> 

REPÉRAGES #87-2023 (accès libre)
Sept montres qui proposent différentes interprétations stylistiques du temps qui passe

87e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Blancpain, Briston, Bvlgari, Ianos, Jaeger-LeCoultre Patek Philippe et Sinn…


PATEK PHILIPPE Calatrava Affichage 24 heures Travel Time réf. 5224R-001

Patek Philippe enrichit sa gamme de montres de voyage et de complications utiles au quotidien avec un nouveau modèle Calatrava à double fuseau horaire Travel Time se distinguant par son mode d’affichage de l’heure sur 24 heures. Le nouveau calibre automatique 31-260 PS FUS 24H – un concentré d’innovations techniques améliorant les performances et le confort d’emploi – est abrité dans un élégant boîtier en or rose avec cadran et bracelet bleu marine. Parmi les nombreuses complications proposées dans les collections Patek Philippe, le système exclusif de double fuseau horaire Travel Time (avec deux aiguilles centrales des heures dont l’une peut être réglée en avant ou en arrière par crans d’une heure) s’est taillé un beau succès, grâce à sa simplicité d’emploi et à sa parfaite lisibilité. Patek Philippe élargit son choix de montres à double fuseau horaire Travel Time avec une nouvelle Calatrava dotée d’un affichage original de l’heure locale et de l’heure du domicile par deux aiguilles centrales tournant sur 24 heures. La manufacture a déjà utilisé des affichages sur 24 heures par le passé, notamment pour des montres Chronometro Gondolo produites au début du XXe siècle pour le détaillant brésilien Gondolo & Labouriau – dont une montre de poche de 1905 exposée aujourd’hui au Patek Philippe Museum (N° P-527). Sur la nouvelle référence 5224R-001, les designers ont réinterprété ce type d’indication dans un esprit résolument contemporain. De plus, ils ont choisi de placer midi à 12h, et non à 6h comme c’est généralement le cas – ce qui assure une très bonne lisibilité pour toutes les heures du jour. Pour offrir ces fonctions, les ingénieurs de Patek Philippe sont repartis du calibre de base 31-260 extra- plat à remontage automatique, en y ajoutant un mécanisme 24 heures et un mécanisme Travel Time. Lancé en 2011 dans le Régulateur à Quantième Annuel référence 5235 (calibre 31-260 REG QA), ce mouvement a été entièrement retravaillé en 2021 pour équiper le quantième perpétuel en ligne référence 5236P-001 (calibre 31-260 PS QL). Il a alors été doté d’une fréquence de 4 Hz (28 800 alternances par heure), d’un couple de barillet augmenté de 20 %, d’un mini-rotor en platine (plus lourd que l’or) renforçant le pouvoir remontant et d’une roue de réduction permettant de débrayer le remontage automatique lors du remontage manuel et de limiter ainsi l’usure.

En 2022, Patek Philippe a à nouveau retravaillé ce mouvement pour équiper le Quantième Annuel Travel Time référence 5326G-001 (calibre 31-260 PS QA LU FUS 24H) et développé plusieurs innovations ayant débouché sur huit demandes de brevets. Le nouveau calibre 31-260 PS FUS 24H abrité dans la référence 5224R-001 reprend trois de ces brevets visant à optimiser le rendement, la précision, la durabilité, la sécurité et le confort d’emploi. Visible à travers un fond saphir transparent, le nouveau calibre automatique 31-260 PS FUS 24H avec mini-rotor en platine permet de proposer un boîtier d’une élégante finesse (9,85 mm d’épaisseur) qui sied parfaitement à un modèle Calatrava. Pour conserver un design épuré, Patek Philippe a également remplacé les traditionnels poussoirs de correction de l’heure locale logés dans le flanc gauche de la carrure par un système breveté de correction à l’aide de la couronne tirée en position intermédiaire (correction en avant et en arrière par crans d’une heure). Un dispositif reprenant celui mis en œuvre en 2022 dans la référence 5326G-001. Le boîtier en or rose entièrement poli (diamètre 42 mm), inspiré de celui de la Calatrava Semainier référence 5212A-001 lancée en 2019, se démarque par ses attaches de bracelet incurvées à doubles godrons. Le cadran bleu marine se distingue par son élégance et sa lisibilité, rehaussée par une double échelle « chemin de fer » pour les heures et les minutes. Avec son affichage sur 24 heures alternant chiffres arabes et index et ses cabochons marquant les cinq minutes, il présente un total de 44 appliques en or rose – soigneusement polies toutes ensemble pour obtenir le même éclat, puis fixées une à une à la main. Le double fuseau horaire Travel Time est affiché par trois aiguilles de type « seringue » en or rose – soulignées d’un revêtement luminescent pour l’heure locale et pour la minute, ajourée pour l’heure du domicile. Le cadran se démarque aussi par ses finitions raffinées offrant de beaux jeux de lumière, avec centre strié circulaire, tour d’heures satiné circulaire et compteur de petite seconde azuré fin avec piqûre dorée or rose. La teinte du cadran est reprise en écho par un bracelet en cuir de veau bleu marine avec finition nubuck et coutures contrastées crème, doté d’une boucle à ardillon en or rose.

SINN Hydro Ux

Le compteur de mission des unités spéciales ! L’intervention qui a rendu l’unité spéciale GSG 9 de la police allemande célèbre dans le monde entier : la libération des otages de l’avion Landshut, le 18 octobre 1977 à Mogadiscio. Cette opération est devenue aussi légendaire que la montre de plongée que portaient les membres de l’unité.

BVLGARI Aluminium Chronographe

En 1998, la Bulgari Aluminium avait fait sensation avec son design audacieux, son cadran blanc cassé et ses compteurs noirs. En 2020, la marque a relancé cette montre emblématique, dans un design fidèle à l'original qui a résisté à l'épreuve du temps. S'appuyant sur son expertise en matière de mouvements mécaniques, de techniques de construction de pointe et de matériaux haut de gamme, Bulgari a réimaginé le garde-temps, incorporant des caractéristiques impressionnantes telles que l'alliage d'aluminium 6028 de qualité aérospatiale et le caoutchouc FKM – le caoutchouc le plus durable utilisé dans l'horlogerie. Une nouvelle version de ce chronographe, conçue pour être chic tant avec un costume élégant qu'avec une tenue plus décontractée, est lancée ce printemps. Doté d'un nouveau mouvement et d'un boîtier légèrement plus grand (41 mm au lieu de 40), le modèle est désormais disponible en deux variantes au design remarquable. La première s'articule autour de l'emblématique cadran noir et blanc, qui a été mis à jour avec le nouveau calibre. La seconde arbore un cadran entièrement noir, ajoutant une touche supplémentaire de sophistication à ce garde-temps des plus marquants. Le modèle est doté d'un élégant boîtier en aluminium et d'un fond en titane, traité au DLC pour une plus grande durabilité et une meilleure résistance aux rayures. La lunette en caoutchouc noir portant le double logo donne une touche plus sportive à ce modèle, qui est étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur. Le cadran noir ou blanc est muni de compteurs noirs, tandis que les aiguilles et les indexes sont luminescents, garantissant un affichage clair et lisible, même en cas de faible luminosité. Le mouvement mécanique à remontage automatique B381, doté des fonctions chronographe et date, assure un chronométrage précis. La couronne et les poussoirs de chronographe en titane revêtu DLC ajoutent une touche supplémentaire de durabilité et de style au design de la montre. Cependant, l'une des caractéristiques les plus emblématiques de la Bulgari Aluminium est sans aucun doute son bracelet en caoutchouc noir, qui allie parfaitement style et confort grâce à son design innovant et à sa fabrication méticuleuse. Le bracelet à maillons en aluminium rend une nouvelle fois hommage à l'engagement de Bulgari pour la qualité et l'innovation, et la boucle à ardillon en aluminium garantit un ajustement sûr et confortable au poignet.

JAEGER-LECOULTRE Rendez-Vous Dazzling Night & Day Green

Jaeger-LeCoultre préférant ne pas présenter cette montre en français à la communauté des amateurs francophones, qui représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la vallée de Joux, nous respectons cette préférence ne ne présentant pas nous-mêmes cette montre en français à nos lecteurs francophones – ce que nous regrettons…

BLANCPAIN Ladybird Colors (nouvelles versions)

Ce printemps, la couleur est au rendez-vous chez Blancpain. La Manufacture joue avec les combinaisons chromatiques pour sublimer deux complications raffinées : la petite seconde et la phase de lune. Nouvellement introduites dans la collection Ladybird Colors, ces indications s'intègrent avec rondeur au design de cette ligne joaillière. À l'approche de l'été, nous sortons tous nos plus belles couleurs pour briller sous les rayons chatoyants du soleil. La Ladybird Colors de Blancpain ne fait pas exception à la règle. Affichant fièrement deux nouvelles complications – la petite seconde et la phase de lune –, elle sort ses plus beaux atours. Sur un cadran en nacre perlée serti de 70 diamants se dessinent des chiffres romains de couleur : bleu nuit, vert paon, vert forêt, lilas ou encore turquoise. Autant de déclinaisons reprises sur le bracelet de ces modèles en or rouge ou en or blanc. L'équilibre visuel qui caractérise les nouvelles Ladybird Colors est subtilement bousculé par une touche d'asymétrie que l'on retrouve sur l'ensemble des éléments du cadran. Les chiffres romains excentrés sont soulignés par un rehaut serti délicatement qui se prolonge sur la petite seconde et la phase de lune. Une manière de plus d'affirmer un caractère bien à soi pour ces pièces hautes en couleur.

Avec son diamètre de 34,9 mm, le boîtier des nouvelles Ladybird Colors affiche des proportions harmonieuses mettant en valeur ses 59 diamants pour un total de plus de 2 carats. La Maison Blancpain s'est surpassée pour imaginer des pièces colorées ultra élégantes où la joaillerie ravive la magie de l'horlogerie mécanique. Les Ladybird Colors dévoilent ainsi un sertissage haut de gamme où chaque paramètre est minutieusement ajusté à la main pour un éclat phénoménal. Leur tic-tac bat au rythme des mouvements 1163 – pour la petite seconde – et 1163L – pour la phase de lune. Dotés d'une réserve de marche de 4 jours et d'un spiral en silicium, ces derniers ont été conçus pour minuter le quotidien avec précision, confort et style. Patiemment décorés, leurs principaux composants sont aussi fonctionnels qu'esthétiques. Leur masse oscillante en or, assortie à la couleur du boîtier, présente des motifs circulaires ajourés qui s'accordent avec les lignes du cadran. De face comme de dos, ces nouveaux garde-temps signés Blancpain sont la quintessence de l'horlogerie de luxe. La collection Ladybird reflète le rôle de pionnier que Blancpain a joué dans l’histoire des montres féminines. De la première montre-bracelet automatique pour dames en 1930 aux designs raffinés d’aujourd’hui, en passant par le plus petit mouvement mécanique il y a plusieurs décennies, la collection Ladybird incarne la passion de Blancpain pour l’extraordinaire. L’épopée de la montre féminine chez Blancpain est indissociable de la détermination d’une femme, Betty Fiechter, qui devient au début des années 1930 la première à la tête d’une Maison horlogère. Son intelligence et son esprit visionnaire ouvrent la voie aux montres-bijoux de la Marque et lui confèrent un rayonnement international.

IANOS Mihanikos

La Mihanikos est notre deuxième plongeuse. Ayant commencé avec les Avyssos, nous nous sentons obligés de continuer avec les Mihanikos. L'Avyssos a été inspiré par l'approche minimaliste de la plongée à éponges englobée dans la technique de plongée kampanelopetra. Le Mihanikos est très différent en ce sens qu'il présente une histoire de commercialisation et d'industrialisation de l'industrie de la plongée à éponges, l'introduction rapide de nouvelles techniques de plongée qui ont apporté de la richesse, mais aussi avec de la douleur, de la mort et de la souffrance à une île qui n'avait pas d'autre alternative. Par conséquent, la conception est beaucoup plus robuste, utilitaire et pragmatique, se concentrant sur ce qu'un plongeur à éponges devrait porter pour l'exploitation du fond marin plutôt que sur une représentation d'une technique de plongée naturelle. Les Kalymniens ont utilisé (et abusé) du scaphandre à ses limites. Alors que la profondeur maximale recommandée pour l'utilisation du scaphandre était de 125 pieds pendant quelques minutes, les plongeurs kalymniens plongeaient régulièrement à 145 - 175 pieds où ils sont restés pendant des heures. Il n'est pas difficile d'imaginer que les exigences pour une montre qui conviendrait à un plongeur à éponges portant un scaphandre seraient radicalement différentes de celles d'un apnée. Cela signifiait une approche totalement différente dans la conception de la montre à partir du cadran, tout en conservant ces liens avec le passé de la tradition de la plongée en éponge. Les couleurs du cadran sont un simple bleu foncé, rappelant la mer Méditerranée bleu foncé qui était le terrain de chasse des plongeurs et qui représente la couleur de leur travail. Les marqueurs de minutes ont été supprimés, car les temps de plongée s'étendent maintenant sur des heures, et non des minutes sur le fond sombre de l'océan. Le mécanisme des secondes indique quelque chose de plus que les secondes qui passent. Sa conception est celle des pompes à air manuelles d'origine que l'équipe de plongée utilisait pour fournir de l'air aux premiers plongeurs de scaphandre. Pour nous, il symbolise le changement de la pierre de plongée à l'âge du scaphandre et la bouée de sauvetage littérale des plongeurs à éponges.

Le mot utilisé dans Kalymnos pour la combinaison de plongée et la pompe était le moteur (Mihani) et la personne qui y travaillait - le mécanicien (Mihanikos). Ces hommes, connaissant parfaitement les dangers de leur profession risquaient leur vie et leur membre tous les jours, chaque plongée, sachant que chaque plongée pourrait être leur dernière, afin de subvenir aux besoins de leurs familles - une image vivante de courage, de bravoure et de cœur. La réalisation de leur importance dans l'entreprise est également signifiée par une phrase populaire de l'époque : « éponge ou carcasse », la valeur de la combinaison de plongée qui dépasse de loin la valeur de la vie d'un plongeur. Malgré cela, les mécaniciens n'ont pas eu à se faire dire deux fois pour plonger et ne s'y sont certainement pas opposés. Car tout plongeur qui avait été payé et qui avait donné sa parole de plonger serait traité de lâche s'il ne tenait pas sa parole. Il s'agissait d'hommes travailleurs et honorables, qui ont beaucoup souffert, ainsi que de leurs proches. De 1886 à 1910, il y a eu 10 000 morts et 20 000 plongeurs paralysés rien qu'à Kalymnos et le taux de mortalité des plongeurs éponges kalymniens au cours de ces années était de 42 % - plus que n'importe quelle bataille de n'importe quelle guerre mondiale. Malgré cela, la flotte kalymnienne s'est développée et, à son apogée, a atteint 400 bateaux, avec environ 10 plongeurs à chaque, ainsi que 70 bateaux à harpon éponge et 70 chalutiers, tels étaient leur conviction et leur courage tout en faisant face à la possibilité très réelle d'une mort horrible. Une chanson, son origine perdue dans l'histoire, unit Kalymnos et englobe toute l'histoire de la plongée en éponge en quelques versets. La chanson s'appelle Ο ΜΗΧΑΝΙΚΟΣ - LA MÉCANIQUE et la danse qui l'accompagne symbolisant un plongeur frappé qui, malgré sa maladie et son incapacité à marcher, est ému par la musique et trouve le courage de danser comme il le faisait autrefois. Le premier des vers de la chanson et le plus important est « Η ΜΗΧΑΝΙΚΟΣ ΘΑ ΓΙΝΩ Η ΣΤΟΝ ΑΜΟ Θ' ΑΠΟΜ ». Cela est lié à la fois au fait qu'ils ont été enterrés en mer ou sur une côte étrangère, mais aussi au fait que les plongeurs avaient l'habitude d'enterrer des plongeurs sinistrés dans du sable chaud pour soulager la douleur des virages. En tant qu'hommage durable aux plongeurs éponges lymniques, sur la bride du cadran, nous avons inscrit les phrases de la chanson de Mihanikos, qui résument ce qu'était la vie kalymnienne - contemplation stoïque d'une vie dure et de bravoure face à la mort, une telle écriture pour être « cachée »…

BRISTON x GILI’S Clubmaster Classic Chrono Date

Cette collab’, c’est une histoire d’amitié, et de timing. A l’occasion des 10 ans de Briston, l’heure était à la collab qui plonge dans les meilleurs moments de l’année : les vacances. Clarisse et Aymeric, fondateurs de Gili’s célèbrent leur passion pour l’aventure et l’allure avec Brice Jaunet, fondateur de Briston. Ensemble, ils ont imaginé un modèle de montre waterproof aux lignes chics et sobres, dans lequel on retrouve la signature Gili’s : la trotteuse néon, le fond azulejos et le logo. Le tout encadré par la précision unique de Briston. Inspirée des années 1920, la montre Clubmaster Classic est le modèle emblématique de la gamme Briston et présente une taille de boîtier unisexe en 40 mm. Gravé spécialement « Série limitée Briston x Gili’s » sur le dos & doté d’une forme « carré cambré », le modèle Chronographe (plus sportif) correspond parfaitement à l’esprit de cette série limitée pour Gili’s. Habillé d'acétate de cellulose façon écaille de tortue avec un traitement poli miroir sur le boîtier, les poussoirs ainsi que la couronne ont été personnalisés avec des inserts jaune fluo. Eléments distinctifs de ce modèle qui présente un cadran à 2 couches avec chiffres arabes et index creusés, le logo GILI’S estampillé à six heures en jaune vif et surtout le motif « Azulejos » imprimé star de la marque de maillots de bain, sont autant d’éléments de personnalisation qui confèrent à cette montre tout son caractère. Enfin, Briston a fait le choix de l’interchangeabilité proposant deux bracelets type « Nato » navy et jaune fluo pour accompagner les maillots de bain Gili’s. Un ensemble vendu dans un écrin spécial au motif de la marque Gili’s !

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter