> 

REPÉRAGES #52-2022 (accès libre)
Sept montres qui se réfèrent à la tradition autant qu’à l’innovation pour nous épater

Cinquante-deuxième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breguet, Casio, Genus, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie., Luminox et Urwerk…


GENUS GNS1.2 TD (titane damassé bleui)

Un garde-temps exceptionnel réalisé en titane damassé bleui : c’est un matériau très rare, singulier – et une Première en Horlogerie. Cette technique séculaire de travail du métal est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Couleurs sur mesure, liberté artistique et contrastes : un large éventail de possibilités avec des variations esthétiques infinies. Un processus créatif mené en étroite concertation avec le client. La technique de travail du métal damassé remonte à 900 de notre ère dans la région de Damas, en Syrie, et utilise traditionnellement l'acier et le fer. Ce savoir-faire ancestral consiste à faire fondre et à plier le métal à plusieurs reprises, de sorte que lorsqu'il est coupé, il révèle cet envoûtant motif de vagues. Il a été historiquement utilisé pour la fabrication d'épées et de poignards car il est à la fois résistant et flexible et les lames dans ce matériau restent aiguisées plus longtemps. Après avoir introduit une nouvelle manière de penser et de lire les heures et minutes de manière orbitale, et récompensé par le Prix de l’Exception Mécanique au dernier Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genus explore l’univers du travail d’Art sur les métaux. La Genus GNS1.2 TD est taillée dans un bloc de titane, damassé, un travail de forgeron expert sur un métal très exigeant. La nature complexe et fluctuante de l'affichage propre à Genus est dès lors accompagnée d'une apparence moirée, ondulante, changeante, dont les détails de teinte rendent chaque pièce unique. Les teintes obtenues par le bleuissage à la main sur une flamme nue sont uniques à chaque montre. Chaque élément du boîtier de la GNS1.2 TD est taillé selon un angle précis afin d'obtenir des pièces à l'apparence différente. Genus s'attache alors à les coordonner. Mais à nouveau, la dimension de la relation intime entre Genus et le porteur intervient ici. En effet, chaque futur acquéreur de chaque montre aura la possibilité d’assister aux opérations de révélations de damassage à la flamme au sein de l’atelier de GENUS à Genève. Il pourra intervenir directement à la mise en couleurs et décider les finitions de surface souhaitées : mat, satiné ou poli. Seul le client et futur propriétaire de la montre aura accès aux secrets de fabrication et au coup de main des artisans.

CASIO Pro Trek PRW-61

Casio Pro Trek dévoile son nouveau modèle PRW-61, la première montre Pro Trek fabriquée avec des plastiques biosourcés provenant de substances organiques renouvelables. Produits à partir de ressources régénérables, les plastiques biosourcés attirent l'attention en tant que matériau pouvant contribuer à réduire l'impact environnemental en limitant les émissions de CO2. Pour la première fois dans une montre Casio Pro Trek, la PRW-61 utilise des plastiques biosourcés au niveau du boîtier, du bracelet et du fond du boîtier. Ces plastiques, respectueux de l'environnement, sont produits à partir de matériaux dérivés de graines de ricin et de maïs, ainsi que d'autres matières premières. La marque est fière d’utiliser ce nouveau matériau pour sa gamme de montres outdoor destinées aux amoureux de la nature. Ce modèle est équipé d'un triple capteur (boussole numérique, baromètre/altimètre et thermomètre), d’une mise à jour dans le monde entier par ondes radio et d'un fonctionnement à l’énergie solaire. Pour une lisibilité optimale, le design présente des index épais permettant de vérifier l'heure, la direction et d'autres indicateurs, ainsi que des fentes sur la partie haute et basse du cadran qui servent de guides pour lire rapidement la direction de la boussole indiquée par la trotteuse. Dans ses objectifs d’engagements écoresponsables et de développement durable, Casio Pro Trek poursuit un certain nombre d'initiatives respectueuses de l'environnement, notamment en remplaçant le plastique par du papier recyclé dans l'emballage de la PRW-61. À l'avenir, Casio Pro Trek contribuera également aux efforts visant à construire une économie circulaire en élargissant son utilisation de matériaux durables dans la conception de nouvelles montres. 

URWERK UR-220 Red Gold

« Et c’est dans la boîte ! » Ce jour, la dernière représentante de la collection 220 est montée dans les ateliers Urwerk. Cette UR-220 Red Gold est étincelante, flamboyante. Son boîtier a été forgé dans l’or 4N et son bracelet texturé est d’un blanc immaculé. Une vibe résolument très 80s. Plantons le décor. La Floride. Les palmiers se détachent sur un ciel sans nuage. Des flamands roses s’ébattent au soleil. Paysage idyllique. Et puis tout s’accélère. Une musique synthétique impose un tempo trépidant. Plan séquence à fleur d’eau. On est dans la marina, le voilier est d’un blanc étincelant ; un alligator fait office de chien de garde … Pour les fans des 80s les références sont évidentes : Sonny Crockett et Ricardo Tubbs ; « Miami Vice ». C’est la peau mordorée des flics héros, leurs costumes immaculés et sourires Pepsodent. La personnification du succès. Des images qui ont marqué les jeunes années de toute une génération. Avec deux couleurs prédominantes : l’or étincelant et le blanc virginal. « L’or et le blanc. Cela peut sembler un mariage improbable » nous confie Martin Frei, artiste et co-fondateur d’Urwerk. « Mais le combo résonne profondément en moi comme un souvenir heureux. Je revois les héros super cool de mon adolescence auxquels nous voulions tous ressembler. Ils étaient beaux, rien ne leur résistait. Ils poursuivaient les criminels dans des costumes immaculés à la coupe fluide, des Ray Ban Wayfarer 5022 sur le nez, les cheveux aux vents et de l’or aux poignets. C’était vraiment ça l’image icone des 80s. » Et de conclure en riant : « Et de cette panoplie, j’avais pu acquérir les lunettes de soleil. Un must ! » Felix Baumgartner lui insiste sur le contraste entre l’or intemporel et la modernité du caoutchouc : « Cette UR-220 Red Gold qui marque la fin d’une collection est une pièce forte, avec un caractère affirmé. Elle joue sur des contrastes frontaux, percutants. Une belle façon de marquer les esprits et terminer sur cette lignée avec un parti pris tranché, un wow inconditionnel ! »

LUMINOX Bear Grylls Survival Master #tide Chronograph

Avec sa nouvelle série Bear Grylls Survival Master #tide Chronograph 3740 Eco, Luminox lance sa première collection dont le boîtier, la lunette et le bracelet sont entièrement faits avec un matériau #tide, fabriqué à partir de plastique collecté dans l’océan. Le fabricant de montres Suisse contribue ainsi à réduire le plastique dans les océans et à le réintroduire dans le cycle de production. La collection conçue par l’ambassadeur de la marque et aventurier Bear Grylls se distingue par ses fonctionnalités intelligentes et sa résistance. En plus d’être particulièrement durables, ces trois modèles sont également agréables à porter. Proposés dans trois couleurs différentes de cadran et de bracelet, ces trois chronographes sont disponibles dès maintenant en jaune, bleu et vert olive au prix de CHF 790.00 (PVC). Fonctionnalité. Résistance. Durabilité. La série Bear Grylls Survival Master #tide Chronograph 3740 ECO est l’incarnation même de ces trois caractéristiques. Pour son emballage, Luminox a également fait le choix de la durabilité en utilisant 100 % de matériaux recyclés. Ces modèles à la finition de haute qualité sont disponibles dans trois coloris attrayants et leur boîtier d’un diamètre de 45 mm offre une lisibilité parfaite. Les logos de Luminox, Bear Grylls et #tide ornent le fond du boîtier de la montre pour mettre en avant cette collaboration. « La série actuelle de chronographes de Luminox est parfaitement adaptée aux aventures en extérieur. Grâce à l’utilisation de matériaux surcyclés de #tide, la collection est en outre très respectueuse de l’environnement », se félicite Bear Grylls, ambassadeur de Luminox. 

H. MOSER & CIE. Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue 

Mettant à l’honneur des savoir-faire ancestraux dans une approche résolument contemporaine, H. Moser & Cie. lance un nouveau mouvement à répétition minutes dans un boîtier de 40 mm de diamètre, en or rouge 5N ou en titane. Fidèle à sa philosophie minimaliste, la manufacture extrait la quintessence de cette complication, la mettant en lumière en affichant côté cadran le mécanisme complexe permettant de sonner les heures, les quarts et les minutes. Dans un ballet virtuose, marteaux et timbrent virevoltent, accompagnant la danse du tourbillon volant une minute. Sublimant cette chorégraphie, le cadran, dépouillé de tout index et logo, arbore une nuance inédite, Aqua Blue, réalisée en émail Grand Feu sur une base à la texture martelée. Avec le modèle Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue, H. Moser & Cie. met en scène l’une des complications les plus traditionnelles et romantiques en horlogerie et la combine avec un magnifique tourbillon volant dans une valse virevoltante. Attirant tous les regards sur le mécanisme de la répétition minutes, elle fait le choix audacieux de positionner les deux timbres de forme et les marteaux côté cadran, dans une conception totalement inédite. Pour y parvenir, les contraintes techniques ont été nombreuses. Les timbres, notamment, qui sont sur un seul niveau afin de conserver la finesse de la pièce, ont dû être courbés afin de ne pas empiéter sur le tourbillon volant et de respecter la pureté du design que recherche en permanence H. Moser & Cie. Au niveau du boîtier, de 40 mm de diamètre et disponible en or rouge ou en titane, un énorme travail a été réalisé afin d’optimiser le son en vue d’obtenir un équilibre parfait entre volume, résonance et harmonie. La carrure a ainsi été évidée au maximum afin de pouvoir accueillir le mouvement tout en ménageant un espace suffisant pour créer une caisse de résonnance. Cela de manière à amplifier le son des heures, des quarts et des minutes émis par deux timbres, sur lesquels viennent frapper les deux marteaux actionnés par des levées sur la base des informations fournies par différents palpeurs. 

De plus, l’élégance étant un élément essentiel pour H. Moser & Cie., le modèle Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue a été conçu de manière à conserver des dimensions et des proportions classiques, parfaitement équilibrées. À six heures, le tourbillon volant une minute est visible derrière un pont squelettisé. Résolument contemporain et inscrit dans la modernité, le tourbillon semble flotter en apesanteur sur le cadran réalisé en émail Grand Feu. Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, quatre couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Il faut environ une heure de travail minutieux à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail grand feu translucide présentant le fameux effet dégradé fumé propre à H. Moser & Cie. Chaque cadran est unique. Le rendu est surprenant, résolument contemporain, avec une texture particulièrement intéressante et un coloris intense, baptisé Aqua Blue, que la manufacture de Schaffhouse laisse s’exprimer pleinement, sans logo ni index. Animant cette création d’exception, le calibre à remontage manuel HMC 904 est un nouveau mouvement, qui dévoile sa beauté à travers la squelettisation de certaines parties. Il vient parachever l’élégance de ce modèle en rupture avec les codes, qui revisite la tradition dans une approche esthétique épurée et minimaliste. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés. 

GIRARD-PERREGAUX Laureato Absolute Chronographe Édition Aston Martin F1

L’année dernière, la Manufacture Girard-Perregaux est devenue le partenaire horloger officiel du constructeur britannique d’automobiles d'ultra-luxe Aston Martin et de l’écurie Aston Martin Aramco Cognizant Formula OneTM (AMF1). Depuis le début de ce partenariat, les deux maisons ont collaboré ensemble sur la production de deux montres, le Tourbillon sous Trois Ponts Volants Édition Aston Martin et la Laureato Chronographe Édition Aston Martin. À présent, Girard-Perregaux a pour la première fois travaillé avec l’écurie AMF1 sur la création d’un nouveau modèle doté de deux innovations majeures, la Laureato Absolute Chronographe Édition AM F1. Cette montre révolutionnaire réunit deux univers, la micromécanique et la performance extrême propre à la Formule 1. Dans l’univers compétitif de la F1, une simple fraction de seconde peut faire la différence entre le succès et l’échec. Outre l’aérodynamique et la puissance du moteur, le poids est un facteur extrêmement important, et c’est pourquoi les écuries recherchent constamment de nouveaux matériaux innovants qui promettent de précieux gains de poids. L’écurie AMF1 a mis son expertise unique sur la légèreté des matériaux au service de l’univers de la haute horlogerie. La nouvelle Laureato Absolute Chronographe Édition AM F1 possède un boîtier révolutionnaire de 44 mm. Il se compose de poudre de titane et d’éléments de carbone issus de deux monoplaces de F1 qui ont couru la saison 2021 – du jamais-vu dans l’industrie horlogère. Par le biais d’un procédé de fabrication high-tech, les différents composants sont réunis et mélangés avec une résine teintée. Le matériau qui en résulte offre une résistance supérieure à celle de l’acier. Chaque montre possède ainsi sa propre identité visuelle et se démarque incontestablement de tous les modèles proposés sur le marché. 

La Girard-Perregaux Laureato Absolute Chronographe Édition AMF1 possède un boîtier ultra- innovant de 44 mm réalisé en titane et en carbone, une première dans l’industrie. Et l’inventivité de la Manufacture se prolonge jusque dans le bracelet de ce modèle – une autre première mondiale. Le Rubber Alloy GP, présenté en « Vert Aston Martin », se compose de caoutchouc FKM (FKM) et d’éléments de carbone qui proviennent de deux monoplaces de Formule 1TM qui ont disputé la saison 2021. La mise au point de cette composition avant-gardiste requiert un procédé extrêmement sophistiqué ainsi qu’un équipement spécialisé. Un tel bracelet technique a en outre nécessité des recherches approfondies sur la compatibilité des matériaux utilisés. Ce bracelet offre une souplesse et une résistance supérieures à celle du caoutchouc traditionnel. Il a également été enrichi d’un insert avec effet tissu. La boucle est équipée d’un système de micro-ajustement qui permet à l’utilisateur de régler précisément l’ajustement du bracelet sur son poignet. Le cadran couleur « Vert Aston Martin » avec finition soleillée est orné de hachures croisées – un motif qui date du logo d’Aston Martin en 1921. De nombreuses voitures de sport sont équipées de composants ajourés qui garantissent une certaine rigidité structurelle tout en réduisant la masse. Les ouvertures que présentent plusieurs modèles Aston Martin facilitent en outre le refroidissement du moteur. Cette nouvelle montre arbore des aiguilles ajourées qui confèrent une note sportive au design. Une touche de couleur « lime » permet d’identifier facilement les aiguilles du chronographe – cette couleur est également un clin d’œil au design de la monoplace AMF1. Le contrepoids de l’aiguille centrale du chronographe fait par ailleurs penser aux baguettes latérales dont sont équipées de nombreuses voitures de tourisme Aston Martin. Si les influences automobiles sont manifestes, il est possible que certains détails, beaucoup plus subtils, soient uniquement remarqués par les inconditionnels d’Aston Martin et les initiés. Même si la Girard-Perregaux Laureato Absolute Chronographe Édition AM F1 peut se targuer d’une forte attractivité, un moteur fiable est également une clé essentielle du succès. Grande première sur une Laureato Absolute Chronographe, le fond de cette montre est muni d’un verre saphir. Son propriétaire peut ainsi admirer le mouvement manufacture à remontage automatique, le Calibre GP03300-1058. L’écurie Aston Martin Aramco Cognizant Formula One est basée à Silverstone, en Angleterre, non loin du mythique circuit. Clin d’œil supplémentaire, la Girard-Perregaux Laureato Absolute Chronographe Édition AM F1 est limitée à 306 exemplaires, soit la distance totale que les pilotes Lance Stroll et Sebastian Vettel devront couvrir le jour du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 (5,891 km x 52 tours). Le modèle est d’ores et déjà disponible dans le monde entier auprès de tous les détaillants agréés par Girard-Perregaux. 


BREGUET Tradition Quantième Rétrograde 7597

La Manufacture Breguet présente une variation visuelle de son modèle emblématique Tradition Quantième Rétrograde. Ce nouveau garde-temps affiche un contraste fort entre le monochrome bleu apposé par touche sur le cadran et le mouvement habillé d’anthracite. Le garde-temps 7597 plonge dans les origines de la maison. De la forme des ponts au pare-chute, en passant par la dimension du balancier et celle des roues, tous les composants sont implicitement inspirés du mouvement des montres de souscription et à tact créés par Abraham-Louis Breguet. Dès lors, le nouveau Quantième Rétrograde ne peut qu’accrocher les regards avec l’architecture symétrique de son calibre. Le cadran réalisé en or, affiche un motif « Clous de Paris » guilloché à la main et revêt les chiffres romains traditionnels ainsi que les aiguilles de forme « pomme ». Tout comme les montres dont elle tient ses origines, son cadran est fixé par trois vis. Par ailleurs, le modèle 7597 propose une date rétrograde, chère au cœur de la marque. En effet, le fondateur fut l’un des premiers horlogers à mettre au point une montre munie de cette complication. Afin de survoler l’ensemble des rouages avec fluidité, la distance entre le centre et le secteur de date a requis le développement d’une aiguille en acier bleui à multiples niveaux. Par ailleurs, pour améliorer la lisibilité de l’indication de date, son secteur s'étend sur 180 degrés et s’habille d'un revêtement bleu rappelant celui du cadran. Les chiffres sont quant à eux, une alternance de décalques poudrées argentés et de cabochons en or. Pour régler la date, il suffit au détenteur de dévisser le poussoir situé à 10:00, puis par pressions successives faire avancer l’aiguille jusqu’à la date souhaitée. Finalement, afin d’apporter à cette pièce une intensité visuelle, la platine et les ponts sont décorés d’un traitement anthracite. Le boîtier en or gris de 40 mm de diamètre renferme le mouvement à remontage automatique 505Q. Celui-ci est doté d’un échappement à ancre en ligne inversée ainsi que des cornes en silicium. Ce matériau est également utilisé pour la réalisation du spiral Breguet. Ses propriétés sont multiples. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la chronométrie du garde-temps. Le balancier de la nouvelle Tradition Quantième Rétrograde oscille à une fréquence de 3 Hz et sa réserve de marche affiche 50 heures. Le mouvement avec ses 269 composants fait 8.7 mm d’épaisseur. Alors que côté cadran, la montre affiche une architecture fascinante, le fond saphir laisse admirer la masse oscillante en or dont la forme fait référence à celle présente sur la montre perpétuelle créé par Abraham-Louis Breguet en 1780. La nouvelle Tradition 7597 est disponible sur bracelet alligator bleu nuit dont la boucle ardillon est réalisée en or. 



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter