REPÉRAGES #98-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas l’intention de se laisser oublier avec les derniers jours du printemps
98e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Dryden, Franck Muller, Gucci, MB&F, Sarpaneva, Sinn et TAG Heuer…
SARPANEVA Lunations Ruthénium noir
Sarpaneva Lunations Black Ruthenium est équipé d'un calibre interne ultra-précis. Il distille les 30 années d'expertise professionnelle en horlogerie de Stepan Sarpaneva. Les plaques et les ponts de calibre Moonment® sont recouverts de ruthénium noir et les ponts squelettes ont été biseautés. La lunation du calibre Sarpaneva Moonment dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,3 secondes, ce qui signifie qu'elle ne doit être ajustée pour une seule journée d'erreur qu'une fois tous les 14 000 ans. Ils envisagent un mouvement unique et qui se démarque. Combiner l'art du design et de l'artisanat avec la précision technique de l'horlogerie. Ce rêve a nécessité des années de dévouement, d'apprentissage et de pratique pour perfectionner les compétences nécessaires, ainsi que pour trouver son propre langage de conception. Mais le résultat final de la création d'un calibre vraiment unique en vaut la peine. Non seulement Sarpaneva Lunations est particulièrement précis dans son affichage, mais il est également particulièrement précis dans la façon dont il est réglé : tirer la couronne à 4 heures jusqu'à la première position permet au porteur de régler les phases de l'affichage lunaire. Une phase intégrée de l'échelle lunaire, gravée sur le dos de la montre, fournit des conseils supplémentaires pour rapprocher l'écran du cycle lunaire réel que possible. Les lunations Sarpaneva peuvent également être facilement personnalisées pour refléter le cycle lunaire dans les hémisphères nord et sud. Les phases et la puissance de la Lune influencent l'humeur et le comportement de Stepan. Ses rituels et traditions lunaires continuent de célébrer dans son esprit. Deux nuits avant la pleine lune, on le saura avec certitude - Stepan est debout toute la nuit. Parfois, un nouveau design, une vieille idée ou le buzzer flottant dans son esprit crée des montres que nous voyons aujourd'hui. La Lune est un élément naturel important et a un impact sur divers aspects de la nature. L'attraction gravitationnelle de la Lune affecte les marées de l'océan, et sa lumière influence le comportement de nombreux animaux, en particulier nocturnes. La Lune est un symbole d'équilibre naturel et d'harmonie. Pas étonnant que ce soit la complication préférée de Stepan Sarpaneva. N'oubliez pas de télécharger notre application pour ajuster les phases de la Lune…
SINN EZM 3
Le compteur de mission doté d’une protection contre les champs magnétiques : La montre de plongée EZM 3 est une montre mécanique conçue pour les travaux de plongée les plus difficiles. En effet, vous pouvez toujours compter sur une mécanique classique là où une montre à mouvement à quartz pourrait présenter un risque en raison d'interférences électroniques ou d'une défaillance de l'alimentation électrique interne. Cela est d'autant plus vrai que cette mécanique est protégée par la technologie sophistiquée de Sinn. Le remplissage du boîtier avec un gaz protecteur assure des conditions de démarrage optimales pour notre technologie de déshumidification Ar. La capsule de séchage intégrée absorbe également l'humidité inévitable qui se diffuse dans la montre. La combinaison de dimensions et de qualités de matériaux soigneusement sélectionnés, d'une fabrication parfaite et de mesures d'étanchéité complexes - telles que des doubles joints toriques sur la couronne vissable - permet l'utilisation approuvée de la montre de plongée EZM 3 pour une profondeur de plongée de 500 mètres, ce qui correspond à une pression de 50 bars. Il s'agit d'une valeur de performance extrême pour laquelle la protection contre les champs magnétiques est cruciale : une gaine supplémentaire solide en fer doux autour du mouvement protège la précision de la montre jusqu'à des influences de champs magnétiques s'élevant à 100 mT (=80 000 A/m). Toutes les fonctions et impressions sur le cadran qui ne sont pas pertinentes pour la plongée sont mises en sourdine en rouge.
FRANCK MULLER Vanguard Slim Skeleton
Franck Muller, le « Master of Complication », propose un nouveau mouvement manufacture fin, entièrement squeletté et à remontage automatique. Le mouvement squelette a été travaillé avec des courbes douces, contrastant délibérément avec la robustesse et la solidité du boîtier Vanguard. Les chiffres audacieux et emblématiques de la collection Vanguard ont été conservés afin d'équilibrer la douceur de la forme du mouvement squelette. D'une épaisseur de 4,3 mm, le mouvement bénéficie d'un remontage automatique et d'une réserve de marche de 60 heures. La Vanguard Slim Skeleton affirme sa personnalité et ses proportions remarquablement équilibrées grâce à son boîtier gracieusement aminci et à sa taille V41. En raison de la finesse du boîtier, les horlogers ont dû repenser le squelette du mouvement maison. Ainsi, un mouvement unique dédié à la Vanguard Slim Skeleton a été redessiné et réusiné. Tous les composants ont été découpés, ajourés, polis à la main et affinés afin d'offrir à son propriétaire la possibilité d'admirer l'architecture interne du garde-temps et le savoir-faire des maîtres horlogers. La Vanguard Slim Skeleton révèle un nouveau défi pour les maîtres horlogers, en combinant les chiffres distinctifs à un mouvement squelette dans un boîtier mince et incurvé permettant une transparence étonnante. La Vanguard Slim Skeleton est disponible en or rose, en or blanc et en acier inoxydable. Son boîtier et son cadran peuvent être sertis à la main de diamants ronds blancs ou noirs. La collection Vanguard Slim Skeleton laisse entrevoir toute la magie de l'art horloger révélée par son corps squelette qui laisse découvrir les mystères de son fonctionnement. Une dentelle de magie, laissant passer la lumière et la fascination, reflétant l'artisanat et le niveau d'expertise que Franck Muller perpétue depuis des années.
GUCCI Grip (éditions 2023)
À son lancement en 2019, la montre Grip devient immédiatement un objet culte grâce à son esprit pionnier et son caractère unique : la culture du skateboard des années 1970 fusionne avec un design épuré et audacieux. Dans l’univers de la Haute Horlogerie Gucci, le mécanisme des heures sautantes de Grip ajoute une touche encore plus décalée et invite à lire l’heure d’une façon peu conventionnelle – à la manière Gucci. Développé dans les années 1920 en mettant l’accent sur la précision, ce mécanisme emmagasine de l’énergie durant 59 minutes afin d’alimenter le passage – le « saut » – à l’heure suivante à la 60ème minute. En 2023, Grip est entièrement revêtue de pierres d’apparence vintage – le jaspe rouge brique ou la chrysoprase. Montée sur un bracelet en alligator assorti, la boîte en or rose 18 ct révèle des disques d’affichage ton sur ton, couleur rouge brique ou vert menthe. Avec son style rétro mais ludique, cette montre Gucci précieuse et raffinée est un véritable accroche-regard – un « grip » digne d’une planche de skateboard.
DRYDEN Heartlander Automatic Field Watch
Préparez-vous à conquérir le plein air avec cette « field watch »robuste de 38 mm ! Conçue pour résister à tous les éléments, cette montre est fabriquée avec un boîtier en acier inoxydable et un verre saphir résistant aux rayures. Son design classique d'inspiration militaire dispose d'un cadran facile à lire et d'aiguilles lumineuses pour une visibilité dans des conditions de faible luminosité. Avec sa couronne vissé et sa résistance à l'eau de 10 ATM, vous pouvez aller nager sans souci. Le bracelet « président » ajoute une touche parfaite de style et de confort. Que vous exploriez les rues de la ville ou que vous fassiez de la randonnée dans la nature sauvage, cette montre de terrain ne manquera pas de vous garder à l'heure et avec style.
MB&F LMX Paris Edition « Deep Purple »
En 2023, MB&F complète sa collection avec une nouvelle et très belle édition de sa pièce LMX. Ornée d’un magnifique cadran violet et d’une boîte en or blanc, la LMX Paris Edition sera disponible exclusivement au sein du MB&F LAB Parisien sur la Rue Saint-Honoré, et cela en édition limitée de 15 pièces. « Si je devais donner un nom à la LMX Paris Edition, ce serait sans aucun doute ; la « LMX Deep Purple ». En référence au fameux groupe de Rock des années 1968, cette pièce est définitivement rock. » dit Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion et propriétaire du MB&F LAB à Paris (en bas de la page). Dans l’univers MB&F, X prend une signification particulière, basée sur le nombre arabe 10. Il indique un 10e anniversaire, comme celui de la totémique HM3 avec la HM3 FrogX (2020) ou celui de MB&F avec la HMX (2015). Cependant, X représente plus qu’une alternative ancienne au nombre arabe 10. En algèbre, X est la variable indéterminée, en cartographie, la destination souhaitée. X exprime l’indescriptible, l’inexplicable et l’inclassable. Il symbolise tout ce que nous ne connaissons pas — pas encore. En octobre 2011, MB&F venait de lancer la Legacy Machine N°1, premier modèle d’une nouvelle collection, parallèlement aux Horological Machines préexistantes : un laboratoire créatif pour deux axes d’interprétation de la mesure du temps. La LMX revient à la première apparition de la collection Legacy Machine, avec des similitudes pour le balancier volant central et les deux cadrans… mais tout le reste est différent.
Ceux qui connaissent la toute première Legacy Machine de MB&Fsauront instinctivement comment fonctionne la LMX. Deux cadrans en laque tendue blanche affichent chacun les heures et les minutes. Celui de droite se règle par la couronne gravée de l’astéro-hache MB&F à 2 heures, celle qui sert également au remontage du mouvement. La couronne à 10 heures, gravée d’un globe terrestre pour indiquer l’affichage éventuel d’un second fuseau, permet le réglage du cadran de gauche. Cependant, contrairement à la première Legacy Machine, la LMX arbore des cadrans inclinés, une caractéristique plus complexe, présente sur les modèles les plus récents, qui nécessite un transfert d’énergie du plan horizontal au plan vertical via des engrenages coniques. Alors que les premières Legacy Machines dévoilaient une sélection restreinte d’éléments entre la platine-cadran et le dôme en saphir, des modèles ultérieurs comme la LM Perpetual, la LM FlyingT et la LM Thunderdome étaient plus ajourés et plus démonstratifs quant à leurs prouesses mécaniques. La LMX adopte cette dernière approche et dévoile des éléments fonctionnels comme le pont d’échappement en forme d’astéro-hache et des composants des rouages. Trois grandes roues sont particulièrement visibles : deux d’entre elles, placées à proximité des couronnes, entrent en action quand on règle l’heure sur le cadran correspondant alors que la troisième, à 6 heures, est la roue des secondes commune. On remarquera particulièrement le nouveau balancier, un mastodonte de 13,4 mm de diamètre, avec masses d’inertie au lieu des habituelles vis plus traditionnelles, qui offrent à l’horloger la possibilité de régler le cœur de la LMX avec plus de précision. Parmi les autres raffinements, citons les bras polis des ponts droits visibles sur la platine-cadran : ils bénéficient d’une finition main qui leur donne un profil arrondi, ou bercé, en surface.
Clin d’œil à la réserve de marche verticale présentée en première mondiale dans la Legacy Machine No1, la LMX rebondit sur cette tranche de l’histoire MB&F à travers un indicateur tridimensionnel complètement nouveau qui souligne l’autonomie impressionnante de 7 jours (168 heures) du moteur. Avec cette évolution, on a le choix entre deux modes de décompte de la réserve. Deux affichages apparaissent de part et d’autre d’un hémisphère, l’un présente alternativement les chiffres de 1 à 7 sur une arche, l’autre les jours de la semaine.L'interaction complexe et totalement novatrice entre les composants est d’autant plus sophistiquée que l’indicateur de réserve de marche tourne. Ainsi, le porteur peut choisir son mode d’affichage préféré : en continuant à faire tourner la couronne à astéro-hache après remontage complet de la montre, on peut orienter l’indicateur de telle sorte que l’une des échelles, soit celle des chiffres soit celle des jours, soit mieux visible quand la LMX est au poignet. Tel un X parfaitement équilibré, le moteur LMX est profondément symétrique — non seulement côté cadran mais aussi à travers le fond saphir qui laisse apparaître les trois barillets placés à distances égales autour du centre, ce qui est renforcé par un décor soleillé de côtes de Genève. Un régal pour ceux qui comprennent le langage des mouvements horlogers, qui sont capables d’apprécier l’intention professionnelle et l’objectif de raffinement qui président au placement de chaque composant. Plus qu’un symbole de symétrie ou qu’une autre manière d’écrire le 10, le X de la LMX représente la croisée entre la première et la deuxième décennie de la collection Legacy Machine. Quatre éditions limitées constituent la collection LMX : 18 pièces en or rose avec platines et ponts traités NAC noir ; 33 pièces en titane grade 5 avec platines et ponts traités CVD vert ; 33 pièces «Steel & Brass» en acier inoxydable 316L avec platine grenée ; et, en 2023, une nouvelle édition limitée de 15 pièces, la LMX Paris Edition, en or blanc avec une platine soleillée violette…
TAG HEUER chronographe Monaco Skeleton (80e anniversaire du Grand prix de Monaco)
À l’occasion du prestigieux Grand Prix de Monaco 2023, TAG Heuer ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la Principauté de Monaco en lançant trois nouvelles pièces avant-gardistes et colorées au cadran squelette. L’horloger suisse de luxe TAG Heuer continue l’histoire de sa collection emblématique Monaco avec de nouvelles pièces au cadran squelette et au design coloré. Présentées à l’occasion du 80ème Grand Prix de Monaco, ces trois nouvelles TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton marquent la première utilisation d’un cadran squelette à la collection Monaco. Jusque-là réservé à la TAG Heuer Carrera, ce cadran squelette définit la nouvelle génération et le nouveau style de la TAG Heuer Monaco. Lancée en 1969, la Heuer Monaco est rapidement devenue l’une des montres les plus emblématiques de l’histoire. Son boîtier carré au design audacieux et ses fonctions de chronographe innovantes surprennent déjà à l’époque. Ses éléments distinctifs deviennent rapidement synonymes de la marque allant même jusqu’à s’attirer les faveurs des passionnés de course automobile et des amateurs d’horlogerie. Depuis son lancement, la montre apparait au poignet de nombreuses icônes de la course automobile; Joe Siffert, Jochen Rindt... Steve McQueen la porte également dans le film Le Mans en 1971. La montre devint alors indissociable de l’acteur hollywoodien. La TAG Heuer Monaco est associée dès le début à la course automobile. Le projet Monaco débute lorsque Jack Heuer se met en tête de créer une montre qui serait à la fois visuellement frappante et technologiquement avancée. Le prototype est dévoilé en 1969 et présente un boîtier de forme carrée, un cadran bleu et des nouvelles fonctions de chronographe. La Heuer Monaco est équipée du calibre 11, premier mouvement chronographe automatique proposé au public, rapidement devenu l’un des favoris de l’industrie.
Dès sa création, la TAG Heuer Monaco reflète l’avant-garde du design contemporain. Son bleu nuit associé à son blanc éclatant de la fin des années 1960 ainsi que ses gris contrastés du début des années 1970 repoussent les limites du design. À la fin des années 1970, celle-ci dévoile un look entièrement différent avec un boîtier et un cadran noir mat. C’est la naissance de la légendaire « Dark Lord ». En 1971, Steve McQueen, qui incarne alors le personnage de Michael Delaney dans le film “Le Mans”, arbore à son poignet la Heuer Monaco. Celle-ci devient alors une icône mondiale, véritable référence de la culture populaire. Depuis, la montre fait l’objet de plusieurs modifications de conception et d’avancées technologiques. En 1998, la TAG Heuer Monaco est rééditée dans le cadre de la série Vintage, avec une reproduction fidèle au design original. En 2003, la TAG Heuer Monaco est de nouveau mise en avant avec le fameux mouvement Calibre 360, capable de mesurer le temps avec une précision allant jusqu’à 1/100ème de seconde. Aujourd’hui, la TAG Heuer Monaco reste l’un des modèles les plus emblématiques et les plus reconnaissables de la marque. Déclinée en plusieurs versions en édition limitée, elle rend hommage à l’histoire de la montre et à son lien avec le sport automobile et devient un garde-temps intemporel et particulièrement apprécié. L’ambition de la marque étant de toujours repousser les limites de l’innovation et du design, les montres TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton sont le parfait témoignage d’un esprit avant-gardiste.
Plus de 50 ans après la naissance de la Heuer Monaco, TAG Heuer sort trois nouveaux modèles, faisant un pas de plus vers un design unique de la TAG Heuer Monaco en incorporant un cadran squelette. Pour la première fois, la collection dévoile le mécanisme de la montre. La montre au cadran squelette se décline en trois versions différentes, « Original Blue », « Racing Red » et « Turquoise ». Elles dévoilent toutes une pièce ouverte bientôt emblématique. Ces garde-temps sont conçus pour offrir une interprétation avant-gardiste de l’univers de la course automobile, avec un style contemporain destiné à trouver écho auprès de la nouvelle génération. Chaque pièce du cadran TAG Heuer Monaco Chronographe Skeleton raconte une histoire unique. «L’Original Blue » s’inspire du tout premier cadran bleu de la Heuer Monaco. Les couleurs bleues et rouges sont présentes sur le cadran, le bleu sur la roue à colonnes et le rouge sur les gravures de la masse oscillante - un design qui rend hommage à la Heuer Monaco 1969 et à son succès initial. L’édition « Racing Red » fait référence à l’ADN de la TAG Heuer Monaco. La couleur rouge évoque les étincelles des voitures de course sur les circuits. Les touches de noir et d’argent sont particulièrement visibles sur le cadran, de même que la roue à colonnes rouge et les gravures rouges visibles sur la masse oscillante, complétant ainsi l’inspiration de la course. La pièce « Turquoise », troisième montre de la collection, offre une vision fraîche et avant-gardiste du design Monaco de TAG Heuer. Le turquoise petit clin d’œil au littoral monégasque, arbore également la roue à colonnes et est présent sur les gravures de la masse oscillante - ce qui différencie définitivement cette montre des autres garde-temps emblématiques. Le mouvement Heuer 02, qui équipe les trois garde-temps, crée un contraste harmonieux avec le mouvement des versions originales de la Heuer Monaco des années 1970. Ce mouvement utilise une roue à colonnes conventionnelle pour activer le chronographe et affiche une réserve de marche de 80 heures, l’une des plus importantes pour un chronographe dans l’industrie horlogère. De plus, la finition exquise du calibre Heuer 02 est accentuée par une masse oscillante gravée que l’on peut admirer à travers le fond saphir.
Les nouvelles TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton sont dotées d’une apparence technique et robuste grâce à leur boîtier en titane Grade 2 sablé. Matériau de haute performance, le titane offre un mélange remarquable de solidité et de légèreté, tout en étant résistant à la corrosion. Il est aujourd’hui un élément emblématique de la marque. Les éléments luminescents et le traitement Super-LumiNova sur les index et les aiguilles sculptés de la montre ajoutent une touche avant-gardiste et futuriste à cette collection. Le guichet de la date est également une première pour la TAG Heuer Monaco. Il facilite sa lecture dans des conditions de faible luminosité. Les aiguilles sont traitées avec du Super-LumiNova, qui garantit une lisibilité optimale dans toutes les conditions, de jour comme de nuit, détail auquel Jack Heuer prêtait une attention particulière. Les nouvelles montres TAG Heuer Monaco Chronographe Skeleton ont été méticuleusement fabriquées pour incarner l’excellence technique avec une attention toute particulière aux détails. Parmi ses caractéristiques notables figure le bracelet bi-matière innovant, conçu avec une combinaison de caoutchouc et de cuir pour un confort optimal et un style puissant. Ces bracelets sont disponibles en noir ou en bleu. Les trois nouveaux cadrans des TAG Heuer Monaco Chronographes Skeleton constituent un atout pour cette collection emblématique. Elles offrent une nouvelle interprétation du design emblématique avec une touche moderne et avant-gardiste. L’accent mis par la maison horlogère suisse sur l’héritage audacieux, combiné à l’utilisation de technologies de pointe, a donné naissance à des garde-temps simples et complexes, qui captent l’imaginaire et promettent de faire parler d’eux.