> 

REPÉRAGES #77-2023 (accès libre)
Sept montres qui témoignent avec énergie de leurs belles ardeurs printanières

77e épisode de notre présentation des nouveautés d’un premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Memorigin, Omega, Parmigiani, Seagull 1963, Seiko et Sternglas…


SEIKO Presage Sharp Edged (nouveau mouvement automatique)

Introduite en 2020, la collection Presage Sharp Edged de Seikos’est rapidement forgée une réputation pour sa silhouette angulaire, son cadran au motif distinctif, ainsi que ses aiguilles et index qui reflètent la lumière tout en améliorant la lisibilité. Révélant une expression puissante de l’art et de l’esthétique japonais combinée à une horlogerie mécanique, cette collection a démontré le savoir-faire ainsi que les techniques de fabrication avancées de Seiko. Aujourd’hui, la collection Sharp Edged accueille un nouveau mouvement automatique offrant trois jours de réserve de marche et un nouveau design. Un nouveau mouvement cœur ouvert de la série 6R - le calibre 6R5J - fait ses débuts dans les derniers modèles de la collection Sharp Edged, leur offrant une réserve de marche de trois jours. Ce mouvement automatique de 21 600 alter- nances par heure indique les heures, minutes et secondes, et dispose d’un sous-cadran 24 heures à 6 heures. Une découpe attrayante à 9 heures laisse voir et apprécier l’échappement du mouvement. On retrouve le motif asanoha ou «feuille de chanvre» sur le cadran, signature de la collection Sharp Edged. Pour souligner la réserve de marche, le cadran porte l’inscription «Automatique 3 jours». Ce nouveau calibre 6R5J est visible à travers le fond de boîte transparent en verre saphir.

Les améliorations apportées à la collection Sharp Edged ne se limitent pas au mécanisme et intègrent également un verre saphir doublement incurvé, qui donne aux nouvelles montres une allure élancée au poignet. Ce nouveau verre, avec lequel le cadran semble plus proche et plus éclatant, améliore la lisibilité tout en mettant en valeur chaque détail. Comme chaque montre de la collection Sharp Edged, les cadrans des deux nouvelles créations revêtent le motif particulier asanoha, apparu sur les textiles japonais il y a plus de 1 000 ans, à la période Heian, et traditionnellement associé à un désir de croissance et de succès. Composé de plusieurs couches, chaque cadran tridimen- sionnel prend vie grâce à l’estampillage, à la gradation des couleurs et au revêtement de la couche supérieure. Le cadran de chaque montre est imprégné d’une couleur traditionnelle japo- naise : la plus claire, shironeri, rappelle la soie écrue et le cadran sombre, Aitetsu, est indigo. Les index et l’aiguille des secondes des nouvelles montres ont été redessinés. Les index sont plus nets et pointent vers le centre du cadran, tandis que l’aiguille des secondes, légèrement incurvée vers les index, se dote d’un contrepoids plus pro- noncé et angulaire avec une finition en pointe.

STERNGLAS Hamburg Automatique Édition Küste

Soyons honnêtes : il y a beaucoup de choses à aimer dans la mer. Mais personne n'aime patauger dans les déchets plastiques. Pas même les animaux. C'est pourquoi nous présentons l'édition limitée Hamburg Edition Küste (« côte »), en coopération avec l'organisation à but non lucratif « Küste gegen Plastik » (« Côte contre plastique »), maintenant avec un mouvement automatique. Le boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316L poli protège le calibre Miyota 8215. En plus d'une réserve de marche de 42 heures, il offre un affichage de la date et dispositif de réglage précis de la montre. Le verre saphir à double dôme avec revêtement antireflet est non seulement absolument résistant aux rayures dans l'utilisation quotidienne, mais offre également une vue parfaite sur le cadran d'inspiration maritime. Avec son bleu foncé fort, il rappelle la puissance impressionnante de nos mers. Avec les aiguilles contrastées argent et blanc et une seconde aiguille orange, l'heure est parfaitement lisible à tout moment. Pour soutenir l'importante mission de réduire les déchets plastiques, nos produits et leur expédition sont neutres en matière de climat. Comme être neutre ne suffit pas toujours, nous faisons un don de 10 € à l'organisation Küste gegen Plastik pour chaque montre vendue. Au dos de l'étui se trouve une gravure de l'oiseau fulmar du Nord, qui est particulièrement affecté par les déchets plastiques dans la mer et représente donc ce qui doit être protégé. Avec la Hamburg Automatic Edition Küste, vous obtenez l'une des 999 pièces maximum, ce qui est vraiment unique et numérotée sur le fond.

MEMORIGIN Spirit of Lion Rock

Le fondateur de la marque de tourbillon de Hong Kong Memorigin, William Shum, a travaillé en étroite collaboration avec l'organisation locale à but non lucratif, East Kowloon District Residents' Committee. Ils ont co-créé le Fonds de développement de l'enfant et de l'adolescent du district de Wong Tai Sin (Fonds DACD), qui se consacre à soutenir les enfants des familles populaires dans l'éducation, le développement des compétences, la culture des passe-temps et l'apprentissage expérientiel, etc. dans le but de renforcer leur confiance, d'élargir Dans le cadre de la campagne caritative, Memorigin a également personnalisé le tourbillon Spirit of Lion Rock au profit du Fonds WTSCAD, et tous les bénéfices seront versés. Le Fonds WTSCAD a été lancé en mars 2023 à la Plaza Hollywood à Diamond Hill. Le joueur de tennis de table de Hong Kong Marco Fu Ka Chun, l'artiste Samantha Ko Hoi Ling et l'escrimeur Cheung Siu-lun portaient la montre tourbillon The Spirit of Lion Rock pour assister à l'événement. De plus, Memorigin a fait la publicité du tourbillon de The Spirit of Lion Rock sur le panneau d'affichage à l'extérieur du tunnel de Hong Kong Cross-Harbor le plus achalandé. Le tourbillon Spirit of Lion Rock est disponible en deux versions : chiffres romains et reliefs métalliques. Les deux modèles s'inspirent du monument de Hong Kong Lion Rock, capturant la beauté vue de la région de Wong Tai Sin sur le cadran. La première version montre comment le lever du soleil illumine Lion Rock. La moitié inférieure du cadran squelette forme la silhouette du Lion Rock, dans laquelle les composants du mouvement noir sont représentés. La partie supérieure a un motif guilloché en or rose avec des marqueurs d'heures en chiffres romains, ressemblant aux rayons de soleil à l'aube et symbolisant l'espoir que le Fonds WTSCAD apporte à la société. La série de montres est équipée d'un mouvement tourbillon à enroulement manuel qui se compose de 155 pièces de module de sous-assemblage et de 18 bijoux. Il fournit une réserve de marche de 40 heures et a une fréquence de vibration de 28 800 oscillations par heure. Le tourbillon, toujours en rotation à la position de six heures, symbolise l'esprit de persévérance et de solidarité de Lion Rock hérité par les Hongkongais de génération en génération.

BAUME & MERCIER Hampton Riviera M0A10727 cadran bleu

C’est la première fois, depuis son lancement en 1973, que la Collection Riviera de Baume & Mercier dédie aux femmes autant de nouveaux modèles en une seule année. Le trait formel et inventif de sa boîte dodécagonale trace une allure, celle d’un porter chic et décontracté ; il dessine la posture du temps sur un poignet féminin qu’il enlace dans des proportions ajustées à sa finesse, et qu’il sublime au gré de déclinaisons chromatiques éclatantes. Au-delà de sa fonctionnalité, la montre Riviera est une signature esthétique, une attitude révélant la personnalité de la femme qui la porte ; l’empreinte du geste qu’elle accompagne. En 2023, sa silhouette féminine de 33 et 36 mm se pare de cinq nouveaux cadrans aux finitions sophistiquées, de couleurs chatoyantes, de diamants, et de bracelets interchangeables ; autant de choix proposés aux femmes pour qu’elles composent avec leur montre, façonnant avec elle l’aura de leur style et de leur tenue vestimentaire, dans l’esprit de la Collection Riviera, montre de forme par excellence qui a misé, dès ses débuts, sur le look. Le bleu azur de son cadran satiné soleil au décor vagues en décalques transparentes rappelle la couleur des reflets de l’eau qui, au cours de la journée, sont réchauffés par le soleil. La date est indiquée par une ouverture à 3h, tout en égrenant les heures et les minutes indiquées par des chiffres romains, des index rivés avec Superluminova (C1, émission bleue) et des aiguilles facettées rhodiées. Des affichages orchestrés par un mouvement à quartz d’une autonomie de 10 ans. On retrouve, en relief, le logo Phi, emblème de la Maison, sur la couronne octogonale libre. La montre est étanche jusqu’à 5 ATM (approx. 50m).

Les nouvelles montres Riviera ont un écrin d’autant plus raffinéqu’il est parfaitement proportionné aux poignets féminins. D’un diamètre de 33 mm, d’une épaisseur de 9,6 mm, leur boîte en épouse harmonieusement la forme, et en souligne chaque mouvement avec légèreté et élégance. Ces déclinaisons chromatiques s’harmonisent à merveille avec la boîte dodécagonale qui a fait le succès de la Collection Riviera depuis ses débuts. Son design unique, à contre-courant des modes à l’époque de son lancement, incarne la sensibilité artistique et l’esprit visionnaire de Baume & Mercier, pour qui la conception d’une pièce horlogère est comparable à celle d’un objet de design. Dans ces deux modèles, la boîte est en acier inoxydable poli et satiné et protégée par une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces. La lunette est en acier inoxydable poli et satiné soleil, fixée par quatre vis en acier poli. Le fond de la boîte reprend la forme dodécagonale. Personnalisable, il peut être gravé. C’est avec un bracelet intégré, en acier inoxydable poli-satiné, composé de trois rangs parfaitement disposés autour de la boîte, qu’a été conçue la montre Riviera, un parti-pris esthétique contribuant à renforcer son aspect design. Interchangeable, il se retire sans l’aide d’outils, grâce à un système « Fast Strap » fiable et robuste. Ces deux nouveaux modèles Riviera sont dotés de ce bracelet, qui se ferme à l’aide d’une boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité. D’une déclinaison à l’autre, Baume & Mercier perpétue l’esprit de la Collection Riviera et l’enrichit d’une esthétique féminine fine, légère et élégante associée à un caractère fort, révélateur d’un savoir-faire design remontant aux prémices de la Maison.

SEAGULL 1963 Chronographe Red Star Bullhead roue à colonnes

Un chronographe « Bullhead » (« tête de taureau »), accrocheur avec couronne au-dessus et boutons d'arrêt. Créé en faisant pivoter le mouvement de 90° vers le cadran. Ses deux poussoirs placés en haut du boîtier, à 11 heures et 1 heure. Un compteur de 30 minutes à 12 heures, un petit sous- cadran de secondes à 6 heures. La grande main rouge sert d'arrêt de la deuxième main. Trois couleurs au choix : bleu, kaki, brun (42 mm, mouvement Seagull ST1901 à remontage manuel et roue à colonnes)…

PARMIGIANI Tonda PF Minute rattrapante (première mondiale)

Innovation dans la complication, mais aisance d’usage : fidèle à l’esprit de la marque, Parmigiani Fleurier présente Tonda PF Minute Rattrapante, une nouvelle première mondiale inscrite dans la continuité de Tonda PF GMT Rattrapante. Après les fonctions superposées des heures, place aux fonctions superposées des minutes ! Elles résument la démarche de la marque: repenser les fonctionnalités pour les adapter aux besoins d’aujourd’hui. Tonda PF GMT Rattrapante a créé la sensation en 2022, une première mondiale réinterprétant le sens de « complication » horlogère pour le projeter dans l’innovation intuitive. Jamais une sans deux ! Parmigiani Fleurier poursuit sur ce thème en présentant une nouvelle première mondiale, Tonda PF Minute Rattrapante. Sa naissance a été guidée par l’idée de réinterpréter une des fonctions les plus communes de l’horlogerie pour la faire évoluer vers une innovation absolue. Le postulat de base: exécuter la fonction de la lunette graduée de la montre de plongée par le mouvement. Le résultat: simplicité d’usage, facilité de lecture et simplicité apparente jusqu’au moment d’actionner la fonction. Si Tonda PF GMT Rattrapante permet de distinguer heure locale et heure de domicile par saut d’une heure, ce nouveau développement de la fonction permet désormais l’incrémentation des minutes respectivement par tranches de 5 et de 1 minute. Le cadran affiche une aiguille des heures et deux Fonctions superposées des minutes. En or rhodié, la première est celle qui indique le temps réel couplée à celle des heures. Elle cache la seconde aiguille en or rose 18ct, qui calculera les minutes par 5 ou 1 à la demande.

Dans les deux cas, une pression sur l’un et l’autre poussoir fera sauter l’aiguille en or rose selon l’incrémentation désirée : 5 minutes par le poussoir situé à 8h, 1 minute par celui positionné à 10h. Le laps de temps à mesurer sera écoulé lorsque l’aiguille rhodiée aura atteint la position de l’aiguille en or rose 18ct. Son retour en position s’effectue via le poussoir intégré à la couronne sur le modèle de la fonction rattrapante. La fonction permet de calibrer très finement à la demande l’écoulement des minutes sur un laps de temps précis, n’importe quel moment ou événement nécessitant de mesurer le décompte des minutes. Le contraste est saisissant. Complication certes, mais dans l’esprit Parmigiani Fleurier. Tonda PF Minute Rattrapante affiche des proportions épurées et essentielles, raffinée dans ses codes et dans les finitions d’ensemble. Complication intuitive, efficace et d’une simplicité extrême d’usage, dans la droite ligne de l’esprit qui guide la marque. Comme un tailleur travaille les plis formés par le tombant d’un drapé, la manufacture structure la silhouette de la Tonda PF Minute Rattrapante, une montre d’une grande simplicité formelle réfléchie par ses créateurs pour faire corps avec l’esthète qui l’aura faite sienne.

OMEGA Speedmaster 38 mm (Fête des Mères)

Tout le monde connaît l’histoire du voyage de la Speedmaster sur la Lune. Cette version de 38 mm en combine le style emblématique à une élégance raffinée. Mais qu’on ne s’y trompe pas : au-delà de ses diamants et de son cadran au ton opalin argenté, cette montre garde son sens de l’aventure. C’est une création intrépide parfaite pour accompagner les mamans amatrices de voyage. Ce modèle aux coloris verts possède un boîtier en acier inoxydable et en or Sedna 18K.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter