> 

REPÉRAGES #104-2022 (accès libre)
Sept montres qui ont profité des Geneva Watch Days pour faire leur entrée sur le marché

104e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Les montres qui entrent en campagne pour cette rentrée sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Andersen Genève, Ba111od, Beauregard, Bvlgari, Hanhart, Maurice Lacroix et Ulysse Nardin…


BA111OD Chapitre 3.31R1SÉ

Fort du succès de ses deux premiers tourbillons réalisés en Suisse – lancés ces derniers mois – Ba111od n’en oublie pas les premières pièces swiss made qui ont fait son succès. Pour la rentrée, la marque décline un élégant modèle trois aiguilles, avec ouverture sur un cadran fumé. En stock et disponible à la vente dès à présent, il témoigne de la volonté de Ba111od de conforter sa présence dans ce segment et de lui apporter de la substance. Depuis 2019, Ba111od crée la surprise à chaque nouveau lancement, orchestré via la plateforme LinkedIn, puis lors d’événements privés, organisés avec et pour les Afluendors de la marque (contraction d’« ambassadeurs, influenceurs et vendeurs »). Avec à chaque fois, la même recette : la présentation, à une communauté croissante, de montres spectaculaires, à l’ADN et au design puissants, grâce au talent de sa senior Designer, Liliane Murenzi. Se faisant un nom au sein des belles maisons horlogères suisses, BA111OD – qui vient d’inaugurer son siège à la Villa Castellane, à Neuchâtel – construit son histoire pas à pas. Parce que l’ADN est fort, le positionnement clair, les prix attractifs. Pour cette rentrée, la marque présente le Chapitre 3.3 1R1SÉ. Un élégant garde-temps swiss made, automatique, unisexe de 42mm, trois aguilles, avec une ouverture sur le cadran fumé aux reflets gris, bruns, permettant d’admirer le cœur de la montre. Quant au bracelet cuir Saffiano, avec boucle déployante, il est doté de 2 puces connectées, permettant pour l’une d’y stocker sa carte de visite (ou autre fichier que l’on souhaiterait partager), pour l’autre de donner un accès direct à sa boutique BA111OD. Ce modèle, qui se distingue des deux précédents Chapitres 3 (3.1 et 3.2) par un boîtier au design plus racé, avec cornes rentrantes et un cadran semi-squelette, conserve en revanche sa couronne avec logo en relief à 4 heures, signature de la maison. Les indexes bâtons, en acier, sont anglés, surlignés de Super-LumiNova, comme les aiguilles ajourées en acier. Le cadran, satiné soleil gris avec dégradé fumé, s’ouvre et laisse apparaître à 1h le balancier-spiral, organe vital de la montre, qui régule la marche du temps, grâce à ses oscillations. L’ouverture se prolonge pour offrir une vue sur le rouage de ce mouvement automatique, semi-squelette, pourvu de 26 rubis et d’un traitement couleur Rhodium. Enfin, la marque a opté pour le plus haut niveau de terminaison de série, le grade A, pour garantir à ce Chapitre 3.3 1R1SÉ des finitions parfaites.

HANHART MK1 et MK2 40 mm « panda inversé »

Chez Hanhart, marque horlogère allemande qui a le vent en poupe, les chronographes monopoussoir Mk I et deux poussoirs Mk II s’enrichissent d’un cadran culte : le cadran Panda inversé avec deux « yeux blancs » sur fond noir. Avec un très beau contraste noir et blanc, ces rééditions de chronographes des années 1930 s’ornent d’un look ravageur qui va en faire craquer beaucoup, à l’instar des Panda si mignons ! Chronographe crée en 1937 pour la Marine qui souhaitait un chronographe robuste, fiable et à piloter d’un seul doigt, le MK I, monopoussoir doté du fameux poussoir rouge Hanhart, voit sa lisibilité accrue. Considérée dans l’histoire horlogère comme un icône et précurseur des célébres types XX, la réédition en Panda du chronographe MKII, chronographe d’aviateur aux poussoirs asymétriques, est une réussite. Les aiguilles cathédrales incurvées à la pointe pour éviter les erreurs de parallaxe, l’absence de date, le cadran Hanhart forcément Bicompax (les cadrans « deux compteurs » étant la spécialité d’Hanhart) sont le fruit d’une expérience et d’une utilisation professionnelle intense, depuis les années 30 pour les montres-bracelets et depuis 1882 pour les chronographes à main Manufacture. De nuit, le Super-LumiNova prend le pouvoir. Derrière le fond plein vissé, comme dans les années 30, bat un calibre automatique swiss-made SW 510 Sellita fort de 42 heures de réserve de marche. La manufacture Hanhart apporte bien évidemment une modification pour transformer le mouvement en monopoussoir. Grâce à l’étanchéité à 100 mètres (10 ATM), vous pourrez profiter des ces deux garde-temps en dehors du cockpit de votre avion ou de la tourelle de commandement de votre navire ! Pour une utilisation sans compromis, une couronne surdimensionnée ainsi qu’une lunette cannélée bidirectionnelle : vous ne prendrez certes pas de gants mais vous profiterez au mieux de ces outils pour marquer un temps court avec le marqueur rouge typique d’Hanhart. Et vous penserez à l’être aimé en regardant le légendaire poussoir rouge : la femme d’un pilote aurait peint avec son vernis à ongle rouge, le poussoir du chronographe, pour qu’il pense à elle et lui revienne vite... L’idée est restée, le poussoir n’est plus peint : il est aujourd’hui recouvert de céramique fluide inrayable. Pour un confort maximal, ces deux chronographes MKI et MKII sont dotés d’un bracelet cuir avec rivet, prolongé par une boucle ardillon Hanhart en acier inoxyda- ble. Noir, brun clair ou brun foncé vieilli. Sans parler de toutes les variations propo- sées par le célébre maroquinier ABP Atelier du Bracelet Parisien dans le cadre de la collaboration Hanhart x ABP. Pour ces versions « Panda » : comptez 2 090 euros pour le chronographe monopoussoir MKI et 1 990 euros pour le chronographe deux poussoirs Mk II.

 

ANDERSEN GENÈVE x Asprey « Heures du monde »

Andersen Genève, l'horloger indépendant connu pour son dévouement à l'horlogerie artisanale et à la Haute Horlogerie sur mesure, s'est associé à Asprey, l'un des noms les plus vénérés et les plus historiques du luxe, pour créer une montre-bracelet vraiment exceptionnelle qui célèbre la joie du voyage. L'Andersen Genève x Asprey « Heures du Monde » est une belle évocation du glamour et du style d'une époque révolue. Son design élégant et son artisanat détaillé rappellent l'âge d'or de l'horlogerie au milieu du XXe siècle, une période où les voyages intercontinentaux en plein essor réclamaient des montres-bracelets pour montrer l'heure dans les 24 fuseaux horaires à la fois, de véritables objets de prestige.Véritable objet de collection limité à seulement 24 pièces, les « Heures technique d'Andersen Genève avec le patrimoine historique de la du Monde » sont une fusion romantique du design unique et de l'ADN technique de la Maison Asprey. 

BEAUREGARD Lili Topaze et diamants

Beauregard est une marque singulière et indépendante qui a un pied à Montréal et un autre à Genève. Elle crée des objets d'art horlogers immédiatement reconnaissables et indéniablement précieux. Beauregard est une maison profondément indépendante nichée au cœur de Genève et née de l'imagination du Canadien Alexandre Beauregard. Ce créatif passionné de pierres rares et précieuses s'est associé à la crème de la crème de l'artisanat suisse pour donner vie à une série de merveilles horlogères. Entre Genève et Montréal, Alexandre développe une horlogerie généreuse et subtile, animée par une passion créative sans réserve qui lui a valu d'être sélectionné à deux reprises au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève. Volume, couleur, matière, originalité, souci égal de la technique et de l'esthétique, Alexandre a inventé une horlogerie fabuleuse qui met en valeur les pierres précieuses de manière inattendue. Les codes esthétiques de la marque s'enracinent dans un étonnant savoir-faire horloger et joaillier, qu'elle dépasse avec assurance pour explorer des domaines d'expression audacieux et ludiques. Lancée en 2020, Lili a été sélectionnée au GPHG aux côtés de grands noms du luxe international dans la catégorie des dames. Proposée en or 18k et sertie de 180 diamants irréprochables, Lili est animée par un mouvement à quartz suisse de haute précision et ornée d'un cadran de haute joaillerie, réalisé à la main dans notre atelier de Montréal. Fabriquée sur commande et disponible dans une multitude de pierres précieuses.

ULYSSE NARDIN Blast Rainbow

Ulysse Nardin célèbre la semaine horlogère genevoise avec deux nouvelles déclinaisons de ses garde-temps Lady Diver 39 mm et Blast Tourbillon 45 mm, des pièces estivales et élégantes, inspirées des couleurs iridescentes du silicium, dont Ulysse Nardin est le pionnier. En 2001, la marque fut la première Maison horlogère à présenter un garde- temps avec des composants d’échappement en silicium : la Freak était née, et l’horlogerie contemporaine avec elle. Depuis, Ulysse Nardin intègre ce métalloïde dans plusieurs de ses mouvements, y compris dans le calibre UN-172 de la Blast Tourbillon et le calibre UN-816 de la Lady Diver. Inspirée par les couleurs chatoyantes de ce matériau révolutionnaire, la lunette de ces deux nouveautés est ornée de pierres précieuses violettes, vertes, bleues ou encore roses qui étincellent sous les rayons du soleil pour un effet « rainbow ». Souvent synonyme de joie de vivre et de bonne humeur, cette tendance multicolore garantit un style jeune et fun. La montre Blast porte bien son nom. Les formes géométriques complexes du cadran squeletté en X de cet imposant garde-temps de 45 mm avec micro-rotor en platine visible à 12 heures cassent les codes des designs horlogers traditionnels. Afin d’adoucir son allure, 50 rubis et saphirs baguettes ornent la lunette et les index de la Blast Rainbow, faisant de ce garde-temps une pièce séduisante et puissante autour de n’importe quel poignet. Étanche jusqu’à 50 mètres et dotée d’un tourbillon volant automatique, la Blast Rainbow abrite dans un boîtier en titane DLC noir le calibre UN-172 avec roue d’échappement, ancre et spiral en silicium scellé par une carrure supérieure en céramique noire polie et microbillée. Cette édition limitée de 50 pièces garantit 72 heures de réserve de marche. Elle est proposée sur un bracelet en caoutchouc « velours » ou sur un bracelet en alligator noir, muni d’une boucle déployante en titane DLC noir et céramique noire, au prix de 85 000 CHF.

BVLGARI Octo Finissimo Sejima Edition

L’architecte japonaise Kazuyo Sejima a imaginé cette impressionnante Octo Finissimo Sejima Edition. Effet miroir et jeux de transparence caractérisent cette édition limitée à 360 exemplaires.L’Octo Finissimo Sejima Edition est le fruit d’une exceptionnelle collaboration entre Bulgari et l’architecte japonaise Kazuyo Sejima. L’architecte, lauréate en 2010 du Prix Pritzker – la plus haute distinction en ce domaine – et Lion d'or de la biennale d'architecture de Venise en 2004, livre sa propre vision de l’Octo Finissimo. Travaillant sur le contraste matière et transparence, visible et invisible, elle a imaginé cette Octo Finissimo Sejima Edition à l’image des codes qui traversent son œuvre. Le modèle se caractérise par un fort effet miroir du cadran en verre saphir, enrichi d'un motif de points également conçu par l'architecte japonaise. Cet effet miroir est encore rehaussé par le boîtier et le bracelet en acier entièrement polis. La signature de Sejima est inscrite sur le fond en verre saphir, lequel permet d’admirer le mouvement de manufacture à remontage automatique, le calibre BVL 138. L’Octo Finissimo Sejima Edition est l’objet d’une édition limitée à 360 exemplaires. Elle est livrée dans un écrin spécial reproduisant l’effet miroir caractéristique du modèle.

MAURICE LACROIX Pontos Day-Date

La nouvelle Pontos Day Date démontre que le kaki et le noir ne sont pas réservés uniquement à ceux qui souhaitent rester discret. Résolument chic et particulièrement pratique, ce nouveau modèle se démarque par son mélange de teintes contrastées. Le boîtier ergonomique s’adapte au poignet et convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cet exemplaire élégant et urbain a tout pour plaire. Le cadran soleillé de la nouvelle Pontos Day Date adopte une teinte kaki tandis que son boîtier en acier inoxydable de 41 mm est subtilement revêtu de DLC noir. Cette esthétique confère généralement une allure discrète, notamment dans un environnement rural. Cependant, cette nouvelle version de la Pontos Day Date est conçue pour les environnements urbains et se démarque par son mélange de teintes et de formes. Les aiguilles noires des heures et des minutes revêtues de Super-LumiNova® contrastent avec l’allure relativement discrète de ses index en forme de trapèze. Une minuterie intérieure noire sablée est placée sur la partie inférieure du cadran. Elle est dotée d’une série de lignes épurées et de carrés bombés revêtus de SLN qui permettent de lire aisément les minutes et les secondes. Placé sur la partie supérieure du cadran, le logo « M » de Maurice Lacroix se pare une fois de plus de noir, apportant une touche discrète et décontractée à l’ensemble. La composition du cadran se caractérise par un jeu de différentes textures, finitions, teintes et profondeurs. Par exemple, les jours sont indiqués par un guichet en arc de cercle. Les lettres blanches s’affichent sur un disque noir évidé, mais n’en demeurent pas moins faciles à lire. Située sur la partie inférieure du cadran, la date s’affiche également via une ouverture carrée évidée qui confère lisibilité et élégance. L’aiguille centrale des secondes présente une pointe large qui flotte au- dessus de la minuterie. 

La taille de ce modèle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. À l’instar des autres modèles Pontos, cette montre est dotée d’un boîtier ergonomique offrant un confort exceptionnel. La couronne présente des rainures qui facilitent son utilisation et améliorent la prise en main tout en renforçant la qualité de ce modèle. Le fond de boîtier ajouré permet d’admirer le calibre automatique ML143 afin de satisfaire la curiosité des amateurs d’horlogerie. Fidèle à la réputation de Maurice Lacroix d'offrir une valeur perçue élevée, le mouvement est orné de Côtes de Genève, d’une finition perlée et colimaçonnée tandis que le rotor est agrémenté d'un brossage soleil. La montre est livrée sur un bracelet en nylon vert foncé portant le logo « M » avec des surpiqûres ton sur ton qui renforcent l’allure chic et contemporaine de ce modèle. L’apparence de la montre peut être personnalisée grâce au système de changement facile permettant de remplacer un bracelet par un autre sans avoir besoin d’outils. Limitée à seulement 1000 exemplaires, la Pontos Day Date est destinée à devenir un objet rare, même dans les plus grandes villes. Avec ses différentes indications et son look sophistiqué, ce modèle sortira toujours du lot. Maurice Lacroix parvient une fois de plus à concilier style et fonctionnalité à travers un nouveau modèle chic et urbain. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter