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REPÉRAGES #53-2022 (accès libre)
Sept montres quI se risquent hors des sentiers battus pour nous empêcher de penser en rond

Cinquante-troisième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Blancpain, Bulgari, Doxa, Festina, Raymond Weil et Richard Mille…


RICHARD MILLE RM 47 Tourbillon

Associer l’art à la spiritualité. Composer une nouvelle œuvre dont l’esthétique a été pensée comme un hommage à la culture japonaise. Richard Mille présente la RM 47 Tourbillon, fruit d’une intense réflexion et de près de quatre ans de conception. Une montre d’art d’un genre inédit, intégrant un calibre extrêmement compact, spécialement conçu pour permettre l’incorporation d’une armure de samouraï stylisée entièrement façonnée à la main. Un modèle né au détour d’une conversation amicale entre Richard Mille et le double champion du monde de Formule 1 et partenaire de la marque Fernando Alonso, passionné notamment d’arts traditionnels japonais et de la philosophie des samouraïs. Ce nouveau modèle outrepasse les limites de la création et s’inscrit dans la digne lignée des montres « ornementales » symboliques de la marque. Entièrement sculptée à la main par le graveur Pierre-Alain Lozeron et peinte par son épouse Valérie Lozeron, l’armure du samouraï illustre les multiples dimensions de la culture ancestrale japonaise. Evocatrice de l’esprit du bushido, code éthique des samouraïs dont les valeurs continuent de prévaloir dans la société japonaise, cette armure prend vie dans de l’or jaune 3N, rappelant les feuilles d’or utilisées dans le Japon ancien pour embellir les plus beaux sanctuaires du pays mais également certains objets d’artisanat traditionnel. Nombreux détails font référence au clan Asano, une famille emblématique de l’âme du bushido. Chef du domaine familial au XVIIIe siècle, Asano Naganori fut en effet le seigneur des 47 rônins qui vengèrent sa mort avant de le suivre dans l’au-delà. Leur Kamon, signe héraldique propre à chaque clan de samouraïs, figure avec fierté sur le tourbillon, à six heures. Stylisant deux plumes de faucon croisées et exprimant la force guerrière et l’autorité du suzerain, cet emblème est également très finement gravé sur les ailettes du casque du combattant. La couronne en titane, Carbone TPT®et or jaune 3N poli, a quant à elle pour motif une feuille d’érable palmé, symbole des saisons mais aussi de la grâce et de la beauté comme de la brièveté de la vie.. Enfin, présents dans la partie inférieure, les deux sabres abrités dans leur fourreau orientent vers le haut le tranchant de leur lame afin de permettre un dégainage rapide en cas de danger. Le décor, qu’il soit lié à la sculpture autant qu’à la gravure, a exigé patience, méticulosité, dextérité et passion. « Entre sabre et burin, entre le coupant de la lame et les entailles de la gravure dictées par la précision du geste, les parallèles qui évoquent des similarités entre les qualités de ces guerriers et celles exigées par nos métiers d’art sont nombreux », explique Pierre-Alain Lozeron. Au total, il aura fallu pas moins de seize heures de gravure et neuf heures de peinture – soit plus d’une journée entière – pour obtenir les onze éléments que composent le samouraï, parfaitement intégré de face comme de dos au mouvement de la RM 47 Tourbillon. Tel un gardien, l’armure protège précieusement le calibre RM47 à remontage manuel avec heures et minutes. Pour assurer le fonctionnement optimal du mouvement, la platine et les ponts squelettés sont réalisés en titane grade 5 traité PVD noir, un alliage biocompatible souvent utilisé dans l’aérospatiale. Cette combinaison offre une grande résistance à la corrosion, une rigidité remarquable et une parfaite planéité des surfaces. Avec la RM 47, mouvement, boîtier et décor témoignent d’une approche conceptuelle destinée à garantir l’intégration harmonieuse et efficace de l’ensemble des éléments. Le boitier de forme tonneau s’articule en trois parties avec une carrure en or jaune 3N, où prennent place une lunette et un fond en céramique noire TZP. À travers leur esthétique singulière, les 75 pièces de la RM 47 Tourbillon évoquent la spiritualité et les valeurs du bushido, tout en affirmant une quête résolue de la perfection et du respect des traditions. 

BLANCPAIN Air Command 36,2 mm

Blancpain étend sa collection Air Command, inspirée d'un chronographe légendaire de son histoire. C'est une montre de 36,2 mm de diamètre qui fait aujourd'hui sa grande entrée parmi les garde- temps sportifs de la Manufacture. Plus petite que son prédécesseur, cette nouveauté a pourtant tout d'un grand chronographe. Les montres féminines occupent une place de choix dans l'offre horlogère de Blancpain. Depuis le début des années 1930, la Manufacture n'a cessé de développer de nouveaux mouvements et d'innover en faveur des femmes. En matière de chronographes féminins, Blancpain n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai : la Marque fut la première, en 1998, à présenter un chronographe flyback pour dames. Si cette fonction se retrouve aujourd'hui au cœur de plusieurs modèles Blancpain, l'Air Command en propose une nouvelle interprétation, plus sportive et aventurière. Le rarissime chronographe Blancpain des années 1950 dont s'inspire la collection Air Command transparaît naturellement à travers le look vintage de cette nouveauté. La disposition des compteurs et de l'échelle tachymétrique sur le cadran, mais aussi la forme des aiguilles et index luminescents, ainsi que les poussoirs de chronographe de type « piston » et le verre saphir « glass box » évoquent la pièce d'origine. Tout comme les véritables montres d'aviation de l'époque, la nouvelle Air Command offre deux modes de chronométrage distincts : un chronographe flyback et une lunette de compte à rebours. Pour autant, ce modèle est bel et bien ancré dans le XXIe siècle. La couleur bleue du cadran et de l'insert de lunette en céramique lui procure modernité et élégance. Le raffinement se poursuit au gré des finitions du cadran, soleillé et azuré, mais également des terminaisons du boîtier, alternant surfaces satinées et polies. D'un diamètre de 36,2 mm, celui-ci abrite la technologie la plus fine, représentée par le mouvement automatique F188B, dont l'embrayage vertical offre à l'aiguille des secondes du chronographe un démarrage sans sursaut, ainsi que des fonctions d'arrêt et de marche souples et optimales. Le mouvement, équipé d'un spiral en silicium, possède de surcroît un système de roue à colonnes qui garantit une sensation veloutée au moment de commencer ou de terminer une mesure et de remettre les aiguilles à zéro. Le dos de la montre dévoile la beauté de ce mécanisme haut de gamme et de sa masse oscillante ajourée, ornés des traditionnelles finitions horlogères que sont le perlage, l'anglage ou encore le colimaçonnage. Proposée en titane grade 23 – une qualité de titane exceptionnelle très rarement utilisée en horlogerie – ou en or rouge, l'Air Command s'accompagne d'un bracelet en cuir de veau bleu doté de surpiqûres blanches. Cette nouveauté, qui s'inscrit dans la volonté de Blancpain d'offrir des pièces féminines parmi toutes ses collections de garde-temps, saura accompagner les poignets les plus intrépides. 

DOXA Whitepearl

La référence couleur Whitepearl est désormais disponible avec les modèles Sub 300 Carbon, ainsi que Sub 300, Sub 300T, Sub 600T et Sub 1500T. Le blanc est la couleur Doxa de ce printemps 2022 ! Après le succès de la Sub 200 Whitepearl lancée l’année dernière, en toute logique, la vague blanche « Whitepearl » déferle dans toutes les familles Sub. Tech, mat, racés, urbains, sportifs, les cinq nouveaux modèles plongent dans la blancheur de l’été ! A commencer par la fameuse Sub 300 Carbon qui allie l’élégance d’un matériau technique pour son boitier : le carbone forgé qui rend chaque pièce unique et différente, avec un cadran véritablement éclatant, singulier, totalement lumineux, habillé de luminescent blanc Super-LumiNova sur toute sa surface et assure ainsi une excellente lisibilité le jour comme la nuit lors de plongées où la visibilité est réduite. 42.5 mm de diamètre et étanche à 30 ATM, équivalent à environ 300 mètres, si légère avec ses 87 grammes, la Sub 300 Carbon Whitepearl est la rencontre d’un matériau performant aux nuances de noir et de gris anthracite combiné à un effet irisé aux reflets changeants avec l’intensité de la lumière qui se joue du contraste avec le cadran et le bracelet blanc, la rendant plus radicale, plus contemporaine. Précision, robustesse, le mouvement de la Sub 300 Carbon Whitepearl est toujours rigoureusement certifié par le prestigieux COSC (pour Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) qui est garant de la performance chronométrique et du respect scrupuleux des exigences en termes de fiabilité, résistance aux chocs, remontage automatique et facilité d’entretien. On retrouve dorénavant aussi la couleur blanche Whitepearl déclinée dans les légendaires familles des Sub 300 et Sub 300T en acier. Est-il nécessaire de rappeler l’histoire mythique de la montre sur les poignets des plongeurs qui sautent de la Calypso dans les années 60 pour emmener des millions de téléspectateurs sur les missions légendaires de « L’Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau ». Noir, argenté, turquoise, jaune, bleu marine, sans oublier le fameux « Doxa Orange Professional » des débuts, bienvenue aujourd’hui aux versions blanches « Whitepearl » ! Estivales, sur les poignets, elles sont prêtes à plonger vers l’exploration des fonds marins en toute liberté. La Sub 300 est aussi toujours certifiée COSC. Elles sont étanches à 30 ATM pour la Sub 300 et 120 ATM pour la Sub 300T, respectivement équivalent à environ 300 et 1'200 mètres. Les plongeuses iconiques des années 80, elle aussi se parent de blanc. Comme la nouvelle version de la Sub 600T en acier présentée avec succès récemment en novembre dernier, réhaussée ici d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique blanc ou en acier sablé. Avec sa couronne décentrée à 4 heures immédiatement reconnaissable, son boîtier de 40 mm de diamètre est taillé dans un bloc d’acier inoxydable 316L. Etanche à 60 ATM, équivalent à environ 600 mètres, sa masse, son bloc épais chanfreiné aux lignes pures et angulaires mettent bien en valeur sa fonctionnalité qui apparaît encore plus pure dans la couleur blanche. L’ensemble exprime parfaitement tant la fidélité au principe de base du design – form follows function – que la promesse d’une montre exceptionnelle, une plongeuse professionnelle grand public. Quant à la grande plongeuse Sub 1500T, également en acier inoxydable 316L, son diamètre imposant de 45 mm et sa capacité à plonger en eaux profondes à 150 ATM, équivalent à 1'500 mètres, la couleur blanche – immaculée, estivale, élégante - lui confère une sensation de pureté et de fraîcheur, un blanc qui revendique un retour au naturel qui ne cesse d’inspirer. Au final, les nouvelles Sub Whitepearl stimulent nos désirs d’aventure ! Nobles descendantes des montres-instruments qui ont connu le paysage des abysses, elles restent des athlètes horlogères qui dégagent une impression de robustesse et d’endurance. Elles servent sans faillir, dans l’eau, au grand air, en voyage comme à la ville, tout en cultivant une forme d’élégance contemporaine.

BULGARI Octo Roma Naturalia x Wang Yan Cheng

En 2021, Bulgari lançait une nouvelle ligne au sein de la grande famille des Octo : Octo Roma Naturalia mettant en scène des pierres ornementales telles que l'onyx et la malachite, intégrées dans le calibre à tourbillon squelette BVL 206, et produites sur mesure. Aujourd’hui, Bulgari réunit le temps, la culture et l’art contemporain en portant un degré plus haut de l'Art de la personnalisation, et la personnalisation de l'Art. La maison italienne édite une série de huit pièces uniques réalisées en collaboration avec l'artiste franco-Chinois Wang Yan Cheng. Ces garde-temps d'une rareté exceptionnelle mettent en scène des tableaux de l’artiste en s'appuyant sur le design de l’Octo Roma de 44 mm de diamètre en titane noir aux surfaces sablées, au mouvement à tourbillon volant squelette. Chaque Octo Roma Naturalia x Wang Yan Cheng porte l'inscription « Pièce Unique ». L'horlogerie Bulgari accueille l'Art et met en lumière un talent contemporain, vibrant, unique et reconnu. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes peintres de la scène artistique contemporaine chinoise. Wang Yan Cheng est un artiste singulier, qui vit entre l’Orient et l’Occident. Né en 1960, sa reconnaissance internationale émerge dès les années 1990 en tant que fer de lance du courant de l'abstraction lyrique. Maître de la couleur, de contrastes vibrants, Wang Yan Cheng peint de grands formats, à l’huile, plusieurs couches successives, fait ruisseler la peinture fluide sur des fonds texturés créant un rapport aléatoire à l’œuvre, tout en étant sous contrôle. Le degré de maîtrise est au plus haut. C’est « l’inattendu maîtrisé » qu’il enseigne également, et transmet dans plusieurs institutions artistiques en Chine et en France. Ouvrant un nouvel horizon à l’alliance entre technique mécanique et sensibilité artistique, créant une esthétique à part faisant émerger de nouveaux modèles décomplexés des héritages traditionnels, Octo Roma Naturalia s'affirme comme le support idéal pour les projets les plus remarquables de Bulgari, et en particulier ceux de type artistique comme la collaboration avec l’artiste peintre Wang Yan Cheng. Son expressivité s’accompagne d'une capacité d’accueil unique, avec la certitude de ne pas avoir la même montre qu’autrui ; que cette conviction est ancrée dans la culture joaillère de la maison, où chaque pièce de l’Octo Roma Naturalia x Wang Yan Cheng est visuellement unique, avec une expertise centenaire des pierres et des couleurs qui fusionne le design et la technologie tout en résonnant avec les forces naturelles et organiques de la nature. Ses vastes espaces squelettés se prêtent à l'inclusion de matières, motifs et créations de multiples natures. La structure de son calibre BVL 206 libère une strate en son sein, offerte à Wang Yan Cheng comme espace d’expression, au même titre qu'une toile. La nature sophistiquée de cette pièce, son design unique et sa souplesse architecturale insoupçonnée, se mêlent à la liberté d'expression d'un squelette aérien. Ensemble, ils forment un garde-temps d'un niveau artistique, extrêmement élevé en termes d’ingénierie et de design. 

Wang Yan Cheng commente : « Dans ma vie artistique comme dans mon état de vivre, il n'y a pas de frontières. C’est comme des énergies qui se mélangent dans l'air, comme l'eau dans les couleurs, tout conflue au temps pour laisser des empreintes ». Fabrizio Buonamassa Stigliani, Product Creation Executive Director de Bulgari, nourrissait depuis fort longtemps le souhait d’offrir un espace de création à l’artiste : « Au tout début, nous avons imaginé et créé cette montre comme une toile blanche pour permettre l'expression individuelle et artistique. Pour cette série de huit pièces, chaque modèle unique représente un mélange de l'art de la peinture avec l'art de l'horlogerie ». Chaque montre manie la finesse, la délicatesse et la précision des gestes puisés dans l’héritage de la calligraphie asiatique, aux matériaux, à la liberté d’expression et à l’abstraction de la culture occidentale. Ensemble, ils ont sélectionné un total de huit œuvres originales. Huit tableaux dont le grand format d’origine a dû être miniaturisé, faisant appel aux quelques rares spécialistes capables de réaliser cela avec précision. Les huit Octo Roma Naturalia x Wang Yan Cheng se devaient de rester fidèles à l'identité minérale de la montre. La manufacture de cadrans Bulgari a dès lors entrepris de les reproduire sur des plaquettes d'onyx noir. Bien que d'une grande complexité, l'emploi de ce matériau riche et évocateur s'est naturellement imposé. Ces huit œuvres d'art miniaturisées ont ensuite été savamment découpées afin d’épouser les nombreux contours – courbes et lignes – dans les dimensions de seulement 31,5 mm par 31,5 mm, contraintes du calibre BVL 206. Vue de l'arrière, chaque Octo Roma Naturalia x Wang Yan Cheng doit apparaître intégralement noire, ce qui est une des caractéristiques que prodigue l'onyx. A la suite de ces opérations très minutieuses, chacune des huit pièces est devenue proprement unique. Toutes constituent de véritables œuvres d'art, au support d'autant plus noble qu'il est horloger, avec son motif, son esprit, ses couleurs. A l'instar d'une toile, la construction de la boîte Octo Roma est un cadre qui enserre une surface exploitable. Chaque montre doit être assemblée à la main du début à la fin dans les ateliers Bulgari de haute horlogerie. Le calibre BVL 206 est squeletté, et doté d'une grande profondeur, ce qui génère une forte impression graphique. Ses composants essentiels sont rassemblés en son centre. Son tourbillon est installé à 6 heures, libre de tout pont supérieur, ce qui en fait un tourbillon volant. La majeure partie de l'espace qui entoure ces éléments est donc libre, et ponctuée de piliers dont Bulgari a fait des index horaires. A travers cette dentelle structurée et fonctionnelle, la poésie et l'unicité des œuvres de Wang Yan Cheng apparaît. L'étendue des capacités de l'horlogerie Bulgari s'efface derrière l'art et la mise en valeur d'une patte unique et reconnue. La boîte de 44 mm de diamètre du modèle Octo Roma Naturalia x Wang Yan Cheng est entièrement noire. Elle est composée d'éléments en titane DLC noir aux surfaces sablées qui enserrent le conteneur, qui porte le mouvement. A nouveau, l'esprit minéral s'affirme avec une épaisseur d'onyx insérée entre carrure et lunette, la totalité du calibre BVL 206 étant interprétée de manière contemporaine, en noir. Fabrizio Buonamassa Stigliani et Wang Yan Cheng ont usé de cette teinte pour créer un retrait. L'expression de l’œuvre d'art remonte vers le regard à travers le mouvement grâce à ce jeu de contrastes. Chacun de ces huit espaces artistiques, tous uniques, émergent ainsi d'un cadre technique et d'une parfaite rareté. 

ARTYA The Wave (montre de plongée)

Pour la première fois de son histoire, ArtyA a développé une gamme complète de montres de plongée.Il y a peu, nous lancions les premières montres saphir de plongée du monde. C'est donc un plaisir et un honneur de présenter une collection entière qui perpétue à l'extrême l'ambition d'ArtyA de combiner technicité et art. Privilégiant la fiabilité et la performance pour assister les plongeurs, l'unicité et la créativité n'ont pas été mises de côté. ArtyA est heureux de vous faire découvrir toutes les innovations apportées aux différents composants de ces pèces. Un cadran émail en 3D entièrement fait à la main, représentant les ondes dues à l’impact d’une pierre jetée dans l’eau. Rappel du geste ancestral pour réveiller l’enfant en nous qui lance un galet dans l’eau. Il suffit parfois d’un plouf pour être heureux. Pour offrir les meilleures conditions possibles aux plongeurs, ArtyA a dû développer un boîtier en acier étanche à 300m. Pour aller plus loin qu'une simple prouesse technique, la marque a développé une lunette tournante unique avec son insert en céramique, imitant la forme d'une vague. Facilitant sa rotation et offrant un visuel unique, la combinaison de l'art et de la technicité est une fois de plus réussie. Disponible en plusieurs couleurs, cette lunette s'accordera parfaitement avec les différents cadrans qu'elle accueille. L'inspiration a été poussée jusqu'à la boucle du bracelet qui reprend la forme singulière d'une goutte d'eau. 

Jouant sur une architecture renommée à 3 aiguilles, ce mouvement exclusif ArtyA utilise divers traitements de finition tels que l'or rose, le NAC et la Côte de Genève afin de maximiser la beauté lorsque la lumière s'y reflète. Certifié COSC signifie Contrôle Officiel des Chronomètres, une certification suisse indépendante donnant le plus haut standard atteignable et reconnu pour un mouvement de montre mécanique. Peut-être le cadran le plus artistique et le plus symbolique de toutes les montres de plongée du marché. Ces magnifiques cadrans sont réalisé à la main en 3D pour donner ce relief si intrigant avant l’ajout de l’émail qui donne des reflets uniques comme l’eau au soleil. Représentant l’impact d’un galet avec la surface de la mer, il nous fait ressentir les profondeurs et l'infinie beauté des océans que nous nous apprêtons à explorer en sa compagnie. La propagation de ces cercles concentriques nous hypnotise et nous captive. Deux versions, bleue et noire, reflètent parfaitement votre plongée, de la surface aux profondeurs. Pour le premier cadran proposé, ArtyA a décidé de recentrer son savoir-faire sur l'essentiel. Un cadran blanc luminova uni permet une visualisation rapide et facile. Il capte toute la lumière disponible, qui se fait de plus en plus rare dans les profondeurs océaniques. Il vous accompagnera fidèlement et efficacement dans les profondeurs des océans. 

RAYMOND WEIL Freelancer Tri-Compax vert

Raymond Weil dévoile un nouveau garde-temps chronographe freelancer 7741 Tri-Compax à l’indéniable distinction. Le boîtier en acier inoxydable de 43,5 mm présente une combinaison de surfaces brossées et polies, conférant à la montre un vrai raffinement. Aiguilles et index en applique sont tous deux revêtus d’un traitement luminescent, facilitant la lisibilité en cas de lumière réduite. Le cadran, cette fois-ci proposé sans guichet date, laisse ainsi une place significative à la fonction chronographe et à ses indicateurs tels que les compteurs. La lunette se dote d’une incrustation en céramique résistante aux rayures, marquée d’une échelle tachymétrique. La référence 7741-SC7-52021, certainement l’une des plus identifiables de la nouvelle collection, arbore un vert envoûtant. Sur ce modèle, les compteurs du chronographe 30 minutes et 12 heures sont équipés d’aiguilles blanches hautement lisibles ; les trois compteurs étant cerclés de couleur argentée. La piste des heures spiralée ajoute à l’affichage un relief élégant, alors que le cadran légèrement fumé contribue quant à lui à l’allure générale du garde-temps. Au cœur du nouveau chronographe freelancer se niche le Calibre RW5030, mouvement automatique à la réserve de marche de 56 heures, visible au travers du verre saphir.Proposé dans différentes variantes de cadran, il joue également la diversité des bracelets, en cuir ou en acier 5 rangs. Grâce à son style masculin empreint de finesse, le chronographe freelancer est le garde-temps idéal que vous choisissiez de vivre une vie rythmée d’aventures ou bien de prendre le temps d’en savourer chaque instant. 

FESTINA Nouvelle collection Festina Skeleton

Festina Skeleton, une collection de montres automatiques surprenante qui exprime toute l’élégance et le savoir-faire de la marque Festina. Elle propose une sélection de 8 nouveaux modèles squelettes conçus pour les hommes sous différentes déclinaisons. Dédiée à ceux qui apprécient les détails horlogers, Festina Skeleton est une collection qui surprendra par ses transparences audacieuses, son design exclusif, son innovation technologique et ses couleurs vibrantes. Destinées à devenir une icône de mode, les montres Skeleton sont exceptionnelles à tous points de vue : lignes essentielles et mécanismes raffinés définissent cette nouvelle collection qui se distingue par son souci du détail, à commencer par le verre saphir du cadran qui ouvre la vue sur le fond de boite, également en verre saphir : il est ainsi possible d’admirer le cœur battant du mouvement automatique. Il s’agit d’une collection attrayante et fonctionnelle, composée de quatre pièces (F20535/1/2/3/4) en acier traité PVD noir avec aiguilles et index couleur acier, doré, bleu et vert, dotés d’un bracelet en maille milanaise noire, et de quatre pièces (F20621/1/2/3/4) dotés d’ un robuste bracelet en tissu noir, doré, bleu et vert, assorti aux aiguilles. 


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