REPÉRAGES #63-2022 (accès libre)
Sept montres qui savent cultiver leurs niches très singulières, dans tous les compartiments du jeu
Soixante-troisième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Blancpain, Chanel, Citizen, Corum, Hublot, Maurice Lacroix et Ulysse Nardin…
CITIZEN Tsuyosa
La maison horlogère japonaise Citizen présente sa nouvelle collection de montres automatiques. Baptisée Tsuyosa, celle-ci offre une réinterprétation lumineuse des canons de l’Horlogerie sport-chic, déclinée en quatre cadrans pop : jaune, vert, noir et bleu. Un incontournable de l’été ! Un boîtier parfaitement circulaire de 40 mm en acier inoxydable poli – arborant quatre différents cadrans assortis aux couleurs de vos envies –, monté sur son bracelet 3 mailles semi-circulaires qui saura attirer l’attention des amateurs d’horlogerie les plus férus : voici la recette choisie par Citizen pour mettre au point un des futurs classiques de sa collection de montres automatiques. Le tout proposé à 299€, une qualité-prix défiant toute concurrence, signature de la maison. La collection Tsuyosa, dont le nom signifie « force » en japonais, se distingue par les déclinaisons de couleurs audacieuses de son cadran. Les versions jaune et verte attiseront l’envie de celles et ceux à la recherche de fraîcheur et d’un style plus hardi, tandis que celles bleue et noire séduiront par leur élégance et leur sobriété. Ces cadrans aux couleurs pop adoptent un affichage à l’esthétique minimaliste. Exemptés de numérotation, ils sont habillés d’index bâtons doublés à 6 heures et 12 heures, dont les finitions s’accordent à celles des aiguilles dans une harmonie remarquable. La sobriété de cet affichage est achevée par la présence d’un guichet date à 3 heures, magnifié par l’intégration d’une loupe au verre en saphir bombé de la montre. Outre le nom de la Maison, seule l’indication « Automatic » figure sur la partie inférieure du cadran, le modèle étant animé par le calibre automatique 8210 que l’on peut observer à travers son fond de boîte transparent, composé de 21 rubis et offrant 40 heures de réserve de marche. Le boîtier, étanche à 50 mètres, est assorti d’un bracelet maillé à boucle déployante - lui aussi en acier inoxydable poli - qui permet d’affirmer avec fermeté le caractère néo-rétro de la Tsuyosa.Disponibles à partir de juillet 2022 au prix de 299€, et en pré-commande auprès d’une sélection de détaillants.
HUBLOT Big Bang Unico Essential Grey
Rarement les lignes iconiques du modèle Big Bang auront été autant mises en évidence ! Grâce à son look totalement monochrome et satiné, la nouvelle Big Bang Unico Essential Grey permet de sublimer le design inconfondable du modèle original. L’emblématique boîte, dont la finition satinée se prolonge sur la lunette, les aiguilles et le cadran, se pare ici de titane. Grâce à la légèreté de ce métal, la montre s’avère particulièrement confortable à porter. Le cœur de la Big Bang Unico Essential Grey pulse au rythme du calibre manufacture HUB1280, un mouvement chronographe à roue à colonnes doté d’une réserve de marche de 72 heures. D’un diamètre de 42 mm pour une épaisseur de boîtier de 14,5 mm, ses dimensions lui permettent d’être portée tant par les hommes que par les dames. Une montre unisexe au style maximisé par la versatilité offerte par les deux bracelets livrés dans le coffret de la Big Bang Unico Essential Grey. Le premier se pare de caoutchouc gris strié tandis que le second est confectionné en velcro - une invention suisse. Tous deux sont facilement interchangeables grâce au dispositif One Click, un système breveté par Hublot. Reconnaissable en un coup d’oeil grâce à son allure monochrome gris métal, la Big Bang Unico Essential Grey ne sera produite qu’en 200 exemplaires. Cette édition limitée est disponible uniquement en ligne sur le site hublot.com et ne sera pas proposée en boutique. Un futur collector !
ULYSSE NARDIN Diver X Skeleton Black
Suite au succès de la Diver X Skeleton bleue rapidement sold-out après sa sortie en 2021, Ulysse Nardin réédite 175 nouvelles pièces en Carbonium noir avec un choix audacieux de bracelets : caoutchouc jaune flashy et R- Strap noir en filets de pêche upcyclés. Déjà pré-lancée avec Seddiqi à la Dubai Watch Week en novembre dernier, ce bijou de technicité fait son comeback ! Cette évolution avant-gardiste de la collection Diver X conserve son caractère sportif tout en faisant un pas décisif vers la transparence. Nouvelle montre phare de la collection Diver, la Diver X Skeleton est la fusion explosive du design des montres Diver et des prouesses techniques de la collection Blast. C’est l’alliance volcanique entre la beauté et l’intelligence. La montre Diver X Skeleton Black est conçue pour résister à la pression de l’eau jusqu’à 200 m de profondeur. Elle est dotée d’une lunette unidirectionnelle tournante concave en Carbonium noir et d'un verre saphir bombé. Pour donner vie au modèle Diver X Skeleton, les ingénieurs Ulysse Nardin ont entièrement repensé le mouvement UN-372, visible à travers le boîtier de 44 mm. Initialement conçu pour la collection Blast Skeleton, le mouvement a été enrichi d’une masse oscillante en forme de « X », symbole emblématique d’Ulysse Nardin. Un couvercle de barillet en Carbonium noir, comme la lunette, est également placé à 12 heures. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes, ainsi que les index sont agrémentés de Super-LumiNova blanc ou teinté en jaune.
Conserver l’interface du cadran de la montre Diver X Skeleton en forme de « X » était l’un des défis techniques les plus complexes jamais relevés par Ulysse Nardin. En effet, les index des heures ont dû être secrètement reliés au cadran, comme flottant dans les airs. Pour donner une impression de profondeur, les différents niveaux ont été superposés, soulignant la construction en relief du « X » central. Aussi, plusieurs couches de finition viennent créer un jeu de lumière, amplifié par la transparence du mouvement squeletté. La boîte microbillée sur les flancs, avec ses cornes satinées, est recouverte d’un revêtement en DLC noir. Les détails jaunes, comme les index des heures, et les lignes internes du « X » emblématique d’Ulysse Nardin ajoutent des explosions de couleur vive qui ne sont pas sans rappeler les origines sportives du modèle. Sur la lunette, Ulysse Nardin a utilisé du Carbonium noir, un matériau employé à l’origine pour la montre Freak X. Le Carbonium est un matériau aéronautique extrêmement léger comptant parmi les plus robustes et les plus résistants jamais mis au point par les scientifiques. Il est composé des mêmes fibres que celles utilisées aujourd’hui pour le fuselage et les ailes des avions. Fabriqué notamment à partir de matières résiduelles, son impact environnemental est inférieur de 40 % à celui des autres carbones. Ce matériau hautes performances est produit selon un processus complexe, au cours duquel les fibres de carbone (d’un diamètre de 7 μm seulement) sont soumises à des pressions et températures élevées. Du fait de son processus de fabrication, les fibres forment des motifs propres à chaque montre. La montre Diver X Skeleton Black, édition limitée à 175 exemplaires, est livrée avec deux bracelets : un bracelet en caoutchouc jaune et un bracelet en tissu R-Strap conçu à partir du polyamide upcyclé de filets de pêche. Le prix de ce garde-temps est fixé à 24 500 CHF.
MAURICE LACROIX Aikon King of the Court édition spéciale
En 2021, Maurice Lacroix est devenu le chronométreur officiel de l’innovant King of the Court (KOTC), où des athlètes d’élite s’affrontent lors de tournois de beach-volley organisés dans différentes villes du monde. La marque horlogère jurassienne a créé une édition spéciale de son très populaire modèle AIKON, conçu pour les compétiteurs qui ont soif de succès dans l’arène qu’ils ont choisie. En entrant sur le terrain, les compétiteurs ressentent un mélange de nervosité et d’excitation. L’adrénaline fait son effet tandis que le bruit du terrain va crescendo. En entrant dans l’arène sportive, ils sont plongés dans une atmosphère d’acclamations et de musique. Debout sur le sable, les concurrents « observent » leurs adversaires. Une bataille pour devenir le roi et l’heure tourne. La victoire est l’objectif absolu. Bienvenue au King of the Court (KOTC), une série de tournois de beach-volley organisés dans différentes villes du monde. En juillet 2021, Maurice Lacroix a annoncé qu’il était le chronométreur officiel du King of the Court (KOTC). Aujourd’hui, en s’appuyant sur sa relation avec le KOTC, la marque suisse a produit une montre AIKON en édition spéciale, un compagnon idéal pour les personnes qui cherchent leur propre chemin vers le succès. L’AIKON King of the Court Édition Spéciale est logée dans du titane, un matériau léger qui est insensible à la corrosion et aux champs magnétiques. De plus, il est hypoallergénique. Le modèle est présenté en noir, blanc et or jaune, inspiré des couleurs du KOTC. Mesurant 42 mm de diamètre, cette montre de sport offre beaucoup de présence au poignet. Comme toutes les montres Maurice Lacroix, cette édition spéciale est d’une précision remarquable. Ses aiguilles luminescentes des heures et des minutes sont très lisibles, même dans des conditions de faible luminosité, tandis que le chronographe mesure avec précision les périodes de temps écoulées. Un affichage de la date complète l’ensemble des fonctions. La montre est livrée sur un bracelet en caoutchouc FKM tricolore. Ce caoutchouc de première qualité est supérieur aux bracelets en caoutchouc classiques. Il est plus souple, ce qui favorise le confort du porteur et offre une résistance supérieure à l’usure. Enfin, le caoutchouc FKM est moins sujet à la décoloration, ce qui lui permet de conserver plus longtemps son aspect frais du premier jour. Le modèle présente également un système de changement facile du bracelet qui permet au porteur de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils. Au dos de la montre, le fond du boîtier est gravé du logo King of the Court, la marque d’un véritable compétiteur. En effet, quelle que soit l’arène dans laquelle vous vous trouvez, l’AIKON King of the Court Édition Spéciale est le compagnon idéal.
CORUM Bubble Skull X Ray
C'est au cours de la célèbre exposition horlogère de Bâle, en 2000, que Corum dévoile pour la première fois sa désormais légendaire montre Bubble. Dotée d'un boîtier surdimensionné et d'un verre bombé imposant, la Bubble est née de l’imagination du tout aussi mythique Severin Wunderman, alors propriétaire de la marque. Le premier garde-temps Bubble a séduit le monde entier et rapidement fait l'objet d'un véritable culte. Aujourd'hui, Corum lance la montre Skull X Ray, une nouvelle Bubble inspirée des premiers modèles. Parmi les premières Bubble du début du millénaire figurait un garde-temps orné d'un crâne stylisé sur le cadran. Severin Wunderman, qui venait de racheter la marque, était fasciné par la vie, la mort et le concept de Día de Muertos, une célébration festive pendant laquelle amis et familles se réunissent pour honorer les morts. Autodidacte exemplaire, qui a été caché dans une école pour aveugles pendant l'occupation nazie de la Pologne, puis a immigré à l'âge de 10 ans à Los Angeles aux États-Unis, le nouveau propriétaire de la maison nourrissait une affection pour l'inhabituel et le non conventionnel. En créant la Bubble, il avait pour ambition de révolutionner le monde de l'horlogerie et de marquer un tournant dans son histoire. Corum constituait pour lui la marque idéale, en raison de sa réputation de pionnière dans la création de collections extraordinaires depuis sa fondation en 1955. Lors de la sortie de la Bubble 44 mm, Severin Wunderman a avoué s'être inspiré d'une montre de plongée expérimentale des années 60, dotée d'un verre incurvé de grande dimension. Il a conjugué cet aspect bombé, qui présentait également des effets de distorsion, avec des cadrans à thème originaux, et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire. Conçue à dessein pour se démarquer et faire preuve de singularité, la Bubble est rapidement devenue une icône du nouveau millénaire, avec une variété de versions fascinantes imaginées au fil des années. De la Bubble Jolly Roger à la Bubble Lucifer, en passant par la Bats et la Nightflyer, la maison n’a pas hésité à aborder des thèmes ludiques, parfois même espiègles. Au cours des dernières années, Corum a également collaboré de manière occasionnelle avec divers artistes de renom pour ses modèles Bubble.
Aujourd'hui, pour rendre hommage à la maturité de ce garde-temps emblématique et à l'homme dynamique instigateur de sa création, Corum dévoile une montre en édition limitée dotée des mêmes éléments qui ont fait la renommée de la Bubble, mais avec une touche contemporaine et créative. La Bubble Skull X Ray fait écho aux origines de la gamme avec un crâne à la fois hautement stylisé et réaliste qui occupe le centre du cadran. Alors que l’imposant verre saphir bombé déforme légèrement l'image, celle-ci étant totalement luminescente reste parfaitement visible dans l'obscurité : aussi troublante le jour que la nuit. Le crâne s'illumine en vert lorsque les lumières s'éteignent, lui conférant un charme inquiétant et provocateur. Pour une parfaite luminescence, Corum a appliqué des surpiqûres vertes fluorescentes sur le bracelet en alligator synthétique doublé de caoutchouc. La montre est animée par un mouvement automatique (CO 082) d’une fréquence de 4 Hz et offre une réserve de marche de 42 heures. Réalisée en acier inoxydable avec finition PVD noire, elle est dotée d'un fond saphir laissant apparaître le mouvement. Le verre frontal bombé et le verre arrière sont tous deux revêtus d'un traitement antireflet. Créé en édition limitée à 666 pièces seulement, le boîtier de 47 mm affiche les heures, les minutes et les secondes, avec une étanchéité à 100 mètres. Conçue avec le même souci du détail et selon un savoir-faire horloger de pointe, la Bubble Skull X Ray incarne parfaitement la philosophie originale de son ancêtre : audacieuse, unique et destinée aux plus téméraires. La X Ray est la première d'une longue série de nouvelles montres Bubble qui verront bientôt le jour.
BLANCPAIN Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième complet
Blancpain présente deux nouvelles interprétations de son modèle Fifty Fathoms Bathyscaphe Quantième Complet : un modèle en or rouge avec un cadran bleu dégradé, et une version en titane avec un cadran anthracite. À travers des styles bien distincts, ces nouveautés concentrent deux univers emblématiques de Blancpain : l’ADN sportif de sa célèbre montre de plongée Fifty Fathoms et son traditionnel quantième complet à phases de lune. Née en 1956 dans le but de proposer une montre de plongée dont la taille serait adaptée à un port quotidien, la Bathyscaphe est l'un des piliers de la collection Fifty Fathoms. Elle a évolué au fil des ans et a été réinterprétée par Blancpain en 2013, à l’occasion du 60e anniversaire de la Fifty Fathoms. Alliant caractéristiques sportives et indications du jour de la semaine, du mois et de la date, le modèle Bathyscaphe Quantième Complet renforce le principe d'utilité quotidienne ayant donné naissance à la première Bathyscaphe. Les informations du cadran sont complétées par une phase de lune positionnée dans un large guichet à 6h. Comme à son habitude, Blancpain s'est attachée à protéger le mouvement automatique 6654.P de cette Bathyscaphe en dotant son mécanisme de quantième d’un système de sécurité. Celui-ci autorise le propriétaire de la montre à manipuler chaque indication à tout moment, sans le moindre risque pour le mouvement, contrairement aux montres à calendrier usuelles. D'un diamètre de 43 mm et étanche à 30 bar (environ 300 m), la nouvelle Bathyscaphe Quantième Complet se décline en deux versions satinées aux contours vifs, l'une en or rouge, l'autre en titane grade 23.
La pièce en or rouge est associée à un cadran bleu dégradé et soleillé, qui capte la lumière avec une remarquable aisance. Les index en or, les aiguilles et la lune sont assortis à la couleur de la boîte. La montre possède une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique bleu brillant doté d'une échelle temporelle en Ceragold. L'accord de couleur et matière se poursuit au dos de la pièce, laissant observer une masse oscillante en or rouge. Le modèle en titane, quant à lui, offre un subtil camaïeu de gris. Son cadran anthracite soleillé est rehaussé d'index en or, d'aiguilles et d'une lune rhodiés. L'insert de lunette, également anthracite et toujours en céramique, est satiné pour un effet mat résolument contemporain, et présente une graduation en Liquidmetal. Le rotor du modèle en titane est en or traité avec un revêtement NAC anthracite lui conférant sportivité et dynamisme. La montre Bathyscaphe Quantième Complet en or rouge est disponible sur un bracelet NATO ou en toile de voile bleu. Cette seconde option offre également le choix entre une boucle ardillon et une boucle déployante. Le modèle en titane est proposé avec un bracelet en titane, NATO ou en toile de voile gris.
CHANEL Code Coco Wanted de Chanel
En 2022, Chanel présente sa nouvelle collection capsule horlogère Chanel Wanted. Le logotype Chanel est au cœur de la démarche créative et s’empare sans commune mesure de chaque modèle. Cette collection est une histoire d’attirance presque obsessionnelle, pour six lettres indissociables qui signent ces nouvelles créations Horlogerie et Haute Horlogerie. Cette création adopte le graphisme impactant des six lettres qui ponctuent le ruban de cuir de son bracelet. L’heure est à la démesure d’un look rock affirmé où les lettres qui forment Chanel résonnent tel un emblème. Édition limitée.