REPÉRAGES #169-2022 (accès libre)
Sept montres qui sont pressées de se montrer avant qu’on ne tourne la page de 2022
169e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breitling, Frederique Constant, Glen Ogal, Gruppo Ardito Watches, IWC, Patek Philippe et Sinn…
PATEK PHILIPPE Chronographe à rattrapante et quantième perpétuel réf. 5204G-001
Patek Philippe enrichit sa collection de montres compliquées avec différentes réinterprétations esthétiques de chronographes avec fonctions additionnelles emblématiques. Grandes Complications, complications utiles dans la vie de tous les jours, garde-temps aux designs classiques et intemporels, modèles sport élégant, montres-bijoux pour dames, créations de haut artisanat : Patek Philippe est l’une des rares manufactures de haute horlogerie à être active dans tous les segments du marché. Avec une gamme d’environ 150 références différentes fabriquées dans de petites séries allant d’une dizaine de pièces à quelques centaines d’unités, et dotées d’un large choix de mouvements 100 % maison, la firme se distingue également par son très vaste choix de modèles pour hommes et pour dames. Au fil des ans, la dernière manufacture indépendante genevoise en mains familiales s’attache à faire évoluer sa collection courante de manière équilibrée – en développant constamment de nouveaux modèles et en réinterprétant l’esthétique de modèles existants. Héritier d’une des alliances de Grandes Complications Patek Philippe les plus recherchées, le nouveau chronographe à rattrapante et quantième perpétuel référence 5204G-001 (doté du calibre CHR 29- 535 PS Q à remontage manuel) se distingue par son boîtier en or gris et son cadran vert olive avec décor « soleil » et dégradé de noir à la périphérie. Un accord de couleurs moderne et intemporel, complété par un bracelet en cuir de veau vert olive brillant avec coutures contrastées beiges et boucle déployante en or gris. Ce grand classique au style revisité rejoint dans la collection la référence 5204R- 011 en or rose avec cadran et bracelet gris ardoise lancée en 2021.
SINN 104 St Sa I MG
Une montre de pilote au sens classique du terme, dans la pure tradition formelle de Sinn. Notre modèle 104 St Sa I MG bénéficie d’un design clair et structuré offrant une parfaite lisibilité de l'heure, de la date et du jour de la semaine. La particularité chromatique retenue pour ce modèle consiste en un cadran vert métallisé scintillant. Cette montre-instrument est dotée d’une boîte en acier inoxydable poli. La glace et le fond en verre saphir permettent d’admirer à loisir la précision du fonctionnement du mouvement mécanique. Sa lunette tournante bidirectionnelle, dotée d’une minuterie, est solidaire de la boîte. Son cadran se distingue grâce à un triangle luminescent. Le modèle 104 St Sa I MG est résistant à la pression jusqu’à 20 bars, aux basses pressions et étanche à l’eau.
FREDERIQUE CONSTANT Classics Worldtimer Manufacture
Présenté en 2012, la Classics Worldtimer Manufacture s’est imposée en un temps record comme l’une des pièces les plus vendues de Frédérique Constant, et largement acclamée par la communauté horlogère. Un succès qui ne se dément pas, célébrant aujourd’hui son 10e anniversaire avec deux éditions limitées très exclusives : la première en or rose 18 carats, éditée en 88 exemplaires, et la seconde en acier comportant, 1888 pièces. Dédiées à l’art du voyage et à l’exploration du monde, elles illustrent à la perfection l’histoire internationale de la Maison, des Pays-Bas à la Suisse, en passant par Hong Kong. C’est une création particulière, chère à l’histoire de Frédérique Constant, qui traverse elle- même les continents et transcende les frontières. Véritable icône du voyage présentée pour la première fois en 2012, la Classics Worldtimer Manufacture, devenue incontournable, fête ses 10 ans en 2022. Pour marquer l’événement, Frédérique Constant présente aujourd’hui deux éditions limitées exclusives, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et amateurs de belle horlogerie. Les deux versions proposées s’habillent d’un bleu profond qui représente les océans du planisphère central, exécuté en relief et en gris. Tout autour sont appliqués des index luminescents afin de garantir une parfaite lisibilité, même de nuit – telles que les aiguilles des heures et des minutes, empreintes de la même matière. Pour terminer l’ensemble, un disque blanc affichant 24 villes se déroule sur le réhaut. Enfin, à 6h, la date s’affiche par une aiguille au sein d’un cadran bleu finement guilloché soleil. La première version, la plus rare et prestigieuse, ne sera réalisée qu’à 88 exemplaires et propose un boîtier en or rose 18 carat. La seconde, réalisée en acier, sera limitée à 1888 exemplaires. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes - ainsi que le contour des index - font élégamment écho au boîtier, en reprenant sa teinte. Partageant le même diamètre de 42 mm, ces deux garde-temps se portent sur un bracelet en alligator bleu marine à boucle déployante, ornée du sceau emblématique de la Manufacture Frédérique Constant, éternel passeport pour l’évasion.
Le calibre automatique FC-718, doté de 38 heures de réserve de marche, est d’une fiabilité éprouvée. Il est aussi un exemple de simplicité : la totalité de ses indications se règle avec la seule couronne, grâce à un ingénieux système à trois crans. Au premier, elle remonte la montre. Au deuxième, elle règle la date (vers le haut) et la ville de référence (vers le bas). Au troisième, elle règle l’heure à affichage central. Simple et intuitive, cette conception permet de traverser les fuseaux en se faisant porter par la seule envie de découverte du monde, sans avoir à se soucier de l’heure lue : l’heure locale (par aiguilles centrales) et domestique (par le réhaut mobile) sont automatiquement synchronisées l’une avec l’autre. Aucun besoin non plus de s’attacher à dissocier les fuseaux qui sont de jour de ceux qui sont de nuit : les deux tons du disque entourant le globe (sombre pour la nuit, blanc pour le jour) l’indiquent naturellement, par deux segments consécutifs de 12 heures, en face des villes de référence concernées. Ce mouvement d’exception sera visible par le fond ouvert de la pièce. Comme tout authentique calibre Manufacture signé Frédérique Constant, il est richement décoré de Côtes de Genève et d’un délicat perlage de sa platine, au-dessus de laquelle tourne sa masse oscillante satinée et à traits tirés. Enfin, la Classics Worldtimer Manufacture est avant tout une création d’un design moderne et intemporel, une invitation au voyage ayant traversé les dix dernières années sans aucune modification autre que chromatique, afin d’enrichir la collection de variations de bleu, brun, gris ou vert, comme autant de paysages sauvages, de récifs et de terres colorées. Représentées sur son cadran à travers les cinq continents, ces merveilles de la nature sont les témoins d’un monde qui s’est construit au gré des événements, mais également des civilisations. Précieuses gardiennes de cultures, de traditions mais aussi de savoir-faire, elles perpétuent leur héritage et permettent à ceux qui le souhaitent d’ouvrir leur esprit à divers usages et coutumes, afin d’enrichir leur expérience.
BREITLING Premier B21 Chronographe Tourbillon 42 Gaston Breitling
Breitling dévoile un trio de chronographes très exclusifs, fabriqués à partir de métaux précieux robustes et dotés d’un tourbillon exceptionnel. Chacune de ces trois versions s’inspire de l’un des trois fondateurs de Breitling. Conçue alors que le monde était encore ancré dans la Seconde Guerre mondiale, la collection Premier était le remède de Willy Breitling contre l’austérité. A l’époque, les montres de poignet étaient des outils utilisés par les professionnels tels que les pilotes, les navigateurs et les ingénieurs. Et personne ne comprenait cela mieux que Willy, renommé pour ses chronographes de haute précision. Mais étant un homme raffiné, Willy chercha également à élever la montre de poignet au statut d’objet élégant qui, comme les films en noir et blanc de l’époque, transmettait un sentiment d’optimisme en ces temps tumultueux. Lancée en 1943, sa ligne Premier a conservé toutes les fonctions de ses superbes chronographes, en y ajoutant une touche d’élégance. La marque d’horlogerie de luxe suisse fait aujourd’hui revivre cet esprit avec le lancement de la Premier B21 Chronograph Tourbillon 42. Aussi difficile à réaliser que fascinante, la complication tourbillon est la pièce maîtresse de ce nouveau trio exceptionnel de montres de poignet. « La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 incarne parfaitement le design et l’expertise de Breitling », déclare le PDG Georges Kern. « Dans le tourbillon, vous voyez le mécanisme vivre chaque seconde. Il est le cœur battant de la montre. » Le tourbillon comprend le balancier, le spiral et l’échappement dans une cage tournante, permettant un mouvement continu de l’ensemble. Il corrige et contre efficacement les effets de la gravité, qui affectent la précision de la montre différemment selon les positions. Breitling s’est associé au spécialiste des mouvements Manufacture La Joux-Perret pour développer le mouvement B21. L’association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe fait de ce trio de montres des modèles très distinctifs de Breitling. La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 se caractérise par des métaux précieux et un fond de boîtier ouvert bombé. La Gaston Breitling associe un boîtier robuste en or blanc 18 carats avec un cadran anthracite et un bracelet en cuir d’alligator noir.
GLEN OGAL Astronomer
Glen Ogal annonce la sortie de deux nouvelles montres « Astronomer ». Les deux premiers modèles de la série en 6 parties lancées par la célèbre marque de style de vie écosaise Glen Ogal, est ravi d'annoncer le lancement de deux toutes nouvelles montres ; les deux premières d'une série de montres pour hommes en 6 parties appelée « Astronomer ». Conçues par le directeur créatif de Glen Ogal, Roger Wallace, les montres Astronomer donnent vie au mélange parfait de nature et de finesse élégante. Inspiré par les millions d'étoiles de la galaxie céleste au-dessus du plafond, Wallace associe sans effort la beauté à l'ingénierie des montres allemandes pour créer deux montres qui sont toutes deux simultanément précises à la seconde et intemporelles. Guidés par la lumière du ciel nocturne, les porteurs des montres Astronomer Collection pourront regarder des étoiles lumineuses à l'intérieur du cadran de la montre briller la nuit. Ne sort actuellement que 2 modèles, 4 autres seront publiés au premier trimestre de 2023. Conçue à Édimbourg, Roger Wallace a développé une montre robuste avec un mouvement automatique placé dans un boîtier en acier inoxydable de 44 mm et étanche à une profondeur de 30 m, ce qui promet au porteur une expérience qui le verra à travers une usure quotidienne normale. Alors que l'assemblage allemand assure un excellent chronométrage. Le bracelet en cuir italien avec fermoir papillon en bleu nuit et noir confirme les références de style plus fins de la montre. Pesant 112 g, ces modèles d'astronomes offriront une présence rassurante au poignet du porteur. Pour la gamme Astronomer, le ciel offre une merveilleuse source d'inspiration. Les collections de montres pour hommes de Glen Ogal sont conçues pour plaire à un large éventail de goûts et s'assurer qu'il y a quelque chose pour tout le monde. Chacune des montres de Glen Ogal est fabriquée avec des matériaux de la plus haute qualité et présente de beaux designs qui résisteront à l'épreuve du temps. Roger Wallace, directeur créatif de Glen Ogal, a déclaré à propos de la nouvelle collection de la marque : « Le lancement de la série Astronomer capture un moment dans le temps reflété dans les étoiles au-dessus de nous. L'une des plus belles toiles de la nature, l'astronome réunit la gloire céleste avec un superbe design écossais et un chronométrage allemand au point. Les deux premiers d'une série de six, nous sommes ravis de pouvoir lancer les derniers garde-temps de Glen Ogal. »
IWC Portugaise cadran contrasté bleu et blanc
IWC Schaffhausen dévoile une nouvelle version de la Portugieser Automatic, un des modèles les plus prisés de la collection Portugieser. Les deux montres possèdent un boîtier en acier inoxydable et un cadran blanc et bleu présentant de nets contrastes ainsi que des éléments emblématiques tels qu’une minuterie chemin de fer, des chiffres arabes bleus et des aiguilles feuilles bleuies. La Portugieser Automatic, accompagnée d’un bracelet en alligator bleu, est équipée du calibre 52010 de manufacture IWC qui lui assure une réserve de marche de 7 jours. La Portugieser Chronographe, associée à un bracelet en caoutchouc bleu, dotée d'un mouvement chronographe de calibre 69355 de manufacture IWC. Un design caractérisé par de nets contrastes entre le cadran et les compteurs – souvent surnommé «cadran panda» par les amateurs d’horlogerie – est un exercice de style classique pour la collection Portugieser de IWC. La combinaison des deux couleurs améliore la lisibilité et confère à la montre une apparence distinctive. Cet été, l’horloger suisse de luxe réinterprète deux de ses Portugieser les plus emblématiques en proposant des cadrans blancs et bleus riches en contrastes. Les cadrans blancs arborent une finition vernie polie tandis que les compteurs bleu foncé dévoilent une finition azurée. Ces couleurs nautiques offrent un look contemporain plein de fraîcheur à ces modèles classiques, et rappellent les origines de la Portugieser: son design iconique s'est toujours inspiré des montres d’observation et de marine. La Portugieser Automatic (réf. IW500715) possède un boîtier en acier inoxydable de 42,3 millimètres de diamètre, un cadran blanc et bleu ainsi que des aiguilles feuilles bleuies. Le design équilibré du cadran offre une petite seconde à 9 heures et un affichage de la réserve de marche à 3 heures. La montre est animée par le calibre 52010 de manufacture IWC équipé du système de remontage automatique Pellaton. Ce mécanisme doté de composants en céramique quasiment inusable exploite les plus petits mouvements du rotor, quelle que soit leur direction, pour emmagasiner une réserve de marche de 7 jours dans deux barillets. Le mouvement peut être admiré à travers le fond en verre saphir. Cette Portugieser à l’élégance intemporelle est accompagnée d’un bracelet en alligator bleu sécurisé par une boucle déployante.
GRUPPO ARDITO WATCHES NumeroZero (nouvelle édition)
À la demande générale, NuméroZero, la première montre produite par GAW leur est à nouveau proposée : la NumeroZero a été totalement repensé pour le projeter dans l'avenir, sa ligne est unique, un outil né pour se démarquer. Le haut constructif. Les montres GAW sont conçues et fabriquées à la main en Italie. Le titane utilisé pour le boîtier est de grade 5 afin de donner à la montre une légèreté et une force absolues. Le verre est saphir, le cadran est MAT noir, les finitions sont faites à la main et dénotent un soin constructif supérieur. Le corps du boîtier est fixé par 12 vis Allen (6 sur l'arrière et 6 sur la lunette). La couronne est vissé en titane de grade 5 personnalisé. La résistance à l'eau du verre est garanti par un joint torique sous-verre et un anneau en forme de L qui fonctionne sur le périmètre du verre. La lunette a pour tâche de comprimer le verre contre l'étui. Ces caractéristiques techniques permettent à la montre d'être étanche à l'eau au-dessus d'une pression de 170 bars (1 700 mètres), une valeur auto-limitée.