REPÉRAGES #58-2021 (accès libre)
Sept montres qui ont assez d’arguments pour tenter leur chance à Only Watch 2021 (#1)
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce deuxième trimestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Hublot, Krayon, MB&F, Perrelet, Reservoir, Ulysse Nardin et Urwerk…
MB&F HM10 Panda pour Only Watch
La HM10 Panda pour Only Watch fera davantage que faire sourire les collectionneurs ; elle les sensibilisera à une cause importante. Cette année sera marquée par la neuvième édition d’Only Watch, une vente aux enchères caritative biennale de montres, toutes uniques. 99% des recettes sont destinées au financement de la recherche sur la myopathie de Duchenne, une maladie génétique caractérisée par une dégénérescence musculaire progressive qui touche essentiellement les jeunes garçons. C’est la sixième fois que MB&F participe à Only Watch et, une fois de plus, elle s’est surpassée pour offrir une machine véritablement unique. « J’ai rencontré Luc Pettavino (fondateur et organisateur d’Only Watch) et son fils défunt Paul pour la première fois en 2005 », explique le fondateur de MB&F Max Büsser. « Pour moi, Only Watch n’est ni un coup de publicité, ni une opération qui donne bonne conscience. Nous sommes profondément touchés par l’histoire de Luc, Paul et tous les enfants qui souffrent de la myopathie de Duchenne. » Pour cette édition, MB&F a transformé l’Horological Machine N°10 – surnommée HM10 Bulldog – en panda, l’un des mammifères les plus rares et les plus mignons au monde, adoré des enfants comme des adultes – y compris Max dont la première peluche était un panda. Le panda est tellement rattaché aux enfants que ce n’est logiquement pas la première fois qu’il fait une apparition pour Only Watch chez MB&F. En 2011, lors de la quatrième édition de la vente, MB&F a présenté un jet HM4 surmonté par un panda volant miniature, fruit d’une collaboration avec l’artiste chinois Huang Hankang.
Base de la nouvelle pièce unique Only Watch, l’Horological Machine N°10 est dotée d’un corps trapu arrondi qui évoque parfaitement la silhouette d’un panda. La partie supérieure du boîtier est recouverte de laque blanche et noire rappelant les couleurs de l’animal. Pour accueillir la laque, il a fallu réaliser une partie supérieure spécifique, en acier et non en titane comme pour la HM10 standard. Parmi les autres caractéristiques exclusives, il y a les deux oreilles en titane noirci, fixées sur le dôme en verre saphir, et une adorable queue en céramique, produite avec du nitrure de silicium grade 5. Tels les yeux typiques du panda, deux dômes d’affichage en aluminium noirci dominent le visage de la montre – clin d’œil à un autre sens du mot « panda » qui, en horlogerie, qualifie affectueusement un cadran blanc doté de compteurs noirs (cadran panda). On trouve d’autres références au panda comme les pattes robustes et néanmoins mobiles qui adhèrent fermement au poignet ou la denture imposante dont l’animal se sert pour mâcher en permanence des pousses de bambou. La denture n’est pas seulement amusante, elle indique la réserve de marche. Si la gueule est complètement fermée, la montre Panda est déchargée, prête à faire la sieste, alors que, si l’on aperçoit distinctement les dents brillantes alignées sur les mâchoires, le ressort de barillet est remonté au maximum, pour 45 heures d’autonomie. Cet indicateur tridimensionnel a été soigneusement conçu et calibré pour consommer le moins d’énergie possible et permettre à l’essentiel du couple moteur de se diriger vers le balancier suspendu et les dômes rotatifs des heures et des minutes. Malgré sa silhouette rondelette – 45 mm de large, 54 mm du nez à la queue et 24 mm d’épaisseur maximale – la HM10 Panda est étonnamment facile à porter. Elle adhère parfaitement au poignet grâce aux « pattes » mobiles qui servent d’attaches au bracelet, noir d’un côté, blanc de l’autre. Cette pièce unique est animée par le moteur à remontage manuel de la HM10, conçu et développé à l’interne. C’est l’une des rares montres qui dévoile à la fois son cœur battant et son cerveau qui fait tic-tac… un calibre parfait pour donner vie au panda. La HM10 Panda sera délivrée avec des œuvres uniques du designer multidisciplinaire Lee Yuen-Rapati – bien connu dans le monde horloger sous son alias @OneHourWatch sur Instagram – qui a créé spécialement pour la vente aux enchères, une série d’illustrations inspirées par la HM10 Panda.
KRAYON Anywhere Only Watch 2021
Manifeste de son engagement pour soutenir Only Watch et l’Association monégasque contre les myopathies, Krayon a réalisé une pièce spéciale destinée à séduire les collectionneurs et amateurs de raffinements rares, à la recherche d’une complication singulière, l’indication des levers et couchers du soleil, au lieu précis choisi par le client partout dans le monde. Équipée pour l’occasion du premier calibre prototype qui a permis sa mise au point, son cadran est sublimé par une délicate peinture miniature, réinterprétation contemporaine du célèbre tableau de Claude Monet, une ode au soleil, orange, intense, flamboyant, force de vie qui pousse au dépassement de soi. Et si connaître exactement l’heure précise du lever du soleil ou du coucher du soleil, en un lieu choisi uniquement par Vous, devenait possible ? Votre endroit. N’importe où sur la planète. Anywhere est une complication inédite dans l’univers de la haute horlogerie. Anywhere, c’est l’heure de notre relation intime à la terre. Car au fond, il n’est pas de lieu plus important que le vôtre, celui de vos yeux, de votre mémoire ou de votre cœur. La montre est une hypercomplication, éphéméride reliée intimement à son porteur. Ingénieur‐concepteur en horlogerie, fondateur de la marque, Rémi Maillat métamorphose de la pointe de son crayon des concepts inédits en complexités de l’art horloger. Sa seconde création, Anywhere, indique la durée du jour et l'heure où le soleil se lève et se couche, en étant capable d’afficher l'éphéméride en un point du globe choisi personnellement par le porteur de la montre, inscrivant celui-ci au centre d’une horlogerie universelle et intime. Cette dimension émotionnelle du temps et de l'espace, à l'intersection de la géographie intime et de la géographie concrète, est la vocation de Krayon. Son interprétation du temps prend la forme d'une montre qui dépasse les conventions et les habitudes. Elle est comme les matins et les soirs, jamais identiques, toujours vécus de manière personnelle.
Si Only Watch 2021 place les montres participantes sous l’injonction de l’orange, c’est une couleur qui décuple le propos de la montre Anywhere. Au cœur du grand anneau périphérique qui découpe la journée en deux parties, le cadran rend hommage au chef d’œuvre de Claude Monet, Impression, soleil levant. Pour Rémi Maillat, il n’est de moment plus intense que celui où l’on s’imprègne du crépuscule tandis que le soleil passe sous l’horizon. Ou lorsque l’aube - ce point du jour - s’achève avec l’aurore et son disque solaire flamboyant. L’étude des marées, des bulletins météorologiques et des trajectoires célestes a permis de dater le chef d’œuvre de Monet avec une précision saisissante. Impression, soleil levant a été exécuté par le peintre depuis la chambre de son hôtel sur le quai de Southampton le 13 novembre 1872 à 7h35, soit trente minutes après l’aube. Fugace, mais déterminant pour le monde de l’art, c’est cet instant que capture la montre Anywhere Édition Only Watch 2021, avec son cadran combinant prouesses techniques et sens artistique, creusé dans le métal, à la main, d’une multitude de petites alvéoles dans lesquelles une artiste émailleuse suisse est venue patiemment déposer chaque couleur jusqu’à obtention de cette multitude de nuances désirées qui composent la réinterprétation contemporaine du célèbre tableau. Le garde-temps réalisé exclusivement pour la vente aux enchères, est animé par un calibre très spécial, puisque c’est le premier prototype, conservé précieusement par Rémi Maillat, qui a servi de tests finaux avant le lancement officiel de la série commerciale. D’une apparente simplicité, large, fin au regard de sa complexité (seulement 5 mm), à remontage manuel, sa sophistication technique (432 composants, 86 heures de marche) a marqué les esprits, surprenant par sa capacité à définir un espace géographique et temporel ajusté sur‐mesure. Selon le principe même de la complication de la montre Anywhere, l’acquéreur pourra bénéficier du réglage de la montre sur la ville ou le lieu de son choix pour l’indication des levers et des couchers du soleil. Avec cette pièce marquante, Krayon est fière de contribuer au succès de la neuvième édition de cet événement prestigieux et nécessaire.
ULYSSE NARDIN UFO Only Watch 2021
Cette année, le garde-temps mis aux enchères par Ulysse Nardin pour Only Watch n’est pas une montre bracelet mais un objet horloger de haute voltige complètement fou, une œuvre d’art, une pièce de design et d’architecture, un jouet, tout simplement : l’UFO, une horloge de table prête à vous faire embarquer pour une nouvelle odyssée haute en couleurs, dans une version « pièce unique » teintée en orange. En effet, la palette orange électrique d’Only Watch a jailli par touches sur l’UFO d’Ulysse Nardin ! L’objet insolite, déjà culte parmi les amateurs de pendulettes et acclamé lors de sa sortie en avril 2021, est déjà sold-out dans sa version bleu métallisé pour laquelle la maison n’avait produit que 75 pièces. L’UFO fait un retour vitaminé sur le devant de la scène pour la vente aux enchères parrainée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, initiée par l’Association Monégasque contre les Myopathies. La base sphérique en aluminium de l’horloge sur laquelle est vissée par un système de baïonnettes la cloche en verre soufflé, est passée en orange par un traitement d’anodisation (éloxage). Les trois cylindres de liaison et les trois ligatures inférieures du mouvement ont aussi été anodisés en orange. Le disque de réserve de marche, la pastille décorative avec l’emblème d’Ulysse Nardin - l’ancre – également traités en orange. Les trois cadrans sont eux aussi peint mais avec un effet plutôt mat contrairement aux autres éléments métallisés. Pièce unique et manufacturée exclusivement pour l’occasion, elle sera mise aux enchères en novembre 2021. Ses détails pop nous rappellent que la couleur orange est véritablement stimulante et pleine de joie. Un appel à la légèreté des beaux jours. Comme illuminé, énergisé et ensoleillé, l’UFO oscille de plus belles. Voici donc avec cette version orange une occasion rêvée d’acquérir un exemplaire unique de cet objet d’art.
RESERVOIR Kannister Palladium Only Watch 2021
Pour sa première participation à la vente aux enchères caritative Only Watch, Reservoir s'associe à l'effort collectif de l’édition 2021 en faveur de la recherche contre les dystrophies musculaires, en offrant une pièce unique la Reservoir Kanister Palladium. Cette montre combine le design de la nouvelle collection Reservoir Kanister qui sera bientôt dévoilée, inspirée du compteur de vitesse de l'emblématique 356-Speedster et du célèbre boîtier Palladium de la collection Reservoir Longbridge. Ce modèle unique offrira au client chanceux un design de compteur de vitesse à couper le souffle au poignet, symbolisant l'esprit de liberté qui a marqué la décennie des années 1950. Personnalisée avec les codes couleurs Only Watch 2021, appliqués manuellement sur le cadran, cette montre est proposée avec un jeu de trois bracelets en cuir inspirés des sièges auto de cette époque. La proposition offre un regard neuf sur l'horlogerie haut de gamme, en utilisant notre module breveté de trois complications : heure sautante, minute rétrograde et réserve de marche, assemblées et vérifiées par nos horlogers qualifiés et renommés Telos en Suisse (La-Chaux-de-Fonds ).
URWERK UR-102 Gaïa Only Watch 2021
C’est une pièce iconique. Une pièce jalousement gardée jusqu’alors dans les antres de la maison horlogère, car elle marque le début de l’aventure Urwerk dans les années ’90. La première pierre de l’édifice. Une montre d’une simplicité presque déroutante, avec une heure vagabonde pour seul marqueur du temps. La UR-102. Cette pièce unique, en aluminium éloxé couleur asphalte et fond platine, vient d’être rehaussée d’une laque bleu nuit. Elle sera mise aux enchères, au profit de l’organisation caritative « Only Watch » pour la recherche sur la myopathie de Duchenne, le 6 novembre 2021. Cette pièce unique incarne les folles aspirations d’une équipe. Trois jeunes rêveurs à peine sortis de l’école - l’Ecole des Arts pour Martin Frei, celle d’Horlogerie de Soleure pour Felix Baumgartner et son frère. En 1997, ils se lancent à la conquête du monde, forts d’une idée brillante et d’un capital modeste. Leur première réalisation horlogère, la UR-102, est présentée au salon horloger de Baselworld, sur le stand de l’AHCI (Académie Horlogère des Créateurs Indépendants). Cette œuvre nage à contre-courant, au point de générer la polémique au temps de son lancement. Elle est aujourd’hui le symbole d’une pugnacité victorieuse, d’un entêtement salutaire. Quelle destinée ! « Cette pièce nous la baptisons « Gaïa ». Nous avons récemment eu l’immense honneur de recevoir le Prix Gaïa « Entreprenariat »* des mains de nos pairs. Cette récompense salue un parcours des limbes à la lumière, une ténacité, une conviction, une pugnacité qui, plus d’une fois, a été mise à rude épreuve. Cette pièce reflète cette volonté farouche qui ouvre des voies nouvelles. Nous dédions ce symbole d’espoir à tous ceux qui luttent pour faire avancer les choses » expliquent Felix Baumgartner et Martin Frei, les co-fondateurs d’Urwerk. Cette UR-102 est unique à plus d’un titre. Elle est certainement l’une des premières créations horlogères louant le mélange des genres : la fusion entre l’aluminium, métal courant, et le noble platine. Sa forme est pleine, ronde, sans aspérité. Au dos, incrustée dans le précieux platine, se trouve une interprétation du prix Gaïa, une fulgurance, une envolée. Avec pour seul credo : « Visons les étoiles ! »
PERRELET Turbine Hope Only Watch 2021
Perrelet, la prestigieuse maison horlogère Suisse dont les racines remontent à 1777, a l'honneur de participer à la 9ème édition de la vente aux enchères caritative de montres Only Watch au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. Only Watch est un extraordinaire moteur d'espoir pour la découverte d'un remède à la dystrophie musculaire de Duchenne, et "l'espoir" est le leitmotiv de cette pièce unique créée par Perrelet pour soutenir cette noble initiative. Spécialement conçue pour Only Watch, la Turbine Hope présente un boîtier innovant avec une lunette en acier inoxydable avec revêtement PVD noir et un corps central en polycarbonate et fibre de carbone. Une première pour Perrelet, les propriétés de la fibre de carbone incluent sa capacité d'isolation thermique, sa résistance aux agents chimiques et aux changements de température. De plus, elle est très légère et confortable au poignet. D'un diamètre de 44 mm et d'une épaisseur de 13,82 mm, le boîtier a une allure sportive avec une esthétique raffinée grâce à la lunette plate et lisse et les cannelures sur les flancs de la boite, signature de la marque. Si l'on regarde attentivement le fond du boîtier, l'anneau en acier inoxydable avec traitement PVD noir qui entoure le verre saphir reprend les mêmes rainures décoratives que celles qui figurent sur les flancs du boîtier. Les canaux convexes sont alignés exactement à la même position que les canaux concaves du boîtier. Un petit détail raffiné qui souligne le soin méticuleux que Perrelet apporte à chaque détail.
Perrelet est réputé pour sa représentation unique du mouvement automatique grâce à ses technologies brevetées de Double Rotor et Turbine. Le fameux cadran à 12 pales, code de design distinctif des modèles Turbine de Perrelet, est protégé par un verre saphir. L'effet 3D original créé par les pales donne l'impression de plonger au cœur du cadran. La Turbine, ciselée en aluminium anodisé noir avec cinq contrepoids en tungstène, tourne au rythme des mouvements du poignet. Alors que les pales tournent, un sous-cadran inférieur révèle un pot-pourri de mots positifs : espoir, amour, soutien, bénévolat, vie, social, communauté. Le mot « Hope », mis en évidence en orange vif, est le protagoniste du cadran et présente une lettre "O" originale formée par un nuage blanc duveteux avec un arc-en-ciel. Ce dessin, inspiré des peintures réalisées par des enfants italiens au début de la pandémie en Italie, est un puissant symbole d'espoir annonçant que "tout ira bien" et que, grâce aux progrès constants de la recherche médicale et scientifique, le virus sera vaincu. Les chiffres arabes du réhaut et les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de Super-LumiNova pour une lisibilité optimale dans toutes les conditions de lumière. Comme dernière touche de raffinement, les mots imprimés sur le sous-cadran sont luminescents avec émission de lumière verte. L'aiguille centrale des secondes et les index sont orangés pour s'accorder avec le mot « Hope ». Turbine Hope est animée par le calibre automatique manufacture de nouvelle génération P-331-MH. Certifié chronomètre par le COSC et Chronofiable, il bat à 28'800 vph et possède une réserve de marche de 42 heures. Le fond de boite transparent permet de découvrir les finitions raffinées des ponts et son élégante masse oscillante ajourée, montée sur roulements à billes et personnalisée avec le logo de la Maison. Le fond du boîtier en cristal affiche le logo transféré « Only Watch 2021 » et l'inscription « Unique Piece ». Turbine Hope u est livrée avec un bracelet bi-matière en caoutchouc et cuir de veau résistant à l’eau de couleur orange avec surpiqûres noires, équipé d'une boucle déployante en acier inoxydable PVD noir et orné du logo Perrelet. Le garde-temps est également livré avec un bracelet additionnel bi-matière en caoutchouc et tissu orange pour un look plus décontracté.
HUBLOT Big Bang Tourbillon Only Watch 2021
Doit-on encore présenter l’Association Monégasque contre les Myopathies, fondée en 2005 par Luc Pettavino et placée sous le haut patronnage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco ? Tous les deux ans, des dizaines d’horlogers éditent une pièce unique. S’ils mettent gracieusement leur savoir-faire et leur innovation à disposition de l’Association c’est en vue de lever des fonds. Depuis 2005, Hublot a réalisé 8 pièces uniques dédiées à la vente aux enchères de l’Association et dévoile aujourd’hui sa 9ème réalisation. Le 6 novembre prochain, c’est sous le marteau de Christie’s, que la Big Bang Tourbillon Only Watch se tranformera en don pour soutenir la recherche contre la myopathie de Duchenne. Une pièce unique taillée dans le saphir – transparent et orange –, au design iconique de la Big Bang et révélant la mécanique d’un mouvement manufacture tourbillon à remontage automatique avec ponts saphirs.
Sa transparence n’a rien à cacher, tout à dévoiler et l’horloger a les clés pour décliner ce matériel ultra- résistant et dur dans toutes les couleurs ou presque sans perdre sa clarté et sa pureté. Pour réaliser la lunette dans un saphir de couleur orange, Hublot, a une nouvelle fois inscrit une première mondiale à l’ordre de ses records. Un saphir teinté dans la masse, une couleur orange puissante, vibrante et positive née de la fusion du titane et du chrome et qui reprend les codes Only Watch. Afin de mettre en valeur cette pièce unique affichant une transparence totale, Hublot a décidé de tout montrer sans rien cacher jusqu’à l’écrin lui-même, entièrement taillé dans le saphir. De quoi admirer la Big Bang Tourbillon Only Watch comme une œuvre d’art, sous tous ses angles, de son poignet à son écrin. Si les mouvements tourbillon traditionnels sont dotés d’un remontage manuel, le calibre MHUB6035, entièrement développé et conçu par la Manufacture Hublot, présente lui un remontage automatique. Son micro-rotor en or gris 22ct anglé, soleillé et sablé est visible côté cadran pour un rendu à la fois spectaculaire et sophistiqué. Jouant sur la transparence ultime du boîtier, bracelet jusqu’au mouvement, Hublot a également intégré le saphir dans le calibre lui-même en le dotant pour la première fois de trois points en saphir – pont de barillet, pont d’automatique et barrette de tourbillon. Une pièce unique novatrice du boîtier au mouvement. La Big Bang Tourbillon Only Watch pourrait une nouvelle fois polariser toutes les attentions et battre de nouveaux records aux enchères. Affaire à suivre...