> 

REPÉRAGES #09-2022 (accès libre)
Sept montres qui ont pensé à votre place à la Saint-Valentin, aux dragons et au sport automobile

Nouvelle séquence pour démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Voici une présentation des premières montres du premier semestre 2022, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Hanhart, Laurent Ferrier, March LA.B., Nomos Glashütte, Ralf Tech, Swatch et Tissot…


MARCH LA.B. AM2 Calendar Shades

La AM2 Calendar est une version « testostéronée » de la désormais incontournable montre de forme AM2. Un boitier brut et caréné de 41 mm aux angles saillants qui ne laissera pas ces messieurs indifférents. Dotée d’un mouvement calendrier automatique, elle fournit toutes les informations utiles (heure-date-jour-mois) pour une lecture de l’heure ultra précise. Cette version « Shades » drapée de noir PDV arborant le cadran signature vert « Forest » de March LA.B est équipée d’un bracelet en buffle perforé noir fabriqué en France. Et elle est limitée à 50 exemplaires. Alors faites chauffer la gomme...

SWATCH Clearly Bold

Le temps, c’est ce qu’on en fait. Swatch souhaite que le monde entame 2022 avec l’esprit clair. Après tout, le début de l’année est le meilleur moment pour: se débarrasser de tout ce qui nous retient, couper le bruit, éliminer les distractions, faire table rase du passé, entrevoir ce que l’avenir nous réserve et, bien sûr, prendre de nouvelles résolutions! La transparence, c’est une tendance actuelle. Mais en 1985 déjà, Swatch lançait pour la première fois une Gent au look unique et légendaire. Cette fois, la marque se lance dans le Big et le Bold, sans oublier Gent, New Gent et Skin. L’horloger suisse lance aussi, dans certains pays, une Big Bold transparente dotée de la fonctionnalité SwatchPay !. La puissance réside dans la simplicité. La collection Swatch Clear revient à l’essentiel avec une palette minimaliste, contrastant avec les couleurs primaires typiques des aiguilles. Swatch croit aussi au pouvoir d’agir de manière responsable : certains modèles Clear sont fabriqués à partir de matériaux biosourcés. Clearly Bold permet de gagner en clarté. D’un diamètre de 47 mm, le boîtier transparent Big Bold abrite un cadran clair avec un anneau argenté, des index noirs et des aiguilles colorées. Une version audacieuse de la tendance à la transparence. Pour ceux qui souhaitent faciliter les paiements sans contact, Clearly Big Bold est équipée de la fonctionnalité SwatchPay !. Elle contient une puce NFC (Near Field Communication) qui fonctionne comme une carte bancaire.

NOMOS GLASHÜTTE Saint-Valentin 2022

« L'amour réciproque » – Voilà ce que promettent les montres de Nomos Glashütte à la Saint-Valentin. Avec des mots doux gratuits sous forme de confessions, de promesses ou de compliments. La Saint-Valentin approche à grands pas et cette année, les clients de Nomos peuvent la rendre inoubliable avec une véritable déclaration d'amour. Une qui résistera au temps. Horloger allemand réputé, Nomos Glashütte a créé cette année des montres très spéciales pour les amoureux – lesquelles sont toutes proposées avec une gravure gratuite personnalisée sur le fond – afin de partager une confession, une promesse d'amour ou un compliment qui les accompagnera partout. Pour donner des minutes et des heures aux amoureux, de préférence pour la vie. Martina Etti de Nomos Glashütte : « Je ne suis sûrement pas la seule à penser que l'amour réciproque est un sentiment magnifique. Et je suis persuadée que l'amour que transmettent nos montres ne peut pas rester lettre morte ». L'amour. Un mot incroyable. Nomos Glashütte le consacre grâce à plusieurs modèles de montre : les élégantes Orion or et Orion argent, bien sûr, mais aussi la Tetra Immortelle bien-aimée ou la Tangente bleu nuit. Toutes ces montres sont faites avec amour et artisanalement à Glashütte, et disposent de quatre lignes de 22 caractères sur leur fond en acier. On pourrait tout à fait graver, « Rentre à la maison, Théo ! Ne pars pas, bon sang. » ou « Des baisers explosifs qui me font tourner la tête. » ou même, qui sait : « Je passe l'aspirateur, j'irai chercher les enfants après ! ». Le choix vous appartient et n'est qu'une question de tempérament. Et pour les couples fraîchement formés, Nomos Glashütte a créé un cadran solaire à porter en collier ou en bague. Il indique les heures passées à profiter des rayons de soleil de la vie. Une gravure gratuite pour la Saint-Valentin : jusqu'au 14 février, Nomos Glashütte offre la gravure personnalisée. Les montres commandées avant le 9 février arriveront à temps pour le grand jour.

RALF TECH WRX Automatique « En attendant l’année du Dragon »

Ralf Tech ne fait rien comme les autres marques horlogères, vous le saviez déjà. Mais alors vraiment rien. Alors que la Chine et les communautés chinoises à travers la planète s’apprêtent à célébrer le nouvel an chinois et plus précisément l’année du Tigre, la maison horlogère française lance une série ultra limitée de 8 pièces sur le thème des Dragons intitulée « En attendant l’année du Dragon » ! Basée sur la série des WRX Automatic, la « Dragon » s’en démarque avec des caractéristiques inédites chez Ralf Tech. Équipée du mouvement Suisse traditionnel RTA001 sur base ETA 2824-2, la « Dragon » arbore fièrement un cadran mat reprenant un dragon chinois traditionnel. Sa lunette, en aluminium anodisé reprend cette même couleur chocolat ainsi que le bracelet en veau barénia surpiqué orange. Enfin et surtout, son fond de boite est décoré du même dragon finement ciselé dans l’acier. Une série limitée de 8 pièces seulement. Reprenant le chiffre magique de 8 représentant l’infini, la nouvelle WRX Dragon est à la fois ultra élitiste et universelle. Et bien sûr elle portera chance à ses futurs propriétaires.

HANHART 417 ES x Milko Potisek (Enduro du Touquet)

Vous connaissez l’Enduro du Touquet ? Appelé aussi « Enduropale du Touquet-Pas de Calais », inventé par le fameux Thierry Sabine et ensuite dirigé par Philippe Auriol, cette course mythique de trois heures dans un enfer de sable sera-t-elle gagnée pour la troisième fois par Milko Potisek, pilote professionnel Yamaha et sous contrat avec le joaillier horloger Verhoeven ? Réponse le 27 février 2022 pendant l’Enduro du Touquet 2022 ! Revendeur de Hanhart, marque horlogère fondée en 1882 et donc riche de 140 ans en 2022, le joaillier horloger Verhoeven de Dunkerque est à l’origine du rapprochement entre Hanhart et le prodige Milko Potisek. Le succès de la 417 ES de Hanhart est le déclic : Steve McQueen avait en 1964 formé une équipe américaine (trois de ses copains de Californie en fait) pour participer aux « Jeux Olympiques de l’Enduro » en Allemagne de l’est. Au poignet droit de Steve McQueen et de Milko, une montre culte, la 417 ES avec bracelet Bund: un bracelet et un sous-bracelet (prisé à l’origine par les pilotes d’avions). Steve porta son chronographe Hanhart à remontage manuel : entre 1960 et 1964, de très nombreuses photos en attestent dont la photo mythique dans son salon, colt au poignet ! Dans des films, chez lui seul ou avec sa femme, lors de courses de motos ou de voitures, très souvent. Steve était un fana de sports mécaniques : sa collection de 50 voitures ne comptait, pas grand chose à coté de ses 210 motos ! Le bracelet « Bund » est en fait un bracelet d’aviateur. Le sous-bracelet avait pour vocation de protéger le poignet du pilote du froid du boitier en acier en altitude. Le surnom du bracelet « Bund » quant à lui provient de la 417 ES qui en 1953 a équipé jusqu’en 1963 1 000 pilotes de la Bundes Republik Deutschland (République Fédérale d’Allemagne): « Bund » veut donc dire fédéral, l’autre appellation étant plaque américaine pour ces bracelets « aviateur ». Et c’est en jouant un rôle de pilote en 1960 dans le film L’amoureux de la guerre (The war lover) que Steve McQueen porta le fameux chrono 417 ES Hanhart. Un chronographe à son poignet : une visibilité et un coup de projecteur immense, pour la manufacture encore indépendante aujourd’hui, loin des grands groupes horlogers. Aujourd’hui, la réédition du chronographe Hanhart 417 ES allie design des années 1950 aux techniques de production les plus modernes de notre temps. Une association ultra-vintage qui a su sédu- ire en un clin d'œil les passionnés d’horlogerie. Lancée de nouveau en hiver 2020 en 42 mm, la « 417 ES » a été éditée également en hiver 2021 en édition limitée en 39 mm, cette fois-ci baptisée « Red Lion », vite épuisée !

TISSOT Saint-Valentin 2022

Cette Saint-Valentin, célébrez votre histoire d’amour avec une montre Tissot, qui allie savoir-faire et passion. Un cadeau éternel. Il y a les cadeaux d’un instant et ceux que l’on n’oublie jamais. Une montre Tissot est un objet d’une beauté immuable. Compagne fidèle, elle continuera à donner l’heure avec toujours la même précision, capturant chaque instant de la plus belle des histoires d’amour. La progression tranquille et perpétuelle de l’aiguille des secondes sur une montre traditionnelle est un symbole impérissable d’amour éternel. Une montre Tissot est le témoin d’une vie, à jamais au service de celui ou celle à qui elle est offerte. Peut-on imaginer un cadeau plus attentionné ? Ou plus représentatif de ce lien indissoluble ? Comme lui, une montre Tissot ne faiblit jamais, incarnation d’un amour authentique. Des modèles tels que la Tissot Bellissima, délicate et d'une beauté divine, capturent la magie du romantisme tandis que la discrète Tissot Carson Gent Premium Moonphase évoque un attachement profond et inébranlable. Ce sont des montres aussi précieuses que votre histoire d’amour.

LAURENT FERRIER Sport Auto

« En horlogerie de même que lors de nos nombreuses aventures automobiles, j’ai toujours été à l’affût des moindres sensations. Au même titre que les vibrations du volant, les vrombissements du moteur, le crissement des pneus, la chaleur du cuir de mes gants ou encore l’intensité de la vitesse me maintenant au fond de mon siège, notre Sport Auto se devait de susciter de véritables émotions » (Laurent Ferrier). L’habillage de la Sport Auto est un jeu raffiné de courbes fermes et rebondies que viennent animer quelques contre-courbes esquissant une carrosserie au design parfaitement équilibré. La boîte est en titane grade 5 et mesure 41.5 mm de diamètre. Sur la carrure, de forme tonneau et d’allure très prononcée, Laurent Ferrier a ajouté une lunette contrastante aux traits plus doux, évolution de leur boîtier Square. Comme dans chacune des pièces de la collection, la Maison LF a fait en sorte de créer une véritable harmonie entre les différents composants, dans l’idée de donner à la Sport Auto une silhouette à la fois sportive et voluptueuse. Pour renforcer le contraste de cette confrontation de courbes issues de la Grand Sport Tourbillon et donner un aspect aérodynamique à la pièce, les finitions sont différentes sur chacune de ses faces. La lunette présente une finition satinée circulaire qui contraste avec ses flancs polis miroir ainsi qu’avec la carrure satinée vertical. Cerise sur le gâteau, un bracelet métal intégré, également en titane grade 5, vient compléter la boîte tout en reprenant le satiné vertical relevé de flancs polis. Les flancs inclinés des maillons centraux sont également polis. Ces différentes terminaisons confèrent à cette pièce un aspect très mécanique, un autre hommage à l’horlogerie traditionnelle mélangé à cette passion pour l’automobile. L’iconique couronne de forme boule de la maison LF est ici, pour la première fois, vissée, et élégamment intégrée à la carrure. Les traits charnus de cette couronne permettent une manipulation agréable afin de donner l’impulsion initiale au mouvement automatique. Cette couronne vissée associée à une étanchéité testée à 120 mètres, permettent de garantir au porteur un confort au quotidien. Un saphir bombé vient surplomber la montre tout en lui conférant un galbe irrésistible au toucher. Ce dernier, offre une vue plongeante sur un cadran rassemblant tous les codes esthétiques LF. Sa couleur bleu dégradée, alliée à sa finition, l’opalin, lui insuffle une ligne douce et poudrée. Des aiguilles et index en or gris illuminés par du Super-LumiNova vert viennent tonifier le cadran. A 6 heures, un cadran de petite seconde azuré est animé de marqueurs poudrés gris.

Comme dans l’ensemble de la collection Laurent Ferrier, la lisibilité est un aspect fondamental. Elle est ici maximisée grâce à la minuterie également poudrée grise. Le logo et la croix centrale sont assortis. Un guichet biseauté et souligné d’une fine décalque coordonnée est délicatement positionné à 3h et indique la date du jour. De même que pour les modèles Tourbillon, l’indication du mouvement « Sport Auto» décalquée ton sur ton entre les aiguilles centrales et la petite seconde, vient parfaire la composition. Deuxième mouvement automatique à calendrier de la maison, le calibre LF270.01 est le fruit d’un développement exclusif Laurent Ferrier. Subtil mélange d’un hommage au Micro-Rotor à échappement naturel mais d’un style plus affirmé et plus sportif, ce mouvement est entièrement conçu, décoré, assemblé et réglé dans les ateliers Laurent Ferrier. Moins délicat que l’échappement naturel et plus adapté aux montres sport, il s’agit ici d’un échappement à ancre suisse utilisant un système de remontage automatique par micro-masse excentrée. Pour des bénéfices non-négligeables de résistance aux chocs et vibrations, ce mouvement est muni d’un roulement à bille unidirectionnel en remplacement du système traditionnel à cliquet. Tel un balancier, le micro-rotor est muni d’une masse oscillante en platine 950, placée directement entre la platine et le pont de masse afin d’assurer une stabilité idéale et un pouvoir remontant maximisé. Une fois remonté complètement, ce calibre offre une réserve de marche de plus de 72 heures. Un fond de boîte en verre saphir, fixé avec des vis spécifiques, similaires à celles utilisées dans le sport automobile, révèle un mouvement aux terminaisons impeccables et dont l’architecture reprend les codes principaux du 1er mouvement automatique de la marque. Chaque calibre LF 270.01 nécessite à lui seul plus de 139 opérations manuelles de finition. Le pont de masse du mouvement à micro-rotor est notamment minutieusement décoré à la main : les angles sont adoucis puis terminés à la gentiane ou à la diamantine, tandis que la surface est polie miroir. En outre, le mouvement présente plusieurs angles rentrants, de multiples surfaces polies au zinc et de nombreux satinages et perlages, le tout exécutés à la main dans les ateliers Laurent Ferrier. Pour la première fois dans l’histoire Laurent Ferrier, la micro-masse est ici réalisée en platine 950 pour réaliser un contraste plus contemporain avec les ponts traités ruthénium. Ces derniers présentent une finition satinée horizontale. Avec ses terminaisons, ce mouvement automatique offre un aspect dynamique à la fois très moderne mais également très intense, associé aux nuances sombres du titane grade 5 du bracelet et du boîtier, cela renforce le caractère pénétrant et sportif de ce nouveau garde-temps d’exception.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter