> 

REPÉRAGES #23-2022 (accès libre)
Sept montres qui ont choisi de ne pas donner la même heure que tout le monde

Vingt-troisième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du point de vue des marques et elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Aerowatch, ArtyA, Casio, Cuervo y Sobrinos, Fob Paris, Maurice Lacroix et Nivada…


ARTYA Diver Sapphire

Première mondiale : montre de plongée récréative entièrement en saphir. ArtyA est fier de présenter cette toute nouvelle collection, aussi profonde que lumineuse. Avec ces premières pièces destinées à la plongée sous-marine récréative, ArtyA a souhaité perpétuer sa tradition d'unicité et d'originalité à son expertise du cristal saphir. Comme à chaque création, ArtyA a cherché à lier les réalisations techniques à l'émerveillement artistique. Cette incroyable collection possède un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire. Avec une transparence inégalée et des reflets sensationnels, c'est un boîtier lumineux à admirer dans les fonds marins. Avec son étanchéité garantie à 50 mètres, elle devient légitimement la première montre de plongée au monde en verre saphir. Ce boîtier est incroyablement résistant aux rayures grâce à la remarquable dureté des saphirs – 9 sur l'échelle de Mohs, le minéral le plus dur, après le diamant. Le travail a été difficile, mais le résultat est tout simplement étonnant, puissant, élégant et intemporel. Calibre ArtyA Aion COSC : jouant sur une architecture renommée à 3 aiguilles, ce mouvement exclusif ArtyA utilise divers traitements de finition tels que l'or rose, le NAC et la Côte de Genève afin de maximiser la beauté lorsque la lumière s'y reflète (« certifié COSC » signifie « Contrôle Officiel des Chronomètres », une certification suisse indépendante donnant le plus haut standard atteignable et reconnu pour un mouvement de montre mécanique). La première pièce présentée est certainement la plus remarquable. Un cadran en aventurine donne à la montre un effet de profondeur infinie. Peut-être le choix le plus représentatif et le plus absorbant pour une montre de plongée. Dégradé du vert au noir : le deuxième gradient proposé commence par un magnifique vert, parfaitement assorti au noir absolu représentant l'absence de lumière dans les fonds marins.

CUERVO Y SOBRINOS Historiador Asturias Pequeños Segundos

Forte du succès de l’Historiador Asturias, Cuervo y Sobrinos enrichit d’un nouveau modèle sa déjà magnifique collection Historiador. Historiador Asturias Pequeños Segundos est disponible en deux déclinaisons, elle partage quelques-unes des caractéristiques de son aînée, mais se contente plus simplement d’afficher l’heure, les minutes et les secondes. Délestée de tout détail superflu, cette montre irradie une élégance pure. Né à Pravia, une ville des Asturies, dans le nord de l’Espagne, Ramón Fernández Cuervo est parti pour Cuba, où il va fonder une bijouterie à La Havane, en 1862, et où il invitera ensuite une partie de sa famille à le rejoindre. En 1882, c’est avec ses neveux (sobrinos), que Don Cuervo va créer une entreprise qu’il nommera tout naturellement « Cuervo y Sobrinos ». L’année dernière, la marque présentait l’Historiador Asturias, une montre élégante, qui est un hommage à Ramón et à ses neveux. Pourvue d’un cadran brossé-soleil, et déclinée en plusieurs teintes qui attirent le regard, elle est d’une absolue clarté dans la lecture des informations. Le modèle a été plébiscité pour sa singularité, son indéniable qualité et sa formidable valeur. Aujourd’hui, forte du succès de l’Historiador Asturias, Cuervo y Sobrinos est fière de dévoiler un nouveau modèle, l’Historiador Asturias Pequeños Segundos. À la grande trotteuse au centre et affichage de la date du modèle précédent, cette nouvelle création préfère un affichage des petites secondes à 6 heures. Délicieusement discret, cet indicateur reste néanmoins suffisamment grand pour offrir une parfaite lisibilité.

L’Historiador Asturias Pequeños Segundos est disponible en deux déclinaisons, bleu et ivoire. Chaque cadran est orné d’un décor constitué de très fines lignes rappelant les rayons du soleil, qui jouent avec la lumière d’une charmante manière. Les couleurs du cadran varient d’une teinte pastel au centre, à des tons plus profonds vers l’extérieur. L’emblème CyS en applique est placé à 12 heures. Cette dernière création conserve tout le caractère de l’Historiador Asturias, tout en étant un modèle d’élégance. Ses aiguilles délicates en forme de losange associées aux index pareils à des baguettes, permettent de lire l’heure avec une parfaite facilité. Au cœur de l’Historiador Asturias Pequeños Segundos se loge le calibre 5158 CyS. Construit sur le Sellita SW 260-1, ce mouvement automatique suisse comprend une masse oscillante gravée et offre une réserve de marche de 38 heures. Pour créer ce nouveau modèle, Cuervo y Sobrinos s’est inspirée de quelques-unes de ses montres des années 1940. C’est la raison pour laquelle le boîtier évoque le style de cette époque, mais s’inscrit dans la tendance actuelle en offrant un généreux diamètre de 40 mm. Le boîtier en acier inoxydable est entièrement poli, ce qui accentue les douces courbes de ses contours. Les cornes allongées présentent une forme ergonomique qui épouse le galbe supérieur du poignet pour un confort exceptionnel au porter. Le modèle comporte un verre saphir doublement bombé qui attire la lumière, laquelle vient inonder la surface du cadran et augmente ainsi sa lisibilité. Avec la création de l’Historiador Asturias Pequeños Segundos, Cuervo y Sobrinos honore la mémoire de Ramón Fernández Cuervo et de ses compatriotes, qui eurent le courage de voyager jusqu’à Cuba pour y refaire leur vie. Collectivement, ces personnes ont enrichi la société cubaine et contribué à en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

AEROWATCH Les grandes classiques Chrono Limited Edition

Etablie à Saignelégier, dans l’arc jurassien, l’entreprise Aerowatch, encore et toujours en mains familiales, est experte en technique horlogère suisse traditionnelle. Les frères et sœurs Bolzli semblent en effet avoir reçu l’inspiration et le sens de la belle montre à leur naissance. Avec la Limited Edition « Les Grandes Classiques Chrono », ils ont encore étendu leur gamme de chronographes bien dans l’air du temps et très apprécié par les collectionneurs. Ce modèle spécial a un boîtier de 44 mm et convainc immédiatement par l’équilibre de ses lignes. A travers le choix d’un boîtier subtilement arrondi, Aerowatch montre qu’un chronographe peut être à la fois sportif et élégant. Le cadran génère un effet de profondeur très réussi grâce à l’affichage incliné de la date, si bien que les chiffres arabes et les petits cadrans paraissent comme intégrés en profondeur. L’affichage de phase de lune et les trois petits cadrans en noir contrasté forment une unité stylistique avec les deux grandes aiguilles, qui attirent automatiquement l’œil de l’observateur vers l’information essentielle. Cette pièce de collectionneur reçoit enfin une touche vive avec la couleur rouge de l’aiguille de chronographe et le croissant de lune mobile. La Limited Edition « Les Grandes Classiques Chrono » est équipée du légendaire mouvement de chronographe Valjoux. Aerowatch l’a manufacturé de sorte que la phase de lune ainsi que l’affichage de date puissent être réglés sur la couronne. Le fond en verre dévoile la vie intérieure de la montre et démontre tout le raffinement de la technique horlogère suisse. Un bracelet en cuir gaufré à couture piquée et boucle déployante vient compléter la superbe esthétique de ce chronographe, dont la production est limitée à 199 pièces. 

NIVADA Datomaster 36 mm

Bien qu’établie à Granges, aux portes de la Suisse romande, et bien qu’on trouve 150 millions de locuteurs francophones à moins de trois heures d’avion de la Suisse, la maison Nivada ne souhaite pas communiquer en français avec sa communauté d’amateurs. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas à nos lecteurs francophones la nouvelle Datomaster 36 mm – et c’est dommage…

FOB PARIS R360 Black Matte

La R360 Black Matte est une montre de la collection Neo Classic. Son design engagé dévoile intégralement son mouvement automatique et sublime la minuterie. La version monochrome de son cadran révèle l’élégance intemporelle de ce modèle (770 euros). 

MAURICE LACROIX Eliros Sunshine

La Maurice Lacroix Eliros a toujours été liée à la notion de style. Au fil des ans, elle s’est habillée d’une multitude de couleurs et a parfois été dotée de riches textures pour augmenter son attrait. Aujourd’hui, la marque horlogère suisse a le plaisir de dévoiler une nouvelle édition spéciale Eliros qui allie un motif pyramidal à de somptueuses teintes dorées et solaires. Ce charmant garde-temps est destiné aux personnes qui recherchent le plaisir dans tout ce qu’elles entreprennent. Mesdames et Messieurs, dites bonjour à l’Eliros Sunshine. Avec l’avènement de l’Eliros Sunshine, Maurice Lacroix a délaissé les tons conservateurs au profit de chaudes teintes dorées et de textures incroyablement riches. En effet, la surface du cadran et le bracelet qui l’accompagne sont dotés d’une texture pyramidale. Alors que le verre saphir, placé au-dessus du boîtier, protège les doigts inquisiteurs de la surface du cadran, le bracelet invite celui qui la porte à caresser sa forme tactile. Le cadran et le bracelet sont colorés au moyen d’une technique d’immersion, ce qui garantit une correspondance parfaite entre les deux composants. L’étui de la montre peut également être utilisé comme une pochette pratique. Le logo M figure sur le cadran, le bracelet et l’étui, affirmant que cette montre est une Maurice Lacroix, une marque synonyme de qualité suisse. Mesurant 40 mm de diamètre, l’échelle généreuse du cadran augmente la lisibilité, tout en offrant un attrait unisexe. Les aiguilles des heures et des minutes en forme de feuilles, ainsi qu’une fine aiguille centrale des secondes, transmettent les essentiels du temps. Les tons jaunes et dorés, souvent associés à l’opulence, sont largement utilisés. Il n’est pas nécessaire de remonter la montre chaque jour : le mouvement à quartz s’en charge. Cette dernière expression d’Eliros est simple à lire, précise et véhicule une image de grande valeur. Mais surtout, elle est particulièrement élégante, se tient éloignée de la médiocrité et souscrit à la conviction que « la vie est faite pour être vécue ». Nous implorons les hédonistes de former une file d’attente ordonnée pour l’une des montres les plus en vogue cette saison, la Eliros Sunshine. 

CASIO G-Shock MRG B-5000

G-Shock dévoile le nouveau modèle de la série MR-G, la gamme premium de la marque. La nouvelle MRG-B5000 est la première montre MR-G qui reprend le design emblématique de la toute première G-Shock. En reprenant le design de la DW-5000C, toute première G-Shock sortie en 1983, la MRG-B5000 apporte aujourd’hui un aspect brillant et une élégance remarquable en utilisant des métaux de pointe et une finition exceptionnelle. Afin d'appliquer des finitions parfaites et un polissage subtil jusque dans les moindres recoins de la lunette composée de 25 éléments différents, G-Shock a développé la structure Multi-Guard. Cette nouvelle structure intègre des pièces absorbant les chocs dans la lunette afin de garantir une excellente résistance, tout en permettant d'appliquer des finitions soignées qui procurent à la montre une beauté époustouflante. Le bracelet utilise également une structure spéciale, avec des broches séparées intégrées dans chaque maillon métallique, afin de permettre un travail de précision et une finition parfaite du bracelet. La qualité du savoir-faire des maîtres polisseurs se reflète dans les matériaux de pointe, fabriqués au Japon, utilisés pour la MRG-B5000. Le Cobarion, dont la dureté est environ quatre fois supérieure à celle du titane pur et dont l'éclat est comparable à celui du platine, est utilisé pour la surface supérieure de la lunette. Le bracelet est fabriqué en DAT55G, un alliage de titane qui est à la fois environ trois fois plus solide que le titane pur et très facile à travailler, ce qui le rend résistant aux rayures et garantit une belle finition miroir durable. Un polissage magistral et des matériaux méticuleusement sélectionnés se conjuguent pour créer une montre digne de ce design original, mais avec la qualité caractéristique de la ligne MR-G. Sur le plan fonctionnel, la MRG-B5000 dispose d'un calibrage radiocommandé et de la connectivité Smartphone Link. La montre se connecte à l'application smartphone G-Shock Connected dédiée pour s'ajuster automatiquement à l'heure exacte. Elle est également équipée d'un système de charge solaire et d'un éclairage LED haute luminosité pour plus de commodité. Comme les autres montres MR-G, la MRG-B5000 est fabriquée sur la ligne de production Premium haut de gamme de Yamagata Casio, l'usine principale de la production de montres G-Shock. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter