> 

REPÉRAGES #153-2022 (accès libre)
Sept montres qui ont assez de souffle, d’or et de pierres pour aller plus loin dans l’exploration du temps

153e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : MB&F, Mudita, Omega, Oris, Panerai, Titoni et Yema…


YEMA Superman 500 Destro Limited Edition

Élaborée pour la première fois en 1963, la Superman était destiné pour les professionnels de plongée pour aujourd’hui devenir un modèle emblématique. Après 2 années de recherche et développement, des améliorations techniques ont été apportées pour donner naissance à la Superman 500. Après avoir été lancée avec deux modèles en juin 2022, la Superman 500 revient cette fois-ci avec une version Destro spécialement conçue pour les gauchers ou pour être portée au poignet droit. Elle sera disponible en édition limitée de 250 exemplaires dès le mercredi 23 novembre en précommande. Chaque montre est gravée d’un numéro unique de 001 à 250. Tout en préservant son design iconique et emblématique, la nouvelle Superman 500 embarque de nouvelles améliorations techniques et une conception modernisée. L’Arc jurassien franco-suisse étant de plus en plus intégré, YEMA travaille désormais avec de nouveaux fournisseurs d’habillage locaux, tous situés à proximité des ateliers de Morteau pour une production plus responsable et de meilleure qualité. Le bloque lunette a été redessiné pour assurer une meilleure stabilité avec le tube de la couronne. Pour ce faire, la lunette a dû être repensée notamment avec des perçages supplémentaires permettant un déplacement optimisé du ressort de cliquet et un alignement plus précis de l’insert de la lunette. Avec une nouvelle disposition des joints, il sera maintenant possible d’ajuster le réglage de la lunette et de son bloque-lunette en surface de l’eau. La Superman bénéficie d’une étanchéité de 3 bars en position couronne dévissée représentant une amélioration majeure. Tout en conservant son épaisseur de 2,6 mm, le verre saphir double dôme a aussi subi une changement pour le rendre plus résistant tout en conservant l’ADN initial des Superman. La hauteur du verre a été réduite de 0,3 mm tout en s’élargissant de 0,6 mm sur son diamètre extérieur. Le fond du boîtier en acier 316L a été modifié en passant de 1,5 mm à 2,2 mm d’épaisseur, l’étanchéité est portée à 50 bars, soit, 500m. Le fond de boite est développé pour résister à un usage intensif contenant le blason historique de YEMA, traités avec différents procédés de microbillage ce qui permet d’apporter de la profondeur. Les 250 exemplaires sont gravés d’un numéro unique de 001 à 250.

PANERAI Luminor Due TuttoOro

Pour la première fois, Panerai propose une montre dotée d’un boîtier et d’un bracelet en or. Panerai accompagne et équipe les poignées des explorateurs et héros des temps modernes du pôle Nord aux profondeurs de l’océan, en passant par les abysses de l’espace. La marque est très attachée à la création d’instruments de précisions conçus pour résister aux conditions extrêmes et continue à mettre au point de nouvelles solutions pour améliorer leurs performances. Panerai s’efforce également à repousser les limites et innover en permanence. Avec le lancement de la collection Panerai Luminor Due TuttoOro, Panerai dévoile ses premières montres dotées d’un bracelet en or. Luminor Due TuttoOro insuffle un luxe remarquable à l’une des montres les plus élégantes de la gamme Panerai. La Luminor Due se distingue par ses contours fins et son style épuré, une silhouette adaptée aux occasions décontractées et aux tenues formelles, pour les hommes comme pour les femmes. Le boîtier de 38 mm et le bracelet sont réalisés en Panerai GoldtechTM, qui possède un pourcentage de cuivre et de platine élevé. Le Panerai GoldtechTM est une matière caractéristique de l’identité Panerai. Le cuivre contribue au ton rouge profond du métal, tandis que la teneur en platine lui confère éclat et authenticité. Le design du bracelet arbore le célèbre pont protège-couronne emblématique de la marque. Chaque maillon présente le profil du mécanisme et des applications phare, sépare de finitions polies et satinées pour plus de profondeur. Le segment rectangulaire de chaque maillon affiche une finition polie tandis que les surfaces arrondies se parachèvent d’un fini satiné. La montre Luminor Due TuttoOro possède un cadran sandwich soleillé dont la surface subtilement texturée reflète la lumière à chaque mouvement, même le plus léger, et affiche les minutes, les heures, la petite seconde et la date. Elle est disponible en deux coloris : blanc et bleu marine intense. Le second modèle sera vendu exclusivement dans les boutiques Panerai. Le calibre automatique P.900 anime la Panerai Luminor Due TuttoOro. Mesurant seulement 4,2 mm d’épaisseur, il s’agit du premier mouvement Panerai de cette finesse à associer la fonction date et une réserve de marche de trois jours. La montre Panerai Luminor Due TuttoOro est étanche à 3 bar (environ 30 mètres) et dispose d’un outil permettant l’interchangeabilité du bracelet. 

OMEGA Speedmaster ‘57

En cette fin d’année, Omega met de la joie et de la féérie dans l’univers merveilleux des montres. Notre éblouissant choix de modèles pour 2022 affiche des tons festifs de vert, d’acier et d’or, alliant avec brio précision et esthétisme. Derrière chaque montre se cache une histoire, qui fait d’elle le cadeau idéal à offrir ou à s’offrir. L’élégance et l’intemporalité de ces garde- temps hors du commun plairont aux personnalités les plus diverses. Bienvenue en 1957. Cette réinterprétation d’un grand classique de la Maison nous replace au début de l’histoire Speedmaster. Avec son boîtier de 40,5 mm, la montre s’inspire du modèle d’origine créé il y a précisément 65 ans et alors révolutionnaire. Elle arbore notamment des finitions caractéristiques telles que les aiguilles « Broad Arrow » et l’échelle tachymétrique sur une lunette satinée. Omega a également doté ce modèle en acier inoxydable d’un look plus épuré avec un mouvement à remontage manuel, un bracelet vintage et la certification Master Chronometer. Offrez ce garde-temps orné d’un cadran vert à une personne qui apprécie la tradition twistée d’une touche de modernité. 

ORIS Propilot Coulson Limited Edition

Oris s’aventure sur de nouveaux territoires avec les pompiers de l’air de la Coulson Aviation et une montre dont le boîtier en fibre de carbone est imprimé en 3D grâce à un procédé innovant qui fait son entrée pour la première fois dans l’horlogerie. La Coulson Limited Edition est dotée d’un boîtier en fibre de carbone fabriqué grâce à un nouveau procédé d’impression 3D. Pour marquer cet important partenariat entre Oris et Coulson Aviation, la maison Oris a créé une montre qui utilise la base de la Big Crown ProPilot et qui s’inspire de l’esprit audacieux des deux entreprises indépendantes. Sa caractéristique la plus frappante est son cadran orange flamboyant dégradé, un rappel aux milieux dangereux vers lesquels les courageux pilotes de Coulson se précipitent. Il est protégé par un boîtier en fibre de carbone produit à l’aide d’un procédé d’impression 3D innovant et breveté, jamais vu dans l’horlogerie. Conçu par la prestigieuse université suisse ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich), il imprime simultanément de la fibre de carbone et un polymère de haute qualité développé dans l’aérospatiale, le PEKK, et les tisse ensemble pour créer un matériau ultraléger et extrêmement rigide. Le processus est si précis qu’il est possible de déterminer le motif du matériau, alors que ceux des boîtiers de montre en fibre de carbone sont généralement aléatoires. Une lunette fixe en titane plaqué PVD gris, une couronne et un fond de boîtier vissés, ainsi qu’un bracelet en textile noir complètent ce modèle high-tech et léger. La montre, mouvement compris, ne pèse que 65 grammes. Elle renferme le Calibre 400 automatique d’Oris, tout aussi innovant et hautement antimagnétique. Cette édition sera produite à 1000 exemplaires. 

MB&F x EMMANUEL TARPIN Legacy machine Flying T « Ice »

L'hiver arrive ! Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, surtout lorsqu'il marque l'arrivée de deux éditions limitées Legacy Machine FlyingT, inspirées par des tourbillons de neige et des stalagmites de glace. Les éditions Ice et Blizzard — limitées à huit exemplaires chacune — sont le fruit d'une collaboration entre MB&F et le créateur de bijoux français Emmanuel Tarpin, réputé pour ses pièces uniques qui associent ses passions pour la nature, la sculpture, les matériaux innovants et les pierres précieuses. « Nous ne sommes pas des joailliers, nous sommes des horlogers », précise Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F. « Nous avons déjà serti des diamants sur nos montres, mais vraiment le strict minimum. Aussi, j'ai commencé à contacter des joailliers, des joailliers de renom, pour leur demander s'ils aimeraient exprimer leur art sur nos FlyingT — comme s’ils disposaient d’une toile vierge à peindre. » C’est la deuxième collaboration dans le cadre de la collection Legacy Machine FlyingT. La première a été réalisée avec la célèbre marque de luxe italienne Bulgari, connue dans le monde entier — une histoire très différente de celle de ce jeune artiste indépendant qui préfère travailler seul, rencontrer ses clients et fournisseurs en personne et gérer tous les aspects de son entreprise en solo. Pour Emmanuel Tarpin, les contacts personnels sont fondamentaux à tous les niveaux : il choisit ou refuse les projets en fonction de la qualité de ses relations. Il a rencontré Max Büsser pour la première fois pendant ses études à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève, alors que Max présentait MB&F aux élèves. Quelques années plus tard, Emmanuel Tarpin est apparu comme un créateur de bijoux prometteur à surveiller. En le recherchant en ligne, Max a remarqué qu'ils étaient déjà connectés sur LinkedIn et il lui a envoyé un message. Le reste appartient à l'histoire, comme on dit. 

« Je n’accepte que très peu de collaborations, je préfère de loin me concentrer sur mes propres créations », explique Emmanuel Tarpin. « Cependant, nous avons discuté en ligne, nous avons poursuivi par une rencontre en personne et nous nous sommes vraiment bien entendus. J'ai trouvé le projet extrêmement intéressant et la collaboration avec Max s’est avérée évidente et facile, même si c'était la première fois que je travaillais sur une montre ! » Emmanuel Tarpin a été immédiatement séduit par le volume de la Legacy Machine FlyingT. Il a été fasciné par le globe qui entoure le mécanisme vertical, là où la majorité des montres sont plates. Disposant d'une carte blanche, il a choisi un thème hivernal, car non seulement l'hiver est sa saison préférée, mais le souvenir de ses allers-retours entre sa ville natale d'Annecy et Genève, parfois dans un merveilleux paysage hivernal, lui ont rapidement fourni l'inspiration nécessaire. Le premier modèle, baptisé Ice, arbore des stalagmites asymétriques serties de diamants qui empiètent sur le dôme en saphir et le mouvement. Les stalagmites de glace sont toutes différentes, pour reproduire le caractère aléatoire de la nature. Emmanuel Tarpin s'est inspiré d'un voyage dans le sud de la Sibérie, à la découverte du lac Baïkal qui gèle en hiver de l’extérieur vers l'intérieur, jusqu'à être totalement recouvert de glace. Les griffes des stalagmites en diamant n'occultent pas vraiment le mouvement et le cadran en lapis-lazuli mat, laissant la beauté du mécanisme et de l’affichage de l'heure à portée de vue.

MUDITA Moment automatique

Design moderne. Mécanisme sans batterie. Avec une fonction de respiration analogique supplémentaire, comme outil et rappel uniques, pour restaurer votre tranquillité. Nous aimons les solutions de conception étonnamment simples, mais brillantes, qui ajoutent ce caractère Zen Rebel à nos produits. C'est pourquoi nous n'avons pas pu résister à l'utilisation de la main de la seconde de la montre pour vous encourager à effectuer des exercices de respiration simples mais puissants. La respiration consciente est une partie importante de la vie plus consciente, d'être plus détendu, calme et concentré. Les 15 points, que nous avons ajoutés sur le cadran de Mudita Moment, sont un outil et un rappel pour prendre un moment dans votre vie quotidienne et pratiquer une respiration saine. Nous admirons la puissance du design simple, inspiré de la culture scandinave et japonaise et de l'esthétique zen. C'est pourquoi nous voulions que Mudita Moment incarne le minimalisme, la simplicité et la neutralité. Nous ne voulions pas que la montre soit écrasante, mais qu'elle mette en valeur l'élégance neutre et la tranquillité. La simplicité et la neutralité peuvent avoir de nombreuses formes. Nous avons obtenu le look minimaliste de Mudita Moment grâce à un boîtier légèrement arrondi avec un cadran simplifié. Il permet à la montre de se fondre doucement en tant qu'accessoire, mais c'est toujours un outil pratique et un rappel attentif. Le cadran est conçu pour transmettre un sentiment de calme. Le mouvement doux et transparent de la seconde agit comme une métaphore du flux de la vie et du passage continu du temps. Il crée non seulement un sentiment de tranquillité, mais vous permet également de pratiquer des exercices de respiration à tout moment, n'importe où. Mesurant 38 mm de diamètre et avec une épaisseur de boîtier de 10,8 mm, le Mudita Moment est de taille optimale, ce qui s'avère adapté à la plupart des poignets. Le boîtier de la montre est élégant, discret et glisse facilement sous le poignet d'une chemise ou d'un chemisier. Parfait pour tout le monde, en toute occasion. Un dossier transparent vous permet de regarder le rotor - le cœur du mécanisme à enroulement automatique. Nous avons décidé d'y graver un message simple mais puissant - Inhale. Expirez. Répéter. Cette citation consciente est un rappel que la pratique régulière et la cohérence sont les clés pour établir des habitudes saines comme la respiration profonde. La neutralité et la légèreté se traduisent par une élégance discrète, qui ne peut être obtenue qu'avec un design minimaliste et sans placement visible du logo. Vous ne trouverez que des logos discrets à l'arrière du Mudita Moment, au cœur même du mécanisme, et sur la boucle de la sangle. Nous pensons que cela suffit pour vous rappeler de faire une pause et de profiter du moment. Si vous préférez une image de marque subtile, Mudita Moment sera un match parfait pour vous. 

TITONI Seascoper 600 CarbonTech

Titoni vient de lancer sa toute première montre en carbone, la Seascoper 600 CarbonTech. Comme tous les modèles de la série Seascoper 600, cet étonnant nouveau chronomètre certifié par le COSC est équipé du mouvement de manufacture T10 de la société. Ce dernier modèle de la légendaire série Seascoper est non seulement robuste, mais aussi étonnamment léger. L'association du carbone noir - qui fait de chaque montre un original incomparable - et de la lunette en céramique noire inrayable est un point fort du design qui confère à ce modèle une allure particulièrement sportive et moderne : la lunette miroir contraste de manière ludique avec la finition mate du carbone. Pour assurer la lisibilité de l'heure, élément de sécurité essentiel pour les sports subaquatiques, tous les chiffres et index sont marqués de couleurs blanches éclatantes et partiellement recouverts de pigments Super-LumiNova à rémanence. La Seascoper 600 CarbonTech garantit une étanchéité à 600 mètres. La valve de dégagement de l'hélium, qui est montée discrètement sur le côté du boîtier, agit comme une sorte de soupape de sécurité et garantit que l'hélium peut s'échapper du boîtier de la montre de plongée pendant la décompression ou lors de la remontée à la surface. La montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc sur mesure pour assurer un grand confort de port. Un bracelet écologique recyclé à partir de plastique océanique est également inclus dans le coffret. Les deux bracelets sont doux pour la peau, absolument étanches et durables. La Seascoper 600 CarbonTech n'est pas seulement le compagnon idéal des plongeurs professionnels qui veulent explorer le monde sous-marin, mais elle convient également parfaitement aux amateurs de montres aventureuses. Sa haute fonctionnalité associée à un look sportif et un confort de port ultime font de cette montre une nouveauté cool et accrocheuse dans la collection Titoni.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons        


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter