> 

REPÉRAGES #130-2023 (accès libre)
Sept montres qui se lancent dans la grande course aux meilleures créations de l’année

130e épisode de notre présentation des montres de 2023. Des montres expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Chanel, Chronoswiss, Herbelin, Nivada Grenchen x Watches of Switzerland, Oris, Unimatic et Zenith…


CHANEL J12 Spatiotemporal

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. Deux créations d’exception où se rencontrent graphiquement le noir et le blanc, sublimées par de l’or blanc et des diamants. Des lignes épurées qui cachent une complexité technique et un savoir-faire horloger hors-pair, maîtrisés par la Manufacture de Chanel.

CHRONOSWISS Open Gear Blue Spark

Quoiqu’installée en Suisse, où la « langue officielle » de l’horlogerie reste le français et bien que la communauté francophone représente à peu près 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, la maison Chronoswiss préfère ne pas communiquer en français sur son Open Gear Blue Spark. Nous respectons ce choix (en le regrettant) et nous ne présentons donc pas cette montre en français à notre communauté de lecteurs francophones…

HERBELIN Antarès carrée XS

Antarès reste une montre intemporelle grâce à son pouvoir de se réinventer sans cesse. Evoluant dans une belle continuité de style, elle réinterprète aujourd’hui son allure contemporaine dans un boîtier carré. Inédite par sa forme et sa taille mini, cette nouvelle version offre un porté assuré et résolument moderne. Symbole d’élégance à la française par son raffinement discret, ce bijou de montre reste personnalisable à souhait grâce à son système intuitif de bracelet interchangeable. Assurément précieux par sa matière en acier poli, le boîtier taillé dans un format carré révèle une petite taille (19.4 x 19.4 mm) pour épouser tous les poignets, y compris les plus fins. Jouant la carte de l’épure géométrique, ses lignes facettées mettent en majesté une lunette biseautée, minutieusement sertie d’un verre saphir également facetté. Achevant de parfaire l’ensemble en toute fluidité, le cadran donne le ton d’une sophistication assumée. Dénué d’index pour plus de sobriété, son fond en nacre blanche naturelle met en scène des aiguilles stylisées, orchestrant le temps par un subtil jeu de contraste. Séduisant par son caractère minimaliste, cette Antarès reste fidèle aux codes de la collection par son bracelet interchangeable. Également nouveau par sa matière en cuir imprimé façon lézard marbré, celui-ci fait la part belle au luxe des détails. Satiné sur le dessus pour souligner ses écailles, il miroite dans un camaïeu de bleus sous l’effet de la lumière. Apportant un zeste de fantaisie au modèle, il se remplace aisément, sans aucun outillage, par un des bracelets disponibles dans un large éventail de coloris (pas moins de 30) et de matières, en simple ou double tour. Née pour défier l’éphémère en se renouvelant au quotidien, Antarès a été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Associant des matières nobles à un mouvement quartz de facture suisse à la fiabilité éprouvée, ce garde-temps féminin reflète l’excellence d’un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils, depuis trois générations.

NIVADA GRENCHEN x Watches of Switzerland Analog-Shift Chronomaster Big Eye « Yachting »

L’horloger suisse Nivada Grenchen renforce sa distribution en s’associant à la divison vintage du groupe Watches of Switzerland, Analog:Shift. Pour sceller le point de départ d’une alliance au long cours, les deux partenaires lancent une édition limitée de 100 pièces, le Chronomaster « Big Eye » Yachting, disponible à partir du 1er juin 2023.Le e-commerce est de loin le premier canal de vente de Nivada Grenchen, devant son réseau de distribution physique. Auparavant dans l’industrie horlogère, le digital venait en complément des magasins. Aujourd’hui, on ouvre des points de vente ou des showrooms pour complémenter la vente en ligne. Le défi actuel est de tirer parti du meilleur de ces deux mondes. Sur ce sujet, Nivada Grenchen est un cas d’école. Guillaume Laidet, CEO de Nivada Grenchen depuis 2019 manie avec brio le digital selling. « Notre stratégie online permet de mieux nous connecter avec nos clients finaux et de supprimer les intermédiaires », explique t’il. Les ventes de montres sur internet ont pris l’ascenseur et la pandémie a encore accéléré le phénomène. Mais face au constat légitime que « beaucoup de gens veulent voir les montres en vrai », Guillaume Laidet prône une approche multi-channels raisonnée : « La distribution digitale est intéressante en matière de marge mais elle est bien plus pauvre en termes d’expérience client ». Le premier contact digital avec la marque horlogère doit donner envie au client potentiel de se diriger vers des points of touch qui lui permettront de se renseigner, de voir et toucher le produit, de se faire conseiller avant de se décider à l’acheter en ligne ou dans un point de vente physique. Dans cette logique, un partenariat avec Analog:Shift coulait de source. S’il est vrai qu’au départ, Nivada Grenchen s’est construite sur un modèle de vente 100% online, l’étape suivante est d’ouvrir des magasins physiques en partenariat avec les gros acteurs internationaux de la distribution, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’annonce de l’ouverture de Watches of Switzerland. Signal très fort que la marque se porte bien, ce renforcement stratégique de la distribution avec Analog:Shift annonce une nouvelle étape pour la marque, qui se dit en bonne voie pour assurer une croissance supérieure à 50% avec quelques 6000 montres produites sur 2023.

Sans se précipiter et pour s’assurer une croissance saine et progressive, Guillaume Laidet s’est d’abord associé depuis 2019 à une vingtaine de détaillants indépendants de la distribution traditionnelle. « Essentiellement des bijouteries de famille », comme en France (citons Horel à Bordeaux, Ocarat à Paris), en Suisse, aux Etats-Unis (Chatel à Carmel Californie), mais aussi en Thaïlande (Pendulum Central World à Bangkok), au Mexique et au Japon (Beyondcool à Tokyo). Dans ces magasins, le sell-out est régulier et la marque performe. Autre phénomène remarqué par Guillaume Laidet : les vitrines et les stocks ne sont plus remplis par les marques historiques qui quittent petit à petit le wholesale au profit du développement de leurs boutiques en nom propre. Il y a de la place pour Nivada Grenchen ! « Pour continuer à faire accélérer la marque, il est temps de passer offline avec une sélection de points de vente stratégiques. Des alliances comme avec Analog:Shift, un poids lourd du business, nous aiderons à passer à l’échelle supérieure ». Né d'une passion pour l'histoire et le grand design, Analog:Shift a été fondé en 2012 pour apporter une expérience authentique et digne de confiance à ceux qui recherchent des montres vintages. En 2020, le groupe Watches of Switzerland a acquis Analog:Shift, son partenaire commercial de montres d'occasion et vintage depuis 2018. James Lamdin, fondateur d'Analog:Shift, est ainsi devenu le directeur des montres vintage et d'occasion du groupe Watches of Switzerland. « Avec les marchés de l'occasion et du vintage qui semblent souvent incertains pour les consommateurs, la confiance dans l'expertise et l'authenticité d'Analog Shift, fermement installée maintenant au sein du groupe Watches of Switzerland, permettra aux passionnés d'acheter des pièces d'occasion avec la confiance qu'ils ont appris à attendre de Watches of Switzerland » (James Lamdin)…

Les montres Nivada Grenchen font partie du paysage horloger suisse depuis 1926. Le Chronomaster a été un des plus gros succès Nivada Grenchen jusqu’à la fin des années 1970. C’est en 1963 que la première montre Chronomaster, un chronographe étanche jusqu’à 200 mètres, voit le jour. Et c’est en 2018, après des années de sommeil et sous l’impulsion de Guillaume Laidet, que la marque renaît avec une réédition du fameux Chronomaster Aviator Sea Diver (le CASD, pour les intimes). Comme toutes les montres Nivada Grenchen, ce Chronomaster peut se vanter de sa qualité exceptionnelle et on peut compter sur sa haute précision. Ses proportions et son design, avec ses aiguilles style Broad Arrow, à la fois sport et casual chic, nous renvoient dans les années 70 où les montres habillaient tous les poignets de façon élégante. Ce chrono abrite dans son boîtier de 38mm aux finitions polies et brossées, un mouvement Sellita SW510 BH B à remontage manuel d’une réserve de marche de 63 heures. Le cadran blanc/gris est placé sous un verre saphir bombé qui reprend l'esthétique de l'acrylique utilisé sur l'original, tout en offrant une résistance aux rayures nettement améliorée. Le cadran lui-même est propre et épuré, ce qui le rend très facile à lire. En fait, sa simplicité cache la multitude de fonctions intégrées dans la montre. Tout d'abord, il y a le chronographe, qui peut suivre jusqu'à trente minutes à l'aide de l'aiguille centrale des secondes, orange vif. Le petit compteur à trois heures compte les minutes, tandis que le petit compteur noir à neuf heures compte les secondes. Cette fonction est complétée par une échelle tachymétrique sur l'extérieur du cadran et par le chemin de fer des minutes, qui comporte des repères pour les cinquièmes de seconde. Le petit compteur à trois heures comporte également un segment bicolore bleu et orange accrocheur pour le décompte des dix premières minutes. Il s'agit d'une caractéristique conçue à l'origine pour le yachting (Yachting Timer), clin d’œil à l’ADN nautique de la pièce et à son nom « Big Eye » Yachting.

ORIS Aquis Small Second Date 45,5 mm

Oris a le plaisir de présenter l'Aquis Small Second Date 45,5 mm, une nouvelle taille pour la version heure et date de notre montre de plongée iconique. La montre possède une petite seconde à 9h avec une aiguille revêtue de Super-LumiNova qui indique que la montre fonctionne, même dans des conditions de faible luminosité : un aspect essentiel d'une montre de plongée. Elle est également étanche jusqu’à 50 bars (500 mètres), alors que les modèles Aquis Date offrent généralement une étanchéité jusqu’à 30 bars (300 mètres). Pour le reste, elle présente les mêmes caractéristiques fiables que les plongeurs attendent d’une Aquis Date : une couronne vissée avec protection, une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique et un bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc équipé de la boucle déployante de sécurité avec extension brevetée par Oris. Le cadran, la lunette et le bracelet en caoutchouc sont d'un bleu profond, inspiré des profondeurs de l'océan.

ZENITH Defy Skyline Ice Blue (éditions boutique)

Juste à temps pour affronter la chaleur de l'été, Zenith lance trois Éditions Boutique Defy Skyline, des modèles de 41 ou 36 mm de diamètre à cadrans rafraîchissants Ice Blue, ainsi qu'une offre complète de bracelets sur sa boutique en ligne. Que l’on pense à de beaux ciels bleus ou à des eaux cristallines, les nuances fraîches et lumineuses des dernières Defy Skyline sont incontestablement parlantes et tonifiantes. Pour la première fois en Édition Boutique, Zenith introduit une couleur exclusive frappante non seulement sur la Defy Skyline originale en acier de 41 mm, mais aussi sur deux versions du modèle de 36 mm – avec et sans diamants sur la lunette. Parallèlement au lancement des Éditions Boutique Defy Skyline Ice Blue et à point nommé pour proposer une gamme complète de couleurs estivales, Zenith inaugure un nouveau service en ligne : il permet aux clients d’explorer et d'acheter commodément une sélection de bracelets compatibles. Qu'il s'agisse de la couleur, de la taille ou d'une boucle supplémentaire, il n'a jamais été aussi facile d’apporter une touche personnelle à sa montre Zenith via la boutique en ligne. Ce service d’abord disponible en Europe le sera en Amérique du Nord et au Japon en septembre.

Mêlant habilement le passé et le présent de la collection Defy de Zenith, à travers des lignes architecturales et une robustesse légendaire, la Defy Skyline se présente dans un boîtier angulaire à lunette dodécagonale en acier, directement inspiré par les premières montres bracelets Defy de 1969. Alors que les nuances bleu profond du ciel étoilé nocturne ont été largement utilisées dans les précédentes Éditions Boutique de Zenith, la Defy Skyline adopte un Ice Blue métallique frais, avec étoiles à quatre branches scintillantes gravées sur une base soleillée. Afin que l’harmonie soit parfaite, même le disque de la date est assorti à la couleur du cadran. Les Éditions Boutique Defy Skyline Ice Blue sont animées par des mouvements automatiques de manufacture Zenith. Celle de 41 mm renferme le calibre à haute fréquence El Primero 3620, doté d'un indicateur au 1/10e de seconde directement commandé par l'échappement à 5 Hz. Il dispose d'une réserve de marche d'environ 60 heures et d'un mécanisme de stop-seconde pour assurer une mise à l'heure très précise. Le plus petit modèle, de 36 mm, est équipé du mouvement de manufacture Elite 670 à 50 heures d’autonomie. Visibles à travers des fonds saphir, les deux calibres automatiques arborent des masses oscillantes en forme d'étoile. Les Éditions Boutique Defy Skyline se présentent sur un bracelet en acier à surface satinée et bords chanfreinés polis, parfaitement intégré au boîtier angulaire. Elles sont fournies avec un bracelet supplémentaire en caoutchouc Ice Blue, orné d’un motif de ciel étoilé et muni d'une boucle déployante en acier, qui peut être facilement mis en place, sans outil, grâce à l'ingénieux mécanisme de changement rapide à boutons sécurisés logé au dos du boîtier Defy. L’Édition Boutique Defy Skyline de 41 mm est disponible en exclusivité sur la boutique en ligne de Zenith. Les deux versions de 36 mm sont disponibles sur la boutique en ligne ainsi que dans les boutiques réelles de la marque.

UNIMATIC Serie 8 – Black

Avec son dernier ajout à la Serie 8, cette fois en noir, Unimatic termine son voyage autour de l'Italie dans l'enchanteresse Venise. Inspirées par le raffinement et la grandeur qui imprègnent l'atmosphère de la ville, les quatre silhouettes Unimatic emblématiques se déclinent dans une teinte noire classique. L'ajout de délicats accents dorés souligne l'élégance durable et l'allure intemporelle de ces pièces. Les Modello Uno ref.U1S-8B, Modello Due ref.U2S-8B et Modello Quattro ref. U4S-8B sont dotées d'un cadran noir mat avec Super-LumiNova GL light old radium et d'une trotteuse fermée et de garnitures de cadran en or métallique. L'heure est affichée grâce au jeu d'aiguilles échelle brossées en or métallisé contrastant. Les trois références sont équipées du calibre automatique Sellita SW200-1 b, fabriqué en Suisse et limité dans le temps. Le chronographe Modello Tre U3-8B, avec son cadran revisité, présente un cadran des minutes décoré de cercles concentriques. Ce garde-temps est animé par le mouvement VK64 MechaQuartz qui garantit une fiabilité et une précision exceptionnelles. La palette de couleurs noires reflète l'élégance intemporelle et la sophistication qui caractérisent Venise, tout en rendant les pièces polyvalentes et adaptées à toutes les occasions.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter