REPÉRAGES #152-2022 (accès libre)
Sept montres qui ont décidé de vous en donner un peu plus que leurs concurrentes
152e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Akrone, Breguet, BVOR, Nivada Grenchen, Omega, Ralf Tech et Smartwatcher…
NIVADA GRENCHEN x Revolution x The Rake Depthmaster « No Barracuda »
Nivada Grenchen est une marque avec une longue et fière histoire dans le domaine des montres de plongée - et le Depthmaster est l'un des designs les plus reconnaissables de la marque. L'une des variantes les plus convoitées de ce modèle est le soi-disant « Pac-Man », nommé d'après la police ultra-stylisée sur le cadran, ce qui signifie que les chiffres ressemblent autant aux fantômes pixellisés qu'aux chiffres. Mais nous ne voulions pas seulement regarder le passé ; nous voulions aussi ajouter notre propre tournure sur les choses. Nous avons donc pris le Depthmaster et l'avons rendu plus noir, grâce à un revêtement DLC résistant. Ensuite, nous avons ajouté les perles de bracelet de riz les plus cool - et les plus confortables - que nous ayons pu trouver, et nous avons chargé le tout avec du lume. La couleur du matériau lumineux est inspirée par la tête crémeuse sur une pinte de Guinness parfaitement versée - quelque chose qui a fallu amples recherches sur le terrain pour être perfectionnée. La seule chose qui restait était de donner un nom à cette bête. Inspirés par une brillants, nous avons décidé de nommer ce Depthmaster parfaitement mat le histoire selon laquelle la redoutable barracuda est attirée par des objets « No Barracuda », et l'avons officialisé avec une gravure sur dossier personnalisée.
OMEGA SEAMASTER DIVER 300M 60e Anniversaire Canopus Gold
Le 5 octobre 1962, l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma faisait ses débuts à l’écran. Depuis, la franchise James Bond a connu un succès inaltérable et fête aujourd’hui ses 60 ans. Inspirés des romans de Ian Fleming, les 25 films d’action palpitants produits par EON Productions sont entrés dans l’histoire du cinéma mondial. A chacun son opus préféré. Le coup de cœur d’Omega reste sans conteste GoldenEye sorti en 1995, car c’est la première fois que James Bond porte une montre Omega au poignet. Cette mission marquera le début d’un partenariat novateur et élégant sans cesse renouvelé. De même que James Bond a évolué à l’écran, les montres Omega ont elles aussi fait l’objet de multiples développements. Pour fabriquer cette montre spéciale de 42 mm, Omega a utilisé un alliege de sa propre création, le Canopus Gold 18K. Il s’agit d’un or blanc réputé pour son brillant et sa résistance. En écho à la couleur des merveilleux sables de GoldenEye, en Jamaïque, patrie de cœur de Ian Fleming, le cadran est quant à lui composé de silicone gris naturel. Grâce aux cristallites, le motif est absolument unique à chaque pièce. En hommage au drapeau jamaïcain, le tour de la lunette est pavé de diamants naturels traités en vert et jaune dans 10 nuances tropicales, allant d’un vert forêt extrêmement sombre à une teinte cognac, en passant par un vert olive, un jaune, une couleur or et un duo or/cognac. Deux diamants incolores à 12 heures ajoutent un éclat supplémentaire à la montre, qui devient le modèle de référence de ce 60e anniversaire. De même que sur la version en acier, le fond de boîtier est, lui aussi, décoré d’un motif qui reprend la célèbre séquence d’ouverture des films de James Bond, où l’on voit la silhouette de l’agent 007 au bout d’un canon d’arme à feu en rotation. En tournant, l’aiguille des secondes de style Lollipop anime cette scène dynamique sous le verre saphir, lui-même revêtu d’une métallisation microstructurée en cours de brevet. Une animation dite « à effet de moiré ». Entraînée par le luxueux calibre Co-Axial Master Chronometer 8807, la montre est montée sur un bracelet tout en Canopus Gold 18K, y compris la boucle. Les heureux propriétaires de ce magnifique modèle le recevront dans un coffret en bois de manguier marqueté de nacre et orné du logo « 60 Years of Bond ». Le recours au bois de manguier est un clin d’œil à une célèbre chanson du premier opus de James Bond, tandis que la nacre fait référence aux coquillages de Crab Key. L’élégant écrin est également décoré des points emblématiques de la saga.
BVOR Vision (BLEU)
« Le style est quelque chose que chacun de nous a déjà, tout ce que nous avons à faire est de le trouver. » (Diane von Furstenberg). Notre montre BVOR est conçue pour vous emmener du bureau au bar sans effort, garantissant un chronométrage élégant, hautement fonctionnel et précis quand, et où que vous soyez. Nous nous concentrons toujours sur l'innovation, à la fois dans le style et dans la fonction, pour créer notre propre style classique et chic. Sobre et intemporelle, notre montre BVOR montre que le style est classe et que la classe est élégant. La beauté de notre montre BVOR est sa puissance. Présentation de la première montre BVOR, Vision. Une pièce exclusive construite pour durer. Le boîtier de 42 mm est conçu pour être à vos côtés où vous en avez besoin. Accompagné d'un cadran ondulé et d'une réserve de marche de 42 heures pour vous donner non seulement la lisibilité, mais aussi la flexibilité. Assez puissant pour résister à une surpression de 5 ATM. Avec un boîtier robuste en acier inoxydable de qualité marine (de qualité 316L). Renforcé par un revêtement PVD bleu qui donne à la montre un superbe aspect aqua profond. Marqueurs remplis de Super-LumiNova suisse, alimentés par la lumière, pour donner une luminescence profonde et durable.
AKRONE collection C-04 Iris (vert)
Une nouvelle collection Iris voit le jour avec 3 déclinaisons de vert: la Sékoia, la Kaktus et la Yukka ! La collection C-04 se veut chic et habillée afin d'accompagner les poignets les plus exigeants. Son diamètre contenu et ses couleurs tendances en font une montre des plus classique, « chic et élégante ». Pour accentuer l'élégance de la montre, nous avons ajouté une touche rétro, grâce au verre bombé et à ses courbes affinées. Le dos de la montre n'est pas en reste, puisqu'il laisse entrevoir un beau mouvement automatique et sa masse joliment décorée avec une nouvelle finition DLC or.
BREGUET Reine de Naples 9838
Breguet met en lumière deux nouvelles pièces affichant deux styles distincts, mais ayant un point commun: l’aiguille des minutes, qui durant sa course sur le cadran se forme et se déforme. De quoi donner une pointe de caractère supplémentaire au sein de cette collection iconique. Elle s’admire autant qu’elle intrigue : l’aiguille flexible des minutes, qui habille le cadran de ces deux nouveaux modèles. En effet, la magie d’un ingénieux mécanisme permet à celle-ci de modifier sa forme selon sa position sur le cadran oblong. Au bénéfice de plusieurs brevets, ce mécanisme inédit est une création signée Breguet. Son cadran laqué blanc contraste avec son bracelet alligator de teinte bleu nuit. Sa boîte en or blanc affiche une lunette, un réhaut, ainsi qu’une couronne sertie de saphirs bleus. Sur cette montre, les différents éléments présents sur le cadran semblent danser... En effet, les chiffres arabes décalqués s’allongent et se rétrécissent visuellement, tout comme le parcours de l’aiguille des minutes.
SMARTWATCHER Vita
La nouvelle Smartwatcher VITA, avec son design de montre classique, est à la fois très fiable et simple d’utilisation. Les gens vieillissent, c’est indéniable, ce qui entraine de nouveaux défis. Certaines personnes peuvent se sentir vulnérables, ce qui provoque passablement d’insécurité. Avec ses produits de la dernière génération, Smartwatcher contribue au bien-être et à la sécurité des utilisateurs et utilisatrices. Une montre d’appel d’urgence de qualité permet aux personnes concernées et à leurs proches de mener une vie aussi autonome et tranquille que possible. La nouvelle Smartwatcher VITA peut être testée gratuitement durant 30 jours avec l’abonnement Famille et Amis. Smartwatcher propose trois types d’abonnement pour ses clientes et clients, qui peuvent à leur tour choisir avec qui se mettre en contact en cas d’alarme. Les montres peuvent être testées gratuitement pendant 30 jours avec l’option Famille & Amis et l’abonnement peut être adapté à tout moment. Fondée en Suisse en 2015, Smartwatcher Technologies AG propose des services de sécurité par le biais d’appareils performants et d’un réseau d’assistance international, le tout relié à une plateforme technologique stable et efficace. L’entreprise a lancé en 2016 ses premières applications de sécurité pour montres et téléphones connectés, complétées en 2017 par sa propre gamme de montres d’appel d’urgence. Après s’être établie comme leader du marché en Suisse, la société Smartwatcher a débuté en 2019 son expansion européenne en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, et continuera de s’implanter dans d’autres pays dans un avenir proche.
RALF TECH The Beast
Depuis sa première montre en 2005 jusqu’à ce nouveau modèle, Ralf Tech a toujours été à l’avant-garde de la conquête des Océans. Depuis l’aube des temps, l’homme cherche à connaître son environnement pour mieux le maîtriser. Alors qu’il travaille dans l’espace et projette d’aller sur Mars, il n’est aujourd’hui toujours pas capable d’aller au fond de l'Océan sur sa propre planète. L’Océan demeure ainsi toujours notre dernière frontière. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l’Océan mondial, communément divisé en cinq océans - Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien - et en plusieurs dizaines de mers. Avec une profondeur moyenne de 3 682 mètres, les océans représentent 96% du volume biosphérique. L’Océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre (50 à 80 % selon les estimations) génère plus de 60% des écosystèmes qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Il absorbe environ 30% des émissions de CO2 générées par l’humanité. L’Océan mondial régule à plus de 80 % le climat de la Terre. Il joue un rôle majeur dans la température terrestre. Il est donc notre source et notre avenir. Et puisque sa profondeur moyenne est de 3682 mètres, nous nous sommes dit que nous voulions aller jusque-là... ou un petit peu plus loin ! Rappelez-vous... 2005, la Ralf Tech WR1 atteint -330 mètres au bras d’un plongeur autonome. Elle reste à ce jour la montre de plongée descendue le plus profond en conditions réelles de porté. 2011, la WRX est certifiée 1000 mètres et devient la montre des Nageurs de combat du Commando Hubert de la Marine Nationale. 2022... The Beast. Dessinée en 2019, l’aventure de The Beast a été ponctuée par l’actualité... COVID- 19, essais en caissons hyperbare, tests sur des robots civils et militaires, aléas techniques et météo, tests sur des sous-marins capables de passer -3000 mètres, etc... Aucune montre Ralf Tech n’avait jusqu’alors nécessité une mise au point aussi pointue. Mais avec un tel objectif, rien ne devait être laissé au hasard. Le 1er juillet 2022 un exemplaire de série de The Beast testé par le fabricant de sous- marins Triton Submarines atteignait même -4000 mètres en statique. Ce qui place directement The Beast dans le top 3 mondial des montres de série ayant atteint au moins cette profondeur.
Une bonne recette peut être améliorée mais sa base doit rester la même. Partant de ce postulat, la perception esthétique de The Beast devait immédiatement pouvoir être claire : c’est une Ralf Tech. Pari réussi avec sa forme inédite dans la marque, à la fois mi-coussin et ronde, avec des lignes tendues fortes inspirant confiance et puissance. The Beast est identifiable et reconnaissable au premier coup d’œil ! Mais une des performances les plus remarquables du modèle est d’avoir réussi à contenir l’épaisseur de The Beast à 17mm, un record compte tenu de la résistance à la pression proposée. Depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché tout a été pensé pour que The Beast, grâce à des dimensions raisonnables (diamètre 47,7mm) au vu de ses aptitudes, permette un usage quotidien par les plongeurs professionnels et les amateurs de belle horlogerie. Enfin, The Beast inaugure notre nouvelle lunette tournante professionnelle « Diamond Shape ». Unidirectionnelle, graduée sur 60 minutes, elle tourne en 120 clics ce qui permet une finesse de mesure du temps exceptionnelle. Cette lunette est équipée d’un insert en céramique mat, la rendant insensible aux rayures et aux mauvais traitements parfois rencontrés en condition réelle de travail sous l’eau. Enfin, sa forme étudiée en coopération avec nos plongeurs professionnels permet une préhension parfaite quelles que soient les conditions d’utilisation. Elle sécurise donc le plongeur en lui permettant de lire les temps de plongée et de décompression avec précision. The Beast inaugure un nouveau cadran. Très ouvert, très lisible et bien sûr très typé plongée, il est constitué d’un fond noir à 95% à la finition mate surplombé de godets accueillant en leur creuset une quantité importante de SuperLuminova «Old Radium ». La lisibilité est excellente de jour comme de nuit. Les grandes aiguilles des heures et des minutes, ainsi que les indexes aux formes classiques de la plongée sous-marine - triangle, ronds et rectangles – permettent une lecture instantanée et fiable du temps, évitant ainsi aux plongeurs tout risque d’erreur sous l’eau. Ce système ajoute également du relief au cadran ce qui lui donne un style sans équivalent.
The Beast inaugure un nouveau type de mouvement chez Ralf Tech. Et soyons clairs, un nouveau type de mouvement en France. Développé à Morteau par la maison Pequignet ce mouvement mécanique automatique est à ce jour le seul mouvement manufacture réellement conçu, développé et fabriqué en France avec des pièces usinées... En France ! Grace à son remontage à double sens, sa fréquence de 28800 alternances/heures et le rendement de son échappement sa réserve de marche peut atteindre jusqu’à 77 heures, un record d’autonomie pour une montre automatique française. Son système « stop-seconde » permet en outre une mise à l’heure ultra précise. Autre changement, la nouvelle The Beast est dotée d’un « fond de boite » avec système « d’encapsulage » intégral. Ce système, inauguré en 2019 sur les WRX est parfaitement intégré au dos de The Beast. Cette innovation permet de sceller le fond de la montre au boitier, garantissant une étanchéité optimale. Ce système évite par ailleurs d’avoir recours à une valve à hélium pour les plongées à saturation, système qui fragilise les boitiers. Afin de sécuriser l’entretien de The Beast, seul Ralf Tech possède l’outillage spécifique permettant d’ouvrir et refermer le fond de ce nouveau modèle garantissant ainsi, révision après révision, l’étanchéité d’origine. Verre saphir traité anti-rayures le plus épais du marché pour une montre de série avec une épaisseur de 6mm, carrure épaisse de 12mm à certains endroits stratégiques, larges bracelets retenus par des tiges filetées anti-arrachement, lunettes en céramique matte Céramfine, étanchéité certifiée et garantie jusqu’à -3000 mètres The Beast est réellement la montre de tous les superlatifs. Fonctionnant dans une plage d’utilisation allant de -10° à +55° la capacité de résistance aux chocs et aux vibrations de The Beast est exceptionnelle pour une montre automatique. Elle sera donc à même d’accompagner tous les plongeurs, que ce soit en apnée, en plongée autonome, en mode scaphandrier, en propulseur sous-marin, en caisson hyperbare et bien sûr en submersible.