REPÉRAGES #97-2023 (accès libre)
Sept montres qui témoignent d'une intense vitalité créative, tantôt dans le sport précieux, tantôt dans le sport extrême
97e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Backes & Strauss, Bovet 1822, Breitling, Edox, Seiko, Sinn et Whithings…
EDOX Skydiver 38 Date automatique
L'horloger suisse Edox ajoute une autre montre exceptionnelle à sa famille de montres de sport robustes avec le lancement de laSkyDiver 38 Date Automatic. Honorant l'héritage Edox des modèles classiques conçus pour les parachutistes et l'armée dans les années 1960 et 1970, SkyDiver 38 Date Automatic combine le meilleur de deux mondes - la fonctionnalité insensée d'une montre de plongée et le style et l'esthétique d'une montre de pilote de précision. Le beau boîtier, le cadran noir, les index frappants, la couronne surdimensionnée et le cristal de saphir en forme de dôme résistant aux rayures reflètent fidèlement une montre SkyDiver conçue par Edox dans les années 1960. Le cadran noir reflète les instruments de précision qui accompagnaient autrefois les aventuriers à la conquête de la terre, de la mer ou de l'air - les défis Fly, Drive and Dive qui conviennent aux montres Edox à un tee. Mais les matériaux et la nouvelle taille de 38 mm de diamètre du SkyDiver contemporain sont du 21e siècle. Le style militaire traverse l'ADN du SkyDiver, de son cadran de finition semi-mat au boîtier solide représentant fièrement l'emblème d'une unité de parachutistes. Le SkyDiver 38 Date Automatic complète son ambiance militaire robuste avec une fonctionnalité pratique pour toute aventure, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, y compris une lunette de plongée en céramique résistante aux rayures et une résistance à l'eau jusqu'à 300 m. Les aiguilles et les index sont recouverts de Super-LumiNova en beige, une autre touche vintage, et il y a aussi une fenêtre de date à trois heures. Le SkyDiver fonctionne avec une précision militaire, grâce à son mouvement automatique Edox Calibre 80, fabriqué par le spécialiste suisse Sellita. La montre assemblée à la main est dotée d'un boîtier en acier inoxydable soigneusement conçu, magnifiquement compensé par un bracelet solide. Cette toute nouvelle taille de boîtier est également livrée avec des combinaisons plus colorées et se tourne vers un nouveau public unisexe. De caractère contemporain, le SkyDiver 38 Date Automatic renforce l'esprit pionnier de l'aventure qui a conduit Edox depuis ses débuts. Libérez donc votre esprit d'aventure avec le nouveau Edox SkyDiver.
BREITLING Super AVI Mosquito Night Fighter
Le lancement de la Classic AVI de 42 mm donne un sens universelau chronographe d’aviateur robuste inspiré par la Ref. 765 AVI Co-Pilot originale de 1953 et quatre avions légendaires. En parallèle, la gamme de la Super AVI de 46 mm vient d’être complétée par une nouvelle montre audacieuse, la Mosquito Night Fighter en céramique noire. Breitling a également surpris les collectionneurs avec une réédition extrêmement limitée d’une version de 1964 de la AVI Co-Pilot, faisant revivre une montre sportive classique. La montre de pilote pionnière de Breitling vient de devenir plus accessible. La nouvelle gamme Classic AVI reprend les célèbres codes du design établis par la Super AVI de 46 mm et les intègre à un format de 42 mm. Une montre robuste et facile à porter qui convient à la majorité des poignets. Cependant revenons aux origines de l’AVI. Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait un nom en créant des horloges de précision pour cockpit et chronographes de poignet dédiés pour les besoins de l’aéronautique. Deux décennies plus tard, en 1953, Breitling a présenté au monde un autre instrument de vol, la Ref. 765 AVI, un chronographe de pilote avec une lunette de douze heures tournantes pour enregistrer les durées de vol. Cette montre extrêmement lisible et facile à utiliser s’est révélée indispensable pour les aviateurs, si bien qu’elle a été renommée rapidement la AVI « Co-Pilot ». En 2021, cette montre de pilote pionnière a inspiré la création de la Super AVI, une collection de garde-temps robustes de 46 mm qui par leurs couleurs et leurs designs rendent hommage à quatre avions légendaires : le P-51 Mustang de North American, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le Mosquito de Havilland. « Beaucoup aiment le look à la fois robuste et sobre de la Super AVI, mais tout le monde n’a pas le poignet pour porter cette montre extralarge qui donne une impression authentique de montre utilitaire », affirme Georges Kern, PDG de Breitling. « La Classic AVI délaisse quelques fonctions afin d’obtenir un format plus petit que les clients avaient réclamé. Les modèles Classic et Super vont poursuivre leur route côte à côte, offrant ainsi plus de choix. »
La Classic AVI ne dispose pas de complication GMT qui contribue à la puissance de la Super. La montre est animée par le mouvement chronographe Calibre Breitling 23 qui affine le profil de la Classic AVI et qui la rend également attrayante. De ce fait, les fans de cette gamme retrouveront à l’identique les couleurs dédiées aux quatre avions légendaires : un cadran noir et un bracelet en cuir marron doré pour représenter l’avion Mustang polyvalent, un cadran bleu et un bracelet noir pour rendre hommage au Corsair naval, un cadran kaki avec un bracelet marron pour le look camouflage du Warhawk et un cadran noir avec une lunette en céramique noire sur un bracelet marron pour illustrer le Mosquito, également appelé « la merveille en bois ». Les couleurs des cocardes et des marquages de l’avion ajoutent des touches vives aux aiguilles et sous-cadrans. Les silhouettes des avions sont gravées au dos des boîtiers réalisés en acier inoxydable pour tous les modèles, avec une version disponible en or rouge 18 carats pour la Mustang. Pour tous les modèles, il est possible de choisir entre un bracelet en cuir de veau surpiqué ou un bracelet métallique à cinq rangs. Petite astuce pour la Classic AVI : scannez le boîtier pour localiser les coordonnées GPS cachées de la Chronométrie Breitling. Elles sont un clin d’œil aux tampons de spécifications qui apparaissaient sur les horloges de cockpit vintage, dont celles réalisées par le département Huit Aviation.
Dans une époque où les pénuries en aluminium et en acier étaient monnaie courante, les ingénieurs à l’origine du Mosquito de Havilland ont exploité une ressource alors particulièrement abondante : le bois. La « merveille en bois » a provoqué une véritable onde de choc lorsque ses performances ont excédé celles de ses contemporains en métal pour devenir l’un des avions les plus rapides construits entre 1940 et 1950. Il y a eu plusieurs versions du Mosquito sous forme notamment de bombardier léger, de transporteur et d’avion de reconnaissance photographique. La Super AVI Mosquito Night Fighter s’inspire du Night Fighter 2, un avion entièrement noir à deux places prévues pour voler furtivement la nuit. Cette montre rend hommage à la livrée sombre de l’avion avec un boîtier en céramique noire, un bracelet en cuir militaire et un cadran noir avec des sous-cadrans anthracite. Cette apparence globalement monochrome contraste fortement avec les poussoirs, la couronne et la boucle en titane. Comme pour toutes les Super AVI, le design distinctif inclut de grands chiffres arabes extrêmement lisibles ainsi qu’un boîtier robuste de 46 mm. Sa lunette moletée et sa couronne cannelée assurent une prise en main optimale, même avec des gants. Les pilotes et autres voyageurs apprécieront la possibilité de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT à pointe grise, ainsi qu’à la graduation de 24 heures figurant sur le réhaut. La Super AVI est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B04 certifié COSC, qui garantit une réserve de marche d’environ 70 heures. Le mouvement est visible au dos du boîtier en titane ouvert, où est gravée la silhouette du Night Fighter.
WITHINGS ScanWatch Horizons
Avec ScanWatch Horizon, Withings s’inscrit dans la tradition horlogère en réinterprétant les codes du design du modèle iconique de plongée et présente la montre santé la plus élégante du marché. Cette nouvelle montre connectée hybride revisite le design des légendaires montres de plongée avec sa lunette rotative et ses index luminescents. Elle est étanche jusqu’à 100 mètres (10 ATM). Ce bel accessoire est aussi essentiel pour la santé puisqu’il permet l’enregistrement d’un ECG de grade médical, la mesure de la saturation en oxygène dans le sang, et un suivi détaillé de l’activité ainsi que du sommeil. Cette édition exclusive associe les codes du design des célèbres modèles « diver » aux fonctionnalités de la montre la plus avancée dans le suivi cardiovasculaire. Affichant de discrètes notifications, ScanWatch Horizon offre aujourd’hui la meilleure option de prévention santé au poignet, sans compromis sur le style, le suivi sportif ou la connectivité, le tout avec une batterie exceptionnelle de 30 jours. Depuis 2014, date du lancement de la Withings Activité, la première montre analogique connectée, Withings casse les codes du marché des bracelets de fitness en proposant de puissants dispositifs de santé connectée sous la forme de montres à aiguilles traditionnelles. En septembre 2020, Withings rebattait à nouveau les cartes de la santé connectée avec ScanWatch, la première montre analogique capable de détecter la fibrillation auriculaire et les troubles respiratoires du sommeil. Withings est aujourd’hui de retour avec ScanWatch Horizon, une édition très spéciale de la gamme ScanWatch, déjà auréolée de 3 CES Innovation Awards. Withings réinterprète un type de montre légendaire pour en faire le dispositif de santé connecté le plus avancé au monde, sous couvert d’un modèle d’horlogerie iconique.
Pour Mathieu Letombe, directeur général de Withings : « ScanWatch Horizon illustre notre stratégie de rendre disponible au plus grand nombre une technologie de pointe de grade médical pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé, sur le long terme. En réinterprétant à notre manière ce grand classique de la tradition horlogère nous voulons montrer qu’il n’est désormais plus nécessaire de sacrifier l’allure au profit d’un suivi de qualité de sa santé ». Pour Pierre Garner, designer cofondateur de eliumstudio : « En revisitant les codes d’une montre légendaire, Withings ose repousser les limites de ce que le design peut offrir pour rendre la technologie la moins invasive possible. Cette montre réinterprète librement la typologie iconique de la montree de plongée en la faisant entrer dans le XXIe siècle. Avec ScanWatch Horizon Withings facilite l’adoption de technologies pointues en travaillant un design sophistiqué ».
SEIKO Style 60’s GMT
Lancée en 2021, la collection Presage Style 60’s s’inspire de la montre Crown Chronograph de 1964. Elle associe le design vintage de la création de 1964 aux compétences horlogères qui ont fait la renommée de Seiko. La Crown Chronograph était la première montre-bracelet de Seiko et du Japon équipée d’une fonction chronographe. La montre possédait plusieurs nouvelles fonctions révolutionnaires en 1964 et a marqué le début de la fabrication de montres-bracelets chronographes par Seiko. Avec leur verre « box-shaped », leurs index facettés et leurs aiguilles au design acéré, les montres de la collection Presage Style 60’s reprennent les caractéristiques du modèle d’époque. Elle se déclinent dans des teintes vintages qui contri- buent à leur look rétro. Aujourd’hui, Seiko présente trois nouvelles créations dans sa collection Presage Style 60’s sous le thème « Journey on the Road ». Inspirés de l’univers automobile et du style classique des voitures des années 1960, ces modèles intro- duisent pour la première fois la fonction GMT dans cette collection. Composé d’une fine lunette en aluminium graduée sur 24 heures et d’un cadran à la finition soleillée, leur design allie des tons métalliques à l’élégance du poste de pilotage d’une automobile ancienne. Dédié au voyage grâce à sa fonction GMT, ce trio de montres élégantes sera disponible courant mai dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés.
SINN 358 Diapal
Le chronographe classique : le grand diamètre de 42 millimètres de ce chronographe et son verre saphir bombé lui confèrent une forme élégante. En termes de caractéristiques, la technologie DIAPAL permet un échappement sans lubrification, la technologie Ar-Dehumidifying pour une meilleure étanchéité à la buée et la fiabilité fonctionnelle spécifiée à des températures comprises entre -45°C et +80°C garantit une fiabilité maximale même dans des conditions extrêmes. L'affichage comporte une importante fonction supplémentaire de mesure du temps sous la forme d'un second fuseau horaire sur une base de 12 heures. La qualité exceptionnelle de cette montre est également soulignée par le cadran anthracite.
BOVET 1822 19Thirty Blue Meteorite
L'attrait des étoiles est inéluctable. Depuis que l'humanité a commencé à marcher sur cette planète, les gens se tournent vers le ciel pour y trouver des présages, des signes, de l'inspiration et de l'espoir. Les météorites, qui ont traversé le cosmos à des vitesses incroyables et dont la nature même a été façonnée selon des motifs inhabituels, incarnent ces émotions.
Comme l'a si bien dit l'auteur américain Jack London : "Je préférerais être un superbe météore, dont chaque atome brille d'un éclat magnifique, plutôt qu'une planète endormie et permanente". Il est tout à fait approprié que ce matériau incroyable constitue le cadran complet de cette nouvelle édition spéciale 19Thirty de Bovet 1822. Avoir un morceau de quelque chose qui n'est pas de cette Terre dans son garde-temps, là pour l'admirer quand on veut, n'est rien de moins que miraculeux - une véritable tranche de paradis. Le cadran de ce garde-temps est une pure météorite, qui provient de la célèbre météorite de Gibeon, dont l'âge est estimé à 4,5 milliards d'années. Le motif Widmanstätten (les lignes que vous voyez sur le cadran) n'est révélé qu'après la gravure de la tranche de météorite à l'acide nitrique. Ces lignes et motifs sont le résultat de la fusion et du refroidissement dans l'espace pendant des milliards d'années. Le revêtement bleu recouvrant la météorite, qui est la première fois que le bleu est utilisé de la sorte, est en fait un traitement PVD de couleur bleue, transparent de sorte que le motif de la météorite est clairement visible.
Les météorites comptent parmi les matériaux les plus anciens et les plus rares sur Terre et tombent du ciel depuis des lustres. On pense qu'elles ont commencé leur vie dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Les météorites sont des matériaux naturels qui ont été projetés hors de leur orbite en entrant en collision avec d'autres objets. Ces morceaux du ciel plongent vers la Terre à des vitesses phénoménales, atteignant jusqu'à 28 000 kilomètres par heure, et se transforment en météores intensément brûlants, ou en étoiles filantes, pendant un court instant avant d'entrer en collision avec la Terre. Les météorites portent toujours le nom de l'endroit où elles ont été trouvées, souvent celui d'une ville ou d'une caractéristique géographique proche. La météorite de Gibeon, d'où provient le tesson de ce garde-temps, a été découverte pour la première fois en 1836 dans les déserts de Namibie, en Afrique, près du village de Gibeon, et on pense qu'elle y a atterri il y a plus de 40 millions d'années. Les météorites de Gibeon sont composées de fer, de nickel et de petites quantités de cobalt et sont classées dans la catégorie des météorites de fer à octaédrite fine. Les météorites de Gibeon sont connues pour être les plus stables des météorites de fer, avec des structures incomparables. Elles ne sont ni toxiques ni magnétiques, et ne sont donc pas nocives pour vous ou votre garde-temps. Le garde-temps qui présente cet incroyable cadran est la 19Thirty, qui dispose de sept (7) jours de réserve de marche à partir d'un seul barillet. Le mouvement de manufacture est fini comme les grandes complications de Bovet et peut être admiré à travers le fond d'exposition - un élément dont Bovet a été le pionnier dans les années 1800. Le cadran avant, avec son motif qui attire la lumière, est absolument unique, grâce à la façon dont chaque morceau de météorite change après avoir été taillé et gravé. En contraste avec le boîtier de 42 mm en titane grade 5 sablé, le résultat est un garde-temps à la fois dynamique et élégant. Le gouvernement namibien a récemment protégé tous les morceaux de météorite de Gibeon nouvellement découverts en tant que monuments nationaux. Cela signifie que les tranches de météorite utilisées dans la 19Thirty sont désormais de plus en plus rares et en quantité incroyablement limitée. Une tranche de paradis, en effet.
BACKES & STRAUSS The Picadilly 33 (Mayfair Collection)
La collection Piccadilly 33 Mayfair se compose d'un boîtier en acier, serti d'un ensemble éblouissant de diamants de diamants de taille idéale sertis dans la lunette. La Piccadilly 33 Mayfair est animée par un mouvement mécanique, que l'on peut voir à travers le fond ouvert du boîtier. Le bracelet en acier sur mesure de la collection Piccadilly 33 Mayfair a été soigneusement conçu pour compléter la montre. Il est confortable à porter et a été conçu pour s'adapter à une variété de tailles de poignets. « Cette collection n'est pas seulement un beau bijou, mais une montre intemporelle et fonctionnelle que l'on peut porter tous les jours », a déclaré Vartkess Knadjian, PDG de Backes & Strauss.