> 

REPÉRAGES #119-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont tenu à rendre hommage au jour le plus long de l’année

119e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Herbelin, March LA.B, Parmigiani, Spinnaker, Tissot, Typsim et Urwerk…


PARMIGIANI Tonda PF GMT Rattrapante

Après son lancement comme première mondiale en acier en 2022, la Tonda PF GMT rattrapante revient dans une version plus luxueuse en or rose 18ct, avec une fonction GMT mystérieuse, cachée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le cadran guilloché Grain d’Orge en version Milano blue donne un effet chic et élégant du contraste avec l’or rose du boîtier et du bracelet. Elle s’est imposée en 2022 comme l’un des lancements les plus remarqués. Tonda PF GMT Rattrapante, en première mondiale, a renouvelé le genre de la complication horlogère en associant épure et minimalisme à un mécanisme résolument innovant. Cette icône revient en 2023 dans une version en or rose 18ct intégrale, assortie d’un cadran Bleu Milano au fin guillochage selon le motif Grain d’Orge. Tonda PF GMT Rattrapante apparaît totalement inoffensive au premier regard. Heure et minutes courent sur le cadran d’ample ouverture.

Mais sous ce visage de montre classique se dissimule une complication qui affiche deux fonctions des heures superposées, l’une en or rhodié et l’autre en or rose. Une pression sur le poussoir situé à 7 heures permet de faire sauter d’une heure l’aiguille en or rose 18ct, dédiée à l’heure locale, et révélant l’aiguille en or rhodié qui affiche l’heure de domicile. Une fois l’information de second fuseau horaire devenue inutile, une pression sur le poussoir intégré à la couronne permet de faire revenir l’aiguille en or rose 18ct au- dessus de celle en or rhodié à la façon d’une rattrapante de chronographe. Tonda PF GMT Rattrapante est l’instrument parfait montre des globe-trotters qui jonglent avec les fuseaux-horaire, épurée et élégante. Rien de superflu en-dehors de l’indication des heures – domicile et locale – et des minutes. Lecture instinctive : cette opération originale et unique dans les annales du métier est obtenue grâce à l’intégration d’un mécanisme sophistiqué et innovant. La mise en œuvre de cette complication intuitive offre aux puristes le loisir de libérer la surface du cadran d’un affichage horaire excédentaire lorsqu’il n’est pas nécessaire. Cette action ramène le nombre des informations à l’essentiel, favorise la lecture instinctive et contribue à révéler la qualité et le soin apporté à chaque détail.

TISSOT PRX 35 mm automatique

La marque horlogère suisse, connue pour sa capacité à concilier tradition et modernité, a le plaisir de dévoiler son nouveau garde-temps, la très attendue Tissot PRX 35 mm automatique. La Tissot PRX 35 mm réinterprète le modèle iconique de 1978 en lui insufflant une touche de fraîcheur et de modernité, sans rien perdre de son charme vintage intemporel. Le diamètre de la boîte est ainsi préservé, mais la montre se dote d’un nouveau mouvement automatique, permettant à Tissot d’élargir son offre tout en restant fidèle à ses racines. De quoi ravir les collectionneurs et les clients les plus avertis ! Plus qu’une simple montre, la Tissot PRX 35 mm incarne l’esprit de la fin des années 70. Ses lignes épurées et son esprit novateur font d’elle une ambassadrice du style et de l’élégance, qui ne manquera pas de séduire les amateurs de montres classiques. La PRX 35 mm automatique doit son incroyable succès en partie à sa polyvalence et son attrait universel. Tantôt habillé ou décontracté, ce garde-temps s’adapte à tous les styles et à toutes les situations avec un raffinement et une élégance indéniables, comme en témoignent ses finitions soignées et sa qualité irréprochable. Son cadran gaufré unique distingue la version automatique de son homologue à quartz et apporte une touche d’originalité supplémentaire à cette montre déjà exceptionnelle. Déclinée dans un éventail de coloris raffinés (noir, vert, bleu et nacre blanche), la PRX 35 mm automatique répond à toutes les envies. Particulièrement harmonieuse, la version en nacre blanche offre ainsi une esthétique plus polyvalente et unisexe que la plupart des modèles en nacre.

La PRX Powermatic 80 témoigne de l’attachement de Tissot à la qualité du design et à la fiabilité de ses montres. Chaque modèle est ainsi doté d'une boîte de 35 mm méticuleusement sculptée en acier de haute qualité, le tout sublimé par des finitions à la fois polies et satinées, qui accentuent le caractère raffiné de la montre. Cette collection présente aussi une lunette en acier poli, une couronne gravée et un bracelet en acier satiné avec une boucle déployante triple lame en acier. Offrant le meilleur du savoir-faire suisse, la collection est animée par un mouvement Powermatic 80, qui offre une impressionnante réserve de marche de 80 heures. Sa glace saphir et son fond en verre minéral garantissent la durabilité de la montre et son étanchéité jusqu'à 100 mètres (10 ATM). Les cadrans de ces garde-temps sont ornés d'un motif gaufré directement gravé dans le métal, qui les distingue de leurs homologues à quartz, ainsi que d’index appliqués qui accentuent la sensation de profondeur et le raffinement de cette PRX. L’affichage de la date à 3 heures est niché au cœur d’un guichet biseauté et appliqué. En outre, la montre est aussi équipée d'un balancier spiral NivachronTM, pour une précision et des performances accrues. Avec ses détails raffinés et l'inclusion du mouvement mécanique emblématique de la marque, la PRX Powermatic 80 illustre à merveille l’extraordinaire capacité de Tissot à combiner élégance et précision au service de l’art horloger. La collection Tissot PRX incarne tout l’attachement de la marque envers l'innovation et la qualité. En répondant de manière réfléchie aux besoins de ses clients, Tissot a conçu une montre qui, non contente de satisfaire leurs attentes, les surpasse avec brio.

SPINNAKER Hass automatique Édition limitée MCS « Turtle green »

Spinnaker est heureux d'annoncer le lancement d'une collection capsule de collaboration unique à l'aide et en collaboration avec la Marine Conservation Society (MCS) pour la deuxième année consécutive. Hass Automatic MCS Limited Edition, avec une illustration originale MCS de la tortue verte sur son cadran. Un mouvement automatique japonais sans batterie, TMI NH35 Automatic, fournit un moteur de chronométrage durable et robuste pour le Hass. Avec une illustration originale MCS de la tortue de mer sur son cadran, le Hass est capable de 300 m de résistance à l'eau, avec un boîtier en acier inoxydable solide, surmonté d'un compte à rebours à double registre et d'une lunette de minuterie écoulée. Le Hass est capable de 300 m de résistance à l'eau, avec un boîtier en acier inoxydable solide, surmonté d'un compte à rebours à double registre et d'une lunette de minuterie écoulée. Avec une lentille en saphir résistant aux rayures, la montre affiche un cadran détaillé vert et crème soigneusement fini représentant une tortue de mer. L'index, les aiguilles et l'illustration de la tortue sur le cadran sont recouverts de couches généreuses de Super-Lumi Nova suisse pour une meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité.

MARCH LA.B AM2 Slim automatique White

Une nouvelle déclinaison de couleur vient aujourd'hui agrandir la famille des AM2 Slim. Le cadran « White » est une petite pépite alliant simplicité et souci du détail. Un brin surannée avec son bracelet en alligator grandes écailles, elle est la montre qui réhaussera n’importe quelle tenue pour les soirées d’été ! Mais aussi et surtout, le parfait cadeau à garder au chaud jusqu'à dimanche prochain. Avec son boitier carré en acier inoxydable de 36 mm, sa carrure engagée, son cadran sablé blanc aux index ciselés et ses 68h de réserve de marche offertes par le mouvement franco-suisse G100 à 3 aiguilles et date, la nouvelle AM2 Slim Automatique White allie style et performance.

HERBELIN Newport (édition spéciale 35e anniversaire)

Lancée en 1988 par la maison horlogère française Herbelin, Newport célèbre, en 2023, ses trente-cinq ans. Pour commémorer ce nouveau cap franchi par cette collection iconique, l’horloger franc-comtois dévoile la Newport chronographe automatique Edition 35e anniversaire. A l’identique du modèle d’origine par ses codes couleur - argent, doré, bleu -, ce garde-temps a été néanmoins subtilement redessiné pour l’inscrire au temps présent. Animé par un mouvement de chronographe automatique il entre en course en série limitée, éditée à 350 exemplaires numérotés pour le monde. « Respecter l’ADN esthétique de la Newport de 1988 tout en le transposant à l’heure d’aujourd’hui, et de surcroît sur un chronographe automatique, inexistant à l’époque, a été un vrai défi », précise Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque française. « La Newport d’origine reprend la forme d’un hublot des voiliers transatlantiques. D’où, une boîte purement cylindrique à l’épaisseur contenue grâce à la présence d’un mouvement quartz, un verre positionné dans le prolongement d’une lunette plane et des attaches centrales. Rester fidèle à ce design historique tout en utilisant un mécanisme de chronographe automatique impliquant un certain volume de boîte n’a pas été facile. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour créer un modèle le moins volumineux possible ». Pour cette édition anniversaire présentant un diamètre de 42 mm, la boîte bicolore en acier et acier recouvert de PVD or jaune a été affinée à l’extrême. La lunette en acier brossé circulaire, sculptée en sous-face, conserve sa surface plane originelle et accueille un verre saphir en relief glass box pour accentuer la finesse de l’ensemble. Ainsi réalisé, le tout atteint seulement 14 mm d’épaisseur. Paré du célèbre bleu Newport soleillé, le cadran met en exergue des index biseautés, évoquant la construction géométrique d’une coque de bateau. Ponctués à midi d’une roue marine, à l’identique du logo original de la première Newport, ils soulignent une minuterie ultraprécise, positionnée sur le rehaut du pourtour. Judicieusement orchestrés à l’horizontale, les compteurs « 30 minutes » à 3h et « petite seconde » à 9h se détachent du fond par leur couleur azurée rhodium. Agrémenté d’une échelle tachymétrique gravée et encrée noir sur la lunette siglée Newport, ce chronographe permet de mesurer une vitesse moyenne de déplacement allant de 60 à 400 km/heure. Complété par un guichet dateur à 6 heures, le tout est survolé par les aiguilles facettées des heures et des minutes, au rythme d’une trotteuse centrale.

Rehaussant subtilement les finitions du cadran, le PVD or jaune offre, par un jeu de contraste, une parfaite lisibilité des informations. Recouvrant également les attaches centrales, les poussoirs et la couronne crantée gravée d’une roue marine, il atténue le caractère sportif du modèle en lui apportant une touche de classicisme intemporel. Montée sur un bracelet cuir bleu imprimé croco, bombé au centre, cette pièce horlogère Herbelin, étanche jusqu’à 100 mètres, embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse, gage de fiabilité et de précision. Oscillant à 28 800 oscillations par heure et doté de 27 rubis, il bénéficie d’une réserve de marche de 62 heures. Visible par un fond de boîte transparent, il dévoile une masse oscillante gravée au nom de la maison. Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison Herbelin situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, la Newport chronographe automatique Édition 35eanniversaire traduit un savoir-faire horloger traditionnel français transmis, de père en fils, depuis plus de 75 ans. Editée en série limitée à 350 exemplaires, elle rend un bel hommage à la collection Newport qui a propulsé l’horloger Herbelin au niveau international. Lorsque Jean-Claude Herbelin prend, au début des années 80, les rênes de la société créée par son père, il a pour objectif de lancer une nouvelle collection qui incarne les valeurs fondamentales et le patrimoine horloger de la marque française. La passion familiale pour l’univers marin, ses paysages, ses voiliers se cristallise dans la création de Newport, une collection de garde-temps s’inspirant des bateaux courant dans la course de l'America's Cup à Newport, Rhode Island. Inspirée des hublots des voiliers transatlantiques, Newport représente un esprit d'aventure, d’évasion et de liberté. « Créée en 1988, elle occupe toujours, trente-cinq ans plus tard, la place numéro un des ventes de la maison », explique Maxime Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur marketing associé de la marque française ». « Depuis son lancement, nous avons vendu 500 000 montres Newport ». Une belle histoire qui est encore bien loin du chapitre final. A suivre…

URWERK UR-120 Space Black

Urwerk présente fièrement sa nouvelle UR-120 ! Cette création d’un noir cosmique mêle mécanisme complexe, inspiration céleste et une touche de science-fiction, pour le plus grand bonheur des passionnés d'horlogerie à travers la Galaxie. Martin Frei explique : « La UR-120 Space Black illustre magnifiquement la place de la couleur noire dans le design. Son utilisation donne de l'élégance à l’objet traité, mais aussi transforme fondamentalement sa perception. Le noir opère sa magie en changeant subtilement notre appréciation des volumes, tout en intensifiant les contours de la montre pour créer un effet véritablement fascinant. » Cette UR-120 est une belle démonstration d'ingéniosité ergonomique, alliant les essentiels, forme et fonction, à des dimensions idéales : 44 mm de longueur, 47 mm de largeur et 15,8 mm d'épaisseur. La partie supérieure du boîtier est parfaitement lisse, sans aucune vis, présentant une ligne impeccable. La dernière-née de la constellation Urwerk exploite un satellite des heures qui se dédouble. Dans le calibre UR-20.01, le carrousel central est équipé de trois bras supportant chacun un satellite. Chaque face du satellite est porteuse d'un indicateur horaire. Lorsque celui-ci sort du rail des minutes et atteint la partie gauche de la boite, il actionne un déclencheur qui commande le changement de face. Le satellite dévoile alors sa vraie nature avec une séquence cinématique inédite.

Le satellite se scinde en deux. Les deux plots rectangulaires en résultant s'écartent l’un de l'autre. Ils effectuent le salut Vulcain – se mettent en formation de V. Après cette opération, les deux plots tournent sur leur propre axe, se referment pour reformer le satellite et afficher la nouvelle unité de temps. Il se produit une triple révolution sous le capot de ce vaisseau spatial : le carrousel portant les satellites tourne sur un axe central, chaque satellite tourne en sens inverse pour rester droit et donc lisible, et chaque élément tourne sur son propre axe. Felix Baumgartner, co-fondateur et maître horloger d'Urwerk, exprime son enthousiasme face aux défis hors du commun relevés lors du développement de la UR-120 : « Rien que sur la partie qui régit la séparation de notre satellite des heures, il y a plus de 175 composants. Ces pièces complexes, méticuleusement fabriquées sur nos machines CNC, fonctionnent avec une précision de l'ordre du micron. Ce “salut vulcain” que nous avons rêvée et créée est synonyme de longue vie et prospérité, il nous a pourtant coûté de nombreuses heures de notre vie et beaucoup de stress, mais le résultat en valait décidemment la peine ».

TYPSIM 200M-C

Une montre-outil fiable conçue pour une utilisation fonctionnelle dans et autour de l'eau. Qu'il s'agisse d'explorer une plage éloignée ou de faire un nœud palomar sous une pluie battante, cette montre automatique est prête à résister à l'intrusion de l'eau jusqu'à 200 mètres de profondeur. Avec une lunette unidirectionnelle facile à saisir, une couronne surdimensionnée et des aiguilles & index lumineux, soyez assuré que vous pourrez utiliser cette montre dans les conditions les plus difficiles. Ce modèle s'inscrit dans l'héritage des montres de plongée du milieu du vingtième siècle par ses dimensions, ses fonctions et son style. Les montres Typsim 200M-C sont des chronomètres portant la Tête de Vipère, testés et certifiés dans la capitale horlogère historique de la France, Besançon, à l'Observatoire de Besançon. Alors que l'Observatoire de Besançon teste les montres depuis 1885, seules plusieurs centaines de montres sont acceptées chaque année, ce qui en fait un honneur exclusif. Historiquement, l'Observatoire de Besaçon utilisait un instrument Lunette Meridienne pour mesurer le temps écoulé grâce à une observation précise des corps solaires passant par le méridien. Cet instrument à axe repose sur une fondation solide dédiée de trois étages - tout comme les piliers de référence à l'extérieur du bâtiment - pour maintenir la stabilité de l'instrument. La comparaison du temps écoulé sur la montre avec le mouvement des corps solaires a permis à l'observatoire de calculer le taux au dixième de seconde. Aujourd'hui, l'Observatoire de Besaçon utilise trois horloges atomiques interdépendantes situées dans une pièce isolée thermiquement et sismiquement pour synchroniser les différentes horloges dans tout le laboratoire. Ces horloges font partie des organisations françaises d'horloges atomiques nationales et internationales, fixant l'heure la plus précise dans le monde. Chaque montre complète est rigoureusement testée et ajustée dans notre atelier de Seattle pendant plus de 21 jours avant d'être livrée à l'Observatoire de Besançon pour 15 jours d'essai en 5 positions à 3 températures conformément à la norme ISO 3159-2009. Le test est le moins difficile, avec, en moyenne, seulement 70 % des montres soumises à la réussite. Les montres Typsim ont atteint un taux de réussite de 95 %. Une fois terminés, les mouvements de montre réussis reçoivent le signe de Tête de Vipère.

Un mouvement fiable, utilisable et précis est fondamental pour la longévité d'une montre. Le chronomètre Sellita SW300-1 répond aux normes les plus élevées en matière de chronométrage et est construit selon des tolérances exceptionnelles. Il s'agit d'un mouvement automatique battant à 28 800 battements/heure (ou 4 Hz), qui fournit une réserve de marche de 42 heures et un système anti-choc robuste.Conçu pour l'eau, le Typsim 200M atteint 20 ATM (200 mètres) de résistance à l'eau, la cote requise pour la plongée sous-marine, les sports nautiques à fort impact et la plongée sous-marine. Contrairement à la technologie résistante à l'eau des années 60, cette utilisation moderne d'un cristal acrylique optique, d'une couronne à vis à triple étanchéité et d'un dos de boîtier à vis est rigoureusement conçue et testée selon les normes actuelles afin que vous puissiez être assuré de porter votre montre dans l'eau. Rien ne capture l'artisanat comme un cadran doré en relief négatif, à revêtement galvanique. Ce processus laborieux en plusieurs étapes expose la plaque de cadran polie pour une profondeur subtile et un jeu de lumière dynamique. La clarté et la lisibilité sont obtenues avec un cristal acrylique optique en forme de dôme. Autre nom d'hesalite ou de plexiglas, ce matériau offre des caractéristiques supérieures - très résistant aux chocs, clarté de bord à bord sans trouble et stabilité du matériau pour la résistance à l'eau. Les cristaux acryliques racontent les histoires de propriété et sont un élément charmant des montres vintage de luxe. Contrairement à une industrie des matériaux immuables, Typsim célèbre l'histoire que les montres racontent à travers une sélection intentionnelle des matériaux. En collaboration avec RC Tritec, le fabricant de Swiss SuperLuminova, Typsim a créé un composé de luminescence exclusif qui se patine naturellement avec le temps. En commençant par la moindre nuance de blanc cassé, les parcelles lumineuses développeront une teinte crémeuse à jaune en fonction de l'usure. Ne vous inquiétez pas, nous n'utilisons pas de matières radioactives.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter