REPÉRAGES #61-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont choisi de prendre des couleurs pour célébrer le retour du printemps
Soixante-et-unième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Armin Strom, Chanel, Franck Muller, Grand Seiko, Magana, Undone et Vulcain…
▶︎▶︎▶︎▶︎ PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…
Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.
Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…
FRANCK MULLER Vanguard Skeleton New Tone
Toujours en quête d'innovation et de technique, Franck Muller présente la collection Vanguard New Tone Skeleton. Franck Muller a développé un nouveau mouvement squelette coloré inspiré de la théorie révolutionnaire d'Isaac Newton sur le spectre visible de la lumière. Les expériences de Newton ont révélé que la lumière blanche transparente est composée d'une large gamme de couleurs combinées. À l'aide d'un prisme optique réfractant chaque couleur à un angle différent, il a pu séparer le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Inspiré par ces faits fascinants autour de la nature colorée de la lumière, Franck Muller a développé la collection New Tone Skeleton qui présente des couleurs chatoyantes sur le mouvement. Grâce à un revêtement coloré irisé de haute qualité à base d'oxyde métallique, appelé spectracoat, chaque Vanguard Skeleton New Tone reçoit l'une des couleurs primaires de Newton. Lorsque le garde-temps est porté au poignet et en mouvement, les reflets de la lumière modifient la couleur du garde-temps. La teinte qui apparaît change légèrement en fonction de l'angle de vue, par exemple, le bleu présente de belles nuances de violet. Cette collection est dotée d'un boîtier en carbone disponible en quatre tailles différentes pour les femmes et les hommes. Les tailles pour dames comprennent également une version avec des diamants noirs sertis à la main et un traitement PVD noir.
CHANEL Manchette Mademoiselle Privé Lion
Ouvrant les portes de l’univers intime de Gabrielle Chanel, la collection Métiers d’Art est conçue comme un écrin dévoilant les symboles que Mademoiselle chérissait et les objets dont elle aimait s’entourer. Sous les doigts des plus grands artisans, cette collection est le territoire d’expression privilégié des plus beaux savoir-faire. En 2023, Chanel présente quatre nouvelles pièces de la collection Mademoiselle Privé, toujours fidèle aux métiers d’art d’exception, mettant cette fois à l’honneur le lion, signe astrologique de Gabrielle Chanel. Le bouton dissimule le cadran de la montre. Le cadran, laqué noir, est serti de 32 diamants taille brillant. Le bouton est orné d’un lion sculpté en or jaune 18 carats serti de 252 diamants taille brillant.
VULCAIN Skindiver cadran « saumon »
Lancée début janvier 2023, la collection Skindiver de Vulcain a d’abord été commercialisée sur acier avec cadran noir ou bleu. Ce fut un succès immédiat. Aujourd’hui, trois mois plus tard, une nouvelle variation en acier dotée d’un très beau cadran saumon rejoint la famille des plongeuses de la Manufacture du Locle. Subtile et légère, cette teinte rosée aussi chaleureuse que douce accroche la lumière à merveille. Le cadran saumon de cette nouvelle Skindiver gorgée de soleil contraste parfaitement avec l’acier froid du boîtier de 38mm et l’insert en céramique noir profond de la lunette cannelée unidirectionnelle. Les indexes ultra lisibles en SuperLuminova blanc tranchent harmonieusement avec le tout. Inspirée d’un modèle Vulcain de 1960, le mouvement automatique suisse trois aiguilles de la Skindiver est un véritable cheval de bataille robuste de la gamme de mouvements mécaniques d'ETA (ETA 2824, 38 heures de réserve de marche). Son look résolument vintage suffit à faire de cette montre de plongée à 1490 CHF une concurrente de taille dans le paysage des plongeuses d’antan rééditées. La pièce est étanche à 200m et montée sur un bracelet en cuir noir à motif carbone avec surpiqûres assorties. Exclusive, la Skindiver 38mm cadran saumon est limitée à 50 pièces.Les cadrans saumon sont incontournables depuis environ cinq ans. Ils font partie des couleurs retro prisées des amateurs de vintage. Une teinte qui se marie bien avec tous les types de carnation et prisée des dénicheurs de tendances. Vulcain ne pouvait pas passer à côté ! D’ailleurs, chez Vulcain, toutes les collections sans exception (Cricket, Chronographe 1970 et mono-poussoir) sont disponibles dans la teinte saumon.
MAGANA « Hommage à Fès »
Fès est peut-être la plus marocaine des villes marocaines du pays. Fondé vers le VIIIe siècle av. J.-C., c'était - et est toujours - un endroit dynamique où l'ancien rencontre le nouveau, où certains des meilleurs artisans, artistes et intellectuels du pays sont formés et éduqués. Fès - qui a été la capitale du pays à plusieurs reprises - se compose d'une grande ville moderne entourant une médina (vieille ville) millénaire qui est protégée par de hauts murs. Fès est répertoriée comme site du patrimoine mondial, possède la plus ancienne zone de pescipation urbaine et abrite la plus ancienne université en fonctionnement continu du monde, l'Al Qarawiyyin - qui a été fondée par une femme de Fatima Al Fihri - en 859 av. J.-C. Cette montre en édition limitée et son écrin s'inspirent de cette ville historiquement riche et rendent hommage à travers la nuance unique de bleu, que l'on trouve dans les poteries et autres objets artisanaux fabriqués à Fès, ainsi que la texture très unique des murs de la Médine, que nous reproduions au centre du cadran. Avec un diamètre de 40 mm et une fonction de calendrier complète, votre montre Magana est le batteur quotidien idéal pour tous les types d'occasions et de styles. Le mouvement automatique très fiable de Miyota, l'un des principaux fabricants de mouvements japonais, est un gage de fiabilité. Nos montres sont conçues pour durer. Nous utilisons de l'acier 316L que nous avons traité avec un revêtement Diamond-Like- Carbon (DLC) pour une protection plus longue, ainsi que du verre saphir ultra-résistant, répondant aux normes les plus élevées de l'horlogerie de luxe moderne.
GRAND SEIKO Spring Drive automatique 5 jours « Lac Suva » »
Pour les horlogers de Grand Seiko, l'environnement naturel du Japon est une source d'inspiration inépuisable. Les cadrans suggèrent souvent la beauté typiquement japonaise des lieux mêmes où ses montres sont fabriquées. Un plan d'eau situé au sud-est du Shinshu Watch Studio, où sont fabriquées les Spring Drive, en est un parfait exemple. Le cadran de la SLGA019 évoque la surface du lac Suwa et dévoile différentes variations de bleu selon l'angle selon lequel il capte la lumière, faisant écho au vent qui, en se soulevant, modifie la couleur et surface de l'eau. Le boîtier de 40mm et le bracelet sont en titane haute intensité, un métal 30 % plus léger que l'acier et très résistant à la corrosion et aux rayures et adoptent le style Evolution 9 pour un profil et un centre de gravité plus bas, garantissant une tenue confortable au poignet. Ce garde-temps est alimenté par le calibre Spring Drive 5 Days 9RA2, assemblé par les maîtres-artisans qualifiés de Shinshu Watch Studio et conçu pour durer jusqu'à environ 120 heures (5 jours) lorsqu'il est complètement remonté. L’aiguille des secondes glisse sur le cadran texturé au rythme du temps, rendu possible par le mouvement Spring Drive, comme le doux mouvement de l’eau. Ce modèle sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs Grand Seiko en juillet 2023.
ARMIN STROM Mirrored Force Resonance (edition manufacture verte)
Armin Strom dévoile sa nouvelle édition manufacture de la Mirrored Force Resonance équipée d’un cadran au grenage vert et d’un bracelet en Alcantara gris. Avec cette montre en édition limitée à 50 pièces, Armin Strom poursuit sa révolution de l’horlogerie avec un design que seul l’horloger indépendant de Biel/Bienne est capable de créer : l’exploitation du phénomène physique, presque magique, de la résonance. Le mouvement apparent est l’élément phare de la Mirrored Force Resonance. Une fois encore, Armin Strom montre qu’il est le seul horloger au monde à savoir parfaitement utiliser la résonance dans une montre bracelet. Grâce à sa technologie unique, développée et fabriquée en interne, l’horloger indépendant est capable de synchroniser deux mouvements dans une seule montre afin d’offrir une plus grande précision et une meilleure cohérence chronométriques. Mais intéressons-nous d’abord au nouveau cadran vert décentré, doté d’un grenage à la finition texturée. Pour la couleur vert industriel, Armin Strom s’est inspiré de certains anciens équipements encore utilisés conjointement avec des machines contemporaines à la pointe de la technologie dans sa manufacture totalement intégrée. «Nous avons choisi ce vert, car il se marie très bien avec les pièces polies et décorées du mouvement apparent. Et la finition du grenage contraste avec les index polis. Cette surface rugueuse, semblable à du givre, reflète légèrement la lumière, sans pour autant en faire trop. Elle n’accapare pas l’attention et ne prend pas le dessus sur le mouvement», explique Claude Greisler, maître horloger et cofondateur d’Armin Strom. Le mouvement apparent qui entoure le cadran vert illustre quant à lui à merveille la maîtrise des techniques artisanales de décoration par les horlogers d’Armin Strom. Les ponts de balancier en 3D et tous les chanfreins sont polis à la main. Les surfaces entourant le cadran sont également travaillées à la main avec des finitions telles que le grenage, le perlage ou le cerclage. Toutes les pièces du mouvement, y compris celles qui ne sont pas visibles, sont minutieusement décorées à la main, un savoir-faire qui prend parfois dix fois plus de temps que la fabrication de la pièce elle-même. Par ailleurs, le mouvement est assemblé à la main deux fois afin de garantir une qualité irréprochable.
Armin Strom est le seul horloger qui réussit à exploiter pleinementla puissance de la résonance, un phénomène qui fascine les horlogers du monde entier depuis le XVIIe siècle. Ce phénomène scientifique se produit naturellement dans la mesure où deux corps vibrant à une fréquence similaire convergent automatiquement vers une fréquence commune. Et lorsque deux corps vibrent en résonance, qu’il s’agisse d’ondes radio, de physique quantique ou d’horlogerie, ils sont plus précis, plus solides, plus stables et plus résistants que pris isolément. Au lieu d’attendre que la nature produise un état de résonance entre les deux balanciers, Claude Greisler et son équipe ont inventé le ressort débrayable Resonance, qui a été présenté pour la première fois en 2016 après des années de recherche et d’expérimentation. Ce ressort breveté, ingénieusement flexible, relie directement les ressorts spiraux, maintenant ainsi les deux balanciers dans un parfait état de résonance. Le ressort qui oscille rapidement et les deux balanciers qui tournent dans les deux sens offrent également un spectacle cinétique surprenant et fascinant sur le côté du cadran. L’édition de manufacture de la Mirrored Force Resonance d’Armin Strom incarne l’union extrêmement rare et complexe de la science et de l’horlogerie suisse, dans le respect des normes artisanales les plus exigeantes et des performances chronométriques les plus élevées. « L’objectif de cette montre est d’atteindre la plus grande précision possible. Et en tant qu’horloger, je trouve qu’une décoration faite à la main suscite beaucoup d’émotions. C’est un moyen pour l’horloger de s’exprimer et d’ajouter sa touche personnelle au mouvement d’une montre », explique Claude Greisler. « Ce n’est pas indispensable, mais grâce à une décoration faite à la main et à des détails originaux comme un cadran au grenage vert, une montre peut devenir une véritable œuvre d’art ».
UNDONE Terra Daybreak (« Jour de la Terre »)
À l'approche du Jour de la Terre, nous prenons un moment pour apprécier la beauté et les merveilles de notre planète. Cette célébration mondiale est un rappel pour prendre soin de notre environnement et chérir les ressources naturelles qui nous soutiennent. Dans l'esprit du Jour de la Terre, explorons les racines linguistiques fascinantes de la collection Terra, qui la lient à notre Terre bien-aimée, et découvrons comment cette collection de montres polyvalente et élégante peut vous aider à faire une déclaration de mode tout en honorant notre planète. La collection Terra propose trois montres soigneusement conçues, adaptées au style de vie métropolitain contemporain. Dotées de boîtiers en forme de tortue et de designs unisexes, ces montres sont parfaites pour les hommes et les femmes qui recherchent un lien avec les styles classiques du passé tout en étant conscients du présent et de l'avenir de notre Terre. La collection dispose d'une gamme de matériaux de bracelet, y compris le daim, le cordura ou le cuir, ce qui vous permet de faire correspondre sans effort votre montre à votre tenue et à votre humeur, de jour comme de nuit. La collection Terra se connecte non seulement à la Terre par son nom, mais aussi par sa polyvalence et son attrait intemporel. Lorsque vous portez une montre Terra, vous faites une déclaration sur votre appréciation du style durable, de l'artisanat de qualité et de la riche histoire de notre planète. En ce Jour de la Terre, pourquoi ne pas embrasser l'esprit de l'événement en arborant une montre de la collection Terra ? C'est une façon subtile et élégante de montrer votre amour pour la Terre-Mère tout en ayant l'air chic sans effort. Alors que nous célébrons le Jour de la Terre, rappelons-nous que nos choix, des produits que nous utilisons à la façon dont nous traitons notre environnement, ont un impact durable sur notre planète. Porter une montre de la collection Terra est plus qu'une simple déclaration de mode - c'est un rappel d'apprécier et de prendre soin de la Terre, de ses ressources et de son histoire.
En choisissant une montre qui rend hommage au riche passé de notre planète, vous prenez la décision consciente de donner la priorité à la durabilité, à la qualité et au style dans votre vie quotidienne. En conclusion, la collection Terra offre un mélange unique de design intemporel, de polyvalence et de connexion subtile avec notre Terre. En ce Jour de la Terre, envisagez d'ajouter une montre Terra à votre collection comme un moyen élégant d'honorer notre planète et d'embrasser son histoire tout en faisant une déclaration durable sur l'importance de la durabilité et de la sensibilisation à l'environnement.Conçu pour les hommes et les femmes modernes, le Terra Daybreak arbore un étui en forme de tortue (tortue), un premier Undone, d'une largeur de seulement 37 mm. La montre est livrée avec une lume 2 couleurs - ses chiffres de 12 heures s'illuminent en bleu, tandis que les index épais marquent, le triangle emblématique (pour une identification facile) à 12 heures, et les aiguilles des heures et des minutes s'allument en vert dans des conditions de faible luminosité. Le Terra Daybreak Suede est livré avec un bracelet en daim brun clair. Installé dans le cristal saphir résistant aux rayures se trouve un mécanisme d'enroulement automatique japonais TMI NH35A avec une réserve de marche de 42 heures.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons