> 

REPÉRAGES #15-2022 (accès libre)
Sept « montres » qui n’ont pas peur de défier les convenances et les bons usages

Quinzième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du point de vue des marques et elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Backes & Strauss, Bohen, Frederique Constant, Gorilla, Herbelin, Seiko et Tissot…


HERBELIN Newport Slim Gold

Plébiscitée en 2021 par sa silhouette remodelée dans un esprit urbain, la Newport Slim revient sur le devant de la scène dans une version inédite. Parée de PVD or jaune, cette montre iconique de la maison horlogère française Michel Herbelin accentue l’élégance sport chic de son allure par ce nouveau dress code. Chatoyant par sa finition poli-miroir, le boîtier en acier inoxydable recouvert de PVD or jaune (32 mm) dévoile une lunette gravée Newport dont l’épure met en évidence le design du cadran. Miroitant sous l’effet de la lumière par un fond de nacre blanche véritable, il arbore de précieux index subtilement effilés, rythmés sobrement par deux aiguilles Dague. Protégé par un verre saphir, l’ensemble très citadin dans le style reste néanmoins fidèle à l’ADN marin du modèle d’origine créé en 1988. Un œil averti remarquera l’omniprésence des attaches centrales et de la couronne gravée d’une roue marine, préservant ainsi, en toute discrétion, les traits identitaires de la collection Newport. Complice du boîtier par ses finitions, le bracelet, typique de Michel Herbelin par ses quatre maillons, finalise l’esthétisme soigné de cette pièce féminine. Alliant des matières nobles à un savoir-faire horloger français perpétué depuis 75 ans, celle-ci est animée par un mouvement de facture suisse, gage de qualité et de précision. Travaillée avec soin dans les moindres détails, la Newport Slim séduit assurément par sa féminité assumée. 

GORILLA Mirage Drift MK.2

Après le succès du Mirage Drift, le Mirage Drift MK.2 présente une nouvelle variante de couleur à notre gamme Mirage d'heures d'errance en introduisant une série de production encore plus limitée de seulement 50 pièces. Le Mirage Drift MK.2 porte la légendaire livrée de course bleu poudre et orange, cette fois avec une plaque de base finie rhodium transformée en escargot amplifiant la lisibilité et accentuant l'effet flottant des disques en aluminium anodisé noir du système satellite des heures d'errance. Le Mirage MK.2 est une édition limitée à 50 pièces. Livraison en avril 2022 si commandé maintenant. Choisissez votre ville et regardez l'heure s'ajuster sur notre affichage unique des heures vagabondes !

FREDERIQUE CONSTANT Slim Ladies Moonphase

Devenue une collection phare de la marque horlogère Frédérique Constant, la ligne Slimline Ladies Moonphase accueille aujourd’hui un nouveau modèle. Epuré, élégant et accessible, ce garde-temps féminin en acier, de seulement 30 mm, traduit une horlogerie classique et raffinée, tout en s’inscrivant dans la volonté de la Maison de démocratiser le luxe horloger Swiss Made. Célébrant un retour à l’essence horlogère classique et intemporelle, cette Slimline Ladies Moonphase se pare d’un cadran opalin dévoilant des index bâtons appliqués teintés de noir perlé, à l’image des canons de la belle horlogerie genevoise, où Frédérique Constant possède sa propre manufacture.  Seul un « XII », positionné à midi, se distingue par ses chiffres romains. Présente tout autour du cadran, une nouvelle minuterie, ponctuée de 5 en 5 par des chiffres arabes, est discrètement complétés à 6h de la véritable attestation de qualité que représente le « Swiss Made ». Dite « chemin de fer », cette orchestration des minutes évoque les « sector dials » ayant fait les grandes heures de l’horlogerie des années 20 à 40. Ce parti pris esthétique est confirmé par la couronne à 3h de forme
« oignon » - surmontée d’un précieux cabochon bleu. Habillée d’un bracelet cuir bleu surpiqué du même ton - facile à changer grâce à son système « quick change » -, cette pièce féminine est également proposée avec un bracelet en acier souple, à 5 maillons polis, pour un port parfaitement ajusté au poignet. En son cœur bat le mouvement à quartz FC-206, garantissant 5 années de fonctionnement. Celui-ci anime deux aiguilles centrales (heures et minutes) de type feuille, noir perlé également. Offrant un galbe doux et gracieux en leur centre, elles survolent, à 6h, une indication des phases de Lune ouverte en croissant. Révélant le satellite terrestre entouré d’étoiles, sur un fond bleu nuit pour rappeler la voute céleste, elle permet de suivre l’évolution de l’astre, à l’image de la réalité.

BOHEN Mille Mer

Après deux ans et demi de travail sur son premier projet, Bohen lance son modèle Mille Mer, une montre de plongée extrême, carrossée avec élégance par son designer, Blaise-Dominique Giuliani. Bohen réalise des montres d’exception, alliant designs audacieux, exigence des plus hauts standards de qualité et une production limitée à quelques centaines de pièces par an. Grâce à une distribution sans intermédiaires, nos prix sont inédits dans ce segment premium. Si nos tarifs sont disruptifs, ce n’est pas parce que nous fabriquons à bas prix. Au contraire, nos montres sont chères à fabriquer et tous nos fournisseurs travaillent pour les plus grandes marques Suisses. Nous ne faisons aucune concession sur la qualité. Chaque composant a été dessiné par nous, puis développé par notre bureau d’études. Nos alliages sont à la norme aérospatiale, tandis que toutes nos finitions sont exécutées à la main dans la pure tradition de l’horlogerie d’excellence. Nos mouvements répondent aux meilleures normes de précision ainsi que de fiabilité (Chronofiable A8) et sont ornementés avec soin. Tout est sublimé dans une Bohen, même ce qui ne se voit pas. Si la Bohen Mille Mer était distribuée via un réseau classique, la montre serait payé entre quatre et cinq fois plus cher en magasin. Pour rendre nos montres accessibles, nous avons établi une relation sans intermédiaires entre nos clients et nous. Par ailleurs, notre marge est trois fois inférieur comparée à celles des grandes marques. Cette faible marge est possible du fait que nous ne faisons pas de grandes campagnes de communication, ni de sponsoring et encore moins de « branding ». Nous n’avons pas d’actionnaires à satisfaire et notre structure est très légère. Afin de réaliser toutes nos finitions à la main, nous ne produirons que quelques centaines de pièces par an. Notre processus de fabrication (150 jours environ) intègre des contrôles de qualité à toutes les étapes.

Notre verre en saphir étant bombé, la Mille Mer se distingue en embarquant une loupe de quantièmes interne (modèle breveté par Bohen) positionnée à l’intérieur de la boîte, entre les aiguilles et le verre. Hormis les marques qui possèdent leur propre formule comme Seiko et Rolex, presque toutes les montres utilisent de l’encre Superluminova pour rendre le cadran et les aiguilles visibles dans l’obscurité. Pour la Mille-Mer, nous avons préféré un grade spécial : le Superluminova X1 (le plus cher), en formule gélifiée pour remplir les index dans la masse. Il en résulte une intensité supérieure à la concurrence et un temps d’efficience deux fois plus long. Pour le saphir de la montre, nous avons choisi une société japonaise qui fournit des lentilles pour l’aérospatiale. Il en résulte un traitement hors pair, caractérisé par un reflet bleu intense que vous ne retrouverez que très rarement en horlogerie. Le verre mesure 4mm d’épaisseur et il est en forme de dôme. Ce verre coûte deux fois plus cher qu’un verre Swiss Made, mais c’est ce qui se fait de mieux. Rares sont les montres possédant une couronne à 12h. Les bracelets posent toujours des problèmes d’endommagement (voire de rupture) des vis de fixation. Pour éviter ce risque, nous avons crée un maillon universel qui n’aura jamais besoin d’être dévissé. Ce maillon accueille ensuite le bracelet, qui peut se démonter aisément grâce à un système de pompe à ouverture rapide et sans outils. Positionner Bohen sur internet n’aura pas été chose facile. Au départ, nous avons étés très critiqués, parfois violemment. Entre scepticisme et mise en cause de notre capacité à achever une pièce digne des marques de luxe, il aura fallu attendre que certains influenceurs nous repèrent et parlent de nous. Aujourd’hui, les passionnés d’horlogerie saluent notre démarche et peuvent voir la montre s’ils le souhaitent. Les membres qui viennent nous visiter sont bluffés par la qualité (ils apportent souvent une Rolex, une Panerai ou une Tudor pour comparer), et tombent amoureux dès que la montre est dans leur main. Nous n’avons plus de haters, juste des gens qui saluent notre travail. 

BACKES & STRAUSS Alves Trophy Collection

Backes & Strauss annonce le lancement prochain de la collection Alves Trophy, une collection spéciale de montres uniques célébrant chacun des 42 trophées que la légende du football brésilien Dani Alves a remporté au cours de son illustre carrière. La collection se compose de 42 montres, marquant son parcours d'humble débutant à superstar mondiale. En commençant par son premier trophée majeur avec l'Esporte Clube Bahia au Brésil et la Copa del Rey avec Sevilla, la collection parcourt tout le chemin jusqu'à ses multiples victoires en Ligue des champions avec Barcelone et le triomphe du Brésil aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Ces montres uniques ont trois caractéristiques distinctes commémorant chaque réalisation individuelle. Le garde-temps est en titane brossé avec un mouvement tourbillon squelette sur mesure composé de 176 pièces avec une réserve de marche de 72 heures. Les index et la cage du tourbillon reflètent les couleurs du club et du pays, tandis que le fond ouvert du boîtier présente une version en 3D du trophée et, sur le fond du boîtier, l'année de chaque victoire. « C'est l'un des projets les plus passionnants que Backes & Strauss ait jamais entrepris. Cependant, ma véritable passion pour le football consiste à suivre les personnages qui définissent le jeu non seulement par leur talent, mais aussi par leur leadership et leur capacité à inspirer les autres sur le terrain et en dehors », a déclaré le PDG Vartkess Knadjian. « Travailler avec Backes & Strauss a été un véritable honneur », ajoute M. Alves. « Ce qui distingue cette société des marques traditionnelles, c'est le niveau incroyable de complexité, de savoir-faire et de narration qui se cache derrière chaque conception. Ces qualités ne sont jamais aussi évidentes que dans cette collection où les maîtres de la lumière ont créé une série de chefs-d'œuvre racontant l'histoire de ma carrière ». La collection aura également pour but d'attirer l'attention sur le fait que ses 42 trophées majeurs font d'Alves le footballeur le plus décoré de tous les temps, une réalité souvent occultée par le débat autour des talents de Cristiano Ronaldo et du coéquipier de longue date d'Alves, Lionel Messi. En faisant partie de la Collection Alves, tous les acheteurs recevront une invitation spéciale pour la fête du 39e anniversaire d'Alves à Paris en mai prochain.

SEIKO Presage Émail Dames

Longtemps réputée pour sa sensibilité japonaise, la collection Presage révèle aujourd'hui son côté féminin avec une collection de trois montres automatiques qui ont toutes un cadran en émail. Le modèle phare de la série est une édition limitée dont le cadran s'inspire du croissant de lune d'un soir d'hiver. Ces trois cadrans sont l'œuvre de Mitsuru Yokosawa et de son équipe d'artisans chevronnés. Mitsuru Yokosawa réalise des cadrans en émail pour la manufacture Seiko depuis près de dix ans et plusieurs montres Presage bénéficient déjà de son expertise. Le savoir-faire de l'équipe se retrouve dans la beauté, la profondeur et la texture de l'émail, ainsi que dans la brillance à la fois chaleureuse et douce de chaque cadran. Le secret de la longévité et de la délicatesse de chaque cadran réside dans la manière dont Yokosawa et son équipe traitent chaque cadran individuellement et ajustent spécialement les nombreux processus de fabrication en tenant compte de l'humidité et d'autres facteurs. C'est vraiment l'artisanat japonais dans toute sa splendeur. L'un des deux modèles présente un tout nouveau cadran en émail couleur fleur de cerisier sur lequel les index sont disposés en brun. Le second modèle présente un cadran classique en émail blanc avec d'élégantes aiguilles et index en bleu profond. L'éclat d'un diamant sur la couronne complète la brillance délicate du cadran en émail. Fabriqué pour durer et parfait pour un usage quotidien : chaque aspect de la conception et de la fabrication reflète le soin et le savoir-faire qui font la renommée de Presage. Les trois montres sont animées par le calibre mécanique 6R31 de Seiko, qui offre une réserve de marche de 70 heures. Le verre est un saphir doublement bombé et traité avec un revêtement anti-reflet sur la surface intérieure permettant à la belle texture du cadran d’être appréciée sous tous les angles. 

TISSOT Nouvelle collection Seastar

C’est là toute la particularité des montres de plongée contemporaines et élégantes. Outil d’une grande fiabilité, elles sont aussi le compagnon idéal, de tous les instants et de tous les poignets. Pour une escapade insolite ou des activités quotidiennes, une montre de plongée élégante et équilibrée ne faillit jamais. Cependant, ce n’est pas seulement une question de forme ou de fonction. Une montre de plongée est aussi porteuse d’une promesse : pour chaque moment d’évasion que vous êtes prêt à vivre, elle répondra présente. Une montre de plongée est un appel à l’aventure, au voyage et aux frissons. Au poignet, elle apporte un sentiment d’harmonie, une raison d’être. Une sérénité. À la tête de la nouvelle famille de montres Seastar figurent les modèles Tissot Seastar 1000 Quartz et Tissot Seastar 2000 Professional Powermatic 80, deux montres de grande qualité nées dans les montagnes suisses et prêtes pour la vie en mer. La Tissot Seastar 1000 Quartz 36 mm, présente un cadran laqué blanc, bleu ou noir étincelant, sublimé par des détails en or jaune ou en argent, le tout accompagné d’un bracelet en acier robuste. Pour toujours mieux répondre aux envies de son propriétaire, ce dernier pourra être remplacé par un bracelet en silicone interchangeable disponible dans un arc-en-ciel de couleurs, de l’orange vif au blanc éclatant en passant par le bleu clair apaisant. La montre est, par ailleurs, étanche jusqu’à 30 bar (300 m) et possède une lunette tournante unidirectionnelle pour chronométrer les temps de plongée. 

Parallèlement, la famille des automatiques Tissot Seastar 2000 Professional Powermatic 80, d’un diamètre de 46 mm, offre des performances avancées et tout autant de polyvalence. Visuellement, elle se distingue par sa silhouette musclée, en acier inoxydable, avec une option de revêtement PVD noir, et son cadran à motif de vagues, en noir ou dans un dégradé de bleu à noir d’inspiration marine. Ce modèle est équipé d’un mouvement automatique antimagnétique Powermatic 80, étanche jusqu’à 60 bar (600 m), d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique, d’une couronne vissée avec protection, de détails Super-LumiNova®, d’une valve d’échappement à hélium automatique et de la certification ISO 6425 (2018) pour les montres de plongée. Si la performance et la fiabilité de la collection Seastar constituent toujours les piliers du processus de création et d’ingénierie de Tissot, le style et la polyvalence n’en sont pas pour autant négligés. Les frontières entre le travail et les loisirs, le formel et l’informel, le jour et la nuit et l’homme et la femme s’estompent progressivement. De la même manière, une montre technique, même conçue pour être étanche jusqu’à 60 bar (600 m), peut aussi être chic et élégante. La Tissot Seastar 1000 Quartz et la Tissot Seastar 2000 Professional Powermatic 80 se distinguent toutes deux par leur grande polyvalence : une montre pour toutes les occasions et toutes les situations. Ces garde-temps vous aideront à vous démarquer en toute confiance, où que la vie vous mène, y compris dans le monde sous-marin. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter