REPÉRAGES #29-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont de la suite dans les idées pour démontrer l’originalité de leur identité
Vingt-neuvième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, Circula, Delma, Hautlence, Maurice Lacroix, Sinn et U-Boat…
MAURICE LACROIX Pontos Day Date 41 mm
Conformément à la volonté de Maurice Lacroix d’améliorercontinuellement ses modèles, la dernière Pontos Day Date est en plus dotée d’un nouvel écrin en #tide Ocean Material qui contribue à nettoyer les océans. Par ailleurs, chaque montre, qu’elle se porte avec un bracelet en cuir ou en acier, fait honneur à la réputation de la marque en matière de montres à haute valeur perçue. Le modèle Pontos de Maurice Lacroix a toujours été synonyme d’élégance raffinée, où des détails apparemment insignifiants confèrent à la montre un style unique et intemporel. Ce modèle connaît aujourd’hui une nouvelle évolution, affichant un niveau de raffinement encore plus élevé, toujours en maintenant la réputation de haute valeur perçue des créations de la marque. Teintes et textures, lignes et courbes : Maurice Lacroix a su trouver des combinaisons astucieuses pour créer un cadran riche en détails, magnifiquement décoré et on ne peut plus lisible. Les aiguilles des minutes et des heures facettées, revêtues de Super-LumiNova blanc, s’associent aux index appliqués pour garantir un style épuré et élégant. La minuterie se situe à l’intérieur du tour d’heures plutôt qu’au bord du cadran, un choix intéressant qui s’affranchit des traditions. Légèrement évidée, elle comporte des marqueurs nets et offre un contraste marqué, gage d’une délimitation efficace. Comme le nom de ce modèle l’indique, le cadran est agrémenté de deux guichets – l’un à 12 heures pour le jour, l’autre à 6 heures pour la date. Une fois encore, grâce à un jeu de profondeurs, la marque a sublimé le cadran, lui donnant un aspect distinctif et élégant. La Pontos Day Date est disponible en trois couleurs différentes : noir, argent et anthracite. Tous les modèles sont décorés d’un motif soleillé, complété par des aiguilles et des index argentés ou dorés. Le boîtier de 41 mm en acier inoxydable réunit des surfaces brossées et polies pour une allure sophistiquée, tandis que son fond transparent révèle le calibre automatique ML143. Ce mouvement orné de Côtes de Genève et d’une finition colimaçonnée possède un rotor aux motifs de Côtes de Genève verticales et soleillé. La montre est accompagnée d’un bracelet 3 rangs en acier inoxydable ou en cuir noir. Cette seconde version arbore le logo M, un détail qui renforce une aura déjà prestigieuse. À l’instar de la célèbre collection Aikon, la nouvelle Pontos Day Date présente le système de changement facile du bracelet imaginé par la marque, qui permet d’en changer rapidement sans avoir besoin d’outils. Alors que la version précédente de la Pontos Day Date était déjà impressionnante, la marque horlogère basée dans le Jura dévoile aujourd’hui un nouveau modèle améliorant ainsi l’expérience globale de son propriétaire.
HAUTLENCE Linear Série 2
En septembre 2022, Hautlence ouvrait un nouveau chapitre de son histoire avec la Linear Série 1. À l’occasion du prestigieux salon Watches & Wonders Geneva, elle lance la Linear Série 2. Avec un boîtier retravaillé, revêtu de PVD noir offrant un beau contraste avec les éléments colorés du mouvement, un nouveau calibre et une façon unique de lire le temps, le modèle Linear Série 2 symbolise l’engagement de la marque à toujours repousser les limites. Après l’heure sautante au moyen d’un disque, l’heure semi-traînante sur une chaîne, l’heure sautante qui virevolte sur une sphère, voici l’heure sautante linéaire rétrograde. En renouant avec son ADN, Hautlence continue de révolutionner la lecture du temps tout en lui ajoutant une nouvelle dimension. Occupant la partie gauche du cadran de la Linear Série 2, une échelle graduée évoquant les instruments de mesure et de précision indique les heures au moyen d’une bielle. De grande taille et très fine, cette bielle rappelle celle utilisée dans le premier mouvement développé par Hautlence en 2004, le calibre HL. Terminée par un petit curseur de couleur blanche, elle vient pointer l’heure sur l’échelle verticale. Une fois le chiffre 12 atteint, le limaçon relâche le palpeur, ce qui libère l’énergie accumulée. La bielle effectue alors un saut et revient sur le chiffre 1.
En plus de l’heure sautante linéaire rétrograde, la Linear Série 2 est munie d’un tourbillon volant à 6 heures, dont le ballet est visible derrière son pont squelettisé. D’un noir profond, l’échelle graduée fait écho au noir intense du boîtier acier de la Linear Série 2, entièrement recouvert de PVD, mettant en valeur par contraste la bielle, le pont du tourbillon et l’aiguille des minutes, de couleur bleue. Cette finition renforce l’esthétique très contemporaine de la boîte, qui a été revisitée et qui garantit une étanchéité à 10 ATM ainsi qu’une résistance à toute épreuve. Sur les flancs, des formes en relief apportent volume et dynamisme à la forme TV screen chère à Hautlence, mais avec une esthétique modernisée. La lunette crantée, également recouverte de PVD, s’orne d’un ruban de caoutchouc noir, rappel du bracelet. Comme d’habitude chez Hautlence, le cadran se compose de plusieurs niveaux. Sur une base à la finition satinée verticale vient se superposer un second cadran en saphir qui porte les chiffres des minutes. Le cadran principal étant partiellement ouvert, il permet d’admirer certaines parties du mouvement. À travers cette ouverture, on voit notamment apparaître la came des minutes, solidaire de l’aiguille des minutes, qui fait un tour en une heure et soulève le secteur des minutes durant tout l’heure. Après 60 minutes, le secteur des minutes retombe, entraînant l’étoile des heures, sur laquelle se trouve la came des heures. Côté mouvement, c’est le calibre à remontage automatique D50 qui bat au cœur du modèle Linear Série 2. Il a été développé, conçu et produit entièrement en interne, ce qui porte à huit le nombre des mouvements manufactures Hautlence. Muni d’un module créé en collaboration avec Agenhor, il comporte 239 composants, bat à une fréquence de 3 hertz et garantit une réserve de marche de 72 heures. La masse oscillante, délicatement ciselée, évoque le fameux Moebius cher à la maison. Techniquement et esthétiquement parfaitement abouti, il anime ce garde-temps d’exception, qui marque indéniablement un renouveau chez Hautlence. Hautlence : fer de lance de l’horlogerie moderne et architecturale, catalyseur de l’horlogerie indépendante en mouvement.
U-BOAT Darkmoon 40 mm Colors
U-Boat anticipe sa participation au salon exclusif Watches & Wonders de Genève avec 3 nouveaux modèles Darkmoon, déclinés avec un boîtier en acier satiné et traité PVD noir, réduits à 40mm, et avec de nouvelles variations de couleurs. Six nouvelles références sont accompagnées d'une version de 40 mm avec un boîtier en bronze traité IP. La famille des montres innovantes Darkmoon s'agrandit ainsi, caractérisée par un bain d'huile spécial dans le boîtier qui enveloppe le mouvement et crée un effet visuel d'absence de verre, ainsi qu'une vision tridimensionnelle amplifiée grâce à la bulle de compensation qui peut flotter librement sur le cadran. Le premier modèle de cette « avant-première » est la version 40 mm, en deux types de boîtiers, du célèbre modèle à verre rouge et cadran noir présenté à l'origine en 44 mm. Il est accompagné de deux modèles avec des cadrans soleillés, caractérisés par des nuances de couleurs vertes et rouge corail qui s'estompent du centre vers un noir complet, en contraste avec des sphères, des chiffres et des index de couleur beige traités avec de la luminova, et avec un bracelet en caoutchouc vulcanisé noir. Cette nouvelle sélection de Darkmoon 40 mm est complétée par une montre avec un boîtier en bronze et un cadran entièrement noir, également avec des chiffres, des index et des sphères en contraste de couleur beige, traités avec du Luminova, et avec un bracelet en veau brun vieilli, gravé au laser et fabriqué à la main selon les techniques de tannage toscanes.
DELMA Pulsomètre Continental
Le nouveau pulsomètre Continental de Delma avec un design élégant d'inspiration vintage offre des capacités mécaniques pour rivaliser avec n'importe quelle montre intelligente. Le pulsomètre, le tachymètre et le télémètre permettent de mesurer la fréquence cardiaque, la distance et la vitesse sans avoir besoin d'alimentation par batterie. La conception discrètement habile affiche les informations essentielles à toutes les vitesses, dans toutes les conditions. Lancée en 2020, la collection Continental célèbre l'esprit innovant des années 1960 et s'inspire des montres Delma de la décennie. Définis par des lignes et des bords clairs combinés au jeu de surfaces brossées et polies, les élégants chronographes évoquent l'avancement automobile et le plaisir de l'époque. Le nouveau pulsomètre Continental accélère instinctivement la collection. Véritable témoignage de la puissance d'une montre mécanique, la fonction pulsomètre rouge peut capturer avec précision une fréquence cardiaque en moins d'une minute. Localisez simplement le pouls, démarrez le chronographe et arrêtez-le après 30 battements de cœur. Le nombre affiché sur l'échelle est la fréquence cardiaque. Le télémètre s'appuie sur un événement visible et audible pour calculer la distance. Le plus couramment utilisé pour le suivi des orages, en démarrant la trotteuse lorsqu'un signal visuel tel que la foudre est observé et en l'arrêtant lorsque le tonnerre se fait entendre, la distance entre le porteur et l'orage est affichée sur le télémètre. Tout aussi essentielle, l'échelle tachymétrique mesure la vitesse sur une distance déterminée. Par exemple, dans une course automobile, si le chronographe est déclenché à une consigne et arrêté lorsque le véhicule a parcouru un kilomètre ou un mile, le nombre indiqué est la vitesse moyenne pour ce segment de la course ou de l'épreuve de vitesse.
BELL & ROSS BR 05 Skeleton Golden
L’horloger Bell & Ross est devenu le spécialiste de la montre d’inspiration aéronautique. Pourtant, certains de ses garde-temps s’envolent vers d’autres univers. En 2019, la marque lance la BR 05, une nouvelle famille contemporaine qui évolue en gardant l’ADN de la Maison. Bracelet et boîtier intégrés fusionnent en un tout cohérent. Cette montre s’adresse aux aventuriers urbains. La collection Skeleton qui en dérive, connaît un grand succès. Son cadran ouvert livre son fascinant mécanisme horloger à la contemplation. 2019 marque le lancement de la première Skeleton tout acier. Suivront ensuite différentes déclinaisons avec la Skeleton Blue en 2020, une Skeleton NightLum en 2021 et une Skeleton Green en 2022. La teinte dorée du cadran de la nouvelle version Golden apporte un autre regard sur la Bell & Ross BR 05 Skeleton. Urbaine et racée, la version squelettée de la collection urbaine-chic BR 05 marque son territoire et ajoute à ses propositions une nouvelle nuance colorée, raffinée et précieuse. Un bijou d’horlogerie mais aussi de style. Le boîtier en acier de 40 mm de diamètre reprend l’iconique rond dans le carré. La lunette en acier, à la finition satinée, qui maintient la glace plate en saphir traitée anti-reflet, est fixée par quatre vis à tête fendues polies en acier. Cette construction assure une étanchéité de 100 mètres. La carrure, discrètement soulignée par deux biseaux à 45° polis, est satinée aussi bien dessus que dessous. Le fond du boîtier est pourvu d’une glace saphir traitée anti-reflets permettant de voir l’arrière du mouvement, notamment la masse oscillante 360°. Un exercice de maîtrise, puisque l’ensemble ne dépasse pas 5,45 mm d’épaisseur, ce qui garantit l’allure de cette montre. Le renfort du rehaut galvanisé également doré laisse se diffuser une lumière ambrée, aux reflets de miel, créant une impression voluptueuse. Pour dégager au maximum la vision, les grands chiffres, signe identitaire des montres Bell & Ross habituellement, cèdent la place à des index dorés en applique de type « baignoire ». Les aiguilles squelettées de forme bâton sont remplies de Super-LumiNova de Grade X1 White 10, une substance aux émissions luminescentes vertes.
Grâce à son cadran translucide cette montre dévoile volontiers ses arcanes mécaniques. Mais elle choisit de le faire de manière subtile. Le centre de l’attention, c’est naturellement le mouvement qui apparaît en transparence et par effets de contraste, sous la surface colorée du cadran qui agit comme un filtre en photographie... Dans le droit fil de la signature créative de Bell & Ross, la platine et le pont supérieur de ce mouvement, construits en ruthénium microbillé, ont bénéficié d’un travail de découpe respectant un plan architecturé et graphique. Ce squelettage original et moderniste s’écarte volontairement des effets décoratifs baroques pour préférer une approche linéaire et géométrique. « Nous sommes partis d’un bon mouvement pour faire naître un beau mouvement » commente Bruno Belamich, co-fondateur de Bell & Ross et Directeur de la Création, en détaillant les finitions du calibre Swiss Made BR-cal.322 à remontage automatique. Le travail d’intégration à la boîte du maillon central du bracelet est un indice supplémentaire du niveau de technicité de cette montre, tout autant que de ses ancrages stylistiques. « L’intégration boîte bracelet se fait dans les codes de la marque tout en apportant une autre dimension à la montre : le premier maillon fait partie de la boîte. Ce type de design fait référence depuis les années 70 et lorsqu’on le transpose à Bell & Ross, nous obtenons un résultat à la fois évident et ergonomique » précise Bruno Belamich. La structure de ce système d’attache permet à la BR 05 Skeleton Golden de se présenter soit sur un bracelet en acier, dont les finitions sont en adéquation directe avec l’alternance des surfaces polies et satinées du boîtier, et pourvu d’une fermeture par boucle déployante, soit avec un bracelet de caoutchouc dont le coloris ambré se marie avec la teinte dorée du cadran. Dans toutes ses combinaisons, la BR 05 Skeleton Golden mise sur l’homogénéité et la cohérence. Avec ce mouvement spécifique squeletté, la BR 05 Skeleton Golden s’adresse aux amateurs de belle horlogerie. Des esthètes attentifs au design et aux détails. Ils sont sensibles à une forme de beauté épurée détachée des artifices. Intrinsèquement technique, comme le sont tous les instruments horlogers développés par Bell & Ross, la BR 05 Skeleton Golden revendique une élégance minimaliste pour s’inscrire dans le quotidien d’un mode de vie moderne. Avec cette nouvelle BR 05 Skeleton, la maison dépasse à nouveau la réinterprétation horlogère d’instruments techniques inspirés de l’univers aéronautique. La collection BR 05, par ses proportions et ses lignes distinctives et contemporaines, propose une nouvelle lecture de l’équation complexe entre technique et esthétique. Ce nouveau garde-temps est proposé dans une édition limitée de 500 pièces.
SINN U50 DS
Une édition limitée à 1 000 exemplaires – comme en atteste l’inscription sur le fond de la boîte – et un élégant décor rayé : il n’en faut pas plus au modèle U50 DS pour attirer l’attention. C’est bien son cadran qui suscite le plus d’intérêt, et pour cause : le décor rayé irrégulier donne naissance à un séduisant jeu de couleurs, le cadran laissant par endroit transparaître les nuances du matériau de base. Ce processus fait même de chaque montre une pièce unique : il n’est en effet pas possible de reproduire l’esthétique obtenue lors du traitement. Celle-ci ne nuit toutefois en rien à la lisibilité, notamment grâce à une forme emblématique et à un affichage épuré. Garde-temps à la fois robuste et précis, l’U50 DS est très apprécié des plongeurs professionnels. Leur credo : une fiabilité maximale. Pour honorer cette promesse, l’U50 DS est dotée d’un équipement de sécurité qui inclut notamment une boîte fabriquée dans un acier pour sous-marin allemand présentant une haute résistance à l’eau de mer. Les experts le remarquent immédiatement : la montre possède ainsi une extrême solidité et se rapproche de l’amagnétisme. La lunette tournante solidaire de la boîte permet de conserver les temps d’immersion, sans risque de les perdre. Et parce que la montre est parfois soumise à rude épreuve, nous avons traité la boîte et la lunette tournante à l’aide de la technologie Tegiment afin qu’elles soient particulièrement résistantes aux rayures. En outre, l’U50 DS a été soumise à un contrôle méticuleux par DNV, qui certifie son étanchéité jusqu'à une profondeur de 500 m (soit 50 bars), sa plage de température de service ainsi que son fonctionnement conformément aux normes européennes sur les appareils de plongée.
CIRCULA Aquasport GMT
L'AquaSport GMT élargit notre collection de montres de plongéepopulaireS avec une montre de voyage robuste qui combine un design rafraîchissant avec un équipement et une finition de haute qualité. Le cadran fascinant avec des détails sophistiqués et le mouvement suisse précis sont entourés d'un boîtier en acier inoxydable soigneusement brossé à la main et d'un verre saphir résistant aux rayures. En tant que GMT « Office », il permet l'affichage de trois fuseaux horaires différents et présente l'avantage que la main GMT et la date peuvent être réglées rapidement.