> 

REPÉRAGES #122-2022 (accès libre)
Sept montres qui n’ont aucunement l’intention de galvauder leur originalité foncière

122e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Adam Benedict, anOrdain, Behrens, FOB Paris, Fortis, Mido et Ulysse Nardin…


ANORDAIN Modèle 2 Racing Green Grand

La deuxième itération de notre montre de campagne Modèle 2 réunit nos cadrans en émail grand feu, réalisés en interne par notre équipe de 8 émailleurs, avec des aiguilles en acier traitées thermiquement et lumineuses, réalisées par nos horlogers, et un jeu de chiffres sur mesure, conçu par notre typographe et imprimé en interne ici en Écosse. Il s'agit d'une interprétation moderne d'une montre de campagne classique utilisant des techniques traditionnelles. anOrdain Des métiers anciens aux mains nouvelles. Nos montres et emballages sont fabriqués en Europe, et en Écosse dans la mesure du possible. Aucun plastique n'est utilisé dans la production ou l'emballage de ces montres.

ULYSSE NARDIN Marine Torpilleur Dual Time

Lancé en 2017, le modèle Marine Torpilleur incarne l’histoire d’Ulysse Nardin et rend hommage aux prestigieux chronomètres de marine, nés au XIXe siècle. Cette année, la Maison enrichit sa collection permanente Marine Torpilleur avec nouveaux garde-temps. Au cours du XIX et XXe siècle, Ulysse Nardin se forge une réputation exceptionnelle en tant que maître des chronomètres de bord pour les marines du monde entier. La précision de ces instruments était cruciale pour calculer la longitude afin de déterminer la position du navire en mer. La Maison remporte alors des concours d’excellence et fournit ses inventions à plus de 50 marines, instituts de géodésie et observatoires astronomiques. Les chronomètres de poche d’Ulysse Nardin figuraient parmi les plus prisés et convoités par les officiers de marine et les capitaines de la marine marchande. Cette histoire nautique a mené Ulysse Nardin à la conception de l’emblématique Chronomètre de Marine, expression de sa performance technique. L’année 2017 voit naître un chronomètre de nouvelle génération : Marine Torpilleur. Baptisé en hommage aux petits vaisseaux rapides de l’époque, si agiles qu'ils pouvaient aisément déjouer les navires les plus imposants, ce garde-temps reprend les codes esthétiques des Chronomètres de Marine, tels que la lunette cannelée, les index en chiffres romains et le double compteur. Alors qu’au XXe siècle se démocratisait le tourisme d’affaires ou de loisirs, les horlogers de l’époque ont imaginé des garde-temps qui affichaient simultanément deux fuseaux horaires, l’heure locale et l’heure à domicile. En 1994, Ludwig Oechslin invente pour Ulysse Nardin les fonctions GMT± proposant deux poussoirs « + » et « - » qui permettent à l’aiguille des heures de changer instantanément de fuseau horaire, tandis que le guichet à 9 heures, « heure de référence », conserve en permanence l’heure d’origine. Puis en 2014, Ulysse Nardin introduit le UN-334, le premier calibre manufacture équipé de la fonction GMT± dans le garde-temps Dual Time Manufacture. 

La nouvelle Marine Torpilleur Dual Time offre les prouesses techniques du calibre manufacture UN-334 et l’ADN vintage du Chronomètre de Marine (lunette cannelée, compteur et index en chiffres romains). En effet, le mouvement propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6 heures, ainsi qu’une grande date à double guichet réglable dans les deux sens à 2 heures. Alors que l’indication de « l’heure de la maison » s’égrène en permanence sur 24 heures dans un guichet à 9 heures, la petite aiguille peut très aisément être avancée ou reculée pour s’adapter à l’heure locale à l’aide des poussoirs « + » et « - » situés à 8 heures et à 10 heures. Comble du raffinement mécanique, la fonction calendaire se synchronise alors automatiquement, quel que soit le sens du réglage. La Marine Torpilleur Dual Time 44 mm en acier inoxydable poli et satiné offre une réserve de marche de 48 heures, une étanchéité à 50 mètres et un cadran bleu satiné soleil. Montée sur un bracelet alligator bleu avec boucle déployante en acier, elle est compatible avec un bracelet en tissu avec fermeture velcro. Comme tout calibre manufacture Ulysse Nardin, le UN-334 incarne la technologie silicium : roue d’échappement, ancre et spiral sont conçus de ce métalloïde aux propriétés amagnétiques, élastiques et durables, véritable gage de précision. Apparu pour la première fois dans l’industrie horlogère au début du XXIe siècle grâce aux efforts précurseurs d’Ulysse Nardin, ce matériau avant-gardiste ne nécessite pratiquement aucune lubrification et résiste à l’usure. Complexes à mettre en œuvre, ses techniques de fabrication restent l’apanage d’une poignée de manufactures horlogères seulement. 

FORTIS MarineMaster M44

Quoique basée à Granges (Grenchen), soit dans un canton semi-francophone suisse, la maison Fortis ne souhaite pas communiquer en français avec la communauté francophone – qui représente tout de même cent cinquante millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français, à nos lecteurs francophones, la nouvelle MarineMaster M44. Ce qui est bien regrettable…

MIDO Multifort Édition limitée 20e anniversaire

Mido crée des montres dont l’esthétique et la mécanique échappent à l’éphémère. Tout naturellement, ce parti pris a conduit la marque à s’inspirer de l’architecture et d’édifices emblématiques qui défient le temps. Née en 2002, la collection All Dial sera la première à évoquer dans son design l’un des monuments les plus célèbres de la Rome antique : le gigantesque amphithéâtre du Colisée. Depuis, l’art de l’architecture s’est inscrit dans l’ADN créatif de Mido et a influencé l’ensemble de ses collections. La robuste Multifort fait écho au Pont du Port de Sydney. Cette création architecturale d’une solidité à toute épreuve remonte à 1930 – tout comme cette collection de Mido. Sur son cadran caractéristique, des Côtes de Genève rappellent les suspentes du pont. Comment mieux faire honneur à cet anniversaire qu’avec une Multifort rare et exceptionnelle ? Son cadran anthracite, décoré de Côtes de Genève rappelant les suspentes du Harbour Bridge, est aussi orné d’une représentation du pont en Super-Luminova noir. Dans l’obscurité, la magie phosphorescente opère : ses lignes apparaissent en vert, tout comme les index et les aiguilles des heures et des minutes, aussi luminescents. De jour, la lumière joue avec les surfaces des aiguilles des heures et des minutes facettées et des index polis, contrastant sur la teinte profonde du cadran. De quoi transformer le poignet au gré des heures, pour une expérience urbaine toujours renouvelée. À 3 heures, un guichet indique le jour et la date, une fonction très utile au quotidien. Subtilement taillée dans l’acier – tantôt satiné et poli pour plus d’élégance – cette nouvelle Multifort incarne parfaitement l’ADN de la collection. L’acier inoxydable est un matériau particulièrement solide, grâce à sa résistance à la corrosion. Couronne vissée, étanchéité jusqu’à 100 m, la Multifort ne recule devant aucune expérience urbaine. En coulisses, le Calibre 80 atteint jusqu’à 80 heures de réserve de marche, parfaite pour arpenter la ville sans se soucier de remonter le mécanisme. Enfin, sur le fond du boitier de ce modèle anniversaire est gravé un dessin du Pont du Port de Sydney qui l’inspire. Une édition rare de la Multifort pour célébrer 20 ans de passion architecturale ! Robuste et fiable, la Multifort - Inspiré par l’Architecture Édition Limitée part à la conquête de la ville, de jour comme de nuit.

FOB Paris Arts & Métiers

Fin 2020, FOB Paris ouvrait sa boutique à Paris, à deux pas du Musée des Arts et Métiers. Espace minimaliste, moderne et poétique, elle matérialise l’univers de FOB Paris. Deux ans après, les créateurs de FOB Paris inaugurent la série Arts & Métiers. Une collection de montres en édition limitée, réalisées en collaboration avec des artisans, pour mettre en lumière les métiers d’art, leur créativité et leur technicité. Produites chacune à 16 exemplaires, les montres de la série Arts & Métiers seront vendues exclusivement dans la boutique FOB Paris du 16 rue des Gravilliers. Pour cette première édition, FOB Paris a confié la réalisation du cadran aux ateliers lapidaires Elise & Berteaux. Ils ont choisi de travailler à partir d’un bloc de smaragdite, pierre semi-précieuse extraite de carrières corses. Avec un résultat spectaculaire: un magnifique cadran, aux éclats verts et nacrés, d’une épaisseur de 12/10e. Leur travail s’inspire de la fresque qui recouvre les murs de la boutique, œuvre de l’artiste Ana Lou Lucchini, peinte sur trois mètres de hauteur dans des tons verts et bleus, référence directe à la signature de la marque – We Are Time Explorers. La série se compose de deux montres (une montre masculine et une féminine), avec des boîtiers de 36 mm (ci-dessous) et 41.3 mm, en acier poli et brossé. Elles seront disponibles à partir du 17 octobre 2022...

ADAM BENEDICT Genesis 01

Adam Benedict s'inspire de l'histoire familiale, conçu pour le présent. La collection Adam Benedict Genesis présente une première conception de montre analogique en son genre qui favorise la respiration consciente et le moment présent. Au fur et à mesure que l'aiguille des secondes tourne autour du cadran, les porteurs d'Adam Benedict sont encouragés à inspirer pendant quatre secondes et à expirer pendant six secondes, comme indiqué visuellement par les marqueurs avec des couleurs alternées avec un rapport de 4:6. En respirant à cette cadence, on signale à son système nerveux qu'il est temps de se réinitialiser et de se recentrer. L'objectif de la marque Adam Benedict est d'inciter les porteurs à réfléchir davantage et à prendre en compte les différentes cadences respiratoires et les impacts qu'elles ont sur notre santé, à la fois mentale et physique, les performances sportives, les niveaux de stress, la pleine conscience et bien plus encore. Adam Benedict, lancé avec un article du New York Times en février 2022, s'inspire de l'histoire familiale de son fondateur, Adam Lassner. L'histoire commence avec l'arrière-arrière-arrière-grand-père d'Adam, B. Reinin, qui possédait l'une des plus grandes usines d'horlogerie à Moscou au début des années 1900. L'histoire familiale s'est poursuivie à La-Chaux-de-Fonds où la famille d'Adam a produit des montres sous la marque Benedict, de 1930 au début des années 1970. Adam Benedict est le dernier chapitre d'une histoire familiale de plus de 100 ans dans l'industrie horlogère.

BEHRENS Starship

Inspiré par l’espace et les océans, la conception de notre B011C « Starship » représente la 3e génération de notre série B011. De la mer profonde à l’espace, la découverte a toujours été le rêve de l’homme, avec le temps représentant l’un des facteurs les plus importants durant ces. Inspiré à la fois par l’exploration en haute mer et dans l’espace, la B011C est la dernière création de Behrens conçue pour ces missions. Sur le cadran, la structure du mécanisme est conçue avec le thème d’une station spatiale. Propulsé par un mouvement automatique Miyota série 9, nous avons installé un module mécanique pour afficher l’heure d’une manière non traditionnelle en trois dimensions. Elle est présentée dans un boîtier rond en acier inoxydable 316L de 42 mm de diamètre, avec un revêtement noir et une étanchéité de 100m, ainsi qu’une toute nouvelle couronne qui lui donne une touche sportive. La B011C est donc bien adaptée à ces missions. Au dos de la montre, elle a un médaillon en métal gravé spécialement conçu par un jeune artiste, avec un dessin basé sur sa passion pour les dauphins blancs et un mélange d’éléments spatiaux et marins. Behrens a poursuivi son objectif, à savoir concevoir et développer des montres non traditionnelles. Pour 2022, nous avons déjà prévu le lancement de nouveaux modèles, dont ce tout nouveau B011C « Starship », membre de la famille « Original ». L’affichage des heures se fait par un anneau numérique squeletté. Au centre, nous avons deux affichages triangulaires en forme d’étoile inspirés de l’hélice d’un moteur pour indiquer les minutes et les secondes. Il y aura quatre choix de couleurs différentes, Rouge Foncé, Bleu Clair, Jaune Orange et Blanc. Chaque pièce sera livrée avec un bracelet en caoutchouc de couleur assortie et une boucle noire.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter