> 

REPÉRAGES #20-2023 (accès libre)
Sept montres qui se faufilent à l’avant-garde des nouveautés du printemps 2023

Vingtième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alpina, Benrus, Cédric Bellon, Cuervo y Sobrinos, Ferragamo, Louis Vuitton et Maurice Lacroix…


FERRAGAMO F-80 Tonneau Chrono

Le nouveau boîtier en forme de tonneau des chronographes F-80 traduit la vision du style sportif contemporain dans un langage qui reflète les dernières tendances du design dans le monde de l'horlogerie. Pour le printemps-été 2023, le chronographe Ferragamo actualise les motifs iconiques de la collection F-80, à commencer par les vis sur l'anneau supérieur, signe distinctif de la ligne et symbole de l'attitude sport luxe de l'homme Ferragamo. Les autres nouveautés comprennent le boîtier central en aluminium anodisé assorti à la couleur du cadran. Les compteurs du chronographe, les index et les aiguilles luminescents ressortent sur le cadran guilloché soleil, tandis que le F Ferragamo est finement gravé sur la couronne. Le nouveau modèle F-80 Tonneau Chrono est disponible dans les versions avec un bracelet en caoutchouc ou en acier inoxydable.

CÉDRIC BELLON CB x ACE Édition limitée

Quelle est la prochaine frontière de l'horlogerie ? Au cours du siècle dernier, nous avons créé des montres destinées à être portées sur tous les continents, sur les plus hauts sommets, au plus profond des océans et même à la surface de la Lune. Nous avons créé des montres d'une précision quasi-parfaite, nous les avons décorées à l'aide de nos plus beaux métiers et savoir-faire, et nous les avons serties des pierres les plus précieuses qui soient. Nous avons créé des montres dotées de complications et de jeux si complexes qu'ils dépassent l'entendement. La question se pose donc : quelle sera la prochaine étape ? Pour nous, la réponse est simple : la durabilité. Car, soyons francs un instant. Les montres que nous aimons et convoitons sont des objets de luxe et d'artisanat au sens propre. Elles ne sont en aucun cas des objets de première nécessité. Même si nous les convoitons, nous n'en avons pas besoin. En fait, nous serions parfaitement bien sans eux - et ce serait plutôt durable. Mais, naturellement, une industrie mondiale importante, dotée d'un héritage culturel et technique centenaire et employant des personnes hautement qualifiées dans le monde entier, doit maintenir son artisanat et ses produits à un niveau élevé et désirable.

C'est pourquoi nous devons viser ce qui se fait de mieux : des montres ayant un impact aussi faible que possible sur l'environnement. Des montres fabriquées selon des critères durables mesurables, des critères de référence qui peuvent être améliorés de manière constante afin que, année après année, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement puisse progresser jusqu'à ce que la majorité des volumes soient produits de manière plus durable et à des prix abordables. Nous savons que c'est possible, car avec la CB01 GMT X ACE, nous atteignons un score de durabilité de 87%. Qu'est-ce que la CB01 ? Cette montre est l'œuvre de Cédric Bellon, qui l'a conçue de A à Z pour minimiser l'impact environnemental de sa production. Elle est fabriquée de manière circulaire, efficace et locale, en minimisant les transports de composants, la production de CO2, la consommation d'énergie et les déchets. Elle utilise le minimum de pièces nécessaires et porte des finitions qui éliminent le besoin de procédés galvaniques, de peintures, d'encres, de colles et de produits chimiques de tannage. Le boîtier, le cadran et la boucle sont usinés à partir d'acier inoxydable 100% recyclé, certifié et traçable. Elle utilise un mouvement mécanique recyclé dans un design intemporel conçu pour être porté pendant toute une vie, voire plus. Le résultat ? Une montre qui, en plus d'être élégante, est deux fois plus durable qu'une montre suisse de prix similaire - et oui, nous avons les chiffres pour le prouver ! Nous vous encourageons maintenant à obtenir un meilleur score de durabilité avec votre prochaine montre. Pour une industrie responsable. Pour une nouvelle pertinence de l'artisanat horloger. Pour le développement de nouvelles compétences. Pour un avenir plus durable. Comment ferez-vous mieux pour votre prochaine montre ? La vôtre...

ALPINA Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour 2023

Chronométreur Officiel du Freeride World Tour, Alpina en dévoile la montre officielle, l’Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour 2023. Son boîtier en acier, robuste et au look puissant et sportif, semble avoir été taillé pour accompagner les férus de sensations fortes à explorer les environnements les plus exigeants. Associée à un bracelet en caoutchouc noir, la pièce entre pour la première fois en collection (non limitée), et s’offre un cadran étampé noir, arborant le logo du Freeride World Tour à 6h. À conditions extrêmes, montre extrême. L’Alpiner Extreme Automatic s’est imposée avec la force de l’évidence, comme taillée sur mesure pour l’une des compétitions les plus techniques et risquées au monde, le Freeride World Tour. En 16 ans le « FWT », pour les intimes, a traversé toutes les destinations les plus sauvages de la descente extrême, et l’édition 2023 ne fera pas exception. Distribué entre le Canada, l’Espagne, Andorre, l’Autriche et la Suisse, soit 5 étapes dans 5 pays, le défi alpin le plus impressionnant au monde se terminera tout naturellement sur l’un des versants les plus ardus de la planète : le Bec des Rosses de Verbier, en Suisse, où les compétiteurs s’affronteront entre le 25 mars et le 2 avril 2023. Pour l’occasion, Alpina a planifié un évènement à la hauteur du défi, avec un site totalement revu aux couleurs de la marque à l’arrivée du Bec des Rosses, et une aire dédiée pour que tous les fans puissent suivre l’épreuve aux premières loges. C’est là que les meilleurs skieurs, skieuses, snowboardeuses et snowboardeurs repousseront leurs limites. Pour les accompagner, Alpina leur a donc conçu une montre en phase avec leur discipline : extrême. L’Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour 2023 sera sur son terrain de jeu favori : la montagne, l’outdoor, les conditions extrêmes. Allant à l’essentiel (heures, minutes, secondes, date), la pièce renferme un calibre automatique cadencé à 4 Hz (28'800 alt./h), d’un viril format coussin de 41 x 42,5 mm. Jouant la carte de la lisibilité l’Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour 2023 affiche des aiguilles et index luminescents blancs sur cadran noir, portant le logo du Freeride World Tour à 6h. Le boîtier est soleillé, choix le plus tactique pour une pièce par nature exposée aux chocs et rayures. Dans la même logique, le bracelet est en caoutchouc, paré pour les glissades, les températures extrêmes et les traitements les plus improbables. La couronne, à 3h, a été ceinturé d’un grip caoutchouc qui en assure la parfaite prise en main, un attribut essentiel pour les riders gantés. Sous l’épais verre saphir inrayable et antireflet, Alpina s’est autorisé un rappel historique de son emblème, avec un cadran et un contrepoids de l’aiguille des secondes à l’image de son logo, le célèbre triangle qui figure les sommets alpins pour laquelle la pièce est conçue.

MAURICE LACROIX Pontos Chronographe 43 mm

Depuis sa fondation, Maurice Lacroix n’a cessé de se surpasser, s’efforçant à améliorer ses produits en perma- nence et à créer des montres à haute valeur perçue. C’est ainsi que la marque basée dans le Jura a revisité son modèle très populaire, la Pontos Chronograph 43 mm, afin d’en proposer quatre nouvelles références. Leurs cadrans soleillés, disponibles en noir ou en gris anthracite, peuvent être associés à un bracelet en acier 3 rangs ou en cuir pour un style contemporain et intemporel. Marque en constante évolution, Maurice Lacroix a revisité sa collection Pontos, en créant de nouvelles versions de son modèle Chronograph. En plus du garde-temps original, le nouveau modèle Pontos Chronograph présente une série de petites améliorations conçues pour enrichir l’expérience globale de son propriétaire. Les chiffres arabes sur le cadran donnent à la montre une touche plus moderne, permettant une lecture encore plus immédiate des heures. Les aiguilles des heures et des minutes sont partiellement ajourées et revêtues de SuperLumiNova blanc pour une meilleure visibilité dans les conditions de faible luminosité – un traitement luminescent que l’on retrouve aussi sur l’aiguille des secondes du chronographe central. En concevant ce nouveau chronographe Pontos, l’équipe de design de Maurice Lacroix a cherché à optimiser la lisibilité des heures et à renforcer le sentiment général de luxe. Le rehaut accueille une minuterie extrêmement claire, tandis que le cadran arbore un motif soleillé qui joue merveilleusement avec la lumière. Le compteur 12 heures du chronographe, situé à 6 heures, comprend un guichet de date sur un disque à la couleur assortie afin d’accentuer l’impression d’harmonie et de cohésion globale.

Au dos de la montre, un verre saphir révèle le calibre automatique ML112. Ce mouvement est décoré de Côtes de Genève et d’une finition perlée tandis que le rotor est agrémenté de Côtes de Genève verticales et d’un brossage soleil. La montre est accompagnée d’un bracelet 3 rangs en acier inoxydable ou en cuir noir. Cette seconde version arbore le logo M, un détail devenu légendaire soulignant son raffinement et son authenticité. Dans la lignée de la célèbre collection Aikon, le nouveau Pontos Chronograph 43 mm est doté du système Easy Strap Exchange imaginé par la marque, qui permet de changer facilement le bracelet sans avoir besoin d’outils spéciaux. Un autre exemple de l’approche innovante de Maurice Lacroix en matière d’horlogerie est l’écrin du nouveau Chronographe Pontos. Après le succès de la collection Aikon #tide, dont les modèles sont fabriqués à partir de plastique recyclé provenant des océans, la marque propose désormais toutes ses montres dans un coffret en #tide Ocean Material. Il faut 34 bouteilles pour en fabriquer un, ce qui signifie 34 bouteilles de moins qui polluent la mer. Outre un compartiment réservé au bracelet additionnel, cet écrin comprend un code QR qui donne accès à un manuel d’instruction numérique pour éviter tout gaspillage de papier et limiter ainsi son impact écologique. Alors que la version précédente de la PontosChronograph était déjà incontestablement impressionnante, la marque horlogère basée dans le Jura a constamment cherché à l’améliorer pour créer la dernière Pontos Chronograph 43 mm, qui fait honneur à sa réputation en matière de montres à haute valeur perçue.

BENRUS Orbit Robot

À partir des années 1930, le style innovant et créatif des montres Benrus a commencé à attirer un certain nombre de fans. De nouveaux modèles tels que des coussins et des boîtiers de montres de forme rectangulaire ont été introduits et la marque est devenue connue comme un leader du style et du design dans l'industrie horlogère. Dans les années 1960, Benrus est devenu une marque fiable fournissant des forces armées américaines. Benrus a pris la même innovation et la même fiabilité de ses montres militaires et l'a appliquée à ses nombreuses montres de skindiver de l'époque, y compris les modèles Sea Lord de la marque et Orbit Robot. La montre Orbit Robot de 1972 montre cette fusion parfaite entre les repères de design élégant d'une époque et la fiabilité d'une montre à outils fonctionnelle. Compte tenu de la rareté de ce modèle particulier, il était important pour Benrus de le célébrer en conservant les dimensions exactes et très contemporaines comme l'original. Comme toujours, Benrus fait toutes les étapes pour faire avancer le même design, mais avec des performances améliorées avec des matériaux modernes. Doté du même style classique de housse de coussin « UFO » en acier inoxydable avec un cadran fumé vibrant ainsi que des aiguilles orange et blanches, le nouveau Benrus Orbit Robot est une montre de plongée funky mais à la mode de la suisse. Certaines améliorations comprennent un mouvement suisse Soprod P024, un verre saphir en forme de dôme et une couronne vissée pour une résistance à l'eau de 20ATM. Pour une polyvalence maximale et sans changer les dimensions globales, la taille de la patte intérieure a également été augmentée pour s'adapter aux sangles de 20 mm. L'une des caractéristiques les plus remarquables de l'original et de la réédition actuelle est le cadran fumé gris, auquel une attention particulière a été accordée afin de reproduire pleinement la profondeur et l'éclat du modèle de montre gris original. Le centre du cadran commence par un métal gris clair et s'assombrit au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le bord extérieur. La fenêtre de date a été maintenue, mais la fenêtre de jour a été supprimée pour permettre au cadran d'être pleinement apprécié. Le dos du boîtier est doté d'un robot Benrus personnalisé en orbite autour de la Terre, une mise à jour amusante faite pour honorer le nom de la montre.

LOUIS VUITTON Tambour Street Diver Chronograph

L’aventure horlogère de Louis Vuitton a commencé en 2002 avec le lancement de la montre Tambour. Depuis vingt ans déjà, cette odyssée au cœur du temps a permis à un modèle devenu iconique de voyager sous toutes les latitudes de la créativité. C’est ainsi qu’en 2021 la Tambour a renoué avec un territoire déjà exploré dans les collections historiques de Louis Vuitton, en apparaissant sous le visage d’une montre de plongée à l’élégance décontractée, baptisée Tambour Street Diver. Cette pièce empreinte de l’esprit audacieux de la Maison a été récompensée par le Prix de la Montre de Plongée lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Aujourd’hui, la montre de plongée Tambour Street Diver étanche à 100 mètres et signée Louis Vuitton renforce à nouveau ses fonctionnalités avec la naissance d’une nouvelle version chronographe. Si celle-ci ajoute la possibilité de mesurer les temps courts lors d’une compétition ou dans la pratique d’une activité de loisir, elle se caractérise également par les choix esthétiques forts qui ont prévalu lors de sa conception. La Tambour Street Diver Chronograph tisse en effet un lien puissant entre la forme sculpturale du boîtier Tambour, l’audace de la couleur et les performances d’une sportive de haut niveau. L’ajout de la fonction chronographe assurée par un mouvement mécanique à remontage automatique a conduit Louis Vuitton à adopter une nouvelle architecture tout en conservant l’épure du design d’origine et sa parfaite lisibilité. Les deux poussoirs du chronographe sont placés de part et d’autre de la couronne sur la droite du boîtier ; la couronne du réhaut tournant unidirectionnel indiquant les temps de plongée est positionnée sur la gauche.

Affichant un diamètre de 46 mm, la Tambour Street Diver Chronograph offre une présence affirmée au poignet tout en bénéficiant de la forme caractéristique du boîtier Tambour, à la base plus large que son ouverture cadran, qui souligne les parfaites proportions de la montre. Elle est proposée en acier microbillé traité PVD bleu ou noir, avec une lunette en acier poli ou noir assorti, portant les emblématiques douze lettres écrivant le nom Louis Vuitton. Sportive dans l’âme, cette montre demeure avant tout une Tambour identifiable en un seul regard. Le dynamisme de la montre se trouve renforcé par la présence de touches de couleur sur le cadran comme sur le bracelet en caoutchouc. Celui-ci, conformément aux traditions de la collection, bénéficie d’un système d’interchangeabilité qui permet d’adapter la Tambour Street Diver Chronograph aux envies de chacun. La version bleue à double tonalité Skyline Blue, qui reprend les codes esthétiques du design primé au GPHG en 2021, rappelle le milieu marin, tandis que la déclinaison noire et jaune Neon Black exprime un tempérament plus citadin.

CUERVO Y SOBRINOS Historiador Asturias

Les Asturies sont une principauté située dans le nord-ouest de l’Espagne. La révolution industrielle atteignit cette région vers 1830. La région dépendait alors fortement de l’extraction du charbon et de la production de fer. Cependant, de nombreux citoyens qui rêvaient d’une nouvelle vie choisirent d’émigrer aux Amériques, notamment en Argentine, en Uruguay, à Porto Rico, au Mexique et, surtout, à Cuba. En 1862, Ramón Fernández Cuervo – immigrant de Pravia, ville des Asturies – créa une bijouterie à La Havane. De nombreux Asturiens étaient dotés d’un fort esprit d’entreprise et certains retournèrent dans leur région d’origine, au nord-ouest de l’Espagne, après avoir fait fortune. Ramón, pour sa part, resta à Cuba et lorsque son entreprise fut suffisamment bien établie, invita plusieurs membres de sa famille à le rejoindre à La Havane. Plus tard, en 1882, Don Ramón fonda une nouvelle entreprise avec ses neveux (sobrinos), la bien nommée « Cuervo y Sobrinos ». L’extraordinaire sens des affaires de Don Ramón et des siens joua un rôle déterminant dans leur réussite. Au cours des années suivantes, l’entreprise déménagea à plusieurs reprises dans des locaux plus spacieux et devint également grossiste en bijouterie. La maison était tenue en haute estime. En effet, plusieurs marques horlogères choisirent d’apposer le nom du détaillant sur leurs produits. Ces sociétés comprenaient Longines, Patek Philippe, Rolex et al. Au cours des années 1920, Cuervo y Sobrinos ouvrit des bureaux à Paris et à Pforzheim. En 1928, l’entreprise ouvrit également un atelier d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Au fil des ans, Cuervo y Sobrinos, qui a connu bon nombre de changements, ne doit son succès qu’à un seul homme, Cuervo, immigrant des Asturies. L’entreprise a le plaisir de dévoiler l’Historiador Asturias, une série de modèles inédits en l’honneur de Cuervo. Ces nouvelles montres rejoignent la collection Historiador, gamme de modèles classiques qui célèbrent l’histoire et les traditions de Cuba. L’histoire a toujours été au cœur de la marque Cuervo y Sobrinos. En 2009, Cuervo y Sobrinos a rouvert sa boutique de La Havane. Le Dr Eusebio Leal Spengler, historien officiel de La Havane, a joué un rôle déterminant dans la restauration de la boutique ainsi que de nombreux autres bâtiments prestigieux de la capitale. En nommant sa collection classique de montres Historiador (historien), Cuervo y Sobrinos a choisi de reconnaître la contribution du Dr Leal à la renaissance architecturale de La Havane. 

L’Historiador Asturias perpétue la passion de l’entreprise pour l’histoire. Proposée en quatre variantes, chaque option dispose d’un cadran qui présente un aspect légèrement mystérieux et fumé. Le cadran varie de tons moyens en son centre à des teintes profondes près du pourtour. Les futurs porteurs pourront choisir parmi l’une des cinq couleurs de cadran suivantes : Anthracite, bleu Agua, vert British, rouge Negroni ou tabac tropical. Les nouveaux modèles Asturias sont vendus environ 2 000 € (au détail), un chiffre qui reflète la récente décision stratégique de l’entreprise de se repositionner de manière plus agressive dans le segment de prix 2 000 €/3 000 € (au détail). Cuervo y Sobrinos estime qu’opérer dans ce segment de prix, offrir un rapport qualité-prix saisissant et, bien sûr, un style remarquable, sont essentiels à son succès jamais démenti. En outre, cela démontre la volonté de la marque de pénétrer de nouveaux marchés aux quatre coins du globe.De gracieuses aiguilles en forme de losange font la paire avec des index de style bâton appliqués, affichant ainsi l’heure actuelle dans un format hautement intelligible. Un guichet de date rectangulaire, positionné à 6 heures, révèle des chiffres blancs sur un disque noir. D’autres détails incluent une trotteuse centrale souple et un emblème CyS appliqué, positionné à 12 heures.

Cuervo y Sobrinos a équipé l’Historiador Asturias du calibre CyS 5124, mouvement suisse automatique basé sur le La Joux-Perret G-100. La masse oscillante, décorée de Côtes de Genève, arbore l’emblème de la marque. Lors de la conception de l’Historiador Asturias, Cuervo y Sobrinos a puisé dans ses vastes archives pour s’inspirer de certains de ses anciens modèles, produits dans les années 1940. Le design du boîtier qui en résulte fait écho au style de cette époque, mais souscrit également aux goûts modernes avec son diamètre généreux de 40 mm. Le boîtier en acier est finement poli, accentuant ainsi ses contours légèrement arqués. Les cornes allongées dépassant du boîtier permettent à la montre de reposer, parfaitement et confortablement, sur le poignet. Le modèle est doté d’un verre saphir bombé à double courbure qui inonde la surface du cadran, augmentant ainsi la lisibilité. La Cuervo y Sobrinos Historiador Asturias célèbre Cuervo, fondateur de l’entreprise, ses neveux et les nombreux citoyens des Asturies qui choisirent de s’établir à Cuba. Collectivement, ces personnes enrichirent la société cubaine et contribuèrent à la façonner telle que nous la connaissons aujourd’hui. Récemment, l’Historiador Asturias a été officiellement dévoilée au public, lors d’un événement organisé à la bijouterie Sanchez Vallina Joyeros, située dans la ville d’Oviedo en Asturie. L’endroit n’est guère distant de celui où vivait la famille Cuervo avant d’émigrer à Cuba. La bijouterie Sanchez Vallina Joyeros a été fondée à la fin des années 1960 par Nicolás Sánchez. Au cours des années 1970, l’entreprise a emménagé dans des locaux de la rue Asturias. Aujourd’hui, elle est située dans la rue Gil de Jaz à Oviedo, l’une des zones commerciales les plus importantes de la ville.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter