> 

REPÉRAGES #32-2022 (accès libre)
Sept montres qui se moquent des convenances pour imposer leur singularité

Trentième-deuxième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, Bianchet, B.R.M., Bulgari, John-Mikaël Flaux, Franck Muller et Omega…


OMEGA Constellation 28 mm 

Les superbes nouveaux modèles 28 mm de la famille Omega Constellation sont dotés de cadrans pastel déclinés en quatre nuances : rose pâle, patchouli, bleu azur et vert matcha. On retrouve également ces nouveaux coloris subtils sur la lunette. Pour une touche de pastel supplémentaire, Omega a aussi assorti les chiffres romains gravés à la couleur du cadran. Les quatre montres présentent un boîtier et un bracelet en acier inoxydable, ainsi que des aiguilles, index et éléments appliqués en or blanc 18K. Elles sont animées par le calibre Omega 4061, un superbe mouvement à quartz à la précision infaillible. Tous les modèles sont frappés du médaillon Observatoire Constellation sur le fond de boîtier. L’emblématique observatoire entouré d’un ciel constellé de huit étoiles polies symboliques représente les nombreux concours de précision remportés par Omega dans les années 1930 et 1940. 

BULGARI Octo Finissimo Automatique et Chronographe GMT

En dix ans, la collection Octo s’est imposée dans l’univers de la Haute Horlogerie par ses prouesses techniques, sa forme iconique et son style monochrome reconnaissable entre tous. Pure et contemporaine, elle incarne la double identité des montres Bulgari : rigueur horlogère suisse et élégance à l’italienne. Une interprétation masculine sobre et raffinée, qui a forgé sa réputation tant auprès des experts horlogers que des adeptes de design minimaliste à la technicité absolue. Pour célébrer cette icône de finesse et de style, Bulgari dévoile deux éditions anniversaires qui reviennent aux sources de sa conception : les premiers croquis réalisés par le directeur de création Bulgari, Fabrizio Buonamassa Stigliani. Des esquisses au crayon qui donneront vie quelques années plus tard à l’incontournable ligne Octo Finissimo et ornent aujourd’hui les cadrans gravés de deux modèles phare – Octo Finissimo Automatique (en haut de la page) et Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique (ci-dessous) – taillés dans le titane. Monochromes et d’une grande légèreté, ces modèles anniversaires expriment toute l’élégance masculine signée Bulgari et rendent hommage à deux pièces emblématiques de la saga Octo Finissimo. Présentée en 2017, l’Octo Finissimo Automatique, montre extra-plate la plus fine du marché, inscrivait le troisième record du monde de la collection, avec une épaisseur totale de 5,15 mm et un mouvement à micro-rotor de 2,23 mm seulement. Deux ans plus tard, en 2019, l’Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique marquait à nouveau les esprits avec un cinquième exploit d’ultra-miniaturisationpour le chronographe mécanique doté d’une fonction GMT le plus fin de l’histoire horlogère : à peine 3,3 mm d’épaisseur. Signature esthétique de la collection Finissimo, boîtier, cadran et bracelet sont façonnés dans le titane ultraléger, pour une allure moderne et une élégance sans pareille. Les lignes fortes et audacieuses du boîtier, inspirées par les chefs d’œuvre de l’architecture italienne, expriment les racines romaines de Bulgari, tandis que les jeux de lumière de ses facettes captent le regard. La finition sablée du titane joue les contrastes avec les aiguilles traitées PVD noir, les index, le logo Bulgari et le compteur des petites secondes gravés, reproduisant les premiers dessins de Fabrizio Buonamassa Stigliani. L’ensemble offre une lisibilité parfaite et un style inédit. Surmonté d’une couronne sertie de céramique, le boîtier épuré de 40 mm de diamètre intègre un bracelet aux maillons souples, prolongeant la sensation de confort et de légèreté au porter. Limité à 200 exemplaires chacun, ces modèles anniversaires, aussi élégants que techniquement aboutis, démontrent une nouvelle fois le génie horloger et créatif de Bulgari, fusionnant design et technologie de pointe dans un boîtier d’une extrême finesse. 

BELL & ROSS BR 03-94 Multimeter

Bell & Ross crée des montres instruments inspirées d’outils aéronautiques. Ses modèles s’adressent aux profes- sionnels. Avec ce modèle singulier, Bell & Ross a voulu montrer le haut potentiel de la complication chronographe et son implication dans le sport. Son nom Multimeter évoque un instrument de mesure de temps utilisé pour différentes compétitions sportives. La BR 03-94 Multimeter s’adresse à tous les athlètes engagés dans la course. Elle est conçue pour donner le maximum d’informations sur leur activité physique. La BR 03-94 Multimeter est un chronographe. Ces montres sportives sont destinées à la mesure des temps courts. Elles sont équipées d’une grande aiguille centrale indépendante que l’on peut démarrer, stopper puis remettre à zéro. Les chronographes mesurent aussi la vitesse à l’aide d’une échelle tachymétrique. Initialement, ces montres étaient utilisées dans l’aviation. Elles permettaient aux pilotes de préparer leur plan de vols. Elles servent aussi à définir la position d’un avion dans le ciel ou, dans la marine, pour calculer la position des bateaux sur les océans. En médecine, certains modèles sont spécifiquement développés pour les médecins. Ils permettent de prendre le pouls avec précision. Dans le sport automobile, cela peut servir à déterminer notamment la vitesse d’un bolide en course. La fonction chronographe permet donc de multiples mesures. La BR 03-94 Multimeter a souhaité les réunir toutes, sur son cadran. Ce modèle d’exception permet notamment la mesure de la vitesse, du nombre de respirations ou encore des battements cardiaques. Il constitue une sorte de “couteau suisse” à destination des sportifs.

 

La nouvelle BR 03-94 Multimeter reprend la forme iconique « un rond dans un carré », de l’emblématique horloge de bord. Cette montre est née en 2005. Son boîtier très graphique est devenu une référence en matière de design. La BR 03-94 Multimeter opte pour un diamètre de 42 mm. Cette dimension la rend parfaitement adapté à un usage quotidien. Le cadran multicolore de ce chronographe sophistiqué captive le regard. Comme tous les chronos, la BR 03-94 Multimeter se destine à la mesure des temps courts. Cette nouveauté s’avère multi-activités, elle fusionne en effet, toutes les informations indiquées par un chronographe. La BR 03-94 Multimeter représente une sorte d’instrument ultime. Elle peut convenir aussi bien pour la course à pied, le cyclisme, que pour le pilotage. Avec cette nouveauté, Bell & Ross s’adresse à un très grand nombre d’athlètes. Deux compteurs de cadran additionnels complètent l’indication du chronographe. Celui implanté à 9 heures indique les minutes du chrono. Celui placé à 3 heures affiche la seconde permanente. Pour conserver une lisibilité optimale, l’horloger a opté pour des aiguilles à double balourd. Leur contrepoids permet de compenser cette absence d’index. Bien entendu, la BR 03-94 Multimeter affiche aussi l’heure et les minutes par aiguilles centrales et la date dans un guichet. Son échelle de chrono graduée sur 60 minutes, prend classiquement place sur le réhaut du cadran. Visuellement, la spectaculaire BR 03-94 Multimeter soigne sa présentation. Ce chronographe singulier et graphique est fort plaisant à regarder. Son cadran coloré, reprend le principe de différenciation coloriel des différentes indications affichées sur le tableau de bord des avions. Son boîtier en céramique noire mate contraste avec son cadran chamarré qui fourmille d’informations. Pour conserver lisibilité et fonctionnalité, Bell & Ross a choisi une teinte spécifique pour chaque famille d’informations. L’échelle pulsométrique s’habille d’orange. Elle ne court que sur la moitié droite du cadran. L’échelle asthmométrique est revêtue de vert bouteille. Elle aussi ne court que sur la moitié droite du cadran. Les trois échelles tachymétriques optent pour le vert pâle, le gris clair et le blanc. Elles courent sur l’intégralité du cadran. Pour une meilleure lisibilité, la date a été transférée entre midi et 1 heure (elle est située d’habitude entre 4 et 5 heures). A cette place, elle ne masque aucune indication. 

BIANCHET Tourbillon B1.618 Openwork

Quoique clairement franco-suisse, et même italienne dans son inspiration stylistique, la maison Bianchet ne souhaite pas communiquer en français sur son nouveau tourbillon B1.618 Openwork. Ceci alors que la communauté des amateurs francophones représente un bassin de 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…

B.R.M. FF39-40 Full Floating

Une fois n’est pas coutume, la nouvelle création B.R.M Chronographes puise son inspiration dans l’hypertechnique mécanique. La marque horlogère à l’ADN sportif assumé offre une nouvelle réinterprétation de deux éléments issus de l’univers mécanique : les silent-blocs et les courroies. Des innovations qui outre leur côté esthétique, participent à faire de la FF39-40 la première montre automatique dont la protection aux chocs est régulée sur le plan vertical et horizontal. Son nom évocateur symbolise parfaitement le concept : FF pour Full Floating. Recherche technique et maîtrise industrielle, avec ce modèle B.R.M Chronographes propose un garde- temps automatique à l’architecture complexe. Cinq silent-blocs en ogive d’une épaisseur de 1,2 mm et deux courroies au tor de 1 mm, conçus en nitrile dans des moules spécialement développés par la manufacture, assurent l’isolation des vibrations pour protéger ce qui s’apparente au moteur de la montre : le calibre flottant. Le cercle d’emboîtage autoportant en Fortal HR anodisé dur permet aux cinq silent-blocs de tenir le plan vertical. Les micros vis BTR en inox usinés par enlèvement de matière compressent la barre anti-rapprochement en carbone microfilaire de 0,5 mm, ceci afin de limiter le déplacement latéral de la cage à l’intérieur du boîtier. La stabilisation horizontale du mouvement flottant arrimé par des brides auto centrées puis vissées, est quant à elle réalisée grâce aux deux courroies. Le roulement chassé à force dans un puit en bronze est vissé dans la masse de rotor, ceci afin d’assurer la concentricité de l’ensemble. Le barillet du mouvement percé et équilibré doté d’un déroulement à mouvement constant optimise la force du ressort, ce qui garantit une réserve de marche de 38h environ. Le rochet percé équilibré et décoré offre une vue plongeante sur le calibre. Le balancier en Fortal HR taillé dans la barre puis éloxé, bénéficie d’un équilibrage dynamique réalisé dans les six positions, ceci afin d’offrir une chronométrie parfaite. Des complications fonctionnelles développées en interne pour un ingénieux système qui donne l’impression d’avoir un mouvement flottant. La FF39-40 est un OVNI horloger à l’allure très mécanique. La complexité technique de cette construction horlogère contraste avec le style épuré de la boîte. B.R.M Chronographes abandonne sur ce modèle la forme ronde qui caractérise la majorité de ces boîtiers pour un trapèze isocèle aux angles arrondis. Une carrure au look futuriste et moderne grâce à sa finition brossée et au traitement PVD noir de sa lunette. L’œil averti remarquera sur ce modèle l’autre spécificité de la maison : les cornes rapportées, repensées en forme cylindrique. Ce garde-temps à la géométrie et à la mécanique déposées est disponible en titane ou en bronze. Il est doté d’un bracelet confectionné en Alcantara, dont les finitions sont faites à la main et monté sur une boucle simple usinée dans la masse. La gamme FF39-40 se décline en 36 modèles prestigieux qui comme toujours chez B.R.M Chronographes seront personnalisables. 

JOHN-MIKAËL FLAUX Hommage à Al-Jazari

C’est une création unique, à la croisée de la montre, de l’automate et de la sculpture. Conçue il y a dix siècles, remise aujourd’hui en majesté grâce à des savoir-faire incomparables. L’œuvre d’un érudit arabe, véritable Léonard de Vinci de son temps, dont la créativité transcende les continents et les époques. Un monument de poésie et de technique, un héritage éblouissant, transposé pour la première fois au poignet. Avec un génie créatif et une érudition rares, Al-Jazari(1126-1206) a donné vie dès le XIIe siècle aux premiers automates, humanoïdes, aux premières horloges à eau et aux premiers jeux de pistons. Un inventeur qui a révolutionné l’ingénierie, trois cent ans avant ses successeurs du Cinquecento italien ou du Siècle des Lumières français. Sa plus célèbre création est un monument horloger et animé hors-norme. Surnommée « L’horloge de l’éléphant », elle est présentée dans l’unique témoignage écrit légué par Al-Jazari, le « Livre de la connaissance des procédés mécaniques ». Elle est si fascinante que l’on en trouve aujourd’hui des répliques modernes au centre Ibn Battuta de Dubaï, à l’Institut d’histoire des sciences arabo-islamiques de Francfort, ou encore au Musée de l’Horlogerie du Locle en Suisse.Comme beaucoup de créations d’Al-Jazari, l’horloge automate se présente sous la forme d’une véritable œuvre d’art dont la technique n’a d’égale que l’esthétique. Ses pièces présentent la plupart du temps une visée pratique, un service rendu, mais il s’agit aussi parfois d’un simple objet ludique, récréatif, qui s’inscrit dans la tradition d’accueil et de savoir-vivre raffiné du temps d’Al-Jazari L’automate éléphant en est une brillante l’illustration. Il repose sur le principe millénaire de la clepsydre – autrement dit d’une fonction mécanique animée par l’écoulement progressif de l’eau. Les heures sont indiquées en haut de la construction par une arche percée, dont chacune des cavités s’emplit de couleur à mesure que le temps passe. Cette animation, exceptionnelle pour son temps, procède d’un mécanisme contenu dans l’éléphant. Il s’agit d’un contrepoids qui, une fois totalement immergé, enclenche une séquence mécanique libérant une boule depuis le bec d’un faucon. Tombant alors dans la gueule d’un dragon, celle-ci va le faire basculer sous son poids. Une fois la course du dragon achevé, il libère à son tour la boule qui, en tombant dans une jarre, sonne la « demi-heure » écoulée. A chacune de ces animations, une cavité du cadran s'emplit de couleur dans le fronton, en haut de la tour. Pour comprendre l’automate en action, voir la vidéo ci-dessous

Aujourd’hui, et pour la première fois, une montre s’inspire de cet automate précurseur. Elle allie le caractère de l’œuvre originelle d’Al-Jazari avec l’excellence horlogère contemporaine et une pointe d’émotion. L’héritage est toujours un concept précieux pour les horlogers. Ici, celui de la lecture de l’heure par l’évocation de la course du soleil, et implicitement celle de la nuit, prédomine cette création-hommage. Qui s’étonne aujourd’hui de revenir à l’observation fondamentale de la course de l’astre lumineux ? Sur 180°, on retrouve l’arche des heures, tel qu’imaginée par Al Jazari et ajourée des index indiquant le défilement des demi-heures. Cette arche représente une demi-journée (6h-18h et 18h-6h). Lorsque le jour se lève, chaque cavité se remplit de blanc en deux fois : première demi-heure puis seconde demi-heure. Tandis que lorsque la nuit arrive, le blanc s’efface progressivement au profit du noir. À chacune de ces périodes de 30 minutes correspond une animation particulière : la descente progressive du dragon de gauche, telle une bascule qui prends son élan. Arrivée au terme de sa course, il remonte alors de manière instantanée : c’est le principe rétrograde si cher aux horlogers. L’architecture globale de l’œuvre d’Al Jazari a aussi été un moteur de la création de cette montre, qui prends des allures de palais orné. Pour une lecture horaire plus précise mais aussi plus conventionnelle, la pièce se dote d’un guichet horaire traditionnel à midi, ainsi que d’une aiguille centrale des minutes. Cette pièce d’horlogerie est également un tour de force qui allie mécanique de précision et des savoir-faire d’exceptions. Un anglage de haute horlogerie a été exécuté sur les pièces aciers à l'image de la « tour des dragons », au centre de la montre. Faits main, les angles sont dits « rentrants », une technique rigoureuse et exigeante. Le cadran bombé, a lui aussi bénéficié de cette technique sur sa partie ornementale à 6h. Le pont de cadran est couvert de motifs floraux laqués et cuits au four, inspirés de ceux dessinés au sommet du portique conçu par Al-Jazari. L’éléphant est peint à la main, en miniature. Les dragons d’argent sont quant à eux mis en couleur avec pour résultat une étonnant vibration. Cet « Hommage to Al Jazari » se voit comme il se doit, honoré d'une gravure fait main sur la platine même de la complication, à l'image des signatures des maitres horlogers d'autrefois. Enfin chaque montre sera dotée d’un fond où sera reproduit, à la main et en peinture miniature, le dessin original de l’automate, tel qu’Al-Jazari l’a lui-même présenté dans son « Livre de la connaissance ».Une ouverture dans ce fond permettra de voir le cœur de la pièce, battant à la fréquence chère à la Haute Horlogerie de 18 000 alternances/h avec un balancier à vis poli comme le veut la tradition chronométrique. L’ensemble prend place au sein d’un boitier de 42 mm abritant un mouvement doté de 40 heures de réserve de marche.  Cet hommage to Al Jazari est une création originale de John-Mikaël Flaux, membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants. Réalisé en collaboration avec la maison Ben & Bros, spécialisée dans les objets rares et d'exceptions, cette association du créateur et de la maison de curiosités avait déjà vu naitre l’automate « Le Cabré » en 2021.

FRANCK MULLER Krypton Racing

La collection Krypton s'enrichit d'un nouveau modèle accrocheur inspiré de la collection Vanguard Racing. Les garde-temps combinent le style et l'élégance du carbone avec le caractère technique du LumiNova. Grâce à un procédé spécifique, les pigments phosphorescents sont associés à l'intérieur du carbone, offrant un spectacle unique dans l'obscurité. Un jeu entre le jour et la nuit, où tous les détails de la montre qui étaient visibles le jour deviennent invisibles la nuit et inversement. Les particules LumiNova à l'intérieur du carbone ont été retravaillées pour apparaître non pas comme des strates mais comme des nuages d'étoiles, comme des galaxies lumineuses qui s'animent sur le boîtier et le cadran à la nuit tombée. La ligne reprend également les codes de la collection Racing avec une esthétique qui fait écho au sport automobile. Les index et les chiffres iconiques, appliqués à la main, attirent instantanément l'attention et complètent parfaitement le cadran, la couronne de remontage robuste ; et plongent dans l'univers automobile. Avec ses contours harmonieux, sa finesse sans faille et ses proportions impeccablement équilibrées, les lignes et les courbes ont été travaillées pour allier élégance et sportivité. Dotée d'un mouvement mécanique à remontage automatique et d'une réserve de marche de 42 heures, la collection est disponible en deux couleurs lumineuses, le vert puissant et traditionnel et un bleu accrocheur.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter