> 

REPÉRAGES #140-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont pour vocation d’exprimer au poignet chaque personnalité, en toute originalité

140e épisode de notre présentation des montres de l’année en cours : ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : ArtyA, Dark Triumph, Eberhard & Co., Monta, Patek Philippe, Perrelet et Sinn…


PERRELET Turbine Carbon Mexico (édition limitée)

Perrelet, manufacture horlogère suisse de longue date, continue d'exprimer sa créativité et son inventivité en interprétant son modèle le plus emblématique, la Turbine, de manière toujours renouvelée. Fruit d'une technologie brevetée exclusive inspirée des hélices d'avion, les collections Turbine sont connues pour les innombrables variations de leurs sous-cadrans. Avec son effet de transparence, en changement cyclique et continu, grâce à la rotation de ses 12 pales, ce composant crée des effets optiques extraordinaires au moindre mouvement du poignet. En plus de la Turbine Mexican Flag et de la Turbine Mexican Skull dévoilées en 2020, Perrelet rend à nouveau hommage au vaste pays latin avec la nouvelle Turbine Carbon Mexico. Le SIAR Summer Experience 2023, qui se tiendra à Mexico du 13 au 15 juin, sera l'occasion de présenter cette création inédite, qui exprime l'amour de la marque pour la nation mexicaine dans un style nouveau et rafraîchi. Alors que les deux modèles précédents étaient ornés respectivement du drapeau et des armoiries de l'Etat fédéral, ainsi que de la tête de mort aux motifs floraux (emblème du Dia de Muertos ou Jour des Morts), la nouvelle Turbine Carbon Mexico arbore un cadran plus sobre qui fait simplement référence aux couleurs nationales officielles : le vert, le blanc et le rouge. Celles-ci ont été adoptées après la guerre d'indépendance contre l'Espagne (1810/21) et ont des significations précises : le vert représente l'espoir, le blanc l'unité et le rouge le sang des patriotes. Dans la Turbine Carbon Mexico, Perrelet réunit ces teintes dans une version très originale : le rehaut est vert, les aiguilles Delta sont blanches ainsi que les index avec un contour rouge et l'aiguille centrale des secondes est rouge. Le sous-cadran, quant à lui, est divisé en 12 segments blancs et rouges en forme de pales de turbine sur fond vert.

Le boîtier, d'un diamètre de 44 mm, est réalisé en fibre de carbone et en polycarbonate, deux matériaux extrêmement légers et résistants qui offrent un confort maximal au poignet, garantissent une longue durée de vie et confèrent à la montre un look high-tech contemporain. L'étanchéité à 10 ATM permet d'utiliser la montre en toute confiance dans toutes les situations de la vie quotidienne. La lunette plate et le fond du boîtier sont en acier inoxydable revêtu de PDV (Physical Vapor Deposition) noir avec une finition mate. Comme toujours, la bande du boîtier est ornée des rainures verticales distinctives, tandis que la couronne évasée et proéminente permet une prise en main optimale et une meilleure manipulation. Le look de la montre est complété par un bracelet en cuir vert avec motif alligator et doublure en caoutchouc, fixé au poignet au moyen d'une boucle déployante. Outre les couleurs, la Turbine Carbon México se distingue par sa turbine à 12 pales, en aluminium anodisé noir, parfaitement équilibrée grâce à cinq contrepoids en tungstène. Leur assemblage requiert l'habileté et l'expertise des maîtres horlogers de la Manufacture, confirmant une fois de plus leur savoir-faire horloger qualifié. Brevetée en 2009, la Turbine n'est pas reliée au barillet pour ne pas ralentir sa vitesse de rotation, mais n'a qu'une fonction purement esthétique. Libre de tourner sur son axe dans un mouvement hypnotique, elle confère une identité unique et reconnaissable à la collection. La Turbine Carbon Mexico est animée par le calibre manufacture Perrelet à remontage automatique P-331-MH, certifié COSC et Chronofiable. Il offre une réserve de marche de 42 heures, bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure et présente des finitions impeccables, avec des ponts perlés et une masse oscillante ajourée et rhodiée, personnalisée avec le logo de l'entreprise. On peut l'admirer à travers le hublot en verre saphir du fond du boîtier, qui porte l'inscription « Edicion Limitada Mexico XX/25 » pour souligner qu'il s'agit d'une création exclusive. L'édition limitée à 25 pièces fait de la Turbine Carbon Mexico un objet de convoitise pour les collectionneurs exigeants qui apprécient la haute horlogerie mécanique empreinte d'un style unique.

EBERHARD & CO. Nuvolari Legend « The brown Helmet »

Dans le sillage de l’immense succès remporté par le dernier-né de la collection Tazio Nuvolari, le chronographe automatique Nuvolari Legend, Eberhard & Co. présente la nouvelle version « The Brown Helmet », caractérisée par un cadran au ton chaud « cuir ancien » qui se combine parfaitement avec le look de ce garde-temps aux réminiscences vintage. En effet, le design de Nuvolari Legend rappelle celui des premiers chronographes de poche et de poignet, produits au début du siècle dernier par la Maison de La Chaux-de-Fonds, tout en étant associé à un boîtier et à un mouvement dotés de caractéristiques typiquement contemporaines : solidité, fiabilité et durabilité. Pour le choix du nouveau cadran, la Maison s’est inspirée des accessoires en cuir naturel tant appréciés par le grand champion qui en fait des talismans indispensables lorsqu’il se mettait au volant : un gilet qui le protégeait du vent et un casque souple qui réussissait à atténuer un peu le bruit infernal produit par les voitures de l’époque. Ces objets de culte sont aujourd’hui exposés au Musée Nuvolari de Mantoue avec la montre de poche, jumelle de celle de Eberhard que Nuvolari portait toujours sur lui. Nuvolari Legend « The Brown Helmet » est proposée avec un boîtier en acier de 43 mm de diamètre. Étanche à 30 mètres, elle offre, outre ses fonctions de chronographe, une échelle tachymétrique en colimaçon en km/h. Le fond transparent permet d’admirer la masse oscillante décorée par la reproduction en or de la fabuleuse Alfa Romeo Tipo 12/C, qui a accompagné les nombreuses victoires du « Mantouan volant ». Un motif en forme de « damier », inspirée de la bannière de départ des courses automobiles, décore le périmètre du fond du boîtier. Nuvolari Legend « The Brown Helmet » sera disponible auprès des revendeurs autorisés de Eberhard & Co. à partir du mois d’octobre.

DARK TRIUMPH « Lionhearted »

Présentation de Lionhearted de Dark Triumph, mettant en vedette un cadran peint à la main par l'estimé artiste Timothy John. Cette montre exceptionnelle témoigne de la maîtrise artistique impliquée dans sa création. Le majestueux cadran Lion a été méticuleusement ramené à la vie, couche par couche, avec des pigments à l'huile, capturant la même intensité de passion et d'émotion que les toiles à grande échelle de Timothy John. Avec son boîtier en acier inoxydable brossé de 41 mm, son verre saphir et son dos d'exposition, cette montre vous invite à vous émerveiller devant son fonctionnement intérieur complexe. Le bracelet en diamant artisanal, fabriqué en argent sterling avec des accents en or 18 carats, rehausse l'attrait luxueux. La fleur relique, insée de couronnes en or jaune et de diamants blancs gradués, est un complément captivant à l'allure de la montre. Le fermoir en fleur perlé, orné de diamants blancs, ajoute une touche raffinée. Les fleurs en or jaune alternées et les maillons lisses de Gotham complètent la superbe composition du bracelet. Plongez dans l'élégance fougueuse avec cette montre remarquable !

SINN 105 St Sa

La montre sport à lunette tournante multifonctions : ce modèle 105 St Sa combine de façon totalement inédite une fonctionnalité sans compromis à un design de haute qualité. Leur allure sportive et technique est en effet couplée à de multiples fonctions. L’amateur d’horlogerie se laissera autant convaincre par le style épuré et contemporain que par la lunette tournante multifonction avec échelle des minutes unidirectionnelle, qui permet d’utiliser la montre comme instrument de chronométrage. La lunette tournante bidirectionnelle avec échelle de 12 heures permet d’ajuster un deuxième fuseau horaire, avec, par exemple, indication de l’heure de référence sur le cadran et de l’heure locale via la lunette tournante. La lunette tournante est solidaire de la boîte en acier microbillé. Le revêtement antiéraflure noir traité Tegiment confère à cette montre l’apparence d’un instrument professionnel. Le cadran noir mat est rehaussé d’accents orange. Le jour de la semaine, pour l’affichage de la date, peut être paramétré en anglais ou en allemand. Au-delà de sa grande précision de chronométrage, cette montre abrite un mouvement mécanique que vous pourrez admirer à travers le fond en glace saphir.

ARTYA AquaSaphir

Plongez dans l’univers hyper-créatif et attirant d’ArtyA avec la nouvelle AquaSaphir. Une montre sportive inédite : sa particularité ? L’Aqua Saphir est la première montre « aquatique » réalisée en verre saphir, capable de descendre jusqu’à 60 mètres. Combinaison de la technologie et des savoir-faire traditionnels, son cadran est réalisé en émail à la main dans un superbe dégradé de bleu, ou encore taillé dans un bloc de météorite provenant de Namibie. Disponible avec un diamètre de 41mm, elle est équipée d’un mouvement mécanique automatique exclusif, certifié COSC. Vive l’été ! C’est une montre en verre saphir d’un nouveau genre. Quand la température monte... l’heure est venue de se laisser imprégner par l’esprit estival de la collection de montres aquatiques en verre saphir AquaSaphir d’ArtyA. ArtyA a été parmi les toutes premières marques, dès 2013, à développer des montres en verre saphir. En plus de de 10 ans – la marque a acquis une expertise et un savoir-faire uniques, notamment dans la mise au point des boitiers en verre saphir, et la maitrise du verre saphir de couleur. Avec son étanchéité à 6 Atm, l’Aqua Saphir est la première montre aquatique en verre saphir du marché, capable de résister à la pression et descendre jusqu’à 60 mètres. Comment ? C’est la première montre à avoir été ingénieusement conçue sans aucun élément en acier dans le saphir. Pas de vis apparentes par exemple, pas de caisson, aucun élément de facto ne vient entraver la transparence de la montre. Un choix complexe, mais audacieux, permettant une esthétique sans pareille. Et le boîtier est naturellement résistant aux rayures grâce à la remarquable dureté du saphir - 9 sur l'échelle de Mohs, le minéral le plus dur, après le diamant et la moissanite. Afin d’affirmer la mise en couleur estivale du modèle, la lunette a été réalisée en NanoSaphir Cyan qui lui confère une transparence colorée, turquoise, accentuant la vocation plongeuse de la montre. En son centre, entièrement réalisé à la main par des maitres artisans émailleurs suisses, le cadran en émail offre un magnifique dégradé de bleus, intense sur la partie supérieure, qui s’éclaircit vers le blanc de la partie inférieure au fur et à mesure qu’il s’en rapproche, offrant à la montre un effet de profondeur infinie. Sa couleur visuellement puissante renforce encore le caractère aquatique de la montre, et s’accorde merveilleusement avec la transparence de son verre saphir.

Une seconde version de l’Aqua Saphir présente un cadran réaliséavec une météorite de Gibeon, découverte en Namibie. Présentant des motifs caractéristiques, appelés « Widmanstätten », qui sont formés par la structure cristalline du métal lorsque celui-ci se refroidit lentement pendant des millions d'années dans l'espace, l’aspect organique de ce cadran naturel, hors du temps, offre un caractère tout à fait singulier et unique à une montre aquatique comme l’Aqua Saphir. A l’intérieur, bat le mouvement mécanique à remontage automatique, 3 aiguilles avec date - exclusif ArtyOn et fabriqué en Suisse – qui bénéficie d’un éventail de finitions particulièrement soignées comme la présence de l'or rose, le NAC qui assombrit l'acier gris ainsi que les traditionnelles Côtes de Genève, l’ensemble offrant une superbe mise en valeur de l’architecture du mouvement, ses volumes, ses jeux avec la lumière dont les reflets et les ombres magnifient la belle mécanique dont la précision est certifiée par le COSC, prestigieuse certification suisse chronométrique. Au final, technologie de pointe et art visuel, un mariage si cher et propre à Yvan Arpa, fondateur de la marque indépendante genevoise ArtyA, symbole d’une créativité débordante et sans limite. Chaque montre est une création façonnée par des artisans passionnés, et inspirée par la combinaison audacieuse de l'horlogerie de pointe et de l'expression artistique. Des matériaux rares et des techniques innovantes se rencontrent pour donner vie à des pièces uniques, où l'imagination se marie à la précision. Univers excentrique et captivant où l'exceptionnel devient la norme et où chaque montre raconte une histoire, tout aussi unique que son porteur.

MONTA Oceanking (troisième génération)

Monta a commencé avec l'Oceanking. Depuis sa création en 2016, l'Oceanking a donné la priorité à la forme et à la fonction, offrant des spécifications capables dans un ensemble confortable et beau. C'est tout ce qu'une montre de plongée devrait être : lisible, précise et fiable. Cette troisième génération d'Oceanking présente des avancées importantes à la fois mécaniquement et esthétiquement. Comme chaque génération s'appuie sur son prédécesseur, elle conserve toujours les mêmes caractéristiques de Monta. Le plus récent Oceanking a une lunette entièrement redessinée. L'insert en céramique comporte de nouveaux index, une police de caractères et une capsule luminescente à 12 heures. L'assemblage de la lunette en instance de brevet contient 120 clics satisfaisants. Le célèbre fermoir Oceanking fonctionne toujours de la même manière, avec six fentes pour le micro-ajustement à la volée, mais l'esthétique a été remaniée pour correspondre à l'ambiance globale de la montre à outils. Le nouvel Oceanking est doté d'un cadran entièrement rafraîchi. Il bénéficie de nouvelles proportions satisfaisantes, d'indices horaires appliqués avec une lume plus grande que jamais et d'une piste de minutes environnante. Nous avons passé beaucoup de temps sur ce cadran. Après tout, c'est ce que vous regardez le plus. L'Oceanking utilise le mouvement mécanique à rembobinage automatique du calibre Monta M-22 avec rotor bidirectionnel. Il est fabriqué, assemblé et testé en Suisse. Le cadran noir Oceanking comporte des index appliqués. La finition laquée lui donne un aspect brillante tandis que le texte rouge ajoute une touche sportive. Le bracelet Oceanking est doté d'un fermoir à réglage rapide avec six fentes pour un micro-ajustement. De plus, chaque bracelet comprend deux demi-mêles, il est donc facile de trouver l'ajustement parfait.

PATEK PHILIPPE Quadruple Complication référence 5308P-010 Édition Limitée Tokyo 2023 

Pour accompagner la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 », Patek Philippe a créé six éditions limitées mettant à l’honneur plusieurs de ses domaines d’excellence. Les Grandes Complications, avec une nouvelle Quadruple Complication présentée en première mondiale. Lancée en première mondiale dans une série limitée à 15 exemplaires, la nouvelle référence 5308P- 010 à remontage automatique réunit une répétition minutes, un chronographe à rattrapante et un quantième perpétuel instantané à guichets. Ce garde-temps pour les connaisseurs est dérivé de la Triple Complication référence 5208 (2011), avec répétition minutes, chronographe et quantième perpétuel instantané. L’ajout d’un mécanisme de rattrapante, particulièrement gourmand en énergie, a représenté un véritable défi. Le nouveau calibre R CHR 27 PS QI (799 composants), avec mini-rotor en platine accroissant le pouvoir de remontage, se distingue par deux innovations brevetées réduisant la consommation d’énergie au niveau de l’embrayage et de la rattrapante. Le chronographe monopoussoir possède des compteurs 60 minutes à 3h et 12 heures à 9h. L’aiguille de rattrapante est pilotée par son propre poussoir à 4h. Le quantième perpétuel instantané assure des passages de disques en 30 millisecondes dans les trois guichets jour/date/mois disposés en arc de cercle et le guichet de l’année bissextile sur le cadran doré or rose opalin. Le boîtier en platine entièrement poli (⌀ 42 mm) se démarque par ses attaches ajourées. Le bracelet en cuir d’alligator brun chocolat brillant est équipé d’une boucle déployante en platine. La montre est livrée avec deux fonds interchangeables, l’un en verre saphir orné de la décalque « Patek Philippe Tokyo », l’autre en platine gravé avec la même inscription.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter