REPÉRAGES #72-2023 (accès libre)
Sept montres qui prennent le temps de bousculer le ronron de l’horlogerie conformiste
72e épisode de notre présentation des nouveautés d’un premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chanel, Franck Muller, Hamilton, Hublot, Sinn, Tissot et Undone…
▶︎▶︎▶︎ PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…
Le temps des articles en accès libre est terminé (sauf exceptions). Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…
FRANCK MULLER The Vanguard Crazy Hours Hom Nguyen
A l'occasion du vingtième anniversaire des Crazy Hours, Franck Muller et Hom Nguyen ont uni leurs talents pour la seconde fois, avec le même leitmotiv : réunir le savoir-faire horloger et le talent de l'artiste pour offrir à leurs collectionneurs une édition limitée exceptionnelle. Pour cette collection, Hom Nguyen a laissé libre cours à son imagination en dessinant chaque chiffre avec son légendaire et talentueux motif. D'une ligne à l'autre, le dessin incarne les trajectoires des vies humaines. Les chiffres dessinés par l'artiste et reproduits par les artisans cadraniers de Franck Muller dans la plus pure tradition horlogère prennent ainsi vie. Dotée de l'emblématique complication Crazy Hours, cette édition limitée offre une lecture unique du temps, affichant les chiffres des heures dessinés à la main dans l'ordre le moins conventionnel. Grâce à un mécanisme breveté, l'aiguille centrale des heures saute littéralement d'une heure à l'autre, en suivant respectueusement les chiffres placés au hasard sur le cadran. Ainsi, après 60 minutes, l'aiguille des heures passe au chiffre correct suivant. Pendant ce temps, l'aiguille des minutes suit un cycle conventionnel de 60 minutes autour du cadran. Le temps devient une valeur personnelle, individuelle et unique. On se surprend à attendre avec impatience chaque 59e minute pour observer le saut hypnotique de la Crazy Hours. Doté d'un mouvement bidirectionnel à remontage automatique, ce chef-d'œuvre mythique et enchanteur de l'horlogerie bénéficie d'une réserve de marche de 42 heures. Disponible en acier inoxydable, en titane, en céramique et en or rose 18 carats, l'édition limitée à 50 ou 100 pièces selon les finitions, est un véritable succès. 100 pièces selon la finition, est présentée dans les tailles 41, 43 et 45 millimètres. La Vanguard Crazy Hours Hom Nguyen est la traduction parfaite d'une œuvre d'art ; chaque garde-temps est accompagné d'un certificat d'authenticité signé par l'artiste en plus du certificat d'authenticité habituel.
CHANEL Mademoiselle Privé Bouton Lion
Ouvrant les portes de l’univers intime de Gabrielle Chanel, la collection Métiers d’Art est conçue comme un écrin dévoilant les symboles que Mademoiselle chérissait et les objets dont elle aimait s’entourer. Sous les doigts des plus grands artisans, cette collection est le territoire d’expression privilégié des plus beaux savoir-faire. En 2023, Chanel présente quatre nouvelles pièces de la collection Mademoiselle Privé, toujours fidèle aux métiers d’art d’exception, mettant cette fois à l’honneur le lion, signe astrologique de Gabrielle Chanel. Avec la Mademoiselle Privé Bouton Lion, le bouton dissimule le cadran de la montre. Le cadran, laqué noir, est serti de 33 diamants taille brillant. Le bouton est orné d’un lion sculpté en or jaune 18 carats.
TISSOT T-Race Cycling
Créée en l’honneur de ces coureurs d’élite qui, en tête du peloton, inspirent les cyclistes du monde entier, la nouvelle génération de la Tissot T-Race Cycling se décline en deux éditions spéciales : Tour de France et Vuelta a Espana. Gardien du temps depuis 1853, Tissot est le chronométreur officiel de ces deux courses mythiques. Précision et passion : deux qualités que partagent les plus grands champions, et qui animent ces garde-temps hors du commun. « Rien n’est plus important que le temps, affirme Primož Roglič, champion olympique et triple vainqueur de la Vuelta a Espana. Je m’efforce de vivre le moment à 100 %. Je donne absolument tout à chaque instant. » Rien d’étonnant donc à ce que Primož Roglič compte parmi les membres de la grande famille des ambassadeurs Tissot. L’édition 2023 de la Tissot T-Race Cycling conjugue avec brio design classique et esprit sportif. Ses poussoirs en forme de leviers de freins côtoient des aiguilles qui évoquent les rayons des vélos. Les cornes, quant à elles, rappellent la légèreté des cadres des vélos de course, tandis que la couronne et le fond de la boîte nous offrent un autre clin d’œil, cette fois, à la cassette, le tout associé à un anneau central en carbone. Le fond de la boîte met en lumière le logo gravé de chacun des grands tours, dont les couleurs emblématiques (jaune pour le Tour de France et rouge pour La Vuelta) se retrouvent aussi sur l’aiguille des secondes, la couronne et le bracelet.
Cette année et pour la toute première fois, deux bracelets accompagnent la T-Race Cycling : un premier bracelet en silicone, aux couleurs des courses dont Tissot est partenaire, et un second bracelet en cuir perforé évoquant les protections de guidon des vélos de course. Tous deux sont dotés d’un système de détachement rapide qui permet au porteur de changer de style en un clin d’œil. Tantôt sobre et discrète ou audacieuse et confortable, la montre s’adapte à votre quotidien, sans jamais perdre son esthétique sportive. Pour personnaliser encore davantage l’expérience de ses clients, Tissot a imaginé une pochette unique pour habiller l’écrin de la T-Race Cycling. Chaque pochette se décline dans la couleur de l’événement auquel elle est dédiée, soulignant ainsi le caractère exceptionnel de cette collection. Comme dans le cyclisme professionnel, chaque détail compte. À l’image des coureurs du Tour de France, qui s’élanceront vers les Champs-Élysées à la fin du mois de juillet, le cyclisme continue d’inspirer et de faire vibrer les supporters du monde entier. Cette montre leur est dédiée.
SINN 1739 Ag B (« Argentium »)
La démonstration du savoir-faire horloger, associée à un sens marqué de l’esthétisme classique, est constitutive et donc caractéristique de notre modèle 1739 Ag B. L’attention est d’abord attirée par le cadran bleu galvanisé à décor rayon de soleil, dont le design épuré se concentre sur les fonctions essentielles – l’affichage de l’heure et des minutes. Habilement combinée aux index polis et rhodiés, appliqués à la main, la clarté ainsi acquise compose un ensemble harmonieux. À cet égard, il était pour nous évident d’offrir à cette élégante montre à deux aiguilles une boîte fabriquée dans un matériau particulièrement précieux. Par rapport à l’argent classique, l’Argentium (Argentium est une marque déposée d’Argentium International Limited ) est un alliage d’argent 935. Il possède un avantage : alors que le métal précieux ordinaire s’oxyde et que des colorations noires apparaissent, l’Argentium forme, en surface, un film de protection en oxyde de germanium. Cette couche ralentit significativement le processus d’oxydation. Il se forme en revanche une légère teinte dorée que vous pouvez éliminer grâce à un chiffon spécial pour l’Argentium. Nous savons pertinemment que pour bon nombre d’amateurs de montre, admirer le mécanisme du mouvement est aussi important que de contempler le cadran, c’est pourquoi le modèle 1739 Ag B est équipé d’un fond de boîte en verre saphir. Vous pourrez ainsi vous abandonner tout autant à la fascination que suscite le mouvement qu’à l’observation du cadran. Ce garde-temps d’une beauté hors du commun est fourni dans un élégant coffret incluant également deux chiffons pour Argentium*. Outre le fait que la montre soit étanche et résistante aux basses pressions jusqu’à 10 bars, ils vous permettront de profiter longtemps de ce garde-temps exceptionnel.
HUBLOT Big Bang Unico Sky Blue
La Big Bang Unico Sky Blue réunit trois incontournables Hublot – l’iconique modèle Big Bang, son mouvement manufacture Unico et la céramique, matériau de prédilection de l’horloger suisse. Passez à l’heure d’été ! Nuance la plus appréciée au monde, le bleu souffle de nouveaux horizons, soulève des envies d’évasion, projette des perspectives inexplorées. Hissez les couleurs aériennes de la Big Bang Unico Sky Blue 42 mm à votre poignet. Un ciel radieux teinte la céramique du boîtier de légèreté, d’insouciance et de liberté. La céramique, matériau dont Hublot est devenu maître en la matière. En 2019, Hublot créait la céramique de couleur vive, une première mondiale et brevetée. Depuis, toutes les couleurs Pantone ou presque sont à sa portée. La Big Bang Unico Sky Blue fait ainsi d’un matériau innovant votre nouveau basique.Tel un ciel sans nuage, le cadran révèle la roue à colonnes du calibre manufacture HUB1280, mouvement chronographe à remontage automatique caractérisé par 72h de réserve de marche. En égrainant le temps sereinement au rythme du mouvement manufacture Unico, la Big Bang Unico Sky Blue induit ce sentiment de fraîcheur et d’infini. Comme en suspension, aiguilles et index blanc luminescent marquent les heures des joyeuses réunions. Les six vis emblématiques de la marque se détachent sur l’azur de la lunette, également façonnée en céramique polie satinée. Mis au point selon des procédés uniques de la Maison qui lui confèrent cette nuance exclusive et un confort incontesté, ce matériau high-tech est hypoallergénique et s’acclimate à la température de la peau. Ultra résistant à l’oxydation et aux rayures, léger, il s’accorde aux péripéties de l’été. La nouvelle édition Summer de la Big Bang Unico est accompagnée d’un bracelet Velcro à la fermeture sport auto agrippante, et de sa version iconique en caoutchouc naturel, ligné, à boucle déployante en titane, pour les longues soirées sous les étoiles de la voûte céleste. Posséder indéfiniment un coin de ciel bleu, nous en avons toutes et tous rêvé ! Cette édition limitée sera disponible en 200 exemplaires sur l'e-boutique et dans les 130 points de vente de la marque, situés dans les villes les plus emblématiques et exclusives du monde entier.
HAMILTON Khaki Navy Frogman
La montre maritime robuste et fiable Khaki Navy Frogman Automatic d’Hamilton est désormais proposée dans un boîtier de 41 mm. Le parfait équilibre entre style et fonctionnalité. Fidèle au niveau de performance technique de la gamme et arborant une esthétique unique, cette nouvelle version compacte est à la fois fonctionnelle et polyvalent. Portée par les équipes de démolition de la marine américaine, ou les « hommes-grenouilles », pendant la Seconde Guerre mondiale, la montre Hamilton Frogman originale fut conçue pour résister aux environnements les plus extrêmes. Équipées d’une couronne vissée dotée d'un protège-couronne pour prévenir toute infiltration d’eau, ainsi que d’un cadran parfaitement lisible, les montres Frogman représentaient l’allié idéal lors des missions sous-marines les plus périlleuses. Proposée au public en 1951 et faisant, la même année, ses débuts au cinéma dans le film « Les Hommes-grenouilles », la montre Frogman d’Hamilton perpétue son héritage d’instrument de précision fiable.
Revisitée comme montre d’aventure moderne, la Khaki Navy Frogman Automatic rend hommage à ses racines militaires, faisant perdurer l’ADN de la version originale. Les nouvelles versions sont disponibles dans un boîtier de 41 mm rehaussé d'une lunette unidirectionnelle dotée de chiffres et index en relief pour une meilleure prise en main. Clin d'œil à la Frogman originale, un protège-couronne robuste en forme de pont assure l’étanchéité de la couronne vissée jusqu’à 30 bar (300 m). Dans les profondeurs, la lisibilité est primordiale. La Khaki Navy Frogman Automatic de 41 mm est dotée d’un cadran ultra-lisible noir ou vert kaki, rehaussé de touches de Super-LumiNova® pour garantir une lecture précise de l’heure en toutes circonstances. Les détails orange sur les aiguilles des minutes et des secondes permettent de les distinguer tout en donnant du caractère au cadran. Le chiffre arabe scindé à 12 heures rappelle l’esthétique militaire. Tout comme la version de 46 mm, la Khaki Navy Frogman Automatic de 41 mm est animée par notre mouvement automatique H-10 avec une réserve de marche de 80 heures et un spiral en Nivachron® résistant aux chocs, aux variations thermiques et aux champs magnétiques. Montée sur un bracelet imposant en acier inoxydable ou sur un bracelet en caoutchouc ondulé rappelant le mouvement de la surface de l’océan, la montre allie ingénierie de précision et design complexe. Un compagnon fiable pour toute mission nautique, la nouvelle Khaki Navy Frogman de 41 mm est une montre-outil conçue pour être à la fois fonctionnelle et facile à porter.
UNDONE « Saumon vintage »
Au milieu de la frénésie horlogère croissante sur tout ce qui est vintage, comme le spectacle lunaiure de Tiffany et de son bleu de 6 millions de dollars, un autre choix particulier de pastel « Rose saumon » fait un retour cyclique de l'obscurité et de la révérence contemporaine. On retrouve tous les éléments de signature de ces cadrans classiques qui donnent une allure incomparable de classe et de nuance, avec des détails qui racontent l'héritage et le design de l’horlogerie. Les chiffres Breguet animent le cadran, en reprenant le style des cadrans émaillés peints à la main et des index en appliques qu’on retrouve sur de nombreuses autres montres de marques haut de gamme. Des détails remarqués par l'œil entraîné de quelques privilégiés. Il est intéressant de noter que les premières exécutions de cette teinte rose n'ont jamais été décrites comme du « saumon » par des marques ou des collectionneurs à l'époque. Plutôt qu'une couleur créée pour choquer et exciter, elle a d'abord été développée comme un choix de cadran conservateur utilisé sur les boîtiers de montre en or rose de la même couleur : on les trouvait presque exclusivement en complément ton sur ton.