REPÉRAGES #134-2022 (accès libre)
Sept montres qui savent se faire belles pour affronter le temps qui passe
134e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Awake, Bremont, Émile Chouriet, Nivada Grenchen, Patek Philippe, Ralph Lauren et Vacheron Constantin…
ÉMILE CHOURIET Pearl
Les femmes sont assurément au cœur des créations de la manufacture Emile Chouriet et des différentes collections qui leur sont exclusivement destinées. Parmi elles, la collection Pearl, qui rend hommage aux toutes premières relations commerciales entre les horlogers suisses et les grands empereurs de Chine, il y a de cela plusieurs siècles. La collection Pearl s’impose comme la ligne la plus somptueuse de la marque, témoignant du riche héritage d’Emile Chouriet et de son approche avant-gardiste de l’horlogerie, dans le plus grand respect de la tradition. Avec ses courbes féminines, sa silhouette ovale sensuelle et ses proportions parfaites qui enveloppent gracieusement tous les poignets, même les plus fins, la collection Pearl allie l’art ancestral horloger au sertissage, rappelant les garde-temps d’exception des horlogers suisses qui ont trouvé leur chemin jusqu’à la cour des empereurs Qianlong et Kangxi. Qu’elles soient fabriquées en acier inoxydable, serties de diamants ou incrustées d’éléments en or massif rouge 18 carats, les montres de la collection Pearl d’Emile Chouriet célèbrent cette illustre époque avec les garde-temps les plus opulents de la Manufacture. Il émane des cadrans de la collection Pearl une aura de faste et d’enchantement, grâce à une combinaison de matériaux exotiques, de pierres précieuses et de nuances saisissantes, pour une montre féminine extrêmement personnelle et à l’attrait unique. Les cadrans sont disponibles en nacre naturelle et aventurine minérale scintillante, ainsi que laqués noir profond. Les diamants et pierres de couleur apportent éclat et équilibre au cadran, tandis que les délicates aiguilles ajourées en forme de feuilles complètent le charme féminin du modèle. Réaffirmant la démarche d’intégration verticale d’Emile Chouriet et sa volonté d’équiper ses montres avec des mouvements maison développés et produits en interne, la collection Pearl est dotée du calibre EC5318, le premier mouvement manufacture automatique de la marque, conçu exclusivement pour les montres pour femmes. Prouesse rare, même parmi les grands fabricants de montres, l’EC5318 est équipé d’un organe régulateur produit en interne. Lorsqu’il est complè- tement remonté, il fournit une réserve de marche de 45 heures. Avec les derniers modèles de la collection Pearl, Emile Chouriet crée de magnifiques garde- temps, pour l’impératrice moderne qui sommeille en toute femme.
AWAKE x Oceanopolis Acts La Bleue
Mise au point à l’occasion du sommet G7 de Biarritz en 2019 sur une commande spéciale de l’Elysée, la Bleue est la première montre au monde fabriquée à partir de filets de pêche réélaborés et fonctionnant à l’énergie solaire. Offerte aux chefs d'État à l’occasion de la séquence du sommet dédiée à la protection des océans, elle sera immortalisée comme “un symbole de ce que la France veut faire en matière d’innovation durable”. Elle incarne ainsi une volonté de repenser le modèle de la fabrication et ouvre la voie à de nouveaux matériaux innovants et durables aux performances de pointe. Un partenariat reposant avant tout sur des valeurs communes d’engagement et d’action pour repenser notre rapport au monde et plus particulièrement aux écosystèmes marins particulièrement touchés par nos modes de vie et de consommation. Ce partenariat est le fruit d’une envie forte de donner plus de visibilité et de poids à des engagements communs fondamentaux. Les équipes Awake ont souhaité incarner cette démarche à travers une édition spéciale dont 15% du montant des ventes sera reversé au fonds de dotation Oceanopolis Acts. La Terre est recouverte d’eau à plus de 70 %, et l'océan produit la moitié de l'oxygène de notre planète.Une source de richesse biologique sans équivalent, dont l’équilibre est indispensable à celui de la planète dans sa globalité. Préserver cet univers fascinant est donc essentiel, et s’impose de fait comme une priorité absolue pour les générations futures. Awake, créateur de la première montre au monde fabriquée à partir de filets de pêche recyclés, est fier de devenir partenaire d'Oceanopolis Acts et de mettre sa vision et ses innovations au service de la préservation des océans. Pour rendre ce partenariat encore plus concret, 15% du montant des ventes seront reversés au fonds de dotation Oceanopolis Acts en vue de financer des projets actuels ou futurs. Créé en 2014, Oceanopolis Acts est un fonds de dotation reconnu d’intérêt général qui a pour objectif de soutenir et d’accompagner celles et ceux qui nous aident à mieux comprendre, aimer, préserver et exploiter durablement l’océan. La préservation des écosystèmes marins et de leur biodiversité, ainsi que le développement des technologies liées à leur exploitation seront des éléments clés du développement économique durable à l’échelle mondiale.
RALPH LAUREN Polo Vintage 67 mm
Ralph Lauren a le plaisir de présenter la nouvelle pièce qui fera son entrée dans la collection de montres Polo : la Polo Vintage 67. Hommage à la passion de Ralph Lauren pour les garde-temps du début des années 1920 et 1930, la Polo Vintage 67 traduit le désir du créateur de produire de magnifiques montres au caractère bien trempé qui ne passeront jamais de mode. Conçue avec délicatesse dans la pure tradition de la haute horlogerie suisse, la patine raffinée de l’acier inoxydable vieilli vient renforcer le charme durable du boîtier de 40 mm avec sa couronne oignon assortie. Les contours continus et sophistiqués, qui évoquent les œuvres d’art des années 20 et 30, complètent à la perfection le cadran opalin argenté, ses chiffres arabes imprimés en noir laqué et son petit cadran azuré à 6 heures. Les aiguilles noires, brillantes et laquées, indiquent les heures et les minutes à l’intérieur d’un magnifique verre saphir convexe doté d’un traitement anti-reflet. De style classique, ce garde-temps constitue un héritage intemporel destiné à être transmis de génération en génération. La Polo Vintage 67 est animée par un mouvement mécanique à remontage manuel de calibre LJP7380, conçu selon les plus hautes normes de précision suisses. La montre fonctionne à une fréquence de 21 600 vibrations par heure et possède une réserve de marche de 90 heures. Le dos en verre saphir transparent du boîtier permet d’admirer la qualité des finitions réalisées à la main, à savoir les rayures verticales Côtes de Genève et le perlage circulaire. Un bracelet interchangeable en cuir de vachette bruni, qui vieillira magnifiquement avec le temps, vient compléter le garde-temps.
VACHERON CONSTANTIN Traditionnelle phases de lune
Entièrement pavée de diamants pour un total d’environ 4,8 carats (minimum garanti), la montre Traditionnelle phase de lune en or blanc a été légèrement redessinée dans un souci d’élégance et d’harmonie des formes. Sur le cadran, elle arbore un délicat serti neige de 548 diamants. Le sertissage se prolonge sur la lunette, la carrure, les cornes et la couronne avec 225 diamants taille rond. Animée par le calibre manufacture 1410 AS, cette pièce affiche sur un disque bleu constellé d’étoiles une phase de lune de précision, sans aucune correction nécessaire en 122 ans. Cette même teinte bleu nuit est rappelée par l’incrustation de nacre servant à indiquer la réserve de marche et par le bracelet interchangeable, sur simple pression et sans outils.
NIVADA GRENCHEN Antartic Spider Abyss & Lagon (édition Ocarat)
Avec son cadran Art-Déco, le design de la Spider est certainement l’un des plus audacieux de la marque. Elle est le fruit d’une variante un peu folle de l’Antarctic, produite par Nivada Grenchen dans les années 70. Ses huit index verticaux en applique sont tous reliés par des fils d’araignée pour former une toile qui vient décorer le cadran brossé soleil. Et les aiguilles « Dauphine » SuperLuminovaTM font penser aux pates délicates de l’araignée en plein tissage. C’est en collaboration avec la boutique parisienne Ocarat que la marque a développé deux versions inédites de sa Spider. L’une avec un cadran bleu Abysse, l’autre bleu Lagon. Deux modèles limités à 25 exemplaires qui abritent un mouvement Soprod P024 à remontage automatique 3 aiguilles.
BREMONT Maya automatique
>Bénéficiant d'une réserve de marche de 38 heures et d'une résistance à l'eau jusqu'à 100 m, la Bremont Maya est une montre mécanique élégante de 37 mm fusionnant un design contemporain et élégant. Combinant l'acier avec des éléments d'or rose et un cadran en nacre de Tahiti pour un effet époustouflant, le Maya est le choix parfait pour le voyageur moderne d'aujourd'hui avec son boîtier plus compact et son inspiration de design maya. Les tons irisés de la cadran en nacre de Tahiti s'inspirent des cénotes mexicains, les piscines naturelles captivantes d'eau profonde que l'on trouve dans toute la péninsule du Yucatan qui fournissaient l'approvisionnement en eau d'origine aux anciens Mayas. Autrefois vénérées par les anciens Mayas comme puits sacrés, les piscines souterraines ressemblant à des grottes sont maintenant des aimants pour les aventureurs et les explorateurs.
PATEK PHILIPPE Nautilus réf. 5811.1G automatique
Réinterprétation d’un design iconique, la nouvelle Nautilus référence 5811/1G-001 se démarque par son boîtier et son bracelet en or gris, alliés à un cadran bleu « soleil » avec dégradé de noir à la périphérie. Cette montre étanche à 120 m, avec boîtier d’un diamètre légèrement supérieur (41 mm) construit en deux pièces en hommage aux modèles originaux Nautilus de 1976, se distingue aussi par de subtiles évolutions et innovations techniques brevetées : fermoir sécurisé, nouveau système de mise à l’aise verrouillable et dispositif de bascule de tirette remplaçant le système de « tige brisée ».