REPÉRAGES #77-2022 (accès libre)
Sept montres qui semblent bien décidées à redonner une autre saveur aux chaleurs de l’été
77e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Casio G-Shock, Charriol, Eberhard & Co, Hublot, Memorigin, Panerai et Roger Dubuis…
CHARRIOL Nouvelle St-Tropez
Au cœur même de la Côte d'Azur se trouve un charmant port devenu synonyme du chic à la française, de splendeur estivale et de glamour international. La presqu’île de Saint-Tropez, autrefois un paisible village de pêcheurs, s’est transformée en une enclave pour les artistes et continue d'attirer des visiteurs charmés par sa lumière dorée, ses charmants coins de rue et les sons ondulants d'un port rempli des plus beaux voiliers et yachts du monde. Saint-Tropez évoque une ambiance - celle d'un style français au chic ravageur. C'est ainsi que le célèbre port a inspiré une montre exquise, la St-Tropez de Charriol. La dernière création horlogère de Charriol est une version moderne de l’iconique montre, reflétant la somptuosité et le charme du joyau de la Côte d'Azur. La nouvelle St-Tropez s’inspire du design original avec un cadran plus grand et plus aéré, un boîtier de montre plus sculpté. La montre reste une montre-bijou, c'est-à-dire une montre et un bracelet combinés en une seule pièce mais avec un design de chaîne adapté - des maillons ovales inspirés de l'histoire nautique de la ville. Le bracelet reste quant à lui signature Charriol doté de ses câbles manufacturés en suisse. Le nouveau design reflète l'équilibre de ce port singulier, alliant la beauté vibrante à la distinction et à la finesse. Bienvenue à St Tropez.
HUBLOT Premier Euro féminin
Hublot soutient le football depuis 2008... sur le terrain, à travers ses compétitions et ses athlètes, au masculin comme au féminin. Le football, une passion, une source d’inspiration. Un sport pour toutes et tous. Accompagnant le football féminin depuis 2015, à travers toutes les compétitions de l’UEFA et avec les Ambassadrices de la marque Ada Hegerberg et Alexia Putellas, Hublot va vivre son premier Euro UEFA au féminin. Une fierté bien sûr, une évidence surtout pour l’horloger suisse de luxe. Après la finale féminine de la Champions League de l’UEFA, Hublot s’apprête à vivre et à faire vivre de nouveaux beaux moments de football. Pour la première fois, Hublot et l’UEFA se conjuguent au féminin. Rendez-vous à Old Trafford, le 6 juillet, pour le coup d’envoi du premier match, Angleterre-Autriche. Au programme, 25 jours de foot, 16 équipes, 10 stades et une finale attendue à Wembley. Pour la première fois en 22 ans, l’Allemagne ne débutera pas la compétition en qualité de tenante du titre, les Pays-Bas le détenant depuis 2017. Un football féminin qui gagne en visibilité, l’UEFA ayant déjà annoncé que l’édition 2022 atteindrait un record de public et d’audience. À l’instar de son rôle de sponsor des compétitions masculines de l’UEFA, Hublot porte aussi depuis 2015 les couleurs du foot féminin en soutenant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Canada. Depuis 2020, la marque soutient la Ligue des champions féminine de l’UEFA, le Championnat féminin européen des moins de 19 ans (Women’s Under-19) de l’UEFA, le Championnat féminin européen des moins de 17 ans (Women’s Under-17) de l’UEFA et le Futsal Euro féminin de l’UEFA, le tournoi de football en salle, sur surface dure. Une présence qui confirme l’attachement d’Hublot aux valeurs du sport et à l’esprit inclusif du football.
À travers ses engagements, Hublot porte aussi les valeurs de la campagne Together #WePlayStrong qui vise justement à faire grandir le football féminin en Europe. Un engagement que l’horloger mène jusqu’aux terrains, avec ses deux amies de la marque – Ada Hegerberg et Alexia Putellas (ci-dessus). Ada Hegerberg, pour la sélection norvégienne (Groupe A) défendra les couleurs de son pays, mais elles incarnent toutes les deux l’esprit du football féminin. Deux icônes sportives, deux parcours différents et inspirants, qui portent les valeurs de l’égalité au cœur même du football et au-delà. Amie de la marque depuis 2019, Ada Hegerberg est la star de la sélection féminine de Norvège, Ballon d’Or 2018, elle détient le record du nombre de buts en 2019. Récemment remise d’une blessure qui l’a tenue éloignée de la compétition, elle signe son retour dans l’équipe de Norvège pour l’Euro 2022 féminin de l’UEFA. Le football est une histoire de famille, inspirée par sa sœur Andrine Stolsmo Hegerberg, elle incite à son tour la nouvelle génération à jouer au football. Amie de la marque depuis 2021, Alexia Putellas, joueuse la plus capée de la sélection espagnole, déjà légende du Barça, remporte le doublé en 2021 : Ballon d’Or féminin et le titre de Joueuse de l’Année de l’UEFA. Le football, elle le débute à l’école, où elle jouait déjà un rôle de leader. Leurs destins, beaucoup en rêvent, avec leurs qualités de courage, de détermination et de cœur que ces grandes joueuses porteront à travers la campagne #showyourheart. Chez Hublot, on aime le foot et surtout le rêve, les émotions et l’inspiration qu’il procure.
ROGER DUBUIS Excalibur Sorayama Monobalancier
Depuis toujours, Roger Dubuis puise son inspiration dans les territoires les plus inattendus. Cela passe notamment par des collaborations avec des artistes de la culture urbaine mondialement célèbres qui partagent ses valeurs : anticonformisme, expertise radicale et avant-gardisme. Toujours mue par la volonté de créer des chefs-d’œuvre révolutionnaires, Roger Dubuis est fière de dévoiler le troisième garde-temps Urban Culture Tribe : l’Excalibur Sorayama Monobalancier (MB). Véritable précurseur dans son art, l’artiste japonais de renommée mondiale Hajime Sorayama inspire ses contemporains depuis des décennies. En créant ses « Sexy Robots », des cyber pin-up hyperréalistes, il a transgressé les conventions et bousculé les traditions. Son talent a été salué par de nombreux prix, et son génie lui a permis de collaborer avec les plus grands noms de la haute couture, de la technologie et de la musique. C’est parce que le célèbre illustrateur s’engage exclusivement dans des projets qui l’obligent à repousser les limites de son art que Roger Dubuis l'a invité à la Manufacture, afin de relever le défi créatif de réinterpréter la signature astrale de la Maison. En saisissant cette occasion unique d’insuffler son style réaliste et expressif signature, l'artiste visionnaire a cocréé un garde-temps où fusionnent deux univers radicaux. Hyper performant, hyper inspirant, hyper hypnotique... Le résultat est une véritable œuvre d'art moderne pour le poignet. Toujours prête à se réinventer, Roger Dubuis a décidé début 2022 de revisiter sa propre œuvre d’art, l’Excalibur Monobalancier. Les lignes nettes et épurées de la boîte et du mouvement donnent une impression de profondeur décuplée, tandis que l’étoile signature évolue pour flotter librement au-dessus du barillet. Avec cette nouvelle évolution, le garde-temps poursuit son ascension, tout en constituant la page blanche rêvée pour la créativité de Sorayama.
En livrant une interprétation hyper expressive et sophistiquée de l’Excalibur MB, l'artiste a pris le parti de la provocation, en rupture avec les codes esthétiques de la Maison. Douceur des lignes et brillance intégrale viennent flouter les contours affûtés et les finis contrastés signatures des garde-temps Roger Dubuis. Sorayama a également intégré des éléments de ses propres créations iconiques, comme en témoigne le titane poli inspiré de ses sculptures en 3D. Pour reproduire la brillance désirée et aboutir à cette esthétique sublime, les hyper horlogers chevronnés de la Maison ont dû mettre au point des procédés spécifiques. Il s'agit là d’une première pour la Maison qui a notamment réussi l’extrême prouesse de polir intégralement le titane qui habille la boîte et le bracelet. Dans sa volonté de multiplier les jeux de lumière sur le garde-temps, Hajime Sorayama a également rehaussé le microrotor de Roger Dubuis d’un effet moiré hypnotique afin de créer une illusion d’optique générée par les mouvements fluides et naturels du poignet. Cet effet ondoyant captivant et incessant, autre première tant pour l'artiste que pour la Maison, a nécessité des mois de prototypage dans les ateliers de la Manufacture, afin de trouver la combinaison adéquate de matériaux, de décorations et de finis. Le résultat final est un concentré de virtuosité. D’une part, une technique traditionnelle de guilloché ayant requis trois heures d’exécution sur des composants spécifiques du microrotor a permis de créer un écart optimal extrêmement précis entre chaque ligne du motif décoratif. D'autre part, la Manufacture a recouru à un procédé d'assemblage innovant consistant à placer le cadran saphir estampé au-dessus du microrotor revisité. Véritable trésor artistique et technique, l’Excalibur Sorayama MB abrite un calibre automatique ayant récemment bénéficié de plusieurs améliorations mécaniques et esthétiques. Dans leur quête d’hyper performance, les ingénieurs de Roger Dubuis ont relevé la réserve de marche du calibre RD720SQ à 72 heures. Ils ont également optimisé le microrotor afin de réduire les vibrations, et doublé l’inertie du balancier afin d’améliorer sa stabilité et de réduire sa sensibilité aux chocs. De même, l’efficacité et la transmission d’énergie ont été accrues grâce à un nouveau lubrifiant et à la forme optimisée de l'échappement, associé à des palettes ajustables, tous fabriqués en diamond-coated silicon (DCS, diamant sur silicium). Ces critères d’excellence artisanale sont estampillés du Poinçon de Genève, l’une des certifications horlogères les plus exclusives. Ce chef-d’œuvre hyper sophistiqué Roger Dubuis est également équipé du premier bracelet en titane grade 5 doté du système d’attache rapide QRS, conjuguant confort et personnalisation. Logée dans une boîte de 42 mm elle aussi façonnée en titane grade 5, cette œuvre d'art exclusive est limitée à 28 exemplaires, et sera dans un premier temps disponible uniquement au Japon.
EBERHARD & CO Scafograf 200 Édition limitée DLC
Lorsqu’en 2016, Eberhard & Co lança la réédition du légendaire Scafograf 300, il fut immédiatement clair que ce grand succès du passé redeviendrait un acteur principal du secteur de l’horlogerie sportive. Cette même année, en effet, Scafograf 300 remporta le Grand Prix d’Horlogerie en tant que meilleure montre de sport de l’année, malgré la concurrence de nombreux autres modèles et marques également titrés. Mais comme le savent de nombreux passionnés, la collection historique des montres de plongée d’Eberhard & Co., née entre la fin des années 1950 et les années 1960, comprenait plusieurs modèles d’exception. Parmi lesquels figurait l’un des favoris du moment : la version Scafograf 200, étanche à 200 mètres (profondeur plus que suffisante, même pour des plongeurs professionnels...) et également équipée d’une valve d’échappement à hélium. Aujourd’hui, cet instrument exceptionnel du passé fait son grand retour dans une version total- black, traitée au DLC qui lui confère un look extrêmement contemporain, sans rien enlever pour autant aux caractéristiques techniques bien connues de cette montre de plongée. En fait, aucun changement n’a été apporté aux spécifications professionnelles telles que la valve à hélium et la lunette unidirectionnelle à luminescence qui, pour ce qui est de la version contemporaine, a cependant été agrémentée d’un insert en céramique. La couronne est vissée, ainsi que le fond du boîtier, orné de la gravure de l’étoile de mer, emblème de la collection. Le cadran opaque guilloché affiche les marques en blanc et une luminescence vintage sur les index, également présente sur les aiguilles qui maintiennent la pointe triangulaire typique des modèles historiques. Scafograf 200 DLC sera disponible à la fois avec un bracelet en caoutchouc noir intégré, personnalisé par l’impression de l’écusson « E » et avec un bracelet en acier à boucle déployante Déclic, tous deux traités au DLC. Cette fusion du passé et du présent donne vie à un garde-temps original et très précis, qui ne sera produit qu’à 135 exemplaires à l’occasion de l’anniversaire de la fondation d’Eberhard & Co, célébré en 2022.
CASIO G-Shock White Pottery
La collection White Pottery de G-Shock est inspirée de la porcelaine traditionnelle chinoise. Avec la beauté délicate de la porcelaine chinoise bleue et blanche, le modèle est doté d'une résistance G-Shock absolue. Le cadran et le bracelet arborent des motifs bleus et blancs rendant hommage à des motifs en céramique familiers, tandis que la gravure sur le dos du boîtier évoque un dragon chinois en mouvement.
PANERAI Luminor Geneva boutique special edition (PAM 02121)
Panerai est le produit de traditions distinctes enracinées dans deux pays différents : la sophistication de l'art horloger suisse et l'histoire illustre de l'héritage du design italien. Ces deux éléments constituent le fondement d'une marque respectée qui associe des réalisations horlogères et esthétiques de pointe. Pour célébrer son âme suisse, la marque s'est inspirée de la ville de Genève et a conçu une nouvelle Luminor, qui sera exclusif à la boutique de Genève. Pour coïncider avec l'inauguration de la boutique Panerai au 21 rue de Rhône à Genève, la marque lancera la Luminor Geneva Boutique Special Edition en une édition limitée à 121 pièces. Un boîtier noir mat de 44 mm composé de titane avec revêtement DLC ancre cette montre contemporaine. Et pour la première fois dans l'histoire de la marque, un cadran granuleux accompagne le mouvement P.5000, un calibre à remontage manuel doté d'une réserve de marche de huit jours, une caractéristique partagée avec les modèles que Panerai a produits par le passé pour les commandos sous-marins. En outre, une image de la majestueuse fontaine Jet d'Eau, le point de repère le plus célèbre de Genève, est gravée sur le fond du boîtier en hommage à la ville. Deux bracelets, l'un en PET recyclé et l'autre en caoutchouc vert, complètent l'offre avec des options de style très différentes pour ce garde-temps sportif, qui est étanche à 30 bars (~300 mètres).
MEMORIGIN Fair Lady Series
Il y a de nombreux traits qui rendent une femme attirante. Pour devenir plus féminine, vous devez vous porter avec dignité et style, tout en maintenant la classe et l'élégance. Les vêtements sont importants, mais les accessoires reflètent votre goût et expriment tout autant votre féminité. Memorigin crée des produits de première nécessité qui présentent une esthétique féminine avec des montres à tourbillon et des bijoux fins. Ses montres en diamant nouvellement lancées, Fair Lady Series - Grace et Fair Lady Series - Deluxe, sont des accessoires parfaits pour évoquer l'allure intérieure et le charme féminin d'une dame. Les montres à tourbillon Fair Lady Series incarnent les belles courbes féminines et mettent en évidence les qualités féminines. Fair Lady Series - Grace propose un boîtier de montre de forme ovale serti de 172 diamants ronds, pesant environ 1,30 carat. Le cadran est décoré d'un motif de soleil guilloché qui est entouré d'un anneau de chiffres arabes de style calligraphique en guise d’index. La couronne de la montre a la forme d'une couronne royale pour symboliser un style impérial. La couleur champagne sur le bracelet en alligator donne subtilement une ambiance chic et modeste au design. Fair Lady Series - Deluxe est incrusté de 447 diamants ronds pesant environ 2,22 carats. La nacre au centre du cadran est livrée avec un éclat envoûtant et une irisation intrigante. La montre transformera une dame en déesse grâce à ses éléments lumineux et à son essence luxueuse. Les composantsdeux montres sont équipées d'un mouvement tourbillon à remontage manuel de 158 modules de sous-ensemble et de 23 rubis, offrant 60 heures de réserve de marche. Le tourbillon à la position douze heures oscille à une fréquence de 28 800 fois par heure. Le fonctionnement mécanique complexe a renforcé le plaisir visuel de regarder le tourbillon en mouvement.