REPÉRAGES #35-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont pris un peu d’avance sur le grand déballage horloger du printemps
Trente-cinquième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Lorca, Mido, Ochs und Junior, TAG Heuer, Undone, Unimatic et Vacheron Constantin…
UNIMATIC x MASSENA LAB Modello Quattro U4S-ML et U4S-BRZ-MLL
Unimatic est fier d'annoncer sa dernière collaboration avec Massena LAB, le studio créatif fondé par William Massena : deux nouvelles éditions limitées ; l'Unimatic x Massena LAB U4S- BRZ-ML et U4S-BRZ-MLL. Cette double version est d'autant plus excitante que les deux montres, dans une première pour Unimatic, sont en bronze. L'Unimatic x Massena Lab U4S-BRZ-ML est une édition limitée de 400 pièces : elle dispose d'un cadran mat en olive profonde, d'une signature de bronze et de riches parcelles de Super-LumiNova jaune pâle pour ses marqueurs d'heures. Ses aiguilles, affichant des heures, des minutes et des secondes, sont également lumineuses. Son boîtier en bronze est brossé circulairement autour de sa lunette et en diagonale sur ses pattes pour l'intérêt visuel. Sur son dossier, en titane de haute qualité et léger : une gravure détaillée d'une pieuvre rusée. En raison de la nature du matériau, le boîtier en bronze de la montre s'oxydera et changera de couleur au fil du temps. La patine qui apparaît au fil du temps donne à la montre une apparence unique et désirée.
LORCA Modèle n°1 GMT
Un boîtier fin de 36 mm de diamètre, résistant à 200 mètres d'eau. Pour tous les poignets, en toutes occasions. Le modèle No.1 est assemblé et testé en Suisse selon des normes de contrôle de qualité rigoureuses. Des lignes acérées avec une alternance de facettes brossées et polies définissent l'apparence élevée de la montre. Une lunette fixe de 24 heures permet de suivre un second fuseau horaire grâce à l'aiguille GMT réglable indépendamment. Pour vous et votre ou vos proches en déplacement, ou vice-versa. Avec une précision de +/-4 secondes par jour, le mouvement automatique Soprod C125 R4 a surpassé ses concurrents dans nos tests de précision, de fiabilité et de résistance aux chocs. Bien que le rotor gravé ne soit pas visible à travers le fond du boîtier fermé, il a néanmoins été inclus pour ajouter une couche de profondeur pour le porteur. Le fond du boîtier vissé n'a pas été orné d'informations inutiles pour laisser place à des gravures personnalisées. Le bracelet entièrement articulé est extrêmement confortable pour toutes les formes de poignet. Un fermoir gravé à double bouton- poussoir garantit qu'il ne s'ouvrira pas accidentellement.
MIDO Multifort M Chronometer
Parfaite expression de sa maîtrise horlogère, Mido présente la nouvelle Multifort M Chronometer au mouvement avec spiral en silicium, testé et certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Tout en acier, avec un saisissant cadran satiné vert dégradé, ce modèle se distingue par sa qualité exceptionnelle – bien au-delà des standards. Forte de son expertise horlogère, Mido fait honneur à la précision avec la nouvelle Multifort M Chronometer. Créée en 1934, la collection Multifort est reconnue pour avoir alors fait passer à un niveau de fiabilité et d’excellence incomparable les montres de la marque. Le nouveau chronomètre certifié Multifort s’inscrit dans cet héritage et lui associe les dernières innovations high tech. Son Calibre 80, à la réserve de marche jusqu’à 80 heures, est équipé d’un spiral en silicium, imperturbable facteur d’exactitude. Le caractère unique de cette Multifort d’exception transparaît dans un look audacieux. Les index ronds caractéristiques, garnis de Super-LumiNova® beige, offrent une lisibilité optimale sur le fond plus sombre, satiné vertical et dégradé du vert au noir. Étanche jusqu’à 100 m et équipée d’un solide bracelet en acier, la Multifort M Chronometer concentre allure et savoir-faire pour ceux qui savent reconnaître, au-delà d’un nom, la valeur horlogère. Sur le visage de la Multifort M Chronometer, la mention « Chronometer » témoigne d’une précision hors du commun. La lecture rapide des informations repose sur des composants aux finitions et aux couleurs contrastées, sous un verre saphir bombé traité antireflets sur les deux faces. Dégradé du vert au centre jusqu’au noir sur son pourtour, le cadran accroche la lumière avec sa finition satiné vertical appuyée. La brillance des aiguilles ainsi que du Super-LumiNova beige – appliqué sur celles des heures et des minutes et sur les index ronds – font ressortir les éléments d’affichage. De nuit, l’heure se lit facilement grâce à sa luminescence verte. Un pratique guichet indique le jour et la date à 3 heures. Le boîtier et le bracelet, forgés dans un acier extrêmement durable, alternent l’éclat subtil de surfaces satinées et polies.
Fiable dans ses moindres détails, la Multifort M Chronometer résiste jusqu’à une pression de 10 bars (100 m / 330 ft), notamment grâce à un fond et une couronne vissés. Le bracelet offre le confort d’un changement « en un clic », sans instrument. La précision attestée par le COSC de la Multifort M Chronometer reflète la passion pour l’innovation de Mido et son expertise horlogère depuis 1918. Son célèbre Calibre 80 gagne encore en exactitude grâce à un spiral en silicium, capable de résister aux variations dues aux chocs et au magnétisme. Son exceptionnelle réserve de marche peut atteindre 80 heures, gage supplémentaire de fiabilité. Côtes de Genève sur la masse oscillante, logo Mido gravé et vis bleuies, les finitions traditionnelles raffinées de ce mouvement remarquable s’admirent à volonté à travers le fond transparent. Super-précise, la Multifort M Chronometer exprime toute l’originalité et l’expertise de Mido à travers ses lignes racées, animées par des technologies de pointe.
OCHS UND JUNIOR Ochs Line Two time zones / Due ore
Nous avons le plaisir de partager avec vous le dernier élément de la ligne ochs. Il s'agit d'une version différente de la première montre de la ligne ochs two time zones / due ore lancée l'année dernière en bleu oj. Cette nouvelle due ore a une couleur argentée brute. Comme la settimana raw ou l'édition spéciale Fifth Wrist settimana, le cadran et le disque du second fuseau horaire de cette montre ochs line sortent directement de la machine CNC et sont nickelés. Le boîtier est en titane Grade 5. L'esthétique et la fonction de la due ore raw incarnent la philosophie de Ludwig Oechslin et de sa marque horlogère, ochs und junior : une GMT ingénieusement simplifiée, composée de seulement deux pièces modulaires supplémentaires entraînées par un mouvement ETA 2824-2. Les aiguilles, les index et les chiffres arabes du second fuseau horaire sont dans notre bleu oj signature (avec Superluminova suisse). La due ore est livrée avec un bracelet en cuir Enzian Ecopell, fait à la main par Sabina Brägger. Ludwig Oechslin souhaitait pouvoir lire l'heure locale et un second fuseau horaire d'un seul coup d'œil : il a remplacé le disque de date standard ETA 2824-2 à 31 dents par un disque de fuseau horaire à 48 dents, adaptable à l'utilisateur. Le due ore utilise un disque de fuseau horaire réglable pour afficher deux fuseaux horaires en même temps. Les deux fuseaux horaires peuvent être lus d'un seul coup d'œil. Le disque mobile du fuseau horaire peut être rapidement ajusté de manière à ce que la différence entre les fuseaux horaires soit affichée dans le guichet de 12 heures, l'aiguille des heures affichant les deux fuseaux horaires en même temps. Premier fuseau horaire : les marqueurs affichent le premier fuseau horaire. Deuxième fuseau horaire : le disque de fuseau horaire réglable affiche le deuxième fuseau horaire. Si le deuxième fuseau horaire est en avance sur le vôtre (par exemple, +3 heures), vous réglez le disque de fuseau horaire jusqu'à ce qu'il affiche ce chiffre à 12 heures. Si le deuxième fuseau horaire est en retard sur le vôtre, vous soustrayez 12 et placez le résultat à 12 heures.
TAG HEUER Connected Calibre E4 Porsche Edition
Aujourd’hui, TAG Heuer et Porsche lancent la nouvelle TAG Heuer Connected Calibre E4 – Porsche Edition. Cette montre connectée de luxe s’inspire du design de la collection iconique Porsche Taycan entièrement électrique. Elle intègre des fonctionnalités Wear OS exclusives pour les propriétaires de Porsche : les informations de leur voiture s’affichent directement sur le cadran de la montre. Le modèle fait suite au lancement du chronographe TAG Heuer x Porsche Carrera, la première montre née de la collaboration entre TAG Heuer et Porsche. Ce chronographe célébrait le lien fort que les deux entreprises entretenaient déjà avec les sports automobiles tout en inaugurant leur nouveau partenariat mondial en 2021. Depuis 2015, TAG Heuer joue un rôle de premier plan dans le monde des montres connectées de luxe et la TAG Heuer Connected Calibre E4 – Porsche Edition offre aux propriétaires de Porsche et aux fans un accès exclusif à l’univers digital toujours plus riche de TAG Heuer mêlant activités sportives, applications Wellness et cadrans élégants. Autant la montre que son expérience digitale introduisent des éléments de design dans la même nuance de bleu glacier que l’extérieur de l’emblématique Taycan électrique. Les porteurs de la TAG Heuer Connected Calibre E4 – Porsche Edition auront accès à un cadran spécial réservé aux détenteurs de cette montre connectée Porsche. Le cadran s’inspire à la fois des circuits imprimés électroniques que des circuits de courses automobiles, offrant un effet visuel animé qui crée le lien parfait entre les montres TAG Heuer et les voitures Porsche avec une impression de technologie et de vitesse. La montre propose également des complications qui permettent d’afficher des informations provenant de modèles Porsche compatibles directement sur le cadran. Il peut s’agir par exemple du pourcentage de la batterie de la voiture et du kilométrage total.
Le design de la montre présente de multiples fonctionnalités faisant écho au bleu du Taycan. Le grand boîtier de 45 mm en titane noir est souligné de détails métalliques bleu glacier typique du modèle Porsche. Le boîtier sablé en titane noir donne à la montre un look léger et sportif et la lunette polie en céramique noire arbore une échelle allant de 0 à 400 en référence à la vitesse de la Porsche. Cette lunette peut servir à afficher des fonctions concernant la voiture ou des mesures telles que la fréquence cardiaque. Le bouclier TAG Heuer laqué bleu glacier fait ressortir la couronne en acier noire cernée de caoutchouc noir. Les poussoirs portent eux aussi la même teinte de bleu emblématique. Le bas de la lunette présente le mot « Porsche » tandis que le haut arbore le chiffre « 100 », tous deux en bleu glacier. Sur le fond du boîtier en titane, autour du capteur de fréquence cardiaque DEL utilisé pour les fonctions fitness de la montre est gravé « TAG Heuer × Porsche ». La TAG Heuer Connected Calibre E4 – Porsche Edition fait partie de la nouvelle génération de TAG Heuer Connected Calibre E4, des montres qui allient élégance et performance. La TAG Heuer Connected Calibre E4 – Porsche Edition est une montre 45 mm avec une lunette en céramique qui rappelle un garde-temps traditionnel haut de gamme. La couronne est large et bien en relief par rapport à la montre. Cela permet d’y accéder plus facilement et simplifie l’utilisation des applications en action. Les poussoirs ont un toucher mécanique pour faire écho à l’héritage de la maison TAG Heuer, artisan de belle horlogerie depuis 162 ans.
UNDONE x Minions Speedster 8 bits
Présentation du Speedster 8 bits, le deuxième volet de Undone de notre collaboration Minion, bien qu'il ne vous emmène peut-être pas sur la lune et revenir en 14 secondes ; il est sûr de faire passer n'importe quel fan à la banane. Quand il déclenche les pitreries des Minions, c'est peut-être le début horloger le plus sérieux à ce jour, dans une gloire pixellisée de 8 bits jamais vue auparavant. Conformément à Undone (et à celui de tous les Minions) le penchant turbulent pour mélanger les choses et mettre les choses là où elles ne devraient normalement pas être, une façon d'éplucher un fruit.
VACHERON CONSTANTIN Métiers d’Art Villes lumières Sydney
La collection Métiers d'Art Villes Lumières est une invitation à un voyage nocturne au-dessus de villes bouillonnantes de créativité. Sur des cadrans drapés d'une base émaillée aux teintes profondes, une grande variété de poudres crée un tableau miniature à vol d'oiseau de ces étendues urbaines tentaculaires. L'émaillage grand feu champlevé traditionnel se mêle à la poudre précieuse appliquée à la main, un art encore jamais utilisé en Haute Horlogerie. La beauté saisissante et réaliste de ces garde-temps ouvre de nouveaux horizons artistiques et créatifs, où les savoir-faire traditionnels se nourrissent constamment d'influences nouvelles. La Maison a imaginé une rencontre étincelante entre deux arts d'exception : l'émaillage champlevé grand feu, un savoir-faire transmis depuis près de trois siècles par les artisans de Vacheron Constantin, et la poudre précieuse appliquée à la main, une technique maîtrisée par l'artiste japonaise invitée Yoko Imai. Cette technique unique a été utilisée sur un cadran de montre sur lequel des particules de poudre d'or, de perle, de platine et de diamant ont été minutieusement distillées une à une, conférant à l'émail un éclat exceptionnel. Les points lumineux, placés avec la plus grande précision, composent un portrait de ces vastes et majestueux paysages urbains. Les effets de lumière jouent sur le réalisme saisissant des routes, des fleuves et des monuments célèbres. Les montres Métiers d'Art Villes Lumières battent au rythme d'un mouvement mécanique de manufacture aux finitions raffinées, selon les techniques traditionnelles de la Haute Horlogerie. Après les premiers modèles dédiés à la magie nocturne de Genève, Paris, New York, Pékin, Tokyo, ce vol nocturne à travers le temps se poursuit au-dessus d'une autre métropole : Sydney.