> 

REPÉRAGES #24-2022 (accès libre)
Sept montres qui partent dans toutes les directions créatives de ce printemps

Vingt-quatrième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du point de vue des marques et elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Armin Strom, ArtyA, Breitling, Festina, Frederique Constant, Omega et Vincent Deprez…


VINCENT DEPREZ Tourbillon Classique Souscription Edition

Le Tourbillon Classique Souscription Edition de Vincent Deprez est un garde-temps de Vincent Deprez aux proportions classiques et aux finitions soignées. Avec un diamètre de boîtier de 39 mm, le Tourbillon Classique présente un cadran ouvert révélant un tourbillon de 60 secondes. Fabriquée à la main à l'aide d'outils traditionnels, l'édition Souscription est une édition limitée de 10 pièces en acier inoxydable avec un sous-cadran bleu foncé ou crème cuit au four affichant les heures et les minutes. Il n'y aura que 20 mouvements fabriqués au total. Vincent Deprez est un horloger français vivant près de Genève. Depuis son enfance, il a toujours aimé travailler avec ses mains et c'est à l'âge de 12 ans qu'il a commencé à penser à devenir horloger. Deux ans plus tard, son rêve d'horlogerie s'est transformé en passion après avoir effectué un stage scolaire chez Vacheron Constantin. Cela l'a conduit à un apprentissage d'horloger chez Vacheron Constantin à l'âge précoce de 15 ans. Après dix ans chez Vacheron Constantin à travailler dans la restauration, le réglage, l'assemblage et les montres ultra-minces, Vincent est passé chez Patek Philippe où il a travaillé dans le département de la restauration. L'envie de fabriquer sa propre montre se fait de plus en plus forte, et en 2017, il quitte Patek Philippe pour créer son propre atelier et commencer à travailler sur la fabrication de son propre tourbillon. Avec sa passion pour l'horlogerie traditionnelle, Vincent a décidé dès le départ qu'il fabriquerait des montres faites à la main avec des outils traditionnels. 

Vincent Deprez fabrique le Tourbillon Classique à la main en utilisant des outils traditionnels. Vincent fabrique les composants du mouvement (y compris la cage du tourbillon), le boîtier, et cuit même ses propres cadrans en émail. Les seuls composants qui ne sont pas fabriqués par Vincent sont le bracelet, la boucle, les rubis, le ressort moteur, le spiral, le balancier, les aiguilles, les verres saphir, le barillet du ressort moteur et l'engrenage à 90° du mécanisme de remontage. Le côté cadran est dominé par un tourbillon 60 secondes suspendu sous un grand pont magnifiquement poli. Vincent a choisi d'afficher les heures et les minutes sur un petit cadran afin de mettre en valeur autant que possible le mécanisme de remontage et de réglage. La platine principale visible présente une finition dépolie traditionnelle, qui était courante sur les montres historiques haut de gamme. Le mouvement tourbillon 60 secondes est une conception et une construction originales de Vincent Deprez. Le fond présente une finition dépolie traditionnelle et un anlage poli à la main avec des angles internes aigus. Les rubis et les vis sont logés dans des alésages polis à la main ; les têtes de vis sont également polies à la main. Un déclic à ressort soigneusement dissimulé court le long de la courbe, suivant le contour du disque de l'édition numérotée. Le boîtier en acier inoxydable 316L de 39 mm de diamètre, poli à la main, a été réalisé à partir d'une ébauche par Vincent Deprez. La plaque de fond qui encadre le verre saphir est encastrée dans le boîtier afin d'optimiser la finesse du profil de la montre. 

ARMIN STROM Gravity Equal Force Jungle Green

Armin Strom dévoile une nouvelle édition limitée de son modèle Gravity Equal Force révolutionnaire, doté d’un cadran décentré vert jungle, au motif guilloché main. La marque suisse de luxe indépendante ne produira que 15 exemplaires de cette montre au design accrocheur. Créée pour se distinguer, la toute nouvelle interprétation de l’extraordinaire garde-temps Gravity Equal Force, affiche un cadran décentré vert jungle. Son motif guilloché a été imaginé et réalisé par Kari Voutilainen, l’horloger finlandais qui est également un grand ami de la marque. Le motif horizontal Grain d’orge est en parfaite harmonie avec les trois ponts horizontaux caractéristiques du modèle Gravity Equal Force, visibles sur le côté du mouvement. Une platine noir mat, traitée en PVD offre un contraste saisissant avec le cadran vert jungle, soulignant sa luminosité. Elle met aussi en valeur les autres pièces visibles du mouvement : barillet et micro-rotor, vis polies ou encore pierres précieuses. Le mouvement ASB19 et les aiguilles en acier sont développés et fabriqués chez Armin Strom et bénéficient d’une finition méticuleuse à la main. Présentée dans un boîtier en acier inoxydable de 41 mm, la Gravity Equal Force Jungle Green d’Armin Strom s'accompagne d’un bracelet alligator noir avec coutures ton sur ton, qui souligne le contraste entre le cadran vert jungle de la montre et sa platine noire. La technologie d'avant-garde, le design fascinant et la qualité de fabrication qui caractérisent chaque garde-temps Armin Strom font de cette montre une pièce exceptionnelle. Lancé en 2019, ce modèle est la première montre automatique au monde munie d’une transmission à force constante, ce qui assure un apport d’énergie régulier au balancier. Pour résumer, cela signifie que la montre offre une précision constamment parfaite. Son calibre ASB19 lui possède une réserve de marche de 72 heures. Le mouvement ASB19 de la Gravity Equal Force inclut un mécanisme d’arrêtage qui empêche le ressort de se dérouler complètement, tirant ainsi profit uniquement de la partie la plus régulière du processus de désarmage. Ce remarquable modèle Gravity Equal Force a été conçu et produit au sein de notre manufacture, à Bienne. Comme pour toutes les montres Armin Strom, son calibre ASB19 à remontage automatique a été assemblé deux fois. Après le premier assemblage, le mouvement est minutieusement démonté, puis chaque pièce est nettoyée, séchée, remontée et lubrifiée, avant d’être méticuleusement réglée, testée et replacée dans le boîtier. La Gravity Equal Force Jungle Green a été produite sous la forme d’une édition limitée à 15 exemplaires et sera disponible à partir du mois de mars 2022. 

OMEGA Constellation Aventurine

Lancée en 1952 en hommage aux nombreux records de précision battus par Omega au cours du XXe siècle – et superbement redessinée en 1982 – notre Constellation continue de briller de mille feux et d’accroître son nombre considérable de fans. Des chefs-d’œuvre suisses dont les cadrans sont l’ouvrage de la nature : les modèles d’exception de 29 mm révèlent un cadran en pierre d’aventurine naturelle, ce qui signifie qu’il n’y en a pas deux pareils. Il existe douze nouvelles éditions, en acier inoxydable et or Sedna – ou uniquement en or Sedna pour les puristes – toutes dotées d’un cadran en pierre d’aventurine naturelle verte, rouge ou bleue. Les amoureux de la Maison pourront choisir entre une lunette pavée de diamants ou gravée de chiffres romains. Un bracelet en cuir de couleur assorti au cadran remplace le célèbre bracelet monorang. Ces cadrans naturels dissimulent le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8700 – ou 8701 pour les modèles tout en or. Le trio présenté ici est pourvu d’une lunette sertie de diamants, d’aiguilles des heures et des minutes squelettées et d’un bracelet en cuir assorti au cadran, bleu brillant, rouge avec motif écailles pailleté, ou vert. Elles renferment un calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8701, visible à travers le fond du boîtier en verre saphir bombé résistant aux rayures. 

FESTINA Mademoiselle « Easy Chic »

Inspirée de la tendance minimaliste, la collection Festina Mademoiselle propose de nouvelles lignes de montres 2 aiguilles au design épuré où prédomine l’élégance. Raffinés et parfaits en toutes occasions, ces garde-temps sont un hommage à l’essentiel : ils séduiront les amoureux des looks basiques et les partisans d’un style « easy chic ». La nouvelle ligne Festina Mademoiselle F20583 se compose de quatre modèles contemporains dotés d’un boîtier en acier inoxydable de 35,50 mm. On choisira parmi les traditionnels cadrans bleus, noirs et blancs, ou bien la version dans une teinte plus vive, le bordeaux. Des index bâtons ainsi que des oxydes de zirconium viennent habiller le pourtour du cadran. Cette collection rehaussera n’importe quelle tenue avec style et sobriété. Les modèles F20593/1 et F20594/2 sont deux garde-temps bijou qui enchanteront par leur éclat et leur élégant cadran bleu ou argenté. Les reflets émergeants du bracelet bicolore ne passeront pas inaperçus, intensifiés par la brillance de la lunette ornée d’oxydes de zirconium. Dotés d’un boîtier en acier inoxydable de 34,50 mm et d’index bâtons (sauf à 6 et à 12 heures), ces accessoires épurés sont parfaits pour compléter la tenue d’un dîner informel, d’une soirée importante ou d’une réunion d’affaires. Pour ceux qui aiment se distinguer, Festina propose la ligne F20582 : avec leur esthétique contemporaine et originale mais cependant discrète, ces garde-temps ne passeront pas inaperçus et parviendront à ajouter une marque distinctive à celles qui les porteront. Dotés d’un boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 34 mm et d’un robuste bracelet, ils se déclinent sur cadran blanc, bleu ou rose réhaussé d’oxydes de zirconium à la place des index, à l’exception des XII et VI en chiffres romains. Une collection pour définir et affirmer son style et sa personnalité, même avec un jean et un t-shirt aux couleurs neutres. Festina Mademoiselle, une collection étonnante, à l’allure chic et élégante, dans l’air du temps.

BREITLING x Ironman Endurance Pro Ironman

Breitling et Ironman ont conclu un partenariat à long-terme et se sont associés pour concevoir les montres Endurance Pro Ironman, une série spéciale dédiée à la montre athleisure de Breitling. Cette collaboration a abouti à une série de montres de sport de luxes parfaitement légères, associant haute précision, technologie innovante et design pétillant et coloré. Deux nouvelles montres sont proposées pour ce lancement : une version rouge disponible dans les boutiques Breitling et chez nos revendeurs du monde entier ainsi que sur www.breitling.com pour tous les amateurs de sport et d’horlogerie ; et une version noire et or disponible exclusivement pour les compétiteurs de l’Ironman qui franchiront la ligne d’arrivée. D’autres modèles sont prévus pour les mois à venir, réservés à la communauté Ironman. « L’Ironman est le reflet authentique de nos valeurs fondamentales : la performance et l’endurance. Nous avons conçu ce modèle comme montre idéale pour les athlètes d’élite et comme chronographe décontracté et sportif à porter au quotidien pour les personnes actives qui recherchent la combinaison parfaite entre performance et luxe », affirme Georges Kern, PDG de Breitling. Cette montre retranscrit à la perfection l’esprit énergique et polyvalent des célèbres IronmanTriathlon Series, déclarent Georges Kern et Andrew Messick, président et PDG du groupe Ironman. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec un horloger aussi exceptionnel et respecté. Après le succès de notre collaboration en 2019, nous avons le plaisir de nous associer à Breitling pour créer cette nouvelle montre, incarnant la force et la ténacité des triathlètes de l’ Ironman », explique Andrew Messick. 

La nouvelle collection Endurance Pro Ironman s’adresse aussi bien aux athlètes qu’aux clients du luxe à la recherche du garde-temps athleisure. Son boîtier de 44 mm est réalisé en Breitlight, 3,3 fois plus léger que le titane et 5,8 fois plus léger que l’acier, mais considérablement plus robuste. Cette matière high-tech exclusive présente une résistance exceptionnelle aux rayures, à la traction et à la corrosion. Elle se distingue également par ses propriétés antimagnétique et anallergique, ainsi que par sa stabilité thermique qui lui confère une sensation plus chaleureuse que le métal. La montre est animée par le Calibre Breitling 82, un mouvement SuperQuartz thermocompensé certifié COSC dix fois plus précis que les mouvements quartz classiques, dotée d’une durée de vie de la batterie d’environ trois à quatre ans. Sa lunette tournante bidirectionnelle comporte une gravure de la rose des vents, tandis que sa couronne tactile et surmoulée offre une prise en main et une maniabilité optimales. Les aiguilles des heures et des minutes sont rehaussées par un revêtement luminescent Super- LumiNova garantissant une bonne lisibilité, quelle que soit la luminosité. En plus d’un compteur des secondes, le cadran est doté d’un compteur au 1/10e de seconde et d’un compteur de 30 minutes, également conçus pour une meilleure lisibilité. La montre est étanche à 10 bars (100 mètres / 330 pieds). Deux versions sont disponibles : l’Endurance Pro Ironman et l’Endurance Pro Ironman Finisher. La première arbore un cadran rouge avec lunette intérieure noire à échelle pulsométrique. Elle est montée sur un bracelet en caoutchouc rouge avec boucle à double ardillon en Breitlight. Elle est ornée d’une inscription Ironman unique à la place de la mention Breitling. La seconde, noire aux accents dorés, est destinée aux athlètes qui auront terminé une course Ironman. Cette version sera uniquement disponible via les canaux de l’Ironman. Son boîtier est orné d’une gravure spéciale Ironman Finisher Series. L’Endurance Pro originale a été inspirée par la Breitling Spirit, une montre colorée et remarquablement légère datant des années 1970. Son pulsomètre en faisait une alliée de choix pour les athlètes qui cherchaient à contrôler leur fréquence cardiaque. 

ARTYA Diver Crystal

Première mondiale : montre de plongée récréative entièrement en saphir. ArtyA est fier de présenter cette toute nouvelle collection, aussi profonde que lumineuse. Avec ces premières pièces destinées à la plongée sous-marine récréative, ArtyA a souhaité perpétuer sa tradition d'unicité et d'originalité à son expertise du cristal saphir. Comme à chaque création, ArtyA a cherché à lier les réalisations techniques à l'émerveillement artistique. Cette incroyable collection possède un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire. Avec une transparence inégalée et des reflets sensationnels, c'est un boîtier lumineux à admirer dans les fonds marins. Avec son étanchéité garantie à 50 mètres, elle devient légitimement la première montre de plongée au monde en verre saphir. Ce boîtier est incroyablement résistant aux rayures grâce à la remarquable dureté des saphirs – 9 sur l'échelle de Mohs, le minéral le plus dur, après le diamant. Le travail a été difficile, mais le résultat est tout simplement étonnant, puissant, élégant et intemporel. Calibre ArtyA Aion COSC : jouant sur une architecture renommée à 3 aiguilles, ce mouvement exclusif ArtyA utilise divers traitements de finition tels que l'or rose, le NAC et la Côte de Genève afin de maximiser la beauté lorsque la lumière s'y reflète (« certifié COSC » signifie « Contrôle Officiel des Chronomètres », une certification suisse indépendante donnant le plus haut standard atteignable et reconnu pour un mouvement de montre mécanique). Dégradé du bleu au noir : ce cadran est de loin le plus symbolique de la plongée sous-marine. D'un bleu lumineux à un noir profond, ce cadran change lentement comme une descente dans les abysses.

FREDERIQUE CONSTANT Highlife Ladies Automatic

Après ses premiers modèles Highlife dévoilés en septembre dernier, la Manufacture Frédérique Constant offre dès aujourd’hui une nouvelle collection dédiée aux femmes, sobrement baptisée « Highlife Ladies Automatic ».  Trois créations - Highlife Ladies Automatic Sparkling, Highlife Ladies Automatic Heart Beat, Highlife Ladies Automatic - qui associent plus de trente ans d’expertise horlogère à la volonté d’offrir une authentique création pour les femmes du XXIesiècle. Cette collection s’offre également le signe distinctif des garde-temps Highlife : un bracelet intégré à son boîtier, interchangeable à volonté – le secret d’une montre intemporelle et toujours parfaitement accordée à son envie du moment. C’était il y a plus de vingt ans, en 1999 : Frédérique Constant présentait alors ses toutes premières montres Highlife. En 2020, la Maison a redonné vie à ce design iconique et a réintroduit cette collection avec des courbes résolument modernes et ancrées dans le XXIsiècle. Ayant reçu un accueil triomphant, cette dernière a ainsi inspiré la collection éponyme féminine dévoilée cette année pour les amatrices d’horlogerie, femmes modernes d’aujourd’hui et de demain, raffinées et à la pointe de la tendance. La collection Highlife Ladies Automatic ouvre une nouvelle dimension à la définition du luxe accessible selon Frédérique Constant. Un délicat diamètre de 34 mm, gracieux mais affirmé, qui conjugue la subtilité d’une pièce 100% féminine à la présence d’un garde-temps qui affirme son identité, son caractère propre. Ce nouveau design traduit en des lignes à la fois tendues et souples la modernité d’une création qui ne renie rien de sa bienfacture, de son équilibre ni de son style. Cette nouvelle collection s’accompagne assurément de son bracelet intégré et interchangeable, devenu le véritable signe distinctif des garde-temps estampillés Highlife. Un design qui fusionne boîte et bracelet en une même continuité, à l’image des femmes qui enchaînent deux voire trois journées en une, avec fluidité et énergie. Tel un secret jalousement gardé, son premier maillon renferme un trésor : le système intégré, invisible, qui permet de rendre le bracelet interchangeable à volonté et sans outil. Pour celles dont l’élégance épouse chaque contour de leur activité, Frédérique Constant offre ainsi la possibilité de changer de bracelet aussi souvent que de tenue, de moment ou d’envie, afin de les accompagner à relever leurs défis quotidiens, et s’accomplir. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter