> 

REPÉRAGES #144-2023 (accès libre)
Sept montres qui sont bien décidées à faire battre les cœurs pour combattre les chaleurs de l’été

144e épisode de notre présentation des montres de l’année en cours : ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Chanel, Farer, Panerai, Raymond Weil, Sinn, Speake Marin et Traser…


PANERAI Luminor BiTempo New York Edition

Pour célébrer cette nouvelle boutique, Panerai lance la Luminor BiTempo New York Edition, une édition spéciale disponible en 212 exemplaires. La Luminor BiTempo est présentée dans un boîtier de 44 mm en titane avec revêtement DLC doté d’un cadran sandwich dégradé gris mat. Le DLC (Diamond-Like Carbon) allie haute performance et esthétisme, conférant au garde-temps un net aspect noir incomparable, ainsi qu’une dureté et une durabilité élevées grâce à une technique de traitement spécifique appliquée au titane. Le garde-temps est équipé d’un calibre automatique P9010/GMT avec une réserve de marche de trois jours. Ce modèle affiche deux fuseaux horaires. La pointe de l’aiguille GMT est revêtue de gris ton sur ton pour s’harmoniser avec les couleurs du boîtier en titane avec revêtement DLC, tandis que le Super-LumiNova blanc apporte une touche sophistiquée à l’ensemble. Le cadran comporte également des index, un compteur de petite seconde à 9 heures et un guichet de date à 3 heures. Le dispositif emblématique de protection de la couronne de la Luminor arbore les mots « New York » gravés sur le levier, et le fond de boîtier fermé est orné d’un motif représentant le pont de Brooklyn.

FARER Chronographe Sport Carnegie Titane

Notre gamme Chronograph Sport est de retour pour un autre tour, et elle est meilleure que jamais grâce à un nouvel boîtier fabriqué à partir de Grade 2 Titanium. En passant d'un boîtier en acier à un boîtier en titane, ces nouveaux Chrono-Sports sont maintenant 20 % plus légers. La collection s'inspire des courses automobiles alpines historiques organisées autour de St. Moritz, une activité qui se marie parfaitement avec l'utilisation par Farer de couleurs contrastées audacieuses et d'un style contemporain épuré. La collection Chronograph Sport célèbre les caractéristiques incomparables de Farer du design britannique audacieux et de l'esthétique contemporaine. Les cadrans utilisent une disposition classique tri-compax et utilisent des palettes de couleurs claires et sombres frappantes. Ces couleurs s'étendent aux lunettes, qui sont fabriquées à partir de céramique résistante aux rayures, un matériau qui n'est pas souvent vu dans des couleurs vives comme celles-ci. En plus des multiples finitions utilisées sur les cadrans, ils disposent d'une application de Super-LumiNova lumineux afin qu'ils soient lisibles à tout moment de la journée. L'élégant boîtier de la collection Chronograph Sport est usiné à partir de Grade 2 Titanium, un métal réputé pour sa haute résistance et sa faible densité. Mesurant 41 mm de diamètre, cet étui brossé se tient bien au poignet et incorpore un boîtier en verre saphir et un étui en saphir. Tout comme le boîtier, la couronne et les poussoirs sont en titane, et le capuchon en bronze signature en relief avec le logo Farer est en place dans la couronne pour compléter le design. À travers le dos plat du boîtier en cristal saphir, vous verrez un mouvement de qualité Sellita SW510M b Elaboré enroulé et fabriqué en Suisse - en soi, une promesse de qualité et de fiabilité exceptionnelles. Pièce exigeante de l'ingénierie suisse, le SW510 dispose d'une réserve de marche impressionnante de 63 heures et de 23 joyaux. Battant à un rythme de 28 800 vibrations par heure, c'est un mouvement conçu pour l'utilisation exigeante d'aujourd'hui. Le mouvement magnifiquement détaillé a également un cadre squelette, une finition perlage et des vis bleuâtres, ainsi qu'un pont finement personnalisé avec un motif sportif à carreaux monogramme Farer gravé.

CHANEL J12 Night Star 38 mm et 33 mm

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. Deux nouvelles créations de la Haute Horlogerie de Chanel serties de diamants, en 38 et 33 mm. Chacune avec un cadran noir pailleté traversé par une comète, toujours en mouvement.

RAYMOND WEIL Freelancer Chronographe Flyback 42 mm

La montre freelancer Pilot Flyback Chronograph édition limitée « One of 400 » célèbre l’héritage de la Maison horlogère familiale en rendant hommage à la passion de Mr. Raymond Weil, son fondateur, pour l’aviation. Ce nouveau garde-temps comporte une fonction complexe et une complication inédite pour la marque, le chronographe flyback. Utilisée par de nombreux pilotes, la fonction flyback permet de calculer avec précision les distances lors de la navigation aérienne. Afin de parfaire l’allure élégante et aventurière du modèle, le boîtier en acier inoxydable de 42 mm est entièrement brossé et recouvert d’un revêtement PVD gris. Les aiguilles et les chiffres sont recouverts de Super-LumiNova, permettant une lisibilité optimale en cas de luminosité réduite. Fonctionnel et audacieux, son design est une ode à l’aviation du XXème siècle, époque pendant Mr. Raymond Weil aimait survoler la grandiosité des paysages suisses. La couronne arbore une forme conique propre aux montres d’aviateurs, et le bracelet en cuir brun présente des rivets rappelant ceux des avions d’antan. Les attributs distinctifs du modèle ne se cantonnent pas à la face visible de cette montre, puisque le fond saphir du boîtier arbore un motif élégant reprenant la forme d’une hélice. La masse oscillante en forme de W, nouvelle signature horlogère de RAYMOND WEIL, se laisse admirer à travers le fond du boîtier. Sur le cadran vert dont la partie externe possède une texture rappelant la surface des tarmacs, les aiguilles tonneau des heures et des minutes évoluent au gré des chiffres arabes en applique. A 3 et 9 heures, les indexes prennent la forme de flèches, en clin d’œil aux indicateurs propres à la signalétique aérienne. Le cadran est entouré d’une piste blanche pour les minutes et deux compteurs sont disposés symétriquement : les secondes à 9h et le registre chronographe de 30 minutes à 3h. Les deux aiguilles faisant appel à la fonction chronographe sont soulignées d’un jaune vif. Niché au cœur du garde-temps de 13.8mm d’épaisseur, le Calibre RW5530 est un mouvement chronographe flyback, doté d’une réserve de marche de 56 heures. Celui-ci permet une remise à zéro ainsi qu’un redémarrage simultané du chronographe en une seule pression du poussoir. Créé en l’honneur de Mr. Raymond Weil, cet ensemble horloger à la fois lumineux et audacieux, saura enchanter les passionnés d’horlogerie et d’aviation. Lancée en 2007, la collection freelancer a été conçue afin de célébrer l’homme libre d’esprit, désireux de rester maître de son propre destin, et propose un mélange éclectique de montres mécaniques raffinées. Cette collection allie classique et modernité pour un design unique et harmonieux. Sans cesse réinterprétée, et libre de toute contrainte, la freelancer conserve les éléments qui font sa force.

TRASER P99 T Tactical

Extrêmement résistant, mais léger, amagnétique, hypoallergéniqueet résistant à la corrosion : le titane est un matériau doté d'un profil de propriétés unique, et il est utilisé partout où une grande durabilité, une grande précision et une grande sécurité sont requises. De l'aérospatiale à la technologie médicale en passant par les applications de haute technologie et les équipements de protection de la police et de l'armée, le pionnier suisse des montres tactiques traser swiss H3 watches associe les caractéristiques de ce métal léger à la fonctionnalité inégalée de sa technologie interne d'auto-illumination trigalight dans la nouvelle P99 T Tactical. Le résultat est un garde-temps adapté aux besoins des utilisateurs professionnels dans tous les domaines. Chaque mission présente de nouveaux défis pour les premiers intervenants et le personnel chargé de l'application de la loi. Que ce soit par une chaleur torride ou un froid glacial, à la lumière du jour ou dans l'obscurité totale, dans des zones désertiques poussiéreuses ou dans des environnements d'eau salée, les hommes et l'équipement doivent être capables de résister aux circonstances et de s'adapter à toutes les éventualités. C'est avec ce profil d'utilisateur en tête que traser a conçu la nouvelle P99 T Tactical, créant un garde-temps qui résiste facilement à toutes les épreuves d'endurance grâce au choix des matériaux et des fonctions intégrées. La décision de fabriquer le boîtier de la P99 T Tactical en titane confère au garde-temps une grande polyvalence et le protège contre toutes les influences physiques : L'interaction entre le métal léger et résistant, le verre saphir antireflet double face, la couronne vissée et l'étanchéité jusqu'à 20 bars protège efficacement le mouvement suisse des chocs, des dommages causés par l'eau et de l'influence des champs magnétiques puissants sur la précision. Grâce à la grande résistance à la corrosion du titane, le P99 T Tactical peut également résister sans problème à l'eau salée. Malgré sa construction solide et son diamètre de 46 millimètres, le garde-temps est étonnamment léger au poignet. Les propriétés hypoallergéniques du titane ajoutent à cette sensation exceptionnelle et garantissent un confort de port durable.

La durabilité sans compromis de la P99 T Tactical est associée à un affichage sans compromis de l'heure : Tout comme dans la première montre auto-éclairante au monde développée par Traser pour l'armée américaine en 1989, la technologie trigalight assure une lisibilité optimale dans l'obscurité totale et dans des conditions de visibilité difficiles sur le nouveau P99 T Tactical. Les capillaires très fins, dont la luminescence est totalement autonome et constante pendant des années, sont appliqués sur les aiguilles et le cadran, et fournissent une orientation supplémentaire sur la lunette tournante bidirectionnelle sous la forme d'un insert en forme de croix à douze heures. La P99 T Tactical est également polyvalente en termes de couleurs et de bracelets : Le garde-temps est disponible avec un cadran gris ou brun, ainsi qu'avec trois bracelets différents. Selon les préférences et le domaine d'utilisation, un bracelet entièrement en titane, un bracelet en caoutchouc bleu ou un bracelet en textile rayé rouge-brun fixent confortablement et en toute sécurité la P99 au poignet de son porteur. Dans le choix des matériaux, sa fonctionnalité et son langage stylistique distinctif, le nouveau P99 T Tactical incarne l'esprit de la marque : Le nouveau P99 T Tactical incarne toute l'identité de Traser et accompagne son porteur à tout moment et sur n'importe quel terrain avec les meilleures performances possibles. Compagnon fiable des premiers intervenants, la montre est un véritable titan au poignet.

SPEAKE MARIN One & Two Openworked Dual Time Pink

En 2023, Speake Marin soulève la question entre l’harmonie et l’équilibre. Révélant une architecture horlogère forte, la collection One & Two ancre le style contemporain de Speake Marin. La Maison poursuit l’enrichissement de sa collection Openworked avec la Dual Time Pink à date rétrograde. La Collection One & Two Openworked poursuit son rêve de voyage et d’évasion, en présentant sa dernière nouveauté la montre Dual Time Pink. Pour la saison estivale, la Maison Speake Marin et le designer Eric Giroud ont décidé de mettre l’accent sur la teinte rose pastel acidulée, tout droit inspirée par la fraicheur et les tons colorés représentés dans l’architecture Art Déco du célèbre quartier Océan Drive à Miami, en Floride. Cette nouvelle montre Dual Time Pink arbore un look résolument fun, chic-décontracté pour s’échapper à l’autre bout du monde en un instant. Le double fuseau horaire vous donne rendez-vous pour un moment de détente sur les plages de Miami bordées de palmiers. Ce nouveau cadran rose a été soigneusement créé pour refléter l’essence même de l’atmosphère positive, dynamique et ensoleillée régnant à Miami. Avec son design élégant et son rose bubble-gum (Pantone 700 C), cette montre Dual time Pink est l’accessoire tendance et original, parfait pour ajouter une touche d’audace à votre poignet. Dotée d’un boîtier Piccadilly nouvelle génération en titane Grade 5 avec traitement en DLC (Diamond-Like Carbon), cette montre allie fonctionnalité et durabilité. Son cadran rose pastel et lumineux, emboîté dans du Titane est revêtu d’une fine couche de PVD noir, un contraste coloré saisissant pour ne pas passer inaperçu.

La montre Openworked Dual Time Pink affiche un chaleureux mélange de PVD noir orné du Rose mat Pantone 700C. Transféré sur la platine noire et contrastant avec les ponts également noirs, ce rose exceptionnel est ensuite appliqué en laque sur le sous-cadran petite seconde et date rétrograde à 1h30, sur les heures diurnes du sous-cadran double fuseau horaire à 9 heures, sur la large aiguille ‘flèche’ rhodiée qui indique l’heure GMT, ainsi que sur les aiguilles rhodiées des heures et des minutes en forme de cœur. La montre Dual Time Pink est équipée d’un mouvement horloger de précision, garantissant une mesure fiable du temps. Animé par le calibre SMA02, ce mouvement manufacture à remontage automatique a été entièrement créée et assemblé par l’atelier « Le Cercle des Horlogers » à la Chaux-de-Fonds. Doté d’une fréquence de 28’800 alternances/heure et avec une réserve de marche de 52 heures ce calibre dispose d’un micro-rotor entièrement intégré en forme de Topping Tool, logo emblématique de la Maison Speake Marin. Les heures locales et GMT sont réglées sur 3 positions en utilisant la couronne en titane/ PVD noir intégrée, tandis qu’un petit poussoir à 7 heures règle la petite seconde et la date. Les verres saphir recto et verso avec traitement anti-reflet offrent une vue panoramique sur le cadran et le mouvement, pour une épaisseur totale de 12,35 mm. Le barillet est visible à 5h, «Speake Marin» est laqué en noir brillant à 7h, le tout cerclé d’un rehaut traité PVD noir, recouvert d’une minuterie en décalque gris mat. Dans la pure tradition de la haute horlogerie, les ponts squelettés sont biseautés, et le mouvement est décoré des Côtes de Genève, d’un polissage miroir noir et encore, de biseautage. Ce garde-temps est complété par un bracelet en caoutchouc rose mat assorti au cadran. Aussi doux que confortable il assure un ajustement parfait, idéal pour les activités estivales telles que les fêtes au bord de la piscine, les promenades en bord de mer ou tout simplement une journée à la plage. Nul besoin de s’inquiéter, la montre Dual Time Pink est étanche jusqu’à 30 mètres, ce qui signifie qu’elle résiste aux éclaboussures et peut être portée sans souci lors de vos escapades estivales.

SINN UX

Le compteur de mission des unités spéciales, celle de l’intervention qui a rendu l’unité spéciale GSG 9 de la police allemande célèbre dans le monde entier : la libération des otages de l’avion Landshut, le 18 octobre 1977 à Mogadiscio. Cette opération est devenue aussi légendaire que la montre de plongée que portaient les membres de l’unité. Une lisibilité parfaite même dans les conditions les plus défavorables, un cadran le plus grand possible et une lunette qui ne se détache pas ou qui ne penche pas d'un côté : tels sont les défis que les ingénieurs de Sinn ont relevés avec la Model UX. Le boîtier rempli d'une huile spéciale rend la montre lisible sous tous les angles, même sous l'eau. Ce remplissage d'huile permet au boîtier d'être étanche jusqu'à n'importe quelle profondeur de plongée. Le mouvement de haute précision stabilisé en température est alimenté par une batterie lithium-ion, qui a non seulement une durée de vie exceptionnellement longue, mais peut également fournir de l'électricité à des températures négatives allant jusqu'à -25° Celsius.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter