REPÉRAGES #111-2022 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur de défier le temps sous toutes ses formes et sur tous les terrains
111e épisode de notre présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres, qui sont toutes en lice pour le prochain GPHG, sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Czapek, Grand Seiko, Grönefeld, Louis Moinet, MB&F, Parmigiani et TAG Heuer…
LOUIS MOINET Time to race
Time to race se propulse dans l’univers des gentlemen drivers et incarne également la beauté du sport, l’esprit unique d’une fusion entre l’homme et la machine. Time to race est un ensemble de pièces uniques. Chaque collectionneur peut personnaliser son modèle en sélectionnant un nombre – son « Lucky number » composé d’un ou deux chiffres - qui apparaitra à l’avant de la pièce. La couleur Green Racing – mise en avant sur le bracelet - a été spécifiquement sélectionnée car elle incarne les voitures les plus mythiques des courses automobiles. En effet, afin d’identifier plus clairement les véhicules, des couleurs nationales ont été attribuées dans les courses automobiles et ceci jusqu’à la fin des années 1960. Ainsi, une voiture verte Green Racing rappelle l’Angleterre. De toutes les complications, le chronographe reste la plus utile dans le monde moderne. Puissant mécanisme, il propose le plus d’interaction avec son porteur. Time to race décuple ce plaisir, car il est 100% visuel. Il suffit d’une pression sur le mono-poussoir et c’est une chorégraphie unique qui se déroule sous vos yeux. Côté cadran, on découvre la mécanique du chronographe, intégralement apparente et mise en lumière sous un nouveau jour. En effet, la glace chevée la dévoile encore davantage. L’admirer de profil révèle un spectacle inconnu jusqu’alors … Une conception ingénieuse et inédite a donné naissance à un nouveau genre de rehaut, dissocié de la glace. Il permet également de regrouper deux lectures différentes des temps courts : une échelle tachymétrique et un affichage 60 secondes. La réalisation de ce rehaut bimatière est complexe et doit son éclat à l’intensité de la couleur présente dans son premier quart, réalisée dans une matière avant-gardiste. Son caractère audacieux est encore souligné d’une décalque lumineuse des indications de mesure, afin de permettre une lecture nocturne. Enfin, le rehaut surplombe une platine en fibre de carbone tressée qui valorise les 147 composants du mécanisme. Son boîtier en titane grade 5, poli et satiné, ne pèse que 18 grammes. Il est évocateur de la recherche du poids minimum, car, au porter, moins de masse signifie plus de confort et plus de fusion. Cette fusion est caractérisée par un bracelet en caoutchouc spécialement conçu pour être le parfait prolongement du boîtier, et dont le design est inspiré par la course automobile.
PARMIGIANI Tonda PF Chronograph Steel
Tonda PF Chronographe marie harmonieusement un design très particulier aux exigences d'une complication. Le calibre PF070 est un mouvement intégré à haute fréquence, 5 Hz, avec roue à colonnes, affichage de la petite seconde et deux compteurs des heures et des minutes. Il est logé dans un boîtier de 42mm de diamètre. L'intégration des trois sous-cadrans sur le cadran finement guilloché selon le motif Grain d'Orge a fait l’objet d’un travail esthétique poussé. Parmigiani Fleurier a préservé leur surface presque lisse avec une minuterie finement sablée tout en cerclant les compteurs d'un bleu légèrement plus sombre, dans une recherche de contraste sobre mais garant de lisibilité. Les poussoirs sont intégrés dans le prolongement de la courbure très particulière des cornes. Tonda PF Chronographe est muni d'une masse oscillante en or rose 22ct, largement ajourée et qui présente en son centre le logo PF inscrit dans un médaillon.
GRAND SEIKO Mouvement Spring Drive 9RA 5 jours
Cette montre de plongée Grand Seiko étanche à 200m appartenant à la collection Evolution 9 présente un cadran noir profond, richement texturé, inspiré par les marées dynamiques et parfois violentes provoquées par le courant Kuroshio, qui entoure l'archipel japonais. Cette montre arbore le style Evolution 9 défini par une nouvelle grammaire du design qui renforce le style Grand Seiko établi en 1967 et porte l’esthétique, la lisibilité et le confort de Grand Seiko à un niveau supérieur. Son polissage Zaratsu, sa finition miroir sans distorsion et sa délicate finition brossée s’alternent pour donner au boîtier un éclat et une sérénité parfaitement équilibrés, en harmonie. Une nouvelle police de caractères a été spécialement créée pour les index de cette collection. Les cornes sont plus larges et les bracelets plus robustes. Tout comme les boîtiers, leur centre de gravité a été abaissé afin que les montres s’ajustent parfaitement au poignet. Le boîtier et le bracelet de la montre sont fabriqués en titane haute intensité, qui est environ 30 % plus léger que l'acier inoxydable et dont la couleur est plus vive. L’insert de la lunette tournante est en céramique afin de protéger la montre des rayures. Les aiguilles et les index sont recouverts d'une quantité suffisante de Lumibrite pour améliorer davantage la lisibilité de l'heure la nuit. Le protège-couronne est soigneusement conçu pour éviter d’être pris dans la manche, aussi bien dans les activités sportives que dans un usage quotidien. La montre est animée par le dernier mouvement Spring Drive, le calibre 9RA5, qui offre une précision de ±10 secondes par mois et une réserve de marche de 5 jours. Le calibre 9RA5 présente une robustesse et une résistance aux chocs accrues grâce à la nouvelle disposition du train de rouages vers le centre du mouvement et à un pont central qui les maintient ensemble. Ce pont central monobloc permet d'obtenir une résistance aux chocs conforme à la norme ISO pour les montres de plongée. Le mouvement intègre deux barillets qui offrent une réserve de marche allant jusqu'à 120 heures. Ils sont de tailles différentes afin de fournir le couple nécessaire à la réserve de marche de cinq jours tout en optimisant l'espace limité du mouvement.
TAG HEUER Aquaracer Professional 1000 Superdiver
Un an après avoir annoncé sa nouvelle version repensée de sa collection Aquaracer, TAG Heuer est de retour avec une édition encore plus extrême et robuste : la TAG Heuer Aquaracer Professional 1000 Superdiver, un garde-temps offrant des performances exceptionnelles, né pour affronter les profondeurs marines. Ce nouveau modèle marque un jalon important pour TAG Heuer : il s’agit en effet du premier garde-temps de la marque qui utilise le calibre TH30-00, conçu par Kenissi Manufacture SA, l’un des fabricants de mouvements les plus réputés au monde. Ce nouveau calibre est confectionné exclusivement pour TAG Heuer et symbolise le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque, lequel verra l’avènement d’améliorations significatives en matière de fiabilité et de durabilité. Dans le monde des montres de plongée, il existe une catégorie ultime : celle conçue pour les plongeurs professionnels. Capables de relever tous les défis, ces montres fonctionnent au-delà de la limite des 1 000m. La TAG Heuer Aquaracer Professional 1000 Superdiver appartient à cette catégorie et fait partie des reines de la mer qui ne craquent pas sous la pression liée aux profondeurs extrêmes. Montre de plongée et garde-temps ultime, l’Aquaracer Professional 1000 Superdiver s’appuie sur l’expertise de TAG Heuer en la matière, un savoir-faire qui remonte à plus de 40 ans. Dernière-née de la lignée de montres ultra-étanches imaginées par l’entreprise, la Superdiver reprend le flambeau des anciennes icônes telles que la Heuer 1000m Diver et la Super Professional. Avec l’Aquaracer Professional 1000 Superdiver, TAG Heuer perpétue cet héritage et célèbre 40 ans de présence sur le marché des montres de plongée en profondeur, un héritage qui réunit à la fois la légitimité de la marque et son expertise dans le monde des montres de plongée de luxe.
Extrême est l’adjectif parfait pour décrire cette nouvelle création. Avec son boîtier de 45 mm, la TAG Heuer Aquaracer Professional 1000 Superdiver est conçue pour se mesurer aux profondeurs sous-marines les plus incroyables. Ce modèle extrêmement robuste arbore un look audacieux, mais élégant, et une épaisseur de seulement 15,75 mm, ce qui permet à la montre de résister à la pression extrême des profondeurs tout en restant l’une des montres de plongée en profondeur les plus fines du marché. Son design remarquable résulte grandement de l’obsession pour la lisibilité manifestée par les concepteurs de cette montre. Si les chronographes de la marque, tels que la TAG Heuer Carrera, ont souvent bénéficié de l’obsession de Jack Heuer en faveur de la lisibilité, l’Aquaracer Professional 1000 Superdiver n’est certainement pas en reste. Les équipes TAG Heuer se sont ainsi efforcés de suivre les traces de Jack Heuer et de garantir une lisibilité optimale pour ce garde-temps maritime. Tout commence avec le cadran et ses aiguilles. L’indicateur de l’heure en forme de flèche est plus imposant que celui de l’Aquaracer Professional 300 classique, et la large zone revêtue de Super-LumiNova® permet ainsi d’améliorer la visibilité sous l’eau. Les aiguilles des minutes et des secondes sont de couleur orange afin d’assurer une fois encore une meilleure lisibilité lors de la plongée. Ce n’est pas une coïncidence si cette couleur est prédominante sur la TAG Heuer Aquaracer Superdiver 1000 : l’orange est précisément la couleur associée à la sécurité en mer car elle se situe à l’opposé du bleu de l’océan sur le cercle chromatique, ce qui lui permet d’être rapidement vu en pleine mer. Sur le cadran, le design de la montre se pare de lignes horizontales qui étaient déjà présentes dans la collection Aquaracer Professional 300. Pour la version Superdiver 1000, les lignes sont plus éloignées, toujours dans le but d’améliorer la visibilité. Sur la lunette en céramique, le premier quart est orange, afin de mettre en valeur la portion la plus utilisée pour chronométrer les paliers de décompression, un détail technique clé très utilisé par les plongeurs lors d’exercices en eaux profondes. La lunette est composée de céramique noire et d’un composite unique constitué d’une matière hybride associant la céramique à la couleur orange et qui a été spécialement développé pour TAG Heuer. Enfin, afin d’améliorer cette visibilité, caractéristique vitale à de telles profondeurs, la TAG Heuer Aquaracer Professional 1000 Superdiver est équipée du Grade le plus élevéde Super-LumiNova, le SLN Grade X1. Incroyablement puissant et lumineux, celui-ci permet une lisibilité optimale dans le noir. (…)
MB&F Legacy Machine Sequential Evo
Conçu pour MB&F par Stephen McDonnell, la LM Sequential EVO repousse les limites du chronographe et a impliqué une remise en question des principes fondamentaux de la construction des chronographes. La LM Sequential EVO affiche deux chronographes complets, chacun avec un grand compteur de 60 secondes et un petit compteur de 30 minutes. Chacun peut évidemment être lancé, arrêté et remis à zéro de manière totalement indépendante, à l'aide de poussoirs marche/arrêt et remise à zéro situés de leurs côtés respectifs sur le boîtier. Mais ce chronographe va beaucoup plus loin, grâce au poussoir « Twinverter » qui agit tel un commutateur binaire, permettant de multiples modes de chronométrage: chronographe à rattrapante, séquentiel (lap timer), et même un mode "cumulatif" comme pour une partie d'échecs - une combinaison jamais vue auparavant dans une montre-bracelet. Le calibre intègre deux chronographes à roues à colonnes, ainsi que deux embrayages verticaux brevetés à rubis internes, éliminant les variations d'amplitude et de réserve de marche des chronographes conventionnels, qu'ils soient enclenchés ou non. Le calibre comprend le balancier volant typique des Legacy Machines et de superbes finitions main: angles rentrants soulignant le travail manuel, angles polis, côtes de Genève, gravures main, et ponts noircis (traitement NAC). Le boîtier EVO en zirconium - plus léger que l'acier est plus résistant que le titane - offre une étanchéité à 80 mètres, une couronne vissée, un bracelet intégré en caoutchouc, des cadrans noirs galvaniques avec Super-LumiNova, et le système d'amortissement « FlexRing ».
GRONEFELD 1941 Grönograaf Tantale
Bart et Tim Grönefeld, alias « Les Frères Horlogers », ont produit un certain nombre de montres différentes dotées de diverses complications. Le 1941 Grönograaf est leur premier chronographe. Fidèle à la philosophie Grönefeld, ce nouveau modèle intègre propose plusieurs détails ingénieux. Équipé d’une roue à colonnes et d’un embrayage latéral, le calibre G-04 s’inscrit dans la tradition horlogère. Animé par 408 pièces décorées main, le 1941 Grönograaf ne fait pas de compromis en proposant des matériaux de qualité. Conscients des contraintes mécaniques classiques, le Grönograaf propose une "remise à zéro douce" qui empêche l’usure prématurée des composants marteaux, cœurs et aiguilles. Celui-ci fait appel à un régulateur centrifuge placé à 4 heures, un mécanisme que l'on retrouve généralement sur les répétitions minutes. Le régulateur contient deux poids en or massif. Lorsque l'on appuie sur le poussoir de remise à zéro. Le régulateur prend vie, offrant un ballet mécanique sans égal. Côté cadran, ce sont les aiguilles des compteurs qui mènent la danse en revenant à zéro délicatement. En fonction de la position des cames en forme de cœur, reliées aux aiguilles des compteurs, les aiguilles des minutes et des secondes tournent dans le sens horaire ou antihoraire. Toujours à la recherche de la fiabilité mécanique le système remontoir est doté d’un pignon conique assurant un remontage agréable. Les marteaux quant à eux, sont équipés des galets en rubis permettant une longévité accrue. En outre, la spiral avec sa courbe terminale Philips améliore l'isochronisme, ce qui permet au spiral de respirer de manière plus concentrique.
Assemblées sur une platine perlée, les pièces sont mises en valeur par des ponts en acier inoxydable fini à la main. De plus, les ponts ont des centres givrés, un grainage circulaire sur le dessus et présentent diverses gravures en relief. Les cœurs, le pont chronographe, les chatons et vis sont polis noir sur plaque d’étain. Chaque détail est destiné à accentuer son raffinement. En 2016, Bart et Tim ont sorti la 1941 Remontoire, rendant hommage à leur père, Sjef, en faisant référence à l'année de sa naissance. Le boîtier de 39,5 mm du modèle a ensuite été utilisé pour la Principia automatique et la Decennium Tourbillon. Avec l'arrivée du 1941 Grönograaf, le boîtier de forme sinueuse de 1941 revient, bien qu'il soit un peu plus grand, mesurant cette fois 40 mm de diamètre. Grönefeld inaugure le Grönograaf 1941 avec une édition limitée à 25 pièces. Pour la "Premiere Edition" ce chef d'œuvre mécanique est logé dans un boîtier en tantale. Le boîtier poli offre un bleu-gris combiné à des qualités anticorrosives et une dureté accrue. Les heures et les minutes figurent sur un cadran asymétrique. De formes Lancette, les aiguilles heures, minutes, secondes sont bleuies a la flamme et les centres polis miroir, conformément a la tradition horlogère. Le compteur des minutes et celui de la seconde présentent quant à eux des aiguilles style Breguet et une complication assez rare soit un compteur des minutes instantanée. Une seconde permanente est affichée à 9 heures. Conçu pour une utilisation quotidienne, le 1941 Grönograaf est doté d’un indicateur réserve de marche. Cette aiguille triangulaire semblant flotter à côté d'une piste, qui indique l'état du ressort moteur. L'aiguille compteur secondes, de style Breguet, dialogue avec un chemin de fer au marquage net, placé sur le rehaut, permettent une lecture aisée. Le Grönefeld 1941 Grönograaf est l’aboutissement de trois générations de passion et de savoir-faire horloger.
CZAPEK Antarctique Rattrapante Ice Blue
L'Antarctique Rattrapante, le chronographe à rattrapante sportif et open-worked de Czapek & Cie, est désormais proposé avec une touche de bleu, qui met en valeur les aiguilles et les compteurs sur le cadran. Le cadran traditionnel de la pièce est supprimé afin de laisser entrevoir le mouvement grâce à l’art de l’open-working, une technique qui exige un grand soin dans la décoration, le biseautage, le polissage et les différents types de finition. Le verre saphir à l'avant et à l'arrière du boîtier révèle la chorégraphie complexe du mécanisme sur le côté du cadran. Les deux compteurs décentrés, marque de fabrique de Czapek, sont immédiatement reconnaissables : à 4 heures, le totalisateur 30 minutes, à 7 heures, la petite seconde. Au centre de la montre se trouve le pont tripode qui supporte la minuterie satellitaire brevetée et le mécanisme de la rattrapante. Les deux roues à colonnes nécessaires au mécanisme du chronographe et de la rattrapante sont également clairement visibles. La « Rattrapante Ice Blue » présente des aiguilles traditionnellement bleuies qui s'harmonisent bien avec la texture des gris métalliques du garde-temps open-worked. Un regard plus attentif révèle un reflet bleu fumé émanant de la minuterie et des deux compteurs. L'effet est produit par l'utilisation d'un cristal de saphir traité avec des oxydes métalliques appliqués par un processus d'évaporation. La trotteuse rouge du chronographe et le petit 60 rouge à 12 heures ajoutent encore du dynamisme au cadran. Autre point fort esthétique, la danse des leviers et des cames sur le cadran et la pince, qui immobilise instantanément l'une des roues du chronographe lorsque le poussoir de la rattrapante est activé. L'autre aiguille du chronographe continue à mesurer le temps sans être perturbée. Lorsque la pince est relâchée, l’aiguille immobilisée rattrape son compagnon. Chaque pièce doit être fabriquée selon les spécifications techniques les plus élevées pour garantir une précision absolue.« Le mécanisme de la rattrapante fonctionne grâce à l'énergie dérivée de la deuxième roue », explique Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek & Cie. « Dans ce mouvement, nous avons préféré un embrayage horizontal plutôt que vertical pour mettre en valeur l'esthétique de la transmission. » De plus, pour assurer l'aspect aérodynamique de la montre, le nombre de pièces et leur épaisseur ont été réduits au minimum afin de s'insérer dans le boîtier de 42,5 millimètres. L’Antarctique chronographe à rattrapante est équipée du calibre Czapek SHX6, un mouvement automatique à haute performance avec module de chronographe mono-poussoir à rattrapante, créé en collaboration avec Chronode. Il comprend 292 composants, 49 pierres, un balancier à inertie variable et offre une réserve de marche de 60 heures, avec sa masse oscillante en or rose 5N recyclé.