> 

REPÉRAGES #04-2023 (accès libre)
Sept montres qui sont impatientes d’en découdre avant le printemps de cette année

Quatrième épisode de notre présentation des nouveautés de l’aube d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, De Bethune, Gérald Charles, Herbelin, Holthinrichs Jaeger-LeCoultre et March LA.B…


HERBELIN Newport Chronographe automatique 

La maison horlogère française Herbelin avait profité du 30e anniversaire de sa collection iconique Newport créée en 1988 pour redessiner intégralement son chronographe automatique. Racé par sa nouvelle allure inspirée de l’architecture futuriste des navires furtifs, il est entré en course en édition limitée. Aujourd’hui, il arrive en collection, paré d’un nouveau dress code. Associant subtilement le noir à un bleu profond, il ancre son esprit marin dans l’univers urbain. Sport chic en toutes circonstances, ce garde-temps s’adresse aux citadins pour qui chaque minute compte. A la fois poli et brossé pour souligner sa découpe en trois facettes, le boîtier en acier présente un diamètre de 43,5 millimètres. Encadrant une couronne conique, les poussoirs prennent une forme rectangulaire facettée, affermissant la géométrie de la boîte. Discrètement gravée « Newport » et ponctuée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile, la lunette, assortie au boîtier, révèle un cadran alliant, dans un juste équilibre, de nombreuses fonctions pratiques au quotidien. Paré d’un fond noir uni, les index fuselés et facettés sont soigneusement insérés dans l’échelle des minutes. Le tout est parcouru par un jeu d’aiguilles en acier rhodié, partiellement recouvertes de matière luminescente à l’identique des index imposants, pour une lisibilité optimale. Fonctionnel pour de multiples activités, ce chronographe automatique Newport comptabilise des temps jusqu’à 12 heures. Trois compteurs, placés respectivement à 3, 6 et 9 heures sont dévolus à l’affichage des minutes, des heures et de la petite seconde. L’éventail des fonctionnalités ne serait pas complet sans la présence d’un guichet de date. Indiqué à 4h30, il se fait le plus discret possible sans nuire à sa lecture. Étanche à 100 mètres, cette pièce horlogère Herbelin est habillée d’un bracelet cuir noir surpiqué de bleu. Bombé au centre et à boucle déployante, il achève de parfaire son élégance par le soin apporté aux détails.  Bénéficiant d’une réserve de marche de 62 heures, ce chronographe Newport embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita SW510), oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 27 rubis. Visible par un fond de boîte transparent, il dévoile une masse oscillante gravée Herbelin. Made in France pour avoir été dessiné, conçu, assemblé à la main, réglé et contrôlé dans les ateliers de la maison Herbelin situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, ce nouveau bolide met en exergue un savoir-faire horloger traditionnel français transmis, de père en fils, depuis plus de 75 ans. Conçu pour faire face à toutes les situations, c’est un allié sur qui compter pour partir gagnant dans la course du temps. A l’image de l’acteur oscarisé Jean Dujardin qui a eu la chance de le tester en avant-première dans le film Novembre.

MARCH LA.B Belza Gitana acier

Gitana et March LA.B ont associé leurs forces pour développer une montre marine à l’aise dans toutes les conditions de navigation : la Belza Gitana. Un nouveau boîtier plus fin, de 40 mm de diamètre, entraîné par un mouvement automatique suisse doté d’une réserve de marche de 68 Heures, étanche à 200 mètres et disponible en édition limitée. Cette montre Belza Gitanaa été développée pour les marins du Maxi Edmond de Rothschild, afin de les accompagner dans leurs aventures maritimes et dans leurs exploits sportifs, comme récemment sur la Riute du Rhum–Destination Guadeloupe. Une course mythique brillamment remportée par Charles Caudrelier, qui a inscrit son nom au palmarès le 16 novembre dernier. Favori de l’épreuve, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a assumé son statut et permet au Gitanade signer un doublé historique après sa première victoire en 2006. 6 jours 19 heures 47 minutes 25 secondes, c’est le nouveau record de la traversée entre Saint-Malo et Pointe- à-Pitre. 

A. LANGE & SÖHNE 1815 « Hampton Court Edition »

Qu'il s'agisse du Concorso d'Eleganza italien ou du Concours britannique d'élégance, A. Lange & Söhne savent comment fabriquer des montres en édition spéciale qui sont à la maison aux côtés de fantastiques automobiles. L'année dernière, les géants saxons ont créé une version saumon unique du chronographe de 1815 qui a été décernée au gagnant du meilleur spectacle au Concorso d'Eleganz Villa d'Este en Italie. Pour le Concours d'élégance 2022 au Hampton Court Palace, A. Lange & Söhne ont créé le nouveau chronographe 1815 « Hampton Court Edition ». La montre elle-même est à couper le souffle (pièce unique). Il s'agit d'une version en or blanc de 39,5 mm du design classique du chronographe 1815 introduit en 2004. L'or de son boîtier a été magnifiquement contrasté avec un cadran argenté en noir et, pour la première fois dans l'histoire du modèle, des chiffres et des échelles arabes de couleuR. Ensuite, le visage est complété par des aiguilles et des sous-cadrans de couleur rhodium, ce qui donne à la montre une esthétique stylisée de panda inversé. Au dos de la « Hampton Court Edition », vous trouverez une cuvette à charnière en or blanc, soigneusement gravée avec le logo du Concours de l'élégance. Sous la cuvette se trouve un fond de boîtier d'exposition en verre saphir révélant le mouvement logé à l'intérieur. Il s'agit du calibre Lange manufacture L951.5, un mouvement chronographe manuel avec une réserve de marche de 60 heures. Il dispose d'une complication de chronographe à roue à colonnes flyback avec secondes de chronographe et d'une minuterie de 30 minutes. Il y a aussi un compteur de secondes en cours. En termes de finition, il a été décoré à la main avec des ponts et une plaque en argent allemand non traité. Pour assurer la perfection, le mouvement a été assemblé deux fois par les maîtres horlogers de A. Lange & Söhne. 

JAEGER-LECOULTRE Master Control Calendar

La Grande Maison du Sentier agrandit sa collection Master Control, icône de l’horlogerie suisse moderne, en réinterprétant deux montres aux complications typiques de cette collection – la Master Control Calendar et la Master Control Chronograph Calendar. Grâce à son bracelet en acier compatible avec d’autres systèmes d’attache de Jaeger-LeCoultre, la Master Control est désormais plus polyvalente que jamais. L’année 2022 a marqué le 30e anniversaire de la Master Control, lancée en 1992 pour prouver l’engagement de la Maison en faveur du plus haut niveau d’excellence horlogère. Cette création a d’ailleurs vu les débuts du système « Contrôle 1 000 heures ». Imaginé par Jaeger-LeCoultre et désormais appliqué à toute sa gamme de montres, cet ensemble de normes de qualité symbolise la promesse de la Maison à sa clientèle. La Master Control illustre l’approche de Jaeger-LeCoultre en matière de chronométrage de précision. En outre, cette collection célèbre la valeur continue de l’horlogerie mécanique et de ses complications les plus emblématiques, même au XXIe siècle. Les deux nouveaux modèles de la Master Control, en acier inoxydable avec un bracelet interchangeable, encouragent une meilleure intégration du calendrier et du chronographe à notre quotidien, reconnaissant l’importance des modes de vie actifs qui caractérisent le monde d’aujourd’hui. La nouvelle interprétation de la Master Control Calendar et de la Master Control Chronograph Calendar incarne la volonté de Jaeger-LeCoultre de renforcer la dimension fonctionnelle des montres à quantième. Misant sur le succès récent de la Master Control Calendar au cadran bleu, la dernière Master Control Calendar au bracelet interchangeable possède, quant à elle, un cadran dont la palette de couleurs met l’accent sur la pureté et le raffinement. Ce cadran argenté soleillé arbore une esthétique ton sur ton conforme aux codes esthétiques de la Master Control, présentant notamment des aiguilles Dauphine et des chiffres arabes intercalés d’index des heures en forme de flèche. L’aiguille sautante de la date propre à ce modèle se termine par un logo Jaeger-LeCoultre laqué rouge pour une lecture facile et intuitive. 

DE BETHUNE DB27 Titan Hawk JPS

Noir et or, un contraste saisissant qui confère à la nouvelle DB27 Titan Hawk JPS un caractère purement technique mais subtilement élégant, faisant écho au rayonnement et à l'héritage de la compétition automobile, ainsi qu'aux caractéristiques de pointe du calibre AutoV2. Dernière-née de la famille Titan Hawk, la DB27 Titan Hawk JPS reprend la technique de pointe, la praticité et le confort au poignet de la ligne, ainsi que son style pur et singulier, dans une montre qui rend hommage à l'âge d'or des années 1970 dans le sport automobile. La DB27 Titan Hawk JPS est animée par le calibre AutoV2. Tout comme les moteurs de voitures de course les plus avancés, l' AutoV2 bénéficie d’une résistance, d’une précision et d’une efficacité optimisées. Il tire parti des matériaux et des méthodes les plus modernes pour constituer un mouvement destiné à représenter le summum en matière de performance horlogère. Le calibre AutoV2 dispose de 60 heures de réserve de marche, assurées par un seul barillet, et intègre le balancier en titane signature de De Bethune, avec des inserts en or blanc. Le balancier qui régule la précision de toute la montre doit posséder certaines caractéristiques techniques, notamment une masse optimisée, alourdie à la périphérie d’une structure légère — un objectif que De Bethune a exploré et maîtrisé au fil de deux décennies de perfectionnement. Avec cet élément essentiel associé au spiral breveté De Bethune et à un pont tenu des deux côtés sur la platine, pour un maximum de solidité et de stabilité, l' AutoV2 est une expression sophistiquée de la recherche esthétique et de la technique de précision. Le boîtier de la De Bethune Titan Hawk JPS est en zirconium noir, un matériau high-tech, très résistant, hypoallergénique et léger, techniquement plus avantageux que l’acier des montres sportives standard. En outre, le confort est amélioré par les « berceaux mobiles » signature de De Bethune, articulées et fermées par des ogives, qui permettent à la montre de s'adapter parfaitement au poignet de son propriétaire, qu'il soit large ou étroit. Enfin, le design du boîtier et du cadran exprime l'engagement de longue date de De Bethune en faveur de l'excellence technique et esthétique, via des touches de titane jaune en contraste avec le zirconium noir pour faire écho à la livrée des voitures John Player Special Formula 1 utilisées par l'équipe Lotus. C’est en mars 2018 que la manufacture De Bethune a lancé son dernier calibre automatique maison : l’ AutoV2, cœur battant d’une montre aux allures modernes. La DB27 Titan Hawk JPS s’inspire du design et de la technologie de ses prédécesseurs mais en apportant une touche d’innovation. Lignes affinées, cadran microlight noir, aiguille des minutes en titane grené avec extrémité polie à la main, carrure microlight, berceaux brossés et fond transparent teinté caractérisent une montre qui se démarque non seulement par son design épuré mais aussi par son mouvement entièrement manufacturé. 

Si l’inspiration du modèle original DB27 Titan Hawk est immédiatement perceptible, chaque détail a été repensé et retravaillé afin de produire l’élégance et la lisibilité qui sied à un objet conçu pour être avant tout fonctionnel. Avec des chiffres romains des heures et des chiffres arabes des minutes juxtaposés, la lecture de l’heure s’effectue sur des anneaux à la périphérie du cadran. Focalisée sur l’essentiel, la DB27 Titan Hawk JPS est équipée du calibre AutoV2 à 3 aiguilles (heure, minute, seconde), caractérisé par un seul barillet pour 60 heures de réserve de marche. Au verso, on découvre le balancier en titane avec inserts en or gris de dernière génération. Grâce à une technique naturellement développée en interne, le mouvement est équipé d'une masse oscillante, en titane et or blanc, qui optimise le remontage automatique. Elle assure un maximum d’efficacité avec l'élégance propre à l'horlogerie De Bethune : elle arbore un bleu céleste profond associé à l'éclat froid du métal blanc, un code esthétique signature de De Bethune depuis de nombreuses années. Travailler encore et toujours sur les nuances structurelles entre le gris foncé et le noir profond, en ajoutant avec parcimonie des touches dorées produites en réalité par du titane jaune... De Bethune a saisi l’opportunité de démontrer une nouvelle fois sa maîtrise du titane, de son oxydation et de sa palette de couleurs. Au bleu De Bethune, signature historique et pionnière de la marque, s’ajoute désormais une couleur or jaune issue d’un processus créatif qui a exigé de nouvelles techniques d’assemblage et de nouvelles compétences en matière de textures : Denis Flageollet et son équipe les ont développées pour mener à bien le projet et ainsi rendre hommage à cette formidable époque de découvertes high-tech. Enfin, la DB27 Titan Hawk JPS répond aux aspirations sportives, techniques et esthétiques de De Bethune. On retrouve tous les codes esthétiques de la manufacture : les berceaux mobiles brevetés, avec les fameuses pointes en ogives plus proéminentes que jamais et des inserts en titane grade 5 jaune polis pour rappeler le côté du boîtier, la couronne à 12h, un décor microlight sur la carrure et un cadran microlight noir (le microlight est un décor propre à De Bethune qui améliore le traditionnel guilloché afin de produire des effets visuels et optiques extraordinaires). Logée dans un boîtier de 43 mm en zirconium noir, avec décor microlight sur la carrure, et présentée sur un bracelet en toile noir, la DB27 Titan Hawk JPS représente également une expression exceptionnelle de la règle du confort au poignet chez De Bethune. Au final, la construction s’adapte particulièrement bien à la taille et aux mouvements du poignet. 

GÉRALD CHARLES Maestro 8.0 Émeraudes

La nouvelle collection Maestro 8.0 Squelette GC.8.0 Gem-Set est une série de quatre montres en édition limitée, basées sur la première référence ouverte ultra-mince de la Maison avec une architecture micro-rotor. Ce nouveau modèle est sur le thème des émeraudes et comprend 66 pierres de taille baguette de la plus haute pureté gravées à la main dans une lunette en or blanc 18 carats par le créateur de pierres précieuses spécialisé Salanitro Geneve. L'étui est en acier inoxydable de qualité médicale, tandis que la sangle en caoutchouc vulcanisé correspond à la couleur de la gemme précieuse. Cette pièce en série en édition limitée est le résultat de solutions d'ingénierie complexes et de savoir-faire appliqué à l'horlogerie haut de gamme. Subissant un processus extrêmement complexe, de grandes gemmes coupées en baguette sont intégrées à la main dans l'architecture de boîtier unique du Maestro. Seulement 10 de chaque couleur de la série exclusive seront produites, ce qui fait de cette montre l'une des montres les plus exclusives jamais publiées par la Maison suisse. Cette montre est propulsée par le calibre B&A8.0 à travail ouvert avec une architecture micro-rotor, un mouvement exceptionnel développé par le designer de renommée mondiale M. Octavio Garcia. Gerald Charles et M. Octavio Garcia ont travaillé sur le calibre en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier. Le calibre, qui a pris deux ans pour se développer, représente la plus haute réalisation technique de la Maison en termes d'architecture du mouvement. Lorsqu'il s'agissait de concevoir le calibre GCA8.0, M. Octavio Garcia a choisi le thème de la carte du ciel céleste. Par exemple, la cage en forme d'étoile qui maintient le micro-rotor en place a la forme d'une étoile filante, avec des rayons qui s'étendent de manière ludique à travers elle. Du côté du cadran, la Squelette Maestro 8.0 dispose de quelques ponts à travail ouvert fini satiné et plaqué rhodium ; d'autres sont traités avec de la NAC anthracite. Tous les angles, biseautés et ouvertures sont coupés en diamant et polis à la main, et les roues en or jaune sont décorées d'une grain circulaire, une finition horlogère traditionnelle haut de gamme. Le rehaut est doté de marqueurs de minutes peints en blanc et de mains remplies de Super-LumiNova® très lumineux. Il est maintenu en place par une série de neuf vis en forme d'étoile conçues et développées par la Maison, tandis que le travail ouvert a été considéré de manière aiguë afin que le porteur ait toujours un aperçu du micro-rotor en or rose 22 carats à travers le cadran. Le micro- rotor présente sa décoration brossée au rayon de soleil sur le côté du cadran, tandis que la vue de l'envers est intentionnellement plus subtile, avec sa finition sablée et brossée. Tout cela est visible à travers le dos du boîtier en saphir de la montre, tout comme la roue d'équilibre à 7 heures, qui est également visible du côté du cadran à travers les ouvertures du pont. 

HOLTHINRICHS Ornament 1 Malachite

En 2013, Michiel a développé l'idée de concevoir et de créer sa première montre après des années de collection et de restauration de montres vintage. La recherche d'un design architectural et sculptural l'a conduit à une étude approfondie de l'impression 3D sur métal. Cinq ans plus tard, l'Ornament 1 voyait le jour et la marque Holthinrichs Watches était née. Cette 01 Specialty rend hommage à notre aventure dans l'impression 3D et à l'Ornament 1 avec son design de squelette révolutionnaire et iconique. Ce modèle anniversaire capture notre amour et notre profond respect pour les matériaux purs, les textures naturelles et les patines naturelles dans un design exceptionnel. La malachite est un minéral qui se forme naturellement au-dessus des dépôts de cuivre dans les profondeurs de la terre. Nous avons choisi ce précieux hydroxyde de carbonate de cuivre comme matériau de base pour le cadran fabriqué en interne, afin de porter notre obsession pour les cadrans à patine cuivre à un niveau supérieur. La pétrification de la pierre précieuse verte prend des siècles, ce qui fait de la malachite le représentant ultime du temps, de la longévité et de la durabilité. L'Ornament 1 - Malachite présente un cadran fabriqué en interne, dans lequel le registre des sous-secondes est ouvert, laissant entrevoir le cœur battant de la montre : notre calibre à remontage manuel HW-R01. Nous avons découpé la plaque de pierre de 0,5 mm à l'aide d'une technologie laser précise et placé un anneau de marquage fait à la main comme cadre de fenêtre attrayant. Le mouvement de la Spécialité est basé sur notre HW-R01 à remontage manuel, utilisant un mécanisme Peseux 7001 de stock neuf et comportant nos ponts au design caractéristique. Cette attention supplémentaire est portée à la platine principale, qui est squelettée et finie à la main pour exposer le train d'engrenages à travers le cadran. Les aiguilles sont fabriquées à la main à partir d'un acier à ressort inoxydable durable, un dessus brossé et de forts biseaux polis fournissent un fort contraste de texture et une bonne lisibilité. Les deux modèles présentent une finition en acier ou en or des aiguilles et de l'anneau d'indication des secondes, assortie à la couleur et au matériau des boîtiers en acier ou en or. Après des tests approfondis en collaboration avec notre spécialiste britannique des métaux précieux, nous avons présenté notre première Ornament 1 en or massif en 2018. Il s'agissait d'une première mondiale, étant le premier garde-temps en or massif imprimé en 3D lancé avec succès sur le marché horloger. L'exécution du boîtier en or rose 5N a fait de l'Ornament 1 notre montre habillée la plus élégante. Avec cette montre, vous montrez clairement un goût distinctif et une profonde compréhension et appréciation de la technologie et de l'esprit pionnier qui la sous-tend.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons  


  

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter