REPÉRAGES #125-2022 (accès libre)
Sept montres qui ouvrent de nouvelles perspectives sur le décompte des heures
125e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chronoswiss, Hermès, HYT, Laurent Ferrier, Louis Vuitton, Moritz Grossmann et Reservoir…
RESERVOIR Hydrosphère Cenote
La nouvelle déclinaison Reservoir Hydrosphère Cenote est un hommage aux trésors cachés que la nature, notre planète et l’univers marin peuvent abriter. Ce nouveau modèle fait référence aux galeries et aux puits naturels d’eau et de lumière que l’on appelle communément “cenote”, dont l’origine remonte à des millénaires et à l’époque des civilisations Mayas. La montre Hydrosphère Cenote arbore un cadran vert émeraude aux finitions soleillées dont les nuances de couleurs rappellent celles des eaux contrastées des cenotes. Reprenant le design et la fonctionnalité des manomètres de plongée, la montre Hydrosphère Cenote révolutionne les codes esthétiques de la montre de plongée. Parée d’un boîtier en bronze de 45mm de diamètre et d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique avec double graduation pour la lecture des temps de palier de plongée, la montre est étanche jusqu’à 250 mètres. Fidèle aux caractéristiques d’une montre Reservoir, ce nouveau modèle est doté de 3 complications horlogères : l’heure sautante, la minute rétrograde et la réserve de marche. La montre Hydrosphère Cenote est équipée du nouveau calibre horloger Reservoir RSV-240, offrant une réserve de marche de 56 heures, ce calibre associant un module propriétaire breveté de trois complications au fonctionnement optimisé avec un mouvement manufacture (base LJP-G100).
MORITZ GROSSMANN Universalzeit
Les heures du monde en un coup d’oeil : au bon endroit et avec une précision à la seconde près. L’Universalzeit, le modèle du fabricant indépendant Moritz Grossmann, permet de consulter d’un seul coup d’oeil l’heure actuelle dans différents fuseaux horaires du monde entier. Le cadran arbore un planisphère et utilise des fenêtres horaires précisément alignées avec les coordonnées et les noms des villes afin de fournir une orientation au niveau de l’heure et de la géographie. Six fenêtres au total affichent l’heure de 1 à 24 pour chacune des six villes. L’heure d’été n’est pas prise en considération pour les villes sélectionnées. Cela signifie que l’Universalzeit indique l’heure réelle tout au long de l’année et ne nécessite ainsi aucun réglage particulier. Les heures de la fenêtre principale sont indiquées par une aiguille fabriquée à la main. Les minutes et les secondes sont indiquées par les aiguilles des minutes et des secondes pour tous les fuseaux horaires. Le cadran extrêmement raffiné de l’Universalzeit indique l’heure à la minute près dans le monde entier. La représentation des océans, des continents, de la longitude et de la latitude, les fuseaux horaires et les aiguilles pour l’heure, les minutes et les secondes viennent créer un cadran bien organisé et doté d’un élégant style classique. Son fond galvanisé présente une finition soleillée haut de gamme. Ce type de finition confère au cadran un ton bleu lumineux et brillant qui symbolise l’eau des océans. Les continents couleur saumon sont ainsi mis en valeur et viennent créer un subtil contraste. Le réseau filigrane des longitudes et des latitudes entoure le globe d’une pâle nuance de blanc. Les fenêtres biseautées plaquées rhodium permettent de profiter d’un aperçu des heures. Afin de garantir une lisibilité optimale, les nombres adoptent un ton noir sur un fond blanc laqué. L’échelle des minutes est placée légèrement en retrait et encercle le globe pour lui conférer un arrière-plan et une structure esthétiques. Soigneusement polies, les aiguilles en fer de lance des heures et des minutes et les indicateurs des heures en acier sont réalisés à la main dans la manufacture de la marque. Fine et bombée, la seconde aiguille se déplace en douceur autour de son axe situé au centre du cadran et est conçue pour attirer les regards. Le boîtier en acier inoxydable constitue un cadre idéal pour l’Universalzeit avec son diamètre de 44,5 mm.
Les heures affichées dans les fenêtres des heures et l’heure principale se règlent via la couronne située à 3 heures. Lorsque l’aiguille des minutes dépasse 12, l’heure affichée dans les fenêtres des heures avance d’une heure. Un disque connecté à un rochet à 24 dents se déplace sous le cadran. Il est gravé d’une multitude de nombres allant de 1 à 24, chacun placé à un angle de 15 degrés sur un total de six anneaux. Lorsque l’aiguille des minutes passe sur le 12, le rochet entraîne le disque qui se déplace ainsi d’un cran vers l’avant. Le disque est positionné précisément grâce à un rochet à ressort. Grâce à l’alignement optimal des nombres sur le disque, les heures sont alignées horizontalement dans les fenêtres, ce qui facilite leur lecture par leur propriétaire. Lors du réglage de la montre, l’heure des fenêtres doit être ajustée à l’avance. Il suffit pour cela de connaître l’heure actuelle dans le fuseau horaire du lieu concerné. L’heure des autres fenêtres sera ensuite automatiquement synchronisée après ce réglage.L’aiguille de l’heure principale se règle via le mécanisme du poussoir situé à 10 heures. L’aiguille de l’heure de l’heure principale peut être déplacée séparément vers l’avant et l’arrière en incréments d’une heure grâce au mécanisme d’ajustement rapide. Ce réglage n’affecte en rien l’affichage des heures dans les fenêtres. Le mécanisme permet de placer la couronne dans deux positions à 10 heures, puis ensuite d’utiliser un poussoir pour modifier le placement de l’aiguille des heures indépendamment du disque. Au centre, un butoir permet de bloquer l’utilisation du poussoir. Ceci permet de prévenir tout réglage accidentel du temps. Le calibre 100.7 démontre brillamment le savoir-faire consommé rehaussé d’une splendide finition de la maison Moritz Grossmann. Le design sophistiqué du pilier chargé du mouvement est complété par un artisanat complexe que l’on peut admirer pour chaque composant, tous réalisés à la main. Le motif floral du balancier et de la roue d’échappement est gravé à la main, tout comme les inscriptions du pont de rouages. Des techniques de découpe et de polissage traditionnelles ont été utilisées pour les surfaces des autres éléments.On peut encore constater le respect des normes les plus élevées de l’artisanat allemand dans la roue du rochet et son colimaçonnage à trois bandes encadré par de larges chanfreins polis pour obtenir une finition hautement brillante. Le mouvement complexe de l’Universalzeit repose dans un endroit parfaitement adapté grâce à un boîtier en acier inoxydable fixé à un bracelet en cuir d’alligator marron cousu main.
HERMÈS Arceau Lift Tourbillon Répétition minutes So Black
La montre Arceau imaginée en 1978 exprime une nature à la fois sobre et singulière. Sa silhouette intemporelle se dessine dans un boîtier rond aux attaches asymétriques évoquant un étrier. Limitée et numérotée à 24 exemplaires, l’Arceau Lift tourbillon répétition minutes so black revêt un cadran en émail grand feu noir, qui laisse apparaître une part de sa mécanique envoûtante. Visible par la découpe du profil équestre, le mécanisme complexe de la répétition minutes à double timbre est captivant. Cette complication traditionnelle s’allie ici à une autre exception horlogère – le tourbillon volant – lové dans l’encolure du cheval et révélé par une ouverture ronde à 6h. Formée d’un double H, l’architecture du tourbillon s’inspire d’un motif emblématique du magasin Hermès du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Les découpes du cadran et le fond en saphir dévoilent le mouvement mécanique à remontage manuel H1924 de manufacture Hermès, qui fait résonner avec clarté les timbres de cette répétition minutes. Logé dans un boîtier en titane de 43 mm de diamètre intégrant deux complications majeures de la haute horlogerie, cet écrin léger et robuste à la fois a été conçu au sein des ateliers Hermès Horloger, à l’instar du bracelet en alligator noir mat.
HYT Moon Runner Supernova Blue
2022 marque une nouvelle étape dans l’appréhension des cycles lunaires avec le lancement d’un nouvel indicateur inédit : la montre HYT Moon Runner imaginée par Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de la maison horlogère contemporaine indépendante. Nouveau pilier structurant de la gamme HYT, la Moon Runner est porteuse d’une philosophie mariant l’ambition de la compréhension scientifique, grâce à la précision parfaite des phases de lune, et le rêve d’une appréhension nouvelle de la perception des lunaisons. En effet, la représentation de la Lune est totalement inédite, non seulement dans sa forme, avec la présence de l’astre en volume, mais aussi en raison de sa position centrale au cœur du dispositif technique de mesure offert par le garde-temps. « La forme et son caractère plastique unique sont aussi importants que la fonction » souligne Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de HYT. Autour d’elle se déploient deux disques indicateurs en titane mentionnant les jours et les mois, en plus des indications horaires précisées par une aiguille courant sur une graduation spécifique avec un minuteur de 5 en 5, et les heures rétrogrades matérialisées par le système fluidique. La montre HYT Moon Runner assume parfaitement sa double nature : garde-temps de haute horlogerie aux fonctions de précision parfaitement lisible, elle a aussi été imaginée comme un véhicule céleste capable d’entraîner son porteur dans un périple émotionnel vers la Lune. Le bleu n’est évidemment pas la couleur la plus fréquente dans l’observation lunaire. C’est même la teinte la plus rare. Si la « Lune bleue » existe bien, les astronomes utilisent ce terme pour parler d’une pleine Lune « supplémentaire » lorsque survient le rare phénomène astronomique, lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes au lieu de 12.
La nouvelle HYT Moon Runner, avec son coloris unique et exclusif référencé « Supernova Blue », ne sera réalisée qu’à 27 exemplaires. Une pièce rare, intrinsèquement appelée à la spécificité. Au cœur du boîtier de 48 mm de diamètre et de 52,3 mm de longueur dont l’épaisseur est de 13,3 mm, réalisé en titane habillé de gris et bleu, surmonté d’un verre dôme en cristal saphir traité anti-reflets, le cadran en laiton habillé de noir et peint de bleu, aux index 3D appliqués et aux chiffres luminescents blancs, dévoile clairement ses intentions et donne une place centrale et de grande dimension à la représentation de l’astre lunaire. Participant à la parfaite lisibilité de cet instrument de mesure, l’aiguille des minutes est recouverte de Super-LumiNova blanc, tout comme le disque indicateur des mois et le disque indicateur des jours du mois, tous deux traités noir mat avec des inscriptions rehaussées de Super-LumiNova blanc. La couronne de remontoir en titane reprend le code stylistique de l’ensemble de la pièce et s’habille de noir. Des nuances également rappelées par le bracelet bi-matière, composé de caoutchouc noir et d’alcantara bleu, au décor embossé et rehaussé de coutures bleues et terminé par une boucle en titane habillée de noir aux finitions satinées et sablées. La carrure multi couches a été subtilement ajourée, et le mode de construction en sandwich de l’ensemble de la montre, étanche à 50 mètres et disposant d’un caisson protecteur central en titane pour le mouvement, permet à ce nouveau vaisseau de répondre de manière optimisée aux missions qui lui sont assignées. La montre Moon Runner est animée par un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre 601-MO (41 rubis) battant à la fréquence de 28 800 alternances par heures (4 Hertz) et disposant de 72 heures de réserve de marche. Ce calibre a été conçu par Eric Coudray, un maître reconnu de la discipline. Sous la direction de Pur TEC et avec le concours de Paul Clementi deuxième lauréat du Prix Gaïa, le mouvement a gagné en esthétique et en finitions, avec des satinages élégants ou des parties traitées au laser ou par microbillage.
CHRONOSWISS Space Timer Jupiter
Jupiter est un cas très à part dans l’Univers connu, au même titre que Chronoswiss est un acteur éminemment singulier de l’horlogerie Suisse. Il fallait bien dédier un affichage horloger tout aussi unique à ce nouveau garde-temps: la « Space Timer Jupiter » affiche les heures à midi, les minutes et secondes au centre, une phase de Lune et la date à 6h – un véritable régulateur dont Chronoswiss est devenu le plus fervent représentant. Sur la Space Timer Jupiter, Chronoswiss a conçu un disque de date translucide où les chiffres arabes impairs se lisent en Super-LumiNova, tandis que les dates paires sont constituées de micro-planètes de seulement 0,6 mm de diamètre, couronnant une sphère de titane couleur sable représentant la phase de Lune. Pour décrire l’infiniment grand, la Space Timer Jupiter choisit l’infiniment petit : un cadran sculpté au laser avec finition nano-imprimée. Un véritable système solaire à l’échelle du cadran où, comme l’avait prédit Einstein, l’espace et le temps fusionnent pour devenir l’espace-temps.
LOUIS VUITTON Escape Spin Time
Puisant dans les origines de layetier-emballeur de Louis Vuitton, l’Escale Spin Time est pensée comme une malle miniature et s’inscrit dans l’ADN de la Maison et l’art du voyage. Ancrée dans l’air du temps, elle adopte une nouvelle combinaison bi-matière et associe la modernité de l’acier à la profondeur du PVD noir. Le contraste est inédit, à la fois élégant, sophistiqué et architectural. Au coeur de ce garde-temps s’anime une mécanique d’exception : le calibre automatique LV 77. Breveté et réalisé par les maîtres horlogers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, le calibre Spin Time, présenté pour la première fois en 2009, évoque par son nom les mouvements rotatifs des cubes qui permettent d’afficher les heures. La lecture est résolument moderne. En lieu et place d’une aiguille, ce sont douze cubes positionnés sur le pourtour du cadran et pivotant sur eux-mêmes qui indiquent le temps qui passe. Ainsi, alors que onze cubes affichent les fameux motifs inspirés de la personnalisation des malles Louis Vuitton, le dernier se distingue en affichant l’heure sur une face chiffrée. Un concept unique, innovant, aussi ludique que technique.
LAURENT FERRIER Sport Auto
La nouvelle création Laurent Ferrier, la Sport Auto, a été conçue comme un hommage à l'aventure hors du commun, aux 24 heures du Mans, que nous avons vécu plus jeunes » (Laurent Ferrier). L'écrin de la Sport Auto résulte d'un jeu raffiné de courbes fermes et arrondies animées par quelques contre-courbes dessinant une carrosserie en titane grade 5, au design parfaitement équilibré. Le saphir bombé domine la montre tout en lui donnant une rondeur irrésistible au toucher. Ce dernier offre une vue plongeante sur un cadran réunissant tous les codes esthétiques de Laurent Ferrier. Ses différentes nuances de bleu, associées à sa finition opalin, lui confèrent une ligne douce et poudrée.