> 

REPÉRAGES #103-2023 (accès libre)
Sept montres qui se sentent des fourmis dans les jambes avant les grandes aventures de l’été

103e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Bvlgari, Depancel, Hamilton, Louis Moinet, Luminox, Perrelet x Label noir et Zelos…


BVLGARI montre à secret Oriental Buds (collection Mediterranea)

À l’occasion du lancement de la nouvelle collection de haute joaillerie Mediterranea, Bulgari dévoile une gamme unique de montres d’exception, alliant la créativité italienne la plus éblouissante à la tradition horlogère suisse la plus délicate. Dans une célébration somptueuse de la beauté et du savoir-faire artisanal, Bulgari s’inspire de la Méditerranée pour concevoir des garde-temps femme et homme d’exception absolument uniques. Soulignant l’esprit éclectique de l’offre, les influences occidentales et orientales se rencontrent dans la gamme « Quand l’Orient rencontre l’Occident ». Présentée avec un collier assorti, la montre à secret de haute joaillerie Oriental Buds évoque un jardin exotique luxuriant, dont la symétrie géométrique s’inspire de l’architecture byzantine. Débordant de vie et d’énergie, ce garde-temps exceptionnel, qui a nécessité 900 heures de travail, présente une étonnante combinaison de perles de diamants, de tourmalines, d’émeraudes et de saphirs qui résonnent de vie et de dynamisme. Une émeraude colombienne de 5,65 carats, taillée en coussin et sertie dans un pavé de diamants aux motifs inspirés par la civilisation moghole en Inde surmonte la montre à secret. En poussant l’émeraude centrale, lafleur s’ouvre pour révéler le cadran orné de diamants étincelants.

PERRELET x LABEL NOIR Turbine Evo

Une première expérience hypnotique entre Perrelet et Label Noir. Cette première collaboration entre l’inventeur du mouvement à remontage automatique et l’horloger indépendant genevois, assidu réinventeur de la lecture du temps, est un décollage vers des cieux plus ténébreux, profonds et résolument saisissants. La Turbine EVO Perrelet x Label Noir est une évolution inédite pour une nouvelle définition du « Smart Luxury » S’il était un credo commun à Perrelet et Label Noir, ce serait celui de respecter la grande tradition horlogère et maîtriser les techniques les plus prestigieuses dans le but de toujours créer la surprise. Fondée en 1777 par A.L. Perrelet, la manufacture suisse a toujours su s’illustrer. Perrelet fut l’Inventeur du mouvement automatique, horloger de trois rois de France et est aujourd’hui réputé pour ses cadrans uniques ainsi que de ses garde-temps animés d’une technologie exclusive : le double rotor. L’iconique Turbine, symbole de la marque est l’incarnation de cette technologie unique et brevetée. Un modèle futuriste composé de 12 pales inspirées des turbines à gaz propre à l’aviation et qui sait parfaitement capturer les évolutions de son temps. C’est en 2019, que le modèle toujours aussi sportif mais plus raffiné et contemporain prend le nom de TURBINE EVO. EVO comme ... évolution. EVO fait écho à la philosophie de Label Noir , celle de transcender le beau et le rare pour oser l’originalité. La Turbine Evo x Label Noir représente la septième collaboration avec une marque horlogère pour Label Noir, elle marque cependant une nouvelle étape dans l’histoire du co- branding de la marque. Cette collaboration est une manière pour l’horloger genevois de renforcer la folie créative, magnifier la matière et d’apposer le sceau de son expérience à travers une pièce hors normes et métamorphosée symbole d’un Luxe créatif et décalé.

Perrelet et sa série Turbine s’illustre par deux codes distinctifs : sa technologie exclusive Double Rotor, brevetée en 1995, devenue depuis l’ADN de la marque et ses cadrans particulièrement innovants. Le trait distinct de la Turbine est ce célèbre cadran tournant au gré du mouvement du poignet a pour l’occasion été traité en ALDC Noir. Une plongée en son cœur laisse transparaître en arrière-plan un sous-cadran en laiton à l’effet d’optique fascinant. Comment ? Son traitement chimique « electrocasting » confère à chacune des pièces un aspect unique, mystérieux et aux nuances vibrantes. Le ton est donné, c’est donc le plaisir des yeux qu’Emmanuel Curti a choisi d’honorer avec ce visuel. L’horloger et fondateur de la manufacture genevoise devenue maître dans l’art des revêtements sophistiqués, accorde l’aiguille des secondes aux lames et les lames aux index des heures. Des aiguilles d’heures, minutes, secondes en superluminova noir, pour une lisibilité intacte quelle que soit la luminosité. Plus noir mais plus visible, plus noir mais plus rare, le modèle se limitant à 50 exemplaires. Livré avec un bracelet Perrelet bi-matière en PU et cuir de veau motif alligator, la couleur de Soulage n’a cependant pas ici l’apanage de cette réinterprétation audacieuse et laisse sa place à la couleur noire. La carrure ronde de 44mm en acier inoxydable, se dévoile traitée en ADLC gris, traitement signature de Label Noir, faisant ainsi l’écho du rehaut gris. Dualité des tonalités socle de l’unicité esthétique : Raffinée, sophistiquée et contemporaine. Pour ce qui est du mécanisme, cette pièce affiche toutes les caractéristiques initiales de la célèbre Turbine EVO présentée à l’occasion du 10e anniversaire de la collection en 2019. Un mouvement automatique maison P-331-MH certifié COSC avec une réserve de marche de 42h ainsi qu’une fréquence de 28 800 alternances/heure. Il y est tout simplement incroyable de constater le soin méticuleux que Perrelet investit dans chaque détail. La couronne extérieure à la boîte, dessinée avec des cannelures, réinterprète quant à elle le traditionnel décor horloger dans un esprit résolument plus moderne. Des creusures à section carrée formant des pilastres purement architecturés qui se retrouvent sur la carrure du boîtier. Mais ce n'est pas tout ! En observant attentivement le fond du boîtier, on peut constater que l'anneau entourant le verre saphir reprend lui aussi ces mêmes rainures décoratives. Une foule de détails qui donne à penser que la Turbine Evo Label Noir rejoint le cercle intime de ces pièces touchés par la grâce futuriste. La Turbine Evo Limited Edition Label Noir (4 700 francs suisses), est disponible en ligne sur le site de Label Noir, sur le site de Perrelet, ainsi qu’accessible aux détaillants.

HAMILTON Pan-Europ Automatic

Arborant un design vintage, les nouvelles montres Pan Europ d’Hamilton revisitent la classe et le style des années 1960, associés à un chronométrage avant-gardiste. Si l’on pense aux années 1960, des couleurs terreuses, des contrastes saisissants et des formes étonnantes sont ce qui vient à l’esprit. L’un des premiers chronographes automatiques au monde, la Chrono-Matic D de 1971 était l'incarnation parfaite de l’ère des diners, juke-box et courses automobiles. Directement inspirée de ce modèle, la Pan Europ comble le fossé entre le passé débordant de possibilités et la nostalgie du présent. Inspirée du design historique, la nouvelle Pan Europ Automatic offre une vision modernisée de son prédécesseur de 1971, empruntant un charme rétro parfait pour la vie moderne. Dotée d’un boîtier imposant de 42 mm en forme de coussin, de cornes compactes et d’une lunette tournante unidirectionnelle, la nouvelle Pan Europ impose sa force de caractère adoucie par des nuances subtiles et contrastantes, entre beige sable et bordeaux en passant par vert sauge et brun chocolat. La Pan Europ Automatic est rehaussée d’un cadran rond soleillé, qui reflète la lumière pour accentuer sa profondeur et sa complexité. Ce cadran raffiné est complété par deux guichets à 3 heures pour la fonction jour/date. Parfaite pour vous aider à gagner la course contre la montre, la Pan Europ Automatic est animée par notre mouvement automatique H-30 avec une réserve de marche de 80 heures et un spiral en Nivachro. La touche finale ? Deux bracelets interchangeables : un bracelet en tissu NATO et un bracelet en cuir perforé, pour un esprit années 1960 intensifié. Héritage emblématique d’Hamilton, la Pan Europ Automatic sportive et chic incarne l’essence de l’American Classic, aussi bien pour naviguer sur les côtes que pour vous rendre dans un drive-in.

LUMINOX nouvelle collection Mil-Spec série 3350

La Luminox Mil-Spec tant attendue est enfin arrivée. Mil-Spec (abréviation de Military Specification) se réfère au standard militaire du ministère de la Défense des États-Unis. Ce n'est que lorsqu'un produit répond à ces normes les plus élevées en termes d'approvisionnement, de fabrication, de matériaux, de qualité et de livraison qu'il peut être qualifié de produit ou de composant Mil-Spec. Un véritable label de qualité donc. La montre Luminox de la série 3350 a été construite conformément à la norme de spécification de performance MIL-PRF-46374G. Cela signifie que son étanchéité, sa robustesse et sa qualité globale reflètent les normes du ministère américain de la Défense. La Luminox Mil-Spec présente les caractéristiques particulières suivantes : mouvement ETA avec Heavy et PreciDrive (voir ci-dessous) ; durée de vie de la pile de 84 mois (7 ans) ; aiguille des secondes lisible et surdimensionnée (unique pour une montre à quartz : quand chaque seconde compte !) ; matériau spécial en acier pour les pièces du boîtier, afin d'éviter l'oxydation due à l'eau salée ; lunette en titane, également pour réduire le poids (le titane est en outre antiallergique et également très résistant à l'eau salée : sa couleur unique en fait en outre le complément parfait de la montre Mil-Spec de Luminox) ; le traitement Carbonox de Luminox rend le boîtier à la fois ultra-stable et léger ; résistance à l'eau de 30 ATM.

Qu'est-ce que le concept « HeavyDrive » ? Lorsqu'une montre subit un choc ou un impact violent lors de son utilisation, non seulement le matériau, mais aussi le mouvement peuvent en souffrir, ce qui a des répercussions sur la qualité de la montre. Grâce à la technologie HeavyDrive, la montre reçoit une contre-impulsion après l'impact, ce qui empêche l'aiguille de revenir en arrière par inadvertance et fait en même temps en sorte que la montre compense le coup ou l'impact, ce qui fait que la montre supporte tout beaucoup mieux que normalement.Qu'est-ce que PreciDrive ? PreciDrive optimise la précision de la montre à +/- 10 secondes/an d'écart (en fonction des conditions de port). Grâce à une unité de thermocompensation supplémentaire, le moteur pulse en fonction des changements de température ambiante et de l'eau. Cette montre est un must absolu pour les militaires, les secouristes, les activistes en plein air et les passionnés de sport qui recherchent une montre unique sur laquelle ils peuvent compter en tout temps et en tout lieu, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. Les nouveaux modèles Luminox sont les compagnons idéaux de toute aventure en plein air et se révèlent particulièrement résistants à l'usage. Il n'est donc pas étonnant que les montres Luminox soient également appréciées et portées depuis plus de 30 ans par les unités d'élite maritimes du monde entier. Leur construction robuste, leur étanchéité et leur système d'éclairage indépendant de l'énergie en font le compagnon idéal pour les activités de plein air et convainquent également au quotidien.

ZELOS Hammerhead Diver titane 44 mm

Présentation de la toute nouvelle gamme de Hammerheads en titane, métal léger comme une plume et résistant, dont la faiblesse est une faible résistance aux rayures de surface, mais nous traitons les Hammerheads avec un revêtement durci pour éviter ces petites traces. La nouvelle gamme de Hammerheads dispose également d'une superbe gamme de cadrans, de la nacre mosaïque à la Superluminova orange entièrement luminescent. Le Hammerhead (« tête de marteau ») est inspiré par les heures de gloire des montres de plongée. Le boîtier distinctif en forme de coussin, autrefois commun à de nombreuses montres de plongée, a fait l'objet d'un lifting angulaire. Malgré son aspect épais et son étanchéité à 300 m, la montre mesure 13 mm d'épaisseur, ce qui signifie qu'elle se portera confortablement sur une large gamme de poignets. Ce confort est renforcé par la couronne signée à quatre heures. Un épais verre saphir à double dôme complète ces influences vintage.

DEPANCEL Chronographe Jurgen Clauss

Depancel dédie un nouvel hommage au collectionneur passionné Jürgen Clauss. Toujours doté de l’âme d’enfant qui l’habite depuis qu’il a aperçu sa première berlinette française il y a trente ans, il en est devenu l’un des restaurateurs les plus pointus. Une trajectoire hors norme saluée par un chronographe Swiss Made, base Valjoux « new old stock » dont chaque détail souligne le caractère racing et racé. Il n’y en a que deux au monde, de ces « blue berlinettes », intégralement restaurées, comme il les appelle, ces petits bolides français toujours prompts à partir à l’assaut de la première côte alpine pour imposer leurs talents de sportives agiles. C’est une automobile classique dans toute la noblesse du terme. Jürgen Clauss est l’un des seuls au monde à les collectionner à titre personnel et à les restaurer intégralement avec des pièces d’origine. Un travail de titan qui l’occupe depuis bientôt...trente ans. C’est cette passion dévorante que Depancel vient à nouveau célébrer. Bien peu se souviendront qu’il s’agit ici d’une seconde édition, car la première, sortie à seulement 300 exemplaires il y a deux ans, s’est écoulée en 24h. Pour préserver la rareté et la valeur de cette pièce inaugurale, Depancel et Jürgen Clauss ont donc attendu deux années complètes avant d’en créer une nouvelle itération. Mais l’exclusivité à un prix : il n’y en aura cette fois que 150 exemplaires, destinés à 150 gentlemen drivers particulièrement chanceux. Pourquoi chanceux ? Parce que la pièce porte bien plus haut ses exigences horlogères.

Déjà, il s’agit d’un chronographe. C’est le premier jamais réalisé en collaboration avec Jürgen Clauss. Il répond à ses aspirations de souligner sa passion du pilotage, quand la première itération évoquait ses lignes et son design. Ensuite, parce que ce chronographe est aussi le premier fait en collaboration avec Jürgen Clauss à être Swiss Made(et seulement le troisième chez Depancel), une exigence largement partagée par les amateurs de sports auto. Depancel a placé la barre très haut, avec un véritable Valjoux 7753 dit « new old stock ». Il ne s’agit pas d’un mouvement fraîchement sorti d’usines automatisées, mais bel et bien d’un chrono mécanique d’origine, jamais utilisé, retrouvé par Depancel, mis en configuration « bicompax » et entièrement restauré. Une démarche faite d’authenticité et de passion, en parfaite adéquation avec celle de Jürgen Clauss qui, depuis trois décennies, redonne vie à ses berlinettes qu’il rachète pourtant dans un état initial proche de l’épave. L’homme a ici injecté les éléments moteurs de sa passion. Sa signature. Le bleu de son modèle fétiche. Le cadran est soleillé, les index sont appliqués, luminescents bleu et vert comme des compteurs auto, et directement inspirés du tableau de bord de la berlinette. Les deux poussoirs du chronographe sont cerclés comme deux pistons. Le bracelet signature de Depancel reproduit, dans son insert, le motif cuir des sièges baquets de la sportive, motif que l'on retrouve également gravé sur la masse oscillante du mouvement visible à l'arrière de la montre à travers son fond saphir. Dans le compteur des secondes, on retrouve même le profil de son phare. Pour illuminer la flamme qui brillait dans le regard du jeune Jürgen Clauss de 25 ans lorsqu’il acquit son premier modèle. Il en possède à présent dix, dont l’exemplaire unique de 1968 immatriculé 4712GE76, entièrement restauré et qui arpente aujourd’hui les routes d’Europe. La flamme brûle toujours de la même ardeur. D’un diamètre de 43 mm, le Chronographe Jürgen Clauss est limité à 150 exemplaires individuellement numérotés, proposés en bracelet cuir (1 795 euros) ou combo deux bracelets, cuir & métal (1 895 euros).

LOUIS MOINET Savanna Tourbillon « Lion »

Micro-peinture sur un cadran puzzle : une Première dans les Beaux-Arts Horlogers. « Conçu comme une toile pour les artisans virtuoses, chaque Savanna Tourbillon est l’union parfaite des Métiers d’Art et de la Haute Horlogerie » (Jean-Marie Schaller, CEO & Creative Director). Son cadran, véritable puzzle miniature, est l'œuvre d'un virtuose de la micro-peinture qui a représenté un lion, animal emblématique de la savane, pour cette pièce unique. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Les quatre niveaux de hauteur accentuent le jeu d'imbrication des 81 pièces du puzzle. Cette complexité oblige l'artisan à peindre patiemment chaque bord des éléments une fois désassemblés. Finalement, avec minutie, il les réunit pour former un cadran puzzle d'une harmonie parfaite, révélant ainsi tout le talent et la précision nécessaires à la création de cette œuvre d'art horlogère. Le cadran du Savanna Tourbillon est conçu tel une toile, offrant une surface d'expression inédite avec pour thème de fond les animaux emblématiques de la savane. Majestueux et imposant, le lion se révèle sous nos yeux avec une précision saisissante grâce à la micro-peinture. Les nuances irisées de sa crinière et ses yeux ambrés nous invitent à nous imprégner de la beauté sauvage de la savane, le royaume de cet animal majestueux. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte-face », permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter