> 

REPÉRAGES #03-2022 (accès libre)
Sept montres qui sont parties du bon pied pour garder un bon œil au moment d’aborder 2022

Troisième séquence de l’année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Voici une présentation des premières montres du premier semestre 2022, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bovet 1822, Breitling, Frederique Constant, Hublot, Longines, Louis Vuitton et TAG Heuer…


HUBLOT x partenariat avec Lay Zhang

Hublot est extrêmement fière d’annoncer l’arrivée de la pop-star chinoise Lay Zhang au sein de la famille Hublot, afin de partager sa vision personnelle du First, Unique, Different dans le monde de la musique et des arts de la scène. Lay Zhang est le genre de personne motivée par une ambition puissante et une quête d’excellence constante. Il repousse les limites de ses prestations et crée un style inédit et distinct, qui est unique et transformatif. Capable de fusionner différentes identités en utilisant ses multiples facettes d’artiste, danseur, chanteur et acteur, il associe également la culture chinoise avec de la musique et des arts de la scène révolutionnaires. En quelques années seulement, Lay est devenu l’un des plus grands musiciens d’Asie. Ses talents sont innombrables et rien ne semble pouvoir l’arrêter dans sa brillante ascension. Aboutissant au parfait équilibre entre ses carrières à succès dans la musique et le jeu d’acteur, Lay Zhang est un chanteur-compositeur, danseur, producteur de disques et acteur chinois maintes fois primé. Reconnu comme un personnage polyvalent, talentueux et précoce, il a décroché son premier rôle à l’âge de six ans à peine et fait ses débuts en 2012, en tant que membre du boys band de K-pop. Présenté comme succès aux États-Unis, en faisant son entrée dans le classement américain Billboard 200. Exo et de son sous-groupe chinois Exo-M. Il s’est ensuite lancé en solo en 2016. Présenté comme l’idole des jeunes la plus populaire de Chine, il a élargi son champ d’action depuis 2018 et trouvé le succès aux États-Unis, en faisant son entrée dans le classement américain Billboard 200. Lay est devenu l’un des premiers artistes asiatiques à fusionner avec succès plusieurs identités sur scène, alliant performances, danse, chant et jeu d’acteur. Son style musical est appelé « M-pop », autrement dit musique pop mixte en mandarin, un style qu’il porte comme un étendard afin de faire découvrir la culture chinoise à un public international. Son goût pour le mélange des cultures crée un monde d’expression universelle qui va au-delà des conventions et incarne pleinement l’« Art of Fusion » selon Hublot. Sa touche unique dans le domaine de la danse et de la musique lui a valu la réputation de meilleur danseur de Krump en Chine, image parfaite de l’esprit de la fusion, mêlant la culture chinoise et la danse de rue. Il hisse sans cesse ses travaux à un niveau supérieur, avec des prestations inédites et de grande qualité dans les sphères de la musique et de la scène. La touche musicale distinctive de Lay rassemble des éléments de musique traditionnelle, fusionnés avec des styles modernes, permettant de faire découvrir la musique chinoise au monde. Depuis des années, Lay collectionne les montres Hublot. Aujourd’hui, son esprit « premier, unique et différent » l’a amené à rejoindre la famille Hublot.

LOUIS VUITTON Tambour Horizon Light Up

Louis Vuitton présente la montre Tambour Horizon Light Up, le modèle connecté le plus original et exclusif de sa catégorie. Louis Vuitton poursuit son voyage dans l’univers innovant des montres connectées créatives et dévoile son modèle de troisième génération : la Tambour Horizon Light Up. Véritable révolution du segment high-tech, cette création unique propose des niveaux de personnalisation sans précédent. Chaque élément de la Tambour Horizon Light Up a été repensé, réinventé et reconfiguré afin d’offrir une expérience d’utilisation mémorable. Son système d’exploitation unique est quant à lui conçu sur mesure. Alliance entre art et technologie, le modèle s’érige en icône des montres connectées de prestige. La montre Tambour Horizon Light Up affiche une silhouette inédite, inspirée du boîtier convexe du modèle Tambour, tout en mettant à l’honneur les codes esthétiques de Louis Vuitton. Cette version connectée captive instantanément le regard : son écran en verre saphir galbé semble s’étirer par-delà le profil de la montre, se fondre avec l’horizon lointain. Grâce à ce fascinant effet de trompe-l’œil, le boîtier de 44 mm de diamètre s’adapte à tous les poignets, même les plus fins. Le modèle est également pourvu d’un rétro-éclairage formé de 24 LED illuminant le cadran orné de l’iconique Monogram Maison. À chaque notification ou activation de la montre, ces LED s’animent dans un joyeux kaléidoscope de couleurs, décrivant un jeu de lumières phosphorescentes. La montre Tambour Horizon Light Up est proposée en trois versions : acier poli, noir mat et brun mat. Fidèle aux codes de la Maison, le modèle brun se décline avec des finitions haut de gamme en PVD, de même que la version noire qui offre, par ailleurs, un élégant contraste avec les cornes et la couronne en titane, pour un style résolument épuré.

Depuis sa création à Paris en 1854, Louis Vuitton n’a de cesse de proposer des articles sur mesure. Expression ultime de cette philosophie, la Tambour Horizon Light Up devient ainsi la plus personnalisable des montres connectées ; une invitation pour son propriétaire à revendiquer son individualité tout en couleur. Cette volonté de personnalisation se matérialise tout d’abord dans le cadran. Ce modèle de troisième génération se métamorphose au gré des envies ou des occasions. Son propriétaire peut, en effet, sélectionner la configuration d’affichage de son choix parmi les huit disponibles, dont une animation exclusive composée de bandes colorées évoquant la personnalisation des malles emblématiques de la Maison, et une autre dédiée à Vivienne, la mascotte Louis Vuitton. Chaque thème emprunté aux codes esthétiques intemporels et à l’esprit du voyage de Louis Vuitton se paramètre en un arc-en-ciel de couleurs, avec notamment 11 dégradés aussi audacieux que novateurs. Par ailleurs, le cadran peut être rehaussé d’initiales personnelles, dans le coloris et la typographie sélectionnés par le propriétaire de la montre. D’autres thèmes d’affichage seront proposés tout au long de l’année, à l’image des collaborations, saisons, défilés et dates clefs du calendrier telles que Noël, le Nouvel An Lunaire ou encore la Saint-Valentin. Les possibilités de personnalisation de la montre Tambour Horizon Light Up sont véritablement infinies.

Au cœur de cette montre ingénieuse et dynamique se cache un tout nouveau système d’exploitation exclusif Louis Vuitton. Sa conception unique lui permet d’assurer une expérience hautement intuitive et de s’adapter parfaitement au quotidien de son propriétaire. Les multiples fonctionnalités de la montre s’affichent à l’écran d’un simple mouvement. En glissant le doigt vers la droite, l’utilisateur accède à l’application « My Day » regroupant agenda, météo, compteur de pas, moniteur de fréquence cardiaque, et même qualité de l’air. Un mouvement vers le bas permet d’afficher les notifications tandis qu’un balayage vers le haut déclenche l’ouverture du panneau de configuration servant à gérer l’ensemble des fonctionnalités, des alarmes aux minuteurs en passant par la musique et Alipay. Enfin, d’un glissement vers la gauche, l’utilisateur découvre l’application « My Travel » et toutes les informations relatives à ses voyages, cartes d’embarquement comprises, ainsi que les 30 City Guides savamment élaborés par les Éditions Louis Vuitton. Le système d’exploitation du modèle Tambour Horizon Light Up atteint un tel niveau de sophistication qu’il est le premier – hormis l’écosystème d’Apple lui-même – à avoir obtenu la certification « MFI » (made for iPhone, soit adapté à l’iPhone). Par ailleurs, la montre connectée est également compatible avec les smartphones fonctionnant sous Android et Harmony.  Le modèle Tambour Horizon Light Up séduira non seulement par son design, ses options de personnalisation et ses animations hautes en couleur, mais également par ses fonctionnalités de pointe. Sa technologie intègre un processeur Snapdragon Wear 4100 ultra-rapide et, pour la première fois sur le modèle des montres Tambour Horizon, un moniteur de fréquence cardiaque. Autre atout, la montre dispose d’une étanchéité de 30 mètres. La Tambour Horizon Light Up dispose d’une autonomie pour une utilisation tout au long de la journée. Quatre modes sont proposés – Blossom, Explorer, Submarine et Saver – permettant chacun d’ajuster et de paramétrer les animations du cadran selon les envies et le style de vie de son propriétaire. Par ailleurs, la Tambour Horizon Light Up est la première montre connectée Louis Vuitton à disposer de poussoirs de part et d’autre de sa couronne, pour une simplicité d’utilisation extrême. Ainsi, une simple rotation de la couronne permet de changer de cadran, tandis que le poussoir supérieur active le mode aléatoire de l’écran et les paramètres de configuration du garde-temps. Le poussoir inférieur fait, quant à lui, office de raccourci pour accéder à l’application de son choix.

BOVET 1822 Recital 23 cadran guilloche turquoise

Bovet 1822 est connue pour ses incroyables cadrans, et les nouveaux cadrans guillochés turquoise sont loin de décevoir. Les cadraniers de la manufacture ont exprimé tout leur savoir- faire, en concevant un cadran aussi complexe qu’éblouissant. Le guilloché est une technique ornementale utilisée depuis le Moyen Âge, bien qu’elle ait été utilisée pour la première fois dans l’industrie horlogère au XVIIIe siècle. Bovet a su employer le guilloché avec succès tout au long de son histoire, et celui-ci constitue ici un ajout bienvenu, avec ses couleurs profondes et son motif hypnotique. Ici, le motif guilloché est appliqué sur le cadran de base lors de sa fabrication, puis surmonté de couches successives de laque colorée translucide par nos artisans internes. Une fois que la laque a séché, celle-ci est polie de manière à ce que le motif du guilloché puisse être révélé. Ces cadrans guillochés sont particuliers, car ils présentent des variations de couleur spectaculaires lorsque la lumière vient s’y refléter. Sous un certain angle, le cadran semble être d’un bleu foncé et profond, mais sous un autre angle, il semble être turquoise vif. Rien de plus aisé que de se noyer dans ces cadrans : il vous suffit de faire pivoter le garde-temps dans votre main et d’admirer le cadran. D’élégantes aiguilles des heures et des minutes glissent avec grâce sur le cadran guilloché turquoise excentré, laissant place à la précision des phases de lune du garde-temps Récital 23. De plus, toutes les heures, lorsque les aiguilles des heures et des minutes se chevauchent, leurs dessins atypiques forment un cœur, qui se dessine dans l’espace vide. Présenté sous la forme d’un dôme hémisphérique, l’indicateur de phase de lune correspond majestueusement au volume du boîtier « écritoire ». La surface du dôme est gravée pour évoquer la surface lunaire et remplie de matière luminescente. Cet exploit est d’autant plus remarquable que l’indicateur est cambré. La phase de lune se lit par l’intermédiaire d’une ouverture circulaire tridimensionnelle dont la fabrication et la décoration ont nécessité à elles seules plus d’une journée de travail. Le mécanisme de précision utilisé pour déterminer la phase de lune ne nécessite une correction que tous les 122 ans. Soucieux de développer des fonctions utiles permettant une utilisation quotidienne du garde- temps, M. Raffy, propriétaire de Bovet 1822, a cherché à intégrer un bouton-poussoir dans le cabochon en saphir véritable de la couronne, afin de pouvoir régler facilement la phase de lune, sans avoir besoin de correcteurs. Cette dernière est donc facilement réglable, et ce sans qu’il soit nécessaire d’utiliser le moindre outil. Intemporelle et symbolique, la nouvelle édition Récital 23 représente les valeurs qui animent M. Raffy et les artisans de Bovet 1822 : la passion de la haute horlogerie et la volonté de perpétuer l’illustre histoire de Bovet 1822 par de nouvelles expressions nobles de l’art horloger.

LONGINES Evidenza

Dix-huit ans. Le temps de tous les possibles. C’est l’âge aussi qu’affiche la Longines evidenza, qui semble avoir traversé les printemps sans ciller, avec élégance et détermination. Il est vrai que cette collection emblématique, aux lignes fluides et épurées, s’inscrit dans la plus pure tradition horlogère de la marque. Elle puise son inspiration au cœur des années 1920, où s’affirme ce style que l’on baptisera «Art déco». C’est l’époque aussi où Longines ose ses premières montres de forme – un pari qui lui vaudra par la suite de nombreuses distinctions. Aujourd’hui, à l’ère d’un XXIe siècle trépidant, la collection Longines evidenza revient sur le devant de la scène. Sous les feux de la rampe : le modèle dame automatique, qui s’enrichit de nouveaux cadrans vert océan et argenté, ainsi que de bracelets cuir assortis, complétés par un bracelet acier souple. La Longines evidenza emprunte à son égérie de 1925 le langage formel du style Art déco. Les designers ont œuvré à la simplicité des lignes, cherché la pureté de la courbe parfaitement tendue en réinterprétant la forme «tonneau» – ô combien audacieuse à l’époque – apparue chez Longines en 1911 déjà. Une forme qui constitue ainsi la véritable essence de la collection, en évoquant avec subtilité et élégance les codes esthétiques intemporels des années vingt. Si la quête de l’excellence semblait accomplie, pouvait-on dès lors encore envisager de parfaire cette collection ? Les designers et les horlogers de Longines ont voulu relever le défi, en mettant le modèle dame automatique sous les projecteurs. Ils ont d’abord créé de nouveaux cadrans aux couleurs évocatrices d’embruns et de grand large, vert océan et argenté. Leur traitement différencié est sans nul doute la signature de cette extension 2021 : mat au centre – avec une reprise de la forme «tonneau» typique de la boîte – et soleillé à l’extérieur. Ils acquièrent ainsi une autre dimension, rehaussée par le tour d’heure peint de chiffres romains affinés et allongés. La couronne s’orne d’une bague bleue en aluminium qui donne à la boîte un rythme dont se dégage une belle fraîcheur visuelle. Enfin, la Longines evidenza adopte des bracelets en cuir vert océan et bleu, auxquels s’ajoute un bracelet acier souple avec fermoir déployant triple sécurité. On imagine aisément l’un de ces nouveaux modèles automatiques au poignet d’une femme dynamique, se passionnant pour l’art et le design, vivant des journées trépidantes... à l’instar de ces nouvelles années folles. La collection Longines evidenza, au parfum d’intemporel, a été revivifiée au rythme de cette décennie, pour les icônes d’aujourd’hui : élégantes, déterminées, passionnées.

FREDERIQUE CONSTANT Highlife Emerald Worldtimer Manufacture

La manufacture genevoise Frederique Constant (groupe Citizen) préférant ne pas communiquer en français au sujet de cette Highlife Emerald Worldtimer Manufacture, alors que la communauté francophone représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève), nous respectons son choix en ne présentant pas à nos lecteurs qui parlent français cette montre (ci-dessous)…

BREITLING Super Avi Vought F4U Corsair

Super AVI, la nouvelle collection de garde-temps imaginée par Breitling, célèbre l’histoire de l’aviation en s’inspirant de la montre d’aviateurs originale, la « Co-Pilot » Ref. 765 AVI de 1953, mais également de quatre avions de légende : le P-51 Mustang de North American Aviation, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le Mosquito de Havilland. « Cette collection symbolise ce sentiment de nostalgie qui renvoie aux débuts de l’aviation, lorsque la montre était l’outil indispensable du pilote à bord de l’appareil », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Toutefois, ce savoir-faire artisanal d’exception et la robustesse du design ne sont pas réservés aux pilotes et aux amateurs d’avions vintage. » Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait connaître en inventant des horloges de précision destinées à une utilisation dans les cockpits pour l’industrie naissante de l’aéronautique. Vingt ans plus tard, en 1953, Breitling présente au monde entier un nouvel instrument dédié à l’aéronautique, mais cette fois-ci dans une version à porter au poignet. Première en son genre, la montre de pilote Ref. 765 AVI connaît alors un succès immédiat et s’est établi comme une véritable source d’inspiration pour de nombreuses autres créations. Très apprécié par les aviateurs, ce modèle a rapidement été renommé « Co-Pilot ». En 2020, Breitling lance également le modèle AVI Ref. 765 1953 Re-Edition, une réédition précise et minutieuse imaginée pour rendre hommage à cette icône des chronographes classiques. Ce chronographe avant-gardiste a servi d’inspiration pour Super AVI, la première série de la collection Classic AVI de Breitling. Près de cent ans après ses premiers garde-temps dédiés au secteur de l’aviation, ce lancement célèbre le lien fort entre la marque et l’âge d’or de cette industrie. Des premiers décollages à la naissance du transport commercial aérien, l’histoire de Breitling est intimement liée à celle de l’aviation.

Inspirée de la livrée caractéristique de l’avion militaire aux performances révolution-naires, la Super AVI Tribute to Vought F4U Corsair (ci-dessus) est dotée d’un cadran bleu, de compteurs de chronographe ton sur ton et d’un bracelet en cuir noir. Le design caractéristique de la Super AVI se distingue par ses grands chiffres arabes hautement lisibles sur la lunette et le cadran. Son boîtier robuste mesure 46 mm et la couronne surdimensionnée est placée à 3 heures. Les lunettes moletées assurent une prise en main optimale et les bracelets en cuir de veau surpiqués rappellent les coutures présentes sur les équipements de vol en cuir de l’époque. Les pilotes et autres voyageurs apprécieront la possibilité de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT à pointe rouge, ainsi qu’à la graduation de 24 heures figurant sur le réhaut. La Super AVI est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B04 certifié COSC, qui garantit une réserve de marche d’environ 70 heures. Si la Super AVI nous renvoie à l’époque des garde-temps exclusivement analogiques, où les pilotes les utilisaient comme instrument de confiance pendant leurs vols, la robustesse du design et sa précision à toute épreuve garantissent la pertinence de cette série dans l’ère actuelle.

TAG HEUER Aquaracer Professional 300 Night Diver

TAG Heuer présente aujourd’hui trois nouvelles références dans sa famille de montres-outil à toute épreuve. Avec notamment un nouvel opus emblématique : la TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Night Diver entièrement noire, au cadran luminescent. Les inconditionnels de TAG Heuer reconnaîtront immédiatement le nom « Night Diver », apparu pour la première fois au milieu des années 1980. Plébiscitée par les amateurs de belle horlogerie énergiques, soucieux de leur style, les passionnés de la nature et des extrêmes qui repoussent sans cesse leurs limites, cette montre de sport est devenue l’une des plus célèbres de son époque. La nouvelle collection TAG Heuer Aquaracer Professional 300 reprend l’histoire là où elle s’est arrêtée. Les équipes chargées du design, de l’ingénierie et du patrimoine de la marque ont collaboré étroitement pour imaginer ensemble une nouvelle expression fidèle et contemporaine de cette montre iconique. Elles ont préservé et amélioré certains détails signature, tels que la célèbre lunette à 12 facettes et les lignes du cadran gravées à l’horizontale, qui soulignent élégamment cette nouvelle version raffinée, robuste et hautement polyvalente, entre classicisme et modernité. La ligne TAG Heuer Aquaracer Professional 300 dévoilée aujourd’hui comprend trois modèles, qui s’ajoutent aux huit présentés en avril, portant la collection 2021 à 11 références. Les trois nouvelles versions ne sont pas en édition limitée et complètent donc l’offre principale. Chacune est dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 43 mm et d’un bracelet en caoutchouc équipé de la nouvelle boucle déployante intégrant un mécanisme d’extension rapide, une innovation signée TAG Heuer. Le modèle phare de la gamme est la Night Diver, revêtue de DLC noir, qui rejoint ainsi la TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Tribute to Ref. 844 parmi les pièces cultes de la collection. Son boîtier en acier inoxydable, sa lunette, sa couronne, son fond de boîtier et son fermoir sont tous recouverts de carbone en revêtement DLC, une finition ultra-résistante et haute performance, idéale pour une utilisation dans des conditions extrêmes. L’insert de la lunette est en céramique noire, d’une résistance également incomparable. L’autre caractéristique signature de la Night Diver est son cadran entièrement luminescent, revêtu de Super-LumiNova vert, qui assure une phosphorescence exceptionnelle dans l’obscurité. Afin de s’assurer une visibilité parfaite dans des conditions de très faible luminosité, l’aiguille des minutes et l’aiguille centrale des secondes sont remplies de luminescence bleue qui contraste avec le vert du cadran. L’aiguille des heures et les index octogonaux des heures à midi, 3 heures, 6 heures et 9 heures sont remplis de luminescence verte. Les autres index octogonaux des heures sont bordés de laque noire. Le triangle sur la lunette tournante unidirectionnelle à midi, essentiel pour mesurer les temps de plongée avec précision et en toute sécurité, brille également d’un bleu fascinant, faisant écho au bleu de l’aiguille des minutes et de l’aiguille centrale des secondes.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter