REPÉRAGES #64-2021 (accès libre)
Sept montres qui nous parlent de la planète, de la nature et des couleurs du temps qui passe
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce premier semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arnold & Son, Baume & Mercier, Bell & Ross, Franck Muller, Hermès, Marie & Louis et Richard Mille…
ARNOLD & SON Globemaster Gold
Comme un atlas ouvragé, la Globetrotter Gold représente notre Planète. Ses terres émergées sculptées à la précision, ses mers profondes peintes-main, servent de toile de fond à un double fuseau horaire de type heures du monde. Une arche infinie les surplombe et fixe leur rotation. En dégradé de bleu, Arnold & Son rend un hommage chromatique aux chronomètres de marine de John Arnold, embarqués sur les navire de la marine anglaise au XVIIIe siècle. La Globetrotter Gold mesure 45 mm de diamètre. En son centre, le dôme dépeignant l’hémisphère Nord est maintenu par un immense pont transversal ajouré et taillé dans l'or rouge. Cette arche est la signature visuelle de la Globetrotter et accueille en son centre un rubis fonctionnel qui tient l'axe de l’heure universelle. Avec sa Globetrotter Gold, Arnold & Son a choisi d’épurer l’esthétique de cette pièce majeure, affirmant ainsi son élégance et sa modernité. Les indexes en appliques sur deux plans sont facettés en or rouge et peints de Super-LumiNova. La partie basse du cadran qui entoure la mappemonde est subtilement soleillée, de couleur bleue dégradée. La bague des heures universelles est en saphir transparent. Les heures locales se lisent donc avec les aiguilles rouges pointant les index en or alors que les heures du monde se repèrent en visualisant une longitude imaginaire depuis le rubis du pont central jusqu’à la bague 24 heures en saphir.
L’architecture du pont transversal de la Globetrotter Gold est remarquable. Elancé, racé, il est fait d'un seul tenant, en or massif et son ajourage est poussé à l’extrême. Les parties planes de l’arche sont polies, ses flancs satinés et les longues surfaces de ses chanfreins anglées. Ce type de finitions et le niveau de qualité atteint sont ceux communément pratiqués sur les composants des calibres Arnold & Son. Les dimensions de ce pont sont cependant considérablement plus importantes que dans un mouvement et ont demandé un soin, une précision exceptionnels. A 45 mm, le boîtier de la Globetrotter Gold est vaste. L’hémisphère a été la ligne directrice de son design et sa superficie demande un certain espace. Amérique, Eurasie, Afrique, le tout au-dessus de l'équateur, y sont représentées avec un luxe de détails. Il s'agit en réalité d'une seule et unique sculpture avec ses terres sont rhodiées et polies. Les chaînes de montagne, Atlas, Hoggar, Himalaya, Rocheuses, Oural ou encore Alpes sont, par contraste, matifiées. Les océans sont peints-main de plusieurs couches de laque de pigments bleus enrichie de poudre de nacre pour leur donner une profondeur et un éclat à part. Les rivages d’un dégradé plus clair et ajouté de Super-LumiNova se découpent la nuit et accentuent encore le relief de cette petite œuvre d’artisanat manuel.
La Globetrotter Gold est montée sur le calibre automatique A&S6022 de la Maison. Comme tous les mouvements Arnold & Son, il a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans sa manufacture de La Chaux-de-Fonds. Sa masse oscillante est en or 22 carats, guillochée d'un motif Clou de Paris et squelettée. Le calibre A&S6022 est décoré selon les motifs traditionnels de la haute horlogerie : platine perlée, ponts Côtes de Genève rayonnantes, roues satinées, vis anglées et polies. Ses finitions spécifiques consistent en un traitement NAC. Ce type de placage utilise des métaux précieux proches du platine. Il donne un rendu anthracite particulièrement qualitatif s’accordant parfaitement au boîtier or rouge de cette Globetrotter Gold.
FRANCK MULLER Skafander
Franck Muller défie les codes de la Haute Horlogerie avec la présentation de son chef d'œuvre exclusif : la Skafander. Se présentant sous la forme emblématique, iconique et désormais célèbre du tonneau, la Skafander voyage dans les profondeurs marines afin d'offrir excellence et performance aux amateurs de qualité et de nouveautés. Animé par un mouvement automatique, ce garde-temps innovant a été pensé pour être parfait pour les adeptes de la plongée : lunette tournante sous le cadran, mais totalement accessible par des boutons poussoirs, étanchéité à 100 m, repère mobile à régler par le propriétaire, lui permettant d'être toujours au courant du temps restant. Les caractéristiques techniques de ce chef-d'œuvre offrent à son propriétaire les outils les plus précis pour surveiller la plongée et les phases de décompression. Franck Muller livre un travail passionné afin d'offrir l'expérience la plus confortable et la plus précise, comme le verrouillage de sécurité, évitant que les boutons poussoirs ne soient activés par inadvertance, pour ne pas perturber la lunette unidirectionnelle. Tous les détails ont été minutieusement entrepris, les différentes aiguilles ont été conçues pour que ce chef-d'œuvre fasse de la plongée une expérience unique et facile. La Skafander est une véritable expression du défi pour Franck Muller : Un garde-temps de plongée unique présenté pour la première fois dans la forme tonneau disponible en plusieurs versions : Titane, or rose 18 carats et acier inoxydable. Avec cette création unique, Franck Muller présente toutes les fonctions techniques utiles à la plongée et offre un design sportif et innovant.
MARIE & LOUIS (nouvelle marque)
Donner envie aux femmes qui aiment le raffinement, l’élégance et le style français du XVIIIe, de porter un bijou horloger affichant résolument le style de cette époque. C’est le défi que Valérie Faivre s’est lancé. « Le style raffiné de Marie-Antoinette est une source inaltérable d’inspiration qui donne à chacune de mes collections de montres un caractère unique imprégné de cette époque. » déclare Valérie. Cette entrepreneuse autodidacte, originaire de Besançon, arrière-petite fille d’horloger de surcroît, a réussi à concevoir une montre bijou de haute gamme mais accessible. Pourquoi ? Parce que toutes les femmes méritent d’avoir une montre qu’elles peuvent afficher avec fierté, une montre à la fois élégante, fashion mais de haute qualité et cela sans se ruiner. Voilà ce qui fait de Marie & Louis une marque unique en son genre. Ces dernières années, Valérie Faivre a acquis de solides connaissances dans le domaine horloger en travaillant pour un grand groupe horloger suisse. Cette expérience lui a permis de concevoir un design de montres à l’image de Marie- Antoinette et des femmes de cette époque, affichant leur goût pour l’élégance, le raffinement, le luxe et leur sens de la modernité. Petite, Valérie Faivre passait ses vacances dans le parc d’un château XVIIIe de Franche-Comté parce que ses grands-parents Marie, l’intendante, et Louis, le jardinier du domaine, y vivaient. Mais la petite fille n’avait pas accès au château, elle s’est alors mise à rêver à la beauté de ces lieux et à l’histoire de ses occupants. En grandissant, la jeune femme est restée émerveillée par le destin et l’élégance des femmes de France du XVIIIe siècle. Passionnée d’histoire et d’horlogerie, c’est à travers sa marque Marie & Louis que Valérie Faivre souhaite rendre hommage à ses grands-parents, à son héritage familial et à la beauté, la modernité, le courage et l’élégance des femmes d’aujourd’hui, si semblables aux figures féminines du XVIIIe.
Les modèles Révérence noire, Révérence blanche, avec des fleurs de lys mobiles, constituent la première collection lancée en juin 2021, basée sur un design à la fois inspiré de l’ancien régime et contemporain, sobre et élégant s’adressant à toutes les femmes qui aiment marier leurs montres et bijoux à leurs tenues ou à la saison. Toutes les montres dessinées et conçues par Valérie Faivre sont fabriquées avec un mouvement quartz japonais Miyota utilisé dans la fabrication de montres de haute qualité. Les boitiers sont en acier 316L inoxydable afin de garantir une grande résistance au temps et à l’abrasion avec un fond vissé, signe d’une fabrication haut de gamme. Les glaces utilisées sont des glaces saphir, y compris pour les modèles double glace présentant deux glaces saphir. Afin de sublimer la beauté des cadrans ils sont fabriqués en matières nobles telle que la véritable nacre naturelle et restent épurés, volontairement sans index. Même la couronne, dessinée en forme de bouchon de parfum, rappelle aussi le raffinement du XVIIIe. Les bracelets ont un rendu satiné, sont vegan et interchangeables et présentent les mêmes dimensions pour toutes les collections afin de pouvoir les marier à une tenue ou à une occasion. Le packaging fait également partie de l’expérience haut de gamme de ces montres bijoux livrées dans un coffret blanc nacré, véritable écrin au design à la fois moderne et d’inspiration XVIIIe.
Tout, dans ces montres, respire le haut voire le très haut de gamme : la haute qualité des pièces et des mouvements, la manufacture, l’attention au détail des finitions, du packaging et du service après-vente. Cela fait de ces montres de vrais bijoux d’exceptions à un prix très accessible puisqu’elles pourront s’acheter à 230 euros pièce (prix public). Marie & Louis distribuera ses montres bijoux sur son site internet www.marie- louis.com lui permettant ainsi d’offrir ses montres à un grand public, d’assurer un lien privilégié avec ses clientes et dans certaines boutiques exclusives sélectionnées par Valérie Faivre qui pourront proposer ces modèles à leurs clientes. Prendre soin de ses clientes est important pour Marie & Louis. Tout comme ses montres de grande qualité Marie & Louis offre à ses clientes un service haut de gamme. Les clientes ne recevront pas seulement une montre dans un jolie écrin, leur envoi aura été préparé avec un grand souci du détail et en cas de problème, le service après-vente s’engagera à trouver une solution rapide et efficace comme le font les grandes marques horlogères. Valérie Faivre, résolument humaniste, a décidé de redonner aux autres à travers sa marque et ses produits. Pour chaque montre vendue une partie est reversée à une association française soutenant les femmes victimes de violences. « Se sentir coincée dans une vie personnelle ou professionnelle que l’on subit, je peux très bien le comprendre. J’ai la chance de pouvoir développer ma propre entreprise et d’être soutenue par mon compagnon et ma famille, ce qui n’est pas le cas de toutes les femmes. Pouvoir aider des femmes victimes de violences ayant besoin de sortir d’une situation difficile tout en vivant de ma passion, c’est est un moteur exceptionnel et un réel plaisir du cœur. » révèle Valérie.
BAUME & MERCIER Skate Edition
La Baume Skate - Aurélien Giraud Special Edition est une pièce unique créée à partir d'éléments upcyclés. Elle est dotée d’un boîtier réalisé à partir de planches de skateboard, d’un cadran recouvert de grip de skate, et elle est montée sur un bracelet en coton noir doté d’une étiquette et de différents détails. C’est la montre idéale pour les inconditionnels du skateboard, imaginée par Aurélien Giraud en personne. Boîtier réalisé à partir de planches de skateboard, cadran en grip de skate mêlant tonalités bleues et rouges en hommage aux couleurs préférées d’Aurélien, affichage de l’heure original... La Baume Skate Special Edition est la quintessence du style, et symbolise à la perfection le concept du surcyclage. La collection Baume a vocation à donner une autre vision de l’horlogerie en créant des montres aux lignes minimalistes répondant à une démarche alternative. La collection Baume va plus loin en proposant des affichages horaires originaux et des montres réalisées avec des matériaux naturels et recyclés.
RICHARD MILLE RM 07-01 Céramiques de couleurs
Depuis toujours, l’emblématique collection RM 07-01 conjugue Richard Mille au féminin et continue
de faire sensation avec chaque nouvelle déclinaison. Les trois nouveaux modèles en édition limitée réaffirment la volonté de ne céder à aucun compromis sur les plans esthétique et technique. Fabriqués en céramique haute performance et dotés de somptueux cadrans guillochés, ils convoquent les plus élégantes techniques d’horlogerie mécanique, de conception de mouvement et de finition décorative. Chacun des trois modèles des RM 07-01 Céramiques de Couleurs, animés par le mouvement automatique maison CRMA2, se distinguent par des coloris de boîtiers, des ornements de cadrans inédits et sont proposés en édition limitée de 50 pièces chacune. Au centre du cadran, les différentes sections sont constituées d’inserts en céramique, d’appliques en caoutchouc géométriques et d’un guillochage à la main, une première pour Richard Mille. La RM 07-01 Pastel Blue, la RM 07-01 Pastel Pink et la RM 07-01 Pastel Lavender sont de véritables bijoux qui invitent aux plaisirs de l’été. Le guillochage est une technique de décoration qui a fait son apparition au XVIe siècle. Dans sa forme la plus authentique, le guillochage du cadran consiste en une répétition de lignes individuelles, tracées à l’aide d’un tour à guillocher, qui s’entrelacent pour former un dessin. Les gardiens de cet art sont les guillocheurs. C’est uniquement au terme d’une longue formation, demandant parfois des dizaines d’années, que ces derniers peuvent être considérés comme maîtres de cette pratique.
C’est Cécile Guenat, directrice de la Création et du Développement, qui a eu l’idée d’intégrer dans les créations Richard Mille ce procédé jusque-là réservé aux productions plus classiques, mais en y associant cette touche pétillante qui fait toute leur singularité. Ainsi, dans le plus pur esprit Richard Mille, ces montres s’approprient cette technique ancestrale qu’ils réinterprètent avec créativité, nouveau témoignage de la capacité de la marque à bousculer les normes établies. Élément central de chaque pièce, le cadran en or rouge rhodié n’est lui-même qu’un élément s’inscrivant dans un motif plus large : d’inspiration à la fois botanique, avec ses six pétales, solaire et Art déco, mais toujours absolument Richard Mille. Ses lignes traversent le cadran dans un alignement subtil avec les index flottants du rehaut en titane microbillé. Autour du cadran guilloché, des formes géométriques en céramique et caoutchouc viennent renforcer le thème de la rencontre entre modernité et tradition, en parfaite complémentarité avec le boîtier en céramique et les bracelets en caoutchouc bicolore.
La collection RM 07-01 Céramiques de Couleurs se décline en trois gammes de couleur : céramique TZP rose avec bracelet en caoutchouc bleu céruléen/lilas, céramique TZP lavande avec bracelet en caoutchouc corail/mandarine et céramique TZP bleue avec bracelet en caoutchouc olive/turquoise. Pour mieux sélectionner les couleurs et textures de ces nouveaux modèles, Cécile Guenat et son équipe ont étudié différentes versions avant d’aboutir à ces configurations finales. « Je me suis inspirée de l’architecture Art déco qu’on peut admirer à Miami, pour proposer ces couleurs pastel et ces motifs audacieux totalement uniques et qui dégagent une énergie et une personnalité incroyables. » L’utilisation de nouvelles céramiques colorées dans la grande famille des montres RM 07-01 est avant tout le choix d’une esthétique enjouée et énergique, justifié par les performances exceptionnelles de la céramique comme matériau de boîtier. La céramique TZP est légère, hypoallergénique, très résistante et quasiment inrayable, autant de qualités qu’elle doit à sa composition en dioxyde de zirconium et à son processus de fabrication par frittage. Ce niveau de performance trouve son égal dans le calibre maison automatique CRMA2. En titane microbillé et traité électro-plasma, il est alimenté par un rotor à géométrie variable en or rouge 5N qui assure le remontage de la montre à tout instant. La beauté de cette collection capsule proposée par Richard Mille est née de l’association de l’énergie vibrante des bracelets bicolores avec la finition main du cadran en or guilloché et la céramique des boîtiers de la nouvelle collection RM 07-01.
HERMÈS Arceau Toucan de Paradis
Sous les traits d’un toucan radieux en émail miniature et fils de soie, la montre Arceau tisse une nouvelle expression colorée et singulière. Sobre et originale à la fois, la montre Arceau créée en 1978 par Henri d’Origny, prête ses lignes classiques à d’éclatantes illustrations de créativité et savoir-faire Hermès. Serti de diamants, son boîtier rond aux attaches asymétriques en forme d’étriers accueille un cadran orné d’un toucan aux couleurs vives, révélé par des artisanats d’exception. L’oiseau tropical au bec surdimensionné et coloré, a été réinventé par l’illustratrice Katie Scott, pour le carré Toucans de Paradis en 2020. Passionnée de faune et de flore, la jeune artiste britannique, qui s’est illustrée par le style caractéristique de ses planches botaniques et animalières, a imaginé une espèce fantastique au plumage décoratif. Cette représentation exotique, entre fantaisie et naturalisme, apporte une nouvelle dimension artistique à la montre Arceau. Son cadran conjugue deux métiers d’art aussi exigeants que remarquables, qui ont requis cinq ans de mise au point : des fils de soie multicolores, mis en lumière par l’intensité de l’émail miniature. D’une extrême minutie, la technique unique et exclusive à Hermès des fils de soie trouve son inspiration d’un atelier de tissage de kimono au Japon. Choisi pour son dessin vibrant, l’oiseau amazonien se compose de 500 fils assemblés un à un, et prend vie au terme d’une semaine d’ouvrage. La base en or gris est au préalable émaillée. L’artisan y dépose au pinceau très fin des poudres de verre mélangées à des huiles naturelles, appliquées en plusieurs couches, successivement séchées et cuites au four. Des logements sont gravés autour des surfaces émaillées, dans lesquels les fils de soie seront ensuite apposés. Pour créer des jeux de lumière, chaque fil est méticuleusement positionné et fixé avec d’infinies précautions, pour conserver une trame parfaite aux reflets chatoyants. Auréolé de 82 diamants, ce cadran unique vient se loger dans un boîtier en or blanc de 38 mm de diamètre, abritant le mouvement de manufacture Hermès H1912 à remontage automatique. Conçu au sein des ateliers Hermès Horloger, un bracelet en veau bleu zanzibar souligne les coloris de cette montre exclusive, limitée et numérotée à 24 exemplaires.
BELL & ROSS BR 03-94 Patrouille de France
La Maison Bell & Ross a toujours été passionnée par l'histoire, le design et les valeurs militaires. Dans sa quête d'excellence, la marque a fait de l'aviation, et notamment des instruments aéronautiques, l’une de ses principales sources d’inspiration. Partageant les mêmes valeurs de performance et de précision, Bell & Ross soutient les unités d'élite en concevant des montres dotées de fonctions spécifiques ou célébrant des occasions particulières. La Maison est honorée d’équiper des membres de forces d’élite et institutions emblématiques. Le fait d'avoir été choisie au fil des ans par de nombreuses forces aériennes, terrestres et navales est une reconnaissance incomparable de l'expertise technique de la marque et de la qualité de ses montres, parfaites pour un usage professionnel. En participant à la conception et à la fabrication de montres professionnelles et en servant les corps d'élite les plus presti- gieux, Bell & Ross contribue à l'histoire. L'année 2021 marque désormais une nouvelle étape. La marque de référence des montres d’aviation a été sélectionnée par l’armée de l’Air et de l’Espace pour devenir partenaire horloger officiel de la patrouille de France.
La patrouille de France est la patrouille acrobatique professionnelle de l'armée de l'Air et de l'Espace, créée en 1953. Sa mission est de représenter l'armée de l'Air et de l'Espace française sur le territoire et à l'étranger, en tant qu'ambassadeur de l'aviation française et de la France elle-même. Considérée comme l'une des équipes de démonstration aérienne les plus précises et les plus esthétiques au monde, la patrouille de France vole à travers les continents avec grâce et élégance depuis plus de 67 ans. Chaque année, elle continue d'impressionner et d'émouvoir de nouvelles générations de spectateurs. Composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, la patrouille de France gère son agenda annuel avec une précision militaire. Son temps est partagé entre l’hiver, consacré à l’entraînement, et l’été consacré aux démonstrations lors des différents meetings aériens. Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 Juillet jour de la Fête nationale française, avec neuf Alpha Jets. Bell & Ross est honoré d’arborer l’insigne de la patrouille de France parmi ses distinctions professionnelles. L’instrument professionnel que Bell & Ross a conçu pour la patrouille de France prouve sa capacité à répondre à des besoins très spécifiques. Bell & Ross a travaillé en étroite collaboration avec les pilotes pour concevoir un chronographe parfaitement adapté à leurs besoins : la BR 03-94 Patrouille de France. Produite à 500 exemplaires, cette édition limitée est proposée à la vente au grand public. Le cadran de la BR 03-94 Patrouille de France arbore avec fierté et élégance l'insigne de la patrouille de France. Le contour représente la cohésion de l'unité opérationnelle et sa capacité à maîtriser tous les paramètres d'une situation. L'or qui compose le fond de l'emblème est l’une des couleurs souvent utilisées sur les insignes militaires. Les neuf silhouettes des avions évoquent les neuf Fouga Magister (anciens avions de la patrouille de France avant l’Alpha Jet) et représentent leur formation de démonstration aérienne, plus connue sous le nom de « Concorde ». Le drapeau tricolore qui enveloppe le logo symbolise les fumées colorées françaises et les évolutions des acrobaties de l’escadron, en tant « qu’ambassadeur » de l'armée de l'Air et de l'Espace. Plus qu'un simple logo, cet emblème est hautement symbolique et incarne les valeurs partagées par les pilotes que sont la précision, la fiabilité, la discipline, la maîtrise ainsi que la solidarité et l'humilité. En s'associant à la patrouille de France, Bell & Ross s'associe également à ces valeurs et devient ambassadeur de l'excellence de l'aviation française à travers le monde. Le logo de la patrouille de France est inscrit sur le bas du cadran et également gravé sur le dos du boîtier.
Bell & Ross a créé une montre à la fois emblématique et fonctionnelle répondant aux besoins spécifiques des pilotes de la patrouille de France : la BR 03-94 Patrouille de France. Le boîtier de la nouvelle BR 03 Patrouille de France est créé en céramique noir. Dans le monde de l’aérospatiale, la céramique est principalement utilisée dans la fabrication de pièces soumises à des températures très élevées, à des at- taques de liquides et gaz acides, à la corrosion et à l’érosion. C’est pourquoi, elle est utilisée dans des produits tels que les boucliers thermiques et les nez de fusée. Presque aussi résistante que le diamant, la céramique high-tech développée par Bell & Ross possède la faculté d’être inusable, indéformable, plus légère que l’acier, anallergique et s’octroie des propriétés thermiques. La BR 03-94 Patrouille de France est équipée d’un mouve- ment chronographe mécanique à remontage automatique offrant une fiabilité éprouvée. Une version identique de cette montre – dotée d’un mouvement quartz – proposée en édition limitée à 100 exemplaires, équipera les pilotes de la patrouille de France. Lors de leurs missions, la mesure du temps est un paramètre déterminant. Le chronographe est un outil essentiel à la nav- igation aérienne permettant de mesurer des temps courts, il est la principale complication de l’aviation. Il est équipé d’une lunette bidirectionnelle graduée 60 minutes afin de marquer les intervalles de temps. La synchronisation est fondamentale pour ces pilotes, surtout lorsqu’ils enchaînent plusieurs figures avec 2, 4 ,6 ou 8 Alpha Jets. Leur sécurité et la qualité du spectacle en dépendent. Ayant généralement huit pilotes parfois neuf volant comme un seul homme à plus de 600km/h, soumis à des accélérations dépassant 6g, la précision doit être absolue. Il en va de même pour leurs montres. Conçue et intégrée pour une lisibilité opti- male pour le pilote en vol, l’aiguille des secondes du chronographe est placée au centre du cadran, comme outil de mesure du temps le plus important. Ce nouveau chronographe est à la fois un instrument professionnel et une icône. En adoptant les traits distinctifs du design de cette patrouille acrobatique française emblématique, la BR 03-94 Patrouille de France revendique une identité forte au premier regard. Précision et lisibilité sont les deux critères essentiels aux pilotes. Les couleurs utilisées sur le cadran offrent un contraste visuel pour permettre une lisibilité optimale. A 600 km/h, chaque seconde compte. Chacune d’entre elles doit être identifiée rapidement. Pour améliorer sa lisibilité, les aiguilles utilisées pour les fonctions du chronographe se distinguent par leurs pointes rouges. Dans l’aviation, c’est l’une des couleurs caractéristiques essentielles, connue pour ses propriétés franches, claires et dynamiques. Le cadran bleu foncé fait écho à la couleur du ciel ainsi qu’à l’identité graphique de la patrouille. Les chiffres, les index et les aiguilles blancs sont photoluminescents pour assurer une parfaite visibilité de jour comme de nuit. Conçu pour un usage professionnel, l’insigne a été placé sur le cadran, afin qu’il ne perturbe pas la lisibilité. Ce logo figure également sur l’avion et leur tableau de bord. Les pilotes utilisent leur montre principalement pendant les phases au sol jusqu’au décollage.