablement dans la catégorie des véritables objets de luxe.

VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Dual Moon – Grande complication

Pièce à exemplaire unique réalisée par le département Les Cabinotiers de Vacheron Constantin, cette montre double face Dual Moon – Grande Complication avec ses onze complications horaires et astronomique régulées par un tourbillon et agrémentées par une répétition minutes avec une élégance rare. Celle-ci s’exprime par une lisibilité parfaite des fonctions et par un soin méticuleux apporté aux détails du décor comme des finitions. Il en résulte une montre à la fois sobre et complexe dont les fonctions s’imposent comme une évidence. On trouve ainsi au recto, le double affichage des phases de lune de précision, avec son âge, véritable spectacle mis en scène au centre du cadran, complété par les indicateurs des heures, des minutes et du quantième perpétuel. 

Celui-ci se distingue notamment par sa date rétrograde, signature technique et esthétique de Vacheron Constantin. Les indications astronomiques prennent place au verso de la montre avec l’heure du jour sidéral, de 4 minutes plus court que le jour civil, et avec une carte céleste donnant la position des constellations en temps réel. C’est également au dos de la montre qu’est positionnée l’ouverture sur le tourbillon et sa cage en forme d’une croix de Malte. Intégrant une répétition minutes sonnant les heures, les quarts et les minutes à la demande, le modèle est animé par le calibre 2755 TMRCC QP dont la base représente l’un des développements majeurs de la marque.

FREDERIQUE CONSTANT x Revolution Slimline Monolithic FP (S)

Développée en collaboration avec le célèbre média horloger Revolution, la Slimline Monolithic Manufacture, véritable avancée technique de Frederique Constant, est désormais habillée d'une palette de couleurs inspirée du rosé et de chiffres Breguet surdimensionnés dans cette édition limitée exclusive (100 pièces). FP : ces deux dernières lettres représentent le nom « Future Past », car l'idée était de créer une montre qui crée une tension dynamique ultime entre la modernité et le classicisme. La modernité vient de cet oscillateur véritablement révolutionnaire qui figure en bonne place à six heures sur la montre. Le passé vient de l'inspiration du cadran, qui fait référence aux chronomètres classiques pour hommes des années 1940. Ainsi, le cadran est délimité par trois secteurs étagés différents. Le cadran intérieur et la piste extérieure des minutes/secondes sont tous deux agressivement givrés. La zone en relief sous les index est brossée circulairement et la finition fait apparaître ce secteur plus clair. Pour les index, des chiffres Breguet surdimensionnés et appliqués ont été choisis, et les aiguilles de style Breguet ont été conservées. Comme tout chronomètre de valeur, cette montre est dotée d'une grande aiguille centrale des secondes visible. Enfin, en guise de clin d'œil au dandysme et à la joie de vivre, Revolution a choisi une étonnante nuance de saumon pour cette première montre. Ainsi, le nom complet de cette montre monolithique est la FP(S) ou Future Past (Salmon), ce qui donne un aperçu des autres modèles à venir. Mais examinons d'abord l'innovation sous-jacente représentée par la Monolithic qui en fait l'une des montres les plus importantes de notre époque. La Slimline Monolithic FP(S) incarne la vision d'une horlogerie fiable, moderne et durable. Sa plaquette de silicium ronde monocristalline, complétée par deux poids de régulation, remplace les 26 composants d'un assortiment standard, dont le levier, le balancier et le spiral.

Presque indestructible, l'oscillateur monolithique est le garantd'une longue durée de vie. Le silicium monocristallin ne nécessitant aucune lubrification, l'utilisation de ce matériau élimine les principaux points faibles des balanciers et ressorts traditionnels. Il est 100 % antimagnétique, résiste aux variations de température, est moins sensible à la gravité et est quatre fois plus léger qu'un assortiment traditionnel. L'absence d'accouplement mécanique réduit les frottements et l'usure des composants. Par conséquent, moins de force est nécessaire pour entraîner la roue d'échappement et l'oscillateur. Enfin, l'angle de son amplitude, qui est de six degrés par rapport aux 300 degrés d'un balancier traditionnel, consomme si peu d'énergie que même s'il bat dix fois plus vite qu'une montre normale, à 288 000 alternances par heure ou 80 alternances par seconde, il consomme beaucoup moins d'énergie. Dans le même mouvement avec un oscillateur traditionnel, la montre aurait 38 heures de réserve de marche. Dans le calibre FC-810 avec l'oscillateur monolithique, vous disposez de 80 heures de réserve de marche. Frederique Constant a poussé les performances à l'extrême, avec une vitesse de vibration de 40 hertz, soit dix fois plus rapide qu'un mouvement mécanique conventionnel. La première exigence était de trouver un moyen de réguler efficacement l'oscillateur, ce qui a été réalisé en ajoutant deux petits poids qui sont utilisés pour modifier l'inertie du balancier. Le moindre changement de position de ces éléments entraîne une différence considérable dans les performances de chronométrage, de sorte que les horlogers de Frederique Constant ont développé leur propre expertise en matière de régulation. Ensuite, l'oscillateur monolithique n'est fixé par aucun axe au mouvement. Au lieu de cela, il est maintenu en place par le pont d'étourdissement qui agit comme un cadre qui le retient. L'armature sert également à empêcher l'oscillateur de se plier au point de se briser, un peu comme un dispositif antichoc. Seule la petite roue d'échappement en silicium est fixée sur un axe. Lorsqu'il est en marche, le mouvement de l'oscillateur est à peine perceptible. Toutefois, un coup d'œil à l'aiguille des secondes permet de savoir si la montre est en mouvement. A ce propos, à 80 battements par seconde, l'aiguille semble flotter mystérieusement sur le pourtour du cadran.

PIERRE LANNIER Ligne pure

La marque d'horlogerie française Pierre Lannier présente la réédition de sa collection best-seller féminine Ligne Pure. Le nouveau design de ce modèle, décliné dans des tons pastels ultra tendance, en fait l'accessoire idéal pour apporter douceur, finesse et luminosité à n’importe quel look, et en toute simplicité. Son boîtier en acier d'un diamètre de 28mm renferme un cadran disponible en deux coloris : rose et bleu, qui viennent apporter une touche de couleur au modèle. Son bracelet se décline en cuir, en acier et en acier milanais, pour rester dans la tendance. Il possède un système de barrettes intégrées qui permet de le remplacer d’un geste simple, par tout autre bracelet de 12 mm de la gamme Pierre Lannier. Enfin, son verre minéral plat permet aux montres Ligne Pure une étanchéité jusqu'à 30m de profondeur.

UNDONE Killy Vintage

Vous cherchez la meilleure montre vintage sans payer le prix des chronos vintage ? Ne cherchez pas plus loin. Inspirées par certains des montres les plus emblématiques du siècle, ces beautés de meca-quartz à la mode de 40 mm sont votre poignée de main avec l'histoire. Témoignage intemporel de « l'âge d'or » de l'horlogerie, cette Undone Killy est la montre de tous les jours abordable que vous avez toujours voulu manier à votre poignet.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter