REPÉRAGES #57-2021 (accès libre)
Sept montres qui revisitent le passé pour mieux nous parler du temps présent
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce deuxième trimestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Code41, Eberhard & Co, H. Moser & Cie., Jaeger-LeCoultre, Kross Studio, Reservoir et U-Boat…
RESERVOIR Hydrosphère The Greg Lecoeur Edition
Reservoir Watch a l’honneur de s’associer avec le plongeur photographe Greg Lecoeur pour dévoiler une série limitée éponyme retracant son art photographique en faveur de la préservation de la faune et de la flore des océans. Greg Lecoeur explore la planète et s’engage à la préservation de la Nature, en utilisant la photographie pour exposer la beauté du monde marin et sensibiliser à la fragilité des écosystèmes. Reconnu pour ses qualités artistiques, sa patience hors pair et sa sensibilité, il capte l’émotion de l’instant par la réalisation d’images touchantes. Son travail fait l’objet de nombreuses récompenses au niveau international (National History Museum, GDT, Sony Awards, Montier en Der, Siena, etc.). En 2016 il a été nommé photographe Nature de l'année par National Geographic et en 2020 photographe sous-marin de l’année par UPY London. Greg Lecoeur portant son dévolu sur le modèle montre de plongée Hydrosphere Bronze, a choisi un cadran soleillé bleu pour refléter au mieux les fonds marins. Il a aussi sélectionné une série de clichés rassemblés dans un carnet d’exploration et livré avec le coffret étanche du modèle. Promoteur de la protection des coreaux, une partie de la vente sera reversée en faveur de la replantation d’un corail via l’association Coral Gardeners. Enfin, chaque acheteur de cette série limitée se verra proposer une plongée avec Greg Lecoeur dans le parc national de Port-Cros, Hyères (France), sur une demi-journée en Septembre 2021 (hors frais d’assurances, de transport et d’hébergement). Une manière de vivre un moment exclusif avec un explorateur exceptionnel des fonds marins et partager sa passion des océans.
H. MOSER & CIE. Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel
Mettant à l’honneur les métiers d’art, H. Moser & Cie. a choisi la rondeur aux accents classiques du boîtier Heritage pour mettre son calendrier perpétuel à l’honneur. Son cadran en émail grand feu aux nuances inédites réinterprète l’esthétique des célèbres cadrans fumés de la marque, subtilement dégradés. Cette prouesse technique est rehaussée par la gravure et les inserts en émail ornant les flancs du modèle Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel, qui tire un trait d’union entre passé et présent, entre tradition et modernité. Évoquant les montres à gousset converties au début des années 1920 en montres bracelets par le biais d’attaches fines, cette création s’inspire largement des garde-temps anciens imaginés par Heinrich Moser, le fondateur de H. Moser & Cie., tout en s’inscrivant résolument dans l’air du temps à travers un coloris bleu nuit fumé percutant et un mouvement manufacture de haut vol. C’est auprès des montres qui évoquent l’histoire de la marque de 1828 à nos jours, et en particulier au sein des pièces du début du XXe siècle, que H. Moser & Cie. a puisé son inspiration pour donner naissance à sa ligne Heritage. Outre son boîtier tout en rondeur, le classicisme affirmé du Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel s’exprime à travers sa couronne crantée et son cadran en émail grand feu, égayé par la ronde des chiffres romains et les aiguilles en forme de queue d’hirondelle. Élégance et classicisme sont les maîtres-mots qui ont présidé à la création de cette pièce d’exception, dont les cornes effilées et les échelles chemin de fer des minutes accentuent le caractère traditionnel. Et comme chez H. Moser & Cie., la tradition n’est jamais ni poussiéreuse ni ennuyeuse, derrière le classicisme de cette pièce se cache une esthétique résolument décalée, que le Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel dévoile à travers son cadran d’un bleu intense, qui vient apporter sa touche pour dynamiser l’ensemble du design.
Visible derrière le fond saphir, le mouvement HMC 800 anime le modèle Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel. Chef d’œuvre de simplicité et d’ingéniosité, ce calibre manufacture à remontage manuel, qui utilise les index pour indiquer les mois, peut être ajusté en avant ou en arrière à n’importe quel moment de la journée. Grâce au système « Flash Calendar », la date saute instantanément à minuit, tenant compte des mois à 30 ou 31 jours ainsi que des années bissextiles. Décoré des fameuses doubles côtes de Moser, le calibre HMC 800 garantit une réserve de marche de 7 jours grâce à son double barillet. Création de haute horlogerie, le Heritage Perpetual Calendar Midnight Blue Enamel joue sur un registre plus large. Un modèle traditionnel mais intemporel, qui brouille les pistes et ne se laisse pas enfermer en une seule définition. Il est édité en série limitée de 20 pièces. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
U-BOAT Chimera 60
La maison U-Boat n’entendant pas communiquer en français avec un public francophone qui représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de l’Italie, nous nous garderons de presenter en français, à nos lecteurs, cette nouvelle Chimera très musclée…
JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Nonantième
En 1931, Jaeger-LeCoultre dévoile la Reverso, une création ingénieuse destinée aux joueurs de polo souhaitant protéger le verre de leur montre pendant les matchs. Grâce à son boîtier réversible et à ses lignes Art déco, la Reverso est vouée à devenir un classique du XXe siècle. La Maison conçoit très vite de nouvelles versions de la Reverso. Toutefois, à cette époque, aucune complication mécanique n’est ajoutée à la Reverso. En 1991, soit 60 ans après le lancement du modèle original, Jaeger-LeCoultre présente la Reverso Soixantième : la première Reverso à complications, dotée d’une réserve de marche, de guichets de date et d’un fond de boîtier en verre saphir offrant une fenêtre sur ses merveilles mécaniques. Bien que le boîtier et le mouvement de forme de la Reverso n’aient pas initialement été créés pour accueillir des complications, la Soixantième révèle tout son potentiel à travers des modèles donnant une nouvelle expression visuelle aux complications horlogères. En 2021, à l’occasion du 90e anniversaire de la Reverso, Jaeger-LeCoultre lève le voile sur sa toute dernière réalisation : la Reverso Tribute Nonantième associant plusieurs complications classiques pour un résultat visuel inédit.
La Nonantième présente un cadran recto empreint de raffinement et d’élégance. Son boîtier en or rose à godrons signature renferme un cadran argenté soleillé, doté d’index appliqués dorés et d’aiguilles Dauphine. Sur la moitié inférieure du cadran, l’affichage phase de lune est situé à l’intérieur du cercle défini par le compteur petite seconde. Placé sous les 12 heures, le large guichet de date est bordé d’un liseré appliqué en or rose, faisant écho à la silhouette rectangulaire du cadran et du boîtier. Toutefois, l’élégance classique du cadran recto ne laisse rien entrevoir de l'étonnant verso de la montre. Ce dernier dévoile une toute nouvelle expression visuelle de certaines des complications horlogères les plus célèbres. À la fois captivant et spectaculaire, ce modèle arbore des détails inédits pour une Reverso. Le fond de boîtier plein en or rose se caractérise par deux ouvertures arrondies de taille différente, disposées en forme de huit et entourées de godrons évoquant ceux rectilignes des parties supérieure et inférieure du boîtier. La petite ouverture supérieure affiche un indicateur des heures semi-sautant numérique. Cette complication, une première pour la Reverso, rappelle les affichages numériques développés par la Manufacture pour les montres-bracelets dans les années 30. Au niveau de la large ouverture sous les heures, un disque rotatif affiche les minutes, partiellement dissimulé dans une platine trois-quarts laquée bleu vif dans l’Atelier des Métiers Rares, et parsemé de minuscules étoiles dorées dépeignant un ciel nocturne. À l’intérieur d’un petit cercle au centre, un soleil et une lune dorés appliqués, situés au-dessus de l’horizon, font office d’indicateur jour/nuit. Dans le demi-cercle en dessous de l’horizon, un logo JL est serti sur le fond à motif soleillé. À l’image de tous les autres modèles Reverso à complications, la Nonantième accueille un nouveau mouvement à remontage manuel développé par les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre, le calibre 826. Constitué de 230 composants, il indique la même heure des deux côtés de la montre et offre 42 heures de réserve de marche. En exclusivité dans les boutiques Jaeger-LeCoultre, la Reverso Tribute Nonantième est produite en édition limitée à 190 pièces.
EBERHARD & CO Scientigraf
Le célèbre modèle de 1961 est réédité dans une version contemporaine comme solution à la présence toujours croissante de sources d’aimantation. Le charme de l’horlogerie mécanique réside dans l’équilibre parfait qu’un mouvement mécanique doit atteindre pour offrir un maximum de fiabilité et de précision. Les passionnés savent bien que pour garantir un tel équilibre, ils doivent protéger leurs garde-temps des principaux dangers qui les menacent : chocs, infiltrations, températures extrêmes, champs magnétiques. « L’amour c’est... » prendre soin de ce qui nous tient à cœur. La Maison Eberhard & Co. en a fait une mission depuis l’aube de son histoire, en 1887, en consacrant tous ses efforts créatifs à la réalisation d’innovations techniques réellement utiles à l’utilisateur, couvrant ainsi de nombreux domaines d’application. Les découvertes et brevets développés depuis lors sont innombrables, autant dire qu’ils sont destinés à résoudre tous les principaux problèmes susceptibles de menacer un mouvement mécanique, notamment celui de l’aimantation. L’industrie horlogère suisse a commencé à traiter cette question lorsque les premiers équipements électriques, jusqu’à lors rares et réservés à une élite restreinte, firent leur apparition dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Eberhard & Co. ne fut pas en reste, se classant, comme toujours, parmi les premières marques capables d’offrir un produit parfaitement adapté aux nouveaux besoins : la « Scientigraf » de 1961.
La principale solution introduite par l’industrie suisse fut l’adoption de la cage de Faraday, du nom du brillant inventeur qui en assura la construction dans la première moitié du XIXe siècle, bien avant l’apparition des équipements électriques dans les foyers occidentaux. Comme toute idée brillante, la cage de Faraday transfère un principe assez simple à l’horlogerie. L’aimantation des mouvements horlogers, qui produit des déséquilibres de précision et peut, dans des cas extrêmes, arrêter le mouvement de la pièce d’horlogerie, est due au fait que certains composants de la mécanique du mouvement, constitués d’alliages métalliques spécifiques, sont particulièrement sensibles et que leur bon fonctionnement peut être perturbé sous l’influence du magnétisme. Plus un métal est malléable, plus sa capacité à absorber les ondes magnétiques est élevée. La cage de Faraday est une structure en fer malléable qui protège le mouvement : elle a pour fonction d’absorber les ondes électromagnétiques, qu’elle empêche ainsi d’atteindre les mécanismes. Cependant, un principe simple n’est pas toujours synonyme d’application facile, notamment lorsqu’il s’agit de micromécanique comme dans le cas de l’horlogerie.
Le modèle « Scientigraf » de 1961 fut l’un des pionniers de cette technologie, qui connut un franc succès à l’époque, grâce à la fiabilité de ses performances. Aujourd’hui, avec la multiplication d’appareils tels que les ordinateurs, les téléphones portables, les haut- parleurs et bien d’autres, la présence de champs magnétiques est considérablement plus répandue que par le passé. L’aimantation des mouvements est de plus en plus un problème qui, bien que résolu au moyen d’équipements spécifiques présents dans chaque centre de service, reste une cause de désagréments et de perte de temps. Eberhard & Co. a donc répondu à ce besoin du marché par la création d’une nouvelle édition de son « antimagnétique » historique, présentant ainsi un modèle calqué sur ses caractéristiques, mais enrichi de toutes les améliorations réalisables grâce à la technologie moderne et au design contemporain.
La nouvelle « Scientigraf » est une montre d’un diamètre de 41 mm, étanche à 100 mètres et dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique, qui affiche la lecture des heures, des minutes et des petites secondes en son centre. Le boîtier en acier se caractérise par une double finition polie et satinée, le fond vissé est personnalisé du logo vintage et de l’inscription se référant aux tests menés avec succès au centre spécialisé de La Chaux-de-Fonds, chargé de vérifier la conformité à la norme ISO 764 2020. Le verre saphir, excavé et bombé, a subi un traitement antireflet et les deux cadrans sont proposés en noir mat et enrichis d’une finition galbée et de deux versions différentes de luminescence des index : vintage ou orange. La zone circulaire qui rayonne autour de la trotteuse est également luminescente. La « Scientigraf » sera équipée d’un bracelet en cuir noir déperlant avec insert décoratif en cordura ou coutures en orange (selon la version de cadran) et boucle personnalisée du bouclier Eberhard. Le bracelet « Chassis » en acier est également disponible. La naissance de « Scientigraf » symbolise à nouveau l’engagement d’Eberhard & Co. au service d’une horlogerie qui, dans le souci du moindre détail, propose des produits très précieux d’une grande durabilité, destinés à une clientèle exigeante et avertie.
KROSS STUDIO x Space Jam : Nouvelle Ère Tourbillon
Kross Studio et Warner Bros. Consumer Products présentent un Collector Set inédit en édition limitée inspiré du film « Space Jam : Nouvelle Ère ». Réalisé en seulement 10 exemplaires, le Space Jam Collector Set est composé d’une montre à tourbillon central et d’une sculpture fonctionnelle dédiée au basketball où design, performance et Looney Tunes se mêlent avec style. Cette seconde collaboration entre Warner Bros. Consumer Products et Kross Studio est une occasion unique de célébrer le film tant attendu Space Jam : Nouvelle ère, qui sera sur les écrans à partir du 21 juillet 2021. A l’instar de l’horloge 1989 Batmobile, dévoilée quelques mois auparavant, le studio de design suisse tire son inspiration d’un souvenir culte, chargé d’émotions et de douce nostalgie. C’est de cette volonté de rendre un hommage transversal à la culture pop et au basketball que Kross Studio a conçu cet ensemble au design exclusif, réunissant une montre à tourbillon central et une sculpture fonctionnelle, toutes deux développées en interne, où le monde coloré des Looney Tunes vient subtilement se mêler à celui de l’art et de l’horlogerie. De la même manière que l’équipe des Tunes, Kross Studio impose ses règles et repousse sans cesse les limites. Chaque élément de ce Collector Set en témoigne, démontrant la performance et les compétences techniques du Studio. Une place privilégiée a été accordée aux Looney Tunes, ces personnages incontournables qui nous accompagnent depuis l’enfance. (…) Kross Studio a présenté en début d’année son calibre KS 7’000, qui a fait une entrée remarquée sur le terrain. Ce dernier a su parfaitement se démarquer et devient aujourd’hui le parfait coéquipier de la montre Space Jam Tourbillon. Ce mouvement mécanique à remontage manuel est équipé d’un barillet surdimensionné, offrant une réserve de marche de 5 jours. Le régulateur prend toute sa place au centre, dans une cage tourbillon au sommet du barillet.
Kross Studio a élevé son jeu, tirant parti de la collaboration Space Jam : Nouvelle ère pour concevoir des pièces horlogères qui reflètent l’engagement et la passion du joueur sur et hors du terrain. La montre, entièrement squelettée, offre un aperçu en profondeur de détails venus sublimer les composants, telles que les roues qui ont été ajourées à l’image de ballons de basket. La cage du tourbillon central domine la pièce, recouverte d’une structure reprenant les lignes du ballon de basket tout en dévoilant le balancier spiral. Chacun des 281 composants de la montre sont terminés à la main pour une qualité visuelle ultime. Chaque détail de la montre est une invitation à marquer à tout moment. L’aiguille des heures, remplie de SuperLuminova blanc à émission bleue, représente la « raquette » d’un terrain de basket. Les heures et les minutes sont également affichées de manière unique : les aiguilles ont été fixées sur un mécanisme d’affichage périphérique orbitant à 360° autour du tourbillon. Comme sur le terrain, l’équipe des Looney Tunes - la Tune Squad - vient prendre ses marques sur la montre, et chaque personnage de cette Dream Team, gravé sur la roue des heures fixe, se tient prêt à passer à l’action, de Bugs Bunny, Lola Bunny, Daffy Duck, Titi et Grosminet, Marvin le Martien, à Yosemite Sam, Granny, Taz, Speedy Gonzales, Elmer Fudd, sans oublier Bip Bip et Coyote. A chaque Tune, son heure de gloire ! Le boîtier en titane grade 5 de 45 mm abrite l’ensemble de la scène, à travers son dôme en glace saphir, dévoilant le savoir-faire horloger unique de Kross Studio. Le remontage du mouvement ainsi que la mise à l’heure s’effectuent grâce à l’anneau central présent à l’arrière de la montre et au bouton poussoir placé entre 3h et 4h, qui comporte l’inscription Time Set (réglage de l’heure) gravé et laqué en bleu. Ce système unique assure non seulement une symétrie de conception et une expérience plus confortable qu’une couronne traditionnelle mais permet également un remontage plus rapide. Sur le fond du boîtier, le revêtement en PVD bleu de la platine et des ponts fait ressortir l’emblème de la croix, signature du Studio.
La montre est livrée avec deux bracelets. L’un est en cuir de veau grainé bleu et l’autre en caoutchouc orange, texturé à l’image des ballons de basket. Le système de bracelet interchangeable dont sont équipées les montres Kross Studio permet d’alterner rapidement de l’un à l’autre, d’un simple clic sur les boutons à dégagement rapide, situés sous la montre. Une pièce d’art fonctionnelle complète le Space Jam Collector Set. Imaginée et conçue par Kross Studio, cette sculpture prend la forme d’un ballon de basket grâce à une superposition aérée de onze disques en bois ; chacun représentant un ballon. L’ensemble est fixé sur une colonne centrale en aluminium, promettant un effet visuel captivant. La B-Ball s’ouvre verticalement grâce un système de coulissement ingénieux et révèle en son cœur un espace aménagé pour accueillir la montre Space Jam Tourbillon. L’équipe survoltée des Tunes est déjà présente sur la base de la sculpture, attendant que le jeu commence. Conçue pour être tenue et expérimentée, la B-Ball peut être soigneusement retirée de son piédestal. Cet objet précieux entre les mains, le collectionneur peut alors imaginer sa propre destinée au sein de l’univers Space Jam. Chacune des dix B-BALL est réalisée à la main, ce qui rend chaque pièce unique. Kross Studio révèle à nouveau le pouvoir des collaborations artistiques à travers ce set de collection inédit. En édition limitée à 10 pièces numérotées, il est délivré dans un coffre en bois fait main, accompagné de son certificat d’authenticité, d’une paire de gants d’art et d’un livret personnel Space Jam Collector Set.
CODE41 X41 Édition 5
Ouverture des précommandes de la X41 Edition 5 de Code41, le premier et unique mouvement communautaire en Haute Horlogerie : en proposant une montre d’exception au prix de 5 443 €, là où des pièces comparables coûtent près de 20 000 €, l’idée est de rendre la Haute Horlogerie plus transparente, plus authentique, et surtout plus accessible. Mais ce projet va encore plus loin en ayant pour ambition d’amorcer un vrai tournant dans l’industrie horlogère : se libérer des valeurs parfois opaques et subjectives du luxe, et mettre l’accent sur la qualité des composants et le savoir-faire d’excellence. Depuis 2016, Code41 embarque les passionnés de montres mécaniques pour une aventure exceptionnelle : celle de participer activement à la création d’une pièce de Haute Horlogerie. La vision derrière ce mouvement communautaire, fondé sur la créativité, la transparence et la qualité, est de réimaginer l’horlogerie actuelle. Le projet X41 est à cette image : cette montre automatique a vu le jour en mars 2019, après 12 mois de développement en collaboration étroite avec les membres de la communauté Code41. Composés de milliers d’aficionados d’horlogerie, ceux-ci ont pu participer à chaque étape de sa création, en donnant leur avis et en commentant les nombreuses photos et vidéos partagées à cet effet. Une vraie immersion dans les coulisses d’une marque horlogère ! Le lancement des premières précommandes en mars 2019, rassemblant l’édition Creator et l’édition 2, a marqué à la fois le premier financement participatif et la première pièce créée de manière communautaire dans l’histoire de la Haute Horlogerie. Malgré l’incertitude qui planait sur l'accueil réservé à ce projet, l’engouement a été immédiat. Au total, 700 pièces ont été pré-commandées en à peine 30 jours, pour presque 3 millions de francs suisses. Le succès des éditions suivantes, lancées respectivement en novembre 2019 (450 pièces vendues pour un total de CHF 2 599 616) et en juillet 2020 (500 pièces vendues pour un total de CHF 3 0313 996), confirme à l’équipe que le projet fait écho à une réelle demande des consommateurs.
Pour cette 5e édition, la X41 reste fidèle à ce qui a fait son succès jusqu’ici : une architecture et un design exclusif réservés à la communauté Code41, et une masse oscillante périphérique, une particularité extrêmement technique et maîtrisée par très peu de marques à l’heure actuelle. Le mouvement est quant à lui conçu, fabriqué et assemblé entièrement à la main et en Suisse, en petite série. La X41 sera disponible en précommandes à partir du 23 juin jusqu’au 15 juillet 2021, à un prix commençant à 5 443 €, soit presque quatre fois moins que les prix habituels pour une pièce de cette envergure. Une opportunité donc unique pour les amateurs de belles montres mécaniques de posséder un modèle de Haute Horlogerie à un prix très attractif. Quelques nouveautés sont également à découvrir : une étanchéité portée à 10 ATM (100m), contrairement à 3 ou 5 ATM pour la plupart des montres mécaniques actuelles. Cela équivaut à 100 mètres sous une eau calme, et sans différence de température ou pression soudaine ; le choix d’un titane de grade 5 pour les modèles en titane, une matière deux fois plus légère que l’acier. Le grade 5 remplace le grade 2 de l’édition précédente, son prix plus élevé se justifiant par une plus grande dureté, une meilleure résistance aux rayures et davantage de finesse au niveau du détail des finitions ; deux nouvelles couleurs pour les modèles en AeroCarbon. Utilisée habituellement en aéronautique, cette matière technique très dense se distingue par sa résistance (2,5x plus résistant en flexion que l’acier), sa légèreté (2x plus léger que le titane et 4x plus que l’acier) et son étanchéité (100M sans caisson). Comme la majorité des montres Code41, la X41 peut largement revendiquer le label Swiss Made. En effet, bien que 90 % de ses composants proviennent de Suisse (contre 60 % minimum pour être labellisé), la pièce ne portera pas la mention Swiss Made. Dès le départ, Code41 s’est opposé à ce label qui prête à confusion !
Le succès des pièces X41 est pour Code41 le signe indéniable qu’un bouleversement est en train de s’opérer dans le paysage horloger. Depuis toujours, la Haute Horlogerie est vue comme une industrie luxueuse et inaccessible, réservée à une élite. Sur le marché actuel, les prix des modèles ne reflètent malheureusement pas à chaque fois leur qualité réelle. Gonflés artificiellement, ils ont fini par devenir petit à petit des marqueurs de réussite sociale. Le projet X41 révèle ainsi une autre facette de la Haute Horlogerie : plus authentique, plus transparente, qui mise sur la qualité et le savoir-faire d’excellence. Ces valeurs sont de plus en plus recherchées par les consommateurs, fatigués de l’opacité des marques traditionnelles. Ils demandent, à juste titre, une meilleure traçabilité des matériaux, des informations sur la provenance des composants et même sur la marge commerciale. Ces constatations n’ont fait que renforcer la vision originelle de Code41, portée par son fondateur Claudio D’Amore. La suite ? Continuer d’innover, de questionner le statu quo et de créer des montres mécaniques d’exception, au rapport qualité-prix-magie inégalable. Les précommandes sont ouvertes jusqu’au 15 Juillet.