REPÉRAGES #114-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur d’afficher une vocation sportive en toute originalité
114e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Arnold & Son, Circula, Chanel, Elka Watch, March LA.B, Unimatic et Zenith…
ZENITH Defy Skyline Skeleton Boutique Edition
Zenith enrichit sa collection Defy Skyline Skeleton lancée en début d'année d’une édition Boutique : la première et unique montre squelette dotée d'un indicateur 1/10e de seconde se décline dans des tons contrastés gris et or. Bien plus qu'une montre simplement ajourée, la Defy Skyline Skeleton a inauguré un tout nouveau concept de montre squelette. Digne héritière des montres Defy robustes et singulièrement futuristes datant de 1969, la collection Defy Skyline a été conçue pour un monde qui évolue à grande vitesse, où chaque fraction de seconde peut être décisive. Aujourd'hui, la Defy Skyline Skeleton adopte une nouvelle palette de couleurs, du gris et de l’argenté rehaussés de doré, pour une édition exclusivement réservée aux boutiques. Inspirée par les paysages urbains modernes, où l’interaction entre les structures et la lumière évolue en permanence, la Defy Skyline Skeleton associe harmonieusement un cadran ajouré à une version squelette de l'El Primero automatique à haute fréquence. Avec une symétrie parfaite, rare dans les montres squelettes, le cadran prend la forme d'une étoile à quatre branches, rappelant le logo « double Z » de Zenith dans les années 1960. Pour l'édition Boutique, le cadran adopte une couleur gris argent, avec une minuterie plus sombre, des index bâton plaqués or remplis de Super-LumiNova posés en appliques et des aiguilles assorties pour faciliter la lecture. À 6 heures, sur le compteur 1/10e de seconde, l’aiguille constamment activée progresse par sauts réguliers et effectue une révolution en 10 secondes. Cette caractéristique sans précédent est propre à la nouvelle génération du calibre automatique à haute fréquence El Primero.
Évolution de la géométrie octogonale caractéristique des montres bracelets Defy des années 1960, le boîtier angulaire de la Defy Skyline Skeleton conserve l’ADN de robustesse et de durabilité de ses prédécesseurs tout en adoptant une esthétique plus audacieuse et plus architecturale. Ce boîtier en acier de 41 mm de diamètre, à bords clairement définis, est surmonté d'une lunette facettée comparable à celles des premiers modèles Defy mais avec douze côtés, positionnés dans le prolongement des index des heures. Afin que la performance soit toujours au rendez-vous, dans un maximum d’activités et de situations, la couronne vissée, ornée de l'étoile emblématique, assure une étanchéité à 10 ATM (100 mètres). La version squelette du calibre automatique à haute fréquence El Primero, le 3620 SK, apparaît à travers le cadran ajouré et le fond saphir. Avec une architecture similaire à celle du chronographe El Primero 3600 1/10e de seconde, ce mouvement automatique de manufacture comporte une aiguille 1/10e de seconde directement entraînée par l'échappement cadencé à 5Hz (36'000 A/h), d’où une indication « naturelle » de la fraction de seconde. Il est également doté du mécanisme de stop-seconde qui assure la précision de la mise à l'heure. Particulièrement efficace, le mécanisme de remontage automatique à rotor bidirectionnel orné d’une étoile offre une réserve de marche d'environ 55 heures. Pour l'édition Boutique de la Defy Skyline Skeleton, le mouvement est agrémenté d’une finition gris rhodium lumineuse. La Defy Skyline Skeleton Boutique Edition est disponible en exclusivité dans les boutiques réelles et en ligne de Zenith à travers le monde.
ELKA WATCH x Ace Jewelers « Diversity »
Raviver une vieille amitié grâce à un lien fortuit et partagé avec une marque horlogère perdue dans le temps : Célébration de la diversité et de l'amitié avec la série Ace x Elka Watch Company « Diversity ». De vieux amis, Hakim El Kadiri d'Elka Watch Company et Alon Ben Joseph d'Ace Jewelers se sont retrouvés autour d'un lien commun avec la marque Elka d'Amsterdam, aujourd'hui disparue. Ensemble, ils sont fiers de présenter la série Ace x Elka Watch Company « Diversity », un ensemble de quatre montres en édition limitée, chacune utilisant une écriture numérique différente sur les cadrans bleus dégradés : arabe occidental, arabe oriental / hindi, chinois et hébreu, respectivement. Les deux vétérans de l'industrie, forts d'une expérience de plusieurs décennies, se sont croisés plus d'une fois au fil des ans. La première fois qu'ils se sont rencontrés, c'était chez Hamilton à Bienne, en 2008. Hakim était responsable produits chez Hamilton Watch Company et Ace Jewelers était un revendeur Hamilton agréé. « Hakim et moi avons immédiatement sympathisé, car nous avions tous deux une profonde passion pour le design et l'horlogerie. Depuis, nous sommes restés en contact », explique Alon Ben Joseph. Après une décennie passée au sein de la marque horlogère suisse Rado, Hakim a finalement franchi le pas et s'est lancé dans l'entrepreneuriat. Hakim explique comment il a renoué avec Alon : « Dès que j'ai réalisé qu'il y avait eu une société néerlandaise Elka, j'ai immédiatement pensé à Alon, car dans mon esprit, il est synonyme d'Amsterdam. Nous avons immédiatement commencé à échanger des idées et nous avons eu de nombreuses séances de brainstorming. Après de nombreuses séances de réflexion sur la manière de travailler ensemble, l'idée de la série “Diversity” est née ».
Lorsque Hakim a conçu les montres de son entreprise Elka Watch Company, l'une des collections (la série X) s'est inspirée d'un instrument d'aviation créé par Heuer pour Elka, qui comportait des chiffres arabes allant de 00 à 55. En discutant des idées de leur future collaboration, Alon a lancé l'idée de créer un ensemble de quatre montres basées sur ce design mais utilisant des écritures numériques différentes. En fait, tout comme l'ancienne Elka l'avait fait avec le très convoité cadran en caractères hébraïques d'Alon. Le résultat est la série « Diversity ». La collection se compose de quatre montres, chacune avec un cadran bleu dégradé, mais avec des écritures différentes pour les chiffres : arabe oriental / hindi, chinois et hébreu respectivement, complétée par une montre utilisant les chiffres arabes occidentaux classiques. Les puristes se réjouissent : contrairement à la série X standard, les montres de la série « Diversity » ne comportent pas de guichet de date. « La collection de montres est une passion qui transcende les frontières, les langues et les cultures. La source d'inspiration de la série “Diversity” est peut-être une montre Elka en caractères hébraïques de ma modeste collection, mais nous avons élargi ce concept pour célébrer la diversité à l'échelle mondiale, ainsi que les amitiés qui se forment autour de passe-temps et de loisirs communs. Je suis persuadé que ces montres trouveront fièrement leur place auprès des collectionneurs du monde entier - et je suis particulièrement impatient de voir où aboutiront les différentes variations du cadran », ajoute Alon. Sur ces quatre types de numérotation, trois utilisent le double 0 à douze heures, comme la série X de production standard. Seule la version hébraïque comporte le chiffre 60 au lieu du double 0, car dans le système numérique de l'alphabet hébreu, il n'y a pas de zéro.
CIRCULA Protrail
La ProTrail est une véritable montre de terrain, robuste, fonctionnelle, avec un équipement et une finition de haute qualité. Le boîtier en acier inoxydable soigneusement sablé à la main est antimagnétique et protège le mouvement suisse précis à l'intérieur. Le verre saphir et un traitement de surface spécial du boîtier assurent une résistance maximale aux rayures. Il a été développé conjointement avec plus de 6 500 votes de notre communauté mondiale. La version Black Old Radium LE est limitée à 99 pièces avec un design de cadran spécial et un boîtier noir recouvert de DLC. Ils disent qu'un chameau est un cheval conçu par un comité, qui ne complète ni le comité ni le chameau. Cela m'a toujours semblé quelque peu injuste. Après tout, les chameaux et les chevaux vivent des vies très différentes, et les comités peuvent produire un excellent travail - si vous savez comment les guider. La Circula ProTrail est une montre conçue par une sorte de comité et est néanmoins un gagnant non qualifié. Le boîtier en acier inoxydable de 40 x 46 x 12 mm du ProTrail (13,4 mm, y compris le cristal) abrite une boîte automatique suisse Sellita SW 200-1 de qualité élaboré (26-jewel, 28,8k bph) nichée dans une cage en fer souple pour un blindage antimagnétique. Il a un dos solide, un cristal de saphir à revêtement antireflet, une résistance à l'eau de 150 m, et sa surface est durcie à 1 200 Vickers. Sa couronne vissé est assez grande pour fournir une bonne adhérence et pas plus. Le cadran porte une disposition militaire traditionnelle de grandes heures arabes, de petits marqueurs de 24 heures et un index de voie ferrée. Les mains sont longues et le lume est fort. Rien ne fait obstacle à sa fonctionnalité, pas même une date, car à quoi sert tout ce blindage magnétique si vous y percez un trou ?
MARCH LA.B AM2 Calendar automatique Forest
La AM2 Calendar est une version « testostéronée » de la désormais incontournable AM2. Un boitier brut et caréné de 41 mm aux angles saillants qui ne laissera pas ces messieurs indifférents. Dotée d’un mouvement calendrier automatique, elle fournit toutes les informations utiles (Heure / date / jour / Mois) pour une lecture de l’heure ultra précise. A vos marques... Produit par la société japonaise Citizen connue pour la qualité de ses mouvements depuis de nombreuses années, les calibres Automatique Miyota sont des mouvements mécaniques à remontage automatique de très haute qualité. Avec une fréquence de 21 600 alternances par heure, les mouvements Miyota 8215, 8205 et 9015 sont des mouvement fiables et précis dotés d’une réserve de marche de 42 heures permettant ainsi à votre montre de fonctionner pendant plus de deux jours sans interruption sans que vous ne la portiez à votre poignet !
CHANEL J12 Cybernetic (collection Interstellar)
Une interprétation graphique. Un motif pixel blanc qui contraste avec le noir de la lunette et du cadran laqué, et taillé dans la céramique du boîtier. Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée.
UNIMATIC U4S-8N
Pour cette édition limitée, Unimatic s'amarre sur les rives de Capri, continuant à honorer ses racines italiennes. S'inspirant de l'emblématique mer Méditerranée, le Modello Quattro ref. U4S-8N reflète les tons bleus vintage des eaux italiennes enchanteresses. L'ajout de délicats accents dorés élève encore la sophistication de la montre, lui donnant une allure intemporelle. Modello Quattro réf. U4S-8N est une montre militaire mince fabriquée en Italie. Il est doté d'un vieux radium léger Super-LumiNova GL sur le cadran de plongée marine vintage. Le temps est affiché grâce à l'ensemble de mains d'échelle brossées métalliques dorés et à la main d'occasion de sucette inversée avec Super-LumiNova GL light old radium white tip. Le double cristal de saphir antireflet à dôme offre les meilleures performances dans toutes les conditions d'éclairage. Le boîtier mince en acier inoxydable, le boîtier vissé de 2 mm d'épaisseur, la couronne de 8 mm de diamètre ainsi que les joints de haute qualité réglés pour fournir une résistance à l'eau testée individuellement à 30 atm=300m=1000ft. La précision du chronométrage est garantie par le calibre automatique Sellita SW200-1-b de fabrication suisse réglé à 28 800 b/h avec une réserve de marche de 38 h et un piratage d'occasion. Il est livré sur un bracelet deux pièces en TPU marine vintage avec du matériel brossé en acier inoxydable signé Unimatic et une sangle de ceinture de sécurité marine vintage supplémentaire NATO. Le boîtier comprend la gravure de l'échelle de conversion Unimatic et le nombre progressif individuel. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 400 pièces.
ARNOLD & SON perpetual Moon 41,5 Platine « Lune bleue »
L'éclat froid d'une nuit étoilée. La présence diaphane d'une grande lune de nacre. Les reflets pâles du platine. Perpetual Moon 41.5 Platinum « celestial blue » prolonge la palette des déclinaisons de la collection, la plus grande lune astronomique qui soit. Son cadran frappé du décor « Stellar Rays » de la Maison, son disque de lune sur un ciel grené, son bracelet en alligator bleu marine, tout en cette pièce évoque les éclats de la nuit. Arnold & Son continue d'explorer la thématique des phases de lune avec un sens du détail et de l'ornementation toujours renouvelé. Après avoir revisité le design de Perpetual Moon, cette version d’un bleu céleste vient s'ajouter à la collection. Toujours, en toile de fond, la complication des phases de lune est portée au plus haut degré graphique. Dans ce boîtier platine de 41,5 mm de diamètre pour 11,30 mm d'épaisseur, Perpetual Moon 41.5 Platinum « celestial blue » dévoile la plus vaste de toutes les lunes. Cette édition présente les derniers traits de la collection Perpetual Moon, modifiés en profondeur, dans le sens de l'épure et de la subtilité. Les cornes se sont simplifiées et affinées. De leur forme de crosse initiale, elles ont pris celle plus tendue de barrettes plongeantes à l’extrémité biseautée. Elles sont d'un seul tenant, dans leur construction comme leur apparence, avec la carrure du boîtier. Ce dernier, longtemps arrêté à 42 mm, est descendu à 41,5 mm. Cette légère réduction s'est faite sans entamer l'ouverture du cadran, ce qui réduit donc la présence de la lunette. Il en résulte une concentration du regard portée vers le cadran, ses finitions, sa lune immense et sa dominante bleu pâle. Le cadran arbore la finition « Stellar Rays ». Son esthétique est obtenue d’une gravure savamment irrégulière. Plusieurs profondeurs, plusieurs largeurs de rayons cohabitent et se succèdent, créant un rythme propre. Leur enchaînement produit un jeu de lumière fluctuant, accentué par la profondeur créée par plusieurs couches de laque transparente. Traitée avec réalisme avec ses ombres peintes-main, la grande lune de nacre blanche est ajoutée de Super-LumiNova. Elle est déposée sur un ciel grené, traité d’un PVD bleu nuit. Conformément à la tradition dans la collection Perpetual Moon, elle est entourée des constellations de la Grande Ourse et Cassiopée, également peintes-main et ajoutées de matière luminescente.
Le choix de ces configurations stellaires renvoie à l'histoire de chronométrier de marine de John Arnold. De tout temps, la Grande Ourse et Cassiopée ont servi de points de repère. A mi-distance entre ces ensembles aisément identifiables, se trouve l'Etoile polaire. Sa position définit immanquablement le Nord et son altitude angulaire ou position dans le plan Nord/Sud, permet d'estimer la distance à l'équateur, soit la latitude. Avant l’invention d'instruments de détermination de la longitude, il s'agissait de la mesure la plus fiable de la position d'un bateau au milieu des océans. Côté fond, un indicateur de phases de lune secondaire permet le réglage rapide et précis de l’âge de la lune. Le calibre à remontage manuel qui l'anime, référence A&S1512, est capable de suivre avec une précision exceptionnelle l'évolution de ses quartiers. En effet, la durée d'un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu'il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement, si constamment remonté, n'accumule un jour d'écart entre son affichage et la réalité céleste. Comme tous les mouvements Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s'appuie sur deux barillets et une fréquence d'oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons