> 

REPÉRAGES #107-2023 (accès libre)
Sept montres qui se préparent activement à basculer du printemps vers les lumières de l’été

107e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Chanel, Edouard Koehn, Rado, Ralph Lauren, Saint Honoré, Sinn et Undone…


UNDONE Aquadeep Signal orange

Après avoir poussé très loin les possibilités de ce qu'une montre de plongeur pourrait/devrait être avec le Batman Quantum (notre interprétation collaborative ambitieuse de l'arsenal d'armes de Batman), nous prenons maintenant ces mêmes spécifications et attentes redoutables de la Batcave : nous vous présentons l'Undone Aquadeep, une montre de plongeur sérieuse qui en a beaucoup à donner L'Aquadeep représente la configuration la plus résistante à l'eau de toutes les montres de plongée Undone à ce jour. Elle est étanche de 500 mètres et dispose d'une valve d'échappement à hélium à 10 heures. Cette conception précise de ventilation à air peut contrôler la sortie du gaz tout en veillant à ce que l'eau n'entre pas. Cette vanne de haute précision est utilisée pour relâcher manuellement la pression interne, empêchant l'accumulation excessive d'hélium gazeux lors de la surface après des plongées profondes. L'Aquadeep est logée dans un boîtier en titane de grade II avec une finition sablée. Le titane a le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les métaux connus et est 40 % plus léger que l'acier ; hypoallergénique en plus d'être très résistant à la corrosion à l'eau de mer, au chlore et bien plus encore, le titane est stable à des températures extrêmes, ce qui en fait le matériau parfait pour compléter tout plongeur…

EDOUARD KOEHN Tempus I

Le premier chronographe automatique développé par Edouard Koehn en collaboration avec une manufacture indépendante de mouvements mécaniques de haute horlogerie basée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, est un mélange de tradition et de modernité. Le Tempus I Chronograph est un compagnon quotidien et ne fait qu'un avec le porteur. Élégant au poignet, il ponctue de manière fiable les événements tout en éveillant les sens. Cette montre Edouard Koehn est bien plus qu'une esthétique raffinée ou une mécanique complexe, elle porte de la passion et une foule de sentiments. Les 245 composants du mouvement chronographe automatique ont été fabriqués et assemblés selon la plus grande tradition horlogère suisse, garantissant un niveau chronométrique de très haute qualité.

CHANEL Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Tweed

Dans ses ateliers de la rue Cambon, deux outils ne quittaient jamais Gabrielle Chanel : une paire de ciseaux glissée sur un ruban, qu’elle portait en sautoir, et, au poignet, l’indispensable de la couturière, un pique-aiguilles. En 2023, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, s’approprie cet outil et imagine la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles. « J’aime l’image de ce bijou fonctionnel qui orne le poignet des couturières ». Cet incontournable des artisans de la couture se matérialise généralement sous la forme d’un bracelet métallique orné d’un généreux coussin en forme de dôme Techniquement, il permet de stocker et d’organiser épingles et aiguilles en vue d’en faciliter l’usage lors des travaux de confection. « Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique. En termes de style, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante. Son format démesuré n’altère en rien son confort, il s’adapte à tous les poignets. J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection. J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. Si son architecture a l’audace de la simplicité, son cadran surdimensionné joue les excès et offre une incroyable surface d’expression. J’ai rêvé de cette création comme d’une toile blanche pour les Métiers d’art les plus audacieux. J’ai imaginé cinq tableaux pour cette collection: une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants et une veste en cours de confection. » De fil en aiguille, chacune des cinq pièces raconte une histoire, une histoire propre à Chanel, une histoire de Couture et de Haute Horlogerie dont seul Chanel a le secret. Le patron précieux d’une veste en tweed noir gansée de 92 diamants. Un dé, des ciseaux, un mètre ruban : les outils de la couturière finement réalisés en or sculpté donnent vie à cette scène d’atelier de couture. À l’image de celle cousue à l’intérieur de chaque veste Chanel pour lui assurer un tombé impeccable, c’est une chaîne qui ganse délicatement ce cadran.

SAINT HONORÉ Matignon (femme)

L'élégance et le raffinement de l'hôtel Matignon ont inspiré la création de la dernière collection Saint Honoré Paris. Le design de ces garde-temps s'inspire des lignes épurées et des matériaux nobles qui caractérisent l'architecture et la décoration de cet hôtel particulier. Chaque montre Matignon est un hommage à cet édifice chargé d’histoire. La collection de montres Matignon est composée de modèles pour hommes et femmes. Le cadran, disponible en différentes couleurs, est orné de chiffres romains et de fines aiguilles qui confèrent à la montre une allure classique et intemporelle. Les modèles Femme quant à eux captivent par l'éclat délicat des reflets sur le nacre, déclinés subtilement en différents coloris. Le bracelet en acier inoxydable est à la fois robuste et confortable, offrant une tenue parfaite au poignet. Juste un soupçon de raffinement et d'élégance pure à l’allure irrésistible. Laissez-vous séduire par leur style intemporel inspiré d’un lieu prestigieux.

RALPH LAUREN collection 867 (nouveaux modèles)

Conjuguant le luxe de la haute horlogerie à un usage quotidien, quatre nouvelles montres de la collection 867 de Ralph Lauren, au style à la fois raffiné et utilitaire, réinterprètent l'élégance Art Déco pour célébrer l’homme d’aujourd’hui. « Bien que les collections que je crée puissent être inspirées par des rêves, elles sont destinées à la vie réelle— et à tous les modes de vie », explique Ralph Lauren. La forme carrée symbolique de la collection Ralph Lauren 867 mêle le classicisme d'une montre pure qui n'affiche que l’heure—dans un souci d’essentiel—à la modernité du style Art Déco. Les proportions classiques de la montre sont illustrées à travers des boîtiers symétriques de 28 mm et 32 mm en argent sterling ou en or rose 18K, des cadrans blanc laqué composés de carrés concentriques affichant des chiffres arabes et romains, et des aiguilles élégantes à la manière de Breguet. Conçues dans la plus pure tradition de l'horlogerie suisse, les montres 867 de 28 mm et 32 mm sont animées par un mouvement mécanique à remontage manuel « extra- plat » fini à la main avec des rayures verticales Côtes de Genève et un grainage circulaire baptisé Perlage. Le bracelet interchangeable en alligator noir brillant est cousu à la main et présente une boucle à ardillon en argent sterling ou en or rose 18K pour compléter élégamment une manchette de smoking. La collection Ralph Lauren 867—inspirée par la boutique phare du créateur du 867 Madison Avenue à New York—est une parfaite représentation de l'artisanat et de la passion du créateur pour le style Art Déco.

RADO True Thinline x Great Gardens of the World Palmier

Spontanée et changeante, la nature stimule la créativité et les talents de l’Homme dans tous les domaines depuis la nuit des temps. Lorsque Rado et l’organisation Great Gardens of the World ont entamé leur collaboration, dans le but d’unir leur expertise du design et de la beauté extraordinaires, une toute nouvelle gamme de textures et de formes a trouvé sa place dans les créations horlogères de Rado. Les éléments du monde organique ont renforcé la créativité des talentueux designers horlogers. La dernière série dgarde-temps issue de cette collaboration reprend les motifs naturels exquis de trois plantes très différentes dans le but de créer des cadrans d’une originalité stupéfiante. Chacune a été choisie pour correspondre au style et à la teinte du boîtier monobloc en céramique haute technologie d’un modèle True Thinline, en noir, en blanc ou en gris plasma. Les plantes choisies, à savoir le Palmier de Hawaï, l’Araucaria du Chili et le Dragonnier de Socotra, qui figurent tous sur la liste des espèces en voie de disparition, apportent de la sensualité et un rythme visuel aux différents motifs. Le Chapitre 8, le premier de cette nouvelle série, réunit un boîtier noir poli à un cadran assorti qui dégage une aura de mystère et dont la forme structurée imite les feuilles plissées du palmier de Hawaï. À l’intérieur se trouve le même mouvement Rado R766 premium que les deux autres chapitres offrant une généreuse réserve de marche de 64 heures. Tous les modèles de cette nouvelle série sont dotés d’un spiral amagnétique en NivachronTM pour une précision extrêmement fiable. L’esprit du cadran, protégé par un verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, crée une parfaite harmonie avec le boîtier sombre. Le logo Rado métallisé couleur or ajoute une touche d’élégance à l’intérieur du verre de la montre.

SINN 6060

La montre heure universelle de Francfort : parallèlement aux trois fuseaux horaires consultables simultanément, les cadrans noirs constituent une autre particularité des montres Heure universelle de la place financière de Francfort Le cadran vierge est tout d’abord classiquement satiné et orné d’un décor rayons de soleil puis galvanisé et noirci. Il en résulte une brillance mate profonde et soyeuse qui conserve sa nuance noire soutenue bien plus longtemps que n’importe quelle autre peinture et met parfaitement en valeur les rhodiums décoratifs. La peinture blanche spéciale qui reste éclairée très longtemps est appliquée séparément sur chacune des aiguilles. Les mécanismes de la montre sont raffinés par des côtes de Genève, et des vis bleutées réjouiront tous les connaisseurs. Quant à l’ours et au taureau (symboles traditionnels de la bourse) finement gravés sur le rotor, ils ne laissent plus le moindre doute sur l’origine de l’objet : Francfort-sur-le-Main.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter