> 

REPÉRAGES #59-2023 (accès libre)
Sept montres qui s’annoncent en pleine forme pour affronter les épreuves les plus extrêmes du quotidien

Cinquante-neuvième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Hublot, Maurice de Mauriac, Reservoir, Rolex, Sinn, Speake Marin et Studio Underd0g…


▶︎▶︎▶︎▶︎ PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…

Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.

Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…

SPEAKE MARIN Ripples Blue Jeans

Speake Marin, avec cette collection Sport Chic, ouvre un nouveau chapitre créatif dans l'histoire de la marque. La toute première montre-bracelet en acier de la marque, appelée Ripples. En référence à ses racines britanniques, le nouveau boîtier s'inspire de l'architecture du quartier financier La City de Londres. Speake Marin combine pour cette collection, l'héritage de la haute horlogerie et le design contemporain inspiré de l'architecture moderne, toujours à la recherche des proportions parfaites du design. En 2023, Speake Marin vous propulse vers l'avenir, en comblant votre envie, voire votre besoin de lever la tête, le regard toujours porté vers l’avant, et d'atteindre vos objectifs grâce au progrès. Quelle meilleure façon que celle de commencer votre journée avec une promesse de lumière dans un beau ciel bleu ? Claire et aérienne, prête à s’envoler vers l'avant et vers le haut, plus vite et plus loin, Ripples poursuit son voyage vers le futur avec sa toute nouvelle Ripples Blue Jeans. Faites une pause l’espace d’un instant dans un monde au tout va très vite... Le bleu du cadran insuffle un vent de détente et de légèreté assumée. Ripples Blue Jeans dans cette nouvelle version arbore un look chic- décontracté, c’est la montre idéale pour ralentir le rythme le temps d’un weekend, d’un voyage. Ce bleu clair lumineux offre un véritable moment de break aux hommes actifs en quête de sérénité.

Introduite en mars 2022, Ripples a forgé un style nouveau à Speake Marin comme première montre lifestyle de la marque entièrement en acier. Dans un boîtier, à la fois arrondi et carré, Sport Chic, Ripples Black Original se portait sur un bracelet intégré à trois maillons, fuselé, avec des surfaces polies et brossées. Précieuse dans sa deuxième version, en acier et or jaune pour célébrer le vingtième anniversaire de la marque, la famille Ripples attire le regard grâce à son cadran où figure des ondulations, « ripples ». Les vagues horizontales tridimensionnelles qui traversent le cadran sont désormais présentées dans un ton de bleu apaisant et unique spécialement developpé pour cette montre. Il y a là une beauté aérienne, une envie de se projeter dans l'avenir, dans l'au-delà, une envie de respirer. Avec le passage automatique de chaque minute et de chaque heure, les aiguilles rhodiées « Big Ben » accompagnent la marche du temps. Et, pour vous rappeler que la liberté ne peut être exaltante que lorsqu'elle se mesure avec les contraintes quotidiennes, la petite seconde à 1:30 est entourée d'une teinte plus foncée pour vous ramener à la réalité. À l’intérieur de son boîtier en acier, bat le calibre SMA03-T à la fréquence de 28 800 alternances par heure. Visible à travers le fond en verre saphir , le micro-rotor entièrement intégré permet à la montre de ne pas dépasser une épaisseur de seulement 9.20 mm. Le mouvement mécanique à remontage automatique, rhodié, présente des finitions à la main, y compris pour l’anglage et les Côtes de Genève. Avec les fonctions heures et minutes centrales, et petite seconde à 1:30, il dispose d'une réserve de marche de 52 heures. Ripples Blue Jeans est disponible en édition limitée à 60 pièces.

ROLEX Oyster Perpetual Yacht-Master 42 (titane)

Légère et robuste, la nouvelle Yacht-Master 42, en titane RLX, s’affirme comme l’alliée de celles et ceux qui recherchent la liberté de mouvement. Particulièrement adaptée aux exigences et contraintes de la voile sportive, elle met l’excellence au service de la performance. Rolex présente une nouvelle version de l’Oyster Perpetual Yacht-Master 42. Cette montre nautique est, pour la première fois, déclinée en titane RLX – un alliage à la fois particulièrement robuste et léger – et assortie d’un bracelet Oyster. La nouvelle version se distingue par une finition satiné technique – un satinage marqué, caractéristique des montres Rolex en titane RLX – et étendue aux flancs de carrure, à la tranche des maillons du bracelet et aux côtés du couvercle du fermoir. Les arêtes supérieures, préala- blement chanfreinées, des cornes de la carrure sont quant à elles brillantes, tandis que l’épaulement de protection de la couronne est poli. Avec sa lunette tournante bidirectionnelle dotée d’un disque Cerachrom en céramique noir mat avec graduations et chiffres en relief et polis, la Yacht-Master 42 en titane RLX reste fidèle à l’esthé- tique du modèle original, dévoilé en 2019. Elle arbore un cadran noir intense, finition satiné fin et son bracelet Oyster dispose de la rallonge rapide de confort Easylink. La nouvelle version de la Yacht-Master 42 est équipée du calibre 3235, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher la date en plus des heures, des minutes et des secondes. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Yacht-Master 42 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. Lancée en 1992, la Yacht-Master a été spécialement conçue pour les navigateurs et les skippers. Elle incarne les liens privilégiés qui unissent Rolex et le monde de la voile depuis les années 1950. Conjuguant avec brio fonctionnalité et style nautique, cette montre de la catégorie Professionnelle, élégante et racée, évolue avec aisance tant en mer que sur terre. Montre nautique de référence, elle est reconnaissable à sa lunette tournante bidirectionnelle graduée 60 minutes en relief, entièrement réalisée en métal pré- cieux ou munie d’un disque Cerachrom en céramique de haute technologie.

Le titane RLX est un alliage de titane grade 5 spécialement sélectionné par Rolex. Comme tout alliage de titane, il se distingue par sa légèreté ainsi que par sa résistance mécanique et à la corrosion. Le titane RLX se caractérise aussi par le fait qu’il peut être ouvragé de manière à présenter des finitions polies, brillantes ou satinées en accord avec les exigences de la marque. En raison de sa résistance mécanique élevée, il est toutefois difficile à travailler et son utilisation a ainsi impliqué la mise en place de processus de fabrication spécifiques. Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une inten- sité rare. De plus, par la nature de leur composition chimique, ces céramiques de haute technologie sont inertes et ne peuvent pas se corroder. La marque a développé des savoir-faire et mis au point des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance. Sur la nouvelle version de la Yacht-Master 42, la lunette tournante bidirectionnelle est munie d’un disque Cerachrom gra- dué 60 minutes en céramique noir mat. Les graduations et les chiffres sont moulés en relief avant d’être polis; le premier quart d’heure est gradué minute par minute pour une précision accrue dans la lecture d’un intervalle de temps. Grâce à son pourtour cranté qui offre une excellente prise, la lunette peut être manipulée confortablement. La nouvelle version de la Yacht-Master 42 est équipée du calibre 3235, un mouvement entière- ment développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2015 et introduit sur le modèle dès son lancement en 2019. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité. Le calibre 3235 intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés. Le mouvement com- prend aussi le spiral Parachrom bleu, produit par Rolex dans un alliage paramagnétique. Ce spiral présente également une grande stabilité face aux variations de température ainsi qu’une haute résis- tance aux chocs. Il est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue. Quant à la masse oscillante, elle est dès à présent dotée d’un roulement à billes optimisé. Le calibre 3235 est animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supé- rieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.

STUDIO UNDERDØG Desert Sky (Gen2)

C'est incroyablement excitant de voir une résurgence des marques britanniques dans l'espace horloger, et nous voulons jouer notre rôle pour aider ce secteur à se développer. La Desert Sky est en fait une montre d'hommage (mais pas au sens conventionnel du terme). Sa palette de couleurs est fortement inspirée par une paire de baskets. Pour la deuxième génération de ce modèle, nous nous sommes associés à un certain nombre d'indépendants britanniques car nous voulons jouer notre rôle dans la croissance du secteur. Ce modèle est assemblé en Grande-Bretagne et est fourni sur un bracelet en peau de veau Epsom fait à la main. Les montres Studio Underd0g sont assemblées en Grande- Bretagne et subissent une inspection indépendante complète avant d'être expédiées du Royaume-Uni grâce à nos partenaires. Un bulletin est inclus avec chaque montre. Le mouvement mécanique à remontage manuel ST-1901 a une histoire incroyablement riche ; il a commencé sa vie en tant que Venus Cal.175 suisse avant que l'outillage et les dessins techniques ne soient vendus à l'armée de l'air chinoise au début des années 1960. La version que nous utilisons est également dotée d'un régulateur de col de cygne de couleur argentée. Malgré notre approche ludique, nous ne plaisantons pas quand il s'agit de design. Chaque détail, texture, matériau, finition et couleur de nos montres a été méticuleusement pensé. Nous avons utilisé les techniques d'usinage actuelles pour imiter une silhouette vintage du milieu du siècle, tout en intégrant un cadran dégradé moderne et rafraîchissant.

HUBLOT Spirit of Big Bang Sang bleu

Pour cette septième année et troisième collaboration avec Hublot, Maxime Plescia-Buchi passe la Spirit of Big Bang par le prisme Sang Bleu. À l’instar de ses tatouages qui trament une nouvelle identité, révèlent de nouvelles formes et créent de nouvelles perspectives, le célèbre typographe, tatoueur, artiste, fondateur de Sang Bleu fait couler un nouvel état d’esprit dans les veines de la collection Spirit of Big Bang. La Spirit of Big Bang Sang Bleu: Loyale à l’identité de la ligne, et pourtant si distinctive. 42 mm de diamètre, structurée et facettée pour une montre à la tridimensionnalité augmentée et à l’ergonomie ultra-optimisée. Trois éditions limitées à encrer à son poignet sans tarder – 200 en titane, 200 en céramique All Black et 100 en King Gold. Plus deux modèles sertis de 180 diamants en titane et King Gold. Identique ? Différente ? Elle est l’une et l’autre. Elle est unique ! Assurer une cohérence tout en insufflant la nouveauté. Garder l’esprit tout en créant quelque chose d’unique, de premier et de différent. C’est tout l’art subtile de Hublot et de Maxime Plescia-Buchi.
Le talentueux tatoo-artiste a repensé le design de la Spirit of Big Bang sous des traits étirés, allongés, incisés, des angles mesurés, parfaitement proportionnés, s’ajustant les uns aux autres dans une esthétique où l’on retrouve immédiatement la signature Sang Bleu. A l’instar de chacun de ses tatouages, le trait s’adapte au canevas, à ses particularités, ses reliefs, ses courbes, sa texture tout en gardant l’essentiel : son esprit. C’est donc cette même méthodologie qui a donné naissance à la Spirit of Big Bang. Initiée en 2016, la saga Hublot - Sang Bleu, révèle en 2023, sa troisième itération, dans les murs du Salone del Mobile de Milan. L’artiste-tatoueur a cette fois-ci posé son trait indélébile, sûr et affirmé sur une autre collection. Après la Big Bang, son empreinte s’imprime maintenant sur la Spirit of Big Bang. Comme à son habitude, il trace sa géométrie en trois dimensions dans une symétrie parfaite, à l’architecture mystérieusement magnétique.Un jeu de relief, de profondeur où la matière polie, satinée, incisée, ciselée, anglée et facetée, révéle et superpose hexagones, losanges et triangles redessinant formes et volumes trait par trait.

RESERVOIR Tiefenmesser Bronze

L'immersion est imminente. Dans les profondeurs obscures de l’océan, un submersible s’enfonce. Il disparaît de la surface et entraîne avec lui un monde où la chaleur et l’humidité confinent l’espace.... La collection Tifenmesser s'inspire des matériaux qui figurent en bonne place dans l'équipement des sous-marins, comme le bronze et le laiton du périscope. Boîtier en bronze, aiguille en acier bleui sur bracelet vintage en cuir marron. Livrée dans un prestigieux écrin en bois avec un bracelet Nato supplémentaire.

SINN 856 B-Uhr

Avec notre 856 B-Uhr, nous renouons avec une longue tradition de montres d’observation. Comme cela est courant pour ces montres, l’aiguille des heures a également été mise en retrait chez la 856 B-Uhr. Elle tourne dans un cadran horaire intérieur séparé, tandis que l’aiguille des minutes se déplace à l’extérieur et domine le cadran. L’équipement technologique moderne répond à tous les critères posés à une montre d’observation. Le boîtier en acier inoxydable microbillé a été durci à la surface avec la technologie Tegiment et est donc particulièrement résistant aux rayures. La déshumidification Ar garantit une résistance à la condensation et une fiabilité optimale. La 856 B-Uhr est équipée d’une protection contre les champs magnétiques en vue de minimiser les interférences magnétiques. La montre ne sera fabriquée qu’en 856 exemplaires avec un marquage gravé sur le fond du boîtier.

MAURICE DE MAURIAC Chrono Modern North Cape Edition

Maurice de Mauriac est le chronométreur de l'expédition E30 to North Cape et célèbre ce partenariat avec un chronographe. Les premiers touristes ont été envoyés de Londres au Cap Nord par l'agence de voyage Cook en 1875. En 1898, le premier bureau de poste a ouvert ses portes et a apporté une tradition décontractée avec son comptoir à champagne - parce que lorsque vous arrivez au Cap Nord, vous buvez du champagne. En 2023, une équipe conduit une BMW E30 jusqu'au Cap Nord. Cette région a déjà été découverte, développée et surchargée sur le plan touristique. Alors pourquoi ce voyage ? Et pourquoi la montre ? Parce que Tim Riva possède une BMW E30 légendaire. Parce que lui et ses collègues de l'équipe Alpineracer aiment l'aventure. Parce que la randonnée nordique permet de capturer des images hors paires. Parce qu'il y a des gens qui croient en de telles idées et qui les soutiennent. Parmi eux, nous - Maurice de Mauriac, la famille Dreifuss. En tant que chronométreur officiel de l'expédition de l'E30 au Cap Nord, nous étions non seulement responsables du chronométrage, mais nous avons également dédié l'un de nos propres garde-temps à cette aventure nordique. Le Chrono Modern, dans l'édition Alpineracer North Cape. La montre sera officiellement présentée au public le 14 avril à Man's World à Oerlikon (Suisse).

La Chrono Modern est un classique absolu de notre collection et a accompagné - et survécu - à pratiquement tous les extrêmes climatiques et physiques dans les différents défis proposés par nos diverses collaborations au cours de la dernière décennie. Spoiler : également cette expédition particulière. L'équipe composée de Tim Riva, Cyrill Zürcher et Seya Eggler a démarré chez un autre de nos partenaires, l'ACE Cafe à Lucerne. La E30 et le véhicule d'assistance, un Genesis GV70, que Genesis a préparé et fourni pour l'expédition, ont entamé le voyage de 11 jours. Outre de nombreuses pièces de rechange, les deux véhicules étaient remplis à ras bord de matériel photo et vidéo, tandis que les esprits et les cœurs étaient remplis d'attentes. L'équipe, la E30 et l'esprit d'aventure ont été mis à rude épreuve. Par le temps. Tempêtes, froid glacial, grêle, pluie, état des routes - le climat nordique n'a rien laissé passer. La technologie automobile a connu des défaillances ici et là. Mais tout était gérable. Nos robustes chronographes automatiques avec couronne et poussoirs vissés se sont dirigés vers le Cap Nord sans se décourager. En chemin, nous avons déjà eu de bonnes impressions de l'expédition. Un avant-goût de ce que nous verrons tous après l'expédition. Au cercle polaire, lors d'une randonnée à ski à 1500 mètres d'altitude sur le Tinden, lorsque les aurores boréales baignaient le paysage et l'expédition de cette merveilleuse lumière et, bien sûr, au cap Nord lui-même, les caméras de l'équipe ont été sollicitées à l'extrême. Le jour 10 a voulu détourner l'équipe Alpineracer de son objectif avec des rafales de 150 km/h. Pas de chance. Le 11ème jour, le Cap Nord est atteint. A exactement 09:41 sur les montres Maurice de Mauriac Chrono Modern Expedition E30 de l'équipe au Cap Nord. Le Chrono Modern Expedition E30 to North Cape est doté de notre lunette vissée brevetée avec un motif unique; l'anneau ondulé renforce la robustesse du garde-temps et lui confère un caractère particulier. L'orange de l'aiguille des secondes du chrono et la signature "North Cape" offrent un contraste saisissant avec le cadran bleu nuit. La teinte orange particulière a été inspirée par le N figurant sur la boussole au Cap Nord. L'équipe nous a écrit qu'elle avait créé le contenu le plus cool qu'elle ait jamais produit. Nous avons adoré les nombreuses photos du garde-temps qui les a accompagnés dans leur aventure nordique.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter