REPÉRAGES #142-2023 (accès libre)
Sept montres qui partent en toute confiance et d’un pied léger vers les poignets de l’été
142e épisode de notre présentation des montres de l’année en cours : ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : HYT, Ice-Watch, Itay Noy, MeisterSinger, Philipp Plein, Rolex et Timex…
TIMEX Legacy x Jacquie Aiche
Nous croyons que chaque montre a une âme. La collection Timex x Jacquie Aiche est conçue pour célébrer la vôtre. Tout au long de cette série d'édition spéciale, nous avons réinventé notre collection Legacy intemporelle à travers l'objectif éthéré de la créatrice de bijoux Jacquie Aiche. Ornés d'indices en cristal sélectionnés à la main, les cadrans en pierres précieuses naturelles rayonnent d'énergie positive. Cette superbe montre est un équipement de clarté, de calme, d'amour et confiance sur celle qui le porte. Il met en évidence l'utilisation emblématique du symbole « œil » par Jacquie : un talisman qui offre protection et autonomisation tout au long de votre voyage dans la vie. « Je suis plus que ravi de partager notre collaboration Timex x Jacquie Aiche avec vous... mélangeant la riche histoire de l'artisanat authentique de Timex avec la nature sauvage de la tribu JA, j'espère que cette montre deviendra un trésor personnel de notrecollection de bijoux, vous inspirant à saisir chaque instant » (Jacquie Aiche)…
HYT Hastroid Blue Star
HYT dévoile son Hastroid Blue Star aux finitions électrisantes dotée d’un boîtier en magnésium. Cette édition limitée de 20 pièces révèle un boitier en magnésium au subtil dégradé de bleu métal.Technique, racée, électrisante, la nouvelle Hastroid Blue Star caractérise la volonté de la marque horlogère HYT de repousser leurs limites en matière d’utilisation de nouveaux matériaux. Anticonformistes, les pionniers du temps fluidique ont fait le choix de travailler sur un boitier en magnésium avec un subtil dégradé de bleu métal sur la carrure afin de mettre en exergue le caractère moderne et contemporain de ce nouveau garde-temps. Légèreté et innovation exceptionnelles sont au rendez-vous. Son boîtier de 48 mm de diamètre, pour une longueur totale de 52,3 mm et une épaisseur de boîte 13,3 mm est façonné dans les matériaux nobles les plus modernes : titane, titane et carbone ou une alliance originale de bronze stabilisé et de carbone, trait d’union entre les âges anciens et les aspirations du futur. Dans une volonté de repousser ses limites quant à l’utilisation de matériaux contemporains et surprenants, l’incubateur de l’inédit horloger HYT, présente une édition limitée de 20 pièces : Hastroid Blue Star. Plus traditionnellement, les boîtiers de montre sont fabriqués à partir de métaux tels que l'acier inoxydable, l'or, le titane ou l'aluminium. L'utilisation du magnésium est rare et très intéressante pour ses propriétés uniques. En effet, le magnésium est 2.6 fois plus léger que le titane tout en étant résistant, ce qui font de lui un composant idéal mais extrêmement difficile à usiner dans l’horlogerie.
Électrisant, le design de cette Hastroid Blue Star impose ses codes, soulignant le caractère moderne et contemporain de l’ensemble. Son boitier en magnésium jouit d’une finition particulière avec un traitement de surface multicouches lui apportant un effet bleu électrique. Son habillage est un dégradé subtil de bleu métal, foncé sur les cornes pour devenir plus clair à l’approche du centre de la carrure. Le cadran a lui fait l’objet d’un travail en profondeur pour améliorer la lisibilité et comporte donc une grande aiguille centrale au traitement de couleur bleu électrique au design affûté pour la lecture immédiate des minutes. Les deux sous-compteurs, disposés comme les instruments d’un tableau de bord, donnent les renseignements complémentaires essentiels : d’un côté, une petite seconde, et de l’autre, la réserve de marche. Un même souci d’esthétisme et de lisibilité a conduit à un travail particulier de la luminescence du fluide bleu du fluide bleu, assurant ainsi la fonction d’indication de l’heure rétrograde de nuit comme de jour. Ainsi, ce liquide bleu luminescent assure la fonction d’indication de l’heure rétrograde de nuit comme de jour. Pour contraster cette lumière fluidique et apporter la clarté des heures, un cadran capillaire surmonté de SuperLuminova blanc est disposé sous le fluide capillaire. Autant d’éléments techniques qui ne font que renforcer la séduction de cette montre pionnière. Etanche à 30 mètres, cette Hastroid Blue Star dispose d’un caisson protecteur central en titane pour le mouvement et brille dans la nuit grâce aux appliques des heures en SuperLuminova. Les composants du mouvement mécanique à remontage manuel se dévoilent avec subtilité au gré des finitions ajourées du fond de cadran ou de la platine. Le calibre de cette collection Hastroid a été conçu par Eric Coudray. Le mouvement a gagné en esthétique grâce aux finitions modernes avec des satinages élégants et des microbillages, ce qui met subtilement en évidence ces diverses finitions.
MEISTERSINGER Unomat (« Orange mécanique »)
Spécialiste des montres à mono-aiguille, MeisterSinger met en lumière son modèle Unomat. Etanche 300 mètres et hautement résistant aux champs magnétiques, ce garde-temps automatique a reçu le prestigieux Red Dot Design Award pour son concept de design global. Aujourd’hui, il arrive dans une version inédite. Habillée d’un orange vif, l’Unomat ose la couleur, jouant le ton sur ton du cadran au bracelet. Charismatique à tous points de vue, cette sportive entre dans la course du temps en édition limitée à 50 exemplaires. Rivalisant d’éclat par son coloris audacieux, le cadran est animé par une seule aiguille informant de l’heure et des minutes via 144 segments de 5 minutes. Encourageant une approche détendue du temps, elle est dotée d'un revêtement lumineux qui brille dans l'obscurité, tout comme les chiffres et les index appliqués. Assorti à la couleur vitaminée du cadran, le bracelet en caoutchouc est résistant, souple et facile à nettoyer. Confortable au porter, il vient accentuer le look sportif de la montre, à l’aise en toutes situations.
Considérée comme LA plus sportive des montres MeisterSinger, l’Unomat se singularise par son allure racée. Présentant un diamètre de 43 mm, le boîtier en acier inoxydable dispose d’une protection robuste de la couronne contre les chocs et les coups. Vissée à l’identique du fond de boîte, l’ensemble garantit une étanchéité jusqu’à 300 mètres.Blindé, son mouvement est entouré de couches de fer doux, le rendant insensible aux radiations omniprésentes du monde d'aujourd'hui (téléphones portables, appareils électriques). Pour qu’une montre soit considérée comme antimagnétique, elle doit résister à un champ magnétique de 4 800 A/h (Ampères – mètres). L’Unomat offre une résistance jusqu'à 24 000 A/m, un seuil de loin supérieur aux standards de la norme de l'industrie horlogère suisse (NIHS). Protégeant des effets négatifs des radiations, sa conception élaborée contribue également à l'autonomie de la montre. L’Unomat est rythmée par le calibre automatique suisse Sellita SW400, spécialement modifié pour les montres à mono-aiguille MeisterSinger, son rotor assurant à la montre une réserve de marche de 38 heures. Inhabituellement placé à l'extérieur du mouvement, l’affichage de la date est 30% plus grand qu’avec un mouvement SW200. Sa fonction de réglage rapide le rend très facile à ajuster. Ancrée dans l’air du temps par sa couleur dynamique, sportive à souhait, l’Unomat est une complice à adopter pour qui sait vivre intensément le moment présent dans toutes ses activités.
ROLEX Perpetual 1908
Élégante, classique et incontestablement contemporaine, la 1908 prolonge l’audace originelle de Rolex. Sa conception a été rendue possible par
la maîtrise en interne de l’ensemble des savoir-faire et la quête inlassable d’excellence que poursuit la marque depuis toujours. Rolex inaugure sa collection Perpetual avec le modèle Perpetual 1908, nommé ainsi en hommage à l’année à laquelle Hans Wilsdorf a inventé le nom « Rolex » pour signer ses créations horlogères et enregistré la marque en Suisse. Cette montre élégante et sobre arbore un fin boîtier, surmonté d’une lunette à la fois bombée et subtilement cannelée. En or jaune ou gris 18 ct, ce boîtier est doté d’un fond transparent qui permet d’apprécier la sophistication technique et les décora- tions du mouvement. Blanc intense ou noir intense selon la déclinaison, le cadran particulièrement épuré présente des chiffres arabes 3, 9 et 12 et des index facettés. Il arbore un compteur de petite seconde à 6 h, avec la mention « Superlative Chronometer » inscrite au-dessus en arc de cercle. L’aiguille des heures se distingue par un cercle juste avant sa pointe, tandis que celle des minutes est en forme de glaive. Le modèle est assorti d’un bracelet en cuir d’alligator brun ou noir, muni d’un fermoir Dualclasp à double boucle déployante. La 1908 est équipée du calibre 7140, dévoilé cette année. Ce mouvement à l’avant-garde de la techno- logie horlogère intègre l’échappement Chronergy ainsi que le spiral Syloxi et les amortisseurs de chocs Paraflex. Il se distingue aussi par des ponts déco- rés Côtes de Genève Rolex, réinterprétation d’une fameuse décoration horlogère. Le calibre 7140 permet à la 1908 d’afficher la petite seconde en plus des heures et des minutes. Comme toutes les montres Rolex, la Perpetual 1908 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.
Inspirée par l’une des premières montres à rotor Perpetual de Rolex, la 1908 est la première représentante de la collection Perpetual, une nouvelle collection mêlant réinterprétation du style horloger traditionnel et quintessence du savoir-faire horloger et du patri- moine esthétique de Rolex. La 1908 se distingue par un design où la simplicité de l’affichage donne toute sa force à la montre et par des détails choisis qui lui confèrent une identité unique. Elle incarne parfaitement l’esprit de la collection Perpetual, dont l’essence est la célébration de l’art horloger le plus noble. La 1908 arbore un boîtier de 39 mm de diamètre, aux lignes gracieuses et doté d’un fond transparent permettant d’admirer le raffinement esthétique du mouvement ainsi que les rotations de la masse oscillante. Réalisé en or jaune ou gris 18 ct, il arbore des cornes dont le galbe est souligné grâce à des arêtes supérieures légèrement chanfreinées. La lunette se divise en une partie infé- rieure arborant de délicates cannelures et une partie supérieure bombée. En saphir pratiquement inrayable, la glace bombée et le fond transparent bénéficient d’un traitement antireflet. Garanti étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, le boîtier protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite. La 1908 est équipée du calibre 7140, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé cette année. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’uti- lisation et de fiabilité. Le calibre 7140 arbore une esthétique soignée, en particulier des ponts décorés Côtes de Genève Rolex – cette décoration se distingue des Côtes de Genève traditionnelles par la présence d’une fine rainure polie entre chaque côte.
Le calibre 7140 intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés. Le mouvement comprend aussi le spiral Syloxi, produit par Rolex et breveté. La géométrie de ce spiral en silicium, brevetée elle aussi, garantit la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue. Quant à la masse oscillante, elle est façonnée en or jaune 18 ct et ajourée. Elle est, de plus, dotée d’un roulement à billes optimisé. Le calibre 7140 est animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 66 heures.
PLEIN SPORT Thunderstorm
Philipp Plein International AG et Timex Nederland BV annoncent un accord pour le développement, la production et la distribution de montres Plein sport, combinant la créativité et l'esprit d'entreprise de Philipp Plein avec l'expertise bien établie de l'industrie horlogère du groupe Timex. Stratégiquement positionné entre le style de vie de la mode et les vêtements de sport, Philipp Plein est la nouvelle frontière des vêtements de sport dans le segment du luxe. Avec son approche hyper futuriste, Philipp Plein a l'innovation soudée dans son concept de base. Des formes de pointe, des designs innovants incomparables, combinés au frisson de l'expérience de performance sportive ultime, créent une proposition stylistique qui vise à mettre en valeur l'ADN spécifique et autonome de la marque. Offrant une juxtaposition polyvalente de technologie et de fonctionnalité, les montres Philipp Plein sont conçues de manière unique avec style et confort. Célébrant la détermination et l'agilité du Tigre en tant que symbole majestueux qui guide l'univers Philipp Plein, des éléments stylistiques distinctifs sont développés dans tout le produit. L'un des éléments clés de la collection est le design de camouflage, combiné à l'utilisation de détails contrastés, tels que des accents de rose vif, de vert fluorescent et d'orange brûlant sur des bases classiques de gris et de noir.
Le principal protagoniste de la première sortie de 2023 est le Thunderstorm de Philipp Plein. Disponible à la fois en chronographe et en version quartz, le Thunderstorm offre l'élégance et les performances sportives ultimes. Du Tigre sur la couronne au Scratch, un symbole de marque de Philipp Plein avec quatre lignes dentelées suggérant une égratignure de griffe de tigre, rien n'est laissé au hasard. « L'accent mis par Philipp Plein est mis sur l'expérience et le positionnement haut de gamme. Plein Sport atteint les jeunes générations grâce à ses designs cool et à son prix abordable. L'idée est d'apporter une approche de luxe au marché des vêtements de sport insaturés. C'est passionnant parce que nous avons la possibilité de construire quelque chose à partir de zéro tout en tirant parti du capital de marque que j'ai créé avec Philipp Plein. » A déclaré M. Plein, fondateur et PDG de Philipp Plein International AG. Après le lancement réussi de la collection Philipp Plein Timepieces and Jewelry, Timex Group est prêt à défier une fois de plus l'industrie horlogère. « Nous sommes ravis de collaborer avec Philipp Plein sur l'introduction de la ligne de montres Philipp Plein. Le succès du lancement de Philipp Plein Timepieces and Jewelry a dépassé toutes les attentes. Philipp Plein cible un consommateur différent dans le segment des vêtements de sport passionnant et en pleine croissance et stimulera les activités et la croissance progressives », déclare Tobias Reiss-Schmidt, président et chef de la direction du groupe Timex.
ICE-WATCH Ice Digit Retro
C'est l'été ! Toujours à la pointe des tendances, Ice-Watch étoffe ses gammes digitales, et affiche la couleur avec ses nouvelles créations : les Ice Digit Retro et Ice Digit Ultra. Deux nouvelles collections hautes en couleurs à s'offrir sans attendre pour mettre son poignet à l'heure d'été. C'est en novembre dernier que la célèbre marque belge Ice-Watch avait dévoilé son virage digital avec sa nouvelle collection Ice Digit. Dépourvue d'aiguilles, légère et colorée avec son boîtier et son bracelet en silicone, cette nouvelle montre étanche à 10 ATM s'inscrivait résolument dans l'air du temps et partait à la conquête des poignets de toutes les générations. La chaleur monte... A l'ombre comme sous le soleil, en ville comme à la plage, la collection Ice Digit Ultra se décline dès les premiers jours de l'été dans toutes les couleurs du temps. Jaune, orange, rouge, magenta, violet, verte, bleue, noire ou blanche... A chacun son modèle et à chacun la sienne ! Mieux : et si vous en achetiez une pour aller avec chacun de vos looks estivaux ? Comme le temps ne s'arrête jamais, Ice-Watch a également décidé de le remonter pour lancer sa nouvelle collection, baptisée Ice Digit Retro. Des montres intergénérationnelles, que tout le monde peut porter, toujours et partout. Avec leurs coloris chic et leur look résolument année 1980, ces nouveaux modèles digitaux à prix très sage vont vous accompagner du matin au soir, de la plage au barbecue et même jusqu'au bout de la nuit. Elles proposent le parfait équilibre entre couleur, tendance, accessibilité, le tout avec une touche de luxe ! Et quand sonnera l'heure de la rentrée, il est peu probable que ces montres à affichage digital quittent jamais votre poignet…
ITAY NOY Seven-Day Cycle
« Dieu a terminé le travail qu'il a fait, et il s'est reposé le septième jour de tout son travail qu'il avait fait » (Genèse, 2:2) Le cycle de sept jours est au cœur de cette collection. Alors que la plupart des montres présentent principalement un cycle quotidien, cette série souhaite recadrer notre perception du temps en se concentrant sur un cycle hebdomadaire. La montre de jour de repos présente une nouvelle façon de visualiser les jours de la semaine sur le cadran. Au lieu d'une seule fenêtre révélant les noms traditionnels des jours de la semaine, j'ai squelettisé tous les jours de la semaine sur le cadran en valeurs numériques (premier jour, deuxième jour, et ainsi de suite) et le septième jour comme jour de repos. Chaque jour sera mis en évidence à tour de rôle. Le propriétaire de la montre peut personnaliser sa semaine en fonction de sa foi ou de ses préférences, simplement en choisissant n'importe quel jour de la semaine comme son « jour de repos ».