REPÉRAGES #165-2022 (accès libre)
Sept montres qui sont beaucoup plus à cheval sur les principes horlogers qu’elles ne le paraissent
165e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alpina, Corum, H. Moser & Cie., Jaeger-LeCoultre, Junghans, Seiko et Vacheron Constantin…
VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Tourbillon Joaillerie Hippocampe
Pièce à exemplaire unique, la montre Les Cabinotiers Tourbillon Joaillerie – Hippocampe illustre la thématique « Les Royaume Aquatiques » avec la représentation d’un cheval de mer dans son milieu naturel. Ce chef-d’œuvre de miniaturisation fait appel à quatre métiers d’art pour donner une illusion de profondeur au tableau marin. Le travail du cadran débute par un tracé du décor permettant de réaliser le guilloché et la gravure des alvéoles, suivi de l’émail cloisonné et se termine par le serti de l’œil de l’hippocampe. Le sertissage se prolonge sur la lunette avec un subtil dégradé de saphirs bleus. Logé dans un boîtier en or rose 750/1000 5N de 39 mm de diamètre, le Calibre 2160, développé et manufacturé par Vacheron Constantin, permet de conserver le galbe élégant de la montre grâce à sa remarquable minceur. Mouvement automatique à tourbillon doté d’un rotor périphérique pour gagner en finesse, ce mouvement mécanique à 188 composants cadencé à 18 000 alternances/heure présente un profil d’à peine 5,65 mm d’épaisseur avec des finitions extrêmement soignées de haute horlogerie.
JAEGER-LECOULTRE Polaris Vintage Date
Inspirée de la Memovox Polaris de 1968, la collection Polaris a défini l’esprit d’élégance sportive chez Jaeger-LeCoultre. Fonctions utiles, codes esthétiques vintage et performances chronométriques de pointe caractérisent la collection Polaris. Modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre, la Memovox Polaris est un pilier de l’horlogerie utilitaire depuis son lancement en 1968. Alors que les montres de plongée occupent une place essentielle dans toute collection de montres de sport, peu d'entre elles ont conservé un succès aussi constant au fil des décennies. Grâce à ses multiples finitions texturées, la Polaris Vintage Date favorise la lisibilité sans faire le moindre compromis sur son design. Un mélange équilibré de surfaces opalines, grainées et soleillées vient définir clairement chaque segment clé de ce cadran – de la lunette intérieure à la minuterie. La laque translucide qui revêt le cadran lui donne une profondeur envoutante et fait ressortir ses index teintés couleur vanille pour une parfaite clarté. Le principal atout de la collection Polaris réside dans son haut niveau de performances en conditions extrêmes. Dotée d’un fond de boîtier transparent, la Polaris Vintage Date est étanche jusqu’à 200 mètres, ce qui en fait une montre adaptée aussi bien à un paysage urbain qu’aux profondeurs de l’océan. Avec ses 42 mm de diamètre, le boîtier de la Polaris Vintage Date reste synonyme de raffinement grâce à ses surfaces satinées, aux chanfreins polis de ses cornes et à sa lunette étroite. Tous les regards sont ainsi attirés par le cadran, mis en valeur par un verre bombé évoquant celui en Plexiglas des montres du milieu du siècle dernier. Pour une polyvalence maximale, la Polaris Vintage Date se porte avec un bracelet en caoutchouc équipé d'un système de changement rapide. Il suffit de quelques secondes pour remplacer ce bracelet par l'un des nombreux modèles Jaeger-LeCoultre parfaitement compatibles. Reflétant son héritage, ses index revêtus de Super-LumiNova aux teintes vanille sont le signe d’une esthétique qui a su traverser les décennies. Son boîtier en acier de 42 mm abrite le Calibre 899, mouvement de dernière génération offrant 70 heures de réserve de marche. Aujourd’hui plus que jamais, la Polaris est la montre de sport élégante parfaite pour une vie d’aventure.
SEIKO Presage 110e anniversaire
L’histoire de Seiko commence en 1881 lorsque Kintaro Hattori ouvre à Ginza un magasin de réparation et de vente d’horloges. En 1892, il crée une usine appelée Seikosha pour produire ses propres horloges. Vingt ans plus tard, alors que les montres de poche étaient encore la norme, il se lance dans l’expérimentation des montres-bracelets, qui étaient à la pointe de la technologie à cette époque. En 1913, son entreprise produit la première montre-bracelet du Japon, la Laurel, premier pas d’une longue série d’innovations qui ont fait progresser l’art de l’horlogerie, incluant la première montre-bracelet à quartz en 1969 et la technologie révolutionnaire du Spring Drive en 1999. En 2023, Seiko célébrera le 110e anniversaire de sa première montre-bracelet avec la sortie d’une collection de montres commémoratives qui débute avec une nouvelle création qui s’inspire de la Laurel de 1913. La nouvelle montre reprend la forme et le design de la Laurel dans les moindres détails. Le boîtier rond est soigneusement conçu pour conserver l’élégance de l’original tout en abritant un mouve- ment automatique moderne. Les chiffres arabes caractéristiques, les aiguilles bleutées au style rétro et la grande couronne aux bords cannelés ont été fidèlement reproduits, ce qui confère à cette montre particulière un caractère nostalgique. Tout comme l’original de 1913, la nouvelle création présente un cadran en émail pur. Sa profondeur et sa beauté, ainsi que sa durabilité dans le temps, sont rendues possibles grâce à l’expertise dans la production d’émail du maître artisan Mitsuru Yokohama et de ses équipes. La nouvelle création est équipée du très performant calibre 6R27 de Seiko, qui comporte un indica- teur de réserve de marche à neuf heures et un indicateur de date à six heures. Elle est dotée d’un verre saphir box-shapped (taillé dans la boîte) avec revêtement antireflet sur la surface intérieure, offrant une grande lisibilité quel que soit l’angle de vue.
JUNGHANS Meister fein Automatic Erhard
Erhard Junghans est né dans la région de la Forêt-Noire le 1erjanvier 1823, il y a 200 ans. À cette occasion, la fabrique de montres Junghans lance les deux éditions anniversaires Meister fein Automatic Edition Erhard, limités chacune à 200 exemplaires - et rend ainsi hommage à son fondateur, un précurseur particulier de son époque, comme le montre son histoire. Dès son apprentissage à l'usine de chapeaux de paille de Schramberg, Erhard Junghans fait preuve d'habilité entrepreneuriale et gravit les échelons au cours des années suivantes jusqu'à devenir associé et directeur. En 1859, Erhard Junghans ose le pas vers l'indépendance et acquiert avec son beau-frère Jakob Zeller-Tobler un terrain dans la Geisshalde, qui deviendra à partir de 1861 le siège de la fabrique de montres Junghans - et qui l'est toujours aujourd'hui. Lorsque les produits d'importation bon marché d'outre-mer menacent de plus en plus l'artisanat horloger traditionnel de la Forêt-Noire, Erhard Junghans réagit - malgré le scepticisme initial - en introduisant des processus de fabrication innovants et des innovations techniques. Par ses actions, il pose le premier jalon du succès qui ne tarde pas à se manifester dans la fabrique de montres : au début du XXe siècle, l'entreprise devient le plus grand fabricant du monde, avec plus de 9 000 garde-temps produits chaque jour, et jouit d'une excellente réputation pour la précision et la fiabilité de ses montres.
La préservation par le changement : avec sa pensée visionnaire et son action innovante, Erhard Junghans marque durablement l'identité de la fabrique de montres, même après sa mort prématurée en 1870, et qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Et c'est ainsi que les deux éditions spéciales allient tradition et innovation. La conception du cadran blanc poli témoigne d'un attachement particulier à l'histoire de l'entreprise : Le logo, normalement en caractères d'imprimerie, est remplacé par l'inscription historique de Junghans. Spécialement conçus pour les deux éditions anniversaires, l’indication des heures ressemble d'abord à des index allongés et ne se révèlent être des chiffres romains particulièrement fins qu'après un examen plus approfondi. En revanche, la géométrie est futuriste : Le boîtier en or blanc ou jaune 18 carats se marie parfaitement avec la face et le fond - tous deux dotés d'un verre saphir taillé en sphère pour former un disque parfait. Le cadran et le bracelet reprennent la tridimensionnalité particulière avec un léger bombage. Le dos des deux garde-temps porte la signature symbolique d'Erhard Junghans, le fondateur de l'entreprise. Le fond ergonomique en verre saphir assure un grand confort au porteur tout en laissant entrevoir sa fascinante vie intérieure. Ici, le rotor développé et assemblé à Schramberg permet, grâce à sa construction à deux branches, une vue presque dégagée sur le mouvement aux ornements délicats. Le portrait d'Erhard Junghans est gravé sur la protection du palier du rotor. Un détail soigné qui montre à quel point l'esprit visionnaire du fondateur continue d'animer la fabrique de montres aujourd’hui. Par son action déterminée, Erhard Junghans avait jadis posé le premier jalon du succès de l'entreprise qui, au cours de son histoire, a toujours relevé les défis en y répondant par la transformation. L'innovation fait donc partie d’une longue tradition chez Junghans.
H. MOSER & CIE. Endeavour Center Seconds Genesis
Dans la continuité de l’esprit pionnier de son fondateur, Heinrich Moser, H. Moser & Cie. plonge dans une nouvelle expérience du luxe immersive pour ses clients. À travers une approche combinant les dimensions physique, digitale et virtuelle, H. Moser & Cie. met en place une solution avant-gardiste focalisée sur le client. Grâce à un écosystème holistique, comprenant une authentification produit blockchain, des digital assets et un espace metaverse dédié, c’est une nouvelle définition du service que H. Moser & Cie. propose. Repoussant ses limites et sortant de sa zone de confort, H. Moser & Cie. s’est entourée de partenaires de choix, professionnels de renom, pour la guider dans son exploration des nouvelles technologies, garantissant une sécurité renforcée et un engagement du client approfondi. C’est tout un réseau qui s’est constitué pour cette exploration pionnière d’un nouveau monde. En 2020 déjà, H. Moser & Cie. était l’une des premières marques horlogères indépendantes à lancer une plateforme de e-commerce et de CPO. Fidèle à son esprit aventurier, elle poursuit sur cette lancée en se lançant à la conquête du web 3.0. Edouard Meylan, CEO de la marque, explique : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère technologique. Il nous est apparu essentiel d’évoluer avec notre temps, de nous positionner sur le sujet et d’être partie prenante dans la définition des règles de ce monde encore très peu connu, en toute humilité et en se posant les bonnes questions. Le côté entrepreneurial est dans notre ADN et nous nous efforçons de cultiver cette philosophie en prenant des risques et en explorant de nouveaux territoires inexplorés ». H. Moser & Cie. a ainsi développé un écosystème complet qui offre une authentification produit blockchain assurant une sécurité accrue à plusieurs niveaux, de la transparence, des privilèges exclusifs sous forme d’accès à la propriété d’assets digitaux et un espace metaverse, le tout au service de ses produits et pour le bénéfice de ses clients.
Ce projet de large envergure comporte plusieurs strates et mélange les dimensions physique, digitale et virtuelle. À la base, il y a le développement d’un écosystème complet articulé à travers une application dédiée permettant une authentification produit grâce à la technologie blockchain fournie par Aura Blockchain Consortium. Grâce à Aura SaaS, les clients peuvent accéder à une traçabilité et une transparence complètes tout au long du cycle de vie du produit, de la certification à la garantie, en passant par l'assurance et les autres services à la clientèle. Cette authentification sera introduite à terme pour toutes les montres Moser via la carte de garantie qui accompagne chaque modèle. Des digital assets non spéculatifs ont également été créés sous forme de NFTs incluant des œuvres d’art numériques, notamment de courtes vidéos « Time capsule » mettant en valeur le produit et les horlogers qui sont derrière, scellant à jamais sur la blockchain le moment où chaque montre est terminée. En parallèle, H. Moser & Cie. a développé une expérience immersive dans le metaverse, invitant à découvrir un univers Moser inédit mélangeant tradition et dernières technologies. Le visiteur peut y découvrir l’histoire de la marque, la manufacture et rencontrer l’équipe Moser dans une nouvelle dimension. Pensé pour permettre à ses clients et à sa communauté de vivre une expérience virtuelle, cet espace metaverse s’inspire des univers virtuels à gros succès du moment. Conçu comme un chalet suisse moderne et épuré, on y évolue à travers des références classiques à la Suisse associées à des références spécifiques à la marque, comme les chutes du Rhin, siège de la manufacture. Appelé à se développer, à évoluer, cet univers ouvre les portes de l’imaginaire Moser.
01100111 01100101 01101110 01100101 01110011 01101001 01110011 : ce projet pionnier se cristallise autour d’une montre concept éditée en 50 exemplaires, qui intègre les codes esthétiques du virtuel au tangible puisque sa lunette et sa couronne en titane imprimé 3D paraissent pixellisées, s’associant parfaitement avec son boîtier en acier microbillé. Elle est la première pièce d’un triptyque exclusif qui donnera accès aux deux pièces suivantes à son acquéreur. Baptisée Endeavour Centre Seconds Genesis, ou 01100111 01100101 01101110 01100101 01110011 01101001 01110011 en code binaire, cette montre est un produit hybride, à la fois physique et virtuel. En effet, chaque montre Genesis arbore un code QR unique gravé sur son verre saphir, offrant à son propriétaire un accès privilégié à tout l’écosystème digital et virtuel dédié, notamment la priorité d’acquisition sur certaines futures séries limitées, l’appartenance à la communauté Moser, des invitations exclusives à des lancements de la marque, etc. Une manière de valoriser encore plus les clients au sein de l’univers Moser tout en renforçant les interactions et l’engagement avec eux. La montre Genesis, tout comme les digital asset associés, seront assurés. De plus, H. Moser & Cie. accepte depuis peu le paiement direct en crypto-monnaie. Pour l’accompagner dans ce saut vers les expériences décentralisées, H. Moser & Cie. s’est entourée de partenaires solides et prestigieux. Le cabinet de conseil Deloitte Switzerland a mobilisé des acteurs technologiques et industriels de premier plan afin de permettre à H. Moser & Cie. de réimaginer l’avenir de la montre de luxe. On retrouve ainsi Aura Blockchain Consortium, un leader en matière de solutions technologiques dans le domaine du luxe, créé par certains des groupes de luxe les plus prestigieux au monde, allant au-delà des frontières traditionnelles pour devenir un hub technologique pour l’industrie du luxe ; Zurich Switzerland pour l’assurance du produit physique et des assets digitaux, un produit hybride totalement inédit ; Crossmint pour la conservation des tokens dans un wallet accessible pour la première fois via une application dédiée; et Salesforce, dont H. Moser & Cie. fait partie des premiers clients globaux toutes industries confondues à bénéficier de son module de management Web 3.0. Les compétences de ces partenaires offrent une légitimation à la démarche de H. Moser & Cie. et font office de garantie. Chacun met son savoir-faire au service de ce projet, dans une combinaison inédite de différentes industries et expériences. Un réseau infiniment précieux dont la marque a su s’entourer. Après le web 1.0, appelé web statique, le web 2.0, ou web collaboratif, voici le web 3.0, qui est le web de la propriété : « Je possède donc je suis ». Dans cette évolution majeure, l’accès à la propriété digitale est possible sans intermédiaire. Pour le domaine exclusif du luxe, il est essentiel d’assurer une démarche solide et sur le long terme en s’appuyant sur les meilleurs partenaires dans chaque domaine. Pensée en faveur de ses clients et orientée sur l’humain, la démarche de H. Moser & Cie. est unique et avant - gardiste. Elle lui permettra d’appliquer les fonctionnalités les plus plébiscitées par ses clients à ses futurs modèles afin d’améliorer constamment leur expérience tout en leur permettant de faire partie d’une communauté de passionnés privilégiés. Pour le lancement de ce projet, la marque a organisé un cycle de conférences de presse dans son espace dédié au cœur du metaverse, une expérience inédite. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
ALPINER Extreme Regulator Automatic
Modèle phare révélé en 2005, l’Alpiner Extreme Regulator Automatic revient aujourd’hui dans la collection Alpina sous un nouveau jour. Une puissante création à affichage dissocié des heures, minutes et secondes, ancrée dans un boîtier paré aux conditions les plus extrêmes, tel que son nom l’indique, illustrant par excellence la mission de la Maison. En 2022, l’Alpiner Extreme Regulator Automatic affiche de nouvelles lignes et est déclinée pour la première fois en format ultra compact de 41 mm. Son cadran finement ciselé lui offre un look plus affirmé, avec autant de sensations fortes que d’émotions horlogères. Fondée en 1883 mais tombée en désuétude en raison de la crise du quartz, c’est notamment par l’Alpiner Extreme Regulator - alors appelée Avalanche Extreme Regulator - qu’Alpina a retrouvé les chemins de la gloire au début des années 2000. Une pièce passionnelle pour passionnés, présentée en 2005. Une création atypique aux lignes racées, puissantes et modernes, prête à relever tous les défis, dans tous les environnements et par tous les temps, fidèle à la mission d’Alpina de créer des montres de sport de luxe capables de résister aux conditions les plus extrêmes – d’où son nom. L’Alpiner Extreme Regulator, c’est un garde-temps qui a accompagné le renouveau de la Maison et qui, aujourd’hui encore, lui fait franchir un nouveau cap grâce à son look inédit : un nouveau boîtier plus compact, plus nerveux, un cadran exclusif par sa couleur comme par son motif. Et surtout, le retour de son calibre AL-650 qui en animait déjà les premiers battements il y a près de 20 ans. En 2022, l’Alpiner Extreme Regulator Automatic poursuit tout d’abord cette dynamique engagée avec le redimensionnement de son boîtier. La pièce se propose dorénavant en 41 mm – contre 48 mm auparavant. Pour la première fois, il est parfaitement envisageable de porter son Alpiner Extreme Regulator Automatic en toutes circonstances, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Ce diamètre de 41 mm lui ouvre de nouveaux horizons : tout terrain, tout public !
La nouvelle Alpiner Extreme Regulator Automatic se pare d’un cadran qui rappelle le fin guillochage de pièces plus traditionnelles. Mais Alpina a pris soin de préserver son ADN, et c’est un motif exclusif de triangles, symbolisant les sommets alpins, qui parcourt à présent la totalité du cadran – contrairement à ses prédécesseurs dont ces fameux triangles n’ornaient que le centre. Ce jeu de superposition de triangles captant les rayons de soleil, ils procurent une lumière certaine au cadran, permettant ainsi à ses reflets de s’entremêler pour lui apporter vie et relief. Exécuté en gris granit, à l’image des massifs dont Alpina est originaire, ce cadran offre un contraste parfait avec les compteurs des heures et secondes, réalisés en bleu et parcourus d’aiguilles luminescentes. On retrouve ce bleu marine sur le réhaut, le grip caoutchouc de la couronne et sur le bracelet texturé en caoutchouc. L’intégration du bracelet, combinée à l’utilisation du caoutchouc, est incontournable pour tout aventurier. Cependant, afin de permettre un usage quotidien entre deux expéditions, l’ergonomie du bracelet a été retravaillée pour favoriser un confort optimal. L’ensemble s’adapte parfaitement à la forme du poignet, restant discret sans pour autant perdre son caractère. Quant au boîtier, signature esthétique de la ligne Alpiner Extreme Regulator, il préserve les qualités qui ont taillé son succès. Certes réduit à 41 mm, mais toujours aussi robuste : en acier, format « coussin », étanche à 200 mètres, lunette à six vis dont le pas est dessiné en triangle, protège-couronne à 3h équilibré par un renfort opposé à 9h. Côté finitions, le boîtier est brossé et ses angles polis, de sorte à lui apporter du relief. Limitée à 888 exemplaires, l’Alpiner Extreme Regulator Automatic reste animée par le très éprouvé calibre AL-650 qui la fait battre depuis 2005.
CORUM Bubble 47 Automatique Tigre luminescent
C'est au cours de la célèbre exposition horlogère de Bâle, en 2000, que Corum a dévoilé pour la première fois sa désormais légendaire montre Bubble. Dotée d'un boîtier surdimensionné et d'un énorme verre bombé, la Bubble était l'idée du non moins légendaire Severin Wunderman, alors propriétaire de la marque. Cette première Bubble a séduit le monde entier et le garde-temps a rapidement fait l'objet d'un véritable culte. Aujourd'hui, Corum présente une toute nouvelle Bubble 47 dont le cadran est orné d'un tigre luminescent. Un clin d'œil à l'année du tigre qui s'achève.