> 

REPÉRAGES #120-2023 (accès libre)
Sept montres qui se lancent sous les ardeurs du premier jour de l’été

120e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Backes & Strauss, Bremont, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Patek Philippe, Schwarz Étienne et Sinn…


JAEGER-LECOULTRE Master Control Chronograph Calendar or rose

Style intemporel, mécanique sophistiquée et interprétations originales des complications horlogères utiles et emblématiques font de la collection Master Control de Jaeger-LeCoultre un classique qui sait rester dans l’air du temps depuis trente ans. Sans jamais cesser de se réinventer, elle est imprégnée du profond respect de la Maison pour la tradition et de sa quête constante d’innovation. En témoigne cette nouvelle interprétation de la montre Master Control Chronograph Calendar en or rose avec cadran noir que lance la Grande Maison en 2023. Incarnation de l’attachement de la Maison à l’excellence horlogère, la Master Control tient son nom de la certification propre à Jaeger-LeCoultre appelée « Contrôle 1000 heures ». Elle a été la première collection horlogère soumise à ce protocole de test rigoureux - non seulement du mouvement, mais aussi de la montre emboîtée - qui est depuis devenu la norme pour toutes les montres Jaeger- LeCoultre. Toute en sobriété, avec ses proportions harmonieuses, la collection Master Control s’inspire des montres rondes iconiques Jaeger-LeCoultre des années 1950-1960, comme la Memovox et la Futurematic. Le nouveau modèle Master Control Chronograph Calendar et son cadran noir évoquent subtilement les montres à cadran coloré de la moitié du siècle dernier, à la fois vintage et résolument dans l’air du temps. Détails raffinés, ancrés par les lignes minimalistes de la boîte, viennent mettre en valeur le chronographe et le quantième. À commencer par un pulsomètre marqué en rouge sur le rehaut, conformément à la tradition, et qui encercle le cadran. Si cette indication a été initialement développée pour permettre aux médecins de mesurer la fréquence cardiaque de leurs patients, elle demeure tout aussi importante dans nos modes de vie contemporains. Le rouge se retrouve également sur les trois sous-cadrans et les guichets affichant le jour et le mois, un contraste saisissant qui attire naturellement le regard. L’architecture claire du cadran au style intemporel permet la lecture intuitive d’informations complexes, affichées par le quantième complet et le chronographe bi-compax. Situé à 3 heures, le compteur de 30-minutes du chronographe fait face au sous-cadran de la trotteuse à 9 heures. Les guichets du jour et du mois, en haut du cadran, sont quant à eux contrebalancés par un indicateur circulaire de la phase de lune et de la date à 6 heures. Conjugué au bleu profond de l’indicateur de phase de lune, l'azurage légèrement texturé des trois sous-cadrans contraste élégamment avec le noir intense du cadran soleillé, qui capture et reflète la lumière au gré des mouvements du poignet. Enfin, le contraste entre la chaleur des aiguilles Dauphine de couleur or rose et les index trapézoïdaux vient renforcer la lisibilité.

Une élégance sobre et décontractée se dégage de la boîte Master Control en or rose, avec son diamètre de 40 mm, sa lunette convexe et ses cornes aux courbes dynamiques. Ces dernières, ainsi que la boîte, arborent une finition satinée, assortie au polissage de la lunette, des couronnes et des angles des cornes. Le modèle ne manque pas de détails délicats, avec des gravures en bas-relief sur le fond de la lunette et un fond de boîte en verre saphir qui laisse entrevoir les composants du mouvement et leurs décorations sophistiquées. Fidèles au style intemporel de la collection, les poussoirs rectangulaires du chronographe confèrent un air résolument moderne à la boîte de 12,05 mm d’épaisseur harmonieusement proportionnée. Ce bijou de mécanique est monté sur un bracelet en alligator noir qui souligne l’élégance de la boîte en or rose, honorant un raffinement classique qui séduit génération après génération. Belle démonstration du savoir-faire de Jaeger-LeCoultre en matière d’horlogerie sophistiquée et d’élégance mécanique, la montre Master Control Chronograph Calendar est animée par le Calibre 759. Avec une réserve de marche de 65 heures, ce mouvement à chronographe intégré comporte un mécanisme de roue à colonnes avec embrayage vertical, combiné à un calendrier complet comportant un affichage de la phase de lune. Visibles à travers le fond de boîte en verre saphir, les composants du mécanisme sont sublimés par des finitions raffinées : côtes de Genève, vis bleues, sans oublier la masse oscillante ajourée en or, emblématique de la Maison et ornée du motif « JL ». De la conception à l’assemblage, en passant par la production et les terminaisons, le mouvement a été intégralement développé et réalisé au sein de la Manufacture du Sentier dans la Vallée de Joux, à l’instar de tous les calibres Jaeger-LeCoultre.

PATEK PHILIPPE Calatrava réf. 6127G-010 & 7127G-010 

Pour accompagner la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » (10-25 juin 2023), Patek Philippe a créé six éditions limitées mettant à l’honneur plusieurs de ses domaines d’excellence, dont les classiques à l’élégance intemporelle, avec une paire de Calatrava dotées d’un nouveau boîtier épuré. Disponibles sur le marché japonais depuis la fin 2022, ces deux séries limitées poursuivant la tradition des « pair watches » sont dotées d’un tout nouveau boîtier Calatrava avec attaches à doubles godrons biseautés – un design intemporel et épuré, dans l’esprit du raffinement japonais. L’esthétique minimaliste du cadran est rehaussée par des index appliques de type « bâton » et des aiguilles de type « cheveu » en or gris. La référence 6127G-010 pour hommes (36 mm) présente un cadran laqué bleu clair et un bracelet en alligator brillant assorti, la référence 7127G-010 pour dames (31 mm) un cadran et un bracelet à la délicate nuance lilas. Les boîtiers en or gris entièrement poli, avec fonds dotés de la gravure « Patek Philippe – Tokyo », abritent le calibre 215 PS à remontage manuel, le plus petit calibre mécanique de la manufacture. Ces deux séries sont limitées chacune à 400 exemplaires, dont 300 vendus en set dans un écrin double comportant les deux montres et 100 pouvant être acquis séparément.

BREMONT WR-45 (William Racing)

Cette montre sera assemblée individuellement à la main sur commande, organisant actuellement les livraisons des clients dans un délai de 2 à 4 semaines. S'appuyant sur les héritages britanniques respectifs et un dévouement à l'ingénierie de précision, Bremont et Williams Racing présentent le chronographe WR-45. Limité à 244 pièces, une référence au nombre de courses Williams Racing a eu un ou les deux pilotes sur le podium, le WR-45 apporte une esthétique élégante à la collection Motorsport de Bremont. De manière unique, chaque montre sera équipée d'un écrou de roue original des voitures historiques de Williams Racing, certifié par Williams Racing. La conception de la WR-45 incarne la maxime de Bremont d'être "Tested beyond Endurance" réunissant des performances élevées et une durabilité extrême, un ajustement parfait pour l'équipe Williams Racing qui mettra la montre à l'épreuve tout au long du calendrier de la F1. Le chronographe de 43 mm apporte un nouveau design de boîtier à la gamme Williams Racing tout en conservant sa fonction de tachymètre, un must-have pour chronométrer ce kilomètre de course. Le WR-45 utilise la construction de boîtier Trip-Tick® 3 pièces immédiatement reconnaissable de Bremont qui a été traitée par DLC. Bénéficiant d'une réserve de marche de 56 heures, le WR-45 est livré sur un bracelet Alcantara noir, un matériau traditionnellement utilisé pour les volants de voitures de course.

MONTBLANC Star Legacy Grey Capsule

Une nouvelle collection Montblanc Star Legacy Grey Capsule inspirée par une nouvelle face du Mont Blanc. La vue du Mont Blanc varie en fonction de l’angle depuis lequel on l’admire. Le paysage change selon qu’on observe la montagne depuis le nord, l’est, le sud ou l’ouest, offrant ainsi de multiples façons de découvrir cette merveille de la nature. Ces différents points de vue ont inspiré la toute nouvelle collection Montblanc Star Legacy Grey Capsule qui met en valeur une nouvelle facette du Mont Blanc – la face rocheuse orientée vers le sud, où la neige peine à tenir sur cette pente verticale. Après le succès de la collection Montblanc Star Legacy Blue Capsule ornée d’un cadran à motif glacier bleu, Montblanc révèle une nouvelle facette de ce sommet avec un motif glacier gris dont les couleurs s’inspirent de la roche exposée au froid sur la face sud de cette montagne emblématique. Le massif du Mont-Blanc se compose principalement de granit dont la structure interne révèle différentes nuances de gris ainsi que des particules dorées. Le granite a repoussé d’anciennes roches comme le schiste, le gneiss et le calcaire, il y a 300 millions d’années. Cette chaîne de montagnes s’est formée il y a plus de 100 millions d’années, quand les plaques tectoniques africaine et européenne se sont percutées et ont fait remonter ces roches. Ce processus s’est poursuivi jusqu’à il y a six millions d’années environ et depuis, plusieurs périodes glaciaires se sont succédées, donnant à la montagne son aspect actuel. Les formations rocheuses sur la face sud du massif du Mont-Blanc et leurs textures fascinantes ont inspiré ce nouveau motif glacier gris mis au premier plan sur les cadrans des modèles Montblanc Star Legacy Automatic, Montblanc Star Legacy Moonphase et Montblanc Star Legacy Chronograph.

De nombreux éléments de design entrent en jeu dans la collection Montblanc Star Legacy. Leur forme s’inspire des montres à gousset Minerva du début du XXe siècle, avec leurs boîtiers en forme de galets et leurs verres saphir bombés sur l’avant et l’arrière. Autres éléments caractéristiques : les couronnes en forme d’oignon, l’emblème Montblanc qui orne la couronne et l’aiguille des secondes, la minuterie façon chemin de fer et les aiguilles feuille. Le modèle Montblanc Star Legacy Automatic Date 39 mm possède un boîtier en acier inoxydable avec des aiguilles et des chiffres arabes plaqués or rose qui complètent ce cadran motif glacier gris qui attire le regard. Les emblèmes Montblanc placés sur l’aiguille des secondes et sur le cadran juste au-dessus de la date se croisent toutes les minutes. Cette montre est équipée d’un bracelet interchangeable en cuir de veau gris avec motif alligator et elle est limitée à 1786 pièces, pour célébrer la première ascension légendaire du Mont Blanc par Jacques Balmat le 8 août 1786. Balmat était non seulement fasciné par cette montagne, mais c’était aussi un chercheur d’or. C’est pour cette raison que les cadrans de ces nouveaux garde-temps sont ornés d’aiguilles et d’index plaqués or rose, qui rendent hommage à cet aventurier tout en offrant un élégant contraste avec le motif glacier gris.

BACKES & STRAUSS Regent Theo Fennell Rainbow D2R 4047

Backes & Strauss dévoile une exquise montre en édition limitée en partenariat avec le célèbre créateur de bijoux britannique Theo Fennell. Backes & Strauss est fière d'annoncer la sortie de son dernier chef-d'œuvre - The Regent Theo Fennell Rainbow, une montre-bracelet captivante qui allie sans effort l'art, l'innovation et l'héritage britannique. Ce garde-temps extraordinaire, créé en collaboration avec le célèbre joaillier britannique Theo Fennell, incarne l'esprit de l'élégance et de la sophistication, et présente un design unique qui rend hommage à l'emblématique Regent Street de Londres. Inspirée par l'attrait de Regent Street, la montre présente un élégant boîtier de forme ovale, mesurant 40 x 47 cm, qui allie parfaitement l'esthétique classique à la sensibilité contemporaine. La pièce unique est en or rose, sertie de deux rangées de diamants ronds de taille idéale. En outre, neuf pièces sont proposées dans un boîtier en acier inoxydable revêtu de PVD noir. Le point central de cette collection est le cadran vibrant conçu par Theo Fennell, orné de chiffres arabes émaillés dans un spectre de couleurs inspiré de l'arc-en-ciel. À 12 heures, le cadran est orné du logo Theo Fennell. Levon Knadjian déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec Theo sur cette collection passionnante. Je sais que mon père a mené à bien plusieurs projets avec Theo dans le passé et je suis heureux de poursuivre cette relation durable entre nos deux entreprises » « Il y a quelques années, j'ai commencé à travailler avec Backes & Strauss grâce à leur entreprise de diamants et de joaillerie et au tout début de leur fabrication de magnifiques montres. Il m'a donc semblé normal, avec le déménagement à Chelsea Barracks et notre histoire, que nous fabriquions une montre ensemble. Le résultat est la Theo Fennell Rainbow » (Theo Fennell).


SINN U1 B

La montre de plongée en acier pour sous-marin allemand avec un cadran bleu mat : Une forme emblématique et des affichages épurés pour une parfaite lisibilité : le point commun des montres de plongée de la série U1. La particularité de l’U1 B : son cadran bleu mat. Les chiffres et aiguilles blancs et luminescents donnent lieu à un fort contraste avec le cadran bleu, offrant ainsi une excellent lisibilité en toutes circonstances. La composition chromatique de caractère retenue pour l’U1 B est en outre soulignée par un bracelet bleu en silicone. La boîte en acier allemand ultra-solide pour sous-marin s'avère incroyablement résistante à l’eau de mer et proche de l’amagnétisme. La lunette de plongée avec minuterie et surface durcie par la technologie Tegiment est particulièrement insensible aux rayures, et si bien fixée à la boîte qu’il est impossible de la perdre. Par conséquent, vous avez l’assurance que la lunette ne se détachera pas, même en cas de chocs violents. L'étanchéité de la série U1 B est certifiée jusqu'à une profondeur de 1000 m par DNV, qui a également testé sa plage de température de service et son fonctionnement conformément aux normes européennes sur les appareils de plongée. Avec l’U1 B, vous avez la garantie, en tant qu’utilisateur, d’avoir au poignet une montre de plongée aussi fiable que précise.

SCHWARZ ÉTIENNE Geometry

Schwarz Etienne a le plaisir de dévoiler son dernier modèle, Geometry. Conçu par le designer Éric Giroud, le cadran est divisé en quarts de cercle et présente une multitude de finitions. En utilisant des formes géométriques déstructurées, le cadran se révèle terriblement inspirant.La géométrie est une branche des mathématiques qui traite des angles, des dimensions, des proportions, des formes et des surfaces. Ce domaine d'étude implique souvent la disposition précise de lignes et d'arcs. Le cadran de la nouvelle Schwarz Etienne Geometry est orné d'arcs concentriques et d'arêtes droites. Au premier coup d'œil, tout semble ordonné et planifié, du moins c'est ce que l'on pourrait croire !Divisé en quart de cercle, le cadran est doté d'une combinaison de finitions : cannelures, azurage, clous de Paris et sablage fin. Cependant, un examen attentif révèle que les trajectoires des arcs et des arêtes ont été décomposées suivant des principes géométriques. Comme une métaphore de la vie, le cadran représente artistiquement le passage d'une trajectoire à une autre, un scénario qui peut parfois s'avérer inattendu. Schwarz Etienne a choisi d'illustrer cette idée de « déconstruction » en utilisant plusieurs motifs géométriques sur le cadran, un concept maîtrisé par le célèbre designer Éric Giroud.

Les aiguilles des heures et des minutes, de style lancine, flottentau-dessus d'une tapisserie de motifs à la texture complexe, décorés par un guillochage à la main. L’affichage de la petite seconde, également dotée d'une aiguille de type lancine, est positionnée à 6 heures. Façonné en or 18 carats, le cadran est proposé dans un choix de deux couleurs : argenté et saumon. D'un diamètre de 39 mm, le boîtier en acier inoxydable poli présente de nombreux contours qui dialoguent librement avec la lumière, produisant des poches de brillance et d'ombre. Le fond du boîtier permet de voir le mouvement manufacture automatique, le calibre ASE 200.02. Chaque variante de cadran est complétée par un bracelet de couleur assortie, muni d'une boucle triple déployante en acier inoxydable. Le calibre ASE 200.02 est équipé d'un micro-rotor, qui offre l’avantage d'un remontage automatique. En outre, la vision d’ensemble offre une vue imprenable sur les ponts magnifiquement décorés. La platine principale est présentée en laiton gris avec une finition finement sablée, tandis que le rochet est orné d’un colimaçonnage et de goutte diamantée. Les ponts, sont également décorés d'une finition finement sablée, et recouverts de PVD gris avec des angles biseautés et polis. La Geometry fonctionne de manière autonome pendant 86 heures. Depuis sa fondation en 1902, Schwarz Etienne n'a cessé de concevoir des garde-temps très originaux et dotés de vertus techniques ; Geometry ne fait pas exception à la règle.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter