> 

REPÉRAGES #75-2023 (accès libre)
Sept montres qui parviennent à jouer leur propre partition en toute singularité

75e épisode de notre présentation des nouveautés d’un premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Charlie Paris, Cyrus, Franck Muller, Oris, Rolex, Tutima et Vaer…


TUTIMA M2 Seven Seas S Black Limited Edition

Descendez dans les profondeurs les plus sombres de l'océan ! Tutima Glashütte élargit sa célèbre ligne M2 Seven Seas S en lançant une nouvelle montre pour les aventuriers. La M2 Seven Seas S Black Limited Edition est d'un noir profond, du bracelet au cadran. Le noir ne décrit pas seulement la couleur de la montre, mais symbolise également sa capacité opérationnelle. Cette montre-bracelet est un partenaire fiable, même pour des plongées d'une profondeur peu commune, car elle a été testée à une pression énorme de 50 atm, ce qui équivaut à la pression de l'eau à 500 mètres sous la mer. La robustesse inconditionnelle d'une Tutima est ancrée dans le nom de la marque, dérivé du mot latin tutus, qui signifie « sûr, protégé ». La protection commence par la couleur. La teinte noire profonde est appliquée par le procédé PVD (Physical Vapour Deposition) et forme une couche encore plus dure que le boîtier en acier inoxydable sous-jacent. La lunette tournante est tout aussi résistante : fabriquée en céramique ultra-dure et inrayable, elle sert de cadre fonctionnel au verre saphir de 2,5 mm d'épaisseur. Le saphir a une dureté de neuf sur l'échelle de Mohs, ce qui signifie que seul un diamant est plus dur. Un fond vissé et une couronne filetée, également protégés contre les chocs par des flancs latéraux, assurent une protection parfaite. Le boîtier robuste offre des conditions optimales pour le cœur mécanique de ce garde-temps. Le calibre Tutima 330 à remontage automatique, qui a fait ses preuves, est orné du sceau en or Tutima, supporte un affichage de la date à la position "6 heures" et donne l'heure avec une précision exceptionnelle dans toutes les situations. Le cadran est parfaitement lisible grâce aux aiguilles et aux index brillants qui contrastent avec le cadran noir et qui continuent à briller dans l'obscurité pendant de nombreuses heures grâce à leur revêtement Super-LumiNova. Un boîtier compact de 40 mm, un bracelet bicomposant en cuir imprégné et résistant à l'eau avec un intérieur en caoutchouc souple et, enfin, une surface de contact minimisée grâce à des cornes intégrées garantissent un ajustement sûr et confortable au poignet du porteur. La nouvelle M2 Seven Seas S Black Limited Edition est disponible dans une série strictement limitée de 250 pièces.

ORIS ProPilot x Kermit la grenouille Édition

Avec la ProPilot X Kermit Edition, en collaboration avec Oris x Disney’s The Muppets, Oris invite le monde à prendre du temps pour soi. Depuis 119 ans, Oris fabrique des montres mécaniques, a créé 280 calibres in-house, dont 10nouveaux calibres en 10 ans et a mené beaucoup d’opérations Change for the Better. Toutes ces choses sont importantes et très sérieuses. Oris a également essayé de faire entendre sa voix : de dire pourquoi ils font ces choses et pourquoi ils fabriquent spécifiquement des montres qui sortent de leur maison. La réponse est toujours la même : Oris est inspiré par ce que la marque appelle les Joies de la Mécanique. La fonction première de chaque montre Oris, dans le sens le plus pur et le plus émotionnel du terme, est d’apporter de la joie, de faire sourire les gens. « Si une montre Oris peut rendre la journée de quelqu’un meilleure, nous avons fait notre travail ». Depuis quelque temps, ils essaient d’en trouver l’expression ultime et de fabriquer une montre qui soit un pur plaisir. Et puis, l'idée est apparue. Une collaboration avec le personnage le plus sympathique de la planète : Kermit la grenouille du Muppet Show. Le rôle de Kermit est de divertir et de faire naître un sourire sur les visages. Il le fait depuis des générations. La ProPilot x Kermit Edition est née : Il s’agit du modèle ProPilot X Calibre 400 de 39 mm en titane, mais celle-ci intègre un cadran vert et une particularité. Le premier de chaque mois, le guichet de la date à 6h affichera la tête de Kermit la grenouille pour le « Kermit Day ». Un jour qui consiste à prendre la vie d’un côté plus léger et à s’amuser un peu.

CHARLIE PARIS Concordia automatique Kraken

La « Concordia – Kraken » a été conçue comme un outil à porter partout, tous les jours et pour toujours. Dessinée et assemblée en France, équipée d'un mouvement automatique Suisse, étanche à 300m, la Concordia Kraken s’affirme comme un modèle furtif à l'inspiration Gorpcore. Avec sa silhouette qui dessine un équilibre parfait entre force et raffinement, dynamisme et équilibre, ce garde-temps aux différentes nuances de noir a été pensé pour accompagner une nouvelle génération d’aventuriers urbains en toute circonstance. Avec ses matériaux de qualité et son cadran parfaitement lisible même dans l’obscurité, cette montre mécanique automatique dotée d’une réserve de marche de 38 heures saura vous accompagner pendant de nombreuses années.

FRANCK MULLER Crazy Hours Hom Nguyen

A l'occasion du vingtième anniversaire des Crazy Hours, Franck Muller et Hom Nguyen ont uni leurs talents pour la seconde fois, avec le même leitmotiv : réunir le savoir-faire horloger et le talent de l'artiste pour offrir à leurs collectionneurs une édition limitée exceptionnelle. Pour cette collection, Hom Nguyen a laissé libre cours à son imagination en dessinant chaque chiffre avec son légendaire et talentueux motif. D'une ligne à l'autre, le dessin incarne les trajectoires des vies humaines. Les chiffres dessinés par l'artiste et reproduits par les artisans cadraniers de Franck Muller dans la plus pure tradition horlogère prennent ainsi vie. Dotée de l'emblématique complication Crazy Hours, cette édition limitée offre une lecture unique du temps, affichant les chiffres des heures dessinés à la main dans l'ordre le moins conventionnel. Grâce à un mécanisme breveté, l'aiguille centrale des heures saute littéralement d'une heure à l'autre, en suivant respectueusement les chiffres placés au hasard sur le cadran. Ainsi, après 60 minutes, l'aiguille des heures passe au chiffre correct suivant. Pendant ce temps, l'aiguille des minutes suit un cycle conventionnel de 60 minutes autour du cadran. Le temps devient une valeur personnelle, individuelle et unique. On se surprend à attendre avec impatience chaque 59e minute pour observer le saut hypnotique de la Crazy Hours. Doté d'un mouvement bidirectionnel à remontage automatique, ce chef-d'œuvre mythique et enchanteur de l'horlogerie bénéficie d'une réserve de marche de 42 heures. La Vanguard Crazy Hours Hom Nguyen est la traduction parfaite d'une œuvre d'art ; chaque garde-temps est accompagné d'un certificat d'authenticité signé par l'artiste en plus du certificat d'authenticité habituel.

CYRUS Klepcys GMT Ocean Blue

Présentée pour la toute première fois en 2020, la Klepcys GMT Retrograde signée Cyrus Genève et conçue par le maître artisan horloger Jean-François Mojon, marque l'introduction du premier mouvement automatique réalisé par la Maison. Il s'agit également de la première création de la marque avec un boîtier aux dimensions réduites de 42mm avec une étanchéité plus performante passant de 3 à 10 ATM. Après le succès de la première édition, Cyrus Genève présente les nouvelles versions de ce garde-temps caractérisé par la fonction du double fuseau horaire. Véritable instrument de mesure du temps, conçu pour être convivial et intuitif en affichant l'heure du domicile en même temps. La marque suisse, fondée en 2010, avec sa manufacture dont le siège se trouve au Locle (Suisse), élargit la gamme de cette ligne avec la « Klepcys GMT Ocean Blue ». Tout en se distinguant par un look plus contemporain, où l'utilisation de la couleur joue un rôle prépondérant dans l'esthétique, elles sont produites en double édition limitée de 38 unités par version. Le choix des nouvelles couleurs bleu océan et vert palmier, véritables protagonistes du cadran, les finitions soignées et l'introduction, pour la première fois dans la collection Cyrus, du bracelet métallique en titane, confèrent une forte personnalité aux créations de 2023. Les codes des montres Cyrus Genève ne sauraient manquer : le boitier en forme de coussin avec des cornes allongées (Ø 42mm x 13,9 mm d'épaisseur) et une finition polie/satinée, des couronnes jumelles fonctionnelles à 3 et 9 heures, et un cadran ajouré tridimensionnel mettant en valeur sa mécanique fiable. Un style toujours « atypique ». La forme du boitier, composé de 26 éléments, a été conçue pour envelopper confortablement le poignet. Fabriquée en titane degré 5, son poids est presque imperceptible en raison de la légèreté du matériau. Les couronnes gravées du logo sont ornées d'un anneau en caoutchouc gris. Ce dernier, agrémenté de petits carrés en relief, favorise la préhension et facilite la manipulation de la couronne à 3 heures lors du remontage du mouvement et de la mise à l'heure. La couronne à 9 heures, quant à elle, est équipée d'un poussoir qui fait avancer l'aiguille de l'heure locale d'une heure à chaque pression. Le cadran présente la même configuration que la première édition mais avec un style plus audacieux où la couleur prédomine. Cet élément devient un "être animé" par la conception du pont supérieur du calibre d'origine. Représenté sous la forme d'une palme pouvant également être interprété sous la forme d'un éventail ou d'une queue de paon, il souligne l'action du ressort, des roues et des engrenages du mouvement. Le traitement ALD dans les teintes bleu océan et vert palmier (Atomic Layer Deposition - procédé de dépôts sous vide de couches atomiques qui génère un revêtement parfaitement uniforme et homogène, tout en offrant une meilleure protection contre la corrosion) est orné en cercle de profils microbillés tandis que la partie centrale des rayons est terminée au laser avec un effet mat. Les deux couleurs créent un contraste harmonieux et agréable avec les roues dentées plaquées or 4N. L'affichage des heures est classique. Des aiguilles des heures et des minutes luminescentes positionnées au centre du cadran marquent l'heure sur un disque en verre saphir antireflet. Un choix conçu pour ne pas gêner la vue des nombreux éléments qui composent l'affichage. Le réhaut de la minuterie gris anthracite est doté d'indicateurs luminescents à intervalles de 5.

Le protagoniste vedette de la « Klepcys GMT Ocean Blue », c'est-à-dire la complication du double fuseau horaire de 24 heures, est située au centre du cadran sur un cercle gris opalin mat avec un profil anthracite. L'aiguille rétrograde à pointe triangulaire indique l'heure locale grâce à des chiffres arabes pairs luminescents mêlés à des indications rondes. Le fuseau est interrompu à 6 heures pour faire place aux petites secondes. Ces dernières sont ornées du célèbre décor triangulaire. L'hélice exclusive à trois bras, symbole du logo Cyrus, est assortie au pont supérieur agrémenté d’une extrémité luminescente. Malgré les nombreux éléments qui composent le cadran, la savante utilisation des couleurs, les différentes décorations et les bonnes proportions permettent une lecture intuitive et immédiate des indications. Un exercice de style étudié jusque dans les moindres détails pour la « Klepcys GMT Ocean Blue », animée par une mécanique fine, avancée et produite dans l’atelier de la maison, le calibre manufacture automatique CYR708 qui effectue 28 800 alternances par heure, avec un balancier à inertie variable (les modèles 2020 sont équipés d'un balancier annulaire) et une réserve de marche de 55 heures assurée par un seul barillet. Le décor des ponts, dont les bords présentent des anglages fait main, est raffiné, tandis que la surface est ornée de rayons de soleil travaillés en relief avec des profils microbillés alternant avec des rayons plats mats. La combinaison de toutes ces précieuses finitions contribue à d’agréables effets lumineux. Look revisité pour la masse oscillante monobloc ajourée, ornée du logo de la maison et de sa devise gravée « The Conquest of Innovation », décorée soleil. Abandonnant la couleur anthracite plus traditionnelle et conservatrice, le rotor est traité ALD en bleu océan ou en vert palmier, les mêmes couleurs que le cadran. La « Klepcys GMT Ocean Blue » est complétée par un bracelet Cordura gris avec des surpiqûres assorties aux cadrans et une boucle déployante personnalisée. Les montres sont également disponibles avec un bracelet en métal, une première absolue pour Cyrus Genève. Doux et agréable au poignet, parfaitement intégré au boîtier, il est en matière titane de degré 5 satiné avec intégration de maillons centraux hexagonaux polis.

ROLEX Oyster Perpetual 2023 (cadran « Celebration »)

Un crépitement de couleurs, une esthétique pop, une émotion en mouvement. Avec leur nouveau cadran laqué constellé de bulles multicolores, les Oyster Perpetual de 31 mm, 36 mm et 41 mm offrent un visage joyeux et optimiste qui réunit les cinq couleurs introduites dans la gamme en 2020. Rolex inaugure un nouveau décor de cadran dans sa gamme Oyster Perpetual, reconnue pour son style épuré et universel. Nommé « Celebration », ce décor inédit est proposé sur l’Oyster Perpetual 31, l’Oyster Perpetual 36 et l’Oyster Perpetual 41. Composé de bulles cerclées de noir et de différentes tailles, il reprend les cou- leurs lumineuses des cadrans laqués présentés en 2020 : rose candy, bleu turquoise, jaune, rouge corail et vert. L’Oyster Perpetual 31 est équipée du calibre 2232, tandis que l’Oyster Perpetual 36 et l’Oyster Perpetual 41 intègrent, pour leur part, le calibre 3230. Ces deux mouvements à l’avant-garde de la tech- nologie horlogère sont dotés des fonctions essentielles – heures, minutes et secondes. Comme toutes les montres Rolex, ces modèles Oyster Perpetual bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit leurs excellentes performances au poignet. Héritières directes de l’Oyster d’origine, la première montre- bracelet étanche au monde, sur laquelle Rolex a bâti sa réputation depuis 1926, les montres de la gamme Oyster Perpetual bénéfi- cient des attributs fondamentaux de la collection Oyster Perpetual, à savoir précision chronométrique, étanchéité du boîtier Oyster et remontage automatique du mouvement par rotor Perpetual. Affichant les heures, les minutes et les secondes, exclusivement réalisées en acier Oystersteel et présentant des finitions soignées, elles figurent la forme la plus épurée du chronomètre de poignet. Ces montres par essence intemporelles se réinventent perpétuel- lement et ont intégré au fur et à mesure les innovations techniques successives de la marque. Grâce aux couleurs et au design de leur cadran qui varient et évoluent, elles se prévalent toujours d’une touche d’actualité. Exemple de robustesse et d’élégance, le boîtier Oyster des nouvelles déclinaisons de l’Oyster Perpetual 31, l’Oyster Perpetual 36 et l’Oyster Perpetual 41, respectivement d’un dia- mètre de 31 mm, 36 mm et 41 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La carrure est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel. Le fond, bordé de fines cannelures, est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial; seuls les horlo- gers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Twinlock, munie d’un système de double étanchéité, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traite- ment antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.

VAER Chronographe R1 USA Racing

Inspiré par le design, l'esprit et la durabilité des montres de course emblématiques des années 1960 et 1970, notre nouveau chronographe de course R1 est un chronomètre mecaquartz tous usages qui allie l'esthétique et la fonctionnalité d'un chrono moderne à la durabilité, à l'étanchéité et à l'aspect pratique de tous les jours qui sont les synonymes de notre marque. Bénéficiant des spécifications de résistance à l'eau les plus fortes de son segment, le 10ATM R1 vous gardera à l'heure et de bon goût, de la piste à l'océan, et partout entre les deux. En plus de ses spécifications extérieures impressionnantes, la R1 se distingue par son assemblage complet aux États-Unis et son mouvement hybride en mécaquartz qui utilise la technologie du quartz pour les fonctions principales de la montre et un module mécanique pour faire fonctionner le chronographe. Le mouvement de la R1 utilise la technologie du quartz pour les fonctions principales de la montre et un module mécanique pour faire fonctionner le chronographe. Cela signifie que vous obtenez ce beau mouvement de balayage pour le chronographe, mais vous n'avez pas à vous soucier des réserves de puissance et du maintien de la montre enroulée, car la batterie la maintiendra en marche. Vous bénéficiez également de la précision du quartz ici à +/- 20 secondes par mois. Chez Vaer, notre objectif est de fournir à nos propriétaires une personnalisation suffisante pour que chaque montre que nous vendons soit adaptée aux goûts et au style de vie uniques de chaque personne. Nous sommes ravis d'offrir le chronographe en deux tailles distinctes : un boîtier authentique de 38 mm des années 60 et un de 42 mm plus grand et plus moderne pour ceux qui préfèrent plus de présence sur leur poignet. Bien sûr, tous les modèles R1 seront livrés avec deux bracelets interchangeables de 20 mm, et la mise à niveau en option d'un bracelet en cuir haut de gamme ou d'un bracelet en acier inoxydable. Bien que nous proposions le choix de l'assemblage suisse et asiatique, notre offre de base est l'assemblage aux États-Unis par notre équipe de techniciens. La ligne R1 est propulsée par un mouvement de meca-quartz VK-63 de fabrication japonaise, et entièrement assemblée aux États-Unis. Comme toutes les montres Vaer, notre objectif avec la R1 était de combiner une esthétique orientée collectionneur avec notre propre éthique de conception axée sur la fonction. Les montres du milieu du siècle comme la Heuer Autavia et l'Omega Seamaster Chronograph ont été des points de référence importants pour notre design, bien que nous ayons travaillé à mélanger des éléments pour créer quelque chose de vraiment individualisé et unique. Le choix d'éviter un tachymètre et une lunette étaient des distinctions importantes et nous ont permis de fournir un design chrono lisible et accessible, coloré et complexe sans être écrasant ou bondé.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter