REPÉRAGES #44-2022 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur d’en rajouter un peu pour se faire admirer de plus près
Quarante-quatrième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arnold & Son, Casio G-Shock, Chanel, Franck Muller, Gucci, Hermès et Ressence…
CASIO G-Shock Utility Black
G-Shock lance trois nouvelles montres aux couleurs branchées et au design fonctionnel. Et qui viennent agrandir la famille 2100. La série GA-2100 Utility Black de G-Shock est une collection capsule de montres indestructibles pour les aventuriers modernes et qui résistent à toutes les épreuves. Les modèles GA-2100-1A2ER, GA-2100-1A4ER et GA-2100-1A3ER, sont inspirés de l'une des montres les plus populaires de G-Shock, la GA-2100 full black, ajoutant sur cette série des touches minimalistes de couleurs fluorescentes. Les aiguilles du cadran, l'indicateur du jour de la semaine ainsi que les repères des heures se distinguent clairement du noir profond du bracelet, de la lunette et du cadran en bleu, vert et orange. Cette combinaison, à l’esthétisme soigné et aux petites touches de couleurs et de modernité se retrouvent couramment aujourd'hui dans des styles de vie essentiellement urbains. La nouvelle série Utility Black associe habilement un design futuriste, à la fois classique et très fonctionnel. Les couleurs néon sont également une caractéristique distinctive de la mode et des accessoires des années 80, la décennie de naissance de G-Shock. Lancée en 2019, la GA-2100 s'inspire du concept de la DW-5000C, la toute première G-Shock, mais se distingue par sa combinaison d'éléments numériques et analogiques ainsi que de son design particulièrement fin et octogonal.Les trois nouveaux modèles, GA-2100-1A2ER, GA-2100-1A3ER et GA-2100-1A4ER, seront disponibles à partir du 3 mars 2022 au prix de 99,90 euros.
ARNOLD & SON Perpetual Moon 38 Eclipse I
Avec son boîtier en or blanc de 38 mm, son sertissage et son esthétique, Perpetual Moon 38 Eclipse I inaugure un nouveau chapitre féminin pour Arnold & Son. Sous une grande lune de précision, et grâce à son nouveau mouvement adapté à ses dimensions, ce garde-temps se place sous les auspices du raffinement et de la délicatesse. Ses dix-huit exemplaires sont travaillés à la manière d’une sculpture du temps. Arnold & Son propose sa première montre pensée, dessinée, habillée et motorisée pour la gent féminine. Un nouveau boîtier de 38 mm accueille un calibre pensé pour cette complication de phases de lune. Il se prolonge par un bracelet en alligator bleu aux finitions satinées et à la doublure fuchsia. Le boîtier de 38 mm de diamètre pour 10,44 mm d’épaisseur est taillé dans l’or blanc. Sa lunette, ses quatre cornes et sa couronne accueillent un total de 90 diamants taille brillant. Ce somptueux sertissage annonce la richesse ornementale avec laquelle Arnold & Son a traité le cadran de cette grande lune. Le cadran de Perpetual Moon 38 Eclipse I est composé d’une fine plaque d’aventurine bleue, découpée à la manière d’une dentelle. A travers ses mailles, le grand disque de lune de Perpetual Moon 38 Eclipse I se devine. Le ciel étoilé est fait de nacre dans un dégradé de bleus vers le blanc. Les deux disques lunaires sont incarnés par des cristaux de ruthénium. Entre eux, les constellations ont été peintes à la main. A 8 heures, le motif principal de Perpetual Moon 38 Eclipse I éclate de pierres précieuses. Dans les entrelacs de la dentelle d’aventurine, Arnold & Son a incrusté des éclats de nacre blanche et bleue, des diamants ainsi que des saphirs bleus et roses, taillés de manière à former une étoile majeure et son halo brillant.
En jouant sur les transparences, les couleurs et la composition minérale, Perpetual Moon 38 Eclipse I est un concentré des savoir-faire qu’Arnold & Son présente, adoptant des techniques toujours nouvelles et particulièrement expressives. Perpetual Moon 38 Eclipse I transpose dans un univers féminin les exigences horlogères qui ont toujours guidé la marque. C’est ainsi que la manufacture suisse d’Arnold & Son a créé un calibre entièrement nouveau, le plus petit de sa collection. A 30 mm, le calibre A&S1612 a été dimensionné pour s’adapter au nouveau boîtier de 38 mm de diamètre et de seulement 10,44 mm d’épaisseur. A remontage manuel, il perpétue la lignée des calibres à longue durée de marche Arnold & Son, en proposant une durée de 90 heures. La complication emblématique du calibre A&S1612 est donc sa phase de lune. En reprenant son ingénieux principe de la grande lune, Arnold & Son propose logiquement dans Perpetual Moon 38 Eclipse I, un majestueux disque lunaire. Ses différents croissants occupent la large fenêtre située entre 10h et 2 h. Fidèle à sa tradition d’horloger de précision et à l’histoire qui liait John Arnold à la navigation en haute-mer, Arnold & Son a doté cette lune d’une précision de 122 ans. Remontée sans discontinuer, il faudrait donc attendre plus d’un siècle pour que cette lune affiche un décalage d’un jour avec l’astre qui règne dans notre ciel.
CHANEL Bague Mademoiselle Privé Bouton
Ouvrant les portes de l’univers intime de Gabrielle Chanel, la collection Métiers d’Art est conçue comme un écrin dévoilant les symboles que Mademoiselle chérissait et les objets dont elle aimait s’entourer. Sous les doigts des plus grands artisans, cette collection est le territoire d’expression privilégié des plus beaux savoir-faire. En 2020 et 2021, le Studio de Création Horlogerie de Chanel présente les collections Mademoiselle Privé Bouton qui rendent hommage à un élément important de l’univers stylistique de Gabrielle Chanel : le bouton. En 2022, Chanel présente une nouvelle édition de la collection Mademoiselle Privé Bouton, toujours fidèle aux métiers d’art d’exception. Le bouton dissimule le cadran de la montre dans une bague. Le cadran, en or blanc 18 carats, est serti de 142 diamants taille brillant. Le bouton en or jaune 18 carats est orné d’une perle dorée. Le corps de bague est en or jaune 18 carats et titane. La partie en titane est recouverte d’un revêtement noir. Édition numérotée et limitée à 5 pièces.
GUCCI G-Timeless Planetarium
En 2022, Gucci présente sa seconde collection de haute horlogerie dans le cadre de l’événement Gucci Wonderland organisé à Genève. L’atmosphère de cette collection kaléidoscopique est inspirée d’une fête foraine féerique où les complications horlogères les plus raffinées côtoient des gemmes aux couleurs de l’arc-en-ciel et des merveilles célestes. En s’aventurant dans cet univers enchanté, le visiteur est comme catapulté sur une succession palpitante de grands huit. Gucci dévoile à cette occasion trois nouveaux mouvements de sa conception. Cette pièce avant-gardiste de haute horlogerie se démarque par son halo composé de 12 gemmes taille princesse, réparties sur le pourtour du cadran. La G-Timeless Planetarium éclaire d’un éclat précieux la perspective du temps en mouvement constant. Elle renferme également une faculté inouïe : d’une simple pression sur un poussoir, la roue sertie de gemmes fait le tour du cadran dans un festival de lumières. Cette commande raffinée repose sur une invention révolutionnaire : le Dancing Hours Flying Tourbillon, un nouveau calibre Gucci exclusif qui arbore en son centre une fascinante étoile sertie de diamants. Les aiguilles en forme de flèche témoignent de la finesse des détails techniques – un héritage de la haute horlogerie – tandis que chaque tour du cadran évoque de façon ludique la fusion dynamique des nouvelles technologies et du style italien intemporel qui caractérise Gucci Swiss Timepieces. La G-Timeless Planetarium est déclinée en variantes en or blanc, or rose ou or jaune avec une roue sertie de tsavorites vertes, de tanzanites bleues ou de béryls jaunes.
HERMES Arceau Les folies du ciel
La montre Arceau « Les folies du ciel » est une composition onirique et aérienne des premiers temps de la conquête du ciel. Un hommage aux pionniers qui ont eu la folie de croire que l'homme pourrait peut-être un jour voler... Elle associe peinture, gravure et animation pour créer une composition unique, inspirée du motif d'écharpe en soie « Les folies du ciel » de Loïc Dubigeon, créé en 1984 en hommage à l'aérostation.
RESSENCE Type 8
La Type 8 de Ressence est l’expression visuelle et fonctionnelle d’une conception fuselée, jeune et agile de la haute horlogerie du 21e siècle. La montre illustre parfaitement la démarche confiante et contemporaine de la marque et elle est construite sur ses principes fondamentaux d’originalité, d’accessibilité et d’innovation. La sixième famille distinctive de la collection Ressence, la Type 8, a été conçue avec la même pertinence fonctionnelle qui définit toutes les montres de la marque. Clarté, simplicité et ergonomie sont au cœur de sa conception. Cette montre est la toute dernière manifestation de la mission de Ressence pour la modernisation de la haute horlogerie. La Type 8 possède un boîtier ultramoderne et élégant fait entièrement de titane grade cinq, ce qui contribue à son extrême légèreté : bracelet inclus, la montre ne pèse que 42 grammes. Le boîtier conique affiche une architecture en sandwich avec une finition sur deux tons aux aspects brillants et satinés. Le boîtier n’a aucun ergot apparent, l’effet général obtenu est un volume de boîtier intégré et compact qui laisse apparaître le bracelet sans attache visible. D’une simplicité graphique réduite à l’essentiel, la montre indique seulement les heures et les minutes et, sans aucun texte ou chiffres, le cadran sphérique bleu cobalt est réduit au minimum vital. De simples marqueurs blancs en forme de bâtons affichent l’heure avec une clarté parfaite quel que soit l’angle grâce au système d’affichage révolutionnaire Ressence Orbital Convex System (ROCS) par lequel le cadran lui-même inclut des disques rotatifs intégrés dans le même plan. Les aiguilles et les indicateurs des heures et des minutes ressortent grâce au SuperLuminova bleu pour une meilleure visibilité en cas de faible luminosité. En termes de prix, la Type 8 représente un nouveau point d’entrée de gamme pour la marque, qui met ainsi sa collection principale à la portée d’un plus grand public. Elle sera disponible à partir du 30 mars 2022 chez les revendeurs agréés du réseau Ressence et elle sera visible au salon Watches & Wonders à Genève du 30 mars au 5 avril 2022.
FRANCK MULLER Krypton Racing Squelette Grande date
La collection Krypton s'enrichit d'un nouveau modèle accrocheur inspiré de la collection Vanguard Racing Skeleton. Inspirée de la compétition automobile, la collection fait appel à un élégant cadran squeletté guilloché, complété aujourd'hui par deux fascinantes complications, un chronographe et une grande date. Afin de perpétuer la beauté de la montre, les complications ont été entièrement squelettées et méticuleusement travaillées pour s'intégrer parfaitement au corps ajouré de la montre. Conçus pour la compétition et délibérément sportifs, les garde-temps allient l'élégance du carbone au caractère technique du LumiNova. Grâce à un procédé spécifique, les pigments phosphorescents sont associés à l'intérieur du carbone, offrant un spectacle unique dans l'obscurité. Un jeu entre le jour et la nuit, où tous les détails de la montre qui étaient visibles le jour deviennent invisibles la nuit et inversement. Avec son esthétique sport automobile, sa finesse sans faille et ses proportions impeccablement équilibrées, la ligne allie élégance et sportivité. Dotée d'un mouvement mécanique à remontage automatique et d'une réserve de marche de 46 heures, la collection est disponible en deux couleurs lumineuses, le vert puissant et traditionnel et un bleu accrocheur.