> 

REPÉRAGES #58-2022 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur de vous en mettre plein les yeux pour imposer leur identité

Cinquante-huitième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Bell & Ross, Hublot, Oris, Rado, Ralf Tech et Tissot…


HUBLOT Big Bang Integral Ceramic

Une Big Bang Integral Ceramic dans son élément. Fusion intégrale : monobloc, monomatière, monochrome. Intégrale par son architecture monobloc avec bracelet intégré au boîtier, intégrale par sa mono matière en céramique et intégrale par ses 4 nouvelles couleurs monochromes– bleu indigo, bleu azur, beige sable, vert jungle. Prêt.e.s pour le voyage ? Depuis 2020, soit 15 ans après son lancement, la Big Bang s’affiche avec un bracelet intégré. Une architecture monobloc pour une fusion intégrale. Une esthétique forte pour une montre aux lignes affirmées qui fusionne à 100% à la céramique, à l’exception des oreilles en composite, des poussoirs et de la couronne surmoulés de caoutchouc. Un toucher doux et velouté pour un matériau d’innovation dont Hublot a repoussé les limites en renforçant sa dureté, sa résistance aux rayures, améliorant son intensité colorimétrique tout en conservant sa légèreté et son confort au porter grâce à sa faible conductivité thermique, et son caractère anallergique. Avec la céramique Hublot, la Big Bang Integral est dans son élément, invitant 4 nouvelles nuances monochromes à rejoindre sa collection. Editées chacune à 250 exemplaires, 4 couleurs qui s’inscrivent dans les éléments Eau, Terre et Bois. Un voyage autour du monde. Un bleu indigo du Maroc, du Rajasthan, du jardin Majorelle, des ruelles de Chefchaouen, la ville bleue de Jodhpur. Un bleu azur des mers du Sud. Un beige sable des déserts et celui des plages des Caraïbes. Et un vert jungle des forêts tropicales. Un boîtier de 42 mm, qui vous fait voyager pendant 72 heures sans interruption au rythme du mouvement manufacture Unico V2. Le calibre HUB1280 et son design plus plat, son architecture repensée, son assemblage facilité et sa visibilité & sa fonctionnalité améliorés. Un bracelet intégré 3 mailles avec des finitions polies-satinées, anglées et biseautées. Des nuances et des finitions qui soulignent le design unique de la Big Bang Integral Ceramic. 

RALF TECH Nouvelle Académie bronze

Dévoilée il y a cinq ans déjà, la collection Académie met à l’honneur les « cadets » passant par les prestigieuses académies militaires et de police. Aux cadets et bien sûr à leurs instructeurs, l’expérience se devant d’être acquise auprès des ainés. De nos jours, les Académies ont, chacune dans leur spécialité, mais toutes en commun, les mêmes missions: la mémoire, la transmission et le perfectionnement. Après la WRV Automatique Bronze lancée en 2016 (sold out, 77 pièces vendues en une journée), c’est au tour de l’Académie de se parer d’un boitier en bronze. Initialement constituée de 16 modèles en acier chirurgical satiné, poli ou noir mat, la collection Académie s’agrandit encore l’arrivée de 3 nouvelles versions, toutes en bronze. Le Bronze fait d’abord écho à notre lointaine histoire. Il a été le premier alliage métallique créé par l’Homme vers -2 000 avant J-C, la fameuse période de l’Age de Bronze. C’est un métal « vivant » qui réagit physiquement à son environnement en se patinant avec le temps. Ce qui, évidemment, affirmera d’autant plus le caractère vintage des montres et fera de chacune d’elles une pièce unique. Côté composition, l’alliage doit contenir au moins 65% de cuivre et environ 15% d’étain. Les ingénieurs métallurgistes jouent ensuite sur des adjonctions d’aluminium, de zinc, de plomb, de nickel, de phosphore ou de manganèse. Pendant des années, le bronze a été utilisé dans le domaine maritime, notamment pour les pièces métalliques des anciens voiliers (hublot, accastillage, instruments de navigation, etc.), mais aussi pour les scaphandriers du fait de sa bonne résistance à l’usure et à la corrosion. En cas de contact prolongé avec de l’eau salée, il est capable de résister grâce à son oxydation, c’est-à-dire, grâce à la création d’une couche d’oxyde vert-de-gris en superficie. Le bronze fait donc partie intégrante de notre héritage maritime, et de celui de Ralf Tech en particulier. 

Esthétiquement typée néo-vintage, cette seconde série d’Académie Bronze nous parle donc d’aventure, d’authenticité, d’exploration et de temps qui passe. À travers ces nouvelles version bronze Ralf Tech s’inscrit dans l’intemporel. Dans l’intemporel mais avec une touche d’avant-gardisme. Si les qualités du bronze ne sont plus à démontrer leur évolution dans un environnement résolument chic peut parfois poser problème. En effet, et c’est ce qui fait sa beauté en plus de ses qualités intrinsèques, le bronze se patine et s’oxyde. Son oxydation peut ainsi provoquer des irritations de la peau et déteindre sur celle-ci. Les ingénieurs de Ralf Tech se sont donc mis en quête d’un alliage semi précieux alliant bronze traditionnel et matériaux inertes afin de neutraliser les effets indésirables du bronze. Objectif atteint avec le choix d’un alliage cupro-aluminium, le CuAl8 bien connu pour sa combinaison de solidité élevée et son excellente résistance à la corrosion et à l’usure. Ce matériaux est notamment utilisé dans l’industrie maritime pour la fabrication des vannes, des pompes et des axes devant résister à la corrosion, à l’eau de mer, aux acides et aux fluides industriels. En conséquence, cet alliage bien spécifique permet une patine subtile et unique liée aux habitudes de son porteur. Cette dernière prend son aspect définitif au bout d'un mois. Patinée mais pas de vert-de-gris. Le traitement brossé de son boîtier lui permet par ailleurs de demeurer (relativement) discrète au poignet, cette finition mate lui épargnant un côté shiny et ostentatoire qui ne lui conviendrait pas. Equipé du mouvement automatique RTA003 doté d’une réserve de marche de 40 heures, le modèle Académie est assemblée en France dans notre atelier de Morteau. Aussi, Académie reste fidèle à ses origines « plongée sous-marine » avec une couronne visée garantissant une étanchéité réelle à 200 mètres. Ainsi, sous ses abords de montre classique, Académie est une pièce ultra fonctionnelle et pourra se porter au quotidien. Pour cette troisième édition, Académie se décline donc en 3 finitions bronze, une première chez Ralf Tech. Chaque finition est éditée en une série limitée de 100 pièces. 

ORIS Hölstein Édition 2022 Full Steel

La maison Oris a vu le jour le 1er Juin 1904 dans le village suisse de Hölstein. Depuis 118 ans, ce magnifique petit bourg définit et guide la manufacture. La maison Oris est née de la vision de deux horlogers courageux et pionniers du Locle, au coeur de l’horlogerie suisse francophone. Leur idée était d’adopter les pratiques industrielles qui, à l’époque, faisaient le succès de la puissante ville de Bâle. En associant leurs compétences horlogères et leur sensibilité artistique à une technologie de pointe hautement efficace, ils voulaient fournir des montres Swiss Made de haute qualité aux citoyens du monde de l’époque. La maison Oris, qui doit son nom à un ruisseau voisin, avait créé sa propre voie. Plus encore, Hölstein est entourée de la vallée de Waldenburg, une région d’une grande beauté. Ses habitants venaient travailler pour Oris, et ceux qui venaient de Bâle et d’ailleurs n’ont pas tardé à apprécier son caractère inspirant. Aujourd’hui, 118 ans plus tard, la vision des fondateurs demeure, la vallée continue de les inspirer et l'usine se trouve toujours sur le même site. Pour la troisième année, Oris célébre sa maison Hölstein avec une montre en édition limitée destinée à la communauté mondiale d’Oris. Cette édition 2022 s’inspire de la Full Steel Worldtimer, une montre en acier inoxydable lancée en 1998, et reprend le mouvement extraordinaire Worldtimer, le Calibre 690. Grâce à des boutons “plus” et “moins” situés sur les flancs du boîtier, le réglage de l’heure locale se faisait par sauts d’une heure, en avant ou en arrière, alors que l’heure à domicile était indiquée sur un compteur à 3h. Plus impressionnant encore, la date peut se changer, vers l’avant ou vers l’arrière, si le réglage du temps avec le poussoir + ou – passe par minuit. La fin des années 1990 a été une période passionnante pour Oris. La société renaît après la crise du quartz, qui avait mis en faillite des centaines d’entreprises horlogères suisses dans les années 1970 et 1980, et innove pour proposer de nouvelles fonctions mécaniques avec une utilité réelle. La montre Full Steel Worldtimer a marqué un tournant non seulement pour Oris, mais aussi pour l’horlogerie suisse. La Hölstein Edition 2022, limitée à 250 pièces, est une reprise fidèle de cette icône. Elle possède un boîtier en acier inoxydable de 36,5mm, un bracelet en acier inoxydable à trois maillons et un cadran bleu avec les célèbres symboles “plus” et “moins” rouges et est animée par le Calibre 690. 

BELL & ROSS BR 03-92 RadioCompass

Depuis ses débuts en 1994, l’horloger Bell & Ross se passionne pour l’aérien et le militaire. La marque est devenue une référence incontournable dans le domaine des montres d’aviation professionnelles. Ses modèles puisent leur inspiration dans le design des instruments de bord. La BR 03-92 Radiocompass s’inspire en l’occurrence, du Radio Compass, outil de radionavigation homonyme. Elle se distingue par ses originales aiguilles colorées qui garantissent une lisibilité optimale. Cette nouvelle montre, moderne et ludique, rejoint l’iconique collection Flight Instruments (Instruments de bord) de Bell & Ross. Cette famille initiée en 2010, transpose les outils de navigation aériens en objets horlogers. Les garde-temps qui la composent rencontrent un immense succès. Bell & Ross est la marque de référence en matière de montres d’inspiration aéronautique. En 2022, la maison rend hommage aux instruments de radionavigation aériens. Ces outils d’avant-garde utilisent les ondes radioélectriques pour guider les jets. L’horloger lance la BR 03-92 Radiocompass. Cette montre très technique reprend le nom du Radio Compass, ce récepteur radio embarqué qui permet de définir la position et la direction d’un avion via des balises au sol. Cet outil providentiel de navigation guide les pilotes quelle que soit la visibilité. Il permet notamment les vols de nuit, dans le brouillard ou sous la pluie. Bell & Ross est lancée dans une recherche de la performance ultime. Ses montres ont pour objectif d’atteindre la plus grande précision et la meilleure lisibilité possible. Le singulier cadran de la Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass reproduit l’affichage d’un Radio Compass. Il réinterprète ses aiguilles et ses graduations qui autorisent une lisibilité optimale en toutes circonstances. Pour l’affichage de la BR 03-92 Radiocompass, les équipes de développement de Bell & Ross ont reproduit assez fidèlement le graphisme de l’instrument servant d’inspiration. Le cadran habillé de noir mat contraste avec les graduations blanches rangées en 3 cercles. Le cercle le plus au centre reçoit les chiffres des heures. Suivent les index des minutes et enfin sur le réhaut sont inscrits les chiffres des secondes. Un triangle blanc à 12 heures en Super-LumiNova permet de se repérer la nuit. Petite originalité, l’ensemble des chiffres est disposé de façon visante. D’habitude ils sont posés, là ils sont tournés vers le centre du cadran comme sur un instrument de navigation. 

Les chiffres adoptent la typographie isonorme, au graphisme très lisible. Cette typo technique et fonctionnelle est utilisée dans l’industrie. Enfin, le cadran accueille également, un guichet date entre 4 et 5 heures. Une bonne part de la grande originalité de la BR 03-92 Radiocompass provient de ses aiguilles très inhabitu- elles. Elles reprennent la forme particulière des aiguilles du Radio Compass, l’instrument de référence. Elles adoptent en outre, 3 couleurs complémentaires. Ces teintes Pop, presque fluo, contrastent avec le noir mat du cadran. Elles permettent une lecture aisée et immédiate de l’heure. Elles donnent aussi un petit air ludique à cette montre. Avec sa forme et sa couleur, chaque aiguille est associée à une indication horaire. La plus large indique les heures. Peinte en orange, elle est composée de deux branches et accueille un H stylisé. Solide, elle s’inscrit dans la tradition horlogère. L’aiguille des heures est en effet, toujours la plus imposante. L’aiguille bâton très longue, parée d’un M stylisé, donne les minutes. Peinte en jaune, elle dépasse des 2 côtés. La plus fine, peinte en vert, affiche les secondes. Certaines indications du cadran se couvrent de Super-LumiNova. De nuit les index luminescents prennent des tonalités bleues, les minutes ressortent en vert et l’aiguille des heures s’illumine d’abord de jaune puis termine sa luminescence en vert. La BR 03-92 Radiocompass s’inscrit dans l’esprit de la maison Bell & Ross. Technique, elle va séduire les férus d’aéronautique. Ces passionnés apprécient l’idée de porter une montre qui rappelle un instrument de bord aéronautique. Avant-gardiste et ludique, elle va plaire également aux amateurs de design. Elle adopte tout naturellement le singulier boîtier carré de la marque. Son cadran graphique et ses aiguilles colorées lui accordent en outre, un caractère Pop affirmé. Cette montre au caractère singulier est sans nul doute un futur succès maison. La BR 03-92 Radiocompass est éditée en série limitée à 999 exemplaires. 

RADO Captain Cook Chronograph

Revisiter un modèle qui a été un succès remarquable constitue l’un des grands moments de création en matière d’horlogerie. Le nouveau garde-temps doit réunir ce qu’il y a de mieux et de plus emblématique chez son prédécesseur, tout en intégrant l’innovation et les tendances actuelles, avec un design, une technologie et un style avant-gardistes. C’est un défi de taille, mais la nouvelle Captain Cook Chronograph sait le relever avec panache. Pour la première fois en version chronographe, l’explorateur favori fait un retour remarqué dans de sublimes proportions actualisées grâce à un mouvement automatique plus fin, une rareté dans ce secteur. En cette époque moderne où règne le choix, Rado, le « Maître des matériaux », propose non pas une mais trois variantes de son nouveau chronographe, dans des nuances et des configurations de bracelet distinctes afin de plaire aux passionnés les plus exigeants. Ce garde- temps et ses bracelets supplémentaires, avec système EasyClip pour changer de bracelet rapidement et sans effort en fonction de l’occasion et de l’humeur de son propriétaire, sont accompagnés d’un coffret spécial pour conserver le tout en lieu sûr entre chaque sortie. À l’extérieur, la nouvelle Captain Cook Chronograph arbore ce verre saphir bombé caractéristique résistant aux rayures et traité antireflet sur les deux faces. L'élégant boîtier plus fin et confortable de 43 mm, en acier inoxydable poli ou en bronze brossé circulaire, est doté d’une lunette sur laquelle est incrustée de la céramique haute technologie polie, bleue ou noire, comme complément parfait à la couleur du réhaut et du cadran de ce modèle particulier. Ce dernier présente un dégradé d’argent et de bleu, un dégradé d’argent et de noir ou une finition soleillée bleue, en fonction de la version, sublimé par des index appliqués, des marqueurs et des chiffres, avec des éléments clés traités au Super-LumiNova pour une excellente lisibilité même dans l’obscurité. En particulier, l’aiguille des heures, avec son extrémité caractéristique en forme de flèche, l’inimitable aiguille des minutes, et l’aiguille des secondes du chronographe à l’extrémité rouge, permettent une lecture de l’heure aisée lors d’une exploration ou d’un voyage, à la ville comme au grand air. Le symbole de l’ancre couleur rhodium sur fond rouge apporte une touche de charme à ce garde-temps robuste et fiable qui présente désormais un cadran de chronographe à 9 heures et un compteur de secondes à 3 heures, en parfait équilibre visuel avec le guichet date à 6 heures. La date s’affiche en rouge sur fond argent pour rappeler les anciens modèles. À l’intérieur, le nouveau mouvement automatique R801 plus fin, avec 37 rubis, cinq aiguilles et 59 heures de réserve de marche grâce au spiral amagnétique en Nivachron, dépasse les exigences des tests standard de précision de cinq positions. L'étanchéité à 30 bar est garantie par un fond de boîtier vissé, une couronne et des poussoirs vissés et les techniques de production de haute qualité sans faille de Rado. Virile comme toujours et pleine de caractère, la nouvelle Captain Cook Chronograph est vendue avec deux bracelets supplémentaires dans différents matériaux et différentes nuances, en fonction du modèle. Les deux modèles en acier inoxydable sont dotés d’un bracelet à trois rangées en acier inoxydable avec maillons centraux brossés et boucle déployant extensible, d’un bracelet supplémentaire en cuir brun café ou bleu avec coutures contrastantes, et d’un bracelet en nylon style NATO sportif, en bleu ou en noir, avec boucle ardillon en acier. Le modèle couleur bronze est doté d’un bracelet style NATO avec une bande centrale couleur or, ainsi que d’un bracelet en cuir bleu avec coutures contrastantes et d’un bracelet style NATO supplémentaire bleu foncé, tous avec une boucle ardillon en bronze. Pour conserver tout cela ensemble, la nouvelle Captain Cook Chronograph est accompagnée d’un coffret spécial inspiré des coffres au trésor à deux sangles des anciens explorateurs et navigateurs. Protégé par un nylon noir et résistant, le coffret en bois (FSC) orné de ferrures s’ouvre sur un intérieur de couleur ivoire où vos bracelets de rechange sont précieusement rangés, avec votre Rado favorite, lorsque vous ne l’utilisez pas. Le tout avec goût et une précision inégalée. 

TISSOT T-Touch Connect Solar 2022

Tissot présente une édition spéciale de la T-Touch Connect Solar dédiée à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres (FFLS) 2022. Elle reprend des éléments de design caractéristiques de cette fête et dispose de toutes les fonctionnalités des modèles Tissot T-Touch Connect Solar. Pour la 3e édition consécutive, la marque horlogère suisse Tissot est le partenaire officiel de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, qui se déroulera cette année du 26 au 28 août à Pratteln (BL). En l'honneur de ce grand événement sportif suisse, l'horloger lance une édition dédiée, de sa montre connectée T-Touch Connect Solar. La couleur brun clair et les surpiqûres du bracelet en cuir rappellent la culotte du lutteur ou le rond de sciure. Le dos du boîtier de la montre porte le logo de la manifestation, qui représente une feuille de chêne stylisée. En effet, les meilleurs lutteurs sont récompensés par une couronne de feuilles de chêne. Le chêne et la lutte, tout comme les montres Tissot, sont symboles de tradition, de robustesse et de longévité. Sur le cadran, la couleur discrète des index et des aiguilles rappelle celle du logo de la manifestation. Les trois disciplines sportives de la « Fédérale » (lutte, hornuss et lancer de la pierre) font partie des traditions vivantes de la Suisse, tout comme l'horlogerie. C'est notamment l’une des raisons pour laquelle la marque Tissot s'associe pour la troisième fois à cet événement sportif national. Mais Tissot et le monde de la lutte partagent également des valeurs communes: tradition, passion, savoir-faire, fierté des racines suisses, respect, fair-play et précision. "Innovateurs par tradition". La marque Tissot prouve régulièrement qu’elle est fidèle à cette philosophie. La Tissot T-Touch Connect Solar est née de l'alliance entre la mécanique et l'électronique. Elle associe le savoir-faire horloger à la technologie interactive la plus sophistiquée. L'application pour smartphone dédiée permet de régler l'affichage des messages, des e-mails, des rappels, des mises à jour sur les réseaux sociaux et des appels. L'écran tactile permet d'accéder à une palette de fonctions telles que la météo, l'altimètre, la boussole, l'alarme, la minuterie, le tracker outdoor avec journal de bord. De nouvelles fonctions supplémentaires comprennent l'affichage en direct des résultats de la NBA et des principales manifestations cyclistes mondiales. La fonction de navigation « Bring me back » permet, grâce au GPS d'urgence, d'indiquer la distance et la direction vers le point de départ. La Tissot T-Touch Connect Solar est une légende : le cadran est composé d'une cellule solaire. Le capteur solaire du cadran stocke la lumière captée dans un accumulateur. Grâce à cette technologie durable, la montre fonctionne six mois sans être rechargée, une autonomie qui fait de l'ombre à toutes les autres montres connectées. « Powered by Nature », la Tissot T-Touch Connect Solar est un accessoire de caractère, pensé pour les amateurs d'activités en plein air et de sport. L'édition spéciale limitée FFLS enthousiasmera les amoureux de lutte. 

ARTYA Deepth Gauge

Pour compléter sa nouvelle collection de montres de plongée, ArtyA a décidé d'innover sur une idée de Yvan Arpa avec le premier cadran au monde permettant de mesurer la profondeur. Quoi de plus technique, artistique et poétique que de connaître sa profondeur avec un merveilleux spectacle de couleurs. Mêlant utilité et esthétique, ce profondimètre a une forme totalement nouvelle. Ce cadran innovant reprend les principales couleurs qui disparaissent au fur et à mesure que vous plongez plus profondément. Du rouge au bleu, en passant par l'orange, le jaune et le vert, vous pouvez vérifier votre profondeur en regardant les couleurs encore visibles sur votre cadran. Disponible avec une lunette bleue ou noire. Pour offrir les meilleures conditions possibles aux plongeurs, ArtyA a dû développer un boîtier en acier étanche à 300 mètres. Non contente d'une prouesse technique, la marque a développé une lunette tournante unique avec son insert en céramique, imitant la forme d'une vague. Facilitant sa rotation et offrant un visuel unique, la combinaison de l'art et de la technicité est une fois de plus réussie. L'inspiration est allée jusqu'à la boucle du bracelet, qui prend la forme singulière d'une goutte d'eau. Jouant sur une architecture renommée à 3 aiguilles, ce mouvement exclusif ArtyA utilise divers traitements de finition tels que l'or rose, le NAC et la Côte de Genève afin de maximiser la beauté lorsque la lumière s'y reflète. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter