> 

REPÉRAGES #20-2022 (accès libre)
Sept montres qui prennent très au sérieux notre rapport à la nature et au monde

Vingtième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du point de vue des marques et elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Bulgari, Citizen, Franck Muller, Girard-Perregaux, Louis Érard et SevenFriday…


LOUIS ÉRARD Excellence Guilloché main II

Louis Erard continue de réinventer les métiers d’art traditionnels avec ce deuxième cadran guilloché main. C’est exactement la même technique que Breguet a popularisée au XVIIIe siècle, mais Louis Erard ne s’est pas arrêté à cette référence absolue et lui ouvre un nouveau territoire d’expression, exclusif, innovant, contemporain. Tellement Louis Erard que le logo n’a pas été imprimé sur le cadran. Tout est dans le motif, un grand losange, ouvert comme une perspective, un espace fait d’aplats noirs et de lignes gravées dans le métal. Une pièce manifeste, la preuve au carré que les métiers d’art traditionnels ont leur avenir devant eux. C’est la seconde fois que Louis Erard réinterprète l’art du guillochage (la première Excellence Guilloché Main a été présentée en 2021). Un art où la main de l’artisan rencontre la mécanique — un tour manuel à cames définit les dessins, la main guide le burin — un emblème de l’horlogerie d’exception dont les origines remontent au XVIe siècle. Le guillochage est un art du décor et des motifs répétitifs. Traditionnellement, le guillochage s’exerce comme une variation, comme en musique : on part d’un thème, d’un motif, et on en varie le rythme ou les associations. Traditionnellement, le guillochage s’appuie sur un répertoire de motifs : il en existe près de 80 et ils constituent la gamme sur laquelle tout est composé. 

Mais Louis Erard a changé les règles sous l’impulsion artistique et stratégique de Manuel Emch. Il a voulu que ce deuxième opus de l’Excellence Guilloché Main soit une création originale à 100%, en partant du dessin et en mobilisant toutes les ressources de l’artisan cadranier Fehr à La Chaux-de-Fonds pour sublimer et moderniser le guillochage traditionnel. Il ne s’agit plus d’un décor, mais d’un sujet unique, un grand losange, un as de carreau aux allures cinétiques. Il ne s’agit plus de revisiter une esthétique ancienne, mais de mettre la technique au service d’une composition contemporaine. Et les références artistiques ne sont pas loin. Ambiance Op’Art, plastique Néo-Géo. Espace en lignes et aplats façon Franck Stella. Avec une touche pop ludique façon Victor Vasarely. Ce cadran est aussi une démonstration de force. Car sa réalisation repose sur des gestes inédits. En réalité, tout est innovant. La gamme opératoire (c’est-à-dire la suite des opérations nécessaire à la réalisation) a dû être montée de toutes pièces, du premier vernissage noir jusqu’au rhodiage final, après guillochage. Le guillochage lui-même a mobilisé toute la dextérité de la guillocheuse — c’est une femme, la même artisane qu’en 2021, qui réalise les 99 cadrans, pièce à pièce, à raison de plusieurs heures de travail sur le tour à guillocher manuel pour chaque cadran. Sans oublier les ingénieurs, qui ont dû inventer et fabriquer de nouvelles cames (grands chablons de métal que le tour traduit en dessin et réduit à l’échelle du cadran) pour arriver à ce résultat inédit. Modèle en série limitée à 99 exemplaires. Cadran « Swiss Guilloché Main », aiguilles signatures sapin en acier bleui. Boîtier acier poli et fond ouvert, 42 millimètres, étanche à 50 mètres. Le bracelet : cuir de veau grainé noir avec coutures ton sur ton, doublure en cuir de veau grainé bleu, le bleu Louis Erard. Mouvement automatique Sellita SW261-1 avec fonction heure et minute. Pièce d’exception, exécution haut de gamme et toujours à prix exceptionnel : 3 900 CHF. L’art et la manière de Louis Erard de relever le défi de la belle horlogerie. D’autres métiers d’art suivront. 

CITIZEN Iconic Nature Collection

Née en 1995, The Citizen incarne les valeurs qui ont contribué au succès de la maison japonaise : un design très épuré, un haut degré de finitions, et une précision et une fiabilité supérieures. Pour cette nouvelle collection, limitée à 250 pièces dans le monde, chaque cadran exprime la beauté des quatre saisons vues à travers une fenêtre « shakkei » - une caractéristique de l'architecture japonaise, conçue pour encadrer les paysages extérieurs et le plaisir des yeux de ceux qui les contemplent. S’inspirant d’une scène de printemps, Spring Air, le premier modèle de la collection, offre un subtil dégradé contrastant avec le vert brillant des nouvelles feuilles et une teinte verte plus foncée. Pour exprimer la beauté de l’été, le second modèle Summer Azuremélange les nuances du ciel bleu vif, de la mer et des nuages blancs duveteux. Pour le plus grand plaisir des collectionneurs, 6 pièces de chaque modèle seront disponibles dès avril sur le marché français. Les modèles Autumn Fantasia et Winter Serenity, dont le lancement est prévu en octobre, s'inspirent quant à eux des forêts et des lacs gelés, hommage aux paysages japonais à ces périodes de l’année. Les cadrans des modèles Spring Air et Summer Azure ont été conçus avec la texture délicate du papier washi le plus fin du monde, Tosa Tengujoshi. Quant aux cadrans des modèles Autumn Fantasia et Winter Serenity, ils ont été réalisés en papier washi Tosa Unryu. Célèbre pour ses longues fibres, ils créent des motifs tourbillonnants évoquant l'image d'un dragon volant dans les nuages, et produisent une texture délicate de subtils dégradés de tons. Depuis la nuit des temps, le papier washi est utilisé dans l’architecture japonais pour faire entrer la lumière naturelle dans les espaces de vie, ce qui en fait le matériau idéal pour les cadrans de montres Eco-Drive.

Ces quatre modèles sont équipés d’un mouvement de haute précision dotés d’un calendrier perpétuel et d’une précision annuelle de ±5 secondes. Ce mouvement dispose de la technologie Eco-Drive*1alimentée uniquement par la lumière, sans qu'il soit nécessaire de remplacer régulièrement la pile.Toutes les montres The Citizen Eco-Drive sont dotées de cette précision annuelle et de cette fonction date, grâce à un calendrier perpétuel qui ajuste automatiquement la longueur du mois en cas d'années bissextiles, et ceci jusqu'au 28 février 2100. Ce mouvement ultraprécis utilise uniquement les oscillateurs à cristal les plus rigoureusement sélectionnés : ils font l’objet d’une période d’observation de six mois, puis sont à nouveau testés à plusieurs reprises après avoir été intégrés au mouvement. La fonction de détection et de verrouillage des chocs, propriété de Citizen, empêche également les aiguilles de la montre de se désaligner en cas d'impacts ou de chocs externes. Dans le cas où les aiguilles se désaligneraient, la fonction de correction automatique des aiguilles les ajusterait à l'heure exacte. Autre variable ayant un impact sur la précision des oscillateurs à cristal : la température. Une montre à quartz qui indique l'heure exacte à 25 degrés Celsius ralentit de 0,1 seconde par jour pour chaque changement de température de 5 degrés Celsius. C'est pourquoi les montres The Citizen sont équipées d'une fonction qui surveille automatiquement la température interne de la montre 1 440 fois par jour, en effectuant les ajustements nécessaires. La compensation constante des changements de fréquence résultant du changement de température maintient une précision stricte. Grâce à leurs boîtiers en Super Titanium,  les modèles The Citizen sont à la fois résistants aux rayures et doux pour la peau. Le Super Titanium, propriété de Citizen, est environ 40% plus léger et cinq fois plus dur que l'acier inoxydable et résiste parfaitement à la rouille. L'aigle aux ailes déployées, emblème de la collection The Citizen, est apposé sur le cadran, la couronne et le fond du boîtier. Il symbolise les idéaux de la maison japonaise - la prévoyance et le dévouement à la poursuite d'idéaux, ainsi que le lien durable entre la montre et son possesseur.

ARTYA Star Crystal Blue Edition

Les dernières éditions du Son of Gears d'ArtyA sont les éditions ArtyA Star Crystal Blue, avec un boîtier en cristal parfaitement transparent afin de maximiser l'effet de transparence du mouvement squeletté exclusif et breveté ArtyA Star. Cette incroyable montre possède un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire qui possède les mêmes propriétés physiques, les mêmes caractéristiques visuelles et le même niveau de dureté que les pierres précieuses naturelles. Les saphirs naturels sont créés par la terre et exploités, ce qui les rend rares. Les pierres synthétiques (connues sous le nom de corindon, un oxyde d'aluminium chimiquement pur) sont créées par l'homme dans un environnement soigneusement contrôlé. Ce boîtier est incroyablement résistant aux rayures en raison de la dureté remarquable des saphirs - 9 sur l'échelle de Moh's (environ 1800 Vickers), le troisième minéral le plus dur, après le diamant à 10 et la moissanite à 9,5. C'est pourquoi il est très difficile et coûteux de créer un boîtier en saphir selon les normes élevées d’ArtyA. Le saphir a des propriétés et des pouvoirs que nous pouvons ressentir et apprécier ou du moins considérer positivement. Le saphir est, depuis des siècles, considéré comme un symbole des cieux, un gardien de l'innocence, un dispensateur de vérité, un promoteur de la bonne santé et un préservateur de la chasteté. On croit qu'il apporte des cadeaux en termes d'épanouissement, de joie, de prospérité, de paix intérieure et de beauté. Certains la portaient pour éloigner les maladies ou pour se protéger lors de voyages. 

BULGARI Lvcea Nacre rose 33 mm

Les montres Lvcea viennent parachever la sélection pour la LVMH Watch Week, en dialoguant avec la lumière. Conçus et imaginés autour de ce thème éternel, les nouveaux modèles Lvcea Intarsio sont voués à traduire, à retransmettre et à rehausser la luminescence caractéristique du ciel romain unique dans sa teinte nacrée bleue et rose. Depuis sa présentation, la montre ronde quotidienne signature de la Maison rend hommage aux cadrans solaires de la Rome Antique qui capturaient la lumière pour signaler le passage du temps. Les nouveaux modèles de 2022 enrichissent la palette de couleurs inédites, avec leurs cadrans architecturaux en trois dimensions façonnés dans des matières qui capturent et démultiplient la lumière. L’aventurine et la nacre rose composent les deux nouvelles teintes Lvcea pour garantir un effet chromatique maximal et insuffler à la collection une touche joaillière supplémentaire. Perfectionnant une technique classique des métiers d’art appliquée à la nacre, chaque cadran est assemblé grâce à la technique de marqueterie dans un motif appelé Intarsio. Dans les deux boîtiers, les 37 micro-éléments en nacre et en aventurine bleue sont taillés puis facettés à la main, avant d’être assemblés en respectant une géométrie précise et régulière pour former la surface du cadran en trois dimensions. Cette construction complexe et artisanale capture toutes les variations de la lumière, tel le ciel de la Ville éternelle, pour reproduire toute sa brillance à travers les index des heures en diamants qui parsèment le pourtour de ces cadrans sophistiqués. 

GIRARD-PERREGAUX Casquette 2.0

La Casquette originale a été produite de 1976 à 1978. Au cours de cette période, Girard-Perregaux a fabriqué 8 200 exemplaires de cette montre à quartz innovante. Au fil du temps, ce modèle a été de plus en plus recherché par les aficionados de l'horlogerie et les passionnés qui se soucient de leur style. Aujourd'hui, la Casquette est de retour. Baptisé Casquette 2.0, ce nouveau modèle, qui reprend les codes créatifs de l'original, arbore à présent un boîtier en céramique et titane grade 5. Il se caractérise en outre par un nouveau mouvement à quartz qui lui confère des fonctionnalités supplémentaires. Son boîtier ergonomique, sa taille et sa forme le destinent au plus grand nombre. En 1976, Girard-Perregaux lançait la Casquette, un garde-temps révolutionnaire doté d'un affichage par LEDs tubulaires. Équipée d'un mouvement à quartz, parfaitement en phase avec l'esprit horloger des années 70, cette montre ne ressemblait à aucune des montres traditionnelles à deux aiguilles de l'époque. Fait notable, Girard- Perregaux, la Manufacture fondée en 1791, était à l'avant-garde dans la fabrication des montres à quartz. De fait, la fréquence de 32 768 Hz fixée par la Maison a été par la suite adoptée comme norme universelle pour les montres à quartz. Bien sûr, cette montre avant-gardiste ne s'appelait pas officiellement la « Casquette ». Elle était simplement désignée par un numéro de référence. Cependant, les collectionneurs la surnommèrent affectueusement la « Casquette », un sobriquet qui est entré dans le vocabulaire horloger. Le modèle original affichait les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date grâce à son mouvement à quartz de haute précision. Alors que la concurrence passait d'un affichage classique à un panneau circulaire comprenant une série de LEDs, Girard-Perregaux concevait la Casquette avec une approche totalement différente. L'affichage par LEDs tubulaires n'était pas seulement fonctionnel : son esthétique bousculait les conventions et contribuait ainsi à son style avant-gardiste. En fait, à l'époque, cette montre était assimilée à un muscle car des années 70, car ses LEDs évoquaient les feux arrière de ces voitures. Tout au long de son histoire, la Maison a démontré à plusieurs reprises son expertise créative. Lorsqu'elle conçoit une montre, la marque considère chaque élément séparément, mais également comme une partie d'un tout cohérent. Dans les années 70, la marque adopta l'idée d'équiper ses montres de bracelets intégrés. Toujours en faisant preuve de prédilection pour différentes formes de boîtiers, tout en gardant à l'esprit l'ergonomie, l'aspect pratique et la lisibilité. La Casquette produite entre 1976 et 1978 était disponible avec trois variantes de boîtier : en Macrolon(polycarbonate), en or jaune plaqué (ci-dessous) et enfin en acier. Au fil des ans, la Casquette a été de plus en plus recherchée des collectionneurs et passionnés de mode. Son concept « rétro-futuriste » n’a rien perdu de son charme et opère encore de nos jours. 

Aujourd'hui, la Casquette est de retour ! Cette fois, Girard-Perregaux adopte officiellement le surnom du modèle original et baptise son nouveau modèle Casquette 2.0. Celui-ci arbore un boîtier en céramique inrayable et un fond en titane grade 5. Le titane et la céramique sont à la fois légers et hypoallergéniques. Le modèle ne pèse que 107 g, ce qui assure un confort maximal au porter. En fait, la nouvelle Casquette est plus confortable que jamais. Des poussoirs en titane ainsi qu'un emblème du même métal orné du logo GP de l'époque et placé sur le dessus de la tête de montre viennent compléter l'ensemble. En 2021, Girard-Perregaux, en collaboration avec Bamford Watch Department, a créé une pièce unique au bénéfice de l'enchère de bienfaisance nommée Only Watch. Prenant pour modèle la Casquette originale de 1976, cette montre arbore un boîtier en titane et carbone forgé doté de poussoirs en titane. Elle a été vendue 100 000 CHF, une somme plus que nécessaire à la recherche d'un remède contre la myopathie de Duchenne. Des observateurs perspicaces ont fait remarquer que la Casquette édition Only Watch comprenait un nouveau mouvement, le calibre GP3980 et se sont demandés pourquoi la Maison l'avait produit pour un seul garde- temps. Et à présent le même mouvement, le calibre GP3980, constitue le cœur de la nouvelle Casquette 2.0. Patrick Pruniaux, PDG de Girard-Perregaux, déclare : « Toutes les montres ne restent pas dans les mémoires en raison de leur aspect et de leur esthétisme exceptionnels. Cependant, depuis que la production de la Casquette originale a cessé en 1978, l'intérêt porté à cette montre ne s'est jamais démenti. Nous recevons régulièrement des demandes pour cette montre et avons constaté que ces modèles attirent beaucoup l'attention : sur le marché de l'occasion, ils se vendent jusqu'à dix fois leur prix d'origine. Si seulement tout ce que nous achetons prenait autant de valeur ! Plus simplement, la Casquette originale conforte notre réputation de fabricant de montres dont l'attrait est durable. Nous sommes ravis du retour de la Casquette, car il s'agit d'une montre sophistiquée au charme intemporel. » 

Tout comme la Casquette originale, ce modèle affiche les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date. Le nouveau mouvement dispose cependant de fonctions supplémentaires, dont l'affichage du mois, de l'année, le chronographe, un deuxième fuseau horaire et une date secrète. Cette dernière fonction permet au propriétaire de mémoriser une date de son choix qui lui est importante. La date secrète (date, mois et année) peut être affichée chaque jour à une heure spécifiée par le propriétaire. Il peut s'agir par exemple de la date anniversaire d'un mariage. La Casquette permet à son propriétaire de consulter l'heure à la demande, ce qui prolonge la durée de vie de la pile. En fait, en supposant que l'utilisateur active les poussoirs en moyenne 20 fois par jour, la pile devrait durer 2 ans. La montre est équipée d'un bracelet en céramique avec du caoutchouc à l'intérieur qui lui confère une souplesse et un confort au porter supérieurs à ceux de la Casquette originale. Ce bracelet est désormais équipé d'une boucle déployante en titane. Durant la période de production des premiers modèles de la Casquette, 8 200 exemplaires avaient été fabriqués. S'inspirant de ce chiffre, Girard-Perregaux a décidé de limiter la production de la nouvelle Casquette à 820 exemplaires. La Casquette 2.0 est positionnée à un tarif compétitif, la plaçant sur un nouveau segment commercial pour Girard-Perregaux. En 1976, la Casquette a été achetée par ceux que l'on nomme « adeptes de la première heure », au détriment des « retardataires ». Si vous faites partie de la première catégorie, il vous suffit de précommander votre Casquette 2.0 exclusivement sur le site de la marque, entre le 22/02/2022 et le 07/03/2022 afin d'éviter toute déception. La montre sera ensuite disponible à l'international chez certains détaillants Girard-Perregaux. 

FRANCK MULLER The Sporting Portugal

Franck Muller Geneve célèbre le 115e anniversaire du Sporting Clube de Portugal avec une collection exclusive de 21 pièces. Cette édition limitée rend hommage au Sporting, en mettant en avant la couleur du Club et les dates clés subtilement placées sur le cadran. Cette édition limitée fait partie de la collection Remember. Une collection parfaite pour une célébration d'anniversaire, présentant les chiffres des heures dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Historiquement, les aiguilles se sont toujours déplacées dans l'ordre chronologique de 1 à 12, en tournant de gauche à droite en haut du cadran et de droite à gauche en bas, suivant le sens du mouvement de l'ombre projetée sur le cadran solaire horizontal dans l'hémisphère nord. Grâce à un mécanisme de remontage automatique, les aiguilles des heures, des minutes et des secondes suivront une rotation non conventionnelle, décrivant un cercle dans le sens "antihoraire". Une complication poétique qui nous invite à prendre notre temps, comme si nous pouvions prolonger à l'infini les plus beaux moments du Sporting Clube. Cette Sporting Limited Edition, réalisée pour la toute première fois dans un boîtier en or vert, arbore des chiffres verts sur son cadran ainsi que le logo du Sporting Clube de Portugal sur le fond du boîtier. Pour célébrer le 115e anniversaire du club, des dates et des chiffres symboliques ont été subtilement placés sur le cadran en hologramme. On remarque : 1906 l'année de fondation du Sporting Clube de Portugal, 39 le nombre de coupes d'Europe remportées, 23 le nombre de championnats nationaux de football gagnés, 54 le nombre de disciplines sportives et 146 le nombre d'athlètes olympiques. 

SEVENFRIDAY PS2/O2 Cuxedo

Première mondiale pour SevenFriday :  « Délicatesse » n’est pas le premier terme associé à notre marque. Et pourtant, cette fois-ci, nos talentueux concepteurs ont opté pour une montre empreinte d’élégance en mariant une technique métallurgique ancestrale et raffinée au design caractéristique de nos cadrans multicouche. Composée de cuivre et de laiton, la bague extérieure du boîtier frappe d’amblée par son moirage délicat, un effet damassé tout en nuances, fruit d’un procédé remontant à la nuit des temps. Par contraste, le traitement PVD gunmetal de la couronne et de la lunette en acier inoxydable donne à cette pièce toute la force et le caractère propre aux produits de la marque. Notez encore que cette création surprend également par la blancheur opaline d’un cadran « squelette » rehaussé d’un disque cuivré, de 10 index luminescents et d’une fine décoration en côtes de Genève. Et pour ne jamais perdre la notion du temps ; un pointeur magistral sur le disque des secondes. Un verre saphir ainsi qu’un bracelet en cuir de veau noir avec surpiqûres ton sur ton et boucle métallique apportent une touche finale à cette élégante création. Et voilà ! la PS2/02 ; un smoking paré de cuivre. Et parce qu’une nouveauté ne vient jamais seule, la Cuxedo* vous ouvre de nouvelles possibilités dans l’univers SevenFriday.Lorsque vous enregistrerez votre Cuxedo dans notre app, SevenFriday vous offrira votre propre NFT, un certificat numérique protégé par la blockchain, confirmant l’authenticité de la pièce et en attestant votre propriété. Mais ce n'est pas tout ! Étape supplémentaire dans votre voyage au sein de notre univers, vous pourrez choisir d'acquérir, en avant-première, une NFT de collection, une création artistique numérique unique, à ajouter à votre profil ou à échanger. Ou pourquoi ne pas simplement imprimer votre NFT et l’encadrer ? Ce serait classe, non?! 

*Cuxedo = copper in tuxedo (cuivre en smoking) 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter